Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

FAYARD a écrit : 28 juil. 2017 17:58
jmboma a écrit : 28 juil. 2017 17:45 Je touchais du bois depuis plusieurs années durant lesquelles je n'avais pas pris de voiture.
Depuis le 5 juillet, terminé. Je tournais dans le parc de Parilly, une sorte de Longchamp lyonnais. Dans une grande ligne droite j'identifie une belle voiture rouge sur la droite tout au bout. Depuis que je suis entrée dans cette ligne droite, qui doit faire 400m, la voiture est arrêtée en sortie d'un petit parking. Je me rapproche, tjs arrêtée. Pas stress elle m'a forcément vue. Et là alors que je suis à moins de 10m, elle démarre. Freinage d'urgence. Je braque comme je peux mais je m'écrase tout de même de côté contre la voiture, je heurte en premier le retro gauche, et je frotte sur toute la longueur de la voiture puis je tombe.
Par "chance", la conductrice, une joggeuse qui doit avoir entre 65 et 70 ans, s'arrête. J'ai pas eu les mots les plus aimables mais j'étais bien choqué, j'en tremblais tellement j'avais eu peur. J'ai pu faire un constat. J'ai maintenant monté un dossier d'assurance "loi Badinter" pour me faire indemniser pour les frais médicaux, les ITT et la casse du vélo. Au final, j'ai simplement l'épaule et le poignet gauche qui ont ramassé mais sans rien casser ni luxer. La personne s'en voulait terriblement, elle m'a même payé une bouteille de vin. Ce qui est quand même inquiétant c'est qu'elle dit ne m'avoir vu qu'au moment où j'ai touché son rétro. Là ca sent la cataracte sévère!!
Tu aurais dû appeler la police afin de faire établir une procédure d'accident corporel. Elle est surement gentille cette dame, mais tu as été blessé...je sais c'est chiant, mais les indemnités ne seront pas les mêmes....
Mon père m'a également dit qu'en cas d'accident corporel, il faut appeler la police. J'avoue que ca ne m'est pas du tout venu à l'esprit. Au départ elle voulait pas faire de constat sous pretexte que ca n'était pas possible car j'étais pas un véhicule à moteur :shock:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

Gentille? elle ferait mieux de regarder la route, ça aurait pu mal finir.

http://www.aisnenouvelle.fr/34038/artic ... arrete-pas#
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jhr »

FAYARD a écrit : 27 juil. 2017 12:20
jhr a écrit : 26 juil. 2017 10:32
ED a écrit : 26 juil. 2017 08:50 A la rigueur c'est pas que ceux qui telephonent en voiture les plus dangeureux, mais plutot ceux qui SMS, candycrush, clashroyal...
je fais 30km AR de velotaff quotidien et qd tu regardes bien les conducteurs, ceux qui ont les yeux fixés sur la route et les retros sont pas legion, faut en etre conscient et s'adapter sinon on est tres vite a terre
+1 Téléphoner cad avoir une conversation n'est pas plus dangereux que de parler avec son passager si le téléphone n'est pas tenu en main. Mais par contre tout ce que tu cites est a mon sens d'un crétinisme total au volant. Motard plus que cycliste en milieu urbain je suis souvent confronté à ça.
Téléphoner au volant, avec un kit main libre ou non, entraîne plus de distractions et d'erreurs que de converser avec un passager selon une étude américaine publiée dans le Journal of Experimental Psychology: Applied.

Le chercheur en psychologie Franck Drews et ses collègues (1) de l’Université de l’Utah ont testé 82 participants, pairés par deux, l’un étant au volant d'un simulateur de conduite, l’autre faisant la conversation en tant que passager ou au téléphone.


Les conducteurs "roulaient" sur une autoroute et avaient l’instruction de sortir à la première aire de repos indiquée.

Le risque de manquer la sortie pour l’aire de repos était 4 fois plus élevé pour les conducteurs qui parlaient au téléphone avec un kit mains libres que pour ceux qui conversaient avec un passager. La moitié de ceux qui parlaient au téléphone manquait la sortie. Ceux qui parlaient au téléphone franchissaient aussi plus souvent les lignes blanches.

Des études précédentes de Strayer et Drews avaient montré que les téléphones mains libres sont aussi distrayants que les modèles en main parce que la conversation est la plus grande distraction.

La raison pour laquelle parler avec un passager est moins dangereux est que ce dernier partage avec le conducteur la vision de la route et du trafic.

En France, une étude de l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets) a montré que l’utilisation du téléphone en voiture augmente de 50% le temps de réaction du conducteur.
On ne peut pas à moins d'avoir un parti pris :mrgreen: tirer de conclusions définitives sur une seule étude, de plus sans savoir précisemment les modalités d'exécution ( lieu, nombre 82 :wink: , groupe témoin ou non, conditions de circulations: urbain: autoroute campagne etc).Déja extrapoler une étude faite aux USA avec les conditions de roulage européen :roll:
Une chose est sure, la communication au volant va se développer qu'on le veuille ou non, essentiellement parce que c'est devenu indispensable au travail de certains corps de métier.
Ensuite personnellement cela fait deux véhicules dont je suis proprio et qui sont dotés du bluetooth. Dans le boulot de ma femme tous les commerciaux sont dotés de ce moyen de com et c'est un réel gain en termes de sécurité. Je ne vois aucune différence entre téléphoner avec ce moyen et écouter la radio
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

Parce qu'il y a quelque chose qui s'appelle la projection mentale, quand tu parles avec quelqu'un au téléphone, blu touche ou pas dans ton cortex est logé l'image lié à la parole de cette personne *,ceci au détriment des facteurs de vigilances :idea:

Que le téléphone au volant soit indispensable en voiture...........et puis quoi encore, pour que nos gosses soient écrasés pour qu'un commercial fasse ces chiffres ?

Perso quand je prends la caisse c'est tel coupé, même pas silencieux ou le vibreur peut te déranger, donc rien, et ça m'empêche pas de faire des fautes de conduites :evil:

* avec les affects s'y rattachant, les choses qu'on a oublié de se dire, les choses futiles etc etc, ça en prend de la place , trop à un moment où la conduite doit être la priorité :idea:
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par claude »

jhr a écrit : 02 août 2017 11:24
FAYARD a écrit : 27 juil. 2017 12:20
jhr a écrit : 26 juil. 2017 10:32

+1 Téléphoner cad avoir une conversation n'est pas plus dangereux que de parler avec son passager si le téléphone n'est pas tenu en main. Mais par contre tout ce que tu cites est a mon sens d'un crétinisme total au volant. Motard plus que cycliste en milieu urbain je suis souvent confronté à ça.
Téléphoner au volant, avec un kit main libre ou non, entraîne plus de distractions et d'erreurs que de converser avec un passager selon une étude américaine publiée dans le Journal of Experimental Psychology: Applied.

Le chercheur en psychologie Franck Drews et ses collègues (1) de l’Université de l’Utah ont testé 82 participants, pairés par deux, l’un étant au volant d'un simulateur de conduite, l’autre faisant la conversation en tant que passager ou au téléphone.


Les conducteurs "roulaient" sur une autoroute et avaient l’instruction de sortir à la première aire de repos indiquée.

Le risque de manquer la sortie pour l’aire de repos était 4 fois plus élevé pour les conducteurs qui parlaient au téléphone avec un kit mains libres que pour ceux qui conversaient avec un passager. La moitié de ceux qui parlaient au téléphone manquait la sortie. Ceux qui parlaient au téléphone franchissaient aussi plus souvent les lignes blanches.

Des études précédentes de Strayer et Drews avaient montré que les téléphones mains libres sont aussi distrayants que les modèles en main parce que la conversation est la plus grande distraction.

La raison pour laquelle parler avec un passager est moins dangereux est que ce dernier partage avec le conducteur la vision de la route et du trafic.

En France, une étude de l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets) a montré que l’utilisation du téléphone en voiture augmente de 50% le temps de réaction du conducteur.
On ne peut pas à moins d'avoir un parti pris :mrgreen: tirer de conclusions définitives sur une seule étude, de plus sans savoir précisemment les modalités d'exécution ( lieu, nombre 82 :wink: , groupe témoin ou non, conditions de circulations: urbain: autoroute campagne etc).Déja extrapoler une étude faite aux USA avec les conditions de roulage européen :roll:
Une chose est sure, la communication au volant va se développer qu'on le veuille ou non, essentiellement parce que c'est devenu indispensable au travail de certains corps de métier.
Ensuite personnellement cela fait deux véhicules dont je suis proprio et qui sont dotés du bluetooth. Dans le boulot de ma femme tous les commerciaux sont dotés de ce moyen de com et c'est un réel gain en termes de sécurité. Je ne vois aucune différence entre téléphoner avec ce moyen et écouter la radio
Effectivement, téléphoner au volant est particulièrement dangereux quand ça mobilise une main pour tenir l'engin...
Dans le cadre d'une réglementation qu'il faudra bien prendre un jour (on en a prises pour des sujets moins importants...), ça devrait être interdit mais une installation "mains libres" pourrait rester tolérée...
Claude
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12544
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Boulegan »

Gadagne a écrit : 02 août 2017 14:15 Parce qu'il y a quelque chose qui s'appelle la projection mentale, quand tu parles avec quelqu'un au téléphone, blu touche ou pas dans ton cortex est logé l'image lié à la parole de cette personne *,ceci au détriment des facteurs de vigilances :idea:

Que le téléphone au volant soit indispensable en voiture...........et puis quoi encore, pour que nos gosses soient écrasés pour qu'un commercial fasse ces chiffres ?

Perso quand je prends la caisse c'est tel coupé, même pas silencieux ou le vibreur peut te déranger, donc rien, et ça m'empêche pas de faire des fautes de conduites :evil:

* avec les affects s'y rattachant, les choses qu'on a oublié de se dire, les choses futiles etc etc, ça en prend de la place , trop à un moment où la conduite doit être la priorité :idea:
+1
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jhr »

Gadagne a écrit : 02 août 2017 14:15 Parce qu'il y a quelque chose qui s'appelle la projection mentale, quand tu parles avec quelqu'un au téléphone, blu touche ou pas dans ton cortex est logé l'image lié à la parole de cette personne *,ceci au détriment des facteurs de vigilances :idea:

Que le téléphone au volant soit indispensable en voiture...........et puis quoi encore, pour que nos gosses soient écrasés pour qu'un commercial fasse ces chiffres ?

Perso quand je prends la caisse c'est tel coupé, même pas silencieux ou le vibreur peut te déranger, donc rien, et ça m'empêche pas de faire des fautes de conduites :evil:

* avec les affects s'y rattachant, les choses qu'on a oublié de se dire, les choses futiles etc etc, ça en prend de la place , trop à un moment où la conduite doit être la priorité :idea:
putain j'suis mot de rire :lol: A t'entendre quand t'es au volant c'est chuuuht personne me distrait je conduis. Pas de portable of course, mais aussi pas de radio, pas de discussion avec mémère, les marmots vos gueules, pas de dispute, pas de pleurs pas de j'veux faire pipi... et pis comme dans ton taf aucune raison de speeder et de communiquer les autres n'ont qu'a faire pareil .
Arrête aussi de tenter de manier des concepts pseudo scientifiques tels projection mentale etc etc . N'oublie pas que t'es ni neuro chir ni psy :sm11: T'as pas le niveau
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

Pourquoi es-tu si agressif ?Tu te sens remis en cause ?

T'arrives plus à culbuter bobonne ?
onis
Messages : 55
Inscription : 20 janv. 2016 08:45

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par onis »

jhr a écrit : 02 août 2017 11:24
FAYARD a écrit : 27 juil. 2017 12:20
jhr a écrit : 26 juil. 2017 10:32


En France, une étude de l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets) a montré que l’utilisation du téléphone en voiture augmente de 50% le temps de réaction du conducteur.
On ne peut pas à moins d'avoir un parti pris :mrgreen: tirer de conclusions définitives sur une seule étude, de plus sans savoir précisemment les modalités d'exécution ( lieu, nombre 82 :wink: , groupe témoin ou non, conditions de circulations: urbain: autoroute campagne etc).Déja extrapoler une étude faite aux USA avec les conditions de roulage européen :roll:
[...]

Je ne vois aucune différence entre téléphoner avec ce moyen et écouter la radio


Tu ne peux pas non plus nier l'existence de cette étude. C'est ta conclusion qui montre le plus de parti pris... A moins qu'elle ne soit étayée. Est-ce le cas ?

Le sujet est trop grave pour ne pas avoir un minimum de précautions à prendre...
onis
Messages : 55
Inscription : 20 janv. 2016 08:45

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par onis »

jhr a écrit : 02 août 2017 11:24
FAYARD a écrit : 27 juil. 2017 12:20
En France, une étude de l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets) a montré que l’utilisation du téléphone en voiture augmente de 50% le temps de réaction du conducteur.
On ne peut pas à moins d'avoir un parti pris :mrgreen: tirer de conclusions définitives sur une seule étude, de plus sans savoir précisemment les modalités d'exécution ( lieu, nombre 82 :wink: , groupe témoin ou non, conditions de circulations: urbain: autoroute campagne etc).Déja extrapoler une étude faite aux USA avec les conditions de roulage européen :roll:
[...]
Je ne vois aucune différence entre téléphoner avec ce moyen et écouter la radio
Tu ne peux pas non plus nier l'existence de cette étude. C'est ta conclusion qui montre le plus de parti pris... A moins qu'elle ne soit étayée. Est-ce le cas ?

Le sujet est trop grave pour ne pas avoir un minimum de précautions à prendre...
Dernière modification par onis le 02 août 2017 16:17, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12544
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Boulegan »

jhr a écrit : 02 août 2017 15:56 putain j'suis mot de rire :lol: A t'entendre quand t'es au volant c'est chuuuht personne me distrait je conduis. Pas de portable of course, mais aussi pas de radio, pas de discussion avec mémère, les marmots vos gueules, pas de dispute, pas de pleurs pas de j'veux faire pipi... et pis comme dans ton taf aucune raison de speeder et de communiquer les autres n'ont qu'a faire pareil .
Arrête aussi de tenter de manier des concepts pseudo scientifiques tels projection mentale etc etc . N'oublie pas que t'es ni neuro chir ni psy :sm11: T'as pas le niveau
y a pas besoin d'être neuro pour se rendre compte qu'en conduisant en téléphonant (ou inversement), on n'est pas tout à fait concentré sur sa conduite, voire pas du tout.
Et ça rien à voir non plus que de discuter avec un ou des passagers. Ou d'écouter la radio.
Quand je suis à moto, je "m'amuse" à débusquer de loin les automobilistes qui téléphonent au volant. Dans 90 % des cas, j'ai bon !
Le Bluetooth, je suis partagé. Si certains arrivent à parler à leur téléphone en étant parfaitement concentré sur la route, je dis bravo. Mais c'est loin d'être une qualité partagée par le plus grand nombre.
Quand je vois des types ou des nanas au téléphone ET au volant en même temps alors que leur passager pourrait tout aussi bien prendre la communication à la place du conducteur... :roll: Quant à l'excuse, j'ai pas le temps ou la place de m'arrêter... :roll: :roll:
Mais bon, visiblement, y a pas assez de morts sur les routes vues les réactions des usagers de la route et du téléphone...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jhr »

Boulegan a écrit : 02 août 2017 16:12
jhr a écrit : 02 août 2017 15:56 putain j'suis mot de rire :lol: A t'entendre quand t'es au volant c'est chuuuht personne me distrait je conduis. Pas de portable of course, mais aussi pas de radio, pas de discussion avec mémère, les marmots vos gueules, pas de dispute, pas de pleurs pas de j'veux faire pipi... et pis comme dans ton taf aucune raison de speeder et de communiquer les autres n'ont qu'a faire pareil .
Arrête aussi de tenter de manier des concepts pseudo scientifiques tels projection mentale etc etc . N'oublie pas que t'es ni neuro chir ni psy :sm11: T'as pas le niveau
y a pas besoin d'être neuro pour se rendre compte qu'en conduisant en téléphonant (ou inversement), on n'est pas tout à fait concentré sur sa conduite, voire pas du tout.
Et ça rien à voir non plus que de discuter avec un ou des passagers. Ou d'écouter la radio.
Quand je suis à moto, je "m'amuse" à débusquer de loin les automobilistes qui téléphonent au volant. Dans 90 % des cas, j'ai bon !
Le Bluetooth, je suis partagé. Si certains arrivent à parler à leur téléphone en étant parfaitement concentré sur la route, je dis bravo. Mais c'est loin d'être une qualité partagée par le plus grand nombre.
Quand je vois des types ou des nanas au téléphone ET au volant en même temps alors que leur passager pourrait tout aussi bien prendre la communication à la place du conducteur... :roll: Quant à l'excuse, j'ai pas le temps ou la place de m'arrêter... :roll: :roll:
Mais bon, visiblement, y a pas assez de morts sur les routes vues les réactions des usagers de la route et du téléphone...
Salut. Je pense qu'il s'est trompé de terme... cf définition :sm11:
pour ce qui est de ton jeux en moto , j'ai le même :oops: Ceci dit envoyer un sms téléphoner avec le portable dans la main je l'ai déjà dit plus haut est totalement inconscient. Mais on ne peut aller contre une évolution de nos faits et gestes, surtout si l'on arrive par des technologies adaptées à le pratiquer avec un niveau de sécurité satisfaisant. Pour ma part avoir une conversation dans ma voiture, quelle soit avec ma passagère ou au moyen du BT est identique en termes de ressenti alors...
Juste une question? Sur quoi te bases tu pour énoncer que :" ...Mais c'est loin d'être une qualité partagée par le plus grand nombre". Des études ont elles été réalisées, ou simplement ton affect :mrgreen:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

Evidemment quand ma dernière fait une crise c'est dangereux pour conduire, ça arrive souvent :evil: mais là c'est une obligation de la ramener à 22h de la crèche après le taf .

Les passagers n'avons nous pas appris ? "ON NE DISTRAIT PAS LE CONDUCTEUR " :idea:

La loi autorise à utiliser le blutooh ,beaucoup de personne l'ont dans leur voiture mais par flemme(oui oui, comme de mettre son clignotant) ne l'activent pas.........et prennent leur saloperie en main . :idea:
Avatar de l’utilisateur
KuRioS
Messages : 969
Inscription : 03 janv. 2013 08:53
Localisation : Langres

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par KuRioS »

La différence fondamentale entre une discussion avec une vrai personne dans la voiture et une discussion au téléphone qui n'est pas évoquée ici ( ou alors, je l'ai raté) c'est que le passager, certes discute et te distrais, mais il peut voir ce qu'il se passe autour de la voiture et t'avertir d'un danger que tu n'aurais pas vu, de fait ça diminue fortement les risques par rapport au tel
No Pain No Tartines
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

Oui tu l'as raté car on l'avait évoqué mais tu as raison, enfin certains se font l'avocat du diable pour dévaloriser les autres .
Répondre