CONFINEMENT

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Fab74ch »

Silver0l a écrit : 13 mai 2020 13:56 Le discours catastrophistes dominant dans les médias est très éloigné de la réalité du terrain.
Tu parles de quelle réalité du terrain?

Pas celle d'Aurélien Barrau
Ni celle de Maxime Pawels pourtant très "optimiste"
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: CONFINEMENT

Message non lu par felipe »

Silver0l a écrit : 13 mai 2020 14:13
Ben moi j'étais à la FNAC ce matin, et je les ai trouvés super paranos: limitation du nombre de personnes dans le magasin, masque obligatoire, lavage des mains au gel à l'entrée, respect des distances, parois vitrées aux caisses...
Il y a 5 jours, tu disais que tu voulais pas acheter de masque parce que cela te servirait à rien...
Finalement, tu en eu besoin pour la FNAC... heureusement que ta commune t'en as offert un.

Chez nous, toutes les communes où il y a encore un 2ème tour pour les municipales offrent un masque (les grandes villes généralement)
Les communes où les municipales se sont terminées dès le 1er tour, elles n'offrent pas de masque.

Je me demande encore pourquoi... :lol:
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
L'étranger
Messages : 275
Inscription : 22 juin 2007 12:03

Re: CONFINEMENT

Message non lu par L'étranger »

Fab74ch a écrit : 13 mai 2020 14:18
Silver0l a écrit : 13 mai 2020 13:56 Le discours catastrophistes dominant dans les médias est très éloigné de la réalité du terrain.
Tu parles de quelle réalité du terrain?

Pas celle d'Aurélien Barrau
Ni celle de Maxime Pawels pourtant très "optimiste"
Je pense que SilverOl se retranche derrière les arguments du livre de Johan Norberg "Non, ce n'était pas mieux avant".
Johan Norberg prend tout plein de thèmes (éducation, environnement, économie etc...) qu'il décortique et il explique notamment que la Tamise est plus propre qu'autrefois, que l'air est plus pur qu'auparavant (où le smog avait fait des milliers de morts à Londres en quelques semaines) etc...MAIS il y a quand même une évidence, une réalité de terrain que l'on ne peut nier !!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Silver0l »

L'étranger a écrit : 13 mai 2020 15:17
Fab74ch a écrit : 13 mai 2020 14:18
Silver0l a écrit : 13 mai 2020 13:56 Le discours catastrophistes dominant dans les médias est très éloigné de la réalité du terrain.
Tu parles de quelle réalité du terrain?

Pas celle d'Aurélien Barrau
Ni celle de Maxime Pawels pourtant très "optimiste"
Je pense que SilverOl se retranche derrière les arguments du livre de Johan Norberg "Non, ce n'était pas mieux avant".
Johan Norberg prend tout plein de thèmes (éducation, environnement, économie etc...) qu'il décortique et il explique notamment que la Tamise est plus propre qu'autrefois, que l'air est plus pur qu'auparavant (où le smog avait fait des milliers de morts à Londres en quelques semaines) etc...MAIS il y a quand même une évidence, une réalité de terrain que l'on ne peut nier !!
La réalité objective des faits est que plein de choses, la plupart même, vont beaucoup mieux qu'avant, y compris d'un point de vue environnemental. Même la population emblématique des ours blancs augmente, contrairement à ce que proclame tout le monde. Lire Johan Norberg ou Hans Rosling ou plein d'autres encore qui s'intéressent à la réalité des faits. Mais comme personne n'a jamais vendu de papier ou de clics en le proclamant, on est noyé sous un discours catastrophiste, et médias et librairies sont envahis par les catastrophistes et les collapsologues de tout poil. Aurélien Barreau n'est pas le dernier à vouloir profiter de la vague...
Dernière modification par Silver0l le 13 mai 2020 16:36, modifié 1 fois.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Silver0l »

felipe a écrit : 13 mai 2020 15:08
Silver0l a écrit : 13 mai 2020 14:13
Ben moi j'étais à la FNAC ce matin, et je les ai trouvés super paranos: limitation du nombre de personnes dans le magasin, masque obligatoire, lavage des mains au gel à l'entrée, respect des distances, parois vitrées aux caisses...
Il y a 5 jours, tu disais que tu voulais pas acheter de masque parce que cela te servirait à rien...
Finalement, tu en eu besoin pour la FNAC... heureusement que ta commune t'en as offert un.
Oui. Sinon j'aurais dû, ô malheur, renoncer à la FNAC.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
L'étranger
Messages : 275
Inscription : 22 juin 2007 12:03

Re: CONFINEMENT

Message non lu par L'étranger »

Silver0l a écrit : 13 mai 2020 16:33
L'étranger a écrit : 13 mai 2020 15:17
Fab74ch a écrit : 13 mai 2020 14:18

Tu parles de quelle réalité du terrain?

Pas celle d'Aurélien Barrau
Ni celle de Maxime Pawels pourtant très "optimiste"
Je pense que SilverOl se retranche derrière les arguments du livre de Johan Norberg "Non, ce n'était pas mieux avant".
Johan Norberg prend tout plein de thèmes (éducation, environnement, économie etc...) qu'il décortique et il explique notamment que la Tamise est plus propre qu'autrefois, que l'air est plus pur qu'auparavant (où le smog avait fait des milliers de morts à Londres en quelques semaines) etc...MAIS il y a quand même une évidence, une réalité de terrain que l'on ne peut nier !!
La réalité objective des faits est que plein de choses, la plupart même, vont beaucoup mieux qu'avant, y compris d'un point de vue environnemental. Même la population emblématique des ours blancs augmente, contrairement à ce que proclame tout le monde. Lire Johan Norberg ou Hans Rosling ou plein d'autres encore qui s'intéressent à la réalité des faits. Mais comme personne n'a jamais vendu de papier ou de clics en le proclamant, on est noyé sous un discours catastrophiste, et médias et librairies sont envahis par les catastrophistes et les collapsologues de tout poil. Aurélien Barreau n'est pas le dernier à vouloir profiter de la vague...
Quand j'ai lu le livre de Norberg, j'avoue qu'il m'a interpellé car il décrivait, par les chiffres, "une réalité" que je n'imaginais pas. Il a bousculé mes concepts. Ensuite, le discours "catastrophisme" me pompe un peu...mais n'y a-t-il pas un juste milieu ? La fonte des glaciers (en Suisse notamment) et ses conséquences, la hausse des températures entre autre sont des choses qu'on ne peut nier quand même ?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Silver0l »

L'étranger a écrit : 13 mai 2020 16:56
Silver0l a écrit : 13 mai 2020 16:33
L'étranger a écrit : 13 mai 2020 15:17

Je pense que SilverOl se retranche derrière les arguments du livre de Johan Norberg "Non, ce n'était pas mieux avant".
Johan Norberg prend tout plein de thèmes (éducation, environnement, économie etc...) qu'il décortique et il explique notamment que la Tamise est plus propre qu'autrefois, que l'air est plus pur qu'auparavant (où le smog avait fait des milliers de morts à Londres en quelques semaines) etc...MAIS il y a quand même une évidence, une réalité de terrain que l'on ne peut nier !!
La réalité objective des faits est que plein de choses, la plupart même, vont beaucoup mieux qu'avant, y compris d'un point de vue environnemental. Même la population emblématique des ours blancs augmente, contrairement à ce que proclame tout le monde. Lire Johan Norberg ou Hans Rosling ou plein d'autres encore qui s'intéressent à la réalité des faits. Mais comme personne n'a jamais vendu de papier ou de clics en le proclamant, on est noyé sous un discours catastrophiste, et médias et librairies sont envahis par les catastrophistes et les collapsologues de tout poil. Aurélien Barreau n'est pas le dernier à vouloir profiter de la vague...
Quand j'ai lu le livre de Norberg, j'avoue qu'il m'a interpellé car il décrivait, par les chiffres, "une réalité" que je n'imaginais pas. Il a bousculé mes concepts. Ensuite, le discours "catastrophisme" me pompe un peu...mais n'y a-t-il pas un juste milieu ? La fonte des glaciers (en Suisse notamment) et ses conséquences, la hausse des températures entre autre sont des choses qu'on ne peut nier quand même ?
Il n'y a aucun doute qu'il y a un réchauffement climatique. Mais il y a de grandes incertitudes sur ses conséquences sur la biodiversité. Dans le passé, il y a eu des réchauffements beaucoup plus importants que celui qui est en train de se produire, et les effets ont alors été très positifs sur la biodiversité (je ne dis pas que ce sera aussi le cas cette fois!). Ce sont les glaciations qui ont provoqué des extinctions. Nos ancêtres, il y a peine une dizaine de milliers d'années, traversaient la Manche à pied, et on subi un réchauffement rapide qui a fait monter les eaux beaucoup plus vite que tout ce qu'on anticipe aujourd'hui, même dans les scénarios les plus sombres. La Terre est beaucoup plus résiliente que ce qu'on veut nous faire croire. Le seul vrai pb, c'est que maintenant on est presque 8 milliards d'humains.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Z_orglub »

Silver0l a écrit : 13 mai 2020 16:33 La réalité objective des faits est que plein de choses, la plupart même, vont beaucoup mieux qu'avant, y compris d'un point de vue environnemental. Même la population emblématique des ours blancs augmente, contrairement à ce que proclame tout le monde.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Il y a des choses qui vont mieux chez nous, parce qu'on a délocalisé la merde chez les pauvres. Par contre, au niveau global c'est une autre histoire.

Mais on arrive à nouveau sur des débats totalement inutiles. On trouvera toujours des fakes news qui vont dans le sens de ce qu'on a envie de croire. Le mieux qu'on puisse faire c'est d'être honnête avec soi même, et de chercher des références aussi objectives que possible, et on se faire son avis. Mais on s'en sortira pas à coup d'échange de références contradictoires, d'arguments d'autorité et d'attaque ad hominem.

Personnellement, j'ai lu un certain nombre de de livres sur le sujet, et j'essaye aussi de vérifier indépendamment les affirmations les plus étonnantes. Et je suis persuadé que la réalité objective des choses c'est que le modèle actuel va s'effondrer, via la le déclin de l'environnement, et des resources.

Je conseille deux livres

https://fr.wikipedia.org/wiki/Du_nouveau_sous_le_soleil
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Limit ... croissance (pour ceux qui aiment les modèles mathématiques)

Et bien sur, les conférences de Jancovici ou de Barreau.

PS: je pourrais te renvoyer ton argument sur les libertés et te dire que tu es du coté des trumpistes d'extrême droite
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Z_orglub »

Silver0l a écrit : 13 mai 2020 17:15 La Terre est beaucoup plus résiliente que ce qu'on veut nous faire croire. Le seul vrai pb, c'est que maintenant on est presque 8 milliards d'humains.
En général, les gens qui s'inquiète de l'environnement ne sont pas inquiet pour la terre, mais pour les gens qui sont dessus justement. Le climat stable depuis 10000 ans est ce qui a permis à l'homme de se sédentariser. Les millions de chasseurs cueilleurs nomades étaient moins sensibles que nous au changement climatique. Aujourd'hui le moindre rouage dans la machine peut provoquer des catastrophes.

Combien de temps on peut nourrir 8 milliards d'être humain qui aspirent tous au confort des sociétés occidentale, dans un monde de plus en plus pollué avec des resources qui s'amenuisent ?

La promesse du néo-libéralisme c'est une croissance perpetuelle, donc consommation exponentielle des resources, dans un monde fini. Le marché résoudra tous les problème, la croissance favorise l'innovation, l'appat du gain favorisera l'émergence de solutions aux problèmes crées par la croissance. Un cycle vertueux. Qui arrive encore à y croire ?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Silver0l »

Z_orglub a écrit : 13 mai 2020 17:32
Silver0l a écrit : 13 mai 2020 16:33 La réalité objective des faits est que plein de choses, la plupart même, vont beaucoup mieux qu'avant, y compris d'un point de vue environnemental. Même la population emblématique des ours blancs augmente, contrairement à ce que proclame tout le monde.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Même Le Monde peut se faire intoxiquer par la nouvelle doxa catastrophiste ambiante.

Pur les ours blancs, je ne me réfère pas aux écrits contestables de Susan Crockford cités par Le Monde pour décrédibiliser le propos, mais à des sources plus sérieuses.

En 2016, la population des ours blanc était estimée à environ 25 000 individus, alors que cette population n'était que de 8 000 à 10 000 il y a encore un demi-siècle (voir ici et aussi notamment Re-Assessment of the Baffin Bay and Kane Basin Polar Bear Subpopulations: Final Report to the Canada-Greenland Joint Commission on Polar Bear”, Canada-Greenland Joint Commission on Polar Bear, on 31/7/2016). Sur 13 populations d'ours blancs au Canada, 11 sont stables ou en croissance, grâce aux restrictions mises sur la chasse. Certes, il est possible que le réchauffement climatique et la fonte des glaces menacent à terme l’espèce, mais selon certains biologistes, la chasse (encore autorisée pour les Inuits au Groenland et au Canada) et le braconnage (en Russie) sont des menaces bien plus grandes (voir Polar Bears on the Edge: Heading for Extinction while Management Fails, Morten Jørgensen, 2015). En vérité, l’impact du réchauffement climatique, s’il réduit le territoire de chasse que constitue la banquise, a aussi des aspects positifs pour les ours : la réduction de la glace signifie plus d’ensoleillement pour la mer, donc plus de phytoplancton, donc plus de poissons, donc plus de phoques (dont la population est en train d'exploser), donc plus de nourriture pour les ours, qui contrairement à un cliché répandu peuvent chasser non seulement sur la banquise, mais aussi à terre.

Globalement, les scientifiques pensent que l’impact du réchauffement climatique et la réduction de la surface de la banquise sont plutôt positifs aujourd’hui pour les populations d’ours polaires, qui se portent plutôt bien, même si à plus long terme il pourrait constituer une menace sérieuse.
Dernière modification par Silver0l le 13 mai 2020 18:04, modifié 1 fois.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
L'étranger
Messages : 275
Inscription : 22 juin 2007 12:03

Re: CONFINEMENT

Message non lu par L'étranger »

Z_orglub a écrit : 13 mai 2020 17:32
Silver0l a écrit : 13 mai 2020 16:33 La réalité objective des faits est que plein de choses, la plupart même, vont beaucoup mieux qu'avant, y compris d'un point de vue environnemental. Même la population emblématique des ours blancs augmente, contrairement à ce que proclame tout le monde.

Je conseille deux livres

https://fr.wikipedia.org/wiki/Du_nouveau_sous_le_soleil
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Limit ... croissance (pour ceux qui aiment les modèles mathématiques)

Merci pour les références des deux livres. :wink:
Z_orglub a écrit : 13 mai 2020 17:46
Silver0l a écrit : 13 mai 2020 17:15 La Terre est beaucoup plus résiliente que ce qu'on veut nous faire croire. Le seul vrai pb, c'est que maintenant on est presque 8 milliards d'humains.
En général, les gens qui s'inquiète de l'environnement ne sont pas inquiet pour la terre, mais pour les gens qui sont dessus justement. Le climat stable depuis 10000 ans est ce qui a permis à l'homme de se sédentariser. Les millions de chasseurs cueilleurs nomades étaient moins sensibles que nous au changement climatique. Aujourd'hui le moindre rouage dans la machine peut provoquer des catastrophes.

Combien de temps on peut nourrir 8 milliards d'être humain qui aspirent tous au confort des sociétés occidentale, dans un monde de plus en plus pollué avec des resources qui s'amenuisent ?

La promesse du néo-libéralisme c'est une croissance perpetuelle, donc consommation exponentielle des resources, dans un monde fini. Le marché résoudra tous les problème, la croissance favorise l'innovation, l'appat du gain favorisera l'émergence de solutions aux problèmes crées par la croissance. Un cycle vertueux. Qui arrive encore à y croire ?
Justement Norberg, dans son livre, si je me souviens bien, explique que la famine reculait malgré l'augmentation de la population... Après, moi, je ne suis pas un expert, j'essaie juste de m'informer et j'aime bien me rencarder auprès de gens qui ne pensent pas comme moi, parce que comme dit plus haut, si c'est pour échanger avec des gens qui ne pensent que comme toi pour te conforter, c'est pas ce qui est le plus intéressant...après il faut respecter et rester courtois ! :D
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Z_orglub »

L'étranger a écrit : 13 mai 2020 18:03 Justement Norberg, dans son livre, si je me souviens bien, explique que la famine reculait malgré l'augmentation de la population...
Oui, c'est probablement le cas, notamment grace aux progrès dans l'agriculture, les engrais, l'exploitation des terres, la sélection des plantes etc... Le truc c'est que c'est pas tenable. Les plantes deviennent moins diversifiées et plus sensibles aux maladies, les terres sont de moins en moins fertiles et s'appauvrissent, l'industrie chimique pour produire les engrais est très polluante etc... Tout ça est très bien expliqué dans les deux bouquins que je cite.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Silver0l »

Z_orglub a écrit : 13 mai 2020 17:46
Silver0l a écrit : 13 mai 2020 17:15 La Terre est beaucoup plus résiliente que ce qu'on veut nous faire croire. Le seul vrai pb, c'est que maintenant on est presque 8 milliards d'humains.
En général, les gens qui s'inquiète de l'environnement ne sont pas inquiet pour la terre, mais pour les gens qui sont dessus justement. Le climat stable depuis 10000 ans est ce qui a permis à l'homme de se sédentariser. Les millions de chasseurs cueilleurs nomades étaient moins sensibles que nous au changement climatique. Aujourd'hui le moindre rouage dans la machine peut provoquer des catastrophes.

Combien de temps on peut nourrir 8 milliards d'être humain qui aspirent tous au confort des sociétés occidentale, dans un monde de plus en plus pollué avec des resources qui s'amenuisent ?

La promesse du néo-libéralisme c'est une croissance perpetuelle, donc consommation exponentielle des resources, dans un monde fini. Le marché résoudra tous les problème, la croissance favorise l'innovation, l'appat du gain favorisera l'émergence de solutions aux problèmes crées par la croissance. Un cycle vertueux. Qui arrive encore à y croire ?
Parce que tu trouves illégitime que 8 milliards d'être humain aspirent au confort des sociétés occidentales?

La promesse tenue du libéralisme est d'avoir, grâce aux échanges mondiaux, fait sortir de la misère, de la guerre et de la faim des centaines de millions de personnes qui vivaient dans une pauvreté absolue et dans des conditions sanitaires indignes.

Nous français sommes des gens qui profitons de tous les avantages de la vie occidentale: eau courante à volonté, électricité, chauffage, logement, nourriture abondante, un système de santé qui soigne tout le monde et nous fait vivre jusqu'à 82 ans, un système de retraite qui rétribue les plus âgés, un système éducatif qui éduque tous nos enfants gratuitement, un système social qui nous paye pour rester à la maison quand une épidémie nous empêche d'aller travailler, une armée qui vous protège des menaces, et mille et une autres choses miraculeuses résultant uniquement de la prospérité incroyable qu'a générée le libéralisme au cours des dernières décennies.

C'est donc facile (et cynique) de dire aux autres: "on arrête tout ça, on arrête la croissance et on reste là où on en est", mais je doute que ce point de vue soit partagé par tout le monde.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: CONFINEMENT

Message non lu par flu »

Silver0l a écrit : 13 mai 2020 18:22 Parce que tu trouves illégitime que 8 milliards d'être humain aspirent au confort des sociétés occidentales?

La promesse tenue du libéralisme est d'avoir, grâce aux échanges mondiaux, fait sortir de la misère, de la guerre et de la faim des centaines de millions de personnes qui vivaient dans une pauvreté absolue et dans des conditions sanitaires indignes.

Nous français sommes des gens qui profitons de tous les avantages de la vie occidentale: eau courante à volonté, électricité, chauffage, logement, nourriture abondante, un système de santé qui soigne tout le monde et nous fait vivre jusqu'à 82 ans, un système de retraite qui rétribue les plus âgés, un système éducatif qui éduque tous nos enfants gratuitement, un système social qui nous paye pour rester à la maison quand une épidémie nous empêche d'aller travailler, une armée qui vous protège des menaces, et mille et une autres choses miraculeuses résultant uniquement de la prospérité incroyable qu'a générée le libéralisme au cours des dernières décennies.

C'est donc facile (et cynique) de dire aux autres: "on arrête tout ça, on arrête la croissance et on reste là où on en est", mais je doute que ce point de vue soit partagé par tout le monde.
Et pour nous français, tout cela serait du au libéralisme ? tu plaisantes j'espère . Tu retournes la situation .
La politique sociale après guerre a tempéré globalement dans les pays occidentaux les ardeurs délétères du libéralisme. Cela allait aussi dans le sens de ce dernier pour avoir une population en capacité de travailler après le désastre et procéder à la reconstruction des infrastructures .
Son fils, le néolibéralisme encore plus terrible que le père, a repris le flambeau depuis 1970 et continue son travail de sape des conquis sociaux. En France, le programme du conseil national de la résistance a inspiré les plus grandes avancées sociales. Celui-ci ne relevait pas du libéralisme, me semble-t-il.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: CONFINEMENT

Message non lu par Silver0l »

Z_orglub a écrit : 13 mai 2020 17:32

Je conseille deux livres

https://fr.wikipedia.org/wiki/Du_nouveau_sous_le_soleil
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Limit ... croissance (pour ceux qui aiment les modèles mathématiques)


Mort de rire que tu proposes "Les Limites à la croissance", aka le rapport Meadows.

S'il y a un bouquin discrédité qui devrait nous alerter contre le ridicule des prévisions catastrophistes, c'est bien celui-ci. Personne ne peut prendre cet ouvrage au sérieux.

En 1972, le Club de Rome, un groupe de réflexion réunissant des scientifiques, des économistes, des fonctionnaires nationaux et internationaux et des industriels de 52 pays, préoccupés des problèmes complexes auxquels doivent faire face notre société, publie le rapport Meadows, The Limits to Growth.

Ce rapport a été diffusé à 16 millions d'exemplaires. Douze millions d'exemplaires seront vendus en 37 langues différentes.

Dans ce rapport, pour la première fois, est prônée la fin de la croissance au nom d'une prise de conscience d'une pénurie inéluctable des ressources énergétiques et minérales et des conséquences du développement industriel sur l'environnement. Les notions de développement durable et d'empreinte écologique sont inventées.

Les prédictions du rapport Meadows étaient apocalyptiques : si rien n’était fait pour stopper la croissance (économique et démographique), nous allions bientôt assister à un effondrement, une gigantesque catastrophe économique, écologique et humaine. Les terres cultivables viendraient à manquer, les ressources naturelles seraient épuisées et la pollution rendrait la vie sur terre pratiquement impossible.

Le rapport des experts démontrait que le pétrole et le gaz seraient de façon inéluctable complètement épuisés de notre planète au bout de 20 ans (soit en 1992).

En 1972, la prédiction était que les réserves mondiales de cuivre seraient épuisées en 2008, celles de plomb en 1998, celles de mercure en 1985, celles de zinc en 1995... conduisant à un effondrement certain de notre civilisation, basée sur l’exploitation outrancière de ressources non renouvelables .

Près de 50 ans après la publication du rapport, force est de constater que tout était définitivement et absolument faux – ce qui n’empêche pas nombre de pseudo-écologistes de le considérer encore aujourd’hui comme prophétique et précurseur. La population mondiale a doublé depuis 1972, et pourtant, on est très loin d’être arrivé au bout des réserves de gaz, de pétrole ou d’une quelconque autre ressource mentionnée dans le rapport...

Le problème, c’est que ce rapport ignorait complètement les réalités économiques, et la force de la main invisible du marché : quand une ressource est rare, elle devient chère, et quand elle est chère, on en réduit la consommation, on trouve de nouvelles sources, ou on la substitue par une autre ressource. Tout ceci se passe automatiquement, par simple application des lois du marchés, en laissant faire les initiatives de chacun, sans qu’il n’y ait besoin de lancer aucun grand programme de quoi que ce soit. L’histoire de ce rapport doit nous encourager à considérer avec un minimum de scepticisme (voire un sourire narquois) les prévisions apocalyptiques faites aujourd’hui par les tenants de la décroissance.

Pour un bouquin plus sérieux, basé sur les faits, avec de vrais chiffres, raconté par un homme qui a vraiment vécu les choses sur le terrain: Factfulness (Hans Rosling).
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre