Pour passer le temps ludiquement

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Pour passer le temps ludiquement

Message non lu par USAT »

Voici 2 énigmes, ça occupe un peu :)

Image

Image
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Pour passer le temps ludiquement

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Pour la roulette, 19 (rouge, donc).
L'autre énigme, ma foi, je cale...
A+!
MiddleofthePack
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2020 21:44

Re: Pour passer le temps ludiquement

Message non lu par MiddleofthePack »

12Xracine carrée 3 et en bas à droite 16/racine carrée de 3
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Pour passer le temps ludiquement

Message non lu par USAT »

Frank a écrit : 22 avr. 2020 19:13 Bonjour!
Pour la roulette, 19 (rouge, donc).
L'autre énigme, ma foi, je cale...
A+!
Oui tu as procedé comment? en partant de chacue proposition ou chiffre par chiffre?
MiddleofthePack a écrit : 22 avr. 2020 20:20 12Xracine carrée 3 et en bas à droite 16/racine carrée de 3
non.

Ce qui drole pour la 2 ème c'est qu'il y 2 résultats déductifs possibles. du coup il manque le 4 en bas a droite que la 2 ème photo, désolé de la boulette
arbalestri
Messages : 229
Inscription : 30 juin 2014 21:17

Re: Pour passer le temps ludiquement

Message non lu par arbalestri »

Je dirais 9
MiddleofthePack
Messages : 6
Inscription : 19 févr. 2020 21:44

Re: Pour passer le temps ludiquement

Message non lu par MiddleofthePack »

9 aussi, je pense que ma réponse précédente était bonne compte tenu de ton énoncé incomplet, merci pour cet exercice, ça change de la lecture et du jardin
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Pour passer le temps ludiquement

Message non lu par Frank »

USAT a écrit : 23 avr. 2020 11:06
Frank a écrit : 22 avr. 2020 19:13 Bonjour!
Pour la roulette, 19 (rouge, donc).
L'autre énigme, ma foi, je cale...
A+!
Oui tu as procedé comment? en partant de chacue proposition ou chiffre par chiffre?
Bonjour!
J'ai écrit les nombres possibles de 1 à 36, et je les ai catégorisés suivant les affirmations des croupiers : les pairs, les impairs, les premiers, ceux qui contiennent au moins un chiffre 1, les 1 chiffres et les 2 chiffres, la série des 15, 25, 31, 35.
Puis j'ai testé par catégorie, permettant d'infirmer telle ou telle affirmation des croupiers.
En testant de 1 à 9 on voit que C a raison et que le numéro recherché sera à 2 chiffres.
En testant la série 15, 25, 31, 35 on voit que F ment.
En essayant de 10 à 18 on voit que D ment.
On cherche donc un nombre supérieur à 18 remplissant 2 conditions parmi les 3 annonces de A, B et E. En essayant 19, on voit que ça remplit les conditions.
Si quelqu’un peut proposer une méthode plus simple, je suis preneur!
Merci pour cette petite énigme.
Bonne soirée et à+!
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Pour passer le temps ludiquement

Message non lu par USAT »

Frank a écrit : 24 avr. 2020 19:17
USAT a écrit : 23 avr. 2020 11:06
Frank a écrit : 22 avr. 2020 19:13 Bonjour!
Pour la roulette, 19 (rouge, donc).
L'autre énigme, ma foi, je cale...
A+!
Oui tu as procedé comment? en partant de chacue proposition ou chiffre par chiffre?
Bonjour!
J'ai écrit les nombres possibles de 1 à 36, et je les ai catégorisés suivant les affirmations des croupiers : les pairs, les impairs, les premiers, ceux qui contiennent au moins un chiffre 1, les 1 chiffres et les 2 chiffres, la série des 15, 25, 31, 35.
Puis j'ai testé par catégorie, permettant d'infirmer telle ou telle affirmation des croupiers.
En testant de 1 à 9 on voit que C a raison et que le numéro recherché sera à 2 chiffres.
En testant la série 15, 25, 31, 35 on voit que F ment.
En essayant de 10 à 18 on voit que D ment.
On cherche donc un nombre supérieur à 18 remplissant 2 conditions parmi les 3 annonces de A, B et E. En essayant 19, on voit que ça remplit les conditions.
Si quelqu’un peut proposer une méthode plus simple, je suis preneur!
Merci pour cette petite énigme.
Bonne soirée et à+!
BIen vu. il y a plusieurs méthodes de résolutions. j'ai fais comme toi.
MiddleofthePack a écrit : 23 avr. 2020 13:56 9 aussi, je pense que ma réponse précédente était bonne compte tenu de ton énoncé incomplet, merci pour cet exercice, ça change de la lecture et du jardin
Oui pardon. en fait il y a 2 réponses possibles. le 48 passe aussi.

Bon j'en mets une que j'ai pas trouvé, et personne de mon entourage aussi : l'horloge.
Et une autre : le bus.

C'est moins mathématique

Quand on aime ce jeu on se prend vite a y passer des heures. :)
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Pour passer le temps ludiquement

Message non lu par USAT »

Horloge ( je précise que le dessin ne rentre pas en compte dans l'énigme)

Image

Le bus :

Image

Mnt je me chronomètre. parfois en 15", parfois en 3,5,20" et parfois je cale.
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Pour passer le temps ludiquement

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Si l’horloge de la cheminée est à cristaux liquides et que le cristal en haut à droite des minutes est HS, il transformera le 58 en 56 et et le 59 en 55.
Pour le bus, je crois que sauf bus ancien avec plate-forme arrière pour entrer, ça doit être une question de porte latérale suivant conduite à droite aux US ou à gauche en UK. Sinon, le quidam en question attend que le bus parte et il prend le suivant !
A+!
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Pour passer le temps ludiquement

Message non lu par Frank »

Bonjour, à moi de vous en proposer une, maintenant. Encore une histoire de pendules, néanmoins là, elles fonctionnent correctement, encore faut-il ne pas oublier de les remonter.

Nous sommes dans les années 50, et Jules est un vieux paysan célibataire vivant de coupe de bois, de son poulailler et de son potager, dans une ferme isolée, en pleine campagne landaise. Il n'a ni montre ni téléphone, juste une horloge sur la cheminée, qu’il doit remonter tous les matins. Mais parfois il oublie!
Lorsque cela se produit, il s'en aperçoit généralement le soir, quand de retour dans sa salle à manger après sa journée de travail il trouve l'horloge arrêtée. Ça ne l'a jamais traumatisé, Jules, qui a une combine très efficace pour remettre sa pendule à l'heure, alors qu'il sait juste lire, écrire et compter (le minimum vital car parfois il va en vélo vendre au marché 1 ou 2 lapins et 2 ou 3 poules).
Voici comment il fait : après avoir vérifié le fonctionnement de sa pendule, enfermé ses poules et ses lapins, il prend son vélo et s'en va tranquillement passer la soirée chez Huguette, son amour d'enfance, veuve et vivant elle aussi dans une ferme isolée, à environ 2 km, et qui a une pendule toujours à l'heure car elle entend les cloches de l'église, Huguette. A l'arrivée, Huguette prépare un bon souper, qu'ils prennent ensemble. Ensuite, et tans qu'à n'être pas venu que pour savoir l'heure, Ils montent se coucher et jules lui fait regretter toute la nuit d'en avoir épousé un autre pendant qu'il était à la guerre. Au petit matin et après avoir remercié Huguette, la foufoune torpillée et le trou du cul aussi large qu'une assiette à dessert, il reprend son vélo et retourne à sa ferme en sifflotant.
Arrivé chez lui, il remet du bois dans la cheminée, se fait un café,va rouvrir à ses poules et à ses lapins, puis revient mettre sa pendule à l'heure, et s'accorde une matinée de repos, ce qui est toujours agréable lorsqu'on a les couilles comme des gants de toilette.
Comment Jules fait-il ?

A+!
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Pour passer le temps ludiquement

Message non lu par USAT »

Frank a écrit : 25 avr. 2020 07:21 Bonjour!
Si l’horloge de la cheminée est à cristaux liquides et que le cristal en haut à droite des minutes est HS, il transformera le 58 en 56 et et le 59 en 55.
Pour le bus, je crois que sauf bus ancien avec plate-forme arrière pour entrer, ça doit être une question de porte latérale suivant conduite à droite aux US ou à gauche en UK. Sinon, le quidam en question attend que le bus parte et il prend le suivant !
A+!
C'est ça pour l'horloge.
Pour le bus pour savoir le lieu ou il circule, c'est dans l'énoncé ;).


Pour Jules. je sais pas si c'est une connerie ou quoi mais bon ! ça m'a fait marrer

il mets sa pendule en route, mettant sur 0h, rentre ses poules et se barre chez Huguette. là il voit l'heure, mettons 7h.( pas 19h sur une horloge classique) il donc l'information d'un laps de temps, mettons X, mis pour faire le trajet et ranger ses poules.

Le lendemain quand il rentre il regarde l heure à laquelle il part de Chez Huguette, sort ses poules etc, et regarde l'heure bidon sur son horloge, il peut en déduire son temps de trajet ; par exemple s'il est parti à 8h et arrive à 8h30, l'heure qu il verra sur son horloge sera 1h30. pour la régler à l'heure il à la bonne heure de départ a laquelle il faut rajouter le temps X.
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Pour passer le temps ludiquement

Message non lu par Frank »

USAT a écrit : 26 avr. 2020 20:28
Frank a écrit : 25 avr. 2020 07:21 Bonjour!
Si l’horloge de la cheminée est à cristaux liquides et que le cristal en haut à droite des minutes est HS, il transformera le 58 en 56 et et le 59 en 55.
Pour le bus, je crois que sauf bus ancien avec plate-forme arrière pour entrer, ça doit être une question de porte latérale suivant conduite à droite aux US ou à gauche en UK. Sinon, le quidam en question attend que le bus parte et il prend le suivant !
A+!
C'est ça pour l'horloge.
Pour le bus pour savoir le lieu ou il circule, c'est dans l'énoncé ;).


Pour Jules. je sais pas si c'est une connerie ou quoi mais bon ! ça m'a fait marrer

il mets sa pendule en route, mettant sur 0h, rentre ses poules et se barre chez Huguette. là il voit l'heure, mettons 7h.( pas 19h sur une horloge classique) il donc l'information d'un laps de temps, mettons X, mis pour faire le trajet et ranger ses poules.

Le lendemain quand il rentre il regarde l heure à laquelle il part de Chez Huguette, sort ses poules etc, et regarde l'heure bidon sur son horloge, il peut en déduire son temps de trajet ; par exemple s'il est parti à 8h et arrive à 8h30, l'heure qu il verra sur son horloge sera 1h30. pour la régler à l'heure il à la bonne heure de départ a laquelle il faut rajouter le temps X.
Bonjour, USAT, oui, je comprends mal certaines explications mais tu retombes sur tes pattes.
Au départ de chez lui, Jules affiche sur sa pendule une heure "ronde", admettons comme dans ton exemple 00h00. Ça lui permettra le lendemain dès son retour chez lui de connaître la durée totale de son absence.
A l'arrivée chez Huguette, il note comme tu le dis son heure d'arrivée (admettons 10h00 du soir), ce qui ne lui donne en revanche aucune information sur sa durée de trajet, ne sachant à quelle heure il est parti.
En repartant le lendemain de chez Huguette, il note son heure de départ (tu proposes 08h00, ok), ce qui lui donne au vu de l’heure d'arrivée de la veille son temps de séjour chez cette coquine : 10h00 de séjour.
A son retour chez lui, il retranche la durée du séjour chez Huguette (10h00) à la fausse heure affichée sur sa propre pendule indiquant la durée totale d’absence. Il obtient ainsi son temps de trajet aller-retour. Il divise cette durée par deux et obtient l'heure de son retour chez lui, en additionnant cette durée de trajet "retour" à l'heure de départ. Il connaît donc son heure de retour, ou dans ce cas l'écart entre son heure de retour et la fausse heure affichée lorsqu'il revient. Il peut afficher la bonne heure plus tard en corrigeant cet écart par la suite.
Point particulier: il faut que le temps de trajet puisse être vraiment identique entre l'aller et le retour. Mais on est dans les Landes (c'est plat), et le fait qu'il soit pressé de retrouver Huguette la veille est compensé par un poids plus léger au retour!
A+!
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Pour passer le temps ludiquement

Message non lu par USAT »

Frank a écrit : 27 avr. 2020 17:07
USAT a écrit : 26 avr. 2020 20:28
Frank a écrit : 25 avr. 2020 07:21 Bonjour!
Si l’horloge de la cheminée est à cristaux liquides et que le cristal en haut à droite des minutes est HS, il transformera le 58 en 56 et et le 59 en 55.
Pour le bus, je crois que sauf bus ancien avec plate-forme arrière pour entrer, ça doit être une question de porte latérale suivant conduite à droite aux US ou à gauche en UK. Sinon, le quidam en question attend que le bus parte et il prend le suivant !
A+!
C'est ça pour l'horloge.
Pour le bus pour savoir le lieu ou il circule, c'est dans l'énoncé ;).


Pour Jules. je sais pas si c'est une connerie ou quoi mais bon ! ça m'a fait marrer

il mets sa pendule en route, mettant sur 0h, rentre ses poules et se barre chez Huguette. là il voit l'heure, mettons 7h.( pas 19h sur une horloge classique) il donc l'information d'un laps de temps, mettons X, mis pour faire le trajet et ranger ses poules.

Le lendemain quand il rentre il regarde l heure à laquelle il part de Chez Huguette, sort ses poules etc, et regarde l'heure bidon sur son horloge, il peut en déduire son temps de trajet ; par exemple s'il est parti à 8h et arrive à 8h30, l'heure qu il verra sur son horloge sera 1h30. pour la régler à l'heure il à la bonne heure de départ a laquelle il faut rajouter le temps X.
Bonjour, USAT, oui, je comprends mal certaines explications mais tu retombes sur tes pattes.
Au départ de chez lui, Jules affiche sur sa pendule une heure "ronde", admettons comme dans ton exemple 00h00. Ça lui permettra le lendemain dès son retour chez lui de connaître la durée totale de son absence.
A l'arrivée chez Huguette, il note comme tu le dis son heure d'arrivée (admettons 10h00 du soir), ce qui ne lui donne en revanche aucune information sur sa durée de trajet, ne sachant à quelle heure il est parti.
En repartant le lendemain de chez Huguette, il note son heure de départ (tu proposes 08h00, ok), ce qui lui donne au vu de l’heure d'arrivée de la veille son temps de séjour chez cette coquine : 10h00 de séjour.
A son retour chez lui, il retranche la durée du séjour chez Huguette (10h00) à la fausse heure affichée sur sa propre pendule indiquant la durée totale d’absence. Il obtient ainsi son temps de trajet aller-retour. Il divise cette durée par deux et obtient l'heure de son retour chez lui, en additionnant cette durée de trajet "retour" à l'heure de départ. Il connaît donc son heure de retour, ou dans ce cas l'écart entre son heure de retour et la fausse heure affichée lorsqu'il revient. Il peut afficher la bonne heure plus tard en corrigeant cet écart par la suite.
Point particulier: il faut que le temps de trajet puisse être vraiment identique entre l'aller et le retour. Mais on est dans les Landes (c'est plat), et le fait qu'il soit pressé de retrouver Huguette la veille est compensé par un poids plus léger au retour!
A+!
il emmène son horloge avec lui?
Répondre