Eradication du drafting

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Eradication du drafting

Message non lu par Frank »

FAYARD a écrit :
IRONMAN04 a écrit :Salut,
Sans etre lourd avec ce concept de puce, je comprends que le système GPS n'est peut être pas assez précis et fiable pour constituer une preuve de tricherie, sans contestation. Mais, un système autonome qui détecte un autre système trop prêt de lui, sur la base des 10m, sur une distance ou une durée, en relation avec le chronométrage, doit être réalisable, la notion GPS n'étant pas importante pour se situer dans l'espace géographique, seulement la distance entre deux "puces", je pense que cela doit être réalisable pour peu que l'on s’y intéresse.
Ainsi, par exemple, à T2, avant de partir à pied, la puce passant sur le tapis d'arrivée velo, laisserait le temps au logiciel de repérer et identifier le courrieur tricheur, qui serait intercepte avant de partir à pied, soit pour être informer de boucles de pénalités soit pour être exclu......
Bon je sors çar j'insiste lourdement :D :D
Bonne journée
Le système ne pourra pas différencier le drafting volontaire du drafting subi. Quand un peloton fond sur un seul coureur dans une bosse par exemple, le coureur rattrapé subit le drafting pour peu que le peloton n'arrive plus à passer devant. La victime de cette affaire ne va quand même pas s'arrêter pour laisser partir les tricheurs !!!! Ce sont des cas extrêmement courant alors j'imagine même pas les réclamations à l'issue de la course !!!!
Bonjour! Et pourtant... aussi aberrant que cela puisse paraître, en appliquant le règlement à la lettre, si... en effet, lorsqu'un athlète est rejoint, il doit sortir de la zone d'aspiration-abri (ça, on le sait tous), si nécessaire en se laissant décrocher, donc en ralentissant, ce qui lui permet d'encore plus facilement se faire rejoindre par les suivants. Lorsqu'il y a de nombreux concurrents, et que la route est étroite, des concurrents honnêtes et de bonne foi se trouvent ainsi confrontés à un sacré choix: sacrifier la perf pour respecter le règlement, ou sacrifier l'éthique pour continuer à appuyer.
Je suis sûr que de nombreux forumers ont parfois été dans cette difficile situation, pas évidente non-plus pour les arbitres. C'est pour cela qu'il y a la lettre et l'esprit, mais pour en jouer, il faut être un minimum expérimenté, et parfois certains arbitres sont tout jeunes.
Comme tu le dis, rien ne remplacera l'œil et le jugement d'un arbitre expérimenté, à mon sens.
A+!
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Eradication du drafting

Message non lu par Venner »

Et comme d'autre part, je l'avais dit avant de me faire tomber dessus :
quand le drafting est massif sur une course, si tu restes un des seuls à ne pas t'y mettre, tu es le con de service, perdant et dont à la fin, tout le monde s'en tappe de son éthique.
Donc dans ce cas, la responsabilité incombe principalement aux organisateurs et aux arbitres qui ne veulent pas intervenir comme il se doit pour essayer de rendre la course la plus propre possible.
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Eradication du drafting

Message non lu par IRONMAN04 »

Oui Vener,
Ca m'est arrivé sur le Natureman cette annee, j'ai vu revenir un peloton de 20-30 cycliste avant le mur de Moustiers, me suis laissé décroche pour respecter le règlement à la lettre et je les ai perdu de vue pour la plupart sans qu'un arbitre n'intervienne :evil: :twisted:
A l'issue du velo, ça fait 7-8 minutes, quelques places perdues et certainement une fraîcheur moindre :evil:
Mais bon, ça fait partie de ce sport mais il est vrai que la prochaine fois, j'hésiterais peut être à vouloir jouer au "chevalier blanc" :lol:
Je me donne l'IM VICHY pour voir ce que çela donne sur la distance sur un parcours plat, mais Meme a l'IM LANZAROTE, j'ai vu quelques drafteur sur mais dans l'ensemble les arbitres ont bien fait leur boulot, vous me direz le dénivelle et le vent aussi :wink:
Bonne journée
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Eradication du drafting

Message non lu par Gadagne »

IRONMAN04 a écrit :O
Mais bon, ça fait partie de ce sport mais il est vrai que la prochaine fois, j'hésiterais peut être à vouloir jouer au "chevalier blanc" :lol:
e

Donc la prochaine fois tu te mets dans les roues ?Pour finir 82 au lieu de 100 dans ta caté ?

A votre niveau vous le faites pour vous alors pourquoi tricher, la place ne compte que pour les premiers, après c'est juste ton nom perdu dans des lignes que personne regarde :idea:
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Eradication du drafting

Message non lu par IRONMAN04 »

Non Gadagne,

Mon éducation et mon role "d'éducateur pour jeunes" m'empêchent cette volonté de tricher mais c'est rageant quelquefois sachant que je suis bon nageur - rouleur mais piètre coureur (voire mauvais courreur :( ) de voir débouler des gars qui s'abritent et te mettent la misère à pied....
Par contre une remarque sur le drafting, je constate personnellement que les femmes sont moins sujettes à tricher de cette façon, je les trouve plus honnêtes, qu'en pensez vous???
Ciao
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Eradication du drafting

Message non lu par Vank »

IRONMAN04 a écrit :Non Gadagne,

Mon éducation et mon role "d'éducateur pour jeunes" m'empêchent cette volonté de tricher mais c'est rageant quelquefois sachant que je suis bon nageur - rouleur mais piètre coureur (voire mauvais courreur :( ) de voir débouler des gars qui s'abritent et te mettent la misère à pied....
Par contre une remarque sur le drafting, je constate personnellement que les femmes sont moins sujettes à tricher de cette façon, je les trouve plus honnêtes, qu'en pensez vous???
Ciao
:? ....joker!
Pain is inevitable, suffering is optional.
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Eradication du drafting

Message non lu par Choupix »

IRONMAN04 a écrit :Non Gadagne,
Mon éducation et mon role "d'éducateur pour jeunes" m'empêchent cette volonté de tricher mais c'est rageant quelquefois sachant que je suis bon nageur - rouleur mais piètre coureur (voire mauvais courreur :( ) de voir débouler des gars qui s'abritent et te mettent la misère à pied....
Ta conscience personnelle t'honore, mais beaucoup "d'éducateurs pour jeunes" ne l'ont pas, ni pour eux ni – et c'est là que c'est navrant – pour leur public... Hier encore, j'en discutais avec un pote ex-footballeur, il me racontait que minot, il avait été félicité un jour par son entraîneur pour avoir plongé dans la surface et obtenu le pénalty victorieux... Heureusement, son père assistait au match... et c'est lui qui lui a appliqué la suspension ! :mrgreen:
IRONMAN04 a écrit :Par contre une remarque sur le drafting, je constate personnellement que les femmes sont moins sujettes à tricher de cette façon, je les trouve plus honnêtes, qu'en pensez vous???
Plus ou moins c'est difficile à dire... Je me suis plus intéressé à la dynamique de celles qui jouent la gagne, et malheureusement, pas toujours mais le plus souvent, c'est moche. Je ne les pense pas foncièrement plus malhonnêtes que les gars, mais pour commencer elles ont plus "d'occasions" qui se présentent de choper des roues (mecs qui les rattrapent) et ensuite elles sont moins surveillées...
Un truc marrant à noter concernant le drafting des filles, il découle parfois du paternalisme dont font preuve certains mecs sur la course : et vas-y que je commence à t'encourager, à discuter avec toi quand je te rattrape, voire que je te propose de prendre ma roue parce que quand même tu es bien méritante, etc, etc. À bon entendeur... :sm11:
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Eradication du drafting

Message non lu par IRONMAN04 »

Oui Choupix,
Mais si j'ai choisi le triathlon, c'est justement pour l'effort individuel car également cycliste (modeste compétiteur ufolep 2), l'état d'esprit est différent même s'il me plait mais l'effort est relatif à la tactique de course et d'équipe.
Je m'amuse sur les deux comme un gamin (un gamin de 53 balais tout de même :( ), mais je mets un point d'honneur à conserver l'esprit originel du triathlon, seul contre l'adversité, la philosophie du longue distance, celle qui me passionne :D
Et puis concernant les jeunes, je pense que notre rôle est justement de leur apporter cette notion de sportivité, "d'éthique", car la concurrence ils vont vite l'apprendre non seulement dans le sport mais à l'école et dans la vie en général!!! En cela, l'esprit du triathlon, en tous cas les jeunes que je côtoie n'ont en général rien à voir avec beaucoup de jeunes footeux!!!

Pour en revenir au rafting, je pense que le départ par vague de GA est la meilleure solution, avec pourquoi pas la possibilité des meilleurs (les fameux AWA or ou podiums en GA) de partir devant avec des plus jeunes mais je ne vois pas trop l'intérêt??

Bonne journée
Répondre