Hawaï: pourquoi?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par jhr »

embrun est bien plus dur qu'Hawai... :wink:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par ironturtle »

Bien pour ça que je veux le faire pour finir le tryptique qui me faisait rêver: Hawaii / Lanza / Embrun. :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
NEON
Messages : 212
Inscription : 17 août 2007 07:24
Localisation : Château de Versailles

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par NEON »

Hawai c'est un peu la raison d'être de beaucoup de triathlétes engagés sur les épreuves IM.

Pour ma part je regarde Hawai comme l' aboutissement d'un parcours sportif exigent. Rappelons qu'une participation à Kona est aujourd'jhui de plus en plus difficile et ce quelque soit les groupes d'âge. C'est ce côté selectif qui donne à cette course sa magie autrement cela reste une course comme bien d'autre de par le monde ni moins difficile ni plus facile que des iM comme Lanzarote ou Nice.

Personnellement je rêve d'y participer un jour mais une chose est certaine je ne sacrifierai pas ma vie pour ce résultat.

Si cela se fait tant mieux dans le cas contraire je continuerai à prendre plaisir sur des épreuves moins prestigieuses mais tout aussi éprouvantes et je regarderai les qualifiés chaque année non pas avec envie mais avec respect.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par aurelie.218 »

braziou a écrit :la première image de Tri que j'ai vu , c'était Julie Moss rampant pour finir Hawaii et, perdant la course dans la dernière ligne droite,
ça m'a plu!
Moi aussi :D Et lorsque j'avais vu ces images, je ne savais même pas ce qu'était un Ironman..... J'étais alors sur un forum de càp en 2008 et j'avais vaguement parlé de triathlon vers le mois de mai...un type m'avait envoyé le lien de la vidéo de Moss en me disant: "Ha ouais, c'est ce genre de trip qui te passionne?" :mrgreen: Et là, ouah! :shock:

Bon, sinon....Hawaï parce que:
- pas n'importe qui peut y participer: uniquement sur qualif et sur lotterie...et encore, la lotterie est super restrictive :idea:
- parce que c'est comme les JO du triathlon longue distance

Ch'ais pas si je peux me permettre d'en rêver: non seulement je n'ai vraiment pô le niveau pour une qualif, mais en plus pour la lotterie, je suis un cas assez "ordinaire" même si mon engouement pour cette distance-reine a été assez rapide :lol: Là, je n'ai pas suivi l'aventure en live.......mais par contre, je materai les rétrospectives! Genre, mater un DVD (thanks, Ironturtle :D ) comme s'il s'agissait d'un film! Je me suis régalée avec le DVD du 30ème anniv: suspence, commentaires après-coup...
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par Merri »

C'est bien ce que je pensais : surtout, il ne faut pas dire qu'Hawaï ne nous fait pas rêver, ce serait un crime de lèse-majesté...Il n'empêche qu'à titre personnel, ça me laisse froid. Peut-être parce que c'est totalement hors de ma portée ; enfin, si un jour sur un (gros) malentendu j'ai une qualif, je ferai un effort pour y aller quand-même. Après tout, la lave n'a jamais la même forme, on doit pouvoir trouver un certain intérêt au parcours vélo. Et puis je pourrai me mesurer au gratin mondial, au moins pendant un dixième de seconde. Ca, c'est valorisant :sm2: .
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par ironturtle »

Non, ce n'est pas ce que je disais.
Tu peux ne pas aimer une épreuve mais pas sans l'avoir faite.
La mer n'est pas partout la même mer et là-bas elle est d'un bleu!! Avec des poissons de toutes les couleurs et des tortues et des dauphins. Tu ne vois ça ni à Nice ni à Lanza.
Quant aux champs de lave, il y en a qui détestent mais comment parler d'un parcours vélo sans l'avoir fait?
Et le marathon a un autre intérêt touristique que les machins proposés à Nice ou Lanza.
C'est ça qui me gène: démolir un truc qu'on n'a pas fait.
Tu ne te mesureras pas au gratin mondial, les pros partent 15' avant. :D Et tu ne les reprendras pas. :D :D
Moi aussi c'était totalement hors de ma portée mais... :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par Merri »

Hawaï ne me fait pas rêver ; ça changerait peut-être une fois fait. Le Ch'triMan ne me faisait pas rêver non plus, mais c'était le seul IM que je pouvais faire cette année. Maintenant, je trouve que c'est une super course. L'image qu'on donne d'Hawaï ne me procure aucune émotion particulière, à tort peut-être, mais je ne pense pas pouvoir le vérifier un jour. Je trouve les récits trop élitistes et portés sur la seule performance ; quand je lis des trucs sur cette course, j'ai l'impression qu'entre les lignes il y a la mention "Pas pour vous". Note que pour Embrun c'est un peu pareil, avec la mention "Le plus dur du monde" écrit un peu partout ; alors qu'en fait, j'ai trouvé cette course certes difficile, mais pas à la hauteur de ce à quoi je m'attendais (il faut dire que j'ai pris mon temps, 13h24). Ce que je trouve lassant finallement, c'est la présentation de tels évènements qu'on nous présente comme extraordinaires, incroyables, inimaginables, etc. Je trouve que ça manque de simplicité.
Yes, we can't.
triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006 23:10

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par triban »

j'ai aussi trouvé Lanzarote plus dur qu'Hawaï, d'une part le parcours vélo et plus vallonné et venteux et d'autre part, le marathon est usant si l'on n'apprécie pas de faire des tours. Par contre celui d'Hawaï est beaucoup moins plat.
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par IronPion »

Bonjour,
Avec mes (seulement) qq années (terminées hélas !) de pratique et avec mes repères :
Mes premiers souvenirs de triathlon, ce sont les reportages télé dans les années 80, Nice, Embrun et bien sûr Hawaii. A l'époque plongé dans le basket depuis toujours, j'étais fasciné par ces athlètes improbables... !
Pour moi, l'origine (et sa naissance, d'où son histoire) de la distance du triathlon, c'est donc le format IM, LA REFERENCE. Les autres distances ont été adaptées au fil des années par les fédérations afin de rendre ce sport "+" accessible. (et + télévisuel, médiatique... Les J.O...)
Si, par concours de circonstances je me suis lancé dans le triathlon (en 2003, à 48 ans), ce n'était que pour faire CETTE fameuse distance "hors normes" qui me fascinait tant. Dont acte : Embrun, puis Nice puis........ je suis "tombé" complètement dedans. Pour autant, je me suis aussi super fait plaisir aussi sur tous les autres formats ici où là, tant que que y'en avait à faire... !!!
Maintenant, pour revenir au principal, en écartant tout le côté business, machine à fric... du circuit WTC, je reviens sur mes considérations en la matière : Le fait d'avoir un championnat d'épreuves mondial avec des qualifications pour UNE FINALE ANNUELLE amène naturellement à l'organiser là où ce sport est "né", à Hawaii compte tenu d'autant plus de l'aspect magique (touristique) d'un tel site.
Je pense que tant que ce "système" (WTC) existera, malgré toutes les tentatives de l'ITU pour essayer "autres choses" (pas forcément mauvaises d'ailleurs) rien ne remplacera le mythe d'Hawaii et de sa finale. C'est donc, de par nature et de l'essence même du triathlon, le véritable championnat du monde.
On peut d'ailleurs faire (un peu) le même parallèle en basket avec les championnats du monde "normaux" et le circuit NBA. Qui sont les vrais champions qui composent les équipes... ?
C'est pas vraiment la réponse à l'objectif du post car une fois encore, j'évoque "le mythe" mais ces notions de "naissance" et de distances... ça me paraît tellement fortes et évidentes... !
En tous cas si ça ne fait pas avancer les choses, c'est mon point de vue et je laisse à chacun le soin d'apporter sa propre vision de cet évennement... !
A pluche !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        Pat76
        Messages : 13973
        Inscription : 18 juil. 2008 19:17
        Localisation : Dieppe

        Re: Hawaï: pourquoi?

        Message non lu par Pat76 »

        Regarder les finishers arrivés avec émotion dans cette ambiance.
        Avatar de l’utilisateur
        NIOBI
        Messages : 1282
        Inscription : 05 avr. 2006 08:00
        Localisation : Au paradis avec mon chéri

        Re: Hawaï: pourquoi?

        Message non lu par NIOBI »

        Benj'
        "Quand je suis arrivé débutant la première chose que j'ai dite est que je voulais faire Hawaii ,on m'a bien sur dit qu'avec mon NDM c'était impossible .

        Plus c'est difficile plus ça fait réver ,mark allen ,dave scott ,voilà mes posters de pimpin débutant .

        Après tu y vas ,pis tu y retournes pour faire mieux car là-bas tout est magique :idea:

        Et voilà ma vie actuelle a changé ,je réussi peut ètre mieux dans d'autres domaines sportifs mais au fond de moi je me demande comment il me serait une jour possible d'y retourner comme compétiteur :( mais là je ne sais comment faire à part accompagner ma petite championne :sm3: "
        C'est qui Dieu?
        Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
        Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
        Avatar de l’utilisateur
        tridan
        Messages : 1167
        Inscription : 23 déc. 2007 19:28
        Localisation : Garches (92)

        Re: Hawaï: pourquoi?

        Message non lu par tridan »

        Hawaii c'est la part du rêve, la quête de l'inaccessible. j'ai eu la chance de réaliser ce rêve il y a 4 ans, et ensuite gros passage à vide, manque de motivation, pas vraiment envie de remettre çà non plus. après 2 années sans vrais objectifs, l'envie d'y retourner est revenue, et elle est de plus en plus forte. l'ennui c'est que c'est de plus en plus dur pour la qualif, surtout en vétéran. cette course n'est pas la plus belle, ni la plus dure, mais elle est vraiment unique. La bas, on se demande parfois si on fait pas partie d'une secte :wink: , mais la magie opère. aujourd'hui je rêve de nouveau à hawaii, 10 ans en arrière, et c'est très bien comme çà :D
        Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
        Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
        Avatar de l’utilisateur
        Pat76
        Messages : 13973
        Inscription : 18 juil. 2008 19:17
        Localisation : Dieppe

        Re: Hawaï: pourquoi?

        Message non lu par Pat76 »

        NIOBI a écrit :Benj'
        "Quand je suis arrivé débutant la première chose que j'ai dite est que je voulais faire Hawaii ,on m'a bien sur dit qu'avec mon NDM c'était impossible .

        Plus c'est difficile plus ça fait réver ,mark allen ,dave scott ,voilà mes posters de pimpin débutant .

        Après tu y vas ,pis tu y retournes pour faire mieux car là-bas tout est magique :idea:

        Et voilà ma vie actuelle a changé ,je réussi peut ètre mieux dans d'autres domaines sportifs mais au fond de moi je me demande comment il me serait une jour possible d'y retourner comme compétiteur :( mais là je ne sais comment faire à part accompagner ma petite championne :sm3: "
        Et pourquoi pas ?
        mathieu
        Messages : 661
        Inscription : 19 sept. 2004 18:23

        Re: Hawaï: pourquoi?

        Message non lu par mathieu »

        Bonsoir,

        Hawaî doit aussi être important pour les ironmen car c'est le résultat d'une qualif. le mec doit d'abord faire une bonne place sur un IM pour pouvoir faire partie des 2000 participants à cette courses. Le niveau est donc relevé comparé aux autres triathlons.
        C'est un peu comme Alcatraz ou les championnats de France (avant) pour les CDs.
        Hawaî représente donc la recompence d'une saison reussie pour celui qui est là-bas et l'echec pour celui qui regarde ça de loin sans avoir pu se qualifier.
        Là, je parle des vrais amateurs et pas des pros.

        Mathieu.
        Avatar de l’utilisateur
        NIOBI
        Messages : 1282
        Inscription : 05 avr. 2006 08:00
        Localisation : Au paradis avec mon chéri

        Re: Hawaï: pourquoi?

        Message non lu par NIOBI »

        Pat76 a écrit :
        NIOBI a écrit :Benj'
        "Quand je suis arrivé débutant la première chose que j'ai dite est que je voulais faire Hawaii ,on m'a bien sur dit qu'avec mon NDM c'était impossible .

        Plus c'est difficile plus ça fait réver ,mark allen ,dave scott ,voilà mes posters de pimpin débutant .

        Après tu y vas ,pis tu y retournes pour faire mieux car là-bas tout est magique :idea:

        Et voilà ma vie actuelle a changé ,je réussi peut ètre mieux dans d'autres domaines sportifs mais au fond de moi je me demande comment il me serait une jour possible d'y retourner comme compétiteur :( mais là je ne sais comment faire à part accompagner ma petite championne :sm3: "
        Et pourquoi pas ?
        Benj'
        "parce que je peux courir à 8km/h seulement 5km et j'ai mal longtemps après ,donc il faut savoir rester lucide ,si je tente un ironman ce sera avec de l'entrainement à 8km/h ,va chercher une qualif ,mmème en pimpin-ga :idea: "
        C'est qui Dieu?
        Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
        Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
        Répondre