Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par kestrel »

coleopt a écrit : 05 déc. 2020 20:55
ça vaut pour un chasseur isolé mais n'est pas applicable en battue
Pourquoi? C'est juste une question.
Parce que la meute de chien est isolée des chasseurs puisqu'elle suit le gibier, les chasseurs eux sont postés par exemple tout autour d'un bois, d'un périmètre défini, et normalement, ils n'ont pas le droit de bouger.

Après dans ces battues, je te déconseille d'aller t'y promener quand tu vois battue en cours, c'est la raison pour laquelle j'ai arrêté cette chasse, les gens sont emportés par l'exitation de la chasse et peuvent avoir des attitudes que je qualifierais d'absurdes
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par coleopt »

Comment sont décidées ces battues ? Il y a une demande de battues déposées en préfecture ? Une démarche administrative à faire ? Ou n’importe quel regroupement de chasseurs ou société de chasse , peut en faire une , comme ils veulent ?
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par kestrel »

coleopt a écrit : 06 déc. 2020 09:06 Comment sont décidées ces battues ? Il y a une demande de battues déposées en préfecture ? Une démarche administrative à faire ? Ou n’importe quel regroupement de chasseurs ou société de chasse , peut en faire une , comme ils veulent ?
Il y a un peu de tout ça.

Chaque saison de chasse, il y a un quota de prélèvement à faire.
Chaque prélèvement est déclaré.

Puis tu as des battues hors période de chasse suite à constats de dégâts sur les cultures à la demande des mairies, préfectures.

Il faut savoir que les dégâts occasionnés par les sangliers, par exemple, sont payés par les fédérations de chasseurs.

J'ai un exemple très récent, ou dans le bois qui jouxte ma propriété, il y a un bois et des cultures.
Je vois quotidiennement des sangliers, des chevreuils, des renards.

Les sangliers avaient labouré un champ de colza dans la nuit, deux jours plus tard, une battue a eu lieu.
Durant cette battue, ils ont levé 38 sangliers, et prélevés 12.
C'était durant le confinement et avec une autorisation de la prefecture
Tackdriver
Messages : 53
Inscription : 22 sept. 2016 21:12

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Tackdriver »

gus30 a écrit : 04 déc. 2020 14:16
FAYARD a écrit : 04 déc. 2020 13:51
kestrel a écrit : 04 déc. 2020 13:12

Il y a bien longtemps que je ne pratique plus ce type de chasse car bien trop dangereuse, les armes, je connais et certaines pourraient être assimilée à des armes de guerre.

Il y a trop de monde dans les bois, et l'espace ne peut plus être partagé.

Il y a 20 ans je suis passé à la chasse à l'arc, chasse est un bien grand mot puisque depuis je n'ai jamais rien tué, s'agissant d'une chasse d'approche, je me contente de regarder les animaux de près, et ça me va bien :D
Y a pas de différence notable entre le 7.62 des kalash et des calibres de chasse comme le 308. Ces ogives peuvent parcourir des kilomètres et quand ça touche un homme, les dégâts sont toujours considérables, c’est des mutilations à vie, au mieux. Ça peut traverser 20 cm de béton, ça te découpe une jambe ou t’arrache une épaule sans aucune difficulté. Y a un truc aussi qui est assez traître c’est la chevrotine, surtout quand les billes sont attachés, il me semble que c’est interdit maintenant, mais ça te laisse aucune chance. Un calibre très dangereux également, les petits plombs pour les oiseaux, ça parait rien comme ça, mais si ça touche assez près, c’est du polycriblage et tu retrouves avec des plombs partout dans le corps, certes c’est pas mortel, mais bonjour les multiples opérations pour tout retirer et souvent il n’enlève pas tout. Si les gens avaient vraiment conscience des calibres utilisés pour la chasse du dimanche, ils ne seraient pas rassurés du tout.
le 7.62 et le 308 son du même calibre et même longueur de étui , sauf que les culot de l'étui est renforcé sur le 7.62 pour l'extraction automatique et peut être un peu plus de poudre pour favoriser le retour de gas que fait tirer la culasse en arrière , pour l'efficacité c'est vraiment de la merde crée pour tuer ou faire un max de dégâts a une époque , révolue après la guerre froide pour passer au calibre 5.56 que fait moins de morts mais plus de blesses , et avec les nouvelle situation terroriste un retour sur le 7.62 commence a être envisage pour vraiment stopper les individus chose que le 5.56 ne fait pas quand t'est un dope . sinon comme dit Fayard ça peu faire trop de mal et a longue distance .
Dans une vie antérieure pas si lointaine j'ai manié autant en ops qu'en exercices nombres d'armes dont certaines même pas en service en France. Je me permets donc de corriger certains chiffres avancés ci-dessus car inexacts (aucune polémique ici, uniquement du pédagogique):

Le 7,62 et le 308 sont effectivement le même calibre d'une balle donnée: 7,62mm de diamètre vs 0.308 inch (pouce). En revanche la longueur de l'étui n'a rien à voir: 7,62x39 (balle en 7,62 avec 39mm d'étui pour le 7,62 "kalash") et 7,62x51 (vous l'aurez compris 51 mm d'étui pour le 7,62 OTAN).
De là à voir des calibres de "merde", il y a un monde. Seule la première est réellement une cartouche "de guerre", le 308 étant l'appellation civile car calibre de chasse pour les gros bestiaux.
Pour avoir vu de près, les dégâts occasionnés par l'un et l'autre, je confirme que ça fait mal, même si le 7,62x39 perd pas mal en vélocité après 300m (on parle en général de balistique terminale). Par contre si on veut arracher une jambe ou une épaule, on privilégiera du 12,7mm (0.50 inch) voire au delà.

Pour ce qui est de la 5,56mm (0.223 inch) la raison des blessés n'a cours qu'en cas d'ennemi "standard" et civilisé, ni dopé, ni fanatisé. Il n'en reste pas moins dangereux même avec un "stopping power" plus bas. Lui aussi porte à qques milliers de mètres mais perd beaucoup d'efficacité passé 300m (néanmoins toujours dangereux). Pour info, le 5,56 en terme de diamètre est très proche du 22 Long Rifle.

Bref, dire que les 2 cartocuhes de 7,62 sont comparables, c'est un peu comme dire qu'un vélo de tri est aussi rapide qu'un vélo hollandais car les 2 ont des roues en 700....Il manque des paramètres.

Après, la question de la formation des chasseurs, leur état d'hébriété (constaté maintes fois) ou pas, le degré d'excitation lors de la traque etc.etc... font que Zwift a de beaux jours devant lui (sans parler des virus divers et variés).
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par cosmoken »

kestrel a écrit : 06 déc. 2020 09:22 Durant cette battue, ils ont levé 38 sangliers, et prélevés 12.
En langage commun, que signifient levé et prelevé ?
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Don »

Chez moi les chasseurs nourrissent les sangliers l’été en vidant des sacs de pain. Pour mieux les dégommer l’hiver. Durant la chasse la montagne est à eux, pas question de pénétrer dans la montagne les villageois sont mal accueillis par des guetteurs fréquemment alcoolisés et qui ne sont même pas du coin. Les 4x4 circulent à fond d’une vallée à l’autre...
Des gendarmes ont la carte de chasse et trinquent avant et après comme les reste des chasseurs. Ils repartent parfois bien bourrés. Une fois le gendarme a du se faire remorque car complètement cuit et voiture dans le fossé. Cela consolide le sentiment d’impunité de nos amis chasseurs.

bref la chasse et les chasseurs sont peu appréciés mais les gens se taisent.
Pour finir il y a un vrai commerce de la viande qui met du beurre dans les épinards.
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par gus30 »

engager le combat avec de 7.62 ou 5.56 a + de 200 m ne permet pas d'avoir un bon résultat et tirer plus loin de 300 m est dévoiler sa position et perdre l'effet surprise donc les deux sont bons entre 50 et 200 m maxi . le calibre 12 .7 est plutôt pour la destruction de materiel léger ou de contre sniper a partir de 700 m jusque a 1500 m ( fait en yugoslavie par un tireur de la légion ( 2°REI ). je ne suis pas plus connaisseur que ça , j'étais pendant 20 ans un simple utilisateur des armes en exercise et opex et essayer de tirer le max de rendement opérationnel .
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par kestrel »

cosmoken a écrit : 06 déc. 2020 17:35
kestrel a écrit : 06 déc. 2020 09:22 Durant cette battue, ils ont levé 38 sangliers, et prélevés 12.
En langage commun, que signifient levé et prelevé ?
Levé= débusqué
Prélevé= Tué
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Tackdriver a écrit : 06 déc. 2020 17:25
gus30 a écrit : 04 déc. 2020 14:16
FAYARD a écrit : 04 déc. 2020 13:51

Y a pas de différence notable entre le 7.62 des kalash et des calibres de chasse comme le 308. Ces ogives peuvent parcourir des kilomètres et quand ça touche un homme, les dégâts sont toujours considérables, c’est des mutilations à vie, au mieux. Ça peut traverser 20 cm de béton, ça te découpe une jambe ou t’arrache une épaule sans aucune difficulté. Y a un truc aussi qui est assez traître c’est la chevrotine, surtout quand les billes sont attachés, il me semble que c’est interdit maintenant, mais ça te laisse aucune chance. Un calibre très dangereux également, les petits plombs pour les oiseaux, ça parait rien comme ça, mais si ça touche assez près, c’est du polycriblage et tu retrouves avec des plombs partout dans le corps, certes c’est pas mortel, mais bonjour les multiples opérations pour tout retirer et souvent il n’enlève pas tout. Si les gens avaient vraiment conscience des calibres utilisés pour la chasse du dimanche, ils ne seraient pas rassurés du tout.
le 7.62 et le 308 son du même calibre et même longueur de étui , sauf que les culot de l'étui est renforcé sur le 7.62 pour l'extraction automatique et peut être un peu plus de poudre pour favoriser le retour de gas que fait tirer la culasse en arrière , pour l'efficacité c'est vraiment de la merde crée pour tuer ou faire un max de dégâts a une époque , révolue après la guerre froide pour passer au calibre 5.56 que fait moins de morts mais plus de blesses , et avec les nouvelle situation terroriste un retour sur le 7.62 commence a être envisage pour vraiment stopper les individus chose que le 5.56 ne fait pas quand t'est un dope . sinon comme dit Fayard ça peu faire trop de mal et a longue distance .
Dans une vie antérieure pas si lointaine j'ai manié autant en ops qu'en exercices nombres d'armes dont certaines même pas en service en France. Je me permets donc de corriger certains chiffres avancés ci-dessus car inexacts (aucune polémique ici, uniquement du pédagogique):

Le 7,62 et le 308 sont effectivement le même calibre d'une balle donnée: 7,62mm de diamètre vs 0.308 inch (pouce). En revanche la longueur de l'étui n'a rien à voir: 7,62x39 (balle en 7,62 avec 39mm d'étui pour le 7,62 "kalash") et 7,62x51 (vous l'aurez compris 51 mm d'étui pour le 7,62 OTAN).
De là à voir des calibres de "merde", il y a un monde. Seule la première est réellement une cartouche "de guerre", le 308 étant l'appellation civile car calibre de chasse pour les gros bestiaux.
Pour avoir vu de près, les dégâts occasionnés par l'un et l'autre, je confirme que ça fait mal, même si le 7,62x39 perd pas mal en vélocité après 300m (on parle en général de balistique terminale). Par contre si on veut arracher une jambe ou une épaule, on privilégiera du 12,7mm (0.50 inch) voire au delà.

Pour ce qui est de la 5,56mm (0.223 inch) la raison des blessés n'a cours qu'en cas d'ennemi "standard" et civilisé, ni dopé, ni fanatisé. Il n'en reste pas moins dangereux même avec un "stopping power" plus bas. Lui aussi porte à qques milliers de mètres mais perd beaucoup d'efficacité passé 300m (néanmoins toujours dangereux). Pour info, le 5,56 en terme de diamètre est très proche du 22 Long Rifle.

Bref, dire que les 2 cartocuhes de 7,62 sont comparables, c'est un peu comme dire qu'un vélo de tri est aussi rapide qu'un vélo hollandais car les 2 ont des roues en 700....Il manque des paramètres.

Après, la question de la formation des chasseurs, leur état d'hébriété (constaté maintes fois) ou pas, le degré d'excitation lors de la traque etc.etc... font que Zwift a de beaux jours devant lui (sans parler des virus divers et variés).
Je faisais juste un parallèle grossier entre les munitions de chasse et celles utilisées sur les théâtres de guerres. Je ne suis pas assez calé pour allez au delà et je veux bien te croire sur paroles. J’ai eu la chance d’avoir un moniteur dans mon unité qui était passionné et qui nous a appris quelques trucs pour nous protéger face à ces armes redoutables que l’on voit fleurir dans les cités et avec des munitions extrêmement perforantes. Les mecs ne savent même pas avec quoi ils tirent, mais peu importe, les dégâts sont terribles. Peu de policiers ont une idée précise des dangers auxquels ils pourraient être exposés. La formation est inexistante, et c’est bien tout le drame de cette institution.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par gus30 »

bien d'accord avec toi Fayard , manque du pouvoir de feu dans les voitures de Police pour contrer certaines interventions avec des armes de guerre .un jour le ministre de l'intérieur prendra conscience ( peut être si un jour fait une sortie avec eux )
Tackdriver
Messages : 53
Inscription : 22 sept. 2016 21:12

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Tackdriver »

gus30 a écrit : 06 déc. 2020 18:52 engager le combat avec de 7.62 ou 5.56 a + de 200 m ne permet pas d'avoir un bon résultat et tirer plus loin de 300 m est dévoiler sa position et perdre l'effet surprise donc les deux sont bons entre 50 et 200 m maxi . le calibre 12 .7 est plutôt pour la destruction de materiel léger ou de contre sniper a partir de 700 m jusque a 1500 m ( fait en yugoslavie par un tireur de la légion ( 2°REI ). je ne suis pas plus connaisseur que ça , j'étais pendant 20 ans un simple utilisateur des armes en exercise et opex et essayer de tirer le max de rendement opérationnel .
Les quelques fois où on m'a tiré dessus (coup de bol "ils" m'ont toujours raté :D ) les mecs savaient déjà où je me trouvais. Si les distances ont varié en fonction des différents théâtres voire terrains, en Afgha en général on dépassait les 200m. Quant à l'utilisation du 12,7 (cal 0.50 inch) il est de plus en plus supplanté par le 0.454 Cheytac et je peux t'assurer qu'on l'a bien utilisé en combat anti-personnel, parce que les Talebs et consorts, côté véhicules, se baladaient en pick up Toyota Hilux donc côté blindage ça allait pour nous. A titre d'info le shot létal le plus long est pour l'instant à 3540m.

Bon je sais, ce n'est pas du tri. Disons que c'est de la culture générale :D Sinon, je n'ai effectivement pas l'impression que les FO sont particulièrement bien formées à l'utlisation de leurs armes (j'évoque ici la grande majorité de lerus membres), vrai ou faux?

PS: je n'ai pas servi dans les forces françaises :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Tackdriver a écrit : 10 déc. 2020 17:50
gus30 a écrit : 06 déc. 2020 18:52 engager le combat avec de 7.62 ou 5.56 a + de 200 m ne permet pas d'avoir un bon résultat et tirer plus loin de 300 m est dévoiler sa position et perdre l'effet surprise donc les deux sont bons entre 50 et 200 m maxi . le calibre 12 .7 est plutôt pour la destruction de materiel léger ou de contre sniper a partir de 700 m jusque a 1500 m ( fait en yugoslavie par un tireur de la légion ( 2°REI ). je ne suis pas plus connaisseur que ça , j'étais pendant 20 ans un simple utilisateur des armes en exercise et opex et essayer de tirer le max de rendement opérationnel .
Les quelques fois où on m'a tiré dessus (coup de bol "ils" m'ont toujours raté :D ) les mecs savaient déjà où je me trouvais. Si les distances ont varié en fonction des différents théâtres voire terrains, en Afgha en général on dépassait les 200m. Quant à l'utilisation du 12,7 (cal 0.50 inch) il est de plus en plus supplanté par le 0.454 Cheytac et je peux t'assurer qu'on l'a bien utilisé en combat anti-personnel, parce que les Talebs et consorts, côté véhicules, se baladaient en pick up Toyota Hilux donc côté blindage ça allait pour nous. A titre d'info le shot létal le plus long est pour l'instant à 3540m.

Bon je sais, ce n'est pas du tri. Disons que c'est de la culture générale :D Sinon, je n'ai effectivement pas l'impression que les FO sont particulièrement bien formées à l'utlisation de leurs armes (j'évoque ici la grande majorité de lerus membres), vrai ou faux?

PS: je n'ai pas servi dans les forces françaises :wink:
J’adore vos histoires, elles sont mortelles :mrgreen:
Pour les FO, bah je vais te résumer cela en quelques mots.
Quand tu arrives en école de police, on t’explique qu’un bon policier c’est un mec qui ne s’est jamais servit de son arme, que tirer avec, c’est le mal absolu et qu’il faut avoir peur de la sortir. Le contraire des USA..
Et puis question formation, un flic ordinaire c’est 3 tirs de 30 cartouches par an et les séances ne sont pas très fun.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tackdriver
Messages : 53
Inscription : 22 sept. 2016 21:12

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Tackdriver »

Tes propos corrobore ce que je supputais: j'avais remarqué sur un mec de la PAF au Tunnel sous la Manche une arme de poing dans le holster emballée dans un sac congélation! Quand je l'ai questionné, sa réponse à été: "Ben avec l'air salé je ne veux pas que mon pétard rouille!" :shock: :shock:

Après comme tu le dis si en école on te dit qu'il ne faut pas s'en servir, que c'est mal etc...tu ne crées pas le bon état d'esprit. Sans former des cow-boys, il y a un juste milieu à mon avis. Et ce n'est pas avec 90 cartouches annuelles que les gars vont gagner en confiance dans l'utilisation raisonnée et raisonnable de leur arme de service. Bref, on va pas refaire la société franchouillarde dasn laquelle on vit...

Sinon, côté histoires d'opérations milis, après un paquet d'années j'en ai un stock mais ce n'est pas le lieu :wink:
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par gus30 »

Tackdriver a écrit : 10 déc. 2020 17:50
gus30 a écrit : 06 déc. 2020 18:52 engager le combat avec de 7.62 ou 5.56 a + de 200 m ne permet pas d'avoir un bon résultat et tirer plus loin de 300 m est dévoiler sa position et perdre l'effet surprise donc les deux sont bons entre 50 et 200 m maxi . le calibre 12 .7 est plutôt pour la destruction de materiel léger ou de contre sniper a partir de 700 m jusque a 1500 m ( fait en yugoslavie par un tireur de la légion ( 2°REI ). je ne suis pas plus connaisseur que ça , j'étais pendant 20 ans un simple utilisateur des armes en exercise et opex et essayer de tirer le max de rendement opérationnel .
Les quelques fois où on m'a tiré dessus (coup de bol "ils" m'ont toujours raté :D ) les mecs savaient déjà où je me trouvais. Si les distances ont varié en fonction des différents théâtres voire terrains, en Afgha en général on dépassait les 200m. Quant à l'utilisation du 12,7 (cal 0.50 inch) il est de plus en plus supplanté par le 0.454 Cheytac et je peux t'assurer qu'on l'a bien utilisé en combat anti-personnel, parce que les Talebs et consorts, côté véhicules, se baladaient en pick up Toyota Hilux donc côté blindage ça allait pour nous. A titre d'info le shot létal le plus long est pour l'instant à 3540m.

Bon je sais, ce n'est pas du tri. Disons que c'est de la culture générale :D Sinon, je n'ai effectivement pas l'impression que les FO sont particulièrement bien formées à l'utlisation de leurs armes (j'évoque ici la grande majorité de lerus membres), vrai ou faux?

PS: je n'ai pas servi dans les forces françaises :wink:
et oui même le canon 20 n'aiment pas , bref je fait la L E , avec des séjours en afgha et autres théâtres . aller restons sur le triathlon
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par gus30 »

Tackdriver a écrit : 10 déc. 2020 19:14 Tes propos corrobore ce que je supputais: j'avais remarqué sur un mec de la PAF au Tunnel sous la Manche une arme de poing dans le holster emballée dans un sac congélation! Quand je l'ai questionné, sa réponse à été: "Ben avec l'air salé je ne veux pas que mon pétard rouille!" :shock: :shock:

Après comme tu le dis si en école on te dit qu'il ne faut pas s'en servir, que c'est mal etc...tu ne crées pas le bon état d'esprit. Sans former des cow-boys, il y a un juste milieu à mon avis. Et ce n'est pas avec 90 cartouches annuelles que les gars vont gagner en confiance dans l'utilisation raisonnée et raisonnable de leur arme de service. Bref, on va pas refaire la société franchouillarde dasn laquelle on vit...

Sinon, côté histoires d'opérations milis, après un paquet d'années j'en ai un stock mais ce n'est pas le lieu :wink:
c'est un peu le soucie pas que dans les forces de l'ordre , a l'armée ça étais un peu le soucie aussi , pour le bien de nos soldats les règles d'utilisation de l'arme sont bien change après avoir perdu quelques uns , a une époque on considérais que tout le monde était gentil il a fallu un peu de afghanistan pour comprendre que les choses sont change . et je ne m'imagine pas pour les policiers et gendarmes ceux que doit être au niveau des consignes d'utilisation des armées .
Répondre