Le triathlon rentre aux jeux paralympiques !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
pied de fer
Messages : 155
Inscription : 04 août 2008 08:36

Le triathlon rentre aux jeux paralympiques !

Message non lu par pied de fer »

Ca y est, c'est officiel et l'ITU l'a annoncé sur son site. Le triathlon handisport, le para triathlon doit-on dire maintenant, fera son apparition au jeux paralympiques à Rio en 2016. :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:

C'est une grande nouvelle pour toutes les paratriathlètes, une reconnaissance aussi. A la lecture de cette annonce, je dois vous avouer que j'en ai pleuré de joie !

En 2016, j'aurai 44 ans, il me semble peu probable que je connaitrai un tel évènement, mais j'ai quelque part un certaine fierté d'avoir fait partie des pionniers qui ont ouvert cette route et qui ont contribué à ce que le rêve devienne réalité.

Champagne ! (euh non on est des sportifs, restont sérieux !)
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Le triathlon rentre aux jeux paralympiques !

Message non lu par IronPion »

Si, si... Champagne, c'est la "saison" en plus... !
PS : Aucune intention d'essayer d'y aller... Si besoin est de le préciser...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        braziou
        Messages : 12521
        Inscription : 16 avr. 2005 02:04
        Localisation : La Réunion

        Re: Le triathlon rentre aux jeux paralympiques !

        Message non lu par braziou »

        c'est bien , quelle distance ?
        pied de fer
        Messages : 155
        Inscription : 04 août 2008 08:36

        Re: Le triathlon rentre aux jeux paralympiques !

        Message non lu par pied de fer »

        Sur de la distance sprint, la distance sur laquelle nous nous affrontons depuis cette année sur les grands championnats.
        roue832g
        Messages : 234
        Inscription : 08 déc. 2010 10:18

        Re: Le triathlon rentre aux jeux paralympiques !

        Message non lu par roue832g »

        :sm2: génial, ça a commencé les classifications ?

        En étant sport olympique ça va amener des subventions, une équipe de France ,les coupes du monde et championnat .

        Trop bien .
        Avatar de l’utilisateur
        Christian Robin
        Messages : 6084
        Inscription : 10 juin 2005 12:13
        Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

        Re: Le triathlon rentre aux jeux paralympiques !

        Message non lu par Christian Robin »

        roue832g a écrit ::sm2: génial, ça a commencé les classifications ?

        En étant sport olympique ça va amener des subventions, une équipe de France ,les coupes du monde et championnat .

        Trop bien .
        Tu vas cartonner, je pense ! :wink:
        le husky
        roue832g
        Messages : 234
        Inscription : 08 déc. 2010 10:18

        Re: Le triathlon rentre aux jeux paralympiques !

        Message non lu par roue832g »

        On verra, paracyclisme pour l'instant
        débutant
        Messages : 10814
        Inscription : 01 sept. 2009 21:38

        Re: Le triathlon rentre aux jeux paralympiques !

        Message non lu par débutant »

        roue832g a écrit :On verra, paracyclisme pour l'instant
        Je comprends bien le terme "paracyclisme" se rapportant au cyclisme.

        Qu'en est-il du terme équivalent relatif au parachutisme ?
        roue832g
        Messages : 234
        Inscription : 08 déc. 2010 10:18

        Re: Le triathlon rentre aux jeux paralympiques !

        Message non lu par roue832g »

        parachutisme handisport, tu n'as pas tord, en fait je préfère aussi cyclisme handisport mais là on prépare déjà Londres, pour le grand public, les partenaires on a besoin de communiquer là-dessus :wink:
        pied de fer
        Messages : 155
        Inscription : 04 août 2008 08:36

        Re: Le triathlon rentre aux jeux paralympiques !

        Message non lu par pied de fer »

        roue832g a écrit :parachutisme handisport, tu n'as pas tord, en fait je préfère aussi cyclisme handisport mais là on prépare déjà Londres, pour le grand public, les partenaires on a besoin de communiquer là-dessus
        Tu as tout à fait raison, paratruc, ça n'évoquera pas forcément truc handisport pour le grand public. Mais voilà, on parle de jeux parlympiques, alors voilà pourquoi on parle de paratriathlon, de paracyclisme, ....

        L'IPC (International Paralympics Comitee) souhaite communiquer de cette façon là, il va falloir si faire !
        roue832g a écrit : génial, ça a commencé les classifications ?
        On s'emballe pas là ! l'olympiade qui nous mènera à Rio n'a pas encore commencé !
        roue832g a écrit :En étant sport olympique ça va amener des subventions, une équipe de France ,les coupes du monde et championnat .
        Oui, et c'est aussi la reconnaissance du niveau qu'a aujourd'hui atteint le paratriathlon. Nous avons tellement été rabaissés pendant si longtemps, que je voudrais dire ceci à tous ceux qui nous ont ainsi critiqué : vous avez de la chance que je ne sois pas rancunier, car sinon je verrais cette consécration comme une vengeance. J'y vois surtout et seulement une grande joie.
        débutant a écrit :Qu'en est-il du terme équivalent relatif au parachutisme ?
        :mrgreen: Bonne question ! c'est vrai que paraparachutisme, c'est lourd !
        roue832g
        Messages : 234
        Inscription : 08 déc. 2010 10:18

        Re: Le triathlon rentre aux jeux paralympiques !

        Message non lu par roue832g »

        T'as raison, surtout toi qui est vraiment dans le milieu depuis longtemps tu sais de quoi tu parles, je te tire mon chapeau, j'ai essayé un an et quand j'ai vu le professionnalisme des intervenants dédiés au tri handi et la reconnaissance je me suis cassé vite fait sur un autre sport, mais je pense que j'y reviendrai, du coup :sm2:

        Et je suis sur que mon retour dans le tri fera des heureux :mrgreen:
        Avatar de l’utilisateur
        Christian Robin
        Messages : 6084
        Inscription : 10 juin 2005 12:13
        Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

        Re: Le triathlon rentre aux jeux paralympiques !

        Message non lu par Christian Robin »

        roue832g a écrit :T'as raison, surtout toi qui est vraiment dans le milieu depuis longtemps tu sais de quoi tu parles, je te tire mon chapeau, j'ai essayé un an et quand j'ai vu le professionnalisme des intervenants dédiés au tri handi et la reconnaissance je me suis cassé vite fait sur un autre sport, mais je pense que j'y reviendrai, du coup :sm2:

        Et je suis sur que mon retour dans le tri fera des heureux :mrgreen:
        Pour l'animation de ce sport, assurément, pour les podiums, sans doute pas ! :wink:
        l
        le husky
        pied de fer
        Messages : 155
        Inscription : 04 août 2008 08:36

        Re: Le triathlon rentre aux jeux paralympiques !

        Message non lu par pied de fer »

        roue832g a écrit :T'as raison, surtout toi qui est vraiment dans le milieu depuis longtemps tu sais de quoi tu parles, je te tire mon chapeau, j'ai essayé un an et quand j'ai vu le professionnalisme des intervenants dédiés au tri handi et la reconnaissance je me suis cassé vite fait sur un autre sport, mais je pense que j'y reviendrai, du coup
        C'est clair que ça avait parfois de quoi décourager. Comme quoi, il fallait s'accrocher, cela en valait la peine. Dis-moi pour ton retour, j'avais cru comprendre que ton handicap risquait de te poser des problèmes pour la course à pied. As-tu trouvé une solution pour y arriver sans te bousiller ?

        Je suis impatient de voir la réaction de la FFTRI. Mais comme elle nous a tous réunis il y 2 semaines pour les 1ères rencontres nationale du paratriathlon, je peux déjà présager de ce qui va se passer. Je pense que la FFTRI va s'atteler à mettre en place une vraie filière de haut niveau pour le paratri. Mais attention ! les places seront chères ! ça va pas rigoler !
        roue832g
        Messages : 234
        Inscription : 08 déc. 2010 10:18

        Re: Le triathlon rentre aux jeux paralympiques !

        Message non lu par roue832g »

        En fait imagne toi je "chausse" du 22 et le peu qui reste du fait d'os coupé en biais juste après la cheville font que je dois garder la cheville bloquée, je peux courir mais avec une zoot taille 36 qui donc me prend la cheville, ce qui reste au bout ne me gène pas .

        Curieusement j'arrive à aller vite(13-14 à l'heure) en courant genre montées de genou, seulement c'est hyper crevant donc max 2 km, quant à courir moins vite ça fait mal, quand le pied tente de trouver un appuie, et bonjour les douleurs nerveuses sensitives après .

        Essayé les semelles carbones, pas possible trop rigide ça fait trop mal bref j'ai vraiment un truc à la con, qui m'handicape pas pour la vie quotidienne, très peu pour le vélo sauf courir enfin on peut pas être handi sans inconvénient surtout que c'est un handicap léger .

        La vraie chiotte ce sera les transitions d'autant que pour mettre mon orthese(et l'enlever) c'est déjà une chierie sans être mouillé alors........Mais on a le temps !!!!

        Mais bon il y aura les catégories, avec Stef c'est amusant son handicap de bras est à peu prèt au même niveau qu'à pied, je le tord en natation, un poil vélo puis il me ratrappe juste sur la fin vu qu'il court super vite :lol:

        Je te dis, continue mec, je suis sur que tu auras ta place, si entre temps un champion a pas l'idée de se mettre à la moto, d'ailleurs pour info la moto est fournisseur officiel de 80%de l'edf solo paracyclisme :lol:
        pied de fer
        Messages : 155
        Inscription : 04 août 2008 08:36

        Re: Le triathlon rentre aux jeux paralympiques !

        Message non lu par pied de fer »

        Tu as encore un peu de temps pour trouver une solution adaptée pour toi pour courrir. Je suis sur que tu en trouveras une. Bon désolé par contre, à part te conseiller de te faire amputer au niveau du tibia pour pouvoir courrir avec une lame carbone, je n'ai rien d'autre à te proposer.
        roue832g a écrit :Je te dis, continue mec, je suis sur que tu auras ta place, si entre temps un champion a pas l'idée de se mettre à la moto, d'ailleurs pour info la moto est fournisseur officiel de 80%de l'edf solo paracyclisme
        Qu'ils y viennent ! j'ai de l'expérience, notamment pour les transitions qui comptent beaucoup dans ma catégorie. Je ne néglige personne, mais je ne crains personne non plus. Tu as raison, j'ai ma chance, j'ai vraiment envie de la saisir.
        Tu pointes là quelque chose de très touchant. Je crois que les accidents de moto, c'est environ 50 % des effectifs de la fédération française handisport. Quand je faisais des actions de sensibilisation dans les collèges, je ne manquais pas de le rappeler aux jeunes : sur une moto, t'es rien. Les sensations de vitesse, de liberté et de puissance ne valent pas de prendre le risque de foutre sa vie en l'air.
        Répondre