L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par matafan »

Sinon, il ne faut pas oublier que Pantani avais 50% de montée en plus à faire que Quintana. Si je regarde mes propres chiffres, je perds environ 3% de puissance en passant de 30 à 45 minutes.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Fab74ch »

matafan a écrit : 17 févr. 2020 15:35 Sinon, il ne faut pas oublier que Pantani avais 50% de montée en plus à faire que Quintana. Si je regarde mes propres chiffres, je perds environ 3% de puissance en passant de 30 à 45 minutes.
Oui mais non, FAYARD a décrété que ça ne comptait pas, tout comme le fait que c'était le 15eme jour de course de Pantani, ça ne compte pas non plus.
Sinon on peut pas dire que Quintana est chargé comme une mule, et que Pinot (qui va plier Quintana sur le TdF) est d'une pureté absolue :roll: :lol:
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par JeanValjean »

FAYARD a écrit : 17 févr. 2020 14:44
abdo_kassou a écrit : 17 févr. 2020 09:42 Ce qui me hérisse, c'est Vayer, un pseudo scientifique qui se prend pour dieu le père. Il utilise à fond un système qu'il prétend combattre, et plus ça va, plus je le compare à ces journalistes de Voici, ou pire, complice de ce fléau qu'est le dopage.
Il a été prouvé que la marge d'erreur de ses calculs était de l'ordre d'une centaine de watts. Quant à l'entraîneur, j'avais acheté son livre (car moi même dans le métier), et j'avoue avoir été énormément déçu: un fatras d'analyse plus ou moins pertinentes, et des raccourcis pour la mise en pratique sur le terrain complètement hors sol, le plus bel exemple qui soit du gars qui veut justifier ses idées à tout prix. Et comme en plus ses idées étaient éculées, depuis lors, il apparaît pour ce qu'il est vraiment: un arriviste.
Excuse moi, mes propos n'en avaient pas après toi. Ceci dit, moi, quand je monte un col par plus de 30 degré ou par 10 degré, à l'arrivée j'ai plus de 3 à 4 minutes d'écart. La chaleur est le principal frein à la performance.
En général je n’accorde pas trop d’importance à ses calculs de watts avec un « coureur étalon » , je regarde surtout les chronos et là dessus il ne se trompe pas. Pour ma part, je pense que le cyclisme sera plus propre quand les chronos des pires époques seront bien meilleurs à ceux d’aujourd’hui. Y a eu une petite baisse à la fin de la décennie 2000, j’y croyais, mais là de plus en plus on se rapproche voir on dépasse les pires années. C’est inquiétant.
J'aimerais voir les budgets des équipes entre aujourd'hui et il y a 10 ans, je pense qu'ils ont clairement explosé, j'ai pas de chiffres mais ça m'étonnerait pas que ça ait doublé, encore une fois je ferais le parallèle avec le marché du vélo, qui s'envole chaque année..Plus les marchés sont gros, plus les enjeux le sont, plus les moyens le sont, et la professionnalisation suit la même trajectoire en toute logique

Après une petite recherche, quelques chiffres:

BUDGET MOYEN TDF 2019: 17M€

Entre 2010 et 2011, le budget moyen des équipes du ProTour est passé de 10 à 12 millions d'euros. Les salaires ont suivi : + 22 %

Budget Ag2r 2010 : 7 millions € -
Budget Ag2r 2019 : 15,5 millions €



Tu ne peux pas zapper non plus comme ça 20 ans d'évolution technologique, de recherche en terme d'entrainement, de suivi, de logistique, de nutrition etc etc.

Tout le monde est en stage en février en Espagne, aux Canaries.Les amateurs d'aujourd'hui s’entraînent sûrement bien mieux que les pros d'il y a 20 ans.

Alors avec plus de millions tu as aussi plus de moyens pour te doper, mais tu peux pas nier 20 ans de progrès dans tous les domaines comme ça non plus?

Si Quintana a le même temps que Pantani, Lutsenko, Dunbar, Pinot, ont bien le même temps que d'autres grosses chaudières notoires non? L'analyse ne peut pas se faire que sur le seul paramètre du dopage..
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Fab74ch a écrit : 17 févr. 2020 15:38
matafan a écrit : 17 févr. 2020 15:35 Sinon, il ne faut pas oublier que Pantani avais 50% de montée en plus à faire que Quintana. Si je regarde mes propres chiffres, je perds environ 3% de puissance en passant de 30 à 45 minutes.
Oui mais non, FAYARD a décrété que ça ne comptait pas, tout comme le fait que c'était le 15eme jour de course de Pantani, ça ne compte pas non plus.
Sinon on peut pas dire que Quintana est chargé comme une mule, et que Pinot (qui va plier Quintana sur le TdF) est d'une pureté absolue :roll: :lol:
Pfff, c’est pas évident d’avoir une discussion sérieuse avec certains, si c’est pour faire le pitre, tu as le bar de l’équipe.
Et pour info, une fois au chalet, il ne reste que 6,7 km avec seulement 1,7 km très difficile (les deux derniers) sinon le reste est bien moins pentu que les 9 km de la forêt. Et non Pantani n’avait pas 50% de montée à faire en plus où alors il a pris une route que je ne connais pas.
Quintana est le seul qui peut battre les INEOS avec ce qu’il a montré cette semaine, Pinot n’est pas capable de grimper aussi vite et il l’a prouvé parce qu’il est très loin de Nairo en ce moment.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Fab74ch »

FAYARD a écrit : 17 févr. 2020 16:27
Fab74ch a écrit : 17 févr. 2020 15:38
matafan a écrit : 17 févr. 2020 15:35 Sinon, il ne faut pas oublier que Pantani avais 50% de montée en plus à faire que Quintana. Si je regarde mes propres chiffres, je perds environ 3% de puissance en passant de 30 à 45 minutes.
Oui mais non, FAYARD a décrété que ça ne comptait pas, tout comme le fait que c'était le 15eme jour de course de Pantani, ça ne compte pas non plus.
Sinon on peut pas dire que Quintana est chargé comme une mule, et que Pinot (qui va plier Quintana sur le TdF) est d'une pureté absolue :roll: :lol:
Pfff, c’est pas évident d’avoir une discussion sérieuse avec certains, si c’est pour faire le pitre, tu as le bar de l’équipe.
Et pour info, une fois au chalet, il ne reste que 6,7 km avec seulement 1,7 km très difficile (les deux derniers) sinon le reste est bien moins pentu que les 9 km de la forêt. Et non Pantani n’avait pas 50% de montée à faire en plus où alors il a pris une route que je ne connais pas.
Quintana est le seul qui peut battre les INEOS avec ce qu’il a montré cette semaine, Pinot n’est pas capable de grimper aussi vite et il l’a prouvé parce qu’il est très loin de Nairo en ce moment.
Ecoute, en 2 posts tu affirmes :
- qu'il est préférable de monter un col sous 30°C plutôt que 10°C pour la perfo
- Que Quintana est chargé comme une mule car il a battu un chrono vieux de 25 ans (en omettant de dire que les conditions sont sensiblement différentes)
- Que Pinot n'est pas chargé parce que pourquoi pas

Je te rétorque :
-via une étude scientifique (basée sur le marathon) que je suis sceptique quant à l'optimalité des 30°C pour grimper un col.
- Qu'il n'est pas juste de crier haut et fort après cette unique montée du mois de Février que l'un est chargé et l'autre est clair

En terme de sérieux, on peut en discuter :roll:
Heureusement que tu n'es pas dans la police, car ce serait gênant d'accuser de manière certaine sans preuve tangible...
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par matafan »

FAYARD a écrit : 17 févr. 2020 16:27
Fab74ch a écrit : 17 févr. 2020 15:38
matafan a écrit : 17 févr. 2020 15:35 Sinon, il ne faut pas oublier que Pantani avais 50% de montée en plus à faire que Quintana. Si je regarde mes propres chiffres, je perds environ 3% de puissance en passant de 30 à 45 minutes.
Oui mais non, FAYARD a décrété que ça ne comptait pas, tout comme le fait que c'était le 15eme jour de course de Pantani, ça ne compte pas non plus.
Sinon on peut pas dire que Quintana est chargé comme une mule, et que Pinot (qui va plier Quintana sur le TdF) est d'une pureté absolue :roll: :lol:
Pfff, c’est pas évident d’avoir une discussion sérieuse avec certains, si c’est pour faire le pitre, tu as le bar de l’équipe.
Et pour info, une fois au chalet, il ne reste que 6,7 km avec seulement 1,7 km très difficile (les deux derniers) sinon le reste est bien moins pentu que les 9 km de la forêt. Et non Pantani n’avait pas 50% de montée à faire en plus où alors il a pris une route que je ne connais pas.
Quintana est le seul qui peut battre les INEOS avec ce qu’il a montré cette semaine, Pinot n’est pas capable de grimper aussi vite et il l’a prouvé parce qu’il est très loin de Nairo en ce moment.
Si tu regardes les meilleurs temps sur Strava sur la montée du Ventoux, tu verras qu'ils mettent en gros 32 minutes du virage de Saint-Estève au Chalet Reinard, puis en gros 18 minutes du Chalet Reinard au sommet. Expliques moi comment ça ne fait pas (au moins) 50% de montée en plus :roll:
Dernière modification par matafan le 17 févr. 2020 18:03, modifié 1 fois.
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Ce qu'on observe:

les plus grosses performances ( en watts ), ont eu lieu sur le tour ou sur la vuelta, quelles que soient les conditions.
C'est beaucoup plus l'intensité avec laquelle les coureurs franchissent les difficultés précédentes qui déterminent la fatigue sur le dernier col.
Je ne parle pas pour le sportif lambda, qui lui est régit par les lois de la physique et de la biologique ordinaire, je parle pour eux, les tops coureurs mondiaux. Toujours fasciné de voir les plus grosses perf du tour en troisième semaine, alors que la fatigue devrait être là.
Si c’était la température le facteur limitant, on irait plus vite à Paris nice ou sur le giro. Et ce n'est pas le cas, c'est souvent le niveau général, l'enjeu, le degrés de préparation des coureurs qui déterminent la performance.
Alors certes 30°C celsius, c'est pas top, mais visiblement, y en a que ça dérange pas. ( je vous fait pas le listing ).

Quintana semble très très très bien préparé ( comme tous les colombiens ) vu l'écart sur Gaudu et Pinot ( qui sont eux au niveau pronosticable au vu de leur passé à cette période de l'année. Mais 2 20 dans la vue quand même samedi sur 10 bornes ascension, ça vaut bien la peine de faire des stages aux canaries ). Tiens, c'est pas sagan qui a fait un stage en Colombie cet hiver? tous comme nos français demi fondeurs qui chantent les louanges de la campagne kenyane, et n'en sortent que pour fracasser les records de leur aînés à la moindre de leur sortie).
Bref, tout cela est gros comme une maison, je vous laisse ergoter sur l'influence du mercure sur l'organisme de Quintana.
Pelvoux
Messages : 2647
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Pelvoux a écrit : 17 févr. 2020 18:03 Ce qu'on observe:

les plus grosses performances ( en watts ), ont eu lieu sur le tour ou sur la vuelta, quelles que soient les conditions.
C'est beaucoup plus l'intensité avec laquelle les coureurs franchissent les difficultés précédentes qui déterminent la fatigue sur le dernier col.
Je ne parle pas pour le sportif lambda, qui lui est régit par les lois de la physique et de la biologique ordinaire, je parle pour eux, les tops coureurs mondiaux. Toujours fasciné de voir les plus grosses perf du tour en troisième semaine, alors que la fatigue devrait être là.
Si c’était la température le facteur limitant, on irait plus vite à Paris nice ou sur le giro. Et ce n'est pas le cas, c'est souvent le niveau général, l'enjeu, le degrés de préparation des coureurs qui déterminent la performance.
Alors certes 30°C celsius, c'est pas top, mais visiblement, y en a que ça dérange pas. ( je vous fait pas le listing ).

Quintana semble très très très bien préparé ( comme tous les colombiens ) vu l'écart sur Gaudu et Pinot ( qui sont eux au niveau pronosticable au vu de leur passé à cette période de l'année. Mais 2 20 dans la vue quand même samedi sur 10 bornes ascension, ça vaut bien la peine de faire des stages aux canaries ). Tiens, c'est pas sagan qui a fait un stage en Colombie cet hiver? tous comme nos français demi fondeurs qui chantent les louanges de la campagne kenyane, et n'en sortent que pour fracasser les records de leur aînés à la moindre de leur sortie).
Bref, tout cela est gros comme une maison, je vous laisse ergoter sur l'influence du mercure sur l'organisme de Quintana.
quintana: très très maigre et plus véloce qu'à l'accoutumée.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

matafan a écrit : 17 févr. 2020 18:00
FAYARD a écrit : 17 févr. 2020 16:27
Fab74ch a écrit : 17 févr. 2020 15:38

Oui mais non, FAYARD a décrété que ça ne comptait pas, tout comme le fait que c'était le 15eme jour de course de Pantani, ça ne compte pas non plus.
Sinon on peut pas dire que Quintana est chargé comme une mule, et que Pinot (qui va plier Quintana sur le TdF) est d'une pureté absolue :roll: :lol:
Pfff, c’est pas évident d’avoir une discussion sérieuse avec certains, si c’est pour faire le pitre, tu as le bar de l’équipe.
Et pour info, une fois au chalet, il ne reste que 6,7 km avec seulement 1,7 km très difficile (les deux derniers) sinon le reste est bien moins pentu que les 9 km de la forêt. Et non Pantani n’avait pas 50% de montée à faire en plus où alors il a pris une route que je ne connais pas.
Quintana est le seul qui peut battre les INEOS avec ce qu’il a montré cette semaine, Pinot n’est pas capable de grimper aussi vite et il l’a prouvé parce qu’il est très loin de Nairo en ce moment.
Si tu regardes les meilleurs temps sur Strava sur la montée du Ventoux, tu verras qu'ils mettent en gros 32 minutes du virage de Saint-Estève au Chalet Reinard, puis en gros 18 minutes du Chalet Reinard au sommet. Expliques moi comment ça ne fait pas (au moins) 50% de montée en plus :roll:
Au temps pour moi, j’ai lu un peu vite en effet.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Fab74ch a écrit : 17 févr. 2020 16:41
FAYARD a écrit : 17 févr. 2020 16:27
Fab74ch a écrit : 17 févr. 2020 15:38

Oui mais non, FAYARD a décrété que ça ne comptait pas, tout comme le fait que c'était le 15eme jour de course de Pantani, ça ne compte pas non plus.
Sinon on peut pas dire que Quintana est chargé comme une mule, et que Pinot (qui va plier Quintana sur le TdF) est d'une pureté absolue :roll: :lol:
Pfff, c’est pas évident d’avoir une discussion sérieuse avec certains, si c’est pour faire le pitre, tu as le bar de l’équipe.
Et pour info, une fois au chalet, il ne reste que 6,7 km avec seulement 1,7 km très difficile (les deux derniers) sinon le reste est bien moins pentu que les 9 km de la forêt. Et non Pantani n’avait pas 50% de montée à faire en plus où alors il a pris une route que je ne connais pas.
Quintana est le seul qui peut battre les INEOS avec ce qu’il a montré cette semaine, Pinot n’est pas capable de grimper aussi vite et il l’a prouvé parce qu’il est très loin de Nairo en ce moment.
Ecoute, en 2 posts tu affirmes :
- qu'il est préférable de monter un col sous 30°C plutôt que 10°C pour la perfo
- Que Quintana est chargé comme une mule car il a battu un chrono vieux de 25 ans (en omettant de dire que les conditions sont sensiblement différentes)
- Que Pinot n'est pas chargé parce que pourquoi pas

Je te rétorque :
-via une étude scientifique (basée sur le marathon) que je suis sceptique quant à l'optimalité des 30°C pour grimper un col.
- Qu'il n'est pas juste de crier haut et fort après cette unique montée du mois de Février que l'un est chargé et l'autre est clair

En terme de sérieux, on peut en discuter :roll:
Heureusement que tu n'es pas dans la police, car ce serait gênant d'accuser de manière certaine sans preuve tangible...
Pinot je ne sais pas si il est chargé, je ne suis pas devin. Les conditions climatiques pour Nairo n’explique pas qu’il batte un record vieux de 25 ans établit par l’un des pires cyclistes question dopage et dans les années où l’EPO n’était pas détectée, parce que des 10 degrés y en a aussi en plein mois de juillet sur le TDF...Surtout que les records d’ascensions de Pantani n’ont pas été approchés depuis très longtemps, il a toujours le record de l’alpe et avec une sacrée avance, pourtant c’est un effort très légèrement supérieur en terme de chrono, on est autour des 36 minutes. Et puis Nairo, il a mis une mine à tout le monde, et pas à des seconds couteau, les mecs auraient pris 30-40 secondes, ok, mais là on est au delà de la minute trente sur à peine 9 km. Sur la montée complète, on aurait été à combien ? 2m30 :shock: et plus de 3 minutes sur Pinot...quand tu vois que les GT se jouent à coups de secondes, ça laisse perplexe...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Fab74ch a écrit : 17 févr. 2020 16:41
FAYARD a écrit : 17 févr. 2020 16:27
Fab74ch a écrit : 17 févr. 2020 15:38

Oui mais non, FAYARD a décrété que ça ne comptait pas, tout comme le fait que c'était le 15eme jour de course de Pantani, ça ne compte pas non plus.
Sinon on peut pas dire que Quintana est chargé comme une mule, et que Pinot (qui va plier Quintana sur le TdF) est d'une pureté absolue :roll: :lol:
Pfff, c’est pas évident d’avoir une discussion sérieuse avec certains, si c’est pour faire le pitre, tu as le bar de l’équipe.
Et pour info, une fois au chalet, il ne reste que 6,7 km avec seulement 1,7 km très difficile (les deux derniers) sinon le reste est bien moins pentu que les 9 km de la forêt. Et non Pantani n’avait pas 50% de montée à faire en plus où alors il a pris une route que je ne connais pas.
Quintana est le seul qui peut battre les INEOS avec ce qu’il a montré cette semaine, Pinot n’est pas capable de grimper aussi vite et il l’a prouvé parce qu’il est très loin de Nairo en ce moment.
Ecoute, en 2 posts tu affirmes :
- qu'il est préférable de monter un col sous 30°C plutôt que 10°C pour la perfo
- Que Quintana est chargé comme une mule car il a battu un chrono vieux de 25 ans (en omettant de dire que les conditions sont sensiblement différentes)
- Que Pinot n'est pas chargé parce que pourquoi pas

Je te rétorque :
-via une étude scientifique (basée sur le marathon) que je suis sceptique quant à l'optimalité des 30°C pour grimper un col.
- Qu'il n'est pas juste de crier haut et fort après cette unique montée du mois de Février que l'un est chargé et l'autre est clair

En terme de sérieux, on peut en discuter :roll:
Heureusement que tu n'es pas dans la police, car ce serait gênant d'accuser de manière certaine sans preuve tangible...
Pour info, les 3 meilleurs chronos de Pantani sur L’Alpe c’est 1995,1994 et 1997, ça laisse planer un sacré doute quand même sur la performance de Nairo...même Lance n’a pas battu le temps de Pantani 1994 sur le CLM de l’Alpe.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Kenzo »

Moi j'ai hâte de voir Nairo Quintana face à Primoz Roglic , Egan Bernal ,Tadej Pogačar voir Thibaut Pinot sur Paris-Nice. Ca sera aussi très gros test pour Arkea face à des armadas WT , pour juger de leur niveau.... :auto-dirtbike:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 17 févr. 2020 14:33
abdo_kassou a écrit : 17 févr. 2020 13:35
Boulegan a écrit : 17 févr. 2020 10:36 , surtout pour constater des pertes de performance de l'ordre de 2-3 % ! :lol: :lol:
tu attendais quoi? du 50%?
3%, sur un temps d'effort de 15' c'est presque 30" déjà! sur une performance au top, c'est énorme. Soit 1' sur la portion du Ventoux :mrgreen:
Mes tests n'ont rien de scientifiques, mais en 20 ans de vélo, dont 10 au top, ce sont des côtes que je montais en conditions tests au moins 5 fois dans l'année. Et j'ai même des comparatifs avec deux jours d'écarts, le matin à la fraîche et l'aprés-midi avec de la chaleur, y a pas photos (3% de différence mais surtout au niveau des sensations, d'avoir été obligé d'aller au bout de moi-même pour faire un chrono finalement moins bon). En plus, j'adore la chaleur et de ce fait, je la supporte très bien (et inversement)
Depuis le temps que le Ventoux est escaladé, y a eu toutes sortes de conditions météos, du froid, du vent, de la chaleur et des canicules, donc je ne crois pas que les conditions de la semaine dernière aient été exceptionnelles au point de faire explosé un record vieux de 25 ans, ce serait trop simple.
Est ce qu on a bien vérifié qu il n avait pas les Vaporfly aux pieds? :mrgreen: et que ses chaussettes n etaient pas trop longues :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 18 févr. 2020 06:46 Est ce qu on a bien vérifié qu il n avait pas les Vaporfly aux pieds? :mrgreen: et que ses chaussettes n etaient pas trop longues :wink:
J'ai ma théorie : si on compare les T° en 1994 et celles de 2019, on constate une forte augmentation de celles-ci depuis 25 ans.
Si j'en crois les calculs savants sus-cités, l'amélioration des performances est due au changement climatique et aux T°élevées corrélées.
:mrgreen: :mrgreen: :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par coleopt »

Le revêtement de la route a été refait depuis 1994? Meilleur rendement?
Répondre