L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par shika »

Oui geraud je suis entièrement d'accord avec toi, je parlais pas tant du point de vue sportif que de celui du sponsor qui cherche lui aussi son intérêt.

Je suis d'accord aussi pour Pinot, mais je me dis que c'est quand même une chance pour Pinot d'avoir dans son équipe un sprinteur de la trempe de Demare.

Pour Vuillermoz sur le Giro je suis content pour lui qu'il puisse avoir ce rôle de leader sur le Giro, je pense qu'il peut faire aussi bien qu'un Alexandre Geniez même si ses résultats ces derniers mois étaient pas toujours très réguliers. Je pense qu'AG2R veut lui témoigner sa confiance car il s'est souvent mis à la planche pour ses leaders.
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Tarmac »

Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller jeter un regard sur les résultats de la 1ère étape du Tour Down Under..
C'est pénible ces putains de courses dans l'hémisphère sud, moi je ne peux pas attendre les retransmissions en différé :?
Pas de grosses surprises..
J'ai hâte de voir la 6ème étape sur la Willunga Hill, c'est là que ça va se jouer :sm2: Je vois Richie Porte
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par shika »

Bah tu prends pas un gros risque là :)
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Tarmac »

J'ai parié sur lui, mais ça va être serré demain avec Daryl Impey, George Bennett, Michael Woods, W Poels :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Kenzo »

Tarmac a écrit : 19 janv. 2019 08:38 J'ai parié sur lui, mais ça va être serré demain avec Daryl Impey, George Bennett, Michael Woods, W Poels :oops:
Trop facile puisque 6 mecs du top 10 l'étaient aussi en 2018 et le vainqueur de l'étape bah...on reprend le même et on recommence :roll:

Par contre Rohan Dennis nous a fait une Tom Dumoulin puisqu'il fini à 3" de Richie Porte :sm8:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Tarmac »

Après sur cette course de rentrée, il y a toujours les mêmes australiens et néozélandais.
J'ai simplement misé sur Porte car le parcours était un tout petit peu plus sélectif cette année et il était revanchard comme jamais après sa terrible chute.

On reprend les mêmes et on recommence, mais ça reste également valable pour les grandes classiques. On connaît déjà plus ou moins le top10 des Flandriennes et Ardennaises 2019
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Kenzo »

Richie Porte a encore fait un gros hiver sous le soleil Australien vu comment il semble affuté 8) prochaine course l’Herald Sun Tour.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Tarmac a écrit : 20 janv. 2019 16:21 Après sur cette course de rentrée, il y a toujours les mêmes australiens et néozélandais.
J'ai simplement misé sur Porte car le parcours était un tout petit peu plus sélectif cette année et il était revanchard comme jamais après sa terrible chute.

On reprend les mêmes et on recommence, mais ça reste également valable pour les grandes classiques. On connaît déjà plus ou moins le top10 des Flandriennes et Ardennaises 2019
Tu trouves?
J'ai au contraire l'impression que, depuis que Boonen et Cancellara sont partis, ces courses sont beaucoup plus ouvertes.
Quand tu regardes l'an dernier, les victoires de Sagan à Roubaix ou d'Alaphilippe à la Flèche Wallonne pouvaient être considérées comme attendues, dans le sens où vu leurs précédents résultats, on pouvait s'attendre à les voir gagner ces courses prochainement.
Par contre, celui qui en janvier avait pronostiqué Terpstra au Tour des Flandres, Pinot en Lombardie ou Jungels à Liège avait déjà un peu plus de nez.
Et je ne parle même pas de Valgren à l'Amstel ou de Nibali à San Remo. Ou de la deuxième place de Silvan Dillier a Roubaix.

Et cette année, sur Roubaix, il va y avoir l'inconnue Gilbert, qui pour la première fois viendra pour jouer la gagne au sein d'une équipe très bien armée. Ca va être assez ouvert. Surtout que Roubaix reste une course difficile à pronostiquer plus d'une semaine à l'avance, car au delà des forces en présence et de la forme des coureurs, la course peut être très différente et mettre en avant des coureurs différents, selon que ce soit de la boue ou de la poussière et selon le vent. (Et cette année il y aura aussi l'attraction Tafi ? :wink: )

Personnellement, j'ai l'impression que la course la moins surprenante, c'est la classique de San Sebastian. Au départ de cette course, au vu de la liste des engagés et de leur forme affichée sur le Tour, ceux que l'on place comme favoris au départ se retrouvent généralement à se disputer la victoire.
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Tarmac »

Boonen et Cancellara étaient de purs Flandriens. Faudra regarder l'évolution de Peter Sagan qui a un profil similaire en plus ecclectique, je trouve, sa 4ème place à l'Amstel la saison dernière n'est pas passée inaperçue.
Pour le Ronde j'avais bien entendu pronostiqué Sagan, mais un Terpstra tournait autour, de la même manière qu'un Thibaut pour le Lombardie. Quand je parle de TOP10 plus ou moins connu, j'entends TOP10 dégrossis dans lesquels on retrouvera peu ou prou l'armature des favoris, un Sagan, Gilbert, Van Avermaet, Valgren, quoi qu'il arrive et sauf incident de course, tu les retrouveras dans ce TOP10.. :wink:
Par contre cette année pour Terpstra, ça va être beaucoup plus dur, même s'il aura un Adrien Petit à ses côtés, ça n'aura pas l'ossature du Wolf Pack. Donc à suivre.
Valgren, c'est également un sacré client, capable de torcher le Het Neewsblat, donc c'était pas une totale surprise sur l'Amstel. Là pareil, faudra voir avec sa nouvelle structure la Dimension Data.
Enfin pour Roubaix, là je suis d'accord, ça reste une course difficile à pronostiquer, tout du moins pour la gagne, car il y a souvent une variable aléatoire qui permet à des seconds couteaux de gagner.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pour Terpstra, ça dépend...
Dans une course ou tu n as besoin que de deux ou trois équipiers pour te placer à l approche du final, et ou ensuite ca se joue au corps a corps, ce n est peut être pas un désavantage.
Je pense aux Flandres par exemple, ou a Liège. En général, quand tu as deux trois coureurs au dessus du lot (voir un seul) qui sortent dans le final, ils ne sont plus revus. Et le problème des grosses écuries dans ce cas là, c est que tu peux être le plus fort, mais piégé parce qu un équipier à bougé avant toi ou est privilégié.
Parfois c est quand même bénéfique pour l equipe (Alaphilippe a Liège l an dernier), parfois même pas (Ah ce tour des Flandres perdu par Chavanel quand son équipe jouait la carte Boonen...)
Je pense que la saison dernière, Philippe Gilbert était très fort au printemps et aurait pu en décrocher une. Mais c est sûrement l abondance de forces de son équipe qui l en a empêché car ça n a jamais été son tour au bon moment.

A l inverse, sur Paris Roubaix, la force du collectif est un atout énorme.
C est pour ca que la Mapei/quickstep a souvent écrasé Paris Roubaix. Mais c est aussi pour ca qu ils n ont jamais autant dominé les Flandres, et que leur victoires la bas étaient moins dues à leur collectif qu a une individualité au dessus du lot.

Donc pour Terpstra, ça pourrait être plus compliqué à Roubaix. Mais je doute que l impact soit si important que ça ailleurs. Ça oblige juste à ne pas louper le bon coup, car tu as moins de chances qu on te ramène. Par contre il sera leader unique et pourra courir plus librement, sans risque d être coincé par un équipier qui est déjà devant, s il choisi de partir tard
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Tarmac »

geraud a écrit : 20 janv. 2019 21:14 Et le problème des grosses écuries dans ce cas là, c est que tu peux être le plus fort, mais piégé parce qu un équipier à bougé avant toi ou est privilégié.
Parfois c est quand même bénéfique pour l equipe (Alaphilippe a Liège l an dernier), parfois même pas (Ah ce tour des Flandres perdu par Chavanel quand son équipe jouait la carte Boonen...)
Sur la Doyenne, Julian a été victime, je pense de cette variable explicative, à moins qu'il ne se sentait pas super, mais vu comme il sautait sur tout ce qui bougeait derrière Jungels :roll:
Pour Chavanel, ça confine à la naïveté, à la marge, je trouve même que c'est une faute de sa part de n'avoir pas couru derrière Nick Nuyens, car sincèrement, je pense que la gagne était largement jouable sur ce qu'il avait démontré ce jour là. :roll: Avoir tergiversé, fait preuve de naïveté et être passé finalement à côté d'une victoire sur le Ronde, ça doit être terrible... Des regrets éternels :roll:
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Tarmac a écrit : 21 janv. 2019 07:04
geraud a écrit : 20 janv. 2019 21:14 Et le problème des grosses écuries dans ce cas là, c est que tu peux être le plus fort, mais piégé parce qu un équipier à bougé avant toi ou est privilégié.
Parfois c est quand même bénéfique pour l equipe (Alaphilippe a Liège l an dernier), parfois même pas (Ah ce tour des Flandres perdu par Chavanel quand son équipe jouait la carte Boonen...)
Sur la Doyenne, Julian a été victime, je pense de cette variable explicative, à moins qu'il ne se sentait pas super, mais vu comme il sautait sur tout ce qui bougeait derrière Jungels :roll:
Pour Chavanel, ça confine à la naïveté, à la marge, je trouve même que c'est une faute de sa part de n'avoir pas couru derrière Nick Nuyens, car sincèrement, je pense que la gagne était largement jouable sur ce qu'il avait démontré ce jour là. :roll: Avoir tergiversé, fait preuve de naïveté et être passé finalement à côté d'une victoire sur le Ronde, ça doit être terrible... Des regrets éternels :roll:
Je ne dirais pas de la naïveté. Il a "juste" respecté les consignes de l équipe. On peut difficilement lui reprocher. Sa victoire n était pas acquise non plus, et s il enfreint les consignes de l équipe, condamne Boonen et gagne, ça passe moyen... Mais si en plus il perd, sa saison et sa carrière chez Quick step sont finies

Pour moi, on ne peut pas reprocher à un coureur d avoir suivi les consignes. Surtout qu il ne connaît de la course (Le fait que Boonen puisse rentrer, comment il se sent,...) que ce qu on veut bien lui dire.
L erreur vient de la direction de l encadrement, mais aussi de Boonen qui aurait dû avoir la lucidité a un moment de voir qu il ne pouvait plus rentrer et avoir encore les forces de gagner. Ils ont été aveuglés par leur volonté de voir Boonen gagner en superstar.

Mais en plus de la victoire, tu perds ton crédit quand tu enterres pour rien un équipier qui aurait pu gagner. Alors qu en lui laissant sa chance, tu le fidelises a vie.

Les meilleures équipes sont celles qui savent s accrocher à leur stratégie, mais aussi en changer a temps lorsqu il est décidé collectivement qu il est le moment de changer. La dessus, la Sky est un exemple. Ils ont su demander d énormes sacrifices a certains (Froome pour wiggins ...Mais n ont jamais sacrifié un équipier lorsqu il s s'avérait qu il avait plus de chances que le leader désigne )
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Tarmac »

Il a probablement appliqué les consignes du Team, pour autant ce genre de tactique ça reste quand même incompréhensible, il était devant avec Nuyens, Boonen était largué. Ce jour là, il avait les jambes, c'était tellement évident. Au reste, il n'est même pas sûr que le DS lui ait demandé d'attendre Boonen, ce qui serait surprenant de la part d'un manager d'une si grande équipe et au surplus une terrible erreur d'appréciation, vu que Tom Boonen était dans les choux. C'est Sylvain qui s'est sacrifié par altruisme et amitié pour son leader, je le vois comme ça, c'est l'analyse rétrospective que je m'en fais.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Tarmac a écrit : 21 janv. 2019 09:21 Il a probablement appliqué les consignes du Team, pour autant ce genre de tactique ça reste quand même incompréhensible, il était devant avec Nuyens, Boonen était largué. Ce jour là, il avait les jambes, c'était tellement évident. Au reste, il n'est même pas sûr que le DS lui ait demandé d'attendre Boonen, ce qui serait surprenant de la part d'un manager d'une si grande équipe et au surplus une terrible erreur d'appréciation, vu que Tom Boonen était dans les choux. C'est Sylvain qui s'est sacrifié par altruisme et amitié pour son leader, je le vois comme ça, c'est l'analyse rétrospective que je m'en fais.
C est une hypothèse... Mais dans ce cas, à une époque où il y a les oreillettes, tu es DS dans la voiture, tu vois Boonen qui cale et Chavanel qui continue de l attendre, et tu regardes ça en spectateur?
C est pour ca que je te dis que pour moi c est avant tout une faute de l equipe. Quand bien même le point de départ serait un excès de loyauté de Chavanel, son DS devait lui dire que Boonen n y arriverait pas et lui ordonner de prendre ses responsabilités. Le DS qui n est pas capable d imposer ce changement de stratégie ne rempli pas son role
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Quelle évolution dans le cyclisme! On est en janvier et il y a des courses de partout, avec un niveau de fou déjà (regardez le classement du tour de san Juan ou la classic cadels Evan). Eh? Les gars, la saison est longue, il y a des trucs style Vuelta TDL ou mondiaux en septembre octobre.... Australie, Argentine, Gabon (où les équipes Françaises s'étripent pour chercher une qualif au TDF...), bref, un rythme de dingue.
C'est ça aussi l'évolution du cyclisme, une incitation à multiplier les courses, la pression du résultat, tout ça je suis pas sûr que les coureurs y trouvent leur compte en terme de santé et d'incitation au dopage: ils ont déjà combien de bornes? (Petite anecdote, dans les années 80 Kelly arrivait au départ de Paris Nice avec 1000 bornes).
Et le cyclisme moderne reste toujours aussi prévisible et chiant à regarder: Classic Cadels Evan, toutes les équipes roulent pour leurs sprinteurs, alors qu'ils ne sont que deux à pouvoir s'imposer, Ewans et Viviani etant au dessus du lot. Alors ça fait comme une étape de plat au TDF.... Et idem, tous les puncheurs attendent la dernière ascension pour tenter quelque chose, donc font rouler leurs équipiers. Richie Porte c'est une farce, il ramène tout le peleton sur le groupe de tête en roulant au train, et il attaque à 2 km avec son explosivité il prend...5 mètres! Il voulait gagner, mais un leader ça doit prendre des risques à l'image de Pinot ou Nibali.
Les DS sont pitoyables, heureusement qu'il y a Astana. Eux n'hésitent pas et lancent les grandes manœuvres mais seuls, c'est voué à l'échec. Mais ils cultivent la culture collective de la gagne grâce à leur engagement et ça a payé incroyablement en 2018. Vous allez voir, Valgreen ne va plus rien gagner maintenant.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Répondre