Impact moyen/long terme sport / COVID

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par felipe »

Bonjour,

La crise du COVID durant un peu plus que ce que nous aurions tous préféré, je m'interroge sérieusement sur les impacts de cette crise à moyen et long terme sur les différents acteurs du sport :
- les tri-athlètes : vont-ils revenir au sport ou vont ils abandonner ?
- les clubs-assos, les fédés
- les organisateurs
- les entraîneurs dont c'est le métier
- les prestataires (chronométrage, fabricant et vendeur de matos, etc.)

Pour l'industrie du tourisme, il est évoqué qu'il faudra 5 ans avant de revenir au niveau d'avant crise. Autant pour le tourisme, j'aurais tendance à être plus optimiste (si les prix sont bas, les gens vont vite avoir envie de partir car, mine de rien, pas mal de gens ont mis de l'argent de côté), autant pour le sport je commence à être sérieusement pessimiste.

Dans les clubs de natation du côté de chez moi, ils commencent à redouter que les jeunes de plus de 14 ans ne reviennent plus du tout. Ils n'ont pas un haut niveau pour performer et du coup, ils lâchent prise. Le triathlon, dont la compétition est pratiquée avec des âges plus avancées que la natation pure, me semble plus préservée de cette problématique. Mais on pourrait quand même perdre un grand nombre d'adhérents et mettre plusieurs années à revenir au même nombre de licenciés qu'avant.
Si on peut échanger des avis, des données, sans tomber dans l'invective...
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par IRONMAN04 »

Bonne idée que lancer ce sujet car celui des mesures covid commence à me saouler. :clap:
Perso, dans mon club, et même si cette période coïncide avec un changement de comité directeur, grosse perte d’adultes mais aussi de jeunes. Dans l’école dans laquelle j’encadre, nous sommes à presque 40%, on doit être à peu près pareil chez les adultes. De ce que j’entends c’est autant dû à l’annulation des épreuves, mais je pense encore plus à l’impossibilité d’assurer les entraînements (piscine fermée, pistes athlétisme idem,) seul reste le vélo que l’on peut assurer avec une séance CAP le mercredi en jonglant avec les disponibilités des jeunes et leurs contraintes scolaires.
Concernant le fonctionnement de mon club, par chance nous avons des finances très, très saines, l’annulation de notre tri des Vannades l’an dernier n’ayant pas entraîné de pertes financiers (minimes en fait), et donc nous en profitons cette saison pour mettre en place des idées nouvelles en apportant des moyens à notre école, et nous nous lançons malgre l’incertitude actuelle dans l’organisation d’une tri « team relais » fin juin.
En conclusion, nous restons positif en misant sur une amélioration de la situation. :wink:
Ciao
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par FAYARD »

felipe a écrit : 07 mars 2021 14:46 Bonjour,

La crise du COVID durant un peu plus que ce que nous aurions tous préféré, je m'interroge sérieusement sur les impacts de cette crise à moyen et long terme sur les différents acteurs du sport :
- les tri-athlètes : vont-ils revenir au sport ou vont ils abandonner ?
- les clubs-assos, les fédés
- les organisateurs
- les entraîneurs dont c'est le métier
- les prestataires (chronométrage, fabricant et vendeur de matos, etc.)

Pour l'industrie du tourisme, il est évoqué qu'il faudra 5 ans avant de revenir au niveau d'avant crise. Autant pour le tourisme, j'aurais tendance à être plus optimiste (si les prix sont bas, les gens vont vite avoir envie de partir car, mine de rien, pas mal de gens ont mis de l'argent de côté), autant pour le sport je commence à être sérieusement pessimiste.

Dans les clubs de natation du côté de chez moi, ils commencent à redouter que les jeunes de plus de 14 ans ne reviennent plus du tout. Ils n'ont pas un haut niveau pour performer et du coup, ils lâchent prise. Le triathlon, dont la compétition est pratiquée avec des âges plus avancées que la natation pure, me semble plus préservée de cette problématique. Mais on pourrait quand même perdre un grand nombre d'adhérents et mettre plusieurs années à revenir au même nombre de licenciés qu'avant.
Si on peut échanger des avis, des données, sans tomber dans l'invective...
Le sport amateur va souffrir, c’est une évidence, il faudra du temps pour récupérer tout le monde et certains vont lâcher prise pour un moment. Ça va devenir un problème de santé publique, assurément.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Bikoon
Messages : 206
Inscription : 09 janv. 2017 11:03

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par Bikoon »

FAYARD a écrit : 07 mars 2021 18:24Le sport amateur va souffrir, c’est une évidence, il faudra du temps pour récupérer tout le monde et certains vont lâcher prise pour un moment. Ça va devenir un problème de santé publique, assurément.
Ce problème de santé publique existe déjà : si tout le monde faisait un peu d'exercice régulièrement (je ne parle pas de sport), ce sont des milliards qui seraient économisés chaque année.
Cette pandémie va probablement encore accentuer le phénomène :cry:
...de retour au triple effort en 2017 après une pause de 17 ans 8)
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par PEB »

Je distinguerai plusieurs cas de figure.
Les triathlètes (de tout âge) passionnés de sports, qui malgré les contraintes sanitaires, trouvent des plans B ou C pour continuer à s'entrainer et qui reviendront à une pratique normale lorsque la situation le redeviendra aussi (ce que l'on espère).
Les jeunes et les "nouveaux" sportifs qui ont plus été incités par leurs parents/amis/famille à la pratique sportive mais qui n'ont pas une grande motivation intrinsèque. Eux ont levé le pied et les moins motivés risquent de resté scotché derrière leur écran, même après un retour à la normale.

Après, le triathlon est touché (piscine), mais la pratique du vélo et de la CàP reste possible, moyennant quelques adaptations. La situation est beaucoup plus critique pour les sports en salle et en équipe...

Sur le plan de la vie des clubs, cela dépend de la mentalité des pratiquants. Beaucoup oublient que les clubs sont généralement des associations gérées par des bénévoles. Ils se comportent en consommateurs et n'ont pas renouvelé leur adhésion si en face ils n'ont pas la "prestation de service". Les clubs "fragiles" vont se retrouver dans le rouge et risquent de disparaître. Et là, c'est peut-être la faute de la crise sanitaire, mais aussi largement des comportements utilitaristes qui n'ont qu'une vision de court terme :roll: ...
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par felipe »

Si les adhésions ont baissé de 40%, cela risque effectivement de faire mal à certains clubs qui vont devoir réduire la voilure en terme d'encadrement (salaires des entraîneurs).
Certains clubs pourraient aussi se faire reprendre leur ligne et créneaux par les piscines.

Il se posera aussi la question du nombre de compétiteurs qui s'aligneront sur les épreuves. Certaines épreuves pourraient être très deficitaires si il n'y a plus assez d'inscrits en 2022 ? En dessous d'un certain nombre, on atteint plus l'équilibre économique.

Le trou d'air va être compliqué à gérer. Et j'ai l'impression que c'est la saison 2021/2022 qui va faire mal, comme pour les entreprises d'ailleurs.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par Z__orglub »

En 2021/2022, il risque d'y avoir moins d'adhérents en effet. Les ados qui décrochent, et surtout les gens qui auront peur que le covid fasse un come back et qui auront développé une phobie des espaces clos et des virus. Après, il pourrait y avoir aussi un rebond et au contraire des gens qui veulent recommencer à vivre. Pour le tourisme, ça pourrait bien redémarrer au quart de tour.

A plus long terme, je ne vois pas pourquoi les choses ne renteraient pas dans l'ordre rapidement.
bnt734
Messages : 3015
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par bnt734 »

Bikoon a écrit : 07 mars 2021 18:53
FAYARD a écrit : 07 mars 2021 18:24Le sport amateur va souffrir, c’est une évidence, il faudra du temps pour récupérer tout le monde et certains vont lâcher prise pour un moment. Ça va devenir un problème de santé publique, assurément.
Ce problème de santé publique existe déjà : si tout le monde faisait un peu d'exercice régulièrement (je ne parle pas de sport), ce sont des milliards qui seraient économisés chaque année.
Cette pandémie va probablement encore accentuer le phénomène :cry:
Hum pas si sur. Je connais pas mal de personne qui se sont mise à faire de l'activité réguliere suite au 1er confinement (marche / exercices fitness notemment via le programme de france TV et Bob Tahri sur lequipe.)
En footing cet hiver, je croisais bien plus de joggeurs que les années precedentes, en ski de fond idem et velo au moindre rayon de soleil j'en parle meme pas!
Pour moi, c'est presque un point positif de cette pandemie, les gens se bougent plus depuis!

Je pense que l'approche au sport va peut etre changer, surtout pour les sports individuels. Pour le triathlon, je le ressens à titre perso, je vois de moins de moins en moins l'interet de mettre 300 boules dans un dossard. Bien sur je le ferais encore mais moins.
Pour les sports co, la notion de club est primordiale, on verra en septembre comment ca va repartir, comme pour les boites de nuit 8)
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par IRONMAN04 »

Effectivement, le mode de pratique sportive risque d’évoluer vers l’individuel, l’aspect associatif du club en pâtira peut être. Mais n’est ce pas un peu la poursuite de la notion de consommation que l’on constate depuis quelques années alors que l’implication au profit du collectif, le bénévolat diminue inexorablement. Mais comment le reprocher à ceux qui paient leur licence plus leur adhésion, quelquefois très chers alors que depuis deux ans, qu’avons nous eu en contre partie???
Le triathlon, sport multi disciplinaires, risque d’en pâtir car non seulement les clubs constatent une baisse significative des licenciés, les organisations diminueront logiquement, et les pratiquants s’inscriront dans une pratique individuelle sachant qu’en plus quel sera l’impact sur les prix d’inscription aux épreuves???
Dans le cyclisme que je pratique encore en compétition (Ufolep), l’impact semble important aussi, baisse des licenciés, pratique hors club entre copains, motivation à l’entraînement en berne tout comme l’espoir de remettre un dossard dans le dos. Bref, j’ignore comment cela va évoluer mais je crois que l’état, les collectivités, les fédérations vont devoir s’impliquer pour relancer la machine sport en France, sans parler de l’accueil des JO2024. Ce que je crois, c’est que le bénévolat a de d’eaux jours devant lui pour garder le milieu associatif la tête hors de l’eau. Et on n’aborde pas l’aspect finance???
Ciao
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par FAYARD »

bnt734 a écrit : 08 mars 2021 08:45
Bikoon a écrit : 07 mars 2021 18:53
FAYARD a écrit : 07 mars 2021 18:24Le sport amateur va souffrir, c’est une évidence, il faudra du temps pour récupérer tout le monde et certains vont lâcher prise pour un moment. Ça va devenir un problème de santé publique, assurément.
Ce problème de santé publique existe déjà : si tout le monde faisait un peu d'exercice régulièrement (je ne parle pas de sport), ce sont des milliards qui seraient économisés chaque année.
Cette pandémie va probablement encore accentuer le phénomène :cry:
Hum pas si sur. Je connais pas mal de personne qui se sont mise à faire de l'activité réguliere suite au 1er confinement (marche / exercices fitness notemment via le programme de france TV et Bob Tahri sur lequipe.)
En footing cet hiver, je croisais bien plus de joggeurs que les années precedentes, en ski de fond idem et velo au moindre rayon de soleil j'en parle meme pas!
Pour moi, c'est presque un point positif de cette pandemie, les gens se bougent plus depuis!

Je pense que l'approche au sport va peut etre changer, surtout pour les sports individuels. Pour le triathlon, je le ressens à titre perso, je vois de moins de moins en moins l'interet de mettre 300 boules dans un dossard. Bien sur je le ferais encore mais moins.
Pour les sports co, la notion de club est primordiale, on verra en septembre comment ca va repartir, comme pour les boites de nuit 8)
C’est les jeunes qui vont décrocher, pas les anciens. Nous on reviendra toujours..les ados par contre c’est pas gagné.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par felipe »

bnt734 a écrit : 08 mars 2021 08:45
Hum pas si sur. Je connais pas mal de personne qui se sont mise à faire de l'activité réguliere suite au 1er confinement (marche / exercices fitness notemment via le programme de france TV et Bob Tahri sur lequipe.)
En footing cet hiver, je croisais bien plus de joggeurs que les années precedentes, en ski de fond idem et velo au moindre rayon de soleil j'en parle meme pas!
Pour moi, c'est presque un point positif de cette pandemie, les gens se bougent plus depuis!
Je n'avais pas cela en tête. Je pensais que les gens faisaient globalement moins de sport, mais qu'il y a un glissement des activités INDOOR vers les activités OUTDOOR. Et que donc les gens se sont rabattus sur les activités suivantes : marche, course à pied, vélo, ski de fond (vu que le ski de piste n'est pas possible).
Les stations de ski de fond (et les commerces liés) ont fait un gros C.A. cette année. Dommage pour eux, le printemps est arrivé trop vite et a raccourci la saison qui aurait pu être vraiment exceptionnel.

Effectivement, je vois beaucoup plus de randonneurs, coureurs et cyclistes qu'avant. La petite route derrière chez moi continue à être très fréquentée par les gens qui se promènent en fin de journée (16h-18h).

Pour le triathlon, j'ai l'impression que des tri-athlètes qui avaient une approche "compétition" pourraient se tourner vers des défis plus personnels (voyages à vélo, etc.), moins dépendants de l'autorisation des services de l'Etat.

En tout cas, la saison 2021/2022 me fait peur sur le plan économique.
Si je reprends toujours l'exemple du club de natation de mon gamin. Le club, en affichant complet, est habituellement juste à l'équilibre économique.
Les recettes ce sont les subventions et les adhésions. les dépenses ce sont les salaires des entraîneurs, les frais de compétitions et la part fédérale des licences.

- la saison 2019/2020 a été excédentaire sur le plan économique. les recettes étaient les mêmes alors que les dépenses ont drastiquement baissées (arrêt des compétitions et mise au chômage partiel des entraîneurs). Aucun remboursement n'a été fait (l'excédent ayant été provisionné pour les jours moins bons).

- 2020/2021. La saison devrait être juste à l'équilibre financier. Il y a eu une baisse du nombre de licenciés (recettes en baisse), mais largement compensée par la baisse des dépenses. Cette année, le club a annoncé un remboursement partiel.

- 2021/2022. Si on suppose que la vie reprenne son cours normal (plus de confinement), on aura encore une baisse du nombre de licenciés (recettes en baisse). Par contre, les dépenses vont revenir au niveau d'avant (entraîneurs à payer). Comme avant le club était juste à l'équilibre, il va basculer dans le rouge en 2022. De là, il n'y aura que 3 options : faire revenir rapidement les licenciés (pour ré-atteindre l'équilibre), augmenter le prix de la licence (déjà chère) ou réduire les dépenses. La provision faite sur la saison 2019/2020 risque d'être utile pour le redémarrage de 2022 !
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par Trapanelle en nat »

bnt734 a écrit : 08 mars 2021 08:45
Bikoon a écrit : 07 mars 2021 18:53
FAYARD a écrit : 07 mars 2021 18:24Le sport amateur va souffrir, c’est une évidence, il faudra du temps pour récupérer tout le monde et certains vont lâcher prise pour un moment. Ça va devenir un problème de santé publique, assurément.
Ce problème de santé publique existe déjà : si tout le monde faisait un peu d'exercice régulièrement (je ne parle pas de sport), ce sont des milliards qui seraient économisés chaque année.
Cette pandémie va probablement encore accentuer le phénomène :cry:
Hum pas si sur. Je connais pas mal de personne qui se sont mise à faire de l'activité réguliere suite au 1er confinement (marche / exercices fitness notemment via le programme de france TV et Bob Tahri sur lequipe.)
En footing cet hiver, je croisais bien plus de joggeurs que les années precedentes, en ski de fond idem et velo au moindre rayon de soleil j'en parle meme pas!
Pour moi, c'est presque un point positif de cette pandemie, les gens se bougent plus depuis!

Je pense que l'approche au sport va peut etre changer, surtout pour les sports individuels. Pour le triathlon, je le ressens à titre perso, je vois de moins de moins en moins l'interet de mettre 300 boules dans un dossard. Bien sur je le ferais encore mais moins.
Pour les sports co, la notion de club est primordiale, on verra en septembre comment ca va repartir, comme pour les boites de nuit 8)
Un truc impressionnant en ville, ç'est la pratique du vélotaf qui progresse. Il y a 5/6 ans, l'hiver, j'étais tout seul, maintenant, même au mois de janvier, les pistes sont blindées. Je n'ose même pas imaginer au printemps...

D'autre part, j'habite à Lyon, je suis surpris du nombre de gens qui pratiquent la CAP même en hiver, c'est en forte augmentation (attention ce n'est que du ressenti.)
bnt734
Messages : 3015
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par bnt734 »

Trapanelle en nat a écrit : 08 mars 2021 10:29 Un truc impressionnant en ville, ç'est la pratique du vélotaf qui progresse. Il y a 5/6 ans, l'hiver, j'étais tout seul, maintenant, même au mois de janvier, les pistes sont blindées. Je n'ose même pas imaginer au printemps...
Tout à fait!
De plus en plus d'aménagements et surtout bon moyen pour eviter les transports en commun en cette période
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par FAYARD »

Trapanelle en nat a écrit : 08 mars 2021 10:29
bnt734 a écrit : 08 mars 2021 08:45
Bikoon a écrit : 07 mars 2021 18:53
Ce problème de santé publique existe déjà : si tout le monde faisait un peu d'exercice régulièrement (je ne parle pas de sport), ce sont des milliards qui seraient économisés chaque année.
Cette pandémie va probablement encore accentuer le phénomène :cry:
Hum pas si sur. Je connais pas mal de personne qui se sont mise à faire de l'activité réguliere suite au 1er confinement (marche / exercices fitness notemment via le programme de france TV et Bob Tahri sur lequipe.)
En footing cet hiver, je croisais bien plus de joggeurs que les années precedentes, en ski de fond idem et velo au moindre rayon de soleil j'en parle meme pas!
Pour moi, c'est presque un point positif de cette pandemie, les gens se bougent plus depuis!

Je pense que l'approche au sport va peut etre changer, surtout pour les sports individuels. Pour le triathlon, je le ressens à titre perso, je vois de moins de moins en moins l'interet de mettre 300 boules dans un dossard. Bien sur je le ferais encore mais moins.
Pour les sports co, la notion de club est primordiale, on verra en septembre comment ca va repartir, comme pour les boites de nuit 8)
Un truc impressionnant en ville, ç'est la pratique du vélotaf qui progresse. Il y a 5/6 ans, l'hiver, j'étais tout seul, maintenant, même au mois de janvier, les pistes sont blindées. Je n'ose même pas imaginer au printemps...

D'autre part, j'habite à Lyon, je suis surpris du nombre de gens qui pratiquent la CAP même en hiver, c'est en forte augmentation (attention ce n'est que du ressenti.)
L’important c’est pas les trentenaires, et les quadra, c’est les jeunes, c’est eux l’avenir, et un jeune qui fait du sport c’est un adulte en bonne santé, une fois que le mal est fait, bah le corps te le fera payer un jour. Ce fut une erreur de fermer les salles et les clubs pour les gamins, ils vont déjà à l’école, cela n’aurait rien changer à la propagation du virus.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2408
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par abdo_kassou »

FAYARD a écrit : 07 mars 2021 18:24
felipe a écrit : 07 mars 2021 14:46 Bonjour,

La crise du COVID durant un peu plus que ce que nous aurions tous préféré, je m'interroge sérieusement sur les impacts de cette crise à moyen et long terme sur les différents acteurs du sport :
- les tri-athlètes : vont-ils revenir au sport ou vont ils abandonner ?
- les clubs-assos, les fédés
- les organisateurs
- les entraîneurs dont c'est le métier
- les prestataires (chronométrage, fabricant et vendeur de matos, etc.)

Pour l'industrie du tourisme, il est évoqué qu'il faudra 5 ans avant de revenir au niveau d'avant crise. Autant pour le tourisme, j'aurais tendance à être plus optimiste (si les prix sont bas, les gens vont vite avoir envie de partir car, mine de rien, pas mal de gens ont mis de l'argent de côté), autant pour le sport je commence à être sérieusement pessimiste.

Dans les clubs de natation du côté de chez moi, ils commencent à redouter que les jeunes de plus de 14 ans ne reviennent plus du tout. Ils n'ont pas un haut niveau pour performer et du coup, ils lâchent prise. Le triathlon, dont la compétition est pratiquée avec des âges plus avancées que la natation pure, me semble plus préservée de cette problématique. Mais on pourrait quand même perdre un grand nombre d'adhérents et mettre plusieurs années à revenir au même nombre de licenciés qu'avant.
Si on peut échanger des avis, des données, sans tomber dans l'invective...
Le sport amateur va souffrir, c’est une évidence, il faudra du temps pour récupérer tout le monde et certains vont lâcher prise pour un moment. Ça va devenir un problème de santé publique, assurément.
je pense que le mal est fait....
Nos gouvernants (les politiques et ceux des fédés) ont été mauvais, et n'ont pas compris l'enjeu de la lutte contre la sédentarité (mais ça, ça fait longtemps).
Les jeunes auront toujours autant envie de faire du sport et de bouger, mais on les a bridé, abreuvé d'écran, bombardé de pubs sur les McDo et autres ssssssaloperies, du coup, l'écart entre les licenciés et non licenciés va s'accroitre.
Après on n'est pas un pays sportif, il faut s'y faire, on part de bas.
J'ai peur aussi sur deux points:
- nos bénévoles, ceux agés, se sont planqués et mis à l'abri, vont'ils revenir?
- l'effet d'aubaine que l'état va saisir pour réduire les fonds à destination des clubs amateurs, déléguer au secteur marchand et fermer des petites fédérations
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Répondre