Papa et triathlète...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
vincentj44
Messages : 341
Inscription : 16 avr. 2009 08:54

Papa et triathlète...

Message non lu par vincentj44 »

Bonjour,

Futur papa (février 2014), je pratique le triathlon depuis bientôt 5ans.
Passionné par le triathlon, je souhaite continuer mon activité sportive.
Souhaitant passer cette année sur le format L et XL pour 2015, je cherche des témoignage de papa ou maman triathlètes, ayant continué ou pas leur pratique pendant les premières années de leurs bambin.

Merci à vous...
La seule limite est celle que tu t'imposes...

Plus c'est long, plus c'est bon

Merci aux bénévoles sans qui toutes épreuves est rendu impossibles.
Avatar de l’utilisateur
l'dub
Messages : 37
Inscription : 11 sept. 2011 07:16

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par l'dub »

Une organisation de ouf et bien stricte, utiliser les temps de sieste ou sommeil de bébé ET maman... Gérer sa fatigue nouvelle par sommeil perturbé !
Essayer d'éviter d'afficher ses préoccupations sportives pour laisser la place à l'image et rôle du bon PAPA !
PROFITES bien , c'est vraiment un bonheur intense, fatigue et contraintes sont vites au second plan et qd les entrainements sont durs : facile de trouver un leitmotiv !

Bon courage et bcp de bonheur pr ton année 2014
Dernière modification par l'dub le 29 déc. 2013 13:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par ironturtle »

J'ai 3 filles, et me suis mis au tri 1 an avant la naissance de ma petite dernière en 2002.
Et depuis, ai fini 7 IM. Mais je m'entraîne très peu, le tri n'est qu'une petite partie de ma vie et passe bien après ma vie de famille.
Tu peux sans souci faire du XL mais faudra pas vouloir gagner. Ou alors tu sacrifieras ta vie de famille.
De toutes façons c'est toi qui choisiras. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par vincent05 »

Tu fais quoi comme boulot ? Moi je bosse en garde de 12h, et je m'entraine sur le temps de crèche/école de mes 3 filles, et aucun soucis, suis tjrs là qd elles sont à la maison !
Vincent...
vincentj44
Messages : 341
Inscription : 16 avr. 2009 08:54

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par vincentj44 »

Je suis opérateur PC Route, je travaille certaines semaines en décalé (6h-13h30 ou 13h-21h), et d'autres en régulière. Nous sommes actuellement en train de choisir le système de garde pour notre enfant, donc j'aurais peut être le temps de placer quelques séances.

Les jeunes parents arrivent-ils a participer aux entrainements en club?
La seule limite est celle que tu t'imposes...

Plus c'est long, plus c'est bon

Merci aux bénévoles sans qui toutes épreuves est rendu impossibles.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par Kayou »

Je me suis mis au tri alors que mon dernier avait 6 mois (j'ai 3 enfants, 1, 4 & 6 ans) il y a un an
Je fais du half pour le moment et pour ma femme, ça n'empiète pas trop sur la vie de famille
Je cours le midi au taf
Je vais nager le lundi soir (20h30 - club, enfin ça m'arrive... :lol: ), vendredi soir (18h-19h00 - solo), samedi matin (8-9h, club)
Je roule le dimanche matin pour une longue sortie (4-5h, club), je prends des 1/2 journées pour aller rouler et je vais au taf en vélo (1 fois par semaine) et rallonge un peu parfois

A coté de ça j'emmène mes enfants à l'école tous les matins et vais les chercher 2 soirs dans la semaine.
Ca c'est la théorie, en pratique j'ai fait nettement moins, 5h30 de moyenne par semaine jusqu'à mon 2ème half cette année avec un temps "correct" au final
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par Dave The Dokk »

vincentj44 a écrit :Je suis opérateur PC Route, je travaille certaines semaines en décalé (6h-13h30 ou 13h-21h), et d'autres en régulière. Nous sommes actuellement en train de choisir le système de garde pour notre enfant, donc j'aurais peut être le temps de placer quelques séances.

Les jeunes parents arrivent-ils a participer aux entrainements en club?
Dans mon cas personnel, j'allais aux entrainement CAP et natation du club le temps du congé maternité de ma femme (les 3 premiers mois). L'entrainement CAP étant le mardi à 18.30, je n'y suis pas allé jusqu'au 18 mois de ma fille car ma femme n'était pas rentrée du taf ce qui est toujours le cas aujourd'hui mais depuis les 18 mois de ma fille (qui va avoir 4 ans), je prends une baby sitter tous les mardis soir pour 30 minutes (5€).
Pour la natation c'était plus aléatoire car l'entrainement avait lieu à 21.30 le mercredi et vu que ma fille a eu un sommeil très agité (ce qui lui arrive encore), j'ai souvent préféré me coucher tôt plutôt que d'aller nager jusqu'à 23h.
Pour le vélo, je ne fais les sortis club du samedi AM que depuis septembre car avant c'était compliqué de partir 3h tous les samedis surtout que mon ainé (11 ans) fait du basket le samedi AM.
Tout ça pour dire, que tout est possible mais que tout va dépendre de ton futur enfant, de ta femme, de ta fatigue, de ta motivation etc. et qu'à mon avis il est impossible de dire à ce jour comment les choses se passeront.
Un conseil, ne fait trop de plan et ajuste au jour le jour et surtout profite de ta nouvelle vie car tu pourras toujours revenir vers le triathlon un peu plus tard alors que les moments ratés avec tes enfants le seront pour toujours !
David.
Seb75
Messages : 131
Inscription : 01 juin 2011 10:37

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par Seb75 »

Ma petite expérience d'un papa de 2 enfants de 4,5 et 1,5 ans.
Je me suis mis à la CAP 6 mois avant la naissance de la première et au triathlon 1 an après.
Le bilan après ces 5 années (j'essai de classer par ordre d'importance) :

- le sommeil est un facteur crucial : pour ma part, j'ai des enfants qui ont un sommeil agité et s"entraîner ou aller faire des courses en étant naze c'est vraiment très dur. Ton corps sera donc peut être le facteur limitant. Astuce qui a fonctionné pour moi : aller nager à allure tranquille même (et surtout) après une mauvaise nuit, ça détend et ça remets les idées en place. Si tu n'as pas ce pb là, ça aidera grandement.

- l'organisation familiale générale est importante : horaires de nounou ou crèche, horaires de ta femme, tes propres horaires.
Au milieu de tout cela il faut aussi laisser des moments de "liberté" à ta femme (un enfant peut être épuisant moralement, certaines allant même jusqu'au fameux baby-blues), partager des moments avec tes enfants. N'oublie pas le point n°1 qui est aussi valable pour ta femme ;)

- tes propres attentes doivent être entendues et comprises par tes proches, à condition d'avoir pris en compte les 2 premiers points. Donc si tes attentes sportives sont raisonnables et compatibles avec ta vie de famille il ne faut surtout pas hésiter à dire à madame "les mercredi soir et dimanche matin je ne suis pas dispo je vais au sport, j'en ai besoin, je serai en revanche complètement dispo à tels et tels moments "
Attention à la période des compèt (mai, juin), faut s'auto limiter car sinon tu as vite fait d'être absent tous les WE ...
Il est également important que le sport véhicule une image positive vis à vis de tes enfants et qu'il ne soit pas générateur de conflits entre les parents, de papas absents .... et quel pied quand ils sont là sur le bords du parcours sur certaines courses (pas toutes non plus hein !)
Petite anecdote au passage : WE triathlon en famille sur une base de loisirs avec 2 nuits en camping sous la tente : tout le monde s'est éclaté, j'ai fait mon meilleur temps sur CD, que du bonheur

Bref pas de formule magique, un subtil équilibre à trouver à 3.... bon courage et profite bien de ta nouvelle paternité :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par Joel »

Avec 1 enfant, si maman veut bien coopérer un minimum, c'est très jouable.
Avec 2 ça devient compliqué.
Avec 3 j'ai pas réussi ....
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par Kokovich »

Pour ma part, ma femme travaillant à 2h de transport, je n'ai pas trop le choix, je suis obligé de travailler de nuit mais je ne me plains pas car je préfère.

Le seul truc qui m'emmerde, ce sont les temps de repos car c'est super juste. Pour te donner une idée, je te mets une journée type :

Je rentre à 5h, je lève ma femme qui part à 6h et me couche de suite pour me réveiller à 8h pour les enfants. Bibi, habillage, décollage et déposage à l'école et chez la nounou. À 9h15 maxi, je suis recouché et là, ça dépend de mon plan d'entraînement.

Si natation en semaine (3x/semaine), lever à 11h30 pour être dans l'eau à 12h, 14h repas et sieste. Si je dois aller courir, en fonction de la séance, j'y vais pour être rentré afin d'aller chercher mon fils à l'école à 16h30 puis ma fille chez la nounou.
Le week-end ou les vacances, ma femme étant là, c'est plus simple car elle s'occupe des pitchounes donc je dors d'une traite de 5 à 12h voir plus :mrgreen:

J'ai la chance d'avoir une femme qui me comprend mais le plus dur est le manque de sommeil et ça se ressent sur mes résultats
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Messages : 333
Inscription : 14 oct. 2008 15:47

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par Baobab »

C'est bateau comme conseil mais pour moi le maître mot si tu veux :
1 - profiter du petit et du (des) suivant(s) :wink:
2 - ne pas te crêper le chignon avec maman à plus ou moins long terme à propos du triathlon
3 - et continuer d'avoir une pratique qui te convienne en terme de volume d'entrainement, de distance et de perf
c'est : COMPROMIS

Pour le 1er point, il y a ceux qui sont très "papa poule" et présent avec leurs enfants et ça se fera forcément au détriment d'un bon nombre de séance donc il faut certainement revoir ses prétentions triathlétique à la baisse.
A côté de ça il y a les papa qui sont moins présent (ce n'est pas forcément un mal, on est tous très différent dans cette relation) et qui s'en remette à maman et/ou des nounous pour se libérer le temps nécessaire à leur pratique. Dans ce cas là, si ta femme est compréhensive et que tu as les moyens de t'entourer (famille/nounou) pour gérer les petits tout se passera bien pour le triathlon mais le revers de la médaille c'est que tu risques très vite de ressentir des reproches de ton entourage (amis, famille au sens large, collègues) sur le fait que tu passes beaucoup de temps pour le tri au détriment de ta femme et ton enfant. Cette nouvelle culpabilité est un nouveau souci à gérer...

Pour le 2nd point, si ta femme est très famille/enfants mais aussi derrière toi depuis le début dans ta pratique elle sera plus compréhensive et arrangeante mais si elle est assez indépendante et que le triathlon ne lui fait ni chaud ni froid elle risque désormais de s'agacer de tes absences pour entrainements et compétitions dès qu'elle aura besoin de souffler.
Avant elle pouvait penser à elle quand tu étais au sport...désormais elle pensera à bébé ! Et quand elle aura besoin de penser à elle il faudra qu'elle y trouve son compte sinon ça va grincer des dents. Bref, la personnalité de madame avec toi et le petit va être déterminante !
Je crois pouvoir dire pour les plus anciens qu'on a tous des expériences de copains triathlètes qui ont du stopper car à un moment c'était le tri ou madame, d'autres qui se sont séparé car le tri restait très/trop présent pour la famille (ça n'était pas la seule raison mais ça y contribuait grandement), d'autres qui sont passé du top 20 au ventre mou...En gros faut que tu t'adaptes ou que madame s'adapte car le petit il a besoin de papa, de maman, souvent des 2 à la fois. C'est formidable l'arrivée de bébé mais lui il ne fait jamais de compromis :lol:

Pour le 3ème point, évidemment si tu peux t'entrainer sur des heures transparentes pour la famille (le matin avant le réveil de la maison et sur l'heure du déjeuner) c'est l'idéal car ton absence réel n'est pas vraiment ressenti mais si tu pars sur du long et qu'il te faut des absences répétées du foyer tu va devoir "négocier" avec madame sur ce qu'elle trouve acceptable ou pas (et le curseur change beaucoup avec l'arrivée d'enfant, la patience de chacun, les nuits de merde ou pas, les contraintes boulot par dessus).
Donc je te conseil de ne surtout pas t'engager envers tes potes sur une épreuve type IM un samedi soir moitié bourré :P Car mettre madame devant le fait accompli n'est pas la meilleur des choses pour avoir une préparation sereine et sans reproche...ou alors il faudra finir par ne pas s'engager alors que ça fait des semaines/mois que tu en parles avec tes potes ...

Donc j'en reviens en début, beaucoup de discussion avec ta femme et des COMPROMIS à trouver pour que ça puisse convenir à tout le monde mais ON NE PEUT PAS :
- être au boulot à temps plein,
- faire des gros volume d'entrainements/compétitions
- être un mari et père de famille très présent à la maison (je ne parle pas de ceux qui sont bien là mais en train de faire du HT, du tapis, leur 3ème douche de la journée, prendre une collation ou dormir pour leur récup :P ...je parle de ceux qui font un peu les courses alimentaires, le linge, la bouffe, changent les gamins, lisent une histoire, aident à faire les devoirs :wink: )
- être agréable et garder sa bonne humeur (certains tentent les 3 points ci-dessus, y arrivent pas trop mal mais deviennent irritable et même chiant avec tout le monde car fatigué, trop organisé, etc).

Bon tout ça n'est que ma vision, ce n'est pas une vérité absolue.
Ah si !!! Un dernier conseil pour reconquérir un précieux temps en famille ou à s'entrainer...supprimer ton compte OLT :? C'est par moment un GROS "voleur de temps" :wink:
Dernière modification par Baobab le 30 déc. 2013 15:37, modifié 2 fois.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par millke »

+1

Tout est question de compromis et de dialogue :)
Pour info j ai 3 enfants et un boulot tres prenant mais une femme parfaite.
Bon courage a tous !
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par Dave The Dokk »

Et surtout… ne dis pas "maman" quand tu parles de ta femme !!! 8) 8) 8)
David.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par Kayou »

Perso j'ai émis l'idée de faire un IM
On en a parlé (entrainements que ça impliquait, quand je pourrais les caser) et elle m'a dit que c'était OK. C'est important d'en discuter.
Après on n'est pas tous égaux avec nos femmes, une amie ne supporte pas que son mari aille courir une fois par semaine, ça ne lui plait pas...alors qu'elle rentre entre 20 et 22h du taf tous les jours.... :roll:


Coté enfant de notre coté, plus on en a et plus on a de temps libre car on est de mieux en mieux organisé. On était débordé avec un et maintenant on a repris pas mal d'activités car plus de temps libre.
Répondre