Comment êtes vous venu au triathlon?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je vous propose de raconter ce qui un jour vous a donner envie de vous lancer dans le triathlon (un/une amie, des images, un heureux accident de circonstances??? )

Et pour lancer le sujet je vais commencer par ma propre histoire... j'avais 20 ans déjà amateur d'endurance, je m'amusais sur les semi marathon. Un soir d'octobre j'ai entre aperçu quelques images d'Hawaii dans stade2 en 94 ou 95, rien de bien long c'était juste une brève sur l'évènement. Même si forcement ça m'a semblé un peu fous, je me suis immédiatement dit que ça serait un truc que j'essayerai de faire un jour... mais pas dans l'immédiat vu que je n'avais pas refait de natation depuis que j'avais appris en primaire et que de toute façon je n'avais pas de vélo et n'en avait jamais réellement fait. L'idée est resté donc en gestation pendant quelques années mais ne m'a pas quitté pour autant. C'est en 1998 que les choses se concrétiseront... fraichement émigré à Boulder (US) pour mon premier job, j'ai rapidement pu m'acheter mon premier vélo (un VTT d'occaz bien trop petit pour moi) faire 2 ou 3 séances avec un groupe master de natation (nager 1500m non-stop n'était pas gagné lol) avant de me lancer dans mon premier CD (le Boulder Peak) quelques semaines plus tard après pour enfin devenir un triathlète :)

et vous comment avez vous attraper le virus?

T.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par ironturtle »

En 2000 un copain avec qui je courais a décidé de faire un découverte pour le fun après son marathon de printemps. Je l'ai accompagné pour lui faire un beau reportage photos et ce que j'ai vu m'a plu.
Le découverte suivant, j'étais au départ avec ce même copain et un troisième larron qui venait du vélo.
Depuis nous nous sommes tous 3 convertis au tri, avec une prédilection très marquée pour l'IM.
Prochaine étape, faire le même IM les 3 le même jour. :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par T.K »

29 ans , obèse , des activités peu recommandables avec de la muscu , arrêt du foot depuis 7 ans , passionné de sport depuis enfant et devant la télé ou en spectateurs , les seules images célèbres de tri LD qui donnaient une image sulfureuse m'ont attiré comme un aimant , comme tous les trucs de tarés . L'occasion de changer de vie , de soigner ses maux avec un défoulement méritoire et valorisant .
Les meilleurs rencontres sont pour moi les pionniers de notre sport , des anecdotes irrésistibles et une mentalité de simplicité , d'accueil , de fraternité qui est quasiment perdue dans les clubs .
Désolé , c'est mon côté nostalgique face à l'individualisme envahissant .
BLEU BLANC RAGE
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7637
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par vioqman »

En 1992 pour moi, je ne faisais que cyclisme en ffc. Un triathlon avait lieu sur mon lieu de vacance et comme j'avais mon vélo...
Heureusement que l'on avait pied dans la rivière, car nagé 500m fut trèèèèès difficile, surtout en ne sachant pas nager le crawl.
Je m'étais bien amusé malgré tout, et un peu lassé des courses cyclistes, j'ai basculé naturellement vers le triathlon.
Des promo au début et rapidement des cd et le choc fut l'Embrunman 1993 ou j'étais spectateur. C'était ça que je voulais faire :lol:
https://bièrefrakass.fr/
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par terminator 06 »

en regardant a la télévision une retransmission a la télévision après un passe de bodybuilder et des années de vélo j ai accompli mon rêve en 2011 avec l ironman de Nice et maintenant l embrunman pour faire une épreuve mythique de plus :D
DAY BY DAY
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par aurelie.218 »

En 3 mots :
- Càp : en 2007, en surmontant les a-priori que j'avais à l'égard de ce sport ("sport de psychopathe qui court par tous les temps", etc.)
- Vélo en 2008, d'abord via les cours de biking/RPM au fitness
- Nat en 2008, suite à ma décision de tester un triathlon CD
- Triathlon en 2008, par envie de voir ce que ça faisait d'enchaîner les 3 disciplines et parce que j'avais envie de varier les plaisirs (ne pas faire que des courses pédestres)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par braziou »

1er déclic : vu Julie Moss , rampant pour finir Hawaii , ça m'a plu
2ème : vu le Triathlon de Nice en live , 2002, 1 an après j'y étais....
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par lefloch »

Un copain qui lisait Triathlète en formation en 96 ou 97. J'avais couru 2 marathons mais je nageais la brasse sans mettre la tête dans l'eau et, comme Thierry, je n'avais pas de vélo. J'en ai emprunté un pour Rambouillet l'année suivante puis j'en ai acheté un d'occasion à un vendeur de Décathlon. C'était parti, des promo,des sprints, pas mal de CD, un half à Cambrai qui m'a donné l'envie d'Ironman qui avait mis du temps à mûrir. J'essaie de me rattraper depuis... :D
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par Mathdok »

A 12-13 ans, fin des années 80, un des grands du club de nat arrive à vélo avec un double porte bidon derrière la selle. "C'est quoiiii ?", "oh tu comprends, j'ai fait mon 1er triathlon, et blablabla". Hyper impressionné, j'étais piqué ! Après ça a été qq reportages dans stade 2, la lecture en cachette chez le libraire des Triathlète magasine (qui a l'époque était culte) et enfin le recrutement par un des profs de sport du bahut dans l'équipe de tri. J'étais cycliste du dimanche, sprinter sur piste et en nat, pas vraiment le profil :oops: . Donc 1er tri UNSS à la Ferté Bernard en 93, j'ai couru à genoux à cause des crampes, mais quel plaisir et fierté ! On fait qd même champions régionaux par équipe, derrière la section sport étude triathlon de la Ferté qui était hors concours tellement ils nous surclassaient tous (au passage j'avais pris tous leurs vélo en photo avec mon jetable :sm3: ).
J'ai ensuite pris une licence de 94 à 97 et j'ai arrêté tellement les mentalités changeaient et devenaient pourries.
C'est en 2008, à 32 ans, que j'ai repris par amour de ce sport mais sans plus jamais trouver l'esprit d'avant.
pied de fer
Messages : 155
Inscription : 04 août 2008 08:36

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par pied de fer »

Mon premier triathlon était un défi, du moins, je l'ai pris comme ça. c'était en 1993. Je pratiquais plus ou moins régulièrement les trois disciplines, mais sans avoir eu l'idée de les combiner. Et j'ai fait connaissance sur la route d'un gars de ma ville qui s’entraînait pour Embrun. Il m'a expliqué ce qu'était le tri, et le principe m'a paru sympa.
Un jour, je lui ai fait part de mon idée de commencer. Il m'a alors répondu qu'avec mon handicap, ce serait trop dur pour moi et qu'il valait mieux pas que j'y pense. Cela m'a vexé, presque choqué, je n'ai alors plus eu qu'une seule idée en tête : lui montrer à quel point il avait tort.
Un mois, plus tard, je finissais mon premier découverte. J'en ai bavé, mais j'ai fini. Fier de la revanche que je prenait sur ce gars qui n'avait même pas réfléchi avant de me dire que ça ne serait pas possible. Et le virus a pris ....
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par claude »

Ca me ramène en... 1985, ouh là !
J'en avais juste entendu parler, mais les reportages de l'époque sur Hawaii et Nice étaient plutôt du style "c'est vachement dur, c'est sans doute pas pour toi" , alors je n'avais pas percuté.
Et puis un jour un club omnisport de ma ville a eu l'idée d'en organiser un. Ca a intéressé pas mal de sportifs locaux et on s'est tous lancé mutuellement le défi de le faire.
C'était un "A" ou "Distance Olympique" ou "courte distance" comme on voudra, mais en un peu plus long.
Je savais nager... la brasse, j'avais un vieux vélo, et avant ça j'avais fait... de courses de ski de fond.
On est tous partis avec un bel enthousiasme, on a presque tous terminé, et beaucoup d'entre nous ont continué...
:D
Claude
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par le_chat »

Ben, comme d'habitude avec ma voiture, pardi !
Pfff, c'te question c'est un poisson d'avril , ou quoi ???
Exister sans dominer ...
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par 100km »

A 33 ans, après avoir chuté d'un arbre à 6m de haut, j'ai souffert de sciatiques/cruralgies. J'aimais courir (un tout petit peu) et je me suis mis à nager puis faire du vélo car cela me faisait moins mal et faire un triathlon dans ma ville pour sa 1ère édition, avec mon beau-père très sportif de 60 ans... Mais le véritable élément déclencheur a été ma régression professionnelle, un chef complètement tyranique me donnant une certaine rage
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
KuRioS
Messages : 969
Inscription : 03 janv. 2013 08:53
Localisation : Langres

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par KuRioS »

Pour ma part, j'ai suivi la formule 1 pendant des années et entendre les ptit gars de tf1 m'expliquer à chaque gp que Jenson Button était certainement le plus physique des coureurs car triathlète dans son temps libre, j'avais cet idée ancrée d'un sport hyper complet en étant persuadé aussi que je ne pourrais pas en faire car arrêt total du sport depuis des années malgré une adolescence très sportive. A prendre en compte aussi que la course à pied me faisait horreur, et que, étant ancien bodyboardeur et surfeur aller me mouiller dans un bassin de 25m me motivais pas plus que ça malgré les recommandations de mon médecin qui m'explique depuis des années que cela ferai du bien à mon arthrose lombaire et à ma scoliose.

Debut d'été dernier, alors que je me rapproche gentiment des 90kgs pour mon petit mètre 73, je me décide à agir en achetant un vélo

Fin août, m'étant affiné pas mal mais souffrant quand même du dos et ayant passé le cap psychologique du cuissard de vélo (quand on est élevé dans une ambiance skate, surf, baggy c'est pas évident) je me dis que finalement un peu de piscine pourrait m'aider un peu à maintenir le haut du corps. Dans le même temps j'ai découvert onlinetri et triclair où j'ai télécharger pleins de vidéos de tri, et le virus à commencer à vraiment se répandre :D

Comme il ne manquait plus que la course à pied, j'ai pris sur moi ( beaucoup) pour passer cette répulsion en me disant que j'allais ainsi me remettre en forme comme il faut pour, pourquoi pas, un jour, réussir à faire un CD ... juste 1 peut être

Au final, la piscine en horaire public me fatigant, tout en m'empêchant de progresser, pareil pour le vélo et la CAP, j'avais atteins un point ou je savais pas trop comment structurer mes entraînements, j'ai décider de rejoindre le club local.

Bref je suis dans ma première saison, je n'ai pas encore fait à proprement parler de tri ( du trail et du duathlon pour le moment) mais j'adore vraiment ce sport sans compter une chose que beaucoup doivent connaître ici et qui motive énormément c'est que depuis que je m'entraîne sérieusement je suis presque passé au statut de héros auprès de mes proches :)
No Pain No Tartines
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Re: Comment êtes vous venu au triathlon?

Message non lu par troll »

Après avoir vu des personnes finir en rampant à Nice en 1987.
Alors je faisais un peu de vélo et un peu de course à pied pour me maintenir en forme pour faire du ski de randonnée.
Apprendre alors le crawl que ce fut dur. En 1988 premiere licence, premier semi(1h42) et premier triathlon chez moi à Bourg en Bresse(2h45) et ce fut le déclic.Je suis maintenant V5
Cela est toujours en cours en 2013. Mais après hernies discales, cruralgie , les distances ont changées. Plus de long et d'Ironman (15).
Heureusement au club l'ambiance est sympa(beaucoup de jeunes) et on se découvre toujours un peu sur les épreuves.
Que cela continue encore quelques années
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
Répondre