JO : tout ça pour ça?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

JO : tout ça pour ça?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Indépendamment de la performance de nos français(es) j'avoue être relativement déçu par ces jeux (et les autres d'ailleurs).

Je m'explique : La course des jeux est supposée être le graal pour notre discipline en lui offrant une caisse de résonance médiatique inégalée pourtant on constate une incapacité à correctement "produire" le spectacle. Pas ou peu de progrès fait depuis Sydney. A Athène les caméras étaient passées totalement à coté du retour de Kate Allen (qui finit en Or et que l'on découvre qu'à quelques encablure de la ligne lorsqu'elle croque les 2 premières), cette année ça aurait presque pu être la même chose avec le retour de Murray qui n'échoue qu'à quelques secondes du podium.

La production est anormalement pauvre : on met une caméra sur la tête de course, une sur le groupe de chasse et basta. On a le droit un des écarts qu'à la fin de chaque boucle. Il est très difficile alors d'apprécier la dynamique de course et on passe au travers de 90% des faits de course (ex. qu'est il arrivé à Dorian à T1? Pourquoi il s'est prit un carton? Qui était impliqué dans les chutes à vélo? Combien de packs à vélo et comment cela se regroupe? ...)

Les commentateurs n'ont pas plus d'informations que nous (voir moins!) et donc ne sont pas d'une grande utilités. Quand on est habitué aux moyens du Tour (écart en temps réels, une dizaine de caméras pour ne manquer aucun fait de course, ... ) forcement ça coince. Contrairement au tour qui couvre sur chaque étape des centaines de kms, là on est sur un circuit fermé et l'action est relativement prévisible (cela semble la base de mettre 2 ou 3 cameras en zone de transition), une caméra sur chaque point chaud en terme de chute, ... La présence de motos sur le circuit est encore un peu plus délicate que sur le tour (il ne faudrait pas que cela modifie la course), cela limite un peu les options des cadreurs mais bon... Je n'ose pas demander GoPro sur les coureurs qui sont encore délicates à exploitée en live (quoique cela a été fait en piste).

C'est frustrant pour les passionnés que nous sommes et je le pense difficilement passionnant pour le spectateur lambda, d'autant qu'en fonction du programme des jeux (et des chances de médailles) avoir l'intégralité de la course sur des grandes chaines n'est absolument pas gagné (c'est le cas pour bcp de disciplines aux jeux... le zapping permanent n'aide pas à apprécier les différents concours).

Je ne sais pas a qui est la faute dans cette pauvreté récurrente de la production audiovisuelle des courses. ITU? CIO? NBC? mais je trouve que c'est une grosse opportunité gâchée pour notre discipline que de ne pas s'y pencher. En tant normal je veux bien croire que le manque de moyens limite les choses, mais pour les jeux au vue de l'audience potentielle, demander de faire qq efforts ne me semble pas un luxe.

Le fait d'être aux jeux, permet une meilleure médiatisation en amont (sans les jeux, il n'y aurait par exemple peut-être pas eu d'intérieur sport sur VL par exemple, ...) et peut-être en aval le jour où un(e) français(e) montera sur la boite.

T.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: JO : tout ça pour ça?

Message non lu par Hypo-Crampe »

On est d' accord ///

Message par Hypo-Crampe » 20 août 2016 15:25

course différente des garçons et A.M en dernière position

Les brésiliens sont des tanches avec une caméra :evil:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: JO : tout ça pour ça?

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Je suis assez d'accord sur le fait que la diffusion, le montage de certaines épreuves laissent vraiment à désirer. Dommage pour le Brésil, dommage pour le sport, dommage pour les JO et dommage pour nous.
Cela dit, on compare avec ce que l'on connaît, et en France la qualité est généralement au rendez-vous dans ce domaine.
Il y a 20/30 ans, une orga de J.O. était généralement accueillie favorablement par la population, ou tout du moins les opposants n'avaient soit pas droit de cité soit ne bénéficiaient pas de l'écho mondial que permet maintenant internet. De nos jours, une attribution mal acceptée par un peuple se voit beaucoup plus. En ce qui concerne le Brésil, le pays était en pleine croissance lors de l'attribution, qui de ce fait faisait l'unanimité. Mais depuis le pays a basculé dans la crise, l'instabilité et les problèmes sociaux: donc stades vides, problèmes d'orga, horaires aberrants (merci les States) etc...
De plus, une attribution d'orga de J.O. l'est plus dans un but politique que sportif: on dirait qu'on a "accordé" (même si c'est un vote) prétentieusement à un pays émergeant en pleine croissance qu'était à l'époque le Brésil l'entrée dans "la cour des grands", en sachant que la population serait favorable (à l'époque), que cela serait bon pour le pays en question et l'Amérique du sud en général, et donc bon pour le sport et les J.O.
Voilà pour moi les raisons (il y en sûrement d'autres, faudrait creuser, mais là,il y a le VTT...!) de cette orga "un peu légère". Et la diffusion télévisée est à la hauteur de l'organisation, donc très en deçà de ce que l'on est en droit d'attendre.
Mais perso, ça m'aura cette année encore passionné, juste pénible à suivre.
A+!
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: JO : tout ça pour ça?

Message non lu par yoann-51 »

Pour la première fois ces jeux m'ont paru fades ..... auncune prise en compte de l'ecologie, des spectateurs incorrects, des observateurs qui focalisent sur le dopage, des magouilles bref rien d'emballant .....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: JO : tout ça pour ça?

Message non lu par IRONMAN04 »

Moi aussi, tres déçu par ces JO, l'impression d'avoir perdu çe côté "mythique" et exceptionnel que l'on connaît tous les 4 ans....
Organisation limite, dopage "ambiant", public particulier, bénévoles qui se désistent et qui apparement entraînent l'annulation de nombreux controles antidopage,,,, quelques épreuves qui se déroulent presque dans la confusion (cyclisme sur route), images télés de qualité médiocre, sans compter sur le choix de nos tele nationales de diffuser un maximum de Francais et dônc aller d'une discipline a une autre, Tres brouillon tout çela!!!!!!
Côté équipes de France, de la deception pour la natation et le cyclisme (piste, route, VTT, BMB) mais de belles satisfactions dans des disciplines moins médiatisées en espérant que çela les aide pour l'avenir....
Personnellement, je retiendrai la volonté de Yoann Diniz qui m'a donné une lecon d'abnégation et de courage, j'y penserai certainement à l'IM Vichy lorsque je rencontrerai (c'est sur :( ) des moments difficiles......
Vivemement les prochains :wink:
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: JO : tout ça pour ça?

Message non lu par Kenzo »

yoann-51 a écrit :Pour la première fois ces jeux m'ont paru fades ..... auncune prise en compte de l'ecologie, des spectateurs incorrects, des observateurs qui focalisent sur le dopage, des magouilles bref rien d'emballant .....
J'ai dit la même chose à ma petite femme hier soir :|
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: JO : tout ça pour ça?

Message non lu par Bryce »

Entièrement d'accord, peu de choses magiques, qui ont fait rêver, certains détails qui faisaient d'avantage penser à des courses locales qu'aux J.O...

Globalement des gradins, tribunes, bords de routes pas franchement remplies ni esprit de fête ou de partage.

Est-ce déjà un miracle que tout ce soit relativement bien passé (car ils n'auraient pas eu le temps de faire mieux que le minimum nécessaire pour l'organisation des épreuves) :?:

Tout cela donne un arrière goût de "cache misère", d'organisation à la limite de l'explosion...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: JO : tout ça pour ça?

Message non lu par Frank »

Frank a écrit :Bonjour!
Je suis assez d'accord sur le fait que la diffusion, le montage de certaines épreuves laissent vraiment à désirer. Dommage pour le Brésil, dommage pour le sport, dommage pour les JO et dommage pour nous.
Cela dit, on compare avec ce que l'on connaît, et en France la qualité est généralement au rendez-vous dans ce domaine.
Il y a 20/30 ans, une orga de J.O. était généralement accueillie favorablement par la population, ou tout du moins les opposants n'avaient soit pas droit de cité soit ne bénéficiaient pas de l'écho mondial que permet maintenant internet. De nos jours, une attribution mal acceptée par un peuple se voit beaucoup plus. En ce qui concerne le Brésil, le pays était en pleine croissance lors de l'attribution, qui de ce fait faisait l'unanimité. Mais depuis le pays a basculé dans la crise, l'instabilité et les problèmes sociaux: donc stades vides, problèmes d'orga, horaires aberrants (merci les States) etc...
De plus, une attribution d'orga de J.O. l'est plus dans un but politique que sportif: on dirait qu'on a "accordé" (même si c'est un vote) prétentieusement à un pays émergeant en pleine croissance qu'était à l'époque le Brésil l'entrée dans "la cour des grands", en sachant que la population serait favorable (à l'époque), que cela serait bon pour le pays en question et l'Amérique du sud en général, et donc bon pour le sport et les J.O.
Voilà pour moi les raisons (il y en sûrement d'autres, faudrait creuser, mais là,il y a le VTT...!) de cette orga "un peu légère". Et la diffusion télévisée est à la hauteur de l'organisation, donc très en deçà de ce que l'on est en droit d'attendre.
Mais perso, ça m'aura cette année encore passionné, juste pénible à suivre.
A+!
Edit/ je viens de suivre le VTT: très bien filmé, les moyens brésiliens étaient dans ce domaine à la hauteur, mais les envolées lyriques du commentateur de France télévision étaient (comme souvent) très lourdes, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: JO : tout ça pour ça?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Frank a écrit : Edit/ je viens de suivre le VTT: très bien filmé, les moyens brésiliens étaient dans ce domaine à la hauteur, mais les envolées lyriques du commentateur de France télévision étaient (comme souvent) très lourdes, je trouve.
Je me suis fait la même réflexion, travelling, vues de drone?, pas mal de plans très sympa sur les parties techniques avec des ralentis sur de grosses gamelles. Quelques plans sur Absalon et Sagan même s'ils n'étaient plus dans la lutte pour la première place, il y avait du mieux! En VTT c'est il n'y a pas la facilité de filmer depuis une moto, ils ont donc du travailler cela différement, après ça va bcp moins vite et les passages "techniques" sont aussi sympas à la l'image. La réalisation à juste loupé l'attaque de l'espagnol sur le français alors que les 2 premiers avaient course gagnée...

T.
mathieu
Messages : 661
Inscription : 19 sept. 2004 18:23

Re: JO : tout ça pour ça?

Message non lu par mathieu »

C'est comme le retransmission vélo, il manquait 1 ou 2 motos cameras.
En plus, pour le triathlon, les infos sur les écarts étaient pauvres à part sur la ligne d'arrivée.
Après, je trouve que le spectacle était présent avec la domination des BB pour les hommes et la rivalité entre les 2 femmes à pieds.
Pour moi, mieux vaut une réalisation moyenne et une belle bosse à vélo ...
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: JO : tout ça pour ça?

Message non lu par Jaginho »

Tout simplement car le triathlon n'intéresse que très peu de personnes. Je ne serai pas étonné qu'il saute d'ici 2 ou 3 olympiades (je ne suis pas pour je préviens).

Faut être lucide, il faut des moyens importants (natation, vélo et cap) pour une audience faible. Le tri ne représente pas gd chose en licenciés, pratiquants... Même si ça augmente fortement (m'enfin qd tu pars de bas).

Et petit sondage: qui gagne chez femmes et qui fait 3 chez homme ? Allez sans aide genre Google ? Voilà une réponse ;-)

Pr moi, rien de choquant, on est à notre place et heureusement qu'on avait un medaillable...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: JO : tout ça pour ça?

Message non lu par yoyo73 »

ça commence dès la natation déjà...
Même Tony Moulai sur FT ou Fred Belaubre sur Canal+ n'arrivaient pas à reconnaître grand monde dans l'eau (à part les 2/3 premiers).
10 bonnets de couleurs différentes pour les 10 meilleurs mondiaux permettraient déjà de voir où sont les favoris.
Pour la course à pied, une caméra sur une moto qui "remonte" du 10ème au premier de temps en temps aurait permis d'avoir des infos.
Je pense qu'il y aurait des améliorations assez simples à mettre en place pour rendre la course plus lisible. Encore faut-il qu'il y ait une volonté des instances internationales.
mathieu
Messages : 661
Inscription : 19 sept. 2004 18:23

Re: JO : tout ça pour ça?

Message non lu par mathieu »

pas trop d'accord, je trouve que le triathlon a sa place au même titre que la nage en eaux libre ou le pentathlon moderne ...
Combien d'adhérents pour ces 2 disciplines ? :wink:
Peut être un format sprint et un format relais garçons-filles seraient plus appropriés pour que le mec dans son canapé ne s’ennuie pas trop.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: JO : tout ça pour ça?

Message non lu par 100km »

:shock:

Vous croyiez réellement à des prouesses ? A une réalisation hors norme ? Au triathlon attendu par tous ? Au fait qu'on avait qq chances ? Une révélation ? Une rafle de medaille ? Un spectacle inouïe jamais égalé ? J'affirme ce que j'avais dit au départ et j'ajoute même que c'est (presque) valable pour tous les sports : ce sont les mêmes courses que toute l'année avec les mêmes guguss. Donc aucune surprise.

L'avantage quand on ne s'attend à rien c'est de ne pas être déçu

PS : pour Yohann Dinniz, je reste surpris qu'à son âge on gère encore une course de cette façon. Moi au contraire je ne penserai jamais à lui : faire le cacou devant le peloton pour se chier dessus (littéralement). Il visait le coup d'éclat, clairement au dessus de ses moyens, c'est plutôt l'humiliation. Même s'il s'est battu pour aller jusqu'au bout, il a su se comporter comme n'importe quel finisher...
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: JO : tout ça pour ça?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

100km a écrit ::shock:

Vous croyiez réellement à des prouesses ? A une réalisation hors norme ? Au triathlon attendu par tous ? Au fait qu'on avait qq chances ? Une révélation ? Une rafle de medaille ? Un spectacle inouïe jamais égalé ? J'affirme ce que j'avais dit au départ et j'ajoute même que c'est (presque) valable pour tous les sports : ce sont les mêmes courses que toute l'année avec les mêmes guguss. Donc aucune surprise.
Ce n'est pas tant le sens de mon propos. La course des JO a, de-facto, sans aucun doute 100 ou 1000x plus d'audience que n'importe quelle autre épreuve de triathlon. Cela vaudrait le coup de mettre les petits plats dans les grands et d'offrir le + beau spectacle possible pour le bénéfice de notre discipline (au moins l'ITU devrait pousser dans cette direction, c'est sa promotion). C'est là que la qualité de la réalisation entre en jeu.

Dans son état actuelle l'épreuve est difficile à suivre pour les amoureux du triathlon et sans doute guère passionnante pour les autres. En regardant les précédentes éditions on s'aperçoit que rien n'a vraiment évoluer depuis 16 ans à la part la longueur des tenues... :?

T.
Répondre