Cyclo Cross

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Cyclo Cross

Message non lu par Bardamu »

abdo_kassou a écrit : 27 déc. 2021 12:50 Mmmmouais, hier ça s'est bien goupillé pour MVDP, super départ, WVA plus ou moins bloqué qui gère, du coup y avait quand même une différence de niveau assez notable, MVDP obligé de mettre du braquet pour faire mal à Van Aert, ou tout simplement suivre, et ça n'a pu suffire que sur le 1/4 d'heure où ils sont côte à côte, un beau moment de cyclo cross (avec un Tom Aerts largement au niveau aussi), puis WVA a mis la poignée en coin, et ça a suffit.
Pour moi, y a trop d'écarts en terme de forme physique entre les deux pour le combler en 3 semaines, sauf faits de courses ultra favorables (je rêve d'une arrivée au sprint entre les deux, ça va envoyer grave), MVDP ne sera pas champion du monde cette année.
C'est quand même pas un peu trop tôt pour dire que MVDP ne sera pas Champion du Monde cette année ? :think:
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2408
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Cyclo Cross

Message non lu par abdo_kassou »

En effet, j'ai fait un raccourci: il ne sera pas Champion du Monde si WVA est au départ, ou j'aurais pu dire que WVA a 95% de chances de le gagner ce CM sauf incident ou maladie ou covid. Dimanche il était vraiment impérial, je me suis même demandé s'il n'avait pas un petit moteur tellement il passait facilement les parties boueuses :mrgreen: Blague à part, hier encore il a surclassé tous ses adversaires.
MVDP est pas mal pour son retour, mais très très loin du niveau du Belge, et il le sait, ce n'est pas en 3 semaines qu'il va combler le retard. Hier il a abandonné, sur un circuit roulant et technique, plus facile et qui lui convenait mieux, mais voilà, WVA a fait un bon départ cette fois-ci. Je ne suis pas dans sa tête, mais en fin de semaine il fera le point, je le verrai bien ne pas aller aux CM et changer d'objectifs d'autant plus qu'il a pris du retard dans sa préparation foncière pour la route
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Cyclo Cross

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 28 déc. 2021 11:53 En effet, j'ai fait un raccourci: il ne sera pas Champion du Monde si WVA est au départ, ou j'aurais pu dire que WVA a 95% de chances de le gagner ce CM sauf incident ou maladie ou covid. Dimanche il était vraiment impérial, je me suis même demandé s'il n'avait pas un petit moteur tellement il passait facilement les parties boueuses :mrgreen: Blague à part, hier encore il a surclassé tous ses adversaires.
MVDP est pas mal pour son retour, mais très très loin du niveau du Belge, et il le sait, ce n'est pas en 3 semaines qu'il va combler le retard. Hier il a abandonné, sur un circuit roulant et technique, plus facile et qui lui convenait mieux, mais voilà, WVA a fait un bon départ cette fois-ci. Je ne suis pas dans sa tête, mais en fin de semaine il fera le point, je le verrai bien ne pas aller aux CM et changer d'objectifs d'autant plus qu'il a pris du retard dans sa préparation foncière pour la route
En 3 semaines, les choses peuvent fluctuer. L'écart n'est pas insurmontable, et ca dépendra surtout du profil du circuit.

En tout cas, Venturini reprend un programme international !
https://www.lequipe.fr/Cyclo-cross/Actu ... ni/1307414
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2408
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Cyclo Cross

Message non lu par abdo_kassou »

https://www.cyclismactu.net/news-cyclo- ... 08270.html
Je le prévoyais, c'est confirmé, la messe est dite
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Cyclo Cross

Message non lu par geraud »

On jugera au moment de la messe :wink:
De nombreux cyclo cross pourraient être annulés ces prochaines semaines à cause du Covid. Alors c est sur que pour lui le temps presse, mais ses adversaires ne courront pas forcément beaucoup plus que lui.
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Cyclo Cross

Message non lu par geraud »

Apres, ces blessures au dos semblent être ce qu il y a de plus compliqué et imprévisible dans leur évolution. Il y a eu plusieurs grands leaders ces 18 derniers mois: Bernal a traîné ca un petit moment après sa chute en août 2020 mais finalement au printemps il était suffisamment remis pour gagner le Giro (ce n etait peut-être pas le plus grand Bernal, mais sa préparation avait été un peu gênée encore par cette blessure)
Pinot, ça aura duré plus d un an avec des espoirs de retours à chaque fois douchés en 3 jours.
Et VdP ça ressemble un peu a Pinot. Un premier retour très rapide (il avait participé au mondiaux sur route, moins de 2 mois après la chute), et la 3 mois après, ce n est encore pas réglé. Son week-end ressemble d ailleurs aux courses de Pinot au printemps dernier. Un premier jour ou vu de l exterieur, tu te dis que ça y est, c est revenu. Mais des le 2eme ou 3eme jour, ça coince a nouveau.

Apres, aucun cas n est strictement identique, et la grosse différence est qu en cyclocross, ce ne sont que des courses d un jour (par contre, vouloir enchaîner samedi - dimanche pour ce week-end de reprise, c etait peut-être un peu gourmand). Donc vu de l exterieur, sans connaitre les détails de son état de santé, je ne dirais pas que c est deja mort pour les mondiaux.
Mais effectivement, quand on regarde Pinot par exemple, sur ce genre de blessure au dos, la seule vraie solution est parfois de couper et se reposer. Donc courir les mondiaux est un risque pour le début de saison. Mais enchaîner Tour-JO VTT en etait un aussi... VdP est du genre insatiable, donc personnellement je ne l ecarterais pas encore.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cyclo Cross

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 29 déc. 2021 17:48 Apres, ces blessures au dos semblent être ce qu il y a de plus compliqué et imprévisible dans leur évolution. Il y a eu plusieurs grands leaders ces 18 derniers mois: Bernal a traîné ca un petit moment après sa chute en août 2020 mais finalement au printemps il était suffisamment remis pour gagner le Giro (ce n etait peut-être pas le plus grand Bernal, mais sa préparation avait été un peu gênée encore par cette blessure)
Pinot, ça aura duré plus d un an avec des espoirs de retours à chaque fois douchés en 3 jours.
Et VdP ça ressemble un peu a Pinot. Un premier retour très rapide (il avait participé au mondiaux sur route, moins de 2 mois après la chute), et la 3 mois après, ce n est encore pas réglé. Son week-end ressemble d ailleurs aux courses de Pinot au printemps dernier. Un premier jour ou vu de l exterieur, tu te dis que ça y est, c est revenu. Mais des le 2eme ou 3eme jour, ça coince a nouveau.

Apres, aucun cas n est strictement identique, et la grosse différence est qu en cyclocross, ce ne sont que des courses d un jour (par contre, vouloir enchaîner samedi - dimanche pour ce week-end de reprise, c etait peut-être un peu gourmand). Donc vu de l exterieur, sans connaitre les détails de son état de santé, je ne dirais pas que c est deja mort pour les mondiaux.
Mais effectivement, quand on regarde Pinot par exemple, sur ce genre de blessure au dos, la seule vraie solution est parfois de couper et se reposer. Donc courir les mondiaux est un risque pour le début de saison. Mais enchaîner Tour-JO VTT en etait un aussi... VdP est du genre insatiable, donc personnellement je ne l ecarterais pas encore.
Le mal de dos c’est vaste et ça veut rien dire, il y a de multiples pathologie et on ne connaît pas exactement celle de Pinot ni celle de MVDP. Très difficile d’avoir un avis éclairé…
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Cyclo Cross

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 29 déc. 2021 20:28
geraud a écrit : 29 déc. 2021 17:48 Apres, ces blessures au dos semblent être ce qu il y a de plus compliqué et imprévisible dans leur évolution. Il y a eu plusieurs grands leaders ces 18 derniers mois: Bernal a traîné ca un petit moment après sa chute en août 2020 mais finalement au printemps il était suffisamment remis pour gagner le Giro (ce n etait peut-être pas le plus grand Bernal, mais sa préparation avait été un peu gênée encore par cette blessure)
Pinot, ça aura duré plus d un an avec des espoirs de retours à chaque fois douchés en 3 jours.
Et VdP ça ressemble un peu a Pinot. Un premier retour très rapide (il avait participé au mondiaux sur route, moins de 2 mois après la chute), et la 3 mois après, ce n est encore pas réglé. Son week-end ressemble d ailleurs aux courses de Pinot au printemps dernier. Un premier jour ou vu de l exterieur, tu te dis que ça y est, c est revenu. Mais des le 2eme ou 3eme jour, ça coince a nouveau.

Apres, aucun cas n est strictement identique, et la grosse différence est qu en cyclocross, ce ne sont que des courses d un jour (par contre, vouloir enchaîner samedi - dimanche pour ce week-end de reprise, c etait peut-être un peu gourmand). Donc vu de l exterieur, sans connaitre les détails de son état de santé, je ne dirais pas que c est deja mort pour les mondiaux.
Mais effectivement, quand on regarde Pinot par exemple, sur ce genre de blessure au dos, la seule vraie solution est parfois de couper et se reposer. Donc courir les mondiaux est un risque pour le début de saison. Mais enchaîner Tour-JO VTT en etait un aussi... VdP est du genre insatiable, donc personnellement je ne l ecarterais pas encore.
Le mal de dos c’est vaste et ça veut rien dire, il y a de multiples pathologie et on ne connaît pas exactement celle de Pinot ni celle de MVDP. Très difficile d’avoir un avis éclairé…
C est bien pour ça que je ne le mettrais pas déjà hors jeu. Autant une clavicule, une cote,... on sait à la semaine près combien de temps ça va prendre. Autant la, même en interne, difficile de pronostiquer. Alors pour des observateurs extérieurs...
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Cyclo Cross

Message non lu par yoann-51 »

kent 7 a écrit : 03 nov. 2021 13:42 :x Venturini à part venir rafler le titre de champion de France on ne le voit JAMAIS se frotter à l'élite mondiale !!!La FFC devrait imposer une participation à un minimum de CX CdM ou autres aux pros qui souhaitent participer aux France CX
Le type a quand même été champion du monde junior…
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Cyclo Cross

Message non lu par yoann-51 »

kent 7 a écrit : 03 nov. 2021 13:42 :x Venturini à part venir rafler le titre de champion de France on ne le voit JAMAIS se frotter à l'élite mondiale !!!La FFC devrait imposer une participation à un minimum de CX CdM ou autres aux pros qui souhaitent participer aux France CX
Le type a quand même été champion du monde junior…
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2408
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Cyclo Cross

Message non lu par abdo_kassou »

yoann-51 a écrit : 02 janv. 2022 15:53
kent 7 a écrit : 03 nov. 2021 13:42 :x Venturini à part venir rafler le titre de champion de France on ne le voit JAMAIS se frotter à l'élite mondiale !!!La FFC devrait imposer une participation à un minimum de CX CdM ou autres aux pros qui souhaitent participer aux France CX
Le type a quand même été champion du monde junior…
c'est totalement idiot, et ça ne changerait rien, sauf à se priver d'un ou deux cadors le jour du championnat. Son choix de préparation doit être libre.
Par contre, une sélection internationale devrait être absolument corrélée avec un minimum de garanties pour être au niveau et/ou à 100% le jour J (participation à plusieurs cc de haut niveau avec un résultat minimum)

Sinon, défaite ce jour de WVA, après son erreur d'hier l'obligeant déjà une grosse course poursuite, c'est la 2éme erreur, et fatale celle-ci car le circuit était beaucoup trop roulant, étroit aussi (problème dés le départ), pour qu'il puisse refaire un tel débours. En plus, ses adversaires n'ont pas tergiversés
quand ils ne l'ont plus vu.

Bref, je m'interroge aussi un peu sur son calendrier de compétition quand même un peu démentiel: l'appât du gain ou une réelle volonté de s'éclater en cc un maximum?
Car côté préparation, il n'a pas besoin de faire tant d'efforts, il est largement au-dessus des autres.... Il prend quand même quelques risques (de se griller, d'oublier de se régénérer, de régresser en ne travaillant pas quelques fondamentaux à l'entrainement, de ne plus assez faire d'endurance fondamentale, juste pour dire que le probléme de dos de MVDP ne serait pas seulement dû à sa chute aux JO mais à trop tirer sur son corps depuis qq années...)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Cyclo Cross

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 02 janv. 2022 17:18
yoann-51 a écrit : 02 janv. 2022 15:53
kent 7 a écrit : 03 nov. 2021 13:42 :x Venturini à part venir rafler le titre de champion de France on ne le voit JAMAIS se frotter à l'élite mondiale !!!La FFC devrait imposer une participation à un minimum de CX CdM ou autres aux pros qui souhaitent participer aux France CX
Le type a quand même été champion du monde junior…
c'est totalement idiot, et ça ne changerait rien, sauf à se priver d'un ou deux cadors le jour du championnat. Son choix de préparation doit être libre.
Par contre, une sélection internationale devrait être absolument corrélée avec un minimum de garanties pour être au niveau et/ou à 100% le jour J (participation à plusieurs cc de haut niveau avec un résultat minimum)

Sinon, défaite ce jour de WVA, après son erreur d'hier l'obligeant déjà une grosse course poursuite, c'est la 2éme erreur, et fatale celle-ci car le circuit était beaucoup trop roulant, étroit aussi (problème dés le départ), pour qu'il puisse refaire un tel débours. En plus, ses adversaires n'ont pas tergiversés
quand ils ne l'ont plus vu.

Bref, je m'interroge aussi un peu sur son calendrier de compétition quand même un peu démentiel: l'appât du gain ou une réelle volonté de s'éclater en cc un maximum?
Car côté préparation, il n'a pas besoin de faire tant d'efforts, il est largement au-dessus des autres.... Il prend quand même quelques risques (de se griller, d'oublier de se régénérer, de régresser en ne travaillant pas quelques fondamentaux à l'entrainement, de ne plus assez faire d'endurance fondamentale, juste pour dire que le probléme de dos de MVDP ne serait pas seulement dû à sa chute aux JO mais à trop tirer sur son corps depuis qq années...)
Je me pose aussi la question. Que VdP, Pidcock et Van Aert aient permis aux cyclistes pro de se rappeler qu'on peut combiner le haut niveau en cc avec une très grosse carrière sur route, c'est top ! Par contre, de la a faire de très grosses saisons de CC (surtout que pour Vdp et Pidcock on peut aussi rajouter le VTT), au fil des années, ça risque quand même de tirer un peu sur la machine. Enfin j'imagine qu'ils sont bien entourés et savent mieux que nous ce qu'ils font :wink:

Quand à "La FFC devrait imposer une participation à un minimum de CX CdM ou autres aux pros qui souhaitent participer aux France CX", non seulement cela ne servirait à rien, mais ça veut dire qu'on fait un championnat de France avec 6 coureurs? Parce qu'honnetement, des français qui ont leur place en coupe du Monde, il n'y en a pas tant que ça à l'heure actuelle. Ou alors, ce serait juste participer pour dire qu'on y était et prétendre ainsi participer aux championnats de France. C'est inutile.

Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait pas un autre circuit, je trouve. La coupe du Monde ou le superprestige (quand tu es autorisé à y venir), le top 10 est confisqué par les belges et les néerlandais. On le voit d'ailleurs encore aujourd'hui: notre quadruple champion de France termine 20ème. Du coup il y a des épreuves nationales, et ensuite l'étage au dessus c'est la coupe du Monde, dont la marche est trop haute pour beaucoup. Un challenge de type superprestige, mais qui soit un peu une division 2, notamment pour les pays autres que les Belges et les Néerlandais, cela permettrait peut être de progresser d'avantage (parce qu'aller faire 40 en coupe du monde en subissant la course du début à la fin, je ne suis pas convaincu que ce soit le meilleur moyen de franchir un cap)
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Cyclo Cross

Message non lu par kent 7 »

yoann-51 a écrit : 02 janv. 2022 15:53
kent 7 a écrit : 03 nov. 2021 13:42 :x Venturini à part venir rafler le titre de champion de France on ne le voit JAMAIS se frotter à l'élite mondiale !!!La FFC devrait imposer une participation à un minimum de CX CdM ou autres aux pros qui souhaitent participer aux France CX
Le type a quand même été champion du monde junior…
Hier sur l'équipe TV Claire Bricogne ( pas Dubau fin connaisseur du CX ) a fait tout un plat autour du retour de Venturini :mrgreen: bilan il fait 20 éme sans MDVP ... ce n'est pas moche mais franchement il ne casse pas 3 pattes à un canard !
J'espère que Joshua Dubau va le torcher dimanche !
Maintenant pour briller en CX vu le niveau mondial hallucinant , il ne faut presque que faire cela et se "préparer " ...
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Bikoon
Messages : 206
Inscription : 09 janv. 2017 11:03

Re: Cyclo Cross

Message non lu par Bikoon »

abdo_kassou a écrit : 02 janv. 2022 17:18 Sinon, défaite ce jour de WVA, après son erreur d'hier l'obligeant déjà une grosse course poursuite, c'est la 2éme erreur, et fatale celle-ci car le circuit était beaucoup trop roulant, étroit aussi (problème dés le départ), pour qu'il puisse refaire un tel débours. En plus, ses adversaires n'ont pas tergiversés
quand ils ne l'ont plus vu.
De quelle erreur parles-tu hier ? il m'a semblé qu'il avait eu un pb mécanique indépendant de sa volonté :?

Quant à Venturini, il ne termine certes "que" 20ème, mais il ne faut pas oublier qu'il est parti de la 74ème place, alors sur un parcours pas franchement favorable aux dépassements, ce n'est quand même pas dégueu :roll:
...de retour au triple effort en 2017 après une pause de 17 ans 8)
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Cyclo Cross

Message non lu par kent 7 »

oui et WVA était avec lui au bout d'1 tour vers la 40 éme place et lui il finit 4 éme ...
Dimanche il n'aura pas l'excuse de partir en 10 éme ligne :!:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Répondre