L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9920
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 06 août 2020 10:55
abdo_kassou a écrit : 06 août 2020 10:26 (...) il ne peut pas ne pas avoir "senti" qu'un coureur était en train de passer sur sa droite et il lui ferme délibérément la porte
"Il ne peut pas ne pas avoir senti qu'un coureur..." Tu supposes à sa place, c'est donc sujet à discussion.
Parce qu'autant, il ne l'a pas senti du tout.
A 80 km/h sur un vélo, la tête dans le guidon, tu as une idée de ce que tu vois ou ce que tu ne vois pas ? T'as déjà essayé ?
Groenewegen fait une faute en ne gardant pas sa ligne. Ensuite, ça s'enchaine, il y a déséquilibre, les deux coureurs se touchent une seconde fois et ça crashe, tout ça en moins d'une seconde.
Il.met un.petit coup d œil sur sa droite avant. Il sait très bien qu il y a un coureur en train de le déborder et c est bien pour ça qu il ferme la porte.

Ou je ne suis pas d accord avec toi c est qu il y a souvent des sprints ou ca frotte. Mais si tu en trouves un ou un coureur ferme totalement la porte à ce point, je suis preneur. Ca ne peut pas passer crème comme tu dis; il ne reste plus aucune place.

Pour moi, ça ressemble au comportement qu on voit parfois au foot quand le défenseur est battu, qu il ne peut plus empêcher le but... mais qu il balance un vieux tacle par dépit. Groenewegen ne peut pas ne pas savoir. Ca n en fait pas un mauvais con et il l a peut-être regretté immédiatement mais c est un très mauvais geste qui n a rien d habituel même chez les sprinters.

D ailleurs l Uci a communiqué des hier soir et annoncer ouvrir une procédure. Je n ai pas le souvenir d avoir déjà vu ça.
Avatar de l’utilisateur
loul
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 15:52

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par loul »

IRONMAN04 a écrit : 06 août 2020 10:54 mais aussi sur le matériel, ces barrières (à tubes) doivent être pouvoir remplacer par des panneaux lisses, sans aspérité, avec des systèmes de fixation n’imposant pas de pied dépassant sur la chaussée.
+1
En VTT de descente, ils utilisent souvent des structures gonflables mais c'est rebondissant et autant ce n'est pas un soucis pour un descendeur seul en piste, autant pour une arrivé au sprint ça renverrait les mecs dans le paquet donc ça ne serait pas mieux.
Peut être qu'une sorte de délimiteur de chaussé type k16 en mousse ferrait le taf.
En tout cas, toucher la barrière ne devrait pas avoir de telles conséquences ni pour celui qui y va, ni ensuite pour le reste du paquet.
geraud
Messages : 9920
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Par contre il.y a des vues de dessus jusqu a 500m de la ligne. Dommage qu on ne les ait pas sur le ralenti du sprint pour mieux voir.
geraud
Messages : 9920
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

loul a écrit : 06 août 2020 11:25
IRONMAN04 a écrit : 06 août 2020 10:54 mais aussi sur le matériel, ces barrières (à tubes) doivent être pouvoir remplacer par des panneaux lisses, sans aspérité, avec des systèmes de fixation n’imposant pas de pied dépassant sur la chaussée.
+1
En VTT de descente, ils utilisent souvent des structures gonflables mais c'est rebondissant et autant ce n'est pas un soucis pour un descendeur seul en piste, autant pour une arrivé au sprint ça renverrait les mecs dans le paquet donc ça ne serait pas mieux.
Peut être qu'une sorte de délimiteur de chaussé type k16 en mousse ferrait le taf.
En tout cas, toucher la barrière ne devrait pas avoir de telles conséquences ni pour celui qui y va, ni ensuite pour le reste du paquet.
Pas de pied qui dépasse sur la chaussée c est déjà souvent le cas.
Apres, bien sûr qu on peut toujours améliorer. Par contre, a ces vitesses la, quoi que tu mettes, le seul fait de déséquilibrer le coureur fait que tu t envoles. Donc il faut éviter au maximum tout ce qui dépasse, tout ce qui peut surprendre et provoquer un contact. Mais à partir du moment où il y a un contact..
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Après avoir regardé les images de nombreuses fois, j’ai quand même l’impression que Groenewegen veut fermer la porte coûte que coûte, quelques en soient les conséquences. Certes il ne veut aucun mal à Jakobsen, mais il sait pertinemment, en temps que cycliste pro, que c’est très risqué à cette allure et que le coureur à qui il a fermé la porte peut tomber. Il ne lui laisse aucune chance, le passage est fermé de chez fermé. La fin ne pas justifier tous les moyens, je suis toujours très surpris de la clémence des juges concernant ces sprints où il y aurait tellement à redire. Il va falloir changer les règles, dés qu’un coureur sort de sa ligne, il devrait être disqualifié. Certes on perdrait en spectacle, mais c’est trop dangereux, je suis comme certains ici, je me dis qu’il y a un dieu du vélo pour avoir autant de miracles.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Frank »

Bonjour, des gestes scandaleux délibérés ou des poussées parfois induites dans le feu de l'action, on en voit assez souvent dans les sprints.
Néanmoins, je pense que là on est dans le 2e cas : notre réflexion et nos suppositions sont le fruit de voir et revoir la vidéo, alors que tout cela s'est produit en une seconde, et ce sont les conséquences d'une fermeture de porte certes dangereuse et d'une simple poussée presque habituelle pour des sprinters de haut niveau qui sont catastrophiques. Mais ce n'est que mon avis.
A+!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Frank a écrit : 06 août 2020 12:11 Bonjour, des gestes scandaleux délibérés ou des poussées parfois induites dans le feu de l'action, on en voit assez souvent dans les sprints.
Néanmoins, je pense que là on est dans le 2e cas : notre réflexion et nos suppositions sont le fruit de voir et revoir la vidéo, alors que tout cela s'est produit en une seconde, et ce sont les conséquences d'une fermeture de porte certes dangereuse et d'une simple poussée presque habituelle pour des sprinters de haut niveau qui sont catastrophiques. Mais ce n'est que mon avis.
A+!
Ce ne sont pas des cyclotouristes, ils sont professionnels et très adroits. C’est une attitude volontaire, pas accidentelle. Il faut juste en assumer les conséquences comme tout professionnel dans son métier. Pour ma part, il y a trop de passe droit sur les sprints, la pression toussa toussa, ce n’est pas une excuse, Groenewegen, même si c’est un type réglo a commis une faute aux conséquences graves, il doit être sanctionné à la hauteur des conséquences. Ce sont des blessures involontaires, mais avec un manquement délibéré à une règle de prudence. C’est une bonne chose que la justice s’en mêle, tu ne peux pas faire ce que tu veux, même si c’est du sport.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
wylke
Messages : 278
Inscription : 19 oct. 2017 23:36

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par wylke »

Pour mo le gros problème c'est clairement que les mecs font des fautes interdites par le règlement à quasiment chaque sprint et comme ce n'est jamais sanctionné ( ou presque), ça devient une habitude. Il n'aurait pas fallu attendre un mort pour commencer à réagir et sanctionner les fautifs.

Oui ça va très vite, mais ce sont des professionnels qui s'entrainent toute l'année pour ça. Ils sont parfaitement conscients de ce qu'ils font quand ils ferment la porte au lieu de garder leur ligne, ou qu'il mettent un coup de coude ou de casque au voisin.
Il faut arrêter de vouloir lui chercher des excuses, si il était si nul pour maitriser sont vélo à cette vitesse la ça ne serait pas un des meilleur sprinter actuel.
Si c'est juste pas de chance c'est quand même surprenant qu'il parte vers Jakobsen et pas vers la gauche de la route, et juste au moment où son compatriote revient à son niveau. Quel hasard!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12612
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 06 août 2020 11:24 Ou je ne suis pas d accord avec toi c est qu il y a souvent des sprints ou ca frotte. Mais si tu en trouves un ou un coureur ferme totalement la porte à ce point, je suis preneur. Ca ne peut pas passer crème comme tu dis; il ne reste plus aucune place.
Comme quoi, la perception et l'interprétation des images, c'est compliqué...
Chacun voit ce qu'il veut voir.
Je ne considère pas que Groenewegen ferme totalement la porte à partir du moment ou Jakobsen a la place pour passer malgré tout, après le premier contact. Le second contact est - pour moi - provoqué par le déséquilibre causé par le premier contact.
Le sprinter de la Jumbo fait une faute, une grosse faute, en fermant la porte une première fois. Faute qui doit être et sera sanctionnée sévèrement, par l'UCI et probablement. ET sans doute au civil après le dépôt de plainte de la DQS auprès de la police polonaise.

Ceux qui ont regardé le GP de F de Silverstone dimanche dernier, Romain Grosjean par deux fois et Stroll (Racing Point) une fois, ferment la porte et déboitent pour empêcher d'être doublés. C'est strictement interdit dans les règlements de la FIA, et c'est aussi du bon sens quand on sait la vitesse atteinte par une F1.
Les commissaires ont fait preuve d'une mansuétude incompréhensible avec Grosjean, qui est coutumier du fait, en lui infligeant juste un drapeau noir & blanc, en gros, la prochaine fois, on te tire l'oreille.
Dernière modification par Boulegan le 06 août 2020 13:42, modifié 1 fois.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12612
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... es/1158596
Points de vue Robbie Mc Ewen, Marc Sarreau et Simon Geschke intéressants sur les conditions de sécurité de l'arrivée.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit : 06 août 2020 13:24 https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... es/1158596
Points de vue Robbie Mc Ewen, Marc Sarreau et Simon Geschke intéressants sur les conditions de sécurité de l'arrivée.
Avoir des barrières très solides comme au tour peut également devenir un pb quand tu les percutes à 80km/h. Un corps humain n’est pas prévu pour absorber un choc à cette vitesse. Y’a pas vraiment de solutions miracles, on va pas mettre des murs de bottes de paille non plus !!! Y’a un facteur de malchance au tour de Pologne, déjà Grenoewegen percute un photographe, mais également l’arche d’arrivée, et comme tu dis, 15m avant et il n’aurait peut être pas été aussi atteint. Néanmoins, organiser un sprint final sur un faux plat descendant ce n’est pas très malin et pas très pertinent sur le plan sportif par contre le spectacle est au rendez vous... :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit : 06 août 2020 13:20
geraud a écrit : 06 août 2020 11:24 Ou je ne suis pas d accord avec toi c est qu il y a souvent des sprints ou ca frotte. Mais si tu en trouves un ou un coureur ferme totalement la porte à ce point, je suis preneur. Ca ne peut pas passer crème comme tu dis; il ne reste plus aucune place.
Comme quoi, la perception et l'interprétation des images, c'est compliqué...
Chacun voit ce qu'il veut voir.
Je ne considère pas que Groenewegen ferme totalement la porte à partir du moment ou Jakobsen a la place pour passer malgré tout, après le premier contact. Le second contact est - pour moi - provoqué par le déséquilibre causé par le premier contact.
Le sprinter de la Jumbo fait une faute, une grosse faute, en fermant la porte une première fois. Faute qui doit être et sera sanctionnée sévèrement, par l'UCI et probablement. ET sans doute au civil après le dépôt de plainte de la DQS auprès de la police polonaise.

Ceux qui ont regardé le GP de F de Silverstone dimanche dernier, Romain Grosjean par deux fois et Stroll (Racing Point) une fois, ferment la porte et déboitent pour empêcher d'être doublés. C'est strictement interdit dans les règlements de la FIA, et c'est aussi du bon sens quand on sait la vitesse atteinte par une F1.
Les commissaires ont fait preuve d'une mansuétude incompréhensible avec Grosjean, qui est coutumier du fait, en lui infligeant juste un drapeau noir & blanc, en gros, la prochaine fois, on te tire l'oreille.
Pour Groenewegen, comme pour beaucoup d’autres, seule la victoire est belle, peu importe les conséquences. Quand il est déséquilibré la première fois, la règle de prudence aurait voulu qu’il freine, mais en faisant cela il sait qu’il ne gagnera pas le sprint alors il continue quand même, quitte à serrer dangereusement Jakobsen, c’est cela qui est condamnable. Il avait deux choix, il a pris celui de la folie.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12612
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

"La règle de prudence"chez les sprinteurs, c'est un truc qui n'existe pas. :lol:
Chez les amateurs, même chose, les types sont complètement barjots, j'en connais pas un qui n'a pas un pet au casque.
Après, une fois l'adrénaline redescendue, ils sont gentils comme tout.
Groenewegen est très mal aujourd'hui, il s'est exprimé ce midi, je le crois sincère. Il est comme nous tous, on espère des nouvelles rassurantes de Jakobsen. :oops:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

C'est clair qu'il ne doit pas être bien le bonhomme aujourd'hui...
Il n'a pas la réputation d'être un sprinteur dangereux mais tout se joue en quelques secondes, lors d'un effort extrême. En espérant que des enseignements soient tirés, sans attendre un drame humain. Revoir le règlement et/ou appliquer des sanctions exemplaires afin de changer les mentalités

Mont Ventoux challenge :
1. Alexander Vlasov
2.Riche Porte
3.Guillaume Martin
4. Pierre Latour
5. Fabio Aru
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit : 06 août 2020 14:14 "La règle de prudence"chez les sprinteurs, c'est un truc qui n'existe pas. :lol:
Chez les amateurs, même chose, les types sont complètement barjots, j'en connais pas un qui n'a pas un pet au casque.
Après, une fois l'adrénaline redescendue, ils sont gentils comme tout.
Groenewegen est très mal aujourd'hui, il s'est exprimé ce midi, je le crois sincère. Il est comme nous tous, on espère des nouvelles rassurantes de Jakobsen. :oops:
Je n’en doute pas une seconde, les mecs sont cyclistes pas des tueurs de la mafia :mrgreen:
Quoiqu’il arrive, les conséquences seront graves pour Jakobsen. Il aura de la chance de remonter sur velo comme pro.
C’est le règlement qui doit faire changer les mentalités, ça marche pour beaucoup de choses, les sprinters ne sont pas différents des autres. Au rugby pro les gestes dangereux sont devenus rares à force de sanctions. Il y’a eu trop de complaisances jusqu’à présent en velo.
Je ne connais pas le vélo en tant que pro, mais aucune victoire ne vaut ta vie ni celle des autres. Je suis toujours effaré de les voir descendre à tombeau ouvert...
J’ai un de mes potes de vélo qui roule régulièrement avec un pro de chez AG2R, il me raconte souvent les descentes avec lui, il n’est pas prudent, il ne connaît pas la route, mais peu importe, il visse et des fois ça passe par miracle, ça se rattrape à l’arrache, ça sort large, c’est du grand n’importe quoi :mrgreen:
Ils ont un grain.. :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre