46"94!

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

46"94!

Message non lu par Solarberg »

"18h16: Record du monde pour Alain Bernard!!!!! Premier homme sous les 47 secondes en 46''94 sur la distance reine du 100 m nage libre!!! En demi-finale... C'est la folie à Montpellier.

"Je voulais faire mon meilleur temps. Toutes les conditions étaient réunies ici. Etre le premier à passer sous les 47 secondes, c'est mythique", glisse dans un sourire au micro d'Eurosport Alain Bernard. "Ca montre que c'est vraiment un grand monsieur", analyse Bousquet.

Leveaux avait gagné la première demie en 47'' 76."

@20minutes.fr

PS: il était en Jaked??
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: 46"94!

Message non lu par ironturtle »

Non mais avec la nouvelle arena qui doit méchamment y ressembler.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
seb69_30130
Messages : 344
Inscription : 13 janv. 2009 07:36

Re: 46"94!

Message non lu par seb69_30130 »

on s'en tape de la combinaison, c'est le meilleur sur 100m point BARRE
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: 46"94!

Message non lu par TIRELIPIMPON »

non j suis pas d'accord...ils ont voulu une combi performante on la levera plus des discussions, comme pour les autres sports à matos...on s'en tape plus.



..... la natation court à sa perte.



Bernard reste un grand monsieur
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: 46"94!

Message non lu par octave »

Y'a Drafting ou pas? :lol:

Oui c'est le meilleur...ils ont tous les meme combis.

BRAVO!
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: 46"94!

Message non lu par Pat76 »

Respect :sm6:
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: 46"94!

Message non lu par TIRELIPIMPON »

octave a écrit :ils ont tous les meme combis.

BRAVO!

Non c'est ca le pb...
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: 46"94!

Message non lu par TIRELIPIMPON »

de l'aveu de l'entraineur de bernard :
Aujourd'hui le souci est que cette barre des 47 secondes ne représente rien à cause du matériel. La seule chose que je sais est qu'il est capable de nager à cette vitesse
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: 46"94!

Message non lu par magnus »

Bernard est un super méga big athlète..........une vrai bête et super fort.
Mais la combinaison, c'est piper le résultat.....

C'est comme le record de l'heure a vélo avec un carénage sur le vélo.....ca vaut plus rien en rapport a ceux qui l'on fait de manière reglo.....

La natation c'est encore plus simple que le vélo (qui peut etre discutable avec l'évolution du matos c'est 20-30 dernières années).....c'est un homme et un simple maillot de bain classique. Bernard n'a pas besoin de combi spéciale.....

Un truc de journaleux que j'ai lu dans mon canard ce matin, concernant une championne qui a battu 2 records en moins de 47 minutes entre les 2 courses....et avec 2 combinaisons de marque différentes (apparement certaines combis sont plus adapté a une nage qu'a une autre)

"elle a eux juste le temps d'enlever sa combinaison (plus de 20 minutes) et d'enfiler l'autre (25 minutes avec l'aide de son coach)....."

N'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: 46"94!

Message non lu par Ugo l'asticot »

magnus a écrit :de manière reglo.....
c'est quoi ?

c'est toujours un mec qui nage... ou un mec qui appuie.

Je pense que le record de Sam Whittigham est celui du mec le plus rapide sur terre en appuyant sur des pedales... La "purete" est un mythe, une invention.

Soit dit en passant, Pete Penseyres a toujours le record de la RAAM depuis... 1986. Il avait une lenticulaire, un casque un peu aero, des barres, et des sacrees canes (et peut etre du bon cafe). Alors peut etre bien qu'on nous bourre le mou avec "le progres". Bravo a Alain Bernard.
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Re: 46"94!

Message non lu par John-Mikael »

Ce qui serait bon c'est qui nage la finale en maillot de bain :sm39: Mais son entraineur imagine qu'il pourrait ne pas être dans les 6 et en conséquence rater sa sélection en relais. :shock:
cIRONMAN
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: 46"94!

Message non lu par magnus »

Ugo l'asticot a écrit :
magnus a écrit :de manière reglo.....
c'est quoi ?

c'est toujours un mec qui nage... ou un mec qui appuie.
Ben justement non..............sans combi, c'est un mec qui nage avec la resistance de son corps contre l'eau.....et un mec qui nage avec combi, c'est un coéfficient de pénétration et de glisse de haut rendement (c'est étudié pour mieux glisser et pas le contraire que je sache)

Mais je suis d'accord avec toi, pour faire moins de 47"....faut quand même un peu appuyer sur l'eau.....(et tirer aussi....) et savoir nageotter...
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: 46"94!

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pas simple ces histoires de combis... personnellement je suis contre, je trouve que cela dénature ce sport.

Malheureusement, quelques soient les objections que l'on peut avoir, je ne pense pas que les combis sont sur le point de disparaitre:

* La polémique autour des combis ne finalement fait qu'augmenter la notorièté de la natation. N'as t on pas parlé autant de nat que depuis qu'elles ont envahi les bassins???
* La pluie de records qui tombent fait de chaque rencontre un moment "exceptionnel" et "historique" :) Ca aussi c'est bon pour les médias!
* Le marché des combinaisons de natation ne demande qu'à être créé
* ...

bref spectacle & argent sont au rendez vous... n'est pas pas là cyniquement après tout le but "inavoué" du sport "Elite"? (le monde n'est pas soudainement devenu meilleur car un humain à réussi à nager sous les 47 secondes avec ou sans combi...).

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: 46"94!

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Reçu à l'instant ;)
Communiqué de presse jeudi 23 avril 2009


Alain Bernard, premier nageur à passer sous la barre des 47 secondes sur 100 m NL : c’est mythique !

Le champion olympique Alain Bernard a fait trembler le bassin olympique de 50 m de Montpellier ce soir en établissant un nouveau record du monde du 100 m NL lors de la demie finale. Il est le premier nageur à descendre sous la barre symbolique des 47 secondes. Il signe un 46.94 époustouflant de technique et de maîtrise. Ce soir, il avait choisi de se présenter dans la nouvelle combinaison Arena en cours d’homologation par la FINA. Finale demain. Alain Bernard se confie deux heures après son record, au bord du bassin de récupération.

« Je pense que je n’ai rien à prouver, confie Alain Bernard, deux heures après son record. La seule personne à qui j’ai envie de prouver quelque chose c’est à moi. Je voulais savoir où j’en étais après ces mois de labeur. J’en ai beaucoup bavé à l’entraînement. Nager 47.80 de la façon dont je l’ai fait ce matin m’a réconforté. Cela m’a fait du bien. Je me languissais de savoir de quoi j’étais capable. Les derniers jours à l’approche de la course sont de plus en plus excitants. Ce soir l’une ambiance était assez particulière, depuis que je suis sorti de l’eau ce matin jusqu’à ce soir. J’ai pensé sans trop réfléchir. J’avais un peu mal à la tête après manger. J’ai gardé ce mal de tête. Je me suis dit qu’est ce qui se passe, j’ai un début de migraine. J’étais dans un état un peu bizarre. Je sentais que j’étais capable de faire quelque chose sans savoir si j’allais y arriver. Je n’ai pas pensé aux répercussions. J’ai pensé à m’appliquer, à faire les choses le mieux possible, que ce soit le départ, le virage. Je devais compter avec la concurrence autour, je savais que je n’allais pas être tout seul loin devant. Même si je sens que je suis peut-être un poil au-dessus des autres. Des fois, on rate un petit truc, on peut rapidement être sur la même ligne ou être un peu décroché et après, on ne réagit pas forcément de la bonne façon. Il fallait que je sois maître de moi-même, maître de la course.

C’est mythique, c’est énorme
Ce soir quand je touche, je regarde le temps, je vois 47.20. Mais c’était mon record d’Europe. Je me dis merde, j’ai fait le même temps. Mais j’entends tout le monde qui explose autour du bassin. Alors je me dis, c’est obligé, j’ai fait moins de 47. Obligé. Cela m’a trotté dans la tête toute la journée, c’était plus fort que moi. Je l’ai fait. Et j’ai été le premier. Voilà c’est beau. Ce titre a une aussi belle place dans ma tête que le titre olympique. Etre le premier français champion olympique du 100 m NL. Etre le premier nageur au monde à passer sous la barre des 47, c’est mythique, c’est énorme. On peut dire ce qu’on veut, la combinaison est là aussi. Ce matériel, on le développe ensemble, avec Vincent Leroyer avec l’équipe d’Arena, depuis le début de l’année. J’adore cette collaboration, parce que j’ai l’impression d’être acteur de cette aventure, j’espère que d’autres nageurs profiteront de cette technologie. Mais je pense que je suis capable d’aller aussi vite avec une combinaison lambda. Son gros point fort c’est qu’elle est assez extensible et très confortable. J’éprouve un très bon ressenti.

Demain, la tactique en finale, c’est gagner. Reste le 50, c’est ma priorité. Il va falloir rester concentré jusqu’à dimanche, quoi qu’il arrive. Mais j’ai l’expérience ave moi. Je sais combien il est difficile de se ressaisir après une déception sur un 4X100 m NL aux Jeux pour une course individuelle. Mais c’est cela qui me fait avancer.


D’abord la technique
Pour moi la technique prime. Si je pose ma nage, dans ma tête, je vais peut-être avoir l’impression de perdre du temps dans les quinze-vingt premiers mètres mais cela va être bénéfique pour le reste de la course car ce sera une nage posée et puissante. Je pourrais vraiment accélérer et prendre du plaisir. Je l’ai vraiment appliqué ici. Cet hiver, j’ai eu du mal à mettre en oeuvre cette technique. J’étais en grosse période de travail. Je n’avais pas ce ressenti. J’étais vraiment très fatigué. Je pense que cette année on a bossé encore plus dur que l’année dernière. C’est pour ça qu’on s’attend à un moment donné que cela paye. On sait pas si cela va arriver maintenant ou dans six mois. Mais il ne faut pas que je perde mon objectif de l’année, les mondiaux de Rome. Et ici, sur ces championnats de France, mon objectif c’est la qualification sur 50 m NL. Et malgré tout ça, sur 100 m NL, je n’ai pas envie de me faire doubler.

Encore capable de me remettre en cause
Ce qui est bien c’est que je suis encore capable de me mettre en cause, de remettre en question le travail que Denis Auguin, mon entraîneur, me propose et on évolue ensemble. On progresse plus dans les moments difficiles que quand tout va bien. Cela n’a pas été facile à chaque sortie cet hiver même si j’essaie de paraître serein. Je sens que je suis quand même attendu. Je n’ai pas envie de décevoir. Mais il ne faut pas que je m’évade là dedans. Il faut que je reste concentré sur moi, que je pense à moi. Car la performance vient de moi, mais aussi de Denis, du groupe. C’est moi qui crée les performances mais elles doivent aussi beaucoup à mon environnement. Je dois compter avec Boris Steimetz et Yoris Grandjean, mes coéquipiers à l’entraînement. Et heureusement. Car le jour où je suis un peu moins bien à l’entraînement, ils se retrouvent vite devant. C’est un peu comme sur une course, je vais m’énerver, je vais faire n’importe quoi, je ne vais pas réussir à combler le retard. Le plus dur c’est de rester maître de soi. Denis, Boris, Yoris ne me laissent pas le choix de me reposer sur ce que je sais faire. Ils sont là chaque jour comme une piqûre de rappel. Parfois, c’est vraiment très très dur. Mais c’est à ces conditions là qu’on progresse. C’est un jour comme aujourd’hui que je m’en rends compte. Je nage facile, je n’ai pas mal aux bras, j’ai de bonnes sensations. C’est agréable. Cela faisait des mois que je recherchais cette sensation. Je ne l’avais pas ressenti depuis les Jeux. Quand ça arrive, la vie est belle, tout va bien ».
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: 46"94!

Message non lu par Ugo l'asticot »

je pense que ce qui rend les choses difficiles dans ce genre d'hitoire c'est de vouloir comparer, c'est la maniere dont on comprend le concept de record.

Pour moi, quand Bernard nage sous 47", ca veut pas dire qu'il est meilleur que Popov. Weissmuller nageait 56" en polo, ca c'est enorme.

On croit trop que tout le monde est egal a la naissance, qu'on a tous les memes chances. Pas meme en droit on a les memes chances, encore moins "physiquement", alors quand on en arrive a nager moins de 50" sur 100m... Voir nager un type comme ca je trouve pas que ca denature quoi que ce soit, au contraire.

Je suis d'accord avec Thierry sur la mediatisation. Le cyclisme depuis qu'ils ont dezingue Obree et interdit les spinacci :| Ca change... si c'est pas les combis, ca sera autre chose. La au moins on sait, c'est plus franc : tu vas plus vite avec une combi. Et en ce moment, c'est Alain Bernard, avec ces regles du jeu, qui va le plus vite. Et a long terme, ca peut etre bien. Si l'UCI etait moins con, on aurait pedalerait peut etre tous pour aller au boulot, sur des trucs a roues avec des pedales... Pas le diamant et l'aspect ratio 3:1 ? franchement, on s'en tape... non ?

cheers
Répondre