Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par coleopt »

Tu sembles considéré que nous ne sommes pas acteurs sur le terrain, alors je me permets une petite intervention. Nous n'avons pas attendu 2016 pour être "actif" (encore il serai bien de définir actif), certains ont connu le CONADET, d'autre comme moi que la FFTri.
Pour ma part, j'ai été éducateur en club de tri (bf5), vice-président de mon club, participé à de nombreux CD de club et de ligue, organisé de nombreuses courses, en allant de l'aquathon local, aux demies finales sélectives jeunes pour les championnats de France de triathlon, aux épreuves D3, aux championnats de France de triathlon handi-sports, aux coupes de France des clubs de triathlons. J'ai été la nourrice de notre équipe, sur les épreuves D3 (du régional à la finale nationale) .
En tant que participants, j'ai effectué de nombreuses courses , aquathlon, swimrun, duathlon, triathlon, du découverte au L, de la course locale aux épreuves labialisées internationales. Alors oui j'ai un peu de vécu dans le microcosme du triathlon.
Mais quand bien même , pourquoi une personne que ne fait que participer ne pourrait pas intervenir, et énumérer ce qu'il a ressenti, vécu et qu'il faudrait améliorer, aprés à la FFTri de faire son boulot et de corriger. C'est comme une enquête de satisfaction dans une structure, elle n'est pas là pour donner les réponses, mais pour soulever les points à corriger.
Maintenant, je te pose une question. Il semble que pour l’élection du futur président , il faudra élire nos grands électeurs 9-11 mois avant la date de l’élection du président. Lors du choix des grands électeurs, il va être décider pour qui voter et ce grand électeur va suivre cette décision. Seul problème, 9-11 mois avant il ne sera publié aucune liste de candidat, ni aucun programme. Comment faire un choix sérieux dans ce cas, et pourquoi avoir décidé d'une telle démarche électorale? en lien les informations, pour ne pas passer pour un méchant qui dit du mal sans preuve.
http://federationdedemain.fr/wp-content ... A7aise.pdf
Gus0
Messages : 236
Inscription : 26 avr. 2018 17:44

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par Gus0 »

de toute façon ça donne l'impression que lui seul que connais le terrain , c'est le début de ceux que je trouve dans ma courte vie de licencie tri de 10 ans et bénévole ,arbitre et aidant pour les jeunes triathlètes de mon club , le je connais donc je peu parler , les avis des autres pas intéressant ,
allez bonne route cap05
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par Frank »

Bonjour, je suis d'accord avec de nombreuses choses dites par cap05, et je semble avoir un profil associatif similaire, avec un investissement de (très) longue date en club, une pratique très large de nos disciplines étalée sur de nombreuses années, et un apport au sport et aux jeunes jusque dans mon domaine professionnel.
Cela dit, connaître la discipline et avoir une certaine expérience ne signifie pas détenir la sainte vérité (si tenté que quelqu'un la détienne, d'ailleurs). En revanche, cela signifie que les remarques et arguments sont basés sur un certain recul, et sur une vue qui n'est pas arrêtée à un seul côté du miroir. Cette vue peut néanmoins être critique (et perso, sur certains points, j’estime que la FFTRI n'est pas au niveau qu'un adhérent, un dirigeant ou un organisateur est en droit d'attendre)... critique, mais argumentée et constructive. Et c'est là que le bât blesse sur les forums. Il faut accepter que ce que l'on dit puisse être confronté à tout argument contraire, mais parfois il n'y a pas d'arguments.
J'essaie toujours de considérer le verre à moitié plein qu'à moitié vide. Et du bon, il y en a quand même dans notre fédé, que j'ai connue, notamment financièrement, dans une situation catastrohique à une époque.
Pour ma part, j'aime bien la dérision, même si le développement durable est aussi un sujet sérieux, hélas peu respecté par nombre d'athlètes et parfois détourné par certaines orgas (on ne monte pas de ravito, car on est une orga éco-responsable...).
A+!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par débutant »

cap05 a écrit : 30 oct. 2019 13:08
débutant a écrit : 30 oct. 2019 12:51
cap05 a écrit : 30 oct. 2019 12:39 Pas que tout soit bien à la fédération, ligue ou dans les clubs mais je m'interroge d'avantage sur le procédé (informations fausses, aucune proposition concrète
Bonne idée, récupérer des idées concrètes.

Quelles sont les propositions concrètes données ici, ou à lister ici ?
Pour avoir des propositions concrètes et pas des trucs hors sol il faut s'impliquer sur le terrain. Regarde les points mentionnés et les actions que tu pourrais mettre en oeuvre. Je ne sais pas d'où tu viens mais les contraintes et besoins entre territoires ne sont pas les mêmes. Lis les éléments listés dans la seconde partie de mon message.
Il pourrait être interressant de relever ou noter, et éventuellement pourquoi pas même prendre en compte, des idées de participants à des triathlons, voir même de licenciés FFTri (ceci dans les deux cas, qu'ils aient été ou non bénévoles en club ou sur des épreuves)
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par Frank »

débutant a écrit : 30 oct. 2019 19:14
cap05 a écrit : 30 oct. 2019 13:08
débutant a écrit : 30 oct. 2019 12:51
Bonne idée, récupérer des idées concrètes.

Quelles sont les propositions concrètes données ici, ou à lister ici ?
Pour avoir des propositions concrètes et pas des trucs hors sol il faut s'impliquer sur le terrain. Regarde les points mentionnés et les actions que tu pourrais mettre en oeuvre. Je ne sais pas d'où tu viens mais les contraintes et besoins entre territoires ne sont pas les mêmes. Lis les éléments listés dans la seconde partie de mon message.
Il pourrait être interressant de relever ou noter, et éventuellement pourquoi pas même prendre en compte, des idées de participants à des triathlons, voir même de licenciés FFTri (ceci dans les deux cas, qu'ils aient été ou non bénévoles en club ou sur des épreuves)
Bonjour, absolument, une "boîte à idée" au sein des ligue ou de la FFTRI pourrait le permettre.
A+!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par FAYARD »

Bla-bla-bla...ça fait plus de 10 ans que les pbs sont les mêmes à la FFTRI, y avait déjà des topics sur OT avec les mêmes remarques, y a rien qui bouge, le président est en place depuis 2001, c’est juste une honte, les dernières élections ont été une mascarade, tant qu’il sera là, rien ne changera, ce type est dépassé, il faut vite qu’il parte.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par coleopt »

Les prochaines élections semblent parties sur de bonnes bases aussi!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par débutant »

coleopt a écrit : 30 oct. 2019 19:34 Les prochaines élections semblent parties sur de bonnes bases aussi!
C'est important.
cap05
Messages : 484
Inscription : 19 mars 2010 15:02

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par cap05 »

Ok je vois que 2 ou 3 ont mal compris ma réponse ou que je me suis certainement mal exprimé. Et à la limite tant mieux si ça fait réagir :lol:
Pour clarifier :
- Des triathlètes consommateurs il y en a partout et tant mieux, c'est ce qui permet au triathlon de se développer malgré des dirigeants en fin de cycle qui n'ont plus de visions, d'idées. Pour autant je me méfie des penseurs et diseux... on en connait tous et quand il faut mettre les mains dedans il y a plus grand monde.
- j'ai été surpris de la remarque sur l'initiative en Tunisie et l'amalgame avec l'AG fédérale. Ce qui ne veut pas dire que l'AG fédérale était productive.
- concernant certains élus de longue date , ils n'ont plus rien à faire dans les instances. A la fois dépassés par les enjeux, et également politiciens pour masquer leur manque de maîtrise des sujets majeurs. Quand j'entends pour la xième fois dans un discours une référence au CONADET ça montre le manque de vision et surtout qu’intellectuellement ils s'accrochent au passé.
- concernant le calendrier électoral il est incohérent si on s'inscrit dans une logique démocratique ; je suis 100 % en phase avec ce courrier.
- le point abordé par débutant est dans les tuyaux sur le plan local.
cap05
Messages : 484
Inscription : 19 mars 2010 15:02

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par cap05 »

débutant a écrit : 30 oct. 2019 19:52
coleopt a écrit : 30 oct. 2019 19:34 Les prochaines élections semblent parties sur de bonnes bases aussi!
C'est important.
C'est ironique :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par FAYARD »

cap05 a écrit : 31 oct. 2019 23:00 Ok je vois que 2 ou 3 ont mal compris ma réponse ou que je me suis certainement mal exprimé. Et à la limite tant mieux si ça fait réagir :lol:
Pour clarifier :
- Des triathlètes consommateurs il y en a partout et tant mieux, c'est ce qui permet au triathlon de se développer malgré des dirigeants en fin de cycle qui n'ont plus de visions, d'idées. Pour autant je me méfie des penseurs et diseux... on en connait tous et quand il faut mettre les mains dedans il y a plus grand monde.
- j'ai été surpris de la remarque sur l'initiative en Tunisie et l'amalgame avec l'AG fédérale. Ce qui ne veut pas dire que l'AG fédérale était productive.
- concernant certains élus de longue date , ils n'ont plus rien à faire dans les instances. A la fois dépassés par les enjeux, et également politiciens pour masquer leur manque de maîtrise des sujets majeurs. Quand j'entends pour la xième fois dans un discours une référence au CONADET ça montre le manque de vision et surtout qu’intellectuellement ils s'accrochent au passé.
- concernant le calendrier électoral il est incohérent si on s'inscrit dans une logique démocratique ; je suis 100 % en phase avec ce courrier.
- le point abordé par débutant est dans les tuyaux sur le plan local.
Pas mieux :dance:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7635
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par vioqman »

Y en a qui s'accrochent, quand on voit des personnes présentent depuis presque(plus de)30 ans, je ne citerai pas de nom, la liste serait trop longue :?
https://bièrefrakass.fr/
Avatar de l’utilisateur
VILLI
Messages : 177
Inscription : 18 oct. 2005 05:37
Localisation : 77-Entre la Brie et Disney

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par VILLI »

Et que reproche t.on également à nos dirigeants de clubs? Quand on voit les problèmes dus au manque de quorum lors de nos assemblées générales départementales et régionales, c’est à dire celles qui sont les plus proches de la base. Ces mêmes dirigeants qui sont également pratiquants comme nombre aux niveaux CA département et région, sont notre voix et devraient faire un effort 2 fois dans l’année pour nous représenter et communiquer notre ressenti et nos besoins. Ils peuvent aussi déléguer dans leur bureau. Diriger c’est prévoir, c’est également prendre au sérieux ses responsabilités. Plusieurs décennies en tant que dirigeant de club ou à différents niveaux fédéral me permet de passer ce coup de gueule vis à vis de ceux qui laissent aux autres de décider et diriger.
cap05
Messages : 484
Inscription : 19 mars 2010 15:02

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par cap05 »

VILLI a écrit : 01 nov. 2019 16:01 Et que reproche t.on également à nos dirigeants de clubs? Quand on voit les problèmes dus au manque de quorum lors de nos assemblées générales départementales et régionales, c’est à dire celles qui sont les plus proches de la base. Ces mêmes dirigeants qui sont également pratiquants comme nombre aux niveaux CA département et région, sont notre voix et devraient faire un effort 2 fois dans l’année pour nous représenter et communiquer notre ressenti et nos besoins. Ils peuvent aussi déléguer dans leur bureau. Diriger c’est prévoir, c’est également prendre au sérieux ses responsabilités. Plusieurs décennies en tant que dirigeant de club ou à différents niveaux fédéral me permet de passer ce coup de gueule vis à vis de ceux qui laissent aux autres de décider et diriger.
=> Je suis en phase sur le constat et ne peut que regretter comme toi cette politique de la chaise vide.
=> Toutefois s'il y a bien un rôle sur lequel je ne taperai pas c'est celui de président de club.
=> ça montre que beaucoup de clubs/licenciés se désintéressent du système fédéral ; qu'il faut (je m'inclue dans la démarche) savoir se remettre en question et rétablir cette relation gagnant/gagnant. Typiquement quand je propose un truc et que ça foire j'ai plutôt tendance à analyser les causes.
=> c'était aussi le sens des mes propos, si ici certains se sentent de venir représenter leur club ou venir en AG pour exprimer leur point de vue et mener des actions faut pas hésiter.
Avatar de l’utilisateur
VILLI
Messages : 177
Inscription : 18 oct. 2005 05:37
Localisation : 77-Entre la Brie et Disney

Re: Que reproche-t-on à la FFTRI ?

Message non lu par VILLI »

Accord avec toi également, ayant été plus de 10 années président de club avec tout ce que cela incombe, et précédemment co-fondateur de mon club il y a plus de 25ans, puis secrétaire, entraîneur bénévole, organisateur, arbitre etc..
Par contre, si l’on souhaite évoluer et faire évoluer notre sport le triathlon et ses diversités, on se doit de travailler avec nos comités départementaux et ligues régionales. La Fédération devant organiser notre sport vis à vis des ministères et des réglementations en conformité du souhait et du besoin de ses licenciés. Sans en être non plus une contrainte incomprIse d’une majorité de pratiquants licenciés.
Nous ne sommes pas une fédé centenaire comme la FFA par exemple (dont je suis d’origine) mais du chemin a déjà été parcouru ces dernières décennies, et nous devons rassembler sans nous diviser, quel que soit notre spécialité duathlon, triathlon puis les autres multi-activités. La parole de chacun, et de tous, doit être portée et écoutée. Rôle de nos AG , et à nous responsables de chaque niveau de les représentés lors des AG mais aussi et surtout dans les conseils d’administrations départementaux et régionaux tout au long de l'année. Beaucoup plus fonctionnel et réalisatrice de projets, que les différents forum ou réseaux sociaux où la majorité des discussions se lâchent en critique sans proposition constructive et surtout dE participer à cette construction.
Répondre