Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

trimarc a écrit : 26 août 2017 13:36 J'ai fait l'acquisition début août du feu Bontrager a 65 lumen.


Bilan très positif. Les voitures ne te doublent d'une manière générale que quand elles,peuvent. Vraiment bien

Oui, c'est génial, j'en ai un et le conseil, je cherche à présent un feu avant blanc aussi puissant, juste pour être vu de jour :idea:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jhr »

Luby a écrit : 25 août 2017 17:38 Je suis d'accord avec Vic, ce n'est pas parce que la loi protège les piétons que certains peuvent se permettre tout et n'importe quoi.
Un jour, nous étions en voiture avec des amis en ville et là, une nana ouvre en grand la portière de sa voiture sans regarder. Nous n'avons pas eu le temps de faire un écart ni de freiner pour l'éviter et avons eu un rétro en moins.
Elle ne s'est même pas excusée et nous a même fait un rappel à la loi (pour le coup totalement débile dans ce sens). Elle aurait pu y passer à quelques secondes prés.

A vélo, c'est la même: je reste prudente parce qu'en tord ou pas, je tiens à ma vie. ça me fait une belle jambe d'être dans mon bon droit si je finis dans une chaise roulante. Top, j'avais pas tord. Mais en étant automobilistes, on en voit aussi un paquet de cyclistes pas prudents qui déboulent sans faire gaffe.
Les tords sont partagés quoi qu'il en soit.

Par contre, JHR, si la voie est ouverte aux voitures, je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas ouverte aux cyclistes. A savoir que, sauf si mentionné, les cyclistes ont tout à fait le droit de rouler sur la chaussée et ne sont en aucun cas obligés de rouler sur la piste cyclable (qui, dans ton cas, était seulement disponible à contre-sens).
La rue est une très petite rue étroite, comercante,avec restos et bars qui est ouverte aux voitures dans un sens et aux vélos dans l'autre. Si tu veux mon avis , je pense que c'est une rue qui devrait être pietonne, vu sa taille et son emplacement
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

Et c'est une raison pour frapper les gens ?Surtout quand on est loin d'être irréprochable, pas de cligno, pas de vérification du rétroviseur .

C'est facile quand on est un gros con de caisseux de taper sur un cycliste, bien sur tu l'as fait car tu savais le mec plus faible, GROS CON :idea:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jhr »

Gadagne a écrit : 28 août 2017 11:24 Et c'est une raison pour frapper les gens ?Surtout quand on est loin d'être irréprochable, pas de cligno, pas de vérification du rétroviseur .

C'est facile quand on est un gros con de caisseux de taper sur un cycliste, bien sur tu l'as fait car tu savais le mec plus faible, GROS CON :idea:
Pas gros :sm3: Quand au clignotant vas réviser ton code pour en connaitre l'utilisation :mrgreen:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

Fayard t'a bien cerné semble t'il ,je te laisse faire la justice, la paix habitant mon cœur, j'évite les malades en liberté .
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par trimarc »

Gadagne a écrit : 28 août 2017 10:41
trimarc a écrit : 26 août 2017 13:36 J'ai fait l'acquisition début août du feu Bontrager a 65 lumen.


Bilan très positif. Les voitures ne te doublent d'une manière générale que quand elles,peuvent. Vraiment bien

Oui, c'est génial, j'en ai un et le conseil, je cherche à présent un feu avant blanc aussi puissant, juste pour être vu de jour :idea:
Pas mieux
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Jean-Charles »

Vous allez dire "on connaît, on a déjà vu/vécu", mais n'empêche.

La même semaine, deux sorties vélo, 4 situations où clairement j'ai été mis en danger.
Départ en zone urbaine, je fais gaffe, je ne double pas par la droite, je ne slalome pas entre les voitures, c'est mon échauffement cool pour rejoindre la route déserte qui monte dans la forêt où je prévois d'être peinard.

1- Rond point, pourvu d'une piste cyclable. Je fais l'effort de rester dans la piste cyclable. Le neuneu en bagnole ne m'a pas coupé la priorité puisque il s'est arrêté.... À cheval sur la piste cyclable. Obligé de faire un écart pour ne pas l'emplafonner. J'aurais été plus en sécurité EN DEHORS de la piste cyclable. :roll:

2- Ayant terminé mon tour dans les bois (où j'étais tout seul) je redescend par une zone en agglomération. Je descend tranquille ou presque mais pas au delà de 50km/h. Un céder-le-passage à ma gauche, une voiture y arrêté, et là, l'intuition qui te sauve la vie. Je me rappelle un conseil précieux : "toujours présumer que la voiture ne t'a pas vu". Ben ça n'a pas loupé, la mamie m'a démarré sous les moustaches. Heureusement que j'avais anticipé et freiné avant sinon je traversais la vitre arrière.
Je ne sais pas ce qui a fait le plus de bruit, la cale Shimano qui a enfoncé sa portière ou les injures dont je l'ai agonie. J'avais pas le cardio le jour là mais je devais pas être loin de FcMax.

3- Boulevard tout droit, ça roule allègrement à 50 voir plus, heureusement qu'il y a des feux pour faire ralentir les voitures. Je sers consciencieusement à droite pour laisser les voitures doubler. Las, une conn*sse garée sur la droite qui ouvre sa portière sans regarder. Juste le temps de faire un écart réflexe. 2 secondes plus tard j'étais dedans.

4- Rond point encore, cette fois-ci la grognasse m'a littéralement coupé la route. Et le pire c'est qu'elle avait bien l'air de m'engueuler moi dans sa voiture ! :shock:

Et tout ça sur un parcours de moins de 3km en zone urbaine.
J'ai vraiment l'impression qu'on a une cible accrochée quand on est cycliste.
La même semaine j'ai 2 copains de club qui se sont fait envoyer au tapis par des voitures. Heureusement pas de bobo. (à part un S-Works en morceaux, l'assurance va être contente... :roll:)
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jhr »

Jean-Charles a écrit : 28 août 2017 16:08 Vous allez dire "on connaît, on a déjà vu/vécu", mais n'empêche.

La même semaine, deux sorties vélo, 4 situations où clairement j'ai été mis en danger.
Départ en zone urbaine, je fais gaffe, je ne double pas par la droite, je ne slalome pas entre les voitures, c'est mon échauffement cool pour rejoindre la route déserte qui monte dans la forêt où je prévois d'être peinard.

1- Rond point, pourvu d'une piste cyclable. Je fais l'effort de rester dans la piste cyclable. Le neuneu en bagnole ne m'a pas coupé la priorité puisque il s'est arrêté.... À cheval sur la piste cyclable. Obligé de faire un écart pour ne pas l'emplafonner. J'aurais été plus en sécurité EN DEHORS de la piste cyclable. :roll:

2- Ayant terminé mon tour dans les bois (où j'étais tout seul) je redescend par une zone en agglomération. Je descend tranquille ou presque mais pas au delà de 50km/h. Un céder-le-passage à ma gauche, une voiture y arrêté, et là, l'intuition qui te sauve la vie. Je me rappelle un conseil précieux : "toujours présumer que la voiture ne t'a pas vu". Ben ça n'a pas loupé, la mamie m'a démarré sous les moustaches. Heureusement que j'avais anticipé et freiné avant sinon je traversais la vitre arrière.
Je ne sais pas ce qui a fait le plus de bruit, la cale Shimano qui a enfoncé sa portière ou les injures dont je l'ai agonie. J'avais pas le cardio le jour là mais je devais pas être loin de FcMax.

3- Boulevard tout droit, ça roule allègrement à 50 voir plus, heureusement qu'il y a des feux pour faire ralentir les voitures. Je sers consciencieusement à droite pour laisser les voitures doubler. Las, une conn*sse garée sur la droite qui ouvre sa portière sans regarder. Juste le temps de faire un écart réflexe. 2 secondes plus tard j'étais dedans.

4- Rond point encore, cette fois-ci la grognasse m'a littéralement coupé la route. Et le pire c'est qu'elle avait bien l'air de m'engueuler moi dans sa voiture ! :shock:

Et tout ça sur un parcours de moins de 3km en zone urbaine.
J'ai vraiment l'impression qu'on a une cible accrochée quand on est cycliste.
La même semaine j'ai 2 copains de club qui se sont fait envoyer au tapis par des voitures. Heureusement pas de bobo. (à part un S-Works en morceaux, l'assurance va être contente... :roll:)
+1 Par contre la je te rejoins. Il y a de l'éducation à (re) faire chez certains conducteurs. Il pensent voiture et donc tout ce qui est d'un gabarit différent ne rentre pas en compte...vélo, bus, camion . Bon bus et camion les retombées ne sont pas les mêmes pour l'usager :wink: Mais tu vois le conseil précieux dont tu parles " toujours présumer que la voiture ne t'as pas vu", est encore la règle primordiale que l'on enseigne aux nouveaux usager deux roues (permis moto), ce qui n'empêche pas certains de conduire un trois roues sans formation ce que la loi autorise :roll: J'ai eu l'occasion de discuter avec des potes gendarmes lors d'une sortie vélo. Tu vas voir les accidents en vélo électrique dans les zones urbaines ou seront impliqués des personnes relativement agés qui n'ont pas les reflexes adéquats pour réagir à 30 km/h en vélo il parait que ça commence.
La route c'est l'affaire de tous les usagers. Un con en voiture est aussi un con en vélo et donc dangereux parce qu'au comportement inadapté.
Gadagne a écrit : 28 août 2017 12:21 Fayard t'a bien cerné semble t'il ,je te laisse faire la justice, la paix habitant mon cœur, j'évite les malades en liberté .
:sm3: La je m'incline tellement c'est beau ;" la paix habitant mon coeur" :sm6: On dirait du Hélène Ségara
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Gadagne a écrit : 28 août 2017 12:21 Fayard t'a bien cerné semble t'il ,je te laisse faire la justice, la paix habitant mon cœur, j'évite les malades en liberté .
Gadagne, te prends pas la tête avec cette petite salope, elle n'en vaut pas le coup... :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 28 août 2017 09:32
daplayer27 a écrit : 27 août 2017 17:46
Gadagne a écrit : 26 août 2017 06:07 si le panneau voie cyclable est rond elle n'est pas obligatoire :idea:

Au dela de 25km/h pas de piste cyclable...la vitesse y est limitée
Attention, ne pas répéter cette erreur, il y a des débutants qui nous lisent.

Comme disait onis, c'est l'inverse:
- panneau rond = piste cyclable obligatoire
- panneau carré (l'immense majorité des cas) = piste cyclable conseillée, non obligatoire
En fait Silver, on en avait déjà parlé des pistes cyclables soit disant obligatoires...qui en fait ne le sont pas légalement. Tu t'en souviens ? Il fallait remplir un tas de conditions que ne le sont jamais dans les faits et l'obligation devient caduc... Ça te rappelle un truc ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 28 août 2017 16:45
Silver0l a écrit : 28 août 2017 09:32
daplayer27 a écrit : 27 août 2017 17:46


Au dela de 25km/h pas de piste cyclable...la vitesse y est limitée
Attention, ne pas répéter cette erreur, il y a des débutants qui nous lisent.

Comme disait onis, c'est l'inverse:
- panneau rond = piste cyclable obligatoire
- panneau carré (l'immense majorité des cas) = piste cyclable conseillée, non obligatoire
En fait Silver, on en avait déjà parlé des pistes cyclables soit disant obligatoires...qui en fait ne le sont pas légalement. Tu t'en souviens ? Il fallait remplir un tas de conditions que ne le sont jamais dans les faits et l'obligation devient caduc... Ça te rappelle un truc ?
Oui, on en avait parlé.

En gros, depuis 1998 le panneau rond doit être exceptionnel, et n'être mis que quand certaines circonstances très particulières sont remplies. Il faut aussi un avis positif du préfet, qui doit veiller à ce que la mairie n'impose pas cette obligation sans qu'il y ait une vraie raison ou que la piste cyclable soit conforme.

Voir par exemple sur le sujet http://www.veloxygene.fr/cyclo/spip/spip.php?article50

Maintenant, autant il y avait avant beaucoup de panneaux ronds abusifs et illégaux (sans doute un héritage du passé pré-1998), autant j'ai l'impression qu'ils ont désormais à peu près disparu, il ne reste quasiment plus que des carrés. A moins que ce soit juste dans ma région...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 28 août 2017 19:03
FAYARD a écrit : 28 août 2017 16:45
Silver0l a écrit : 28 août 2017 09:32

Attention, ne pas répéter cette erreur, il y a des débutants qui nous lisent.

Comme disait onis, c'est l'inverse:
- panneau rond = piste cyclable obligatoire
- panneau carré (l'immense majorité des cas) = piste cyclable conseillée, non obligatoire
En fait Silver, on en avait déjà parlé des pistes cyclables soit disant obligatoires...qui en fait ne le sont pas légalement. Tu t'en souviens ? Il fallait remplir un tas de conditions que ne le sont jamais dans les faits et l'obligation devient caduc... Ça te rappelle un truc ?
Oui, on en avait parlé.

En gros, depuis 1998 le panneau rond doit être exceptionnel, et n'être mis que quand certaines circonstances très particulières sont remplies. Il faut aussi un avis positif du préfet, qui doit veiller à ce que la mairie n'impose pas cette obligation sans qu'il y ait une vraie raison ou que la piste cyclable soit conforme.

Voir par exemple sur le sujet http://www.veloxygene.fr/cyclo/spip/spip.php?article50

Maintenant, autant il y avait avant beaucoup de panneaux ronds abusifs et illégaux (sans doute un héritage du passé pré-1998), autant j'ai l'impression qu'ils ont désormais à peu près disparu, il ne reste quasiment plus que des carrés. A moins que ce soit juste dans ma région...
Merci Silver. Même constat pour ma part, les panneaux ronds, je n'en vois plus.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jhr »

FAYARD a écrit : 28 août 2017 16:40
Gadagne a écrit : 28 août 2017 12:21 Fayard t'a bien cerné semble t'il ,je te laisse faire la justice, la paix habitant mon cœur, j'évite les malades en liberté .
Gadagne, te prends pas la tête avec cette petite salope, elle n'en vaut pas le coup... :lol:
Fayounet, n'oublie pas que lorsque je passais à Lyon, je t'ai proposé de nous rencontrer et tu t'es chié dessus .... ça doit pouvoir se vérifier dans l'historique de nos post :wink: Sinon si tu m'avais dit je t'aurais accompagné sur les pentes du tourmalet et autres. je t'aurais protégé des vilaines autos de ces cons de touristes. Tu aurais pu rouler plus serein.... et pas tacher tes fonds de cuissard :mrgreen: Bises à la brigade
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jhr »

Excellent article :idea:
Répondre