Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
T.K
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Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

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en aparté , Paris s'est déjà positionné sur Isco , la petite merveille espagnol de 20 ans ,
un milieu de terrain très technique et mobile à la barcelonaise . :D
pas mal pour remplacer le tracteur Bodmer ou le bourrin Sissoko ...
BLEU BLANC RAGE
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Richie
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Histoire d'une pub pour FIAT publiée dans le journal l'Equipe et "jouant" lors du tournoi des 6 nations, sur les résultats, avec association de la marque.
FIAT, non partenaire de l'Equipe de France.
La Fédé de rugby qui attaque en justice.
TGI : rejet, sur tout et sur la demande même liée à la "récupération" faite par FIAT.
CAppel : rejet aussi, mais recevabilité de la demande de la Fédé sur la forme, mais non justifiée au cas d'espèce : absence d'éléments concrets (FIAT ne se dit pas partenaire officiel), le choix du journal (sportif : public averti), évocation des autres équipes (...).

Ils ont de bons juristes chez FIAT :idea:

http://www.dalloz-actualite.fr/

Les brèves
Limites du monopole d’exploitation des manifestations ou compétitions sportives
AFFAIRES
Dans un arrêt important du 12 décembre 2012, la cour d’appel de Paris précise la nature de l’exploitation d’une manifestation ou compétition sportive objet du droit exclusif reconnu aux fédérations sportives, et à ses organisateurs, par l’article L. 333-1 du code du sport.

Paris, 12 déc. 2012, n° 10/10996
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Richie
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http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 524471.php

Taxe à 75 % censurée : le foot professionnel applaudit
29/12 | 17:19
La Ligue de football professionnel (LFP) s'est félicitée de l'annulation samedi par le Conseil constitutionnel de la taxation exceptionnelle à 75% pour les très riches, une :roll: « belle et indispensable victoire collective » :roll: pour le football français.

La Ligue de football professionnel (LFP) s'est félicitée del'annulation samedi par le Conseil constitutionnel de la taxation exceptionnelle à 75% pour les très riches , parlant d'une « belle et indispensable victoire collective » pour le football français.
« Le football professionnel a eu bien raison de se battre ! », a déclaré le président de la LFP, Frédéric Thiriez, dans un message transmis à l'AFP. « Depuis le début, nous tirons la sonnette d'alarme sur les dangers d'une telle taxation. Dangers pour le football français avec des conséquences désastreuses pour les clubs sans que les finances publiques s'y retrouvent, au contraire, avec l'exode des meilleurs joueurs ».
« Nous nous sommes donc battus, y compris devant le Conseil constitutionnel et nos observations ont été entendues, a-t-il ajouté. Le droit a prévalu. Face à une grave menace pour son avenir, le football professionnel français, solidaire, a remporté une belle et indispensable victoire collective ».

De son côté, le président de l'UCPF (syndicat des clubs professionnels), Jean-Pierre Louvel, a dit à l'AFP qu'il était « important de mettre cette taxe hors jeu » mais qu'il fallait aussi « attendre la suite des événements et rester prudent ». « A part le PSG, aucun club n'a les moyens de payer cette taxe » qui aurait conduit à « une fuite des talents », a-t-il précisé.

Pendant la campagne présidentielle, M. Thiriez s'était déjà élevé contre le projet deFrançois Hollande de taxer à 75% les revenus supérieurs à un million d'euros annuel.
En septembre, Frédéric Thiriez avait condamné l' »effet désastreux sur la compétitivité du football français » qu'aurait eu cette taxe, dans un texte cosigné avec Jean-Pierre Louvel et Philippe Piat (président de l'UNFP, syndicat des joueurs professionnels).
Un argumentaire contre cette taxation avait été envoyé au Conseil constitutionnel.
SOURCE AFP
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Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

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Une décision qui rend Renault furax (lisez aussi les pages du Figaro de ce 5 janvier)...

http://www.challenges.fr/sport/20121228 ... tor=RSS-81

BMW préféré à Renault pour sponsoriser le XV de France
Créé le 28-12-2012 à 10h05 - Mis à jour à 10h12

La Fédération Française de Rugby a préféré conclure le contrat de sponsoring avec le constructeur allemand, prêt à payer 1 million d'euros de plus que le français, selon la presse.

Renault n'est plus le sponsor officiel du XV de France. Le contrat de sponsoring entre la Fédération Française de Rugby (FFR) et le constructeur automobile ne sera pas reconduit après 2012, a indiqué le groupe français jeudi 27 décembre. Pour justifier son refus, le constructeur n'a pas souhaité augmenter son aide financière dans le sponsoring de l'équipe tricolore de rugby. C'est le constructeur allemand BMW qui, du coup, habillera le XV, pour un contrat se chiffrant à 4 millions d'euros, selon Latribune.fr.

Le choix de la FFR met fin à un partenariat débuté il y a cinq ans. C'est le constructeur automobile qui l'a annoncé dans un communiqué : "Le contrat qui liait (Renault et la FFR ndlr) jusqu'au 31 décembre 2012 ne serait pas reconduit, (la FFR) ayant préféré un autre constructeur automobile", indique le document.

Renault aurait choisit de maintenir son sponsoring fixé à 3 millions d'euros, et c'est donc sur ce million manquant que la différence se serait faite, précise Latribune.fr.

Rupture brutale

Mais pour le constructeur français, cette rupture de contrat a manqué de forme. La fin du partenariat a été notifiée à Renault "brutalement en toute fin du cycle de négociation", affirme le constructeur automobile pour lequel cette annonce a constitué "à la fois une surprise et une déception réelle".

"Après plusieurs mois de négociation, Renault avait accepté à la lettre les conditions de l'offre commerciale initialement présentée par la FFR, et ce, malgré un contexte économique difficile", insiste le constructeur automobile.

"Quelques jours avant la finalisation du contrat, la FFR a fait jouer la concurrence et a demandé à Renault de s'aligner sur des offres plus conséquentes proposées par d'autres constructeurs, sans que Renault ait été informé en amont de ces négociations parallèles".

"Renault a naturellement refusé cette surenchère de dernière minute, estimant son statut de partenaire privilégié négligé et considérant que cette façon de procéder n'était ni convenable au plan des principes, ni acceptable au plan économique", conclut le groupe.

BMW devient ainsi le nouvel emblème du XV de France, rejoignant les quatre autres partenaires officiels de la FFR, la Société générale, Adidas et Orange.

(Avec agences)
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Les élections s'enchaînent au sein des différentes fédérations: hier le volley-ball

FFVB : Yves Bouget élu président
Samedi 12 janvier 2013 - 20:28

Yves Bouget est devenu samedi le 13e président de la Fédération française de volley-ball (FFVB), a annoncé la FFVB dans un communiqué.

M. Bouget a été officiellement confirmé à ce poste, pour un mandat de quatre ans, lors d'un conseil d'administration qui a eu lieu au Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

"Je suis conscient de la mission démesurée qui est devant nous: c'est un Everest. Il faut revisiter notre structure de fond en comble, rebâtir et fédérer", a-t-il déclaré dans ce communiqué.

Sa désignation était attendue après la publication vendredi des résultats de l'élection. Sa liste avait devancé, avec 49,37% des voix, celle d'Eric Tanguy (46,67%), soit 79 voix de différence sur 1995 exprimées, lors d'un vote électronique auprès des clubs.

M. Bouget, membre du comité directeur de Tours, le club champion de France, succède à Patrick Kurtz, qui occupait cette fonction depuis juillet 2010.

En savoir plus: http://www.sport.fr/volley/ffvb-yves-bo ... z2Hqwq5gZb


Il s'agit d'une personne venue du privé (patron de HF company : 500 salariés et 100 M€ de CA), qui annonce vouloir gérer la FD comme une entreprise privée. Il met déjà son nez dans les affaires de la ligue nationale de Volley ainsi l'article dans L'Equipe de ce jour il dit: "Il faudra une vraie paix armée avec la LNV pour construire ensemble les outils de commercialisation du volley professionnel. On doit définir le produit avant de le vendre."
L'Equipe ajoute "Bouget, administrateur du Tours VB, affiche un profil qui détonne dans le monde fédéral, où il n'a jamais exercé de mandat."
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Quand les Verts "zlatanent" le PSG
EXCLUSIF - Des élus parisiens d’Europe Écologie-Les Verts, avec à leur tête Yves Contassot, s’en prennent aux actionnaires qatariens et aux stars du club.

Bertrand Gréco Ils en ont assez des louanges qui fleurissent autour du PSG et de sa vedette, Zlatan Ibrahimovic. Trois conseillers de Paris – Yves Contassot (photo), Sylvain Garel, Christophe Nadjovski – et trois membres de la commission sport d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) s’attaquent au club de foot parisien, racheté par une société d’investissement du Qatar. Ils signent une tribune sur leJDD. fr, intitulée "PSG : merci les Qataris?" Le but : réveiller l’esprit critique des Parisiens à propos de leur club et de leurs actionnaires. Certes, ils admettent quelques "enchantements", des matches "haletants" face à Marseille, Lyon ou Porto. Ils s’inclinent devant les "arabesques d’Ibrahimovic". "L’effet chéquier QSI (Qatar Sports Investments), reconnaissons-le, c’est un brin de magie au Parc des Princes."

Suppression d’aides financières à la fondation sociale du PSG
Mais passé ces politesses, ils fustigent pêle-mêle de maigres résultats sportifs, des stars "blingbling", une équipe "nouveau riche" dopée aux "pétrodollars", symbole de la "financiarisation galopante" du foot français… "Le PSG se coupe du peuple parisien, écrivent les auteurs de la tribune. Comment s’identifier à un club qui verse 9 millions d’euros par an à Zlatan Ibrahimovic, mais seulement 436 euros mensuels à ses miséreux stagiaires?" Les Verts se battent depuis longtemps pour que la mairie de Paris cesse de subventionner le club. Ils ont obtenu gain de cause lors du conseil de Paris de novembre dernier : Bertrand Delanoë a décidé, "dans un contexte de rigueur budgétaire", de mettre fin à la subvention municipale du PSG, soit 1 million d’euros, à compter de la saison 2013-2014.

Pas suffisant pour calmer le courroux des écolos : ils réclament que soient aussi supprimées les aides financières à la fondation sociale du PSG ("200.000 euros, que le Qatar pourrait très bien sortir de sa poche, pour amener les joueurs dans les hôpitaux ou dans des petits clubs") ; ainsi que les achats de billets – pour les jeunes, les agents de la Ville, les élus – et de panneaux publicitaires dans le Parc des Princes ("800.000 euros par an"). "Dans une métropole marquée notamment par une terrible crise du logement, cet arrosage décomplexé de revenus financiers est par nature indécent." Autre "point noir" : la volonté du QSI de se débarrasser du nom Saint-Germain pour ne garder que celui de Paris. Le club pourrait déménager du camp des Loges ; l’annonce est imminente. Poissy (78) et Montigny-le-Bretonneux (78) sont candidats pour accueillir le nouveau centre d’entraînement. "Dans les deux cas, le déménagement se ferait au sacrifice de dizaines d’hectares de terres agricoles en Île-de-France", déplorent les responsables EELV, qui plaident pour un "foot respectueux de l’environnement", loin du "sport-business".

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite ... PSG-585740
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Richie
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Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

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http://www.ccomptes.fr/Publications/Pub ... -de-l-Etat

Triathlon : pages 85 / 139 et 169 du rapport,.

http://www.ccomptes.fr/Actualites/A-la- ... -de-l-Etat

Sport pour tous et sport de haut niveau : pour une réorientation de l’action de l’État

Sport pour tous et sport de haut niveau : pour une réorientation de l’action de l’Etat 17/01/2013 Sport cour des comptes
La Cour des comptes rend public, jeudi 17 janvier 2013, son rapport sur le sport pour tous et le sport de haut niveau. La Cour a analysé, pour la première fois, les performances des politiques menées par l’Etat en se concentrant sur les deux objectifs définis par les pouvoirs publics : faire accéder les citoyens à une large variété de disciplines sportives et figurer parmi les nations les plus performantes dans le sport de haut niveau. L’Etat est un acteur essentiel dans l’organisation et la régulation des activités sportives. Il y consacre environ 4,3 Md€ par an. Les constats effectués par la Cour font ressortir la nécessité de faire évoluer le dispositif existant afin de mieux atteindre les objectifs fixés.

La forte présence et le rôle régulateur de l’Etat dans le sport


L’Etat a une présence directe importante dans le sport, qu’il a érigé progressivement en politique publique. Il y consacre annuellement 4,3 milliards d’euros, dont 3,5 milliards destinés au sport scolaire et universitaire.
L’enveloppe consacrée par le ministère des sports s’est élevée à 867 millions d’euros en 2012. Sur ce montant, le centre national pour le développement du sport (CNDS) a financé le sport pour tous à hauteur de 282 millions d’euros.

L’agrément que l’Etat délivre aux fédérations entraîne l’attribution d’aides publiques sous forme de subventions et, auprès de 77 fédérations sportives, d’affectations de conseillers techniques sportifs (CTS).


La Cour estime que, dans un contexte de grande tension pour les finances publiques, l’Etat doit adapter sa stratégie en tenant compte des évolutions du sport et de ses acteurs, concentrer les moyens dont il dispose sur des priorités resserrées et développer des instruments de mesure et d’évaluation. D’autre part, le sport scolaire et le sport universitaire doivent être intégrés aux politiques sportives.

Le développement du sport pour tous

La Cour constate l’existence d’inégalités sociales et territoriales aux clubs et aux équipements sportifs.
Alors que l’Etat devrait contribuer à la réduction des inégalités territoriales dans un souci de complémentarité avec les collectivités, les subventions de fonctionnement versées par le CNDS sont d’un montant trop faible pour éviter le saupoudrage et les subventions d’équipement ne vont pas suffisamment au soutien des projets situés dans les territoires les moins bien dotés. En outre, le CNDS doit financer le comité national olympique et sportif français, verser un fonds de concours à l’Etat (60 millions d’euros entre 2009 et 2012) et prendre en charge sans compensation intégrale le soutien à l’Euro 2016 de football, soit autant de prélèvements opérés au détriment du soutien au sport pour tous.

De plus, une véritable ouverture de l’école et de l’université sur le monde sportif associatif est nécessaire.

Le soutien au sport de haut niveau


L’Etat y joue un rôle prédominant : reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines, validation des filières d’accès, détermination des listes des sportifs de haut niveau.

La France se classe au 5ème rang mondial des grandes nations sportives même si le sport de haut niveau féminin est trop souvent en retrait ; les résultats obtenus aux jeux paralympiques sont mauvais ; les médailles sont concentrées pour l’essentiel sur un petit nombre de disciplines.

Le périmètre du sport de haut niveau est défini de façon très large, ce qui entraîne une dispersion des moyens attribués. Ainsi, 119 disciplines sont actuellement reconnues par l’Etat comme relevant du haut niveau, dont 40 disciplines non olympiques. Les listes ministérielles concernent environ 15 000 sportifs. Les aides financières directes ont bénéficié à 3 137 sportifs en 2011 ; leurs modalités d’octroi et de versement sont insuffisamment encadrées.

La Cour recommande une plus grande sélectivité des disciplines reconnues de haut niveau et des sportifs, mais également une plus grande concentration des moyens humains, matériels et financiers pour permettre un soutien efficace des sportifs les plus performants.
Les réformes engagées depuis 2009 ont visé à constituer un réseau national du sport de haut niveau dont l’animation a été confiée à l’institut national du sport de l’expertise et de la performance (INSEP). La Cour suggère que l’INSEP devienne l’instrument opérationnel d’une politique mieux coordonnée.

Les relations avec les fédérations sportives

Les subventions versées aux fédérations (92 millions d’euros en 2012) sont distribuées sans stratégie claire dans les critères d’attribution. Par ailleurs les 1 680 CTS coûtent près de 110 millions d’euros par an. Leur statut dérogatoire au regard des dispositions générales de la fonction publique n’est pas satisfaisant et leurs modalités de rémunération devraient être révisées : les compléments de rémunération versés par les fédérations doivent notamment être mieux encadrés. La répartition actuelle de ces emplois entre les fédérations doit être adaptée aux évolutions des besoins et des disciplines, notamment pour les fédérations dotées de ressources propres importantes.

Les 117 fédérations françaises devraient constituer des ensembles plus cohérents et regrouper un nombre minimal de clubs et de licenciés pour disposer des moyens d’une meilleure gestion. Des rapprochements entre fédérations permettraient des mutualisations. L’accroissement de leur autonomie passe également par la progression des ressources propres. En outre, il convient de consolider les mécanismes de solidarité financière prévues entre les secteurs professionnel et amateur. Ce principe est cependant de portée limitée et le solde net des transferts financiers n’est pas toujours favorable au sport amateur.

Depuis 2000, une mutualisation des ressources entre les sports professionnel et amateur a par ailleurs été instituée, grâce au dispositif dit de la « taxe Buffet ». Toutefois, l’assiette de cette taxe, dont le produit est évalué à 43,4 millions d’euros en 2012, est exposée à un risque d’érosion. Un élargissement de cette assiette permettrait de toucher l’ensemble des recettes générées par la commercialisation des droits de retransmission des compétitions sportives. Par ailleurs, l’application de la taxe aux droits cédés depuis l’étranger permettrait d’assujettir les diffuseurs français de ces manifestations.

Les recommandations de la Cour
La Cour formule une série de recommandations visant à :

• adapter le rôle de régulation de l’Etat ;
• développer une politique efficace de réduction des inégalités dans l’accès au sport ;
• accroître l’efficience du dispositif du sport de haut niveau et renforcer sa structuration ;
• réformer les relations avec le mouvement sportif et réaffirmer l’unité du sport.
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Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

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Canal+ conserve les droits de la Premier League anglaise
Par Hermance Murgue, publié le 01/02/2013 à 11:47

Canal+ a annoncé qu'il conservait les droits TV du football anglais. Une excellente nouvelle pour le groupe au terme d'une longue bagarre avec la chaîne de sport concurrente beIN Sport.

La bagarre a été rude entre Canal+ et beIN Sport. Finalement, c'est bien la chaîne cryptée qui conserve les droits TV du football anglais pour une durée de trois saisons. L'annonce a été faite ce jeudi par le groupe, qui précise dans un communiqué triomphant qu'il s'agit du "championnat le plus diffusé au monde".

Le contrat débutera au mois d'août prochain. Pour l'heure, le montant déboursé par la chaîne cryptée afin de conserver ses droits reste secret. Mais ce dernier s'élèverait à "plusieurs dizaines de millions d'euros". Jusqu'à présent, le groupe Canal+ payait 24 millions d'euros par an pour diffuser les matches anglais.

Canal+, à la peine ces derniers mois face à beIN Sport, a de quoi être satisfait. La chaîne sportive qatarie avait récemment acheté une bonne partie du championnat de Ligue 1, la Liga espagnole, la Bundesliga allemande, la Serie A italienne et de nombreux matches de ligue des Champions. Elle a aussi récupéré les droits de la NBA, longtemps détenue par Canal.

http://www.lexpress.fr/actualite/medias ... 15920.html
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Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

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Sponsoring : le PSG signe avec Emirates un contrat historique de 125 M€
Arnaud Hermant | Publié le 02.02.2013, 09h26 | Mise à jour : 09h55


Après la signature de David Bekham, les bonnes nouvelles se succèdent au PSG. Selon nos informations, le club de la capitale est tombé d'accord samedi pour une prolongation de son contrat de sponsoring maillots avec Emirates, la compagnie aérienne des Emirats Arabes Unis.

L'accord, qui porte sur un partenariat de cinq nouvelles années, à partir de 2014, est en forte hausse puisque l'on évoque un montant jamais enregistré en France de 25 millions d'euros, bonus compris, par an.
Le PSG empochera la somme historique de 125 millions d'euros sur 5 ans.

Avec la prolongation de cet important contrat de sponsoring maillots, le PSG entre dans la catégorie très fermée des ténors européens que sont le Real de Madrid, Manchester United ou encore Barcelone, des clubs qui affichent des montants similaires.

Toujours selon nos informations, ce nouveau contrat n'est pas encore signé officiellement mais en cours de rédaction.

LeParisien.fr
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Docu à venir sur Public Sénat qui promet d'être intéressant ;) :

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique ... ion-340324

T.
FAYARD
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Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

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Thierry *OnlineTri* a écrit :Docu à venir sur Public Sénat qui promet d'être intéressant ;) :

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique ... ion-340324

T.
Je ne sais pas si c'est celui que j'ai déjà vu mais c'est le cas, c'est assez impressionnant ...les chinois parient sur des matchs de 3 ou 4 eme division anglaise !!!! Ils achètent les joueurs ou les arbitres pour être sûr de gagner !!!! En fait, les mafias blanchissent l'argent sale depuis longtemps sur les paris sportifs mais il perdaient trop, presque 1/3 donc ils se sont dit, soyons sûr de gagner en truquant les matchs comme cela fini les pertes... :sm10:
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Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Effectivement le reportage est assez flippant, c'est clair que le dopage fait pale figure comparé au trucage des matches aux paris sportifs illégaux... je conseille de regarder ce reportage samedi prochain.

T.
FAYARD
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Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par FAYARD »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Effectivement le reportage est assez flippant, c'est clair que le dopage fait pale figure comparé au trucage des matches aux paris sportifs illégaux... je conseille de regarder ce reportage samedi prochain.

T.
On pourrait devenir parano après ce genre d'enquête, et croire que tout les résultats sont plus ou moins tronqués... :shock: :shock:
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Leonick
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Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par Leonick »

Thierry *OnlineTri* a écrit :je conseille de regarder ce reportage samedi prochain.
il est visible dès maintenant sur leur partie VOD http://www.publicsenat.fr/vod/documenta ... ion/127100
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
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Re: Billet #1 . Parlons sport, argent et marketing...

Message non lu par tribuddy »

Vers l'exclusion de la lutte aux JO
Florian Gazeau Mis à jour le 12/02/2013 à 20:05 | publié le 12/02/2013 à 19:51

http://www.lefigaro.fr/jeux-olympiques/ ... piques.php

À la surprise générale, le Comité international olympique a recommandé l'éviction de la lutte des sports qui composeront le programme olympique des Jeux d'été de 2020 au profit du pentathlon moderne.

C'est un coup de tonnerre qui vient de retentir dans le ciel olympique. La lutte, sport présent aux JO depuis 1896, a été recalée par le Comité international olympique pour les Jeux de 2020. La commission exécutive de l'instance internationale a recommandé l'éviction de cette discipline ancestrale au profit du pentathlon moderne et du taekwondo. «J'étais sur mon scooter quand j'ai appris la nouvelle et je me suis demandé ce qui arrivait. Sur quels critères le CIO a pu sortir la lutte des programmes?», tonne le directeur technique national, Dominique Latterrade.

Un choix étonnant, basé sur une quarantaine de critères*, tombé comme un couperet pour cette discipline ancestrale. «Pourquoi nous? La lutte fait partie des sports universels accessibles à tous. Je pense aux pays d'Afrique ou en Asie, en Mongolie par exemple. Il y a une histoire culturelle car il y a des luttes traditionnelles. C'est étonnant et surprenant qu'on remette en cause ce sport», poursuit Dominique Latterrade.

De son côté, le CIO calme le jeu par la voix de son porte-parole, Mark Adams: «Le processus n'est pas fini, c'est seulement une recommandation. La session est souveraine. La décision consistait à étudier les sports principaux, ce qui est le mieux pour les Jeux olympiques. C'était le meilleur programme pour les Jeux de 2020. La question n'est pas de savoir ce qui ne va pas avec la lutte mais ce qui est bon pour les Jeux.»

«Cela pourrait être une petite mort»
Tout n'est pourtant pas perdu pour ce sport de combat, qui figurait déjà aux JO antiques en 708 avant J.-C., puisque la Fédération internationale des luttes associées (Fila) pourra postuler à nouveau en mai pour espérer figurer au programme olympique.

Elle se retrouvera face à sept autres sports qui comptent bien faire leur entrée: le squash, l'escalade, le karaté, le wushu (art martial), le baseball-softball, le wake-board et les sports de rollers.«Il faut avoir confiance tout en restant humble puisque nous sommes en concurrence avec d'autres sports. Il faudra être fort pour être maintenu», avance le DTN. Il reste une seule place à prendre au menu olympique de 2020. L'heure est donc à la mobilisation générale pour éviter une catastrophe. «L'olympisme ouvre la médiatisation, un soutien de l'État et nourrit beaucoup de rêves et d'espoirs pour la jeunesse française. C'est très important. Si la lutte n'est plus olympique, on va perdre pas mal de chose, prédit Latterrade.Cela pourrait être une petite mort, donc l'enjeu est très fort.»

C'est le 7 septembre à Buenos Aires au cours de la 125e session du CIO que la décision définitive sera prise. On saura alors si la lutte est irrémédiablement tombée du mont Olympe.

* Parmi la quarantaine de critères figurent notamment la popularité, l'universalité,
les audiences télévisuelles, les coûts d'organisation, la bonne gouvernance et l'efficacité en matière
de programme antidopage.
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