La FFA interdit la musique et les téléphones portables en course.

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

La FFA interdit la musique et les téléphones portables en course.

Message non lu par Alainlenewbie »

Ce qui jusqu’alors n’était qu’une rumeur est désormais officiel. La FFA vient d’inscrire à son règlement l’interdiction de courir en musique sur les courses hors stade. Explications.
Le Règlement Sportif de la FFA n’autorise pas les aides apportées aux athlètes en compétition, que ce soit par utilisation de certains matériels (règle F144.2 (b), prohibant radio, lecteur de cassette ou cd, téléphone portable ou équipement similaire), ou en ayant recours à un ou des accompagnateurs.
http://www.globe-runners.fr/la-ffa-inte ... en-course/
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: La FFA interdit la musique et les téléphones portables en course.

Message non lu par 100km »

Et ?

La pratique est courante chez les coureurs mais quasi-inexistante chez les triathlètes.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: La FFA interdit la musique et les téléphones portables en course.

Message non lu par phiphitri76 »

De toute façon ça paraît difficilement applicable sur les courses lambda... il n'y a pas "d'arbitres".

Par contre ça devient gavant et surtout dangereux le nombre de gens connectés à leurs oreillettes qui marchent/courent ou font du vélo sans même se soucier qu'il y a un monde autour d'eux (piétons, autres vélos ou même surtout voitures/camions). :sm11:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: La FFA interdit la musique et les téléphones portables en course.

Message non lu par Jaginho »

phiphitri76 a écrit :De toute façon ça paraît difficilement applicable sur les courses lambda... il n'y a pas "d'arbitres".

Par contre ça devient gavant et surtout dangereux le nombre de gens connectés à leurs oreillettes qui marchent/courent ou font du vélo sans même se soucier qu'il y a un monde autour d'eux (piétons, autres vélos ou même surtout voitures/camions). :sm11:
Oh que oui, je n'arrive pas à m'expliquer un cycliste avec écouteurs !

Je crois que sur certaines courses, si un officiel voit un coureur avec écouteur, note dossard et pas de temps officiel. C'est bien précisé dans règlement et dis au micro.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: La FFA interdit la musique et les téléphones portables en course.

Message non lu par shika »

Quelle différence y a-t-il entre avoir un tel avec une appli style strava runtastic ou endomondo et un mec avec une montre GPS ? Ben un téléphone presque tout le monde en a un, alors qu'une montre de sport pas forcément.

Élitisme, alors que le sport peut être de plus en plus social et partagé entre amis, la FFA choisit l'interdiction. C'est très bête.

Perso j'avais pris mes précautions il y a 2 semaines en demandant au préalable si je pouvais utiliser mon téléphone avec un brassard. Au pire j'aurai viré les écouteurs mais en fait ma question a plus suscité un étonnement qu'autre chose.

Je n'ai pas de zic dans les oreilles, juste un feedback ponctuel, comme une montre ferait bipbip quoi.

Et c'est pas parce qu'un cycliste a des écouteurs que
1) il y a du son dedans tout le temps
2) il entend rien
Je précise qu'en vélo je n'en ai pas (pis avec le casque intégral c'est pas jouable de toutes façons) Si ça se trouve le mec veut ptet juste entendre son téléphone sonner!

Perso je suis beaucoup plus préoccupé par les gens qui ont les yeux rivés sur leur tel en marchant sans regarder où ils vont. Surtout que pour conduire une voiture hybride je peux vous assurer qu'en mode électrique elle ne s'entend presque pas! C'est pire et des comme ça j'en vois plusieurs par jour!
Ah oui et quand je cours avec mes écouteurs ça m'empêche pas de saluer les autres coureurs que je croise et ils sont nombreux. Très souvent on me rend mon salut, que le mec en face ait des écouteurs ou pas, sauf si la personne est en plein fractionné et dans ce cas souvent il ou elle fait un signe de la main. Comme quoi ils sont pas sourds pour autant !

Mes 2 cents
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: La FFA interdit la musique et les téléphones portables en course.

Message non lu par Alainlenewbie »

100km a écrit :Et ?

La pratique est courante chez les coureurs mais quasi-inexistante chez les triathlètes.
Ça tombe bien, la FFA ne s'occupe pas des triathlètes, mais bien des coureurs...
Sophielastyliste Valantoine

Il faut imaginer le truc comme une religion : Y'a le dogme. La FFA. Le Dieu. Y'a les coureurs qui courent pour être classés. Les disciples. Parfois les disciples ils trichent. Genre Judas. Dopage, croche patte ou pire. Musique. Alors bon, Dieu il pond des petites règles qu'il range dans un gros bouquin qui s'appelle le MOCHS ( Oui, je sais, c'est moche). Et puis il dit aux organisateurs, demerdez vous avec vos ouailles les gars, nous, on s'en lave les mains. Alors Bon, les organisateurs, ils font tout comme ils veulent, et souvent ils défient Dieu le père, genre comme ASO, par exemple. Bon, enfin, ASO, il a aussi besoin des disciples pour le spectacle, alors il fait deux tas : Le tas des elites et le tas des autres. Pas les mêmes règles. Mais les petits orga, ben, ils savent pas trop quoi en penser. Alors y'a les zen. Tranquille. Course à la cool. La règle c'est pour tout là haut. Et puis y'a les intégristes qui veulent se faire plus Dieu que Dieu. Qui se font des noeuds pour tout. Bref, des humains. Qui font leur tembouille. Ça se pase bien, jusqu'au jour où un clampin sur une petite course, petite mais classante, viendra dire au bonhomme qui a fait un podium par inadvertence en courant avec Mireille Mathieu dans son casque : " Ah oui, mais dans la Bible - pardon, le MOCHS - c'est écrit que le bruit dans les oreilles c'était disqualifiant." Alors bon, l'orga: Démerde toi avec ça...
Ce commentaire m'a fait rire.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: La FFA interdit la musique et les téléphones portables en course.

Message non lu par Jaginho »

shika a écrit :Quelle différence y a-t-il entre avoir un tel avec une appli style strava runtastic ou endomondo et un mec avec une montre GPS ? Ben un téléphone presque tout le monde en a un, alors qu'une montre de sport pas forcément.

Élitisme, alors que le sport peut être de plus en plus social et partagé entre amis, la FFA choisit l'interdiction. C'est très bête.

Perso j'avais pris mes précautions il y a 2 semaines en demandant au préalable si je pouvais utiliser mon téléphone avec un brassard. Au pire j'aurai viré les écouteurs mais en fait ma question a plus suscité un étonnement qu'autre chose.

Je n'ai pas de zic dans les oreilles, juste un feedback ponctuel, comme une montre ferait bipbip quoi.

Et c'est pas parce qu'un cycliste a des écouteurs que
1) il y a du son dedans tout le temps
2) il entend rien
Je précise qu'en vélo je n'en ai pas (pis avec le casque intégral c'est pas jouable de toutes façons) Si ça se trouve le mec veut ptet juste entendre son téléphone sonner!

Perso je suis beaucoup plus préoccupé par les gens qui ont les yeux rivés sur leur tel en marchant sans regarder où ils vont. Surtout que pour conduire une voiture hybride je peux vous assurer qu'en mode électrique elle ne s'entend presque pas! C'est pire et des comme ça j'en vois plusieurs par jour!
Ah oui et quand je cours avec mes écouteurs ça m'empêche pas de saluer les autres coureurs que je croise et ils sont nombreux. Très souvent on me rend mon salut, que le mec en face ait des écouteurs ou pas, sauf si la personne est en plein fractionné et dans ce cas souvent il ou elle fait un signe de la main. Comme quoi ils sont pas sourds pour autant !

Mes 2 cents
La FFA interdit le portable pour ceux qui écoute de la musique (mais cela impacte aussi ceux qui ont une appli). Je pense que l'écrasante majorité qui a des écouteurs écoute de la musique ;-) D'ailleurs, elle interdit le portable ou les écouteurs ??? Sur la course que je parlais, les officiels regardaient les écouteurs.

Le terme élistisme étant à la mode, il est mis à toutes les sauces mais franchement, c'est risible. N'est-ce pas de l'élitisme que d'avoir un smartphone à la base (et surtout une marque avec une pomme) ? L'élitisme n'étant donc pas tout simplement de courir avec un gps ou un portable ?
Pour info, pour courir, tu n'es pas obligé d'avoir GPS et tout le bordel et surtout, pas obligé d'avoir une montre à 500€. Je ne te fais pas le coup du prix de l'iphone ???

J'ai cette montre, je te promets qu'elle me permet de courir sans risque, de faire -1h30 sur semi, d'être finisher IM... : http://www.decathlon.fr/montre-chronome ... 32129.html Et encore, je te dis une connerie, la mienne a 5 ans donc elle n'a pas ce beau design.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: La FFA interdit la musique et les téléphones portables en course.

Message non lu par claude »

... Z'ont vraiment rien d'autre à faire, à la FFA ?
Comme, au hasard, mieux préparer leurs athlètes, afin qu'ils ramènent plus qu'une ou deux médailles de bronze aux JO ?
Claude
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: La FFA interdit la musique et les téléphones portables en course.

Message non lu par Bryce »

Le fond du truc n'est pas dénué de sens, une course à pied à la base c'est pour courir ensemble, rencontrer d'autres coureurs, s'épanouir par ce lien social qu'est le sport et donc antinomique d'une pratique solitaire du gars qui court avec ses écouteurs comme on peut le faire seul pendant un entraînement.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: La FFA interdit la musique et les téléphones portables en course.

Message non lu par 100km »

Bryce a écrit :Le fond du truc n'est pas dénué de sens, une course à pied à la base c'est pour courir ensemble, rencontrer d'autres coureurs, s'épanouir par ce lien social qu'est le sport et donc antinomique d'une pratique solitaire du gars qui court avec ses écouteurs comme on peut le faire seul pendant un entraînement.
Mouais. Je suis au regret de t'apprendre qu'on ne vient pas tous sur les courses pour faire la causette... D'autant que certains n'y arriveront pas s'ils sont comme moi à haut rythme cardiaque et essoufflement (jai pas dis rapide)
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: La FFA interdit la musique et les téléphones portables en course.

Message non lu par shika »

Jaginho a écrit : Le terme élistisme étant à la mode, il est mis à toutes les sauces mais franchement, c'est risible. N'est-ce pas de l'élitisme que d'avoir un smartphone à la base (et surtout une marque avec une pomme) ? L'élitisme n'étant donc pas tout simplement de courir avec un gps ou un portable ?
Pour info, pour courir, tu n'es pas obligé d'avoir GPS et tout le bordel et surtout, pas obligé d'avoir une montre à 500€. Je ne te fais pas le coup du prix de l'iphone ???

J'ai cette montre, je te promets qu'elle me permet de courir sans risque, de faire -1h30 sur semi, d'être finisher IM... : http://www.decathlon.fr/montre-chronome ... 32129.html Et encore, je te dis une connerie, la mienne a 5 ans donc elle n'a pas ce beau design.
Non mais tu deformes mes propos là. Des millions de gens en France ont un smartphone et dieu merci il leur sert encore parfois à téléphoner. Entre autres choses évidemment car on peut faire un tas d'autres choses avec (genre répondre à un post sur onlinetri comme moi en ce moment, où utiliser une appli de sport). Je ne dis pas qu'il y a besoin de ça pour courir et si on pouvait éviter de jouer à celui qui a la plus grosse ce serait pas un mal. Je parle uniquement de l'aspect social et des possibilités d'analyse de la course que ça offre. Tout ça pour un investissement minime quand tu as _déjà_ un smartphone vu que la plupart de ces applis sont gratuites. D'ailleurs je n'ai pas eu de montre avant une date très récente vu que n'importe quel téléphone même le plus basique à au moins la possibilité de donner l'heure et de mettre une alarme et en bonus l'heure d'hiver se change toute seule.
Bryce a écrit :Le fond du truc n'est pas dénué de sens, une course à pied à la base c'est pour courir ensemble, rencontrer d'autres coureurs, s'épanouir par ce lien social qu'est le sport et donc antinomique d'une pratique solitaire du gars qui court avec ses écouteurs comme on peut le faire seul pendant un entraînement.
Je peux t'assurer que j'ai vu pas mal de gens courir ensemble malgré leur téléphone. Avec des intra-auriculaires c'est sur que t'es un peu isolé mais pour ma part j'ai des écouteurs "tour d'oreille" qui permettent de bien entendre autour de soi tout en ayant un bon maintien.
Ça m'a pas empêché de plaisanter avec un mec au début de la course qui avait son dossard sous sa veste (il faisait super froid) et s'était fait rappeler à l'ordre par un arbitre justement. Plus tard j'ai aussi pu plaisanter quand on s'est fait dépasser par un VAE et il y en a eu d'autres. Je dirais même que j'ai plus souvent engagé la conversation que l'inverse, comme quoi :)
Maintenant au contraire l'usage du tel est une pratique bien plus sociale qu'il n'y paraît. Non seulement ça te permet de partager ta course avec des personnes exterieures mais en plus ils peuvent suivre ta course en live : pratique pour savoir quand tu vas passer devant eux et ils peuvent même t'envoyer des messages pendant la course, ce sont les "pep talk" avec endomondo. Avec Strava tu as même la possibilité de trouver des copains qui sont dans une position géographique proche de la tienne. Bref pour le geek que je suis cette pratique me paraît vraiment pas solitaire du tout.

Chacun son truc, mais bon dans le lot il doit bien y en avoir pour écouter de la zic dans leur bulle, tant pis pour eux, mais faut pas généraliser :)
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: La FFA interdit la musique et les téléphones portables en course.

Message non lu par Bryce »

C'est un peu comme partager un repas avec des gens qui ont leurs portables sur la table et qui envoient des messages toutes les 10'...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: La FFA interdit la musique et les téléphones portables en course.

Message non lu par 100km »

C'est un peu comme partager un repas avec des mec qui ne souhaitent parler que d'eux, que l'on apprécie pas, qu'on est au régime, que de perdre son temps à table... Autant etre avec son portable
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: La FFA interdit la musique et les téléphones portables en course.

Message non lu par Bryce »

Et sinon ça va toi :?: T'as l'air à fleur de peau depuis hier :mrgreen:

Et sinon je suis quand même d'accord avec toi, si tu peux encore parler à la moitié et pire aux 2/3 d'une course c'est que t'es trop facile, alors musique ou pas faut accélérer :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: La FFA interdit la musique et les téléphones portables en course.

Message non lu par Alainlenewbie »

100km a écrit :C'est un peu comme partager un repas avec des mec qui ne souhaitent parler que d'eux
90% des sportifs, malheureusement ?
Répondre