Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Kokovich »

Faab900 a écrit :effectivement il n'est pas rare de voir des cyclistes avec le telephone à l'oreille...
Petite anecdote marrante : par chez moi, on a un zozo qui nous fait bien rire. Bien sûr, il fait du triathlon, il est nul à chier mais il roule toujours sur son CLM, le corps huilé et brillant (été comme hiver), casque de CLM mais sans jamais dépasser les 25 km/h.
Par contre, dès qu'il croise un cycliste, une nana ou qu'il est à un feu, il met la main à son oreille et fait mine de parler à son coach par l'oreillette en parlant bien fort genre -:"et maintenant, 1h à 40 km/h et 30 à 45. Ok, pas de soucis".

Il n'est pas méchant fort heureusement :mrgreen:

Par contre, j'ai remarqué que la plupart des gens qui roulent sans casque sont les cyclistes les plus âgés. Ils ont du mal à passer le pas.
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Kokovich a écrit : Par contre, j'ai remarqué que la plupart des gens qui roulent sans casque sont les cyclistes les plus âgés. Ils ont du mal à passer le pas.
Et bcp de nanas. Ma soeur par exemple a refusé le casque très longtemps parce "ca décoiffe et ca rend ridicule"...
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Kokovich »

jmboma a écrit :
Kokovich a écrit : Par contre, j'ai remarqué que la plupart des gens qui roulent sans casque sont les cyclistes les plus âgés. Ils ont du mal à passer le pas.
Et bcp de nanas. Ma soeur par exemple a refusé le casque très longtemps parce "ca décoiffe et ca rend ridicule"...
L'excuse que j'entends le plus souvent est que ça tient chaud.
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Manou_OLT »

Leonick a écrit :
Manou_OLT a écrit :Les exemples : refuser de s'arrêter à un passage piéton, dépasser avec un écart insuffisant, etc...
en fait, j'ai remarqué que plus tu roules proche du trottoir, plus les auto te serrent en te doublant. Si tu roules à 2m du trottoir, pour te doubler la voiture passera dans la file d'à côté. Au pire, si elle te frôle, tu auras 2m pour te rabattre vers la droite. Si tu roules à 50cm du trottoir, la voiture tentera de te doubler sans empiéter sur la voie d'à côté. Si elle te frôle trop, tu te gauffre sur le trottoir. S'il y a un trou dans la chaussée, tu n'auras aucun moyen de l'éviter
Salut,

Si dans la théorie, je suis d'accord, la distance que tu donnes est excessive, non ? Si tu roules à 2 m du bord, tu es au 3/4 de ta voie de circulation...
Personnellement, je roule assez proche du bord en me laissant une petite marge de sécurité : je dois être entre 30 et 50 cm du bord, rarement plus.
Si je vais plus vers le centre de la route, je ne me sens plus en sécurité (surtout hors agglomération).

Il m'arrive aussi à l'approche d'un véhicule de faire des micros-écarts (comme si je prenais un léger coup de vent) pour essayer de faire comprendre qu'il faut prévoir une marge lors du dépassement. Et surtout, j'évite autant que possible les axes que je considère dangereux : route très fréquentée, assez étroite, etc...

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par PierreM »

Manou_OLT a écrit :
Leonick a écrit :
Manou_OLT a écrit :Les exemples : refuser de s'arrêter à un passage piéton, dépasser avec un écart insuffisant, etc...
en fait, j'ai remarqué que plus tu roules proche du trottoir, plus les auto te serrent en te doublant. Si tu roules à 2m du trottoir, pour te doubler la voiture passera dans la file d'à côté. Au pire, si elle te frôle, tu auras 2m pour te rabattre vers la droite. Si tu roules à 50cm du trottoir, la voiture tentera de te doubler sans empiéter sur la voie d'à côté. Si elle te frôle trop, tu te gauffre sur le trottoir. S'il y a un trou dans la chaussée, tu n'auras aucun moyen de l'éviter
Salut,

Si dans la théorie, je suis d'accord, la distance que tu donnes est excessive, non ? Si tu roules à 2 m du bord, tu es au 3/4 de ta voie de circulation...
Personnellement, je roule assez proche du bord en me laissant une petite marge de sécurité : je dois être entre 30 et 50 cm du bord, rarement plus.
Si je vais plus vers le centre de la route, je ne me sens plus en sécurité (surtout hors agglomération).

Il m'arrive aussi à l'approche d'un véhicule de faire des micros-écarts (comme si je prenais un léger coup de vent) pour essayer de faire comprendre qu'il faut prévoir une marge lors du dépassement. Et surtout, j'évite autant que possible les axes que je considère dangereux : route très fréquentée, assez étroite, etc...

A+
J'ai également tendance à rouler "au milieu" de la route pour les mêmes raisons évoquées par Leonick. Qui plus est en ville avec les conducteurs étourdis qui ouvrent leur portière sans regarder dans leur rétro.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Leonick »

Manou_OLT a écrit :Si dans la théorie, je suis d'accord, la distance que tu donnes est excessive, non ? Si tu roules à 2 m du bord, tu es au 3/4 de ta voie de circulation...
2m c'est peut-être beaucoup, mais au milieu de la voie c'est un bon positionnement. Surtout avec les routes qui deviennent de plus en plus dégradées, y compris dans en ville. Avoir 1m de débattement à droite, te permet d'éviter un trou sans problème et, surtout, sans surgir subitement devant une voiture
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Silver0l »

Leonick a écrit :
Manou_OLT a écrit :Les exemples : refuser de s'arrêter à un passage piéton, dépasser avec un écart insuffisant, etc...
en fait, j'ai remarqué que plus tu roules proche du trottoir, plus les auto te serrent en te doublant. Si tu roules à 2m du trottoir, pour te doubler la voiture passera dans la file d'à côté. Au pire, si elle te frôle, tu auras 2m pour te rabattre vers la droite. Si tu roules à 50cm du trottoir, la voiture tentera de te doubler sans empiéter sur la voie d'à côté. Si elle te frôle trop, tu te gauffre sur le trottoir. S'il y a un trou dans la chaussée, tu n'auras aucun moyen de l'éviter
+1

Rouler au milieu, c'est le seul moyen de forcer la voiture qui veut doubler à attendre qu'il n'y aie personne en face et à franchement déboîter. Sinon, elle te pousse dans le caniveau.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Ben'
Messages : 256
Inscription : 01 févr. 2014 18:31
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Ben' »

Je laisse environ 50 cm entre le bord de la route et ma position hors agglomération et je pense que si je me mettais au milieu de la voie, je me ferai klaxonné par au moins la moitié des conducteurs car beaucoup ne supportent pas de passer de 90 km/h à 30 à cause d'un vélo...
Je me méfie également énormément des portières en ville et je regarde constamment dans les rétros des voitures garées pour savoir si il y a quelqu'un à l'intérieur.
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Faab900 »

Kokovich a écrit :Par contre, j'ai remarqué que la plupart des gens qui roulent sans casque sont les cyclistes les plus âgés. Ils ont du mal à passer le pas.
euh pas forcement
vers chez moi je vois souvent des pros (notamment Bouet et di Gregorio, mais y en a d'autres) ou de bons amateurs genre 1ère caté qui roulent sans casque et meme sans gants...
et à l'inverse il me semble que beaucoup de "papis" sont casqués
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
Leonick a écrit :
Manou_OLT a écrit :Les exemples : refuser de s'arrêter à un passage piéton, dépasser avec un écart insuffisant, etc...
en fait, j'ai remarqué que plus tu roules proche du trottoir, plus les auto te serrent en te doublant. Si tu roules à 2m du trottoir, pour te doubler la voiture passera dans la file d'à côté. Au pire, si elle te frôle, tu auras 2m pour te rabattre vers la droite. Si tu roules à 50cm du trottoir, la voiture tentera de te doubler sans empiéter sur la voie d'à côté. Si elle te frôle trop, tu te gauffre sur le trottoir. S'il y a un trou dans la chaussée, tu n'auras aucun moyen de l'éviter
+1

Rouler au milieu, c'est le seul moyen de forcer la voiture qui veut doubler à attendre qu'il n'y aie personne en face et à franchement déboîter. Sinon, elle te pousse dans le caniveau.
C'est une tactique comme une autre mais faut juste espérer que l'automobiliste n'arrive pas trop vite ou qu'il te voit correctement sinon t'es mort.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit :
Leonick a écrit :en fait, j'ai remarqué que plus tu roules proche du trottoir, plus les auto te serrent en te doublant. Si tu roules à 2m du trottoir, pour te doubler la voiture passera dans la file d'à côté. Au pire, si elle te frôle, tu auras 2m pour te rabattre vers la droite. Si tu roules à 50cm du trottoir, la voiture tentera de te doubler sans empiéter sur la voie d'à côté. Si elle te frôle trop, tu te gauffre sur le trottoir. S'il y a un trou dans la chaussée, tu n'auras aucun moyen de l'éviter
+1

Rouler au milieu, c'est le seul moyen de forcer la voiture qui veut doubler à attendre qu'il n'y aie personne en face et à franchement déboîter. Sinon, elle te pousse dans le caniveau.
C'est une tactique comme une autre mais faut juste espérer que l'automobiliste n'arrive pas trop vite ou qu'il te voit correctement sinon t'es mort.
Certes, mais ça ça peut t'arriver même à 50 cm du bord. Et il y a plus de chances d'être vu au milieu de la route qu'à 50 cm du bord.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Ben'
Messages : 256
Inscription : 01 févr. 2014 18:31
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Ben' »

C'est curieux mais je me sens plus vulnérable au milieu de la voie qu'à 50 cm du bord de la route...
Si en étant au milieu de la voie, l'automobiliste décide de se rabattre en te doublant parce qu'une autre voiture arrive en face, la marge est faible pour que tu te rabattes !
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Il n'est pas certain qu'un cycliste est mieux vu si il est au milieu de la route plutôt que sur le côté, mais par contre, il sera beaucoup plus facile à éviter s'il roule sur le bas côté...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Kayou »

Et d'un autre coté, la portière qui s'ouvre sera plus facile a éviter en roulant un peu plus loin du trottoir.
Bref c'est une histoire de compromis
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Kayou a écrit :Et d'un autre coté, la portière qui s'ouvre sera plus facile a éviter en roulant un peu plus loin du trottoir.
Bref c'est une histoire de compromis
En ville , je serais plus tenté de rouler loin du bas côté pour justement avoir une marge de sécurité et surtout, les véhicules circulent à faible vitesse et le cycliste est mieux vu.
En campagne, se servir de son corps pour faire "barrage" aux véhicules est un risque que je prendrais pas.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre