Licence 2021

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Licence 2021

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Pas tout a fait d’accord sur le le exorbitant des licences pour les jeunes. Dans mon club, je crois que l’on est a 180€ pour la saison, licence comprise et des remises pour les fratries, tout cela pour mini 3 séances ou 5 pour les plus grands, avec quelques stages WE. Jetez un coup d’œil sur les licences natation.
Par contre il est vrai que pour les adultes, certains organisateurs, notamment IM, se gavent comme des porcs. Mais ça, on le veut bien, et c’est un peu l’image renvoyée par le triathlon. La culture de notre ego (sans être péjoratif) fait partie de l’ADN du triathlete.. :dance:
Bref, il est vrai que j’aurai bien aimé que notre fameuse FFTRI fasse un effort pour les licenciés en cette saison blanche. Mais comme nos politiques, je n’attends pas grand chose. :violin:
Ciao.
david vincent
Messages : 3525
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

Re: Licence 2021

Message non lu par david vincent »

Salut,

Perso j'attendrais la fin d'année pour un éventuel renouvellement voir le début d'année 2021 quitte à payer la pénalité.
IRONMAN04 a écrit : 10 août 2020 09:01 Jetez un coup d’œil sur les licences natation.
A ce sujet cela risque d'être "tendu" à la rentrée car si le protocole FFN s'applique toujours va falloir m'expliquer comment va être géré le flux de nageurs club :think:
Membre du team Just do it à bloc.
Capitaine du Black Pearl & de l'Octobre Rouge.
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Licence 2021

Message non lu par Frank »

Bonjour, effectivement la rentrée associative promet d’être compliquée.
Sur le plan des activités, les mesures à venir et la cohabitation avec les autres pratiques entraîneront peut-être de lourdes contraintes.
Sur le plan interne au sein des clubs, une chute du nombre de licenciés viendra peut-être affaiblir les finances de nos structures.
J'ai trois remarques à formuler au vu des messages précédents:
-- Le profil du triathlète post-2000 présenté par Sebenfer, quoiqu'un peu caricatural, est une aussi réalité, Dieu merci pas systématique. Mais si ce type d’adhérent ne vient plus frapper à la porte des clubs, et bien tant mieux. Ils ont les moyens de prendre une licence individuelle FFTRI ou ailleurs, mais je pense qu'en terme d'état d'esprit et de pratique ils n'ont pas grand-chose à amener à un club. Au revoir.
-- Comme IRONMAN04 je pense que ce qui est mis en place dans les clubs au profit des jeunes est le plus souvent pertinent et bien fait, y compris en terme de tarification de la licence. Pour les adultes, pas toujours, loin s'en faut.
-- felipe, tu dis que le débat n'est pas de classifier les bons adhérents désintéressés et les mauvais profiteurs, mais de savoir si il était opportun de continuer à miser sur une pratique collective en club ou obliquer vers une pratique familiale. Soit. Mais je peux te dire, après 30 ans d'associatif, que la décision dépend pour une large part du profil d'adhérent que l'on est, et de comment l'on conçoit l'engagement associatif. C'est avant tout une décision personnelle à prendre qui sera orientée soit par une démarche purement individualiste, soit par nécessité financière dans le cas d'une famille sportive. Alors, oui, pourquoi ne pas parler de "mécénat" dans le cas d'un adhérent qui décide de se re-licencier quelle que soit la situation à la rentrée. Mais je dirais plutôt que se licencier par principe et sans trop se poser de questions est un bon signe, quel que soit le terme, en fait. Et que c'est cette démarche qui sauvera nos clubs.
-- Je crois savoir que le fédé et certains clubs ont reçu de nombreuses demandes de remboursement de la licence... faut quand même oser. Je pense qu'il vaudrait mieux mettre en place à la rentrée des aides fédérales et d'état au profit des clubs, initiées soit par la fédé, ou mieux (car au contact des clubs), par les ligues.
A+!
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Licence 2021

Message non lu par yoann-51 »

felipe a écrit : 06 août 2020 22:05 Salut,

Je commence à m'interroger sérieusement sur le fait de reprendre une licence en 2021.

Comme beaucoup ici, ma licence 2020 ne m'aura pas ou peu servie :
- pas de compétition ;
- arrêt des entrainements club ;

Or, à ce jour, il n'y a aucune garantie pour 2021 ni sur la reprise des entrainements club, ni sur la reprise des compétitions.
Reprendre une licence en 2021 me parait relever du mécénat ou de l'optimisme.
Bref, je crois que je vais temporiser, quitte a payer les penalites de retard si la situation s'ameliore debut 2021.

Et je me pose la meme question pour mes gosses qui font du sport (mais pas du triathlon).
Ce qui m'interpelle c'est cette "absence de compétition " ?
Chez moi, en savoie, il y a un triathlon dans 15 jours, plus de 2 trails et de cyclosportives par week-end...... vous vivez où ?
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Licence 2021

Message non lu par gus30 »

yoann-51 a écrit : 12 août 2020 05:34
felipe a écrit : 06 août 2020 22:05 Salut,

Je commence à m'interroger sérieusement sur le fait de reprendre une licence en 2021.

Comme beaucoup ici, ma licence 2020 ne m'aura pas ou peu servie :
- pas de compétition ;
- arrêt des entrainements club ;

Or, à ce jour, il n'y a aucune garantie pour 2021 ni sur la reprise des entrainements club, ni sur la reprise des compétitions.
Reprendre une licence en 2021 me parait relever du mécénat ou de l'optimisme.
Bref, je crois que je vais temporiser, quitte a payer les penalites de retard si la situation s'ameliore debut 2021.

Et je me pose la meme question pour mes gosses qui font du sport (mais pas du triathlon).
Ce qui m'interpelle c'est cette "absence de compétition " ?
Chez moi, en savoie, il y a un triathlon dans 15 jours, plus de 2 trails et de cyclosportives par week-end...... vous vivez où ?

dans le Gard tout est annulée , aucune manifestation sportive
h-tri
Messages : 519
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Licence 2021

Message non lu par h-tri »

yoann-51 a écrit : 12 août 2020 05:34
felipe a écrit : 06 août 2020 22:05 Salut,

Je commence à m'interroger sérieusement sur le fait de reprendre une licence en 2021.

Comme beaucoup ici, ma licence 2020 ne m'aura pas ou peu servie :
- pas de compétition ;
- arrêt des entrainements club ;

Or, à ce jour, il n'y a aucune garantie pour 2021 ni sur la reprise des entrainements club, ni sur la reprise des compétitions.
Reprendre une licence en 2021 me parait relever du mécénat ou de l'optimisme.
Bref, je crois que je vais temporiser, quitte a payer les penalites de retard si la situation s'ameliore debut 2021.

Et je me pose la meme question pour mes gosses qui font du sport (mais pas du triathlon).
Ce qui m'interpelle c'est cette "absence de compétition " ?
Chez moi, en savoie, il y a un triathlon dans 15 jours, plus de 2 trails et de cyclosportives par week-end...... vous vivez où ?
Et chez nous les entraînements club ne se sont jamais arrêté : entraînements HT + PPG via zoom pendant le confinement et reprise des entraînements en commun par petits groupes de moins de 10 dès le déconfinement, pour les jeunes comme pour les adultes.
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Licence 2021

Message non lu par Nico U. »

IRONMAN04 a écrit : 10 août 2020 09:01 Salut,
Pas tout a fait d’accord sur le le exorbitant des licences pour les jeunes. Dans mon club, je crois que l’on est a 180€ pour la saison, licence comprise et des remises pour les fratries, tout cela pour mini 3 séances ou 5 pour les plus grands, avec quelques stages WE. Jetez un coup d’œil sur les licences natation.
180 Eur c'est une somme non-négligeable mais je ne trouve pas ça exorbitant en comparaison d'autres sports.

J'ai deux enfants de 11 et 13 ans qui pratiquent chacun 2 activités: Badminton et Breakdance pour l'un, Gymnastique Rythmique (GR) et sports de combats pour l'autre. Les 180 eur du triathlon se trouvent dans la fourchette basse de ce que j'ai payé cette année pour ces activités.

Dans mon cas le plus cher c'est la GR: 285 Eur pour l'année + Location obligatoire du Justaucorps et des engins + Stage payants obligatoire pendant les vacances + présence obligatoire aux compétitions (Département, Région, Inter-région, France en cas de qualif) les déplacements étant a la charge des parents
Et le pompon: Les parents spectateurs doivent payer l'entrée au compétitions.
Qui a dit que le triathlon est un sport cher?
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Licence 2021

Message non lu par gus30 »

je ne comprend pas , stage obligatoire et presence aux compétitions obligatoire :( je pense que le sport pour les enfants étais pour leurs épanouissement , les apprendre le gout a l'effort ,la cohesion et tout que fait grandir nos enfants . pour le triathlon les clubs avec entraînements piscine ,cap et vélo ne sont pas a 180 euros tu compte plus au moins 200/250 euros jusque a environs 500 euros a Monaco , a tout ça t'ajoutes le matos et les frais des courses pour ceux que font une saison bien rempli tu comptes + de 2000 euros ( Le IM de Nice est environs 1000 euros pour 4 jours ) tu fait embrun , puis 3 half un peu coté tu a ton compte rapidement et tout ça pour une personne multiplie par 3 dans la famille et tu me diras NICO U .Bref , rien est fait pour que les gens se mettent aux sports en club les fédérations se gavent pas mal pour se donner des plaisirs a chaque déplacement mais bon on changera pas ça ni aujourd'hui ni demain
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Licence 2021

Message non lu par Nico U. »

gus30 a écrit : 12 août 2020 12:09 je ne comprend pas , stage obligatoire et presence aux compétitions obligatoire :( je pense que le sport pour les enfants étais pour leurs épanouissement , les apprendre le gout a l'effort ,la cohesion et tout que fait grandir nos enfants .
Le choix est quand même donné de s'inscrire en loisir ou compétition.

Pour celles qui choisissent l'option Compétition, il y a forcément un investissement plus important qui est demandé.
Comme c'est un sport qui se pratique en individuel mais aussi en équipe, la participation aux stages est obligatoire justement pour assurer la cohésion du groupe. Quant a la présence obligatoire aux compétitions, ça se comprend puisque l'absence d'une fille peut remettre en cause le travail de toute l’équipe.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Licence 2021

Message non lu par Trapanelle en nat »

gus30 a écrit : 12 août 2020 12:09 je ne comprend pas , stage obligatoire et presence aux compétitions obligatoire :( je pense que le sport pour les enfants étais pour leurs épanouissement , les apprendre le gout a l'effort ,la cohesion et tout que fait grandir nos enfants . pour le triathlon les clubs avec entraînements piscine ,cap et vélo ne sont pas a 180 euros tu compte plus au moins 200/250 euros jusque a environs 500 euros a Monaco , a tout ça t'ajoutes le matos et les frais des courses pour ceux que font une saison bien rempli tu comptes + de 2000 euros ( Le IM de Nice est environs 1000 euros pour 4 jours ) tu fait embrun , puis 3 half un peu coté tu a ton compte rapidement et tout ça pour une personne multiplie par 3 dans la famille et tu me diras NICO U .Bref , rien est fait pour que les gens se mettent aux sports en club les fédérations se gavent pas mal pour se donner des plaisirs a chaque déplacement mais bon on changera pas ça ni aujourd'hui ni demain
Euh, je fais un Half par an et quelques M. Mon club me rembourse la moitié des prix des compets (sous l'égide de la FFtri)(jusque 100€). J'ai mon vélo depuis 4 ans. Je suis loin du budget que tu cites.
Dans mon club, les jeunes ne paient pas les inscriptions et ne font que les compets régionales. Je ne trouve pas que le budget soit si délirant que ça. Quand tu fais du foot ou du basket au niveau région, 1 WE sur 2 tu es en déplacement (autouroute +essence)...

Effectivement je paie ma licence 260€, mais pour ce prix là, j'ai 3 entrainement piscine/semaine, 1 entrainement CAP et des sorties club à vélo. J'ai un stage de vélo par an pour pas cher en all inclusive et le remboursement de la moitié de mes inscriptions (voir ci-dessus). Pas si mal. Et les WE triathlons, ben justement, ça fait des WE en famille.
Eissero
Messages : 67
Inscription : 22 mars 2020 11:32

Re: Licence 2021

Message non lu par Eissero »

Hello,

La présence obligatoire existe dans beaucoup de sport, imaginez-vous un match de rugby sans les pilliers par exemple :wink:
Toi le 9 allez op, au tallonage... :mrgreen:

Je dois avoir la chance d'avoir trouvé un club pas trop gourmand au niveau de la license. 190€ adultes et à partir de 3 licences, il y a un tarif dégressifs. Et j'ai accès à un une scéance de course et 2 de natations (Il y a différents créneaux en fonction du niveau de nage).
Trois courses dans la région ont été offerte par le club cette année (théorie au vue des annulations).

Il est vrai cependant que la gamme de thriathlon dans un seul département est plustôt limité en nombre et souvent dans les mêmes mois. Du cout dur de les enchainer.
Il semble falloir se déplacer en dehors de sa région. Surcout non négligeable j'imagine...

Après, on peut tout de même s'équiper sans dépenser une fortune fort heureusement.

Eissero
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Licence 2021

Message non lu par gus30 »

Trapanelle en nat a écrit : 12 août 2020 12:27
gus30 a écrit : 12 août 2020 12:09 je ne comprend pas , stage obligatoire et presence aux compétitions obligatoire :( je pense que le sport pour les enfants étais pour leurs épanouissement , les apprendre le gout a l'effort ,la cohesion et tout que fait grandir nos enfants . pour le triathlon les clubs avec entraînements piscine ,cap et vélo ne sont pas a 180 euros tu compte plus au moins 200/250 euros jusque a environs 500 euros a Monaco , a tout ça t'ajoutes le matos et les frais des courses pour ceux que font une saison bien rempli tu comptes + de 2000 euros ( Le IM de Nice est environs 1000 euros pour 4 jours ) tu fait embrun , puis 3 half un peu coté tu a ton compte rapidement et tout ça pour une personne multiplie par 3 dans la famille et tu me diras NICO U .Bref , rien est fait pour que les gens se mettent aux sports en club les fédérations se gavent pas mal pour se donner des plaisirs a chaque déplacement mais bon on changera pas ça ni aujourd'hui ni demain
Euh, je fais un Half par an et quelques M. Mon club me rembourse la moitié des prix des compets (sous l'égide de la FFtri)(jusque 100€). J'ai mon vélo depuis 4 ans. Je suis loin du budget que tu cites.
Dans mon club, les jeunes ne paient pas les inscriptions et ne font que les compets régionales. Je ne trouve pas que le budget soit si délirant que ça. Quand tu fais du foot ou du basket au niveau région, 1 WE sur 2 tu es en déplacement (autouroute +essence)...

Effectivement je paie ma licence 260€, mais pour ce prix là, j'ai 3 entrainement piscine/semaine, 1 entrainement CAP et des sorties club à vélo. J'ai un stage de vélo par an pour pas cher en all inclusive et le remboursement de la moitié de mes inscriptions (voir ci-dessus). Pas si mal. Et les WE triathlons, ben justement, ça fait des WE en famille.

je compte ,
- licence : 180 euros dans mon ancien club ( entraînements 3 piscine ou eau libre , vélo 1 cap 1 ) si tu fait quelques S ou M , encore une centaine de euros ,
- inscriptions : nice 550 euros ou embrun , half 2 250 euros , si tu fait quelques S ou M , encore une centaine de euros ,si tu fait quelques S ou M ,
encore une centaine de euros total 1000
- déplacement : IM ou embrun en famille 500 euros ,
- stage moitie du prix et une course ou il y a toute les distances pour faire plaisir a tous gratuite
-sans compter le materiel
- le week end en famille pour moi sont avec la famille et pas partir a faire du vélo , nager ou courir , c'est mon sport et ma famille ne subi pas mon plaisir sportif .
Laidkeep
Messages : 153
Inscription : 08 mars 2015 23:06

Re: Licence 2021

Message non lu par Laidkeep »

Personnellement je ne sais pas si je vais renouveller ma licence.
A l'origine une licence c'est pour faire du sport en competition.
Ma piscine va t-elle pouvoir nous accueillir, est-ce que les entraînements en athletisme vont reprendre ???
Le vélo, je pense que cela ne sera pas le probleme de la rentree, le running depuis mars je pratique seul en mode footing et la piscine est toujours fermée.

Apres, l'argument c'est le club.
Oui.
Mais je peux très bien participer à la vie du club sans payer une licence qui va dans la poche de gens qui n'ont aucune consideration pour le sportif amateur, encore plus si celui-ci est master 4.

Je précise que mon clm vaut (vallait) 1500€, mes roues 800 et que je ne mets plus mon argent dans le circuit IM.

Je reste fidele à mon club FFCT, des anciens de la vieille, ils roulent par tous temps et ne se prennent pas la tête comme moi.
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Licence 2021

Message non lu par gus30 »

Laidkeep a écrit : 12 août 2020 20:27 Personnellement je ne sais pas si je vais renouveller ma licence.
A l'origine une licence c'est pour faire du sport en competition.
Ma piscine va t-elle pouvoir nous accueillir, est-ce que les entraînements en athletisme vont reprendre ???
Le vélo, je pense que cela ne sera pas le probleme de la rentree, le running depuis mars je pratique seul en mode footing et la piscine est toujours fermée.

Apres, l'argument c'est le club.
Oui.
Mais je peux très bien participer à la vie du club sans payer une licence qui va dans la poche de gens qui n'ont aucune consideration pour le sportif amateur, encore plus si celui-ci est master 4.

Je précise que mon clm vaut (vallait) 1500€, mes roues 800 et que je ne mets plus mon argent dans le circuit IM.

Je reste fidele à mon club FFCT, des anciens de la vieille, ils roulent par tous temps et ne se prennent pas la tête comme moi.
moi aussi , plus de licence depuis 2 années et plus de courses non plus je fait des triathlons en off dans toutes les distances seul ou avec des collègues ; licencie FFCT aussi mais je roule peu avec eux , le sport et le triathlon est pour moi du loisir et n'est plus des compétitions , je devais faire un 24 h de triathlon a Lyon annulé pour 2020 et je vais tenter le 24 h en 2021 et un double ironman a colmar sur l'organisation IUTA et pas FFTRI de la quel je ne veux plus parler , mon materiel est de base ( 2000 euros tout compris dans les trois disciplines ) . pour le aspect club je continue a aider mon ancien club dans comme bénévole leurs course , pour la licence tu peu prendre une licence loisir pour les entraînements et faire quelques courses avec un pass journée ça revienne a la moitie du prix de la licence competition .
bref chaque un a des envies de triathlons a sa façon et du moment que on fait pas chier les autres .
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Licence 2021

Message non lu par erwan_triathlon »

ahhhh l'éternel débat entre la catégorie 1 individualiste et la 2 associative

La réalité se situe quasiment toujours entre les deux ;-)

Mais le club a besoin de ses licenciés au delà du cout licence (rappel environ 100E part à la fédé)

Mon club a mis en place quelque chose de trés simple et bien efficace, je vous le partage car à mon avis c'est une bonne chose.

En s'inscrivant le licencié s'engage à "donner" l'équivalent d'une journée en action club. Le grand classique est d'être bénévole sur notre triathlon (soit la journée entière, soitune 1/2 journée pour courir sur une épreuve). Mais il y a aussi plein d'autres actions possibles.
Le club suit la participation des licenciés aux actions clubs.

A la fin de la saison, il contacte ceux qui n'ont pas fait d'action (ou pas assez mais c'est rare) pour leur demander si on a loupé qq chose.

Si pas d'actions réalisée alors le licencié à un "malus" de 50E sur la licence de l'année suivante (s'il en prend une bien sur).
Si l'année suivante c'est de nouveau le cas, alors il ne pourra pas reprendre une licence.

Et ça marche bien, tout le monde comprends et en 6 ans on a jamais eu de personne "refusée"
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Répondre