Papa et triathlète...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
jujugo
Messages : 23
Inscription : 25 oct. 2012 17:20

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par jujugo »

EN bref,

Papa de 3 enfants (10, 8 1/2 et 3) et mon épouse e un boulot "contraignant".
3ème année de TRI. 3 ou 4 Tri par an. En 2014, je vais faire 3 DO et un semi.

J'ai deux trucs:
1/ Fais un maximum de sport avec tes enfants!
CAP: Dans mon cas, nous sommes inscrits dans un club d'Athlé avec entrainement le samedi de 10.00 à 11.30. Les deux grands suivent leur entrainement et moi je cours avec d'autres parents avec le n°3 dans la poussette.
VELO: J'ai un porte bébé. Il convient jusque 25kg et est posé sur mon vieux VTT. LE grand m'accompagne sur son vélo de route :sm3: et on fait 25/30km à du 18/20km/h sur parcours plat et autonome (Vive le Ravel en Belgique). Au retour, je dépose les garçons et je pars une heure seul sur mon vélo de course. Pour le reste, le HT est installé dans la salle de jeux :D
NAT: Juste avant ou juste après le boulot et éventuellement avec les 2 grands le WE.
Si tu en as 2 ou 3: ne jamais laisser Madame seule avec eux pendant que tu vas faire tes 3 ou 4 heures de sport...

2/ Je m'entraîne beaucoup moins par rapport à tout les plans d'entrainement! Perso, 3 ou 4 heures/semaine en général et je monte à 30 heures le mois précédent mon principal objectif de la saison (en général, cela correspond à ma période de congé...). Je privilégie les sports ou je suis le moins bon (Nat et Vélo)

Petit conseil, dès que ton enfant sera en âge d'aller dans une poussette et/ou un siège BB, prend le avec toi. C'est un double bonheur...

Pour le reste, tout a déjà été dit ci-avant...Beaucoup de bonheur à vous 3...
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par Kayou »

jujugo a écrit : Si tu en as 2 ou 3: ne jamais laisser Madame seule avec eux pendant que tu vas faire tes 3 ou 4 heures de sport...
Je vois pas trop pourquoi.
Ca doit faire 5 ans que je pars tous les dimanches matins @8h pour revenir à 12h30-13h et ça n'a jamais posé problème
De la même manière que je garde les enfants pour que ma femme puisse aller faire du shopping, voir des copines le soir...

En gros, faut choisir la bonne femme avant de faire des enfants :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
HiiHuu
Messages : 312
Inscription : 15 juil. 2013 09:32
Localisation : Paris

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par HiiHuu »

Kayou a écrit :
jujugo a écrit : Si tu en as 2 ou 3: ne jamais laisser Madame seule avec eux pendant que tu vas faire tes 3 ou 4 heures de sport...
Je vois pas trop pourquoi.
Ca doit faire 5 ans que je pars tous les dimanches matins @8h pour revenir à 12h30-13h et ça n'a jamais posé problème
De la même manière que je garde les enfants pour que ma femme puisse aller faire du shopping, voir des copines le soir...

En gros, faut choisir la bonne femme avant de faire des enfants :mrgreen:
+1

Question de compromis et d'équilibre... mais j'avoue qu'avec deux enfants en bas âge, seul avec eux pendant 3-4H ça peut être coton..

Essayer aussi de faire des séances "quali" même si c'est pas toujours évident...
Quintal triathlon club :shock:
jujugo
Messages : 23
Inscription : 25 oct. 2012 17:20

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par jujugo »

Kayou a écrit :
jujugo a écrit : Si tu en as 2 ou 3: ne jamais laisser Madame seule avec eux pendant que tu vas faire tes 3 ou 4 heures de sport...
Je vois pas trop pourquoi.
Ca doit faire 5 ans que je pars tous les dimanches matins @8h pour revenir à 12h30-13h et ça n'a jamais posé problème
De la même manière que je garde les enfants pour que ma femme puisse aller faire du shopping, voir des copines le soir...

En gros, faut choisir la bonne femme avant de faire des enfants :mrgreen:
Pas faux...C'est juste une question d'équilibre et de savoir "sentir" les choses. J'ai quand même droits à quelques sorties vélo le dimanche matin...mais le papa triathlète doit pouvoir anticiper...et renoncer à une scéance si nécessaire... :sm1: ...ou profiter des petites phrases de madame "Vas-y mon amour, il fait beau, fais-toi plaisir"...en espérant que la carte de crédit ne va pas trop chauffer lors du shopping du samedi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par Wanbli »

Yo !!

Et un témoignage de plus de la part d'une maman triathlète.

J'étais triathlète avant de rencontrer papa
Je suis toujours triathlète depuis bébé.

J'ai préparé mon 1er IM avec mon Loupiot de 2 ans à l'époque.

Tout a déjà été dit en gros.

Ce sur quoi j'insisterai :
1. Surtout ne rien faire en prenant maman en otage, pour éviter qu'ensuite elle te le reproche. Par exemple moi je préviens toujours Monsieur avant de m'inscrire à une compet', afin de m'inscrire avec son aval pour éviter ensuite les reproches. Idem lorsqu'il y a de grosses contraintes d'entrainement en pics d'entrainement. Prévenir, caler ses programmes et ses plannings à 2.
2. Idéalement, avoir un planning pré-établi pour éviter les mauvaises surprises. Lui accorder aussi ses priorités à elle, lui laisser des créneaux aussi pour ses passions et ses moments à elle (car oui !! Une maman est AUSSI UN ETRE HUMAIN COMME LES AUTRES !!! Qui a besoin de ses temps pour elles, ses passions, ses envies). D'ailleurs, de mon côté, je culpabilise vachement moins depuis que monsieur a lui aussi une passion qui le fait s'absenter, parce qu'avant j'avais toujours peur qu'il me reproche de faire passer le triathlon avant tout, alors que lui n'en faisait pas autant. C'est con, mais depuis qu'il fait autre chose, j'ai l'impression que c'est plus équilibré.
3. Essayer de trouver des créneaux "transparents pour maman et bébé".
Exemple : lorsque le mien était petit (et d'ailleurs encore maintenant) je ne m'entrainais quasi jamais les soirs (ou alors HT après son coucher, donc c'est "transparent") parce que je ne souhaitais pas qu'il subisse mes absences et c'est les moments que je voulais privilégier avec lui : fin de journée, bain, repas ....
Donc lorsque j'étais en IDF sachant que de toutes façons c'était papa qui s'occupait de lui le matin, mes créneaux piscines étaient le matin.
Aussi, par habitude, je case un maximum de séances pendant la pause dej' (encore faut-il que le taff le permette). Comme loulou est chez la nounou ou à l'école pour lui et pour maman, c'est "transparent", et ça fait des séance de casées (soit Nat', soit CàP).
Donc en gros, Nat ou CaP tôt le matin ou pendant la pause déj', ça fait déjà des séances de casées, HT le soir après le coucher, reste les sorties vélos.

Les seules séances qu'il "voit" que je m'absente c'est le WE, sortie vélo le dimanche matin. Maintenant qu'il est grand (bientôt 4 ans), ça va mieux il comprend, mais à l'époque quand je partais c'était le drame.

Pour prépa IM, histoire de me dégager du temps, là encore si le boulot le permet, moi j'avais posé 1/2 journée de RTT / semaine pendant plusieurs semaines précédent l'épreuve (il faut dire que j'en avais pas mal capitalisé).

Et dites vous que pour une maman, c'est encore plus dur de s'absenter et de laisser papa et Loupiot : c'est con mais on culpabilise vachement plus.

Tiens-nous au jus (le minot a du arriver là ?)
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par prechet »

Wanbli a écrit :Yo !!
Et dites vous que pour une maman, c'est encore plus dur de s'absenter et de laisser papa et Loupiot : c'est con mais on culpabilise vachement plus.
Pfui, la phrase vachement sexiste :sm10: ...... je ne vois pas au nom de quoi une maman culpabilise vachement plus ou qu'un mec culpabilise vachement moins.....
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par Wanbli »

Bon, je ne me suis peut-être mal exprimée ... c'est peut-être pas une question de culpabilité, mais moi il suffit que je voie autour de moi :

Ouiiiiiiiiii on est au XXIe siècle, les couples sont modernes, c'est l'égalité homme /femme, mais quoi qu'on en dise quand il s'agit de la famille, la maison, les courses, les mômes, la lessive ... je ne dis pas qui'l n'y a pas d'exception mais dans une grande majorité des cas c'est encore maman qui dans une grande majorité s'occupe des minots.

En tous cas de ce que je vois, ça semble moins choquant que papa aille se dégourdir les jambes le dimanche matin pendant que maman pouponne alors que l'inverse ...

Donc non ce n'est pas sexiste, c'est juste un reflet de ce que je vois tous les jours ....
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par wink »

Merci a tous pour vos expériences

Je serai moi aussi papa dans un mois, donc ça aide, enfin oui et non, car comme pour tout, le résumé c'est on verra bien quand il sera là.
Merci Wandli pour le témoignage maman, oui a cause des clichés c'est encore plus dur pour une femme de laisser son bébé pour sa passion, moi je suis un futur papa très impliqué donc je pourrais ne pas culpabiliser, mais j'ai un boulot qui m'éloigne déjà du domicile 2 a 3 nuits par semaine, et du coup je culpabilise a l'avance d'ajouter en plus du sport en club, donc c'est pareil pour les papas.
On fera des compromis, comme toujours, c'est la clé de tout couple, sportif ou non de toute façon :)
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par Kokovich »

Wanbli a écrit :Bon, je ne me suis peut-être mal exprimée ... c'est peut-être pas une question de culpabilité, mais moi il suffit que je voie autour de moi :

Ouiiiiiiiiii on est au XXIe siècle, les couples sont modernes, c'est l'égalité homme /femme, mais quoi qu'on en dise quand il s'agit de la famille, la maison, les courses, les mômes, la lessive ... je ne dis pas qui'l n'y a pas d'exception mais dans une grande majorité des cas c'est encore maman qui dans une grande majorité s'occupe des minots.

En tous cas de ce que je vois, ça semble moins choquant que papa aille se dégourdir les jambes le dimanche matin pendant que maman pouponne alors que l'inverse ...

Donc non ce n'est pas sexiste, c'est juste un reflet de ce que je vois tous les jours ....
Bin pour moi, si, c'est une vision sexiste des choses et en plus, ça fait genre les pères n'en foutent jamais une ramée et c'est maman qui trinque.

Bin non, désolé, il y a des papas, de plus en plus nombreux, qui s'occupent de leurs enfants alors que maman bosse ou va faire du sport.

Regarde moi par exemple et ma famille : ma femme adore son taf mais il se situe à 2h15 porte à porte. Donc 2h15 le matin mais 2h15 le soir. Du coup, depuis leur plus jeune âge, c'est moi qui m'occupe de mes enfants et je peux te dire qu'ils ne sobt pas malheureux. Quand ma femme rentre, elle n'a rien à faire, juste leur donner le repas et les coucher, leur faire des calins et raconter une histoire. Je m'occupe de tout le reste. La paperasse, le linge, la maison, les courses, les jeux...

C'est aussi mon plaisir car j'ai des pitchounes adorables et j'ai toujours aimé les gosses mais si un mec avait dit un truc équivalent, ces dames l'auraient crucifié sur place :wink:
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par triplette »

Non, mais Kokovitch, reconnais au moins qu'il y a qd même très peu de mecs triathletes qui accepteraient de voir leur nana s'entraîner 8 a 12 h/semaine pendant qu'ils torcheraient les mômes...par contre l'inverse leur paraît assez naturel. :wink:
Souviens toi de ce qu'on avait pu lire l'année dernière à propos du déséquilibre de la grille de prix de Royan, ça en disait long...
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par Wanbli »

Oh là !!

Kokovich, ne t'emballes pas, tu es un papa poule et c'est une très bonne chose ! Mais tu rentres dans ce que j'appellerais quand même l'exception (même si dieu merci elle se généralise), et comme tu le dis toi-même ta femme met 4h30 de trajet par jour.
En ferais-tu spontanément autant si elle bossait à côté de chez toi ?

Et comme le rappelle très justement Triplette, je me trompe peut-être mais j'ai quand même l'impression que l'on trouvera plus normal que papa s'absente pour aller s'entrainer que lorsque c'est maman.

En tous cas je vous garantis qu'autour de moi je fais figure d'exception et que je connais bon nombre de femmes qui ont laissé tomber le sport quand les enfants étaient petits pour ne reprendre que lorsqu'ils étaient en âge de se gérer tout seul.
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par Manou_OLT »

Salut,

Merci pour ce(s) témoignage(s) féminin(s).
Ne lâchez rien face aux "poilus" :wink:, les statistiques sont avec vous : http://www.inegalites.fr/spip.php?article245

"...en moyenne, les femmes consacrent 3h52 par jour aux tâches domestiques contre 2h24 pour les hommes, indique l’enquête Emploi du temps 2009-2010 de l’Insee. A la maison, les hommes s’adonnent volontiers au bricolage (25 minutes quotidiennes contre 4 pour les femmes), au jardinage et aux soins aux animaux (22 minutes et 14 pour madame). Mais les femmes passent trois fois plus de temps que les hommes à faire le ménage, la cuisine, les courses ou s’occuper du linge et deux fois plus à s’occuper des enfants ou d’un adulte à charge à la maison. Cette dernière tâche tendant à être essentiellement prise en charge par les femmes, qui travaillent ou non..."

"...si l’on ne considère que les actifs ayant un emploi, en dix ans, le temps journalier consacré par les femmes au travail domestique a baissé de 22 minutes et celle des hommes a augmenté... d’une petite minute ..."

"... les progrès sont donc bien lents. Au rythme actuel, il faudrait des décennies pour arriver à l’équilibre entre hommes et femmes au sein du couple ..."

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par Kayou »

Oui ça va prendre du temps avant que ça s'équilibre.

Pas simple non plus pour certains d'accepter de s'occuper de la maison, des enfants, d'avoir un salaire inférieur à celui de sa femme...

Pour les dames il faut choisir le bon avant de faire des enfants :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par Kokovich »

Wanbli a écrit :Oh là !!

Kokovich, ne t'emballes pas, tu es un papa poule et c'est une très bonne chose ! Mais tu rentres dans ce que j'appellerais quand même l'exception (même si dieu merci elle se généralise), et comme tu le dis toi-même ta femme met 4h30 de trajet par jour.
En ferais-tu spontanément autant si elle bossait à côté de chez toi ?

Et comme le rappelle très justement Triplette, je me trompe peut-être mais j'ai quand même l'impression que l'on trouvera plus normal que papa s'absente pour aller s'entrainer que lorsque c'est maman.

En tous cas je vous garantis qu'autour de moi je fais figure d'exception et que je connais bon nombre de femmes qui ont laissé tomber le sport quand les enfants étaient petits pour ne reprendre que lorsqu'ils étaient en âge de se gérer tout seul.
triplette a écrit :Non, mais Kokovitch, reconnais au moins qu'il y a qd même très peu de mecs triathletes qui accepteraient de voir leur nana s'entraîner 8 a 12 h/semaine pendant qu'ils torcheraient les mômes...par contre l'inverse leur paraît assez naturel. :wink:
Souviens toi de ce qu'on avait pu lire l'année dernière à propos du déséquilibre de la grille de prix de Royan, ça en disait long...
Bin avant d'avoir un taf aussi lointain, ma femme faisait aussi du tri mais malheureusement, celle-ci est malade alors certes, ça me facilite les choses puisqu'il lui est impossible de pratiquer à présent mais si un jour, il lui redevenait possible de s' y remettre, je saurais faire les concessions nécessaire pour que l'on puisse pratiquer efficacement tous les 2.

Mon taf de nuit me facilite grandement les choses également mais j'adore m'occuper de mes momes mais je sais aussi que ce n'est pas le cas de tous les mecs qui ont, malgré ce que la plupart en disent, une vision bien trop machiste de la chose :wink:
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
miragef192
Messages : 291
Inscription : 04 janv. 2014 13:46

Re: Papa et triathlète...

Message non lu par miragef192 »

on est de plus en plus nombreux a s'occuper avec grand plaisir de nos mignons, mais je remarque aussi que nous sommes toujours aussi nombreux à sortir le plus souvent la CB ... je dis ça parce que c'est ce que je remarque autour de moi ... :( :lol:


je plaisante bien sure :D
Répondre