Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par claude »

FAYARD a écrit : 14 nov. 2021 19:33
gus30 a écrit : 14 nov. 2021 19:31
FAYARD a écrit : 14 nov. 2021 19:17

C’est à la mode, c’est gros, t’as de la place pour les enfants, les bagages et tu penses être en sécurité. Alors certes quand tu tapes dans les très haut de gamme, Range Rover, Jaguar, Porsche, BMW, Audi, ok, mais sinon…
sur tout les bons pilotes ( hommes et femmes ) en SUV et que n'arrivent pas a les garer en ville
T’as vu la taille, c’est d’un chiant à stationner. :mrgreen:
Pôvres blaireaux... :mrgreen:
Claude
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 14 nov. 2021 19:17
claude a écrit : 14 nov. 2021 19:13
FAYARD a écrit : 14 nov. 2021 18:45

Un SUV n’est pas un 4X4 de franchissement, c’est juste une grosse berline pour transporter la famille et les bagages. Y a pas d’avantages en cas de collision, c’est juste plus dangereux pour les piétons, notamment les enfants. Question tenue de route, c’est moins bien qu’une berline classique, c’est pataud, ça n’aime pas les changements d’assiette et quand ça part, c’est très difficile à rattraper. C’est un faux sentiment de sécurité.
J’en ai vu quelques uns finir sur le toit sur un simple choc latéral et pas forcément à des vitesses élevées.
J’en ai un depuis quelques années, c’est pas moi qui m’en sert, c’est ma femme, franchement pour partir en vacances et faire de longs trajets sur autoroute, c’est bien, mais sur les petites routes, mon dieu, je préfère largement ma petite voiture.
Pourquoi y a tellement de gens qui en achètent, alors :shock:
C’est à la mode, c’est gros, t’as de la place pour les enfants, les bagages et tu penses être en sécurité. Alors certes quand tu tapes dans les très haut de gamme, Range Rover, Jaguar, Porsche, BMW, Audi, ok, mais sinon…
C'est aussi que t'a pas vraiment le choix. Je voulais une petite urbaine avec de l'habitabilité pour remplacer ma vieille Modus, ils la font plus, Renault proposait un Captur, du coup je suis allé voir Citroën pour une C3 Picasso, ils la font plus, ils proposent une Aircross... aucune capacité de franchissement, un tout petit moteur neurasthénique de mobylette, mais un look qui te donne envie d'aller traverser le Kalahari... bon maintenant, ça n'a de SUV que la revendication commerciale et l'aspect.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 14 nov. 2021 23:34
FAYARD a écrit : 14 nov. 2021 19:17
claude a écrit : 14 nov. 2021 19:13

Pourquoi y a tellement de gens qui en achètent, alors :shock:
C’est à la mode, c’est gros, t’as de la place pour les enfants, les bagages et tu penses être en sécurité. Alors certes quand tu tapes dans les très haut de gamme, Range Rover, Jaguar, Porsche, BMW, Audi, ok, mais sinon…
C'est aussi que t'a pas vraiment le choix. Je voulais une petite urbaine avec de l'habitabilité pour remplacer ma vieille Modus, ils la font plus, Renault proposait un Captur, du coup je suis allé voir Citroën pour une C3 Picasso, ils la font plus, ils proposent une Aircross... aucune capacité de franchissement, un tout petit moteur neurasthénique de mobylette, mais un look qui te donne envie d'aller traverser le Kalahari... bon maintenant, ça n'a de SUV que la revendication commerciale et l'aspect.
Il existe toujours les berlines allemandes en break, Une 330 d en x drive, ça c’est de la bagnole !!! :sm3:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
tibaxx08
Messages : 1876
Inscription : 04 juil. 2005 21:47
Localisation : Angers

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par tibaxx08 »

tibaxx08 a écrit : 25 juin 2021 08:08 Victime hier au soir d'une agression.

Sur voie cyclable, un trafic tournant sur la droite sans clignotant à un carrefour.

Je me signale en criant, les fenêtres étant ouvertes.

On élargit chacuns nos trajectoires et on évite l'accrochage.

Le gars au volant me crie dessus comme quoi je n'avais pas à passer en même temps que lui alors que la priorité à droite s'applique et que la voie cyclable est prioritaire.

Je lui explique et là ... le mec sort en furie de son véhicule, me bouscule et me fait tomber, m'envoie une patate dans la tronche.

Je me relève, il me pousse à nouveau et tombe et me renvoie une deuxième patate.

Il tente de m’arracher le vélo en prenant la roue arrière mais j'arrive à le tenir fermement.

Il me dit que si je me relève il me finit ou un truc du genre. Je reste à terre.

Son pote passager lui dit que c'est bon.

Il remonte dans son trafic et fin de l'histoire.

Pleine heure de pointe sur un carrefour où il devait y avoir une petite centaine de personne et ... bin tu peux crever sur place, personne n'est intervenue.

Ensuite, les seules personnes à s'être arrêter pour demander si tout allait bien sont des femmes et une femme m'a laissé ses coordonnées en tant que témoin de cette scène.

Après, en prenant les coordonnées de la femme, tu es dévisagé par toutes les personnes témoins de la scène.
Jugement au tribunal de police en février.

Fin de l'histoire.
2009 : Ch'triman
2010 : Lanza'
2011 : Last season
...
...
2020 : I'll be back :mrgreen:
2021 : I'll be back again :mrgreen: :lol: - Frenchman
2022 : Maastricht + Kona
2023 : Des halfs + Zofingen
2024 : Embrunman
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 15 nov. 2021 00:49
Silver0l a écrit : 14 nov. 2021 23:34
FAYARD a écrit : 14 nov. 2021 19:17

C’est à la mode, c’est gros, t’as de la place pour les enfants, les bagages et tu penses être en sécurité. Alors certes quand tu tapes dans les très haut de gamme, Range Rover, Jaguar, Porsche, BMW, Audi, ok, mais sinon…
C'est aussi que t'a pas vraiment le choix. Je voulais une petite urbaine avec de l'habitabilité pour remplacer ma vieille Modus, ils la font plus, Renault proposait un Captur, du coup je suis allé voir Citroën pour une C3 Picasso, ils la font plus, ils proposent une Aircross... aucune capacité de franchissement, un tout petit moteur neurasthénique de mobylette, mais un look qui te donne envie d'aller traverser le Kalahari... bon maintenant, ça n'a de SUV que la revendication commerciale et l'aspect.
Il existe toujours les berlines allemandes en break, Une 330 d en x drive, ça c’est de la bagnole !!! :sm3:
Je parle de petite urbaine avec un peu de place et un seuil de coffre bas pour mettre un meuble IKEA ou un vélo!
T'es quasi-obligé de prendre un SUV...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

Marc 4 tri a écrit : 14 nov. 2021 18:41
bnt734 a écrit : 14 nov. 2021 09:58 Merci pour l'info !

Il y a quelques années une étude avait été faite concernant l'agressivité qui augmentait au volant. Un des aspects évoqué était la "qualité" des nouvelles voitures : insonorisation, ajout de la connectivité avec son téléphone, commandes vocales etc... En gros la voiture devenait une extension de sa maison, de sa bulle personnelle, bien plus qu'un simple moyen de transport dans son propre environnement. (Sans parler du sentiment de domination en étant dans un suv par exemple)

Du coup, nos réactions au volant sont démultipliées comme si l'on défendait son territoire, que l'on vivait chaque petites erreurs des autres comme une intrusion dans sa maison.Moins de tolérance, on vrille plus rapidement. Pas rassurant...
Oui mais pas que, c'est aussi la conséquence de multiples facteurs sociaux et sociétaux.
Il y a des pays dans lesquels les voitures sont aussi modernes et il n'y a pas autant de road rage et où les cyclistes sont bien mieux respectées et protégés (Espagne, La Réunion par ex)
Je suis d accord avec toi. L augmentation de l agressivite ne se limite pas a la route. Et d ailleurs quand on parle de "sociaux", il y a aussi les réseaux sociaux. Je ne sais pas si une étude a déjà été faite sur leur impact en terme d evolution des rapports humains en general. Parce que s il y a un endroit où les gens ont appris à développer leur agressivité, c est bien la; des types qui bombardent de messages insultants et agressifs, alors que dans la vraie vie, ils oseraient peut-être à peine dire qu ils ne sont pas d accord (même avec les formes).
Quand tu développes l agressivite et la lâcheté, c est partout. (parce qu il y en a une grosse forme de lâcheté la aussi. Les c... qui te serrent, te klaxonnent, t insultent depuis leurs bagnoles, quand tu les retrouves un peu plus loin a un feu ou parce qu ils étaient arrivés à leur destination, 80% du temps, une fois sortis de leur bagnole, ce ne sont plus les mêmes. Le problème, et ce qui impose de réfléchir avant d aller s expliquer, c est que les 20% qui restent sont toujours aussi cons et agressifs une fois sortis)
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... d=msedgntp
27 cyclistes tués sur les routes en octobre 2021, contre 8 en 2019 !!! En 2 ans, on fait plus que tripler !!!
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par claude »

Silver0l a écrit : 14 nov. 2021 23:34
FAYARD a écrit : 14 nov. 2021 19:17
claude a écrit : 14 nov. 2021 19:13

Pourquoi y a tellement de gens qui en achètent, alors :shock:
C’est à la mode, c’est gros, t’as de la place pour les enfants, les bagages et tu penses être en sécurité. Alors certes quand tu tapes dans les très haut de gamme, Range Rover, Jaguar, Porsche, BMW, Audi, ok, mais sinon…
C'est aussi que t'a pas vraiment le choix. Je voulais une petite urbaine avec de l'habitabilité pour remplacer ma vieille Modus, ils la font plus, Renault proposait un Captur, du coup je suis allé voir Citroën pour une C3 Picasso, ils la font plus, ils proposent une Aircross... aucune capacité de franchissement, un tout petit moteur neurasthénique de mobylette, mais un look qui te donne envie d'aller traverser le Kalahari... bon maintenant, ça n'a de SUV que la revendication commerciale et l'aspect.
Ca s'appelle le marketing... et, apparemment, ça a marché :mrgreen:
Claude
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

tibaxx08 a écrit : 15 nov. 2021 08:40
tibaxx08 a écrit : 25 juin 2021 08:08 Victime hier au soir d'une agression.

Sur voie cyclable, un trafic tournant sur la droite sans clignotant à un carrefour.

Je me signale en criant, les fenêtres étant ouvertes.

On élargit chacuns nos trajectoires et on évite l'accrochage.

Le gars au volant me crie dessus comme quoi je n'avais pas à passer en même temps que lui alors que la priorité à droite s'applique et que la voie cyclable est prioritaire.

Je lui explique et là ... le mec sort en furie de son véhicule, me bouscule et me fait tomber, m'envoie une patate dans la tronche.

Je me relève, il me pousse à nouveau et tombe et me renvoie une deuxième patate.

Il tente de m’arracher le vélo en prenant la roue arrière mais j'arrive à le tenir fermement.

Il me dit que si je me relève il me finit ou un truc du genre. Je reste à terre.

Son pote passager lui dit que c'est bon.

Il remonte dans son trafic et fin de l'histoire.

Pleine heure de pointe sur un carrefour où il devait y avoir une petite centaine de personne et ... bin tu peux crever sur place, personne n'est intervenue.

Ensuite, les seules personnes à s'être arrêter pour demander si tout allait bien sont des femmes et une femme m'a laissé ses coordonnées en tant que témoin de cette scène.

Après, en prenant les coordonnées de la femme, tu es dévisagé par toutes les personnes témoins de la scène.
Jugement au tribunal de police en février.

Fin de l'histoire.
Et oui tribunal de police parce que les faits sont contraventionnel !!! Je pense que beaucoup seront surpris de cela, mais avec une ITT de moins de 8 jours et sans aucune circonstance aggravante, c’est juste une contravention…
Et pour finir, pour atteindre les 8j d’ITT, bah il faut une sacrée blessure, un nez cassé c’est pas suffisant du tout !!! La mâchoire par contre ça dépasse, mais c’est très handicapant.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par claude »

Oui, c'est potage + purée + compote pendant un certain temps :sm1:
Claude
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par PEB »

J'ai peut-être une question naïve. Dans une chicane qui vise à réduire la vitesse de circulation, si un véhicule s'engage délibérément, sans même freiner, alors qu'en face il y a un vélo qui avait la priorité et était déjà engagé et qui ne doit sa vie qu'à son réflexe et son habileté à sauter sur le trottoir (voie très étroite, à peine la largeur d'un véhicule), est-ce que ça sert d'aller voir la gendarmerie (dans l'hypothèse où il y a des témoins qui ont pu relever le n° d'immatriculation -parce que sinon...-)? Un véhicule peut tuer. Là, ça relève quasiment de la tentative de meurtre, le conducteur ayant parfaitement vu le cycliste et lui fonce délibérément dessus, alors qu'il n'a pas la priorité (si le cycliste n'était pas habile, ça faisait un mort).
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

PEB a écrit : 15 nov. 2021 18:00 J'ai peut-être une question naïve. Dans une chicane qui vise à réduire la vitesse de circulation, si un véhicule s'engage délibérément, sans même freiner, alors qu'en face il y a un vélo qui avait la priorité et était déjà engagé et qui ne doit sa vie qu'à son réflexe et son habileté à sauter sur le trottoir (voie très étroite, à peine la largeur d'un véhicule), est-ce que ça sert d'aller voir la gendarmerie (dans l'hypothèse où il y a des témoins qui ont pu relever le n° d'immatriculation -parce que sinon...-)? Un véhicule peut tuer. Là, ça relève quasiment de la tentative de meurtre, le conducteur ayant parfaitement vu le cycliste et lui fonce délibérément dessus, alors qu'il n'a pas la priorité (si le cycliste n'était pas habile, ça faisait un mort).
De ma propre expérience, tu peux toujours y aller. On te déconseillera probablement de porter plainte (parole contre parole, pas de preuve et pas de victime, ça n ira nulle part). Par contre on te dira que tu peux déposer une main courante. Le jour ou le gars ce fera choper pour un accident, les mains courantes pourront peser dans la balance (mais il faudra d abord qu il y ait un vrai accident pour ca)
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par felipe »

PEB a écrit : 15 nov. 2021 18:00 J'ai peut-être une question naïve. Dans une chicane qui vise à réduire la vitesse de circulation, si un véhicule s'engage délibérément, sans même freiner, alors qu'en face il y a un vélo qui avait la priorité et était déjà engagé et qui ne doit sa vie qu'à son réflexe et son habileté à sauter sur le trottoir (voie très étroite, à peine la largeur d'un véhicule), est-ce que ça sert d'aller voir la gendarmerie (dans l'hypothèse où il y a des témoins qui ont pu relever le n° d'immatriculation -parce que sinon...-)? Un véhicule peut tuer. Là, ça relève quasiment de la tentative de meurtre, le conducteur ayant parfaitement vu le cycliste et lui fonce délibérément dessus, alors qu'il n'a pas la priorité (si le cycliste n'était pas habile, ça faisait un mort).
Les autorités publiques et la justice n'ont pas encore compris qu'il s'agit de terrorisme routier discriminatoire.

Terrorisme car il s'agit bien de faire peur aux cyclistes (en les frôlant volontairement etc.) avec le but réel de les terroriser pour qu'ils ne reviennent pas.

Discriminatoire car ce comportement ne vise que 1 catégorie, les cyclistes.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Z__orglub »

felipe a écrit : 15 nov. 2021 21:34
PEB a écrit : 15 nov. 2021 18:00 J'ai peut-être une question naïve. Dans une chicane qui vise à réduire la vitesse de circulation, si un véhicule s'engage délibérément, sans même freiner, alors qu'en face il y a un vélo qui avait la priorité et était déjà engagé et qui ne doit sa vie qu'à son réflexe et son habileté à sauter sur le trottoir (voie très étroite, à peine la largeur d'un véhicule), est-ce que ça sert d'aller voir la gendarmerie (dans l'hypothèse où il y a des témoins qui ont pu relever le n° d'immatriculation -parce que sinon...-)? Un véhicule peut tuer. Là, ça relève quasiment de la tentative de meurtre, le conducteur ayant parfaitement vu le cycliste et lui fonce délibérément dessus, alors qu'il n'a pas la priorité (si le cycliste n'était pas habile, ça faisait un mort).
Les autorités publiques et la justice n'ont pas encore compris qu'il s'agit de terrorisme routier discriminatoire.

Terrorisme car il s'agit bien de faire peur aux cyclistes (en les frôlant volontairement etc.) avec le but réel de les terroriser pour qu'ils ne reviennent pas.

Discriminatoire car ce comportement ne vise que 1 catégorie, les cyclistes.
Si un jour tu veux tuer quelqu'un, le moins risqué est d'écraser un cycliste...

D'ailleurs, quand on y pense, c'est surprenant qu'on soit si choqué par les accidents de chasse, alors qu'on "tolère" les accidents de la route. On ne voit pas la voiture comme une arme. Pourtant, c'est bien ce que c'est dans les mains de certains. Combien de fois j'ai vu des mecs qui jouaient les pilotes de rallye en plein centre ville, les gars sont totalement impunis. C'est vraiment dur à comprendre.

Ma voisine s'est fait renverser par un chauffard juste devant notre porte, sur un passage piéton. Elle a perdu l'usage d'un bras, passé des mois à l'hopital, opération sur opération...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

PEB a écrit : 15 nov. 2021 18:00 J'ai peut-être une question naïve. Dans une chicane qui vise à réduire la vitesse de circulation, si un véhicule s'engage délibérément, sans même freiner, alors qu'en face il y a un vélo qui avait la priorité et était déjà engagé et qui ne doit sa vie qu'à son réflexe et son habileté à sauter sur le trottoir (voie très étroite, à peine la largeur d'un véhicule), est-ce que ça sert d'aller voir la gendarmerie (dans l'hypothèse où il y a des témoins qui ont pu relever le n° d'immatriculation -parce que sinon...-)? Un véhicule peut tuer. Là, ça relève quasiment de la tentative de meurtre, le conducteur ayant parfaitement vu le cycliste et lui fonce délibérément dessus, alors qu'il n'a pas la priorité (si le cycliste n'était pas habile, ça faisait un mort).
Ne perds pas ton temps, ça sert à rien. Même si un flic avait vu l’action, et interpellé le conducteur, la justice ne poursuit pas. La mise en danger de la vie d’autrui, seul délit qu’un policier aurait pu relever sur cette affaire, ça vaut nibe.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre