Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par gasolinefr »

Boulegan a écrit : 24 sept. 2021 08:46
geraud a écrit : 23 sept. 2021 11:01 Personnellement j y ai vécu 4 ans, donc je me suis fait plus qu une idée :wink: et passés les images d epinal et les clichés positif, crois moi que c est loin d etre aussi idyllique que ce qu il décrit (qui comporte d ailleurs certains points carrement faux)
J'y suis allé quelques fois ces dernières années, c'est vrai que les vélos à "meda", c'est la folie et un peu n'importe quoi !! Ça roule vite, ça grille les feux, ça respecte pas les piétons, encore moins les priorités, c'est comme en France avec les voitures en fait !
Cela dit, j'ai été à chaque fois surpris par le courage des cyclistes qui roulent par tous les temps, sur les pavés mouillés, dans le froid, bref, des guerriers et des guerrières !
Une collègue hollandaise vient tous les jours travailler en velo dans nos locaux d'Amsterdam : même le neige et les températures négatives ne l'arrêtent pas. 45 minutes aller et idem au retour. Une vraie guerrière. Quand elle vient en France elle me dit que chez nous elle n'irait pas en vélo vu le peu d'infra cyclable, malgré le climat bien plus doux (nos locaux francais sont au sud).
Les infras cyclable ca joue beaucoup pour les cyclistes du quotidien...
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Z__orglub »

gasolinefr a écrit : 24 sept. 2021 19:40
Boulegan a écrit : 24 sept. 2021 08:46
geraud a écrit : 23 sept. 2021 11:01 Personnellement j y ai vécu 4 ans, donc je me suis fait plus qu une idée :wink: et passés les images d epinal et les clichés positif, crois moi que c est loin d etre aussi idyllique que ce qu il décrit (qui comporte d ailleurs certains points carrement faux)
J'y suis allé quelques fois ces dernières années, c'est vrai que les vélos à "meda", c'est la folie et un peu n'importe quoi !! Ça roule vite, ça grille les feux, ça respecte pas les piétons, encore moins les priorités, c'est comme en France avec les voitures en fait !
Cela dit, j'ai été à chaque fois surpris par le courage des cyclistes qui roulent par tous les temps, sur les pavés mouillés, dans le froid, bref, des guerriers et des guerrières !
Une collègue hollandaise vient tous les jours travailler en velo dans nos locaux d'Amsterdam : même le neige et les températures négatives ne l'arrêtent pas. 45 minutes aller et idem au retour. Une vraie guerrière. Quand elle vient en France elle me dit que chez nous elle n'irait pas en vélo vu le peu d'infra cyclable, malgré le climat bien plus doux (nos locaux francais sont au sud).
Les infras cyclable ca joue beaucoup pour les cyclistes du quotidien...
Oui, ça ne m'étonne pas. Je suis dans une situation similaire. Ça faisait plus de 10 ans que j'utilisais mon vélo pour tous mes déplacements dans une ville avec de très bonnes infrastructures. Maintenant je vis dans une ville qui est comparativement très mal équipée. Je m'estimais être un vélo-taffeur aguerri, mais j'ai fortement réduit l'usage du vélo pour mes déplacements.
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par flu »

FAYARD a écrit : 23 sept. 2021 18:10 https://actu17.fr/paris-un-enfant-de-2- ... -poubelle/
Désolé, j’ai pas vu…plein le cul d’entendre les mêmes excuses à chaque fois.. :sm2:
C'est signalé à l'arrière des poids lourds ou bus, il ne faut pas doubler par la droite, c'est très dangereux.
Le père a pris des risques avec ses deux enfants. Qu'il le prenne pour lui seul à la rigueur, même avec les conséquences sur sa famille ... Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai aperçu un papa en VTT avec son bébé (10 mois m'as) posé sur le guidon entre ses bras , sans siège, circulant en ville ... :roll: Certains parents ont un excès de confiance dans le transport à deux roues .
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par gasolinefr »

flu a écrit : 25 sept. 2021 08:09
FAYARD a écrit : 23 sept. 2021 18:10 https://actu17.fr/paris-un-enfant-de-2- ... -poubelle/
Désolé, j’ai pas vu…plein le cul d’entendre les mêmes excuses à chaque fois.. :sm2:
C'est signalé à l'arrière des poids lourds ou bus, il ne faut pas doubler par la droite, c'est très dangereux.
Le père a pris des risques avec ses deux enfants. Qu'il le prenne pour lui seul à la rigueur, même avec les conséquences sur sa famille ... Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai aperçu un papa en VTT avec son bébé (10 mois m'as) posé sur le guidon entre ses bras , sans siège, circulant en ville ... :roll: Certains parents ont un excès de confiance dans le transport à deux roues .
Bah on connait pas les circonstances, peut être que le poids lourd venait tout juste de doubler les cyclistes et du coup ils se sont retrouvés dans l'angle mort quand le camion doublait?
Le nombre de fois ou une voiture m'a doublé pour tourner tout de suite après à droite et si possible en pilant bien histoire de bien me mettre en danger alors que j'avais rien demandé...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

flu a écrit : 25 sept. 2021 08:09
FAYARD a écrit : 23 sept. 2021 18:10 https://actu17.fr/paris-un-enfant-de-2- ... -poubelle/
Désolé, j’ai pas vu…plein le cul d’entendre les mêmes excuses à chaque fois.. :sm2:
C'est signalé à l'arrière des poids lourds ou bus, il ne faut pas doubler par la droite, c'est très dangereux.
Le père a pris des risques avec ses deux enfants. Qu'il le prenne pour lui seul à la rigueur, même avec les conséquences sur sa famille ... Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai aperçu un papa en VTT avec son bébé (10 mois m'as) posé sur le guidon entre ses bras , sans siège, circulant en ville ... :roll: Certains parents ont un excès de confiance dans le transport à deux roues .
En effet tu tires des plans sur la comète, dans ton esprit c’est le cycliste qui est en faute, belle mentalité, change rien.. :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

gasolinefr a écrit : 25 sept. 2021 16:18
flu a écrit : 25 sept. 2021 08:09
FAYARD a écrit : 23 sept. 2021 18:10 https://actu17.fr/paris-un-enfant-de-2- ... -poubelle/
Désolé, j’ai pas vu…plein le cul d’entendre les mêmes excuses à chaque fois.. :sm2:
C'est signalé à l'arrière des poids lourds ou bus, il ne faut pas doubler par la droite, c'est très dangereux.
Le père a pris des risques avec ses deux enfants. Qu'il le prenne pour lui seul à la rigueur, même avec les conséquences sur sa famille ... Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai aperçu un papa en VTT avec son bébé (10 mois m'as) posé sur le guidon entre ses bras , sans siège, circulant en ville ... :roll: Certains parents ont un excès de confiance dans le transport à deux roues .
Bah on connait pas les circonstances, peut être que le poids lourd venait tout juste de doubler les cyclistes et du coup ils se sont retrouvés dans l'angle mort quand le camion doublait?
Le nombre de fois ou une voiture m'a doublé pour tourner tout de suite après à droite et si possible en pilant bien histoire de bien me mettre en danger alors que j'avais rien demandé...
L’affaire se précise, le chauffeur a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. En gros, il a commis une faute. Il a tourné à droite sans s’assurer qu’il n’y avait personne dans son angle mort..les autos collants c’est de la merde, tous les camions devraient être équipés de dispositifs permettant d’éviter ce genre de drame. Question de volonté politique.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par flu »

Le chauffeur est en tort pour ne pas avoir regardé, certes . Il n'est pas opportun de blâmer le cycliste dans cette situation dramatique ; il a pris néanmoins un risque important avec ses enfants même s'il était dans son droit. Avant de traverser un passage piéton, je m'assure toujours du danger , même si le droit est pour le piéton depuis des décennies bien avant l'arrivée des vélos. Pour les velo-cargos, ce n'est déjà pas évident de circuler , alors doubler par la droite ou essayer de se faufiler entre la chaussée et le camion, c'est encore une fois risqué.
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par felipe »

flu a écrit : 26 sept. 2021 12:47 Le chauffeur est en tort pour ne pas avoir regardé, certes . Il n'est pas opportun de blâmer le cycliste dans cette situation dramatique ; il a pris néanmoins un risque important avec ses enfants même s'il était dans son droit. Avant de traverser un passage piéton, je m'assure toujours du danger , même si le droit est pour le piéton depuis des décennies bien avant l'arrivée des vélos. Pour les velo-cargos, ce n'est déjà pas évident de circuler , alors doubler par la droite ou essayer de se faufiler entre la chaussée et le camion, c'est encore une fois risqué.
Tu l'as tiens d'où l'info que le père de famille aurait doublé par la droite ?

Assez souvent, des poids lourds ou bus me doublent et tournent immédiatement à droite ensuite, sans même avoir terminé leur dépassement.
Je suis passé sous une voiture (au sens propre du terme) en 1996 de cette façon.
Je crois même qu'il existe une expression pour ce type de manœuvre : une queue de poisson.

Le fait qu'un cycliste soit dans l'angle mort d'un camion ne signifie pas que c'est le cycliste qui s'y soit mis.

Accuser d'imprudence un cycliste sans même connaître les circonstances exactes de l'accident, c'est n'importe quoi.

Si le chauffard a doublé les cyclistes puis à ensuite tourné à droite alors qu'ils les avaient perdu dans les rétros, c'est juste un chauffard qui ne mérite pas son permis.
Avec un poids lourd, on ne dépasse pas des cyclistes si c'est pour tourner 100m plus loin.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
ED
Messages : 873
Inscription : 05 juil. 2004 17:31
Localisation : pas dans l'eau
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par ED »

felipe a écrit : 26 sept. 2021 14:17
flu a écrit : 26 sept. 2021 12:47 Le chauffeur est en tort pour ne pas avoir regardé, certes . Il n'est pas opportun de blâmer le cycliste dans cette situation dramatique ; il a pris néanmoins un risque important avec ses enfants même s'il était dans son droit. Avant de traverser un passage piéton, je m'assure toujours du danger , même si le droit est pour le piéton depuis des décennies bien avant l'arrivée des vélos. Pour les velo-cargos, ce n'est déjà pas évident de circuler , alors doubler par la droite ou essayer de se faufiler entre la chaussée et le camion, c'est encore une fois risqué.
Tu l'as tiens d'où l'info que le père de famille aurait doublé par la droite ?

Assez souvent, des poids lourds ou bus me doublent et tournent immédiatement à droite ensuite, sans même avoir terminé leur dépassement.
Je suis passé sous une voiture (au sens propre du terme) en 1996 de cette façon.
Je crois même qu'il existe une expression pour ce type de manœuvre : une queue de poisson.

Le fait qu'un cycliste soit dans l'angle mort d'un camion ne signifie pas que c'est le cycliste qui s'y soit mis.

Accuser d'imprudence un cycliste sans même connaître les circonstances exactes de l'accident, c'est n'importe quoi.

Si le chauffard a doublé les cyclistes puis à ensuite tourné à droite alors qu'ils les avaient perdu dans les rétros, c'est juste un chauffard qui ne mérite pas son permis.
Avec un poids lourd, on ne dépasse pas des cyclistes si c'est pour tourner 100m plus loin.
Je plussoies. Velotaffant depuis tres longtemps. Le nombre de fois ou cette situation m'est arrivée est incaculable. Une fois que le capot du véhicule a dépassé le cycliste, celui ci n'existe plus pour l'automobiliste ou le chauffeur
Sur le coup, je me suis dit que c'était une bonne idée
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Jerome.A »

By failing to prepare you are preparing to fail
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Silver0l »

Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

https://www.google.com/amp/s/www.france ... 1631785263
Entendu dans quelques médias aujourd hui. Les "piegages" contre les VTTistes semblent en forte recrudescence (surtout par endroits). Planches cloutées, barbelés en travers des chemins... des actes réellement criminels!
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

Par contre, ce matin encore, en voiture en ville, un cycliste me traverse sous le nez, en traversant la route dans un carrefour à forte circulation, sur le passage piéton (qui comme son nom l indique constitue une priorité pour les piétons, pas pour les velos) et alors que de toute façon le feu était vert pour les voitures de la route qu il coupait et donc rouge pour son passage piéton. Donc déjà point de vue code de la route, tout faux...
Pour couronner le tout, pas de casque mais des écouteurs dans les oreilles, et le gars trouve encore le moyen de s enerver contre les voitures qui ont du s arreter.

Il faut protéger davantage les cyclistes, mais pour que les choses se passent bien, il faut aussi que certains cyclistes arretent ce genre de comportements. C est n importe quoi, et ce n etait pas le seul...
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par geraud »

FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 08 oct. 2021 22:49 Par contre, ce matin encore, en voiture en ville, un cycliste me traverse sous le nez, en traversant la route dans un carrefour à forte circulation, sur le passage piéton (qui comme son nom l indique constitue une priorité pour les piétons, pas pour les velos) et alors que de toute façon le feu était vert pour les voitures de la route qu il coupait et donc rouge pour son passage piéton. Donc déjà point de vue code de la route, tout faux...
Pour couronner le tout, pas de casque mais des écouteurs dans les oreilles, et le gars trouve encore le moyen de s enerver contre les voitures qui ont du s arreter.

Il faut protéger davantage les cyclistes, mais pour que les choses se passent bien, il faut aussi que certains cyclistes arretent ce genre de comportements. C est n importe quoi, et ce n etait pas le seul...
C’est pas un cycliste, c’est un piéton qui veut gagner du temps en prenant un vélo. :mrgreen:
Trêve de plaisanterie, si tu savais comme ça m’agace ce genre de comportement, parce que c’est dangereux pour les piétons. Il reproduit le mauvais comportement des automobilistes avec nous, cyclistes.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre