Tarif licences 2015-2016 ....

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: Tarif licences 2015-2016 ....

Message non lu par wave33 »

J'interviens dans le débat car je connais un peu le sujet...
Mais vous croyez quoi les gars ? Qu'il y a gaspillages, magouilles, voire détournements ? A ce que je lis, certains ne sont pas loin de le penser.

bonjour
sujet intéressant .

La FFTRI est une association, financée par ses membres (licenciés, clubs, organisations), par des partenaires et par de l'argent public.
Les comptes sont gérés par un trésorier général, vérifiés par un expert comptable et un commissaire aux comptes. Il y a un autre contrôle par une commission financière et une dernière par le Ministère.

C'est un minimum cela ne semble pas devoir être saluer .

Si la FFTRI est très bien notée par le Ministère depuis des années, et est régulièrement citée parmi les fédérations les mieux gérées, ce n'est sûrement pas parce que les choses ne se passent pas dans les règles.

Si la bonne gestion c'est augmenter les prix et/ou les dotations (argent public) pour rendre un budget à l 'équilibre (ce qui est déjà bien) c'est à la portée de beaucoup.

Ce qui m 'interpelle par exemple c'est le ratio licencié/structure organigramme.

ex 2 sports en développement
Badminton 156550 licenciés 1800 clubs 42 pax sur l'organigramme
Tri 37567 licencié 668 clubs 63 pax sur l'organigramme (j'ai pas compté les personnes présentes sur la notion de COPIL la on double), je vous invite à télécharger l'organigramme de la fftri

Nul doute que tous ne sont pas rétribués , mais l 'intervention d'autant d'intervenants (ex Nicolas GEAY (présent sur l 'organigramme communication) au moins leurs déplacements n'est pas que bénévole.

Un peu d'humilité , de rationalisation voir de mutualisation (cf dopage avec l'athlé ou la FFC ) , 19 pax pour le haut niveau pour combien d'athlètes ?( benchamrk avec l'Angleterre) serait pour le pratiquant utile et se verrait traduit sur le prix de la licence.

C'est mon niveau d'interrogation pour ce magnifique sport mais très petit sport que j'ai pratiqué dès le CONADET (donc sans bla bla ) mais avec d'aussi belles épreuves .Développer la pratique mais pas les structures un mal un peu jacobin.

Ps : j'ai pas parlé ici de la fédé des jeux de boules(+57000licenciés , pour les pratiquants loisirs je ne sais pas !!!!) au risque de digressions ( un peu de poésie dans ce monde de brutes :D )

bonne journée
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Tarif licences 2015-2016 ....

Message non lu par débutant »

tri.67 a écrit : Attention, je ne dis pas que les privés ne servent à rien, leurs épreuves sont le plus souvent de grande qualité, les clubs internet sont utiles pour les sportifs isolés, mais si ce système devient la règle, je n'imagine même pas comment vous pleurerez alors...
Ils ne pleureront pas. Ils organiseront des épreuves en bénévoles en créant des clubs en France affiliés à l'USAT ;-) What else ? :wink:
tri.67
Messages : 210
Inscription : 17 janv. 2004 07:43

Re: Tarif licences 2015-2016 ....

Message non lu par tri.67 »

Encore quelques mises au point... mais le débat est intéressant.
La FFTRI est une association, financée par ses membres (licenciés, clubs, organisations), par des partenaires et par de l'argent public.
Les comptes sont gérés par un trésorier général, vérifiés par un expert comptable et un commissaire aux comptes. Il y a un autre contrôle par une commission financière et une dernière par le Ministère.
wave33 a écrit : C'est un minimum cela ne semble pas devoir être saluer .
[/quote]
Enfin quand on voit la FIFA par exemple, où il y a bien plus d'argent et bien moins de règles, on peut tout de même trouver ça bien. Si c'est un minimum, que ferais tu de plus comme contrôles ? [/quote]
wave33 a écrit :Ce qui m 'interpelle par exemple c'est le ratio licencié/structure organigramme.
ex 2 sports en développement
Badminton 156550 licenciés 1800 clubs 42 pax sur l'organigramme
Tri 37567 licencié 668 clubs 63 pax sur l'organigramme (j'ai pas compté les personnes présentes sur la notion de COPIL la on double), je vous invite à télécharger l'organigramme de la fftri

Nul doute que tous ne sont pas rétribués , mais l 'intervention d'autant d'intervenants (ex Nicolas GEAY (présent sur l 'organigramme communication) au moins leurs déplacements n'est pas que bénévole.
[quote/]
On voit bien qu'en général, les licenciés ne savent pas comment fonctionne une fédération... mais ils aiment bien critiquer.

Il y a à la FFTRI, une quinzaine de salariés, 19 cadres d'état payés par le Ministère des Sports, et une multitude de bénévoles. Sur cet organigramme, qui reprend toutes les instances et commissions fédérales, il y a principalement des bénévoles, même Nicolas Geay. Certains sont élus (Comité et Bureau Directeur), d'autres participent à des commissions, parfois physiques, le plus souvent téléphonées.

Alors oui, leurs déplacements et repas sont remboursés. Est-ce scandaleux ? Ou normal ?[/quote]
wave33 a écrit :
Un peu d'humilité , de rationalisation voir de mutualisation (cf dopage avec l'athlé ou la FFC ) , 19 pax pour le haut niveau pour combien d'athlètes ?( benchamrk avec l'Angleterre) serait pour le pratiquant utile et se verrait traduit sur le prix de la licence.
Les 19 personnes sont l'ensemble des cadres d'état et ils ne sont de loin, pas tous pour le haut-niveau. Ils s'occupent aussi du développement, de la formation, de la détection, de l'Ecole Française de Triathlon, etc...
Au vu des derniers résultats, ils ne me semblent pas trop mal employés... non ?
wave33 a écrit :C'est mon niveau d'interrogation pour ce magnifique sport mais très petit sport que j'ai pratiqué dès le CONADET (donc sans bla bla ) mais avec d'aussi belles épreuves .Développer la pratique mais pas les structures un mal un peu jacobin.
Un peu contradictoire avec ce que tu dis plus haut, où tu critiques le fait qu'il y ait trop de personnes dans les structures...
Et de développer la pratique de son sport, est bien la mission première d'une fédération.
Avatar de l’utilisateur
GANDALF007
Messages : 132
Inscription : 15 sept. 2007 16:10
Localisation : Toulouse

Re: Tarif licences 2015-2016 ....

Message non lu par GANDALF007 »

On arrive à lire n'importe quoi dans ces posts...

Pour les triathlètes qui font peu de courses --> licence Loisir s'impose (24€ en MP) + pass-comp
Pour les triathlètes qui ne veulent pas prendre de licence --> possible si le club s'assure par ailleurs, ce qui est obligatoire en RC, et ensuite optionnel pour les adhérents, souvent au forfait de XXX adhérents (MAIF Assoc, par exemple). Mais jamais un club ne prendra d'adhérents s'il ne contracte pas d'assurance pour la pratique (licence FFTRI ou autre). Et pass-comp pour les courses.

Pour les licences étrangères : le gros défaut est que la Ligue ne demande pas de pass-comp pour les fédé étrangères de l'ITU (réciprocité), donc une licence USAT est considérée comme une licence FFTRI compétition (il faut quand même remplir un pass-ITU à chaque course). Ce serait plus normal qu'on la considère comme une licence Loisir (et donc acquérir le pass-comp sur la course) et ça éviterait un peu les prises de licence à l'étranger. D'autant plus qu'une licence USAT par exemple, on ne sait pas trop quelles sont les garanties qu'il y a derrière (compétition ou pas ? Prise en charge sous quelles conditions en cas d'accident ?)
Paradoxe : Avec ma licence FFTRI loisir, je ne paie pas de pass-comp sur les courses à l'étranger. Les étrangers devraient donc prendre une licence FFTRI loisir (24€ !) pour leurs courses chez eux, non ?

Moralité1 : tant qu'il n'y a pas d'accident, la licence loisir FFTRI ou la licence étrangère permet tant bien que mal de courir à moindre frais à l'étranger (FFTRI L) ou en France (USAT, etc.)... Mais en cas d'accident ? Accident grave ???

Moralité2 : ceux qui prennent des licences à l'étranger pour payer moins cher, ben c'est les autres qui paient pour eux, sympa ; et si ces gens là sont pas d'accord sur le principe de la licence FFTRI, et bien il peuvent éviter de courir sur les courses agréées FFTRI, autant être en accord avec soi même.
Mon NDM : 9 sur l'échelle internationale de BENJ' à 12 niveaux...
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3327
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Tarif licences 2015-2016 ....

Message non lu par IronPion »

GANDALF007 a écrit :On arrive à lire n'importe quoi dans ces posts...
Pour les triathlètes qui font peu de courses --> licence Loisir s'impose (24€ en MP) + pass-comp
Pour les triathlètes qui ne veulent pas prendre de licence --> possible si le club s'assure par ailleurs, ce qui est obligatoire en RC, et ensuite optionnel pour les adhérents, souvent au forfait de XXX adhérents (MAIF Assoc, par exemple). Mais jamais un club ne prendra d'adhérents s'il ne contracte pas d'assurance pour la pratique (licence FFTRI ou autre). Et pass-comp pour les courses.
Bonjour,
Intéressant ton post, merci. Pour autant, quand un club (assuré ou pas en RC) prend un adhérent sans licence, cet adhérent, lorsqu'il s'inscrit sur une compétition, il ne s'inscrit pas au nom du club mais en tant qu'individuel, non licencié... Là, c'est sa RC personnelle qui va "jouer" en cas de pépin...
J'aimerais bien avoir quelques (autres) avis là-dessus... Merci.
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        Jaginho
        Messages : 2412
        Inscription : 14 nov. 2009 11:29

        Re: Tarif licences 2015-2016 ....

        Message non lu par Jaginho »

        IronPion a écrit :
        GANDALF007 a écrit :On arrive à lire n'importe quoi dans ces posts...
        Pour les triathlètes qui font peu de courses --> licence Loisir s'impose (24€ en MP) + pass-comp
        Pour les triathlètes qui ne veulent pas prendre de licence --> possible si le club s'assure par ailleurs, ce qui est obligatoire en RC, et ensuite optionnel pour les adhérents, souvent au forfait de XXX adhérents (MAIF Assoc, par exemple). Mais jamais un club ne prendra d'adhérents s'il ne contracte pas d'assurance pour la pratique (licence FFTRI ou autre). Et pass-comp pour les courses.
        Bonjour,
        Intéressant ton post, merci. Pour autant, quand un club (assuré ou pas en RC) prend un adhérent sans licence, cet adhérent, lorsqu'il s'inscrit sur une compétition, il ne s'inscrit pas au nom du club mais en tant qu'individuel, non licencié... Là, c'est sa RC personnelle qui va "jouer" en cas de pépin...
        J'aimerais bien avoir quelques (autres) avis là-dessus... Merci.
        C'est logique que si le gars n'a pas souscrit une licence dans le club, ce dernier ne soit pas inquiété. Là où c'est chiant pour le club c'est si ce même gars se blesse à l'entrainement (et encore peut-on distinguer les sorties vélos des entrainements de natation).

        A voir si ce genre d'assurance couvre la chose : https://www.maaf.fr/assurances/fr/p_112 ... ssociation (il faut cliquer sur association sportive) sur la partie de droite.

        Quant aux propos plus haut sur la fédé, jamais il n'a été question de malversation (ou autre), juste d'une gestion critiquable. la Santé financière de la FFTRI ne peut qu'être bonne car chaque année, la part fédérale augmente, c'est ça le problème (et les autres mentionnées mais je ne vais pas me rabacher).
        « L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3327
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: Tarif licences 2015-2016 ....

        Message non lu par IronPion »

        "C'est logique que si le gars n'a pas souscrit une licence dans le club, ce dernier ne soit pas inquiété. Là où c'est chiant pour le club c'est si ce même gars se blesse à l'entrainement (et encore peut-on distinguer les sorties vélos des entrainements de natation)."
        A l'entraînent, c'est encore plus "criant" : ça ressort du cadre purement personnel... Il faudrait que le "sinistre" subi soit dans le cadre d'une activité spécifique organisée par le club, quelle quelle soit d'ailleurs, un entraînement commun dument identifiable, programmé, une soirée festive par exemple, ou n'importe quoi d'autre... Là, l'adhérent pourrait se retourner contre le club s'il considère que ce dernier a comi une faute entraînant le sinistre dont il est victime...
        Oui, il y a des assurances pour les asso qui couvrent l'intégralité des activités de cette asso, de tous ses membres et même de ceux qui y seraient en tant qu'invités ou sympathisants, où tous ces participants sont d'ailleurs considérés (et couverts en RC) comme tiers les uns vis à vis des autres, et de l'asso elle aussi bien sûr. En clair qui garanti "TOUT" !
        Attention : la plupart (voire toutes à ma connaissance) des assurances (groupe) proposées dans le domaine sportif ne "marchent" que dans le cadre de l'activité spécifique de l'asso et rien d'autre... Par exemple, une soirée festive organisée, une activité (loto, dîner dansant...) pour gagner un peu d'argent afin de financer l'asso ne sont pas prises en compte. Là, il faut souscrire une RC spécifique (en plus) pour couvrir tout ça... Il n'y a que celle que j'évoque plus haut qui, toujours à ma connaissance, fait le "global".
        PS : je bosse dans le "milieu" :wink:
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              Penaud
              Messages : 783
              Inscription : 17 juin 2009 12:41

              Re: Tarif licences 2015-2016 ....

              Message non lu par Penaud »

              GANDALF007 a écrit :Pour les licences étrangères : le gros défaut est que la Ligue ne demande pas de pass-comp pour les fédé étrangères de l'ITU (réciprocité), donc une licence USAT est considérée comme une licence FFTRI compétition (il faut quand même remplir un pass-ITU à chaque course). Ce serait plus normal qu'on la considère comme une licence Loisir (et donc acquérir le pass-comp sur la course) et ça éviterait un peu les prises de licence à l'étranger. D'autant plus qu'une licence USAT par exemple, on ne sait pas trop quelles sont les garanties qu'il y a derrière (compétition ou pas ? Prise en charge sous quelles conditions en cas d'accident ?)
              Paradoxe : Avec ma licence FFTRI loisir, je ne paie pas de pass-comp sur les courses à l'étranger. Les étrangers devraient donc prendre une licence FFTRI loisir (24€ !) pour leurs courses chez eux,
              Voilà une proposition qui me paraît très intéressante.
              1- revalorisation de l'intérêt de souscrire une licence FFTri dans un club
              2- soutien aux clubs qui ne roulent vraiment pas sur l'or ... c'est le moins que l'on puisse dire
              3- meilleure couverture en cas de sinistre pour les licenciés USAT qui, pour la plupart ne regardent que le prix de la licence

              Par contre, j'entends déjà les anti fédération dire qu une telle mesure enrichirait la déjà "tres riche FFTri" :mrgreen:
              Avatar de l’utilisateur
              jmboma
              Messages : 7824
              Inscription : 11 août 2007 10:58
              Localisation : Villeurbanne
              Contact :

              Re: Tarif licences 2015-2016 ....

              Message non lu par jmboma »

              Penaud a écrit :
              GANDALF007 a écrit :Pour les licences étrangères : le gros défaut est que la Ligue ne demande pas de pass-comp pour les fédé étrangères de l'ITU (réciprocité), donc une licence USAT est considérée comme une licence FFTRI compétition (il faut quand même remplir un pass-ITU à chaque course). Ce serait plus normal qu'on la considère comme une licence Loisir (et donc acquérir le pass-comp sur la course) et ça éviterait un peu les prises de licence à l'étranger. D'autant plus qu'une licence USAT par exemple, on ne sait pas trop quelles sont les garanties qu'il y a derrière (compétition ou pas ? Prise en charge sous quelles conditions en cas d'accident ?)
              Paradoxe : Avec ma licence FFTRI loisir, je ne paie pas de pass-comp sur les courses à l'étranger. Les étrangers devraient donc prendre une licence FFTRI loisir (24€ !) pour leurs courses chez eux,
              Voilà une proposition qui me paraît très intéressante.
              1- revalorisation de l'intérêt de souscrire une licence FFTri dans un club
              2- soutien aux clubs qui ne roulent vraiment pas sur l'or ... c'est le moins que l'on puisse dire
              3- meilleure couverture en cas de sinistre pour les licenciés USAT qui, pour la plupart ne regardent que le prix de la licence

              Par contre, j'entends déjà les anti fédération dire qu une telle mesure enrichirait la déjà "tres riche FFTri" :mrgreen:
              C'est évidemment une solution qui parait idéale mais qui serait sans doute déjà en place si elle était légale. Ca sera difficile de fermer la porte aux licences européennes.
              Ces histoires d'assurances sont délirantes et c'est un problème franco-français. Pourquoi ne fait on pas signer une décharge aux participants? Tu fais une compétition dans un autre pays on vient pas te demander 36 papiers.
              Récits de courses :
              http://jmbomablog.unblog.fr/
              Penaud
              Messages : 783
              Inscription : 17 juin 2009 12:41

              Re: Tarif licences 2015-2016 ....

              Message non lu par Penaud »

              jmboma a écrit :C'est évidemment une solution qui parait idéale mais qui serait sans doute déjà en place si elle était légale. Ca sera difficile de fermer la porte aux licences européennes.
              Ces histoires d'assurances sont délirantes et c'est un problème franco-français. Pourquoi ne fait on pas signer une décharge aux participants? Tu fais une compétition dans un autre pays on vient pas te demander 36 papiers.
              Parce que juridiquement, une décharge n'a aucune valeur je suppose.
              Avatar de l’utilisateur
              IronPion
              Messages : 3327
              Inscription : 07 sept. 2006 20:45
              Localisation : Tourainie Centrale
              Contact :

              Re: Tarif licences 2015-2016 ....

              Message non lu par IronPion »

              Penaud a écrit :
              jmboma a écrit :C'est évidemment une solution qui parait idéale mais qui serait sans doute déjà en place si elle était légale. Ca sera difficile de fermer la porte aux licences européennes.
              Ces histoires d'assurances sont délirantes et c'est un problème franco-français. Pourquoi ne fait on pas signer une décharge aux participants? Tu fais une compétition dans un autre pays on vient pas te demander 36 papiers.
              Parce que juridiquement, une décharge n'a aucune valeur je suppose.
              Tout à fait... Ou presque, ce serait à l'appréciation des juges. S'il est démontré que l'asso a réellement commis une faute "grave", que le sinistre et le préjudice subi est "important", la décharge sera écartée et l'asso pourra être condamnée... A l'inverse, si le sinistre et le préjudice sont minimes, les juges considèreront la décharge comme suffisante pour "évacuer" le dossier et classer sans suite... Mais, dans ce cas, si c'est "minime", l'adhérent ne saisira sans doute pas le tribunal, ça va de soi...
              So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
                http://www.fabricepion.com
                  NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
                    Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
                    Laidkeep
                    Messages : 153
                    Inscription : 08 mars 2015 23:06

                    Re: Tarif licences 2015-2016 ....

                    Message non lu par Laidkeep »

                    Euh, juste en passant, je suis licencié FFA, dans les courses à pied, on accueille n'importe qui sur les courses avec un certificat médical. L'organisateur d'une compétition prend une assurance comme toutes les organisations (spectacles/sportives/éducatives....) et ça tourne.
                    Personnellement, je considère la licence journée comme du racket.
                    Avatar de l’utilisateur
                    Jaginho
                    Messages : 2412
                    Inscription : 14 nov. 2009 11:29

                    Re: Tarif licences 2015-2016 ....

                    Message non lu par Jaginho »

                    Laidkeep a écrit :Euh, juste en passant, je suis licencié FFA, dans les courses à pied, on accueille n'importe qui sur les courses avec un certificat médical. L'organisateur d'une compétition prend une assurance comme toutes les organisations (spectacles/sportives/éducatives....) et ça tourne.
                    Personnellement, je considère la licence journée comme du racket.
                    Pour défendre la fédé (et oui, ca m'arrive), outre le coté cardiaque qui est identique entre FFA et FFTRI (et n'importe quelle autre fédé d'ailleurs), une buche en vélo, une mandale en natation (risque (faible !) de noyade), c'est qd meme différent.

                    Mais la FFA (enfin organisateurs CaP) rattrape le Tri, cela fait 2 ans que je vois dans le coin un prix spécifique aux non licenciés, chose que je connaissais que par le tri. Pognon direct (1 ou 2€ en plus sur xx inscrits) + hypothétique gain de licenciés et donc de subvention étatique dont c'est un critère important.
                    « L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
                    Avatar de l’utilisateur
                    wave33
                    Messages : 261
                    Inscription : 10 janv. 2010 19:47

                    Re: Tarif licences 2015-2016 ....

                    Message non lu par wave33 »

                    [quote="tri.67"]Encore quelques mises au point... mais le débat est intéressant.
                    [quote]

                    bonjour

                    tout d'abord merci du fond ....et de la forme .

                    Certes je ne connais pas le fonctionnement du fédération . Mon adn étant celui de l 'entreprise (eh oui un affreux....) ma remarque au délà de la critique pure ( non je ne suis pas Kant) est la prolifération strucuturelle d'une organsiation qui pourrait profiter (mutualiser donc économiser) de l 'existant FFN, FFA , FFC .

                    Des remarques un peu critique lié à des choix stratégiques que je ne partage pas en tant que pratiquant tant pis pour moi ....

                    Décentraliser : je trouve cet organigramme très Jacobin et génère de fait une inflation de coût (chacun voulant justifier sa fonction a tout le moins son "utilité" )

                    Simplifier :Une réglementation tatillonne pour ne pas dire plus pour un sport a l 'adn plutôt wild .Je suis stupéfait du besoin d'assurance de réassurance des pratiquants . un risque par jour les gens ....

                    Décaler : Un haut niveau , certes performant il y a une école française , mais qui ne représente pas dans sa pratique le triathlète de base .C'est un choix stratégique liè au JO qui génère une organisation mais aussi des choix politiques générateurs de structures , de budgets et visibilité au niveau de la tutelle . Une fois de plus Jacobin .
                    Que dirait-on d'un match de foot à 8, avec trois gardiens sur un terrain de hand et avec 4 temps de jeu .c'est ma vision "un peu extrème" du DO olympique.

                    Défrayer des bénèvoles normals , toute peine mérite salaire ce qui permet d'être exigeant et une certaine productivité ( j'emploi ce terme à dessein , taquin le gars en ce samedi). mais créer une commission dopage quand on peut se servir de ce que fait les autres fédés je ne comprend pas .

                    Pour le contrôle que nenni je n'en souhaite pas plus au contraire , le juge de paix c'est le bilan comptable , les ratios et le benchmark (coût structure/par licence )

                    Après que de simple remarques (critiques ?) d'un gars un peu "vieux C..." qui voit se perdre l'esprit Wild au profit d'un sport qui est devenu compliqué, centralisé et décalé .Développez le Tri-cross et je reviens à la maison .

                    bonne journée encore merci pour le dialogue
                    J'ai vagues et nutella au programme
                    http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
                    the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
                    Avatar de l’utilisateur
                    IronPion
                    Messages : 3327
                    Inscription : 07 sept. 2006 20:45
                    Localisation : Tourainie Centrale
                    Contact :

                    Re: Tarif licences 2015-2016 ....

                    Message non lu par IronPion »

                    Laidkeep a écrit :Euh, juste en passant, je suis licencié FFA, dans les courses à pied, on accueille n'importe qui sur les courses avec un certificat médical. L'organisateur d'une compétition prend une assurance comme toutes les organisations (spectacles/sportives/éducatives....) et ça tourne.
                    Personnellement, je considère la licence journée comme du racket.
                    Bonjour,
                    Ça voudrait dire que l'assurance spécifique (groupe) proposée par la FFA à ses clubs et aux licenciés (comme les proposent chaque fédération) ne serait pas suffisante pour couvrir les non licenciés ?...
                    So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
                      http://www.fabricepion.com
                        NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
                          Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
                          Répondre