Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Z__orglub »

claude a écrit : 14 janv. 2022 17:28 Vous êtes bien gentils mais quand vous vous y mettez vous êtes un peu lourds : bien sur que si un cycliste se fait rouler dessus par un 35 tonnes, casque ou pas, le résultat est le même... Ca s'appelle de l'enfonçage de portes ouvertes !

Moi, ce qui m'intéresse, ce sont tous les autres cas d'accidents ou le fait d'avoir un casque sur le crâne évite de se le casser, le crâne... Excusez moi, c'est pas du baratin de forum : ça m'est arrivé !
Est-ce qu'il faut pour autant forcer tous les cyclistes de France à mettre un casque ?

En suivant cette logique, on met des casques aux automobilistes, aux randonneurs, aux skieurs... et dans la foulée, on interdit le coca, le macdo, le vin, les sports dangereux, on baisse la vitesse des voitures partout. Toutes les activités sont concernées, c'est sans fin ! On ne peut pas tout réguler et tout interdire au prétexte qu'il y aurait "des vies à sauver".

A un moment, il faut regarder au cas par cas le bénéfice de la mesure et se demander si on veut vraiment emmerder tout le monde. Chacun peut aussi être libre d'évaluer le niveau de risque qu'il est prêt à prendre sans avoir l'ombre d'un état autoritaire qui pèse sur lui pour la moindre activité.

Sérieusement, vous ne trouvez pas que c'est pesant ces contraintes ? vous n'avez pas envie de décider pour vous même le risque que vous êtes prêt à prendre sans pour autant imposer vos valeurs aux autres ?
Bikoon
Messages : 206
Inscription : 09 janv. 2017 11:03

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Bikoon »

Z__orglub a écrit : 14 janv. 2022 17:46 Sérieusement, vous ne trouvez pas que c'est pesant ces contraintes ? vous n'avez pas envie de décider pour vous même le risque que vous êtes prêt à prendre sans pour autant imposer vos valeurs aux autres ?
Oh que si !!!
J'espère vraiment que cette obligation ne passera pas, mais je suis peu optimiste.
...de retour au triple effort en 2017 après une pause de 17 ans 8)
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Don »

Bikoon a écrit : 14 janv. 2022 17:50
Z__orglub a écrit : 14 janv. 2022 17:46 Sérieusement, vous ne trouvez pas que c'est pesant ces contraintes ? vous n'avez pas envie de décider pour vous même le risque que vous êtes prêt à prendre sans pour autant imposer vos valeurs aux autres ?
Oh que si !!!
J'espère vraiment que cette obligation ne passera pas, mais je suis peu optimiste.
Pesant oui. Et en même temps.... 😉
La pratique en ville a évolué. Beaucoup de novices utilisent très ponctuellement leur vélo en ville. Il y a donc beaucoup plus de vélos mais très peu d’expérience. Ces nouveaux utilisateurs appuient leur pratique avec vos arguments : je suis libre je fais ce que je veux. Donc pas de casque mais surtout une interprétation libérale du code de la route et donc plus d’accidents et donc statistiquement plus d’accidents graves.
Est ce à la communauté de payer les soins de ceux qui refusent d’appliquer les règles et de se protéger... vaste débat.
Ce que je remarque c’est que des qu’il y a un abus ou un événement marquant il y a une règle ou loi qui sort du chapeau pour préserver l’intérêt général.
Ps j’ai toujours mis un casque à l’entraînement ou en compétition mais jamais dans mon usage urbain....
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

Peut-être qu il faudrait alors avoir une réflexion plus globale sur la notion de responsabilité.
Aujourd hui, si tu n as pas de casque, tu prends un risque pour toi-même, ok.
Par contre, si tu as un accident contre une voiture, un piéton ou un autre vélo, la sanction ne sera pas la même selon la gravité. Or si l autre est responsable de sa vitesse, de son respect du code de la route, de son alcoolemie éventuel,... il ne peut pas être tenu responsable du fait que l accident ait été aggravé par le fait que le cycliste n avait pas de casque.
Et il restera de toute facon l aspect culpabilité. Je connais quelqu un qui a eu un accident mortel avec un cycliste: 0 erreur de l automobiliste, mais le cycliste a refusé une priorité et lui est littéralement déboulé dans les roues. Rien eu le temps de faire... Condamné ou pas, ça te poursuit tout ta vie.

Donc je n ai pas vraiment de point de vue arrêté sur l obligation, si ce n est qu'il faudrait revoir la cohabitation dans sa globalité entre les différents véhicules. (L autre jour j ai vu un homme en ville, en trottinette électrique, avec un bébé dans un porte-bébé. Aucun casque bien sûr... et rien que les vibrations ne devaient pas être géniales pour le bébé. A un moment donné, c est de l inconscience)
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Z__orglub »

Don a écrit : 16 janv. 2022 08:29
Bikoon a écrit : 14 janv. 2022 17:50
Z__orglub a écrit : 14 janv. 2022 17:46 Sérieusement, vous ne trouvez pas que c'est pesant ces contraintes ? vous n'avez pas envie de décider pour vous même le risque que vous êtes prêt à prendre sans pour autant imposer vos valeurs aux autres ?
Oh que si !!!
J'espère vraiment que cette obligation ne passera pas, mais je suis peu optimiste.
Pesant oui. Et en même temps.... 😉
La pratique en ville a évolué. Beaucoup de novices utilisent très ponctuellement leur vélo en ville. Il y a donc beaucoup plus de vélos mais très peu d’expérience. Ces nouveaux utilisateurs appuient leur pratique avec vos arguments : je suis libre je fais ce que je veux. Donc pas de casque mais surtout une interprétation libérale du code de la route et donc plus d’accidents et donc statistiquement plus d’accidents graves.
Est ce à la communauté de payer les soins de ceux qui refusent d’appliquer les règles et de se protéger... vaste débat.
Ce que je remarque c’est que des qu’il y a un abus ou un événement marquant il y a une règle ou loi qui sort du chapeau pour préserver l’intérêt général.
Ps j’ai toujours mis un casque à l’entraînement ou en compétition mais jamais dans mon usage urbain....
Il ne s'agit pas de faire ce qu'on veut.

L'argument de dire qu'on doit être libre de ne pas porter de casque n'implique pas qu'on est libre de rouler à contre sens la nuit sans lumière sur une autoroute. Je suis d'accord qu'on ne peut pas employer l'argument de liberté pour n'importe quoi, par contre, à l'inverse, on doit avoir une raison extrêmement valable avant d'emmerder les gens. Malheureusement, on se rend compte que la liberté est de moins en moins quelque chose qu'on considère précieux.

Quand aux soins, c'est aussi le prix à payer justement pour avoir une certaine liberté. On paye les soins du gamin qui s'est cassé une patte au foot, du triathlète qui développe x pathologies parce qu'il fait trop de sport, du gars qui est tombé après avoir trop bu.

Pour le cas du port du casque, c'est quelque chose qu'il faut quantifier. Si on veut discuter sérieusement d'une telle loi, il faut des arguments bétons, et commencer par comprendre l'impact d'une telle mesure et produire des données chiffrées, et comprendre là ou il est possible d'agir efficacement avec les meilleurs résultats. (sans négliger la prévention, il y aurait qq chose à dire sur les gens qui passent sous les camions par exemple)

Sinon moi aussi, je mets un casque pour les sorties sportives mais pas dans l'usage urbain. A la limite, pour le gars qui fait juste des AR au boulot, ça n'est peut-être pas une grosse contrainte. Mais quand on utilise un vélo pour tous les déplacements (aller faire les courses, aller au club de sport, au restau, louer un vélo pour faire 2km en ville), ça devient contraignant.
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par claude »

C'est sur que si on demande à AssaTraoré de mettre un casque , va y avoir un problème :mrgreen:
Claude
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Z__orglub »

claude a écrit : 16 janv. 2022 18:36 C'est sur que si on demande à AssaTraoré de mettre un casque , va y avoir un problème :mrgreen:
ahah, l'argument de la discrimination est imparable !
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

Z__orglub a écrit : 16 janv. 2022 11:46
Don a écrit : 16 janv. 2022 08:29
Bikoon a écrit : 14 janv. 2022 17:50
Oh que si !!!
J'espère vraiment que cette obligation ne passera pas, mais je suis peu optimiste.
Pesant oui. Et en même temps.... 😉
La pratique en ville a évolué. Beaucoup de novices utilisent très ponctuellement leur vélo en ville. Il y a donc beaucoup plus de vélos mais très peu d’expérience. Ces nouveaux utilisateurs appuient leur pratique avec vos arguments : je suis libre je fais ce que je veux. Donc pas de casque mais surtout une interprétation libérale du code de la route et donc plus d’accidents et donc statistiquement plus d’accidents graves.
Est ce à la communauté de payer les soins de ceux qui refusent d’appliquer les règles et de se protéger... vaste débat.
Ce que je remarque c’est que des qu’il y a un abus ou un événement marquant il y a une règle ou loi qui sort du chapeau pour préserver l’intérêt général.
Ps j’ai toujours mis un casque à l’entraînement ou en compétition mais jamais dans mon usage urbain....
Il ne s'agit pas de faire ce qu'on veut.

L'argument de dire qu'on doit être libre de ne pas porter de casque n'implique pas qu'on est libre de rouler à contre sens la nuit sans lumière sur une autoroute. Je suis d'accord qu'on ne peut pas employer l'argument de liberté pour n'importe quoi, par contre, à l'inverse, on doit avoir une raison extrêmement valable avant d'emmerder les gens. Malheureusement, on se rend compte que la liberté est de moins en moins quelque chose qu'on considère précieux.

Quand aux soins, c'est aussi le prix à payer justement pour avoir une certaine liberté. On paye les soins du gamin qui s'est cassé une patte au foot, du triathlète qui développe x pathologies parce qu'il fait trop de sport, du gars qui est tombé après avoir trop bu.

Pour le cas du port du casque, c'est quelque chose qu'il faut quantifier. Si on veut discuter sérieusement d'une telle loi, il faut des arguments bétons, et commencer par comprendre l'impact d'une telle mesure et produire des données chiffrées, et comprendre là ou il est possible d'agir efficacement avec les meilleurs résultats. (sans négliger la prévention, il y aurait qq chose à dire sur les gens qui passent sous les camions par exemple)

Sinon moi aussi, je mets un casque pour les sorties sportives mais pas dans l'usage urbain. A la limite, pour le gars qui fait juste des AR au boulot, ça n'est peut-être pas une grosse contrainte. Mais quand on utilise un vélo pour tous les déplacements (aller faire les courses, aller au club de sport, au restau, louer un vélo pour faire 2km en ville), ça devient contraignant.
Ton dernier point est tout aussi vrai pour les gens qui ont un scooter par exemple. Et pourtant ils le font. Que ce soit contraignant n est pas vraiment un argument ; la question c est juste de savoir si c est utile et nécessaire. Si c est contraignant mais que ça peut te sauver la vie, la contrainte en vaut peut-être le coup...
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par claude »

Très juste !

Bon, si j'ai bien vu, il y a sur beaucoup de 2 roues motorisés, un "coffre" ou on peut enfermer un casque.

Alors, évidemment, sur un vélo, c'est pas si simple, il reste à inventer un truc pratique et qui ne pèse pas un âne mort... mais, ce qui est sur, c'est que si on ne s'y met pas, ça n'arrivera pas tout seul.
Claude
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

claude a écrit : 16 janv. 2022 21:09 Très juste !

Bon, si j'ai bien vu, il y a sur beaucoup de 2 roues motorisés, un "coffre" ou on peut enfermer un casque.

Alors, évidemment, sur un vélo, c'est pas si simple, il reste à inventer un truc pratique et qui ne pèse pas un âne mort... mais, ce qui est sur, c'est que si on ne s'y met pas, ça n'arrivera pas tout seul.
Le retour du casques a boudins :D bien plié, il tient dans une poche de manteau ou un grand sac à main :D
Mais le combo costard-casque a boudins pour aller bosser, faut pas montrer ça à Christina Cordula :wink:

Apres ça tu te trouves une petite rue pavée, et tu peux te prendre pour Johan Museeuw sur ton velib en allant au boulot
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tour_des_Flandres_1995
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Silver0l »

claude a écrit : 16 janv. 2022 21:09 Très juste !

Bon, si j'ai bien vu, il y a sur beaucoup de 2 roues motorisés, un "coffre" ou on peut enfermer un casque.

Alors, évidemment, sur un vélo, c'est pas si simple, il reste à inventer un truc pratique et qui ne pèse pas un âne mort... mais, ce qui est sur, c'est que si on ne s'y met pas, ça n'arrivera pas tout seul.
Bah, juste passer l'antivol dans le casque, ça suffit. Après, vaut mieux évidemment y mettre le casque DKT premier prix que le casque profilé top moumoute...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par claude »

geraud a écrit : 16 janv. 2022 21:17 ..
Mais le combo costard-casque a boudins pour aller bosser, faut pas montrer ça à Christina Cordula :wink:
...
Oh la la chériii mais c'est paas possiiible !
Claude
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par claude »

geraud a écrit : 16 janv. 2022 21:17 ...
Le retour du casques a boudins :D bien plié, il tient dans une poche de manteau ou un grand sac à main :D
...
En réinventant / repensant le "casque à boudins" pour lui donner on look attractif et moderne...

Quand tu vois que le bête maillot de foot est devenu un accessoire de mode :roll: , y a de la marge de progression...
Claude
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par flu »

La nouvelle législation va inciter les acteurs de la circulation à vélo , à innover et créer des casques dits urbains adaptés . C'est certain.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Silver0l »

Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre