Impact moyen/long terme sport / COVID

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par chamach »

Désolé, l'accès à l'article est soumis à abonnement.
La FFN est dans le dur. Plusieurs point évoqués ici (ados, JO 2024) sont détaillés pour le contexte de la natation.
Prononcez "Chamarr..."
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par Trapanelle en nat »

FAYARD a écrit : 08 mars 2021 12:21
Trapanelle en nat a écrit : 08 mars 2021 10:29
bnt734 a écrit : 08 mars 2021 08:45
Hum pas si sur. Je connais pas mal de personne qui se sont mise à faire de l'activité réguliere suite au 1er confinement (marche / exercices fitness notemment via le programme de france TV et Bob Tahri sur lequipe.)
En footing cet hiver, je croisais bien plus de joggeurs que les années precedentes, en ski de fond idem et velo au moindre rayon de soleil j'en parle meme pas!
Pour moi, c'est presque un point positif de cette pandemie, les gens se bougent plus depuis!

Je pense que l'approche au sport va peut etre changer, surtout pour les sports individuels. Pour le triathlon, je le ressens à titre perso, je vois de moins de moins en moins l'interet de mettre 300 boules dans un dossard. Bien sur je le ferais encore mais moins.
Pour les sports co, la notion de club est primordiale, on verra en septembre comment ca va repartir, comme pour les boites de nuit 8)
Un truc impressionnant en ville, ç'est la pratique du vélotaf qui progresse. Il y a 5/6 ans, l'hiver, j'étais tout seul, maintenant, même au mois de janvier, les pistes sont blindées. Je n'ose même pas imaginer au printemps...

D'autre part, j'habite à Lyon, je suis surpris du nombre de gens qui pratiquent la CAP même en hiver, c'est en forte augmentation (attention ce n'est que du ressenti.)
L’important c’est pas les trentenaires, et les quadra, c’est les jeunes, c’est eux l’avenir, et un jeune qui fait du sport c’est un adulte en bonne santé, une fois que le mal est fait, bah le corps te le fera payer un jour. Ce fut une erreur de fermer les salles et les clubs pour les gamins, ils vont déjà à l’école, cela n’aurait rien changer à la propagation du virus.
Notre club de tri fait toujours les entrainements pour les jeunes le samedi
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par IRONMAN04 »

Oui les clubs de natation risquent d’avoir de grosses difficultés,,, notamment relative à leur financement pour assurer les salaires des entraîneurs n’écarte rare sont les MNS bénévoles dans cette discipline. La licence étant déjà chère (env.400€ par an) si une augmentation devrait intervenir, de nombreux parents ne pourront suivre, restera alors aux collectivités, fédération, état à compenser afin de passer ce cap difficile.
Comme le dit si bien FAYARD, c’est le public jeune qu’il faut cibler, d’abord dans un cadre de politique sportive de bien être mais aussi pour faire revenir nos jeunes dans le sport de compétition. N’oublions pas enfin que la France organise les JO dans 3 ans, c’est demain.
En tous cas, je rencontre de nombreux adultes qui baissent pavillon, continuent à s’entraîner de leur côté, abandonnant les clubs sans vision de dossard,,,,, souvent le prix des épreuves (Longueuil distance) est un autre aspect négatif. Concernant les jeunes, dans mon école baisse drastique des effectifs (-40%!) mais excellente motivation de nos triathletes à qui on propose deux séances CAP et VÉLO et 1 séance CAP à faire de leur côté, plus une séance PPG visio par un educateur prestataire. J’espère que la situation va s’améliorer car ça devient compliquer et effectivement nous encadrants bénévoles pâtissions des ce contexte ou garder la motivation est quelquefois difficile. Mais on s’accroche et qui sais si des efforts de nos jeunes ne donneront naissance à un champion (e)??? :wink: Même si pour moi, l’essentiel est dans l’effort, le bien être et surtout la notion de plaisir.🏊‍♀️🚴‍♀️🏃🏻‍♂️ Ciao
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par FAYARD »

Trapanelle en nat a écrit : 08 mars 2021 13:37
FAYARD a écrit : 08 mars 2021 12:21
Trapanelle en nat a écrit : 08 mars 2021 10:29

Un truc impressionnant en ville, ç'est la pratique du vélotaf qui progresse. Il y a 5/6 ans, l'hiver, j'étais tout seul, maintenant, même au mois de janvier, les pistes sont blindées. Je n'ose même pas imaginer au printemps...

D'autre part, j'habite à Lyon, je suis surpris du nombre de gens qui pratiquent la CAP même en hiver, c'est en forte augmentation (attention ce n'est que du ressenti.)
L’important c’est pas les trentenaires, et les quadra, c’est les jeunes, c’est eux l’avenir, et un jeune qui fait du sport c’est un adulte en bonne santé, une fois que le mal est fait, bah le corps te le fera payer un jour. Ce fut une erreur de fermer les salles et les clubs pour les gamins, ils vont déjà à l’école, cela n’aurait rien changer à la propagation du virus.
Notre club de tri fait toujours les entrainements pour les jeunes le samedi
Mon fils ne boxe plus depuis des mois...et il n’est pas le seul.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par felipe »

FAYARD a écrit : 08 mars 2021 15:49 Mon fils ne boxe plus depuis des mois...et il n’est pas le seul.
Je confirme.
Mes 3 enfants ne font plus grand chose non plus. Heureusement que mon épouse et moi on les bouge un peu le week-end à faire un peu de marche ou de vélo. Mais on est très loin du compte, très loin de ce qu'ils faisaient avant.

Par contre, ils ont progressé côté "gaming". :roll:

on peut inscrire le gaming aux J.O., on a toute une génération qui arrive qui va être super entraînée. :shock:
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par FAYARD »

felipe a écrit : 08 mars 2021 18:47
FAYARD a écrit : 08 mars 2021 15:49 Mon fils ne boxe plus depuis des mois...et il n’est pas le seul.
Je confirme.
Mes 3 enfants ne font plus grand chose non plus. Heureusement que mon épouse et moi on les bouge un peu le week-end à faire un peu de marche ou de vélo. Mais on est très loin du compte, très loin de ce qu'ils faisaient avant.

Par contre, ils ont progressé côté "gaming". :roll:

on peut inscrire le gaming aux J.O., on a toute une génération qui arrive qui va être super entraînée. :shock:
Tout pareil et c’est à cet âge là que le corps se forme..Le mien aura des pbs d’arthrose au niveau des cervicales, et pas à 50 ans.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par gasolinefr »

Et avec le confinement le week-end, c'est mort les activités sportives des jeunes... il leur reste plus que le mercredi aprèm...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12544
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par Boulegan »

felipe a écrit : 08 mars 2021 18:47
Par contre, ils ont progressé côté "gaming". :roll:

on peut inscrire le gaming aux J.O., on a toute une génération qui arrive qui va être super entraînée. :shock:
Il y avait un papier dans Le Monde hier sur les jeux videos qui n'ont pas connu la crise pendant celle du Covid.
Les ventes de jeux (DVD) ont explosé et celles des jeux en ligne également.
La France est le pays au monde qui a le plus "joué" en 2020, toutes catégories d'âges confondues.

Jeux vidéos, malbouffe, inactivité, rythmes biologiques bouleversés, c'est une bombe à retardement pour cette génération de gamins aux conséquences médicales, professionnelles et psychologiques dramatiques... :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par PEB »

Boulegan a écrit : 09 mars 2021 12:15
felipe a écrit : 08 mars 2021 18:47
Par contre, ils ont progressé côté "gaming". :roll:

on peut inscrire le gaming aux J.O., on a toute une génération qui arrive qui va être super entraînée. :shock:
Il y avait un papier dans Le Monde hier sur les jeux videos qui n'ont pas connu la crise pendant celle du Covid.
Les ventes de jeux (DVD) ont explosé et celles des jeux en ligne également.
La France est le pays au monde qui a le plus "joué" en 2020, toutes catégories d'âges confondues.

Jeux vidéos, malbouffe, inactivité, rythmes biologiques bouleversés, c'est une bombe à retardement pour cette génération de gamins aux conséquences médicales, professionnelles et psychologiques dramatiques... :arrow:
Oui, mais on est aussi des parents qui devons assumer nos responsabilités . Même dans un contexte compliqué, on a la possibilité de limiter le temps sur les écrans, inciter/contraindre à des activités physiques et culturelles, rajouter du travail scolaire (notamment pour les lycéens qui ont cours à temps partiel). C'est pas le COVID qui incite à bouffer des hamburgers plutôt que des légumes... L'école est importante, mais l'éducation c'est avant tout les parents.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12544
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par Boulegan »

PEB a écrit : 09 mars 2021 13:43 Oui, mais on est aussi des parents qui devons assumer nos responsabilités . Même dans un contexte compliqué, on a la possibilité de limiter le temps sur les écrans, inciter/contraindre à des activités physiques et culturelles, rajouter du travail scolaire (notamment pour les lycéens qui ont cours à temps partiel). C'est pas le COVID qui incite à bouffer des hamburgers plutôt que des légumes... L'école est importante, mais l'éducation c'est avant tout les parents.
Oui, mais ça, c'est possible dans un monde idéal.
J'ai connu des parents relativement stables jusqu'ici qui ont apporté une éducation plutôt bonne à leurs enfants qui ont pété les plombs ces derniers temps avec les confinements et couvre-feu à répétition.
Jusqu'ici, nous avions pour la plupart une vie "normale" avec un boulot, des loisirs, des vacances, des gosses à l'école ou au collège ou au lycée. Et pour la plupart d'entre-nous, tout cela a volé en éclats en 2020. Il a fallu "supporter" ses gamins 24h/24 parfois dans un 2 pièces avec peu de sorties, peu de loisirs, avec tous les problèmes que peuvent causer la promiscuité, entre autre.
Les jeux vidéos et le paquet de Doritos pour "avoir la paix", je pense qu'il y a un certain nombre de parents qui y ont succombé. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit : 09 mars 2021 14:26
PEB a écrit : 09 mars 2021 13:43 Oui, mais on est aussi des parents qui devons assumer nos responsabilités . Même dans un contexte compliqué, on a la possibilité de limiter le temps sur les écrans, inciter/contraindre à des activités physiques et culturelles, rajouter du travail scolaire (notamment pour les lycéens qui ont cours à temps partiel). C'est pas le COVID qui incite à bouffer des hamburgers plutôt que des légumes... L'école est importante, mais l'éducation c'est avant tout les parents.
Oui, mais ça, c'est possible dans un monde idéal.
J'ai connu des parents relativement stables jusqu'ici qui ont apporté une éducation plutôt bonne à leurs enfants qui ont pété les plombs ces derniers temps avec les confinements et couvre-feu à répétition.
Jusqu'ici, nous avions pour la plupart une vie "normale" avec un boulot, des loisirs, des vacances, des gosses à l'école ou au collège ou au lycée. Et pour la plupart d'entre-nous, tout cela a volé en éclats en 2020. Il a fallu "supporter" ses gamins 24h/24 parfois dans un 2 pièces avec peu de sorties, peu de loisirs, avec tous les problèmes que peuvent causer la promiscuité, entre autre.
Les jeux vidéos et le paquet de Doritos pour "avoir la paix", je pense qu'il y a un certain nombre de parents qui y ont succombé. :wink:
Tout à fait et beaucoup de parents ne sont pas d’accord entre eux pour l’éducation des enfants, l’un est parfois trop souple et l’autre trop dur. Tout cela n’est pas aussi simple que l’on voudrait, les enfants ne sont pas des machines, ils ont aussi leur libre arbitre et se rebellent. L’éducation des années 50, c’est finie.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par PEB »

C'est clair que ce n'est pas facile. J'ai des enfants de la maternelle au lycée et en passant par le collège (et, accessoirement, je travaille dans l'enseignement supérieur), donc suis relativement bien placé pour le savoir. Mon propos était seulement de souligner que beaucoup de parents se défaussent un peu facilement de leurs responsabilités... Je ne parle pas de ceux qui sont dans des situations précaires, compliquées et/ou que la crise sanitaire a plongé dans la difficulté. Simplement de ceux qui ont une situation professionnelle et familiales stable, avec un bagage culturel "suffisant" et qui déplorent que leurs enfants passent leur temps devant des écrans, sans rien faire pour empêcher cela.
Je ne parle pas d'éducation des années 50. Simplement "élever" ces enfants, c'est les préparer à un monde complexe, souvent dur et compétitif. Les couver sans jamais rien leur imposer, c'est en faire des jeunes fragiles et peu résilients qui se retrouveront complétement désarmés le jour où ils quittent le nid familial. Malheureusement, je vois trop d'étudiant(e)s dans cette situation... Mais rassurez-vous, je trouve aussi que mes enfants regardent trop les écrans et ne font pas assez de sport (et ne mangent pas assez de légumes) :sm1: :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par FAYARD »

PEB a écrit : 09 mars 2021 18:06 C'est clair que ce n'est pas facile. J'ai des enfants de la maternelle au lycée et en passant par le collège (et, accessoirement, je travaille dans l'enseignement supérieur), donc suis relativement bien placé pour le savoir. Mon propos était seulement de souligner que beaucoup de parents se défaussent un peu facilement de leurs responsabilités... Je ne parle pas de ceux qui sont dans des situations précaires, compliquées et/ou que la crise sanitaire a plongé dans la difficulté. Simplement de ceux qui ont une situation professionnelle et familiales stable, avec un bagage culturel "suffisant" et qui déplorent que leurs enfants passent leur temps devant des écrans, sans rien faire pour empêcher cela.
Je ne parle pas d'éducation des années 50. Simplement "élever" ces enfants, c'est les préparer à un monde complexe, souvent dur et compétitif. Les couver sans jamais rien leur imposer, c'est en faire des jeunes fragiles et peu résilients qui se retrouveront complétement désarmés le jour où ils quittent le nid familial. Malheureusement, je vois trop d'étudiant(e)s dans cette situation... Mais rassurez-vous, je trouve aussi que mes enfants regardent trop les écrans et ne font pas assez de sport (et ne mangent pas assez de légumes) :sm1: :wink:
Les miens aussi !!!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par Z__orglub »

FAYARD a écrit : 08 mars 2021 19:51
felipe a écrit : 08 mars 2021 18:47
FAYARD a écrit : 08 mars 2021 15:49 Mon fils ne boxe plus depuis des mois...et il n’est pas le seul.
Je confirme.
Mes 3 enfants ne font plus grand chose non plus. Heureusement que mon épouse et moi on les bouge un peu le week-end à faire un peu de marche ou de vélo. Mais on est très loin du compte, très loin de ce qu'ils faisaient avant.

Par contre, ils ont progressé côté "gaming". :roll:

on peut inscrire le gaming aux J.O., on a toute une génération qui arrive qui va être super entraînée. :shock:
Tout pareil et c’est à cet âge là que le corps se forme..Le mien aura des pbs d’arthrose au niveau des cervicales, et pas à 50 ans.
La boxe ne doit pas aider non plus au niveau des cervicales (j'ai beaucoup réduit l'entrainement pour ça)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Impact moyen/long terme sport / COVID

Message non lu par FAYARD »

Z__orglub a écrit : 09 mars 2021 18:38
FAYARD a écrit : 08 mars 2021 19:51
felipe a écrit : 08 mars 2021 18:47

Je confirme.
Mes 3 enfants ne font plus grand chose non plus. Heureusement que mon épouse et moi on les bouge un peu le week-end à faire un peu de marche ou de vélo. Mais on est très loin du compte, très loin de ce qu'ils faisaient avant.

Par contre, ils ont progressé côté "gaming". :roll:

on peut inscrire le gaming aux J.O., on a toute une génération qui arrive qui va être super entraînée. :shock:
Tout pareil et c’est à cet âge là que le corps se forme..Le mien aura des pbs d’arthrose au niveau des cervicales, et pas à 50 ans.
La boxe ne doit pas aider non plus au niveau des cervicales (j'ai beaucoup réduit l'entrainement pour ça)
Faut relativiser, il est jeune, n’en fera pas son métier ni même des combats amateurs, c’est surtout une activité physique complète qui donne également confiance en soi en sortant de sa zone de confort. Elle apprend l’humilité, le respect de l’adversaire, développe la coordination..etc. La boxe éducative c’est génial !!! C’est pas pour rien que c’est très à la mode alors que ce sport n’avait pas une très bonne image auprès des parents, le seul hic c’est que les prix d’inscriptions flambent..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre