Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

La médiatisation du sport quand même l'univers du stéréotype et de la phrase tout faite :) Je m'excuse de le dire mais même ton combat est presque "convenu". Tu dénonces une "injustice" mais pourtant passe à coté de tant d'autres...

Par exemple, tu pourras remarquer que dans ce numéro de Triathlète il n'y a pas non plus de "vieux" ou si peu... pourtant c'est la tranche d'age la plus représentée dans notre fédération... Mais on peut trouver pire, regardons la part consacrée aux élites et aux amateurs, qu'est ce que cela nous dit? Le triathlon serait-il un sport élitiste? (notre réunionaise étant "non-élite" et faisant partie rare + 30 ans... tu perçois l'immensité de la population qu'elle incarne finalement au dela des femmes ;).

Ce numéro hivernal envoyé à tous les licenciés aurait pu être une bonne occasion de parler un peu de duathlon dont la saison est sur le point de commencer... mais non il est quasi exclusivement question de triathlon. Tu cites les US en exemple je peux t'assurer que si tu feuilletes Triathlete US tu pourras sans doute faire le même constat qu'il y a un sévère décallage entre la representation des sportifs dont on te parle et ceux que tu croiseras dans le parc à vélo.

Aide toi et le ciel t'aidera...

Mais bon toute ces considérations nous éloigne de la cause que tu veux défendre. La chance que nous avons avec le tri est que c'est un milieu tout petit. Onlinetri est d'ailleur sans doute le média consacré au triathlon le plus lu, et il demeure très libre et ouvert à tous (c'est un reproche que l'on me fait assez souvent d'ailleurs :) ). Si une bonne volonté veut faire un site/chronique dédié à la pratique féminine, c'est avec grand plaisir que j'offrirai un site sans pub (et la visibilité qui va avec!). Chiche?

T.
pied de fer
Messages : 155
Inscription : 04 août 2008 08:36

Re: Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Message non lu par pied de fer »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Si une bonne volonté veut faire un site/chronique dédié à la pratique féminine, c'est avec grand plaisir que j'offrirai un site sans pub (et la visibilité qui va avec!). Chiche?
Que quelqu'un se lance ! Thierry ne balance pas ça en l'air, il a offert cette possibilité à quelqu'un pour parler du triathlon handi. Alors un site ciblé sur la pratique féminine, ça le fait. Mais pourquoi pas aussi sur la pratique jeune, les "vieux" ?...

Thierry, je ne sais pas qui te fait des reproches de tout genre, mais sans toi, force est de constater que nous aurions finalement bien peu d'info sur le tri et toutes ses formes de pratiques. Hommage à toi !
Ludo18
Messages : 268
Inscription : 09 janv. 2005 14:01
Localisation : au coeur du vignoble

Re: Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Message non lu par Ludo18 »

Les femmes son représentés dans la page consacrée au problèmes de dopage...

Par rapport au débat :

Combien de fois la une de triathlète a mis à l'honneur des athlètes féminines ? pas mal de fois quand même quelques exemples : Emmie C, Julie G, .... pour ne citer qu'elles....

Autre exemple : Sport + consacre autant de temps aux étapes de Coupe de Monde féminine ou masculine

Bref pour finir il y a des contre exemples à ton constat :!:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Message non lu par aurelie.218 »

Je crois qu'une des clef est ici : en France, c'est quand meme un peu un sport de frimeur.... DES "J'suis triathlète, j'm la pète" y'en a plein les parcs à vélo. Des zozos qui se permettent de se moquer des autres physiqument aussi, et encore plus de leur vélo. On se permet toujours de porter des jugements, plutot que de voir la performance individuelle et le plaisir qu'on en tire.
Ca n'aide pas à faire venir les filles!!

De plus comme l'a très bien dit Laule, le triathlon au féminin, c'est des distances ridicules pour des grand débutants.
Ce n'est pas avec ça qu'on va faire venir les sportives. Pourtant c'est elle qui pourraient venir grossir les rangs : les nageuses, les coureuses à pied qui sont pourtant nombreuses et qui n'ont rien à envier aux hommes en terme d'endurance.... mais je crains que pour beaucoup, faire venir les filles, cela reste un voeux pieu, cela impliquerait de rendre le triathlon plus populaire.... et d'aucun préfère, au creux de son coeur, que cela reste un sport de "surhomme" .....
Oui, c'est tellement ça! :shock: 8) :sm1:
Enfin, c'est une tendance qui se dégage clairement (je ne dis pas que c'est une tendance générale........mais :roll: )
A ce titre ce magasine est desastreux, meme si je veux bien croire qu'il y a eu certainement un hasard malheureux dans le choix des articles. Il est aussi le reflet d'une partie de la mentalité qui traine sur les parc à vélo.
Nan nan, certes, mais je trouve que tu as raison dans le fond! Oui, les articles et leur représentativité sont certes le fruit du hasard.........Mais que dit-on en statistique: que le hasard permet de représenter la proportion de caractéristiques individuelles/groupales sur l'ensemble d'une population (genre si tu prends 50 personnes au hasard, t'auras 20 chatains, 10 aux cheveux noirs, 10 blonds, 5 roux et 5 cheveux blancs...et dans les 49 hommes pour 51 femmes, ce qui est représentatif de la société....bon, je donne les chiffres au bol, mais c'était pour illustrer). Mais voilà..............des articles de presse sélectionnés au hasard fait que les hommes sont survalorisés, les nanas sont à la traîne, les vétérans tout autant.....ça correspond bien à un idéal que les pimpins se font de LEUR sport :sm1: :sm10:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
acide lactique
Messages : 36
Inscription : 21 janv. 2010 20:16

Re: Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Message non lu par acide lactique »

oah de toute façon, le rédac chef, sa tasse de thé c'est plutot l'émission qu'il y avait l'autre soir sur Canal+ et qui avait l'objet d'un post qui a disparu .

Ce qui explique celà les filles :wink:
des fois, ça pique !!!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Message non lu par débutant »

aurelie.218 a écrit :les hommes sont survalorisés, les nanas sont à la traîne
Trop peu d'hommes en natation synchronisée ! :D Intolérable ! :oops:

Au boulot les hommes ! :oops: => http://manuel-natation-synchronisee.com/
Philomene
Messages : 63
Inscription : 30 janv. 2008 00:28

Re: Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Message non lu par Philomene »

débutant a écrit :
aurelie.218 a écrit :les hommes sont survalorisés, les nanas sont à la traîne
Trop peu d'hommes en natation synchronisée ! :D Intolérable ! :oops:

Au boulot les hommes ! :oops: => http://manuel-natation-synchronisee.com/
Ben oui. C'est exactement le meme combat, juste un lutte contre les stéréotypes.
Qu'est ce que ça peut faire que des mecs fassent de la natation synchronisée? Pourquoi porter un jugement????

Sinon, oui il y a d'autre combat, mais ce n'est pas une raison pour ne pas mener celui là :wink:
Il y a toujours des combats plus importants à mener (style la faim dans le monde...) ce n'est pas pour cela qu'il ne faut en mener aucun. on peut meme en mener plusieurs de front :wink:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Message non lu par débutant »

Philomene a écrit :
débutant a écrit :
aurelie.218 a écrit :les hommes sont survalorisés, les nanas sont à la traîne
Trop peu d'hommes en natation synchronisée ! :D Intolérable ! :oops:

Au boulot les hommes ! :oops: => http://manuel-natation-synchronisee.com/
Ben oui. C'est exactement le meme combat, juste un lutte contre les stéréotypes.
Qu'est ce que ça peut faire que des mecs fassent de la natation synchronisée? Pourquoi porter un jugement????

Sinon, oui il y a d'autre combat, mais ce n'est pas une raison pour ne pas mener celui là :wink:
Il y a toujours des combats plus importants à mener (style la faim dans le monde...) ce n'est pas pour cela qu'il ne faut en mener aucun. on peut meme en mener plusieurs de front :wink:
Je ne porte aucun jugement, rassure-toi :D

Il s'agit uniquement d'un constat permettant de souligner qu'il existe également la situation inverse : sport avec surreprésentation féminine.

D'autres combats ? Oui, mais il ne s'agit pas du thème de ce sujet :D Sinon il serait possible de présenter cet argument pour l'ensemble de tous les sujets de n'importe quel forum ! :D

Concernant la faim dans le monde, je t'invite à ouvrir un autre sujet sur ce forum à cet effet :D Où chacun (triathlète) se proposera bien évidemment de verser plutôt des fonds pour ces problèmes que pour se payer une licence de tri, des inscriptions à des triathlons, des abonnements à des magasines de tri, une combi de natation, un ou des vélo, des paires de roues, des tenues, casques, équipements vélos (selle, poste de conduite aéro, pédales, etc.), running, des hébergements sur des lieux de tri, des déplacement à travers la Francee, l'Europe voire le monde pour rejoindre leur lieu de tri, etc. ... et de mettre ainsi tous les ouvriers de cette industrie au chômage y compris les pauvres ouvriers en Chine ?

Philomene ? Que dois-je faire ? :roll: Quelle était ta questions ? Ah oui, au fait, si je suis accepté dans une équipe de natation synchronisée, vais-je être obligé de me raser les jambes ? :oops: Ou est-ce la liberté individuelle telle qu'en triathlon à ce sujet ? :D
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Message non lu par L'indien »

Hug Philo !!
Ca faisait longtemps,la combattante des injustices !!! :D
Tes objectifs cette année ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
mimiche
Messages : 101
Inscription : 01 juin 2007 17:39
Localisation : dans ta roue...

Re: Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Message non lu par mimiche »

Bon, de toute façon y'a pas "mort d'homme" (désolé pour l'expression...) : Y'en à vraiment qui lisent encore ce magazine ?
Triathlète Mag, tu prends au pif 12 numéros de janvier à décembre (et encore, je suis sympa), et tu les relis en boucle à chaque saison ! Tu manqueras rien !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Message non lu par Christian Robin »

Capt'ain Cavern a écrit : Mais je rejoints aussi le Husky, la mixité se voit quand même dans le triathlon, notamment avec les départs mixtes, et où tout le monde admire les perf des filles. Bon faut dire qu'il n'y a pas grand chose à admirer dans mes perf à moi :cry:

Et puis même sur ce forum on pu participer à l'idylle naissance entre le Husky et une certaine Sophie, et maintenant il fait du grain à Marie.

]"
Merci de ton approbation: comme tu peux le constater, la réponse à laquelle tu fais allusion a disparu: j'en redonne la teneur

Cette dame attaque Trithlète sur sa misogynie, dans CE numéro
J'ai regardé attentivement CE numéro: de mémoire
Sur 64 page de rédactionnel
*19 pages comportent des photos de mecs
*13 pages comportent des photos de nanas
*31 pages soit ne comportent pas de photos, soit comportent des photos représentant du matos, mais pas des êtres humains
Soit, dans ce numéro particulièrement visé pour sa misogynie, 60% pour les hommes, 40% pour les femmes.
Ce qui, à en croire Thierry, accorde aux femmes 2 fois plus que la proportion de licenciées féminines tous sports confondus en France: 20%
Dans ces 13 pages, je note particulièrement les pages
n°13: "brèves" photo de la "vainqueuse"de Huatulco, Melle Ueda
n° 16: reportage sur Mme Séry, qui vient d'effectuer son premier triathlon, donc, pas une Super Star, mais une madame tout-le-monde
n°20 & 21 " L'équipe de France Militaire": sur 8 photos, deux représentent des femmes, Melle Pelletier, Morel et Hewitt d'une part, et M. et Mme Vidal sur l'autre
n°23 & 24 article "tout pour la performance", sur les jeux de Londres. Photo d'ilustration: un passage des athlètes féminines, Melle Jenkins en tête
n° 28/29: article "tout sur le IATE", illustré par une photo de jeune fille, visiblement
n° 38 & 39: article " tout sur le mercato", avec 3 photos: deux petites de mecs nazes, et une grande de melle Chareyron, en pleine action
de n° 54 à 58: article " la vélocité...etc. Sur 4 photos, 3 de mecs, et une représentant un peloton de féminines vu de dos ( PS: voir des triathlètes féminines de dos, ça je connais, car j'ai grande habitude de me faire doubler par elles ! ) Horreur cependant: on ne montre que leur cul ! ???? Mais la dernière photo représente un mec, vu de dos aussi...Sexualité éclectique donc.

Ceci pour dire qu'avant de raisonner sur un fait " Triathlète de janvier 2010 est misogyne ", il convient d'examiner exactement le fait dont il s'agit.
Le sexisme n'est pas si flagrant qu'elle ne le dénonce, et quelle que soit la valeur générale de la revue Triathlète, ce qui est un autre sujet de discussion, je ne vois pas d'ostracisme particulier: j'ai le souvenir d'articles consacrés à Melles Pelletier, Morel, Louison, Péon, Harrisson...
Donc, si ce numéro de Triathlète est particulièrement sexiste, on peut être rassuré sur la parité des autres.

Quant au couplet de Philomène sur le souhait de voir change les mentalités, en le lisant, je me pisse dessus de rire (mais c'est un rire jaune: Apprenez, ma chérie, QU'ON NE CHANGE PAS LES MENTALITES, QUE LES MENTALITES NE CHANGENT PAS, parce qu'il faudrait que les conditions matérielles de l'existence changent, et qu'elles ne changent pas non plus, cela depuis au minimum 4000 ans que nous savons comment les choses se sont passées: vous aurez des cycles où le sort des femmes sera plus "favorable", mais un "progrès" accompli n'est pas un progrès acquis, exactement comme le niveau en triathlon.
Votre remarque ressortit aux plus larmoyantes resucées de l'idéalisme moralisateur comme " il faut revaloriser le travail manuel :mrgreen: ","il faut moraliser le capital :sm1: ", " il faut que chaque homme ait accès: à l' éducation :roll: , à Internet :shock: , au vaccin contre le Sida :| , à l'eau et au pain. :cry: "
Quelle force morale va contraindre chacun d'entre nous à changer sa mentalité ? Réfléchissez à cela !

On déplore la violence, la guerre, les magouilles etc: je relis un petit manuel dhistoire grecque, notamment le Vème Siècle, le "siècle de Périclès", le plus brillant, avec le Parthénon, la philo, la sagesse grecque et tout le fatras qu'on m'a inculqué dans mon enfance et que je suis chargé de répercuter aux élèves et étudiants.
Eh bien, il débute avec les guerres médiques ( normal de foutre sur la gueule des Barbares perses ! ( ps: la Perse, c'est l'Iran..) , et s'achève avec la guerre du Péloponnèse, c'est à dire une guerre à mort entre les cités, Athènes, Sparte, Corinthe, pour l'hégémonie de leurs impérialismes réciproques, ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui où la Grèce est censée être une nation, un guerre civile, qui les a laissés nazes face aux Macédoniens, puis aux Romains.
Des siècles que les politiques ont lu ces erreurs suicidaires d'un siècle réputé comme le plus sage, et fondateur de notre civilisation occidentale: Quelles leçons en ont-ils tirées ??? Rien sur la sagesse, tout sur les guerres, meurtres, trahisons.
Donc, "changer les mentalités ? " mets un cierge, madame...mais à mon, avis, ne l'allume pas: sers t'en pour un autre usage .Tu en feras certes un usage limité, mais au moins tangible pour toi...
Voilà
le husky
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Message non lu par débutant »

Merci CR pour ton intervention forte intéressante ; ce n'est en moulinant à 110 tour par minute ou à l'aide de plaquettes en piscine que j'aurais appris tout ceci :D

Et sinon, basiquement, pour te mettre à notre niveau intellectuel permettant juste de pourvoir surveiller le cardio, le chrono et la ligne de lapiste d'athlé pour pourvoir caler un espèce de 10 x 300m à x% de la VAM :D (ou de développer l'instinct de survi lors d'un dépard natation en tri :oops: ), quel est ton avis sur le sujet ? :oops:
Et surtout comment te l'appliques-tu dans ta vie ? (tu te tapes des info de la presse, tv, etc ?, tu vis en dehors de "la vie" ? , les règlements pour toi ?, as-tu une vision générale pessimiste ou fataliste ?, etc.)

Cela change certes de la question classique du type : "J'ai repéré des manivelles de pédaliers à quatre milles euros chacune ; penses-tu que je puisse gagner 3 heures sur un CD grâce à elles et donc gagner significativement en puissance ? Vais-je avoir moins soif en cas de canicule et optimiseront-elles mes temps T1 et T2 ? Vont-elles me faire gagner le prochain triathlon, empêcher les crevaisons et me faire gagner au loto ? Cette question me démangeait, et ne savait pas dans quel post le placer ! C'est fait, je me sent mieux. Peux-importe la réponse, je les ai acheté il y a une semaine ! La question est uniquement posée pour me permettre d'obtenir une illusoire reconnaissance sociale imaginaire dans le milieu tri liée à la possession de la valeur de mes manivelles. Ceci dit, je vous les conseils à tous ... ça tombe bien il m'en reste une dizaine à vendre :D "
Avatar de l’utilisateur
Capt'ain Cavern
Messages : 42
Inscription : 15 janv. 2009 16:08

Re: Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Message non lu par Capt'ain Cavern »

Christian Robin a écrit : Quant au couplet de Philomène sur le souhait de voir change les mentalités, en le lisant, je me pisse dessus de rire (mais c'est un rire jaune: Apprenez, ma chérie, QU'ON NE CHANGE PAS LES MENTALITES, QUE LES MENTALITES NE CHANGENT PAS, parce qu'il faudrait que les conditions matérielles de l'existence changent, et qu'elles ne changent pas non plus, cela depuis au minimum 4000 ans que nous savons comment les choses se sont passées: vous aurez des cycles où le sort des femmes sera plus "favorable", mais un "progrès" accompli n'est pas un progrès acquis, exactement comme le niveau en triathlon.
Votre remarque ressortit aux plus larmoyantes resucées de l'idéalisme moralisateur comme " il faut revaloriser le travail manuel :mrgreen: ","il faut moraliser le capital :sm1: ", " il faut que chaque homme ait accès: à l' éducation :roll: , à Internet :shock: , au vaccin contre le Sida :| , à l'eau et au pain. :cry: "
Quelle force morale va contraindre chacun d'entre nous à changer sa mentalité ? Réfléchissez à cela !

Ouais dans les grandes généralités, mais si je ne suis pas d'accord avec son analyse, d'après ta démonstration il ne faudrait donc rien faire... Ce n'est pas comme ca que les femmes auront un jour le droit de vote*
Je pense qu'elle a droit à son coup de gueule si ca peut faire évoluer les choses. D'un autre coté, ce n'est pas en tentant de démontrer qu'UN numéro d'un magazine aurait fait la part belle uniquement aux hommes, que c'est la ligne édito du mag. Sans doute un jour il feront un spécial filles, et je ne crois pas qu'on ira gueuler pour autant.

Je regarde oute Rhin, "dans le plus gros magazine de triathlon d'Europe" (Triathlon dixit), et on retrouve 80% d'info sur le long. 5 pages sur le passage au long des frère Raelert (mais pas un numéro sans Wellington, Brede, Wallenhorst en photo parité oblige :D ) , les plus beaux tri du monde (dont l'Alpe au passage), uniquement des LD...
Sachant que la majorité des triathlètes font du CD... et un ou 2 longs par saison pour ceux qui ont le niveau...


* bon je sais c'est de l'humour pour gros lourdos, je me l'écris tout seul, inutile de me bombarder de messages, on a pas le même niveau, ni intellectuel, ni en tri, Dieu merci !
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Pour être vieux et sage, il faut d'abord être jeune et con ! (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Message non lu par Starsky »

Mathdok a écrit :...et les mecs ils répondent au machisme en en remettant une couche. (cf les 2 post ci dessus). La grande classe quoi.
si dire que je préfère voir une photo de fille que de toi c'est machiste ... :roll:
enfin on peut toujours essayer : fais pêter une photo de toi en moule burne ... ça va peutêtre me mettre une mi-mol :mrgreen:
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Lettre ouverte à la rédaction du magazine Triathlète

Message non lu par aurelie.218 »

J'ajoute mon vote à la proposition de Starsky :sm11:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Répondre