Marathon homme JO et les français ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Marathon homme JO et les français ?

Message non lu par bnjee »

Coucou,
Je suis le seul a avoir remarqué l'incohérence de cette course pour nous français ?
La course debute et on nous annonce l'absence de français car les minimas etaient de 2h10.
Temps qui pour moi semble stratosphérique ressemble plus pour les partant à une moyenne donc je me dis que c'est normal à ce moment...

La course se passe et apres 25km dans le pack de depart bon nombre d'athlètes ont un RECORD personnel (j'insiste sur le mot RECORD) à 2h10 - 2h13...

La course se termine et le temps du 4ème est de 2h11.

Alors certes les conditions climatiques etaient difficile (humidité et chaleur) mais quand meme.
Avec 2h09 - 2h10 on est sur le podium !

Les minimas français n'étaient ils pas démesurément débiles sachant que le pic de forme n'est pas pour les minimas mais pour les jeux ???

PS : je ne suis pas connaisseur du marathon mais j'ai été choqué par l'absence de français.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Marathon homme JO et les français ?

Message non lu par bédéhème »

Monteil et Diagana ont largement évoqué cela pendant la course.
Il n'existe pas de filière de développement du marathon en France.
Elle passerai par un vraie soutien aux athlètes du 5000 et 10000m qui, progressivement pourrait "monter sur marathon" comme la plupart des grands champions sur marathon.
geraud
Messages : 9918
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Marathon homme JO et les français ?

Message non lu par geraud »

bnjee a écrit :La course debute et on nous annonce l'absence de français car les minimas etaient de 2h10.
Temps qui pour moi semble stratosphérique ressemble plus pour les partant à une moyenne donc je me dis que c'est normal à ce moment...

La course se passe et apres 25km dans le pack de depart bon nombre d'athlètes ont un RECORD personnel (j'insiste sur le mot RECORD) à 2h10 - 2h13...

La course se termine et le temps du 4ème est de 2h11.

Alors certes les conditions climatiques etaient difficile (humidité et chaleur) mais quand meme.
Avec 2h09 - 2h10 on est sur le podium !

Les minimas français n'étaient ils pas démesurément débiles sachant que le pic de forme n'est pas pour les minimas mais pour les jeux ???

PS : je ne suis pas connaisseur du marathon mais j'ai été choqué par l'absence de français.
Bonjour,
Tout d'abord, si aucun français n'a fait les minimas, ça ne s'est pas joué à la seconde près.
En 2016, le meilleur chrono pour un français est de 2h15mn38s

D'autre part, la course olympique est généralement une course "lente" si tu compares les records des athlètes avec les temps des jeux. Une des raisons est que les records sont établis sur des marathons où le rythme est beaucoup plus régulier, avec des lièvres,... bref ou tout est fait pour faire le meilleur chrono possible. Ici, pas ou peu de lièvres, chacun doit prendre la course à son compte, ce qui donne des départs plus prudents et donc des chronos plus faibles.
Kipchoge gagne en 2h08mn44s alors qu'il a un record en 2h03mn05s
Feyisa Lilesa fait 2ème en 2h09mn54s alors qu'il a un record en 2h04mn52s
Galen Rupp fait 3ème en 2h10mn05s. C'est un peu différent puisqu'il n'avait couru qu'un marathon jusque là, en 2h11, mais il sort de plusieurs années dans le top 5 mondial sur 10.000m avec un record en 26mn44s (record qui ne date que de 2 ans) donc on peut penser que c'est un coureur qui doit "valoir" bien mieux que 2h10mn

Objectivement, je pense que si un français avait été engagé, il lui aurait été difficile, au vue des performances récentes et de la physionomie d'une course olympique, de faire beaucoup mieux que 2h20 (peut être 2h18-2h19 dans le meilleur des cas?)

Après, il n'y a pas de mystère. Les meilleurs marathoniens viennent le plus souvent du 5000/10000m
Rupp justement a un record à 26mn44s, Kipchoge à 26mn49s, Lilesa à 27mn47s (mais réalisé à seulement 18 ans avant d'orienter sa carrière vers la route). Demain ce sera Moe Farah dont le record sur 10000m est à 26mn46s. Ca aurait pu être Bekele, dont le record du monde est à 26mn17s. Gebreselassie c'était un record à 26mn22s,...
Donc le plus haut niveau sur marathon c'est sur une base infénieure à 26mn50s au 10.000m
En France, le record du 10.000m est un des plus anciens records de l'athlétisme français. Il date d'il y a 24 ans et est de 27mn22s
https://fr.wikipedia.org/wiki/Record_de ... %C3%A8tres
La meilleure perf française en 2016, c'est 29mn03s. 2mn15 moins rapide que les meilleurs mondiaux. Si tu extrapoles, ça fait plus de 9mn sur 42km
http://bases.athle.com/asp.net/liste.as ... =&frmvent=
Donc avoir un français qui fait ne serait-ce qu'animer la course olympique du marathon (ou du 10.000 d'ailleurs), ce n'est pas pour Tokyo...

La situation serait d'ailleurs exactement la même chez les femmes (record précédent datant de 1992) s'il n'y avait pas eu Christelle Daunay
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Marathon homme JO et les français ?

Message non lu par Bryce »

Un Top 10 ou Top 15 était jouable hier pour un Français...ça reste vraiment dommage de ne pas avoir permis à un Français (minimum mais je ne sais pas combien de dossards la délégation Française avait sur cette course) de participer :?

T'as raison Geraud ce n'est pas demain qu'un Français ira animer la course devant, on le sait ça ne date pas d'hier. Donc pour la fédé cela signifie que ce n'est pas la peine d'aligner les gars sur les grands championnats juste parce qu'ils ne sont pas susceptibles de faire un podium :?: C'est con, c'est en prenant part à ce genre de courses qu'on apprend...et si toutes les fédé faisaient ça, on n'aurait que 10-15 gars au départ des courses :roll:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Marathon homme JO et les français ?

Message non lu par bnjee »

Ah merci geraud !
Je n'avais pas toutes ces informations qui changent ma vision (un peu).

Effectivement on ne pouvait pas jouer le top.
Cependant dans certains sports on embarque des sportifs "pour le fun" (qui n'ont aucune chance de médaille)
Donc pourquoi ne pas prendre à minima la meilleure performance de l'année pour le marathon ?

On a vu des coureurs sur ce marathon lâcher prise avec le groupe de tête apres 1km.
Donc d'autres pays n'ont pas la même vision que nous.
Je pense que la France devrait quand cela est possible aligner au moins un participant.

Je pense que même celui qui a terminé dernier devait etre fier d'être là et de porter le maillot de son pays.
geraud
Messages : 9918
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Marathon homme JO et les français ?

Message non lu par geraud »

Et le record de France et d'Europe de Benoit Z, c'était il y a déjà 13 ans...
Ca le placerait au très haut niveau, mais pas dans les 10 meilleurs mondiaux aujourd'hui. Et depuis il n'y a pas eu de français qui ne l'ait ne serait-ce qu'approché. (je dirais qu'aucun français n'a du descendre sous les 2h09 depuis? ou à peine...)
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Marathon homme JO et les français ?

Message non lu par bnjee »

Bryce a écrit :Un Top 10 ou Top 15 était jouable hier pour un Français...ça reste vraiment dommage de ne pas avoir permis à un Français (minimum mais je ne sais pas combien de dossards la délégation Française avait sur cette course) de participer :?

T'as raison Geraud ce n'est pas demain qu'un Français ira animer la course devant, on le sait ça ne date pas d'hier. Donc pour la fédé cela signifie que ce n'est pas la peine d'aligner les gars sur les grands championnats juste parce qu'ils ne sont pas susceptibles de faire un podium :?: C'est con, c'est en prenant part à ce genre de courses qu'on apprend...et si toutes les fédé faisaient ça, on n'aurait que 10-15 gars au départ des courses :roll:

Je suis totalement d'accord.
Si seulement le top 10 mondial part ce ne sont plus les jeux olympiques tout simplement...
geraud
Messages : 9918
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Marathon homme JO et les français ?

Message non lu par geraud »

Bryce a écrit :Un Top 10 ou Top 15 était jouable hier pour un Français...ça reste vraiment dommage de ne pas avoir permis à un Français (minimum mais je ne sais pas combien de dossards la délégation Française avait sur cette course) de participer :?

T'as raison Geraud ce n'est pas demain qu'un Français ira animer la course devant, on le sait ça ne date pas d'hier. Donc pour la fédé cela signifie que ce n'est pas la peine d'aligner les gars sur les grands championnats juste parce qu'ils ne sont pas susceptibles de faire un podium :?: C'est con, c'est en prenant part à ce genre de courses qu'on apprend...et si toutes les fédé faisaient ça, on n'aurait que 10-15 gars au départ des courses :roll:
C'est aussi un coût... si tu veux avoir un maximum d'athlètes partout ou tu peux en présenter, tu exploses tes budgets.
Et surtout, je pense que les fédérations font une distinction entre un jeune, qui ne peut pas viser bien mieux qu'un top 10 ou 15, mais va progresser et se faire une première expérience qui lui sera utile 4 ans plus tard (genre Vincent Luis en 2012), et un coureur dont le niveau fait qu'il ne pourra jamais viser un classement dans le top 8.
Typiquement, aujourd'hui, quand tu regardes le niveau du marathon en France, un marathonien français que tu envoies au JO, tu peux considérer cela comme une récompense pour ses performances de meilleur français. Mais tu n'investis sur rien du tout. Il sera transparent cette année, et il le sera à nouveau dans 4 ans.
haile78
Messages : 22
Inscription : 12 mai 2010 20:28

Re: Marathon homme JO et les français ?

Message non lu par haile78 »

Vraiment dommage mais c la réalité quand tu vois les France de Cross ou un triathlète fait 2e et tu vois le niveau en demi-fond français c une catastrophe. Tu prends les bilans sur 5000m ou 10000 de cette année c vraiment pauvre. Aucune émulation pas de structures comme aux USA. Dans les années 80 le niveau était plus relevé sachant que la pluspart des mecs bossaient. Ils s'entrainaient à "l'ancienne" des bornes et des bornes et ça fonctionnait très bien.
wax75
Messages : 102
Inscription : 21 janv. 2013 09:17

Re: Marathon homme JO et les français ?

Message non lu par wax75 »

c'est sur qu'en France on n'encourage pas trop les pistard à se mettre sur route.
Par contre en ce qui concerne les perfs des français sur marathon cette année, beaucoup de gens pensent que le fait d'avoir mis des minimas trop élevé leur a fait rater encore plus leur course, avec des minimas à 2h11 ils partaient sur des bases trop élevée et explosait sur la fin alors qu’avec des minimas à 2h13 comme l'on suggéré plusieurs athlètes peut être que se serait passé
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Marathon homme JO et les français ?

Message non lu par Jaginho »

Quand on voit l'américain qui était spé 5000 - 10000m, il a tout compris. Sur cette distance (10km), il était finaliste mais sans plus avec un classement entre 5 et 10 mondial (bon il fait 2 au JO de Londres mais attendons l'enquête USADA), il est monté sur marathon pour faire 3 hier.

Outre le fait qu'il a certainement pas bu que de la flotte, sa gestion de course a été un modèle à donner dans toutes les écoles (notamment à certains triathlètes français... j'arrête ;-) ). Ca fait zizir un mec qui ne crache pas sur le bronze, qui connait son niveau et surtout reconnait plus fort que lui.

A-t-on un réservoir sur 10000m qui sont bons mais qui ne sont pas médaillables voire finaliste. Ces personnes peuvent bien faire sur marathon.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Marathon homme JO et les français ?

Message non lu par Bryce »

ça c'est évident :!:
Cf Malaty à Paris...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Marathon homme JO et les français ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

Jaginho a écrit :Quand on voit l'américain qui était spé 5000 - 10000m, il a tout compris. Sur cette distance (10km), il était finaliste mais sans plus avec un classement entre 5 et 10 mondial (bon il fait 2 au JO de Londres mais attendons l'enquête USADA), il est monté sur marathon pour faire 3 hier.

Outre le fait qu'il a certainement pas bu que de la flotte, sa gestion de course a été un modèle à donner dans toutes les écoles (notamment à certains triathlètes français... j'arrête ;-) ). Ca fait zizir un mec qui ne crache pas sur le bronze, qui connait son niveau et surtout reconnait plus fort que lui.

A-t-on un réservoir sur 10000m qui sont bons mais qui ne sont pas médaillables voire finaliste. Ces personnes peuvent bien faire sur marathon.
Tient un peu de lecture avec en prime une petite ligne évocatrice de méthode à la sauce Américaine :sm10:

https://www.letemps.ch/sport/2015/06/04 ... -mo-farrah
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Marathon homme JO et les français ?

Message non lu par elfransiz »

Jaginho a écrit :Quand on voit l'américain qui était spé 5000 - 10000m, il a tout compris. Sur cette distance (10km), il était finaliste mais sans plus avec un classement entre 5 et 10 mondial (bon il fait 2 au JO de Londres mais attendons l'enquête USADA), il est monté sur marathon pour faire 3 hier.

Outre le fait qu'il a certainement pas bu que de la flotte, sa gestion de course a été un modèle à donner dans toutes les écoles (notamment à certains triathlètes français... j'arrête ;-) ). Ca fait zizir un mec qui ne crache pas sur le bronze, qui connait son niveau et surtout reconnait plus fort que lui.

A-t-on un réservoir sur 10000m qui sont bons mais qui ne sont pas médaillables voire finaliste. Ces personnes peuvent bien faire sur marathon.
Enfin le gars entraîné depuis qu'il a 16ans par Salazar.....médicalisation à outrance de ses athlètes, lui même suspendu pour dopage, dénoncé par les gens avec qui il a bossé.
A lire dans sport & vie l'article qui lui est consacré.
http://www.sport-et-vie.com/numero-155/ ... t.4420.php

je ne sais pas si c'est un 'protocole normal' de vouloir faire tester ses athlètes : http://www.lequipe.fr/Athletisme/Actual ... vee/569056
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12612
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Marathon homme JO et les français ?

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : Typiquement, aujourd'hui, quand tu regardes le niveau du marathon en France, un marathonien français que tu envoies au JO, tu peux considérer cela comme une récompense pour ses performances de meilleur français. Mais tu n'investis sur rien du tout. Il sera transparent cette année, et il le sera à nouveau dans 4 ans.
C'est vrai.
Mais le marathon, c'est THE épreuve des Jeux. C'est la discipline symbole des JO.
Que la France ne puisse pas ou ne veut pas aligner 1 ou 2 coureurs, juste pour le symbole, c'est une faute grave de la FFA et plus globalement du CNOSF.
Surtout quand on voit le nombre de petits pays hier qui ont aligné un ou deux athlètes et qui ont terminé en 2 h 15 et au-delà (deux Indiens et un Azerbaïdjanais en 2 h 15, un Péruvien en 2 h 20', un Mongol en 2 h 36', etc)
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre