Quid de TRI en CLM ????????

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

Quid de TRI en CLM ????????

Message non lu par Gecko »

Une idée m'est venue (!!!!).

Et si quelques tri, notamment au niveau de l'élite (coupe du monde, grand prix, ...), étaient organisés en Contre La Montre ?
Du style, un départ toutes les 30 secondes.
Grâce à ça : plus de drafting possible, pas de stratégie d'équipe ou de copinage, bref : un retour vers l'essence de notre sport, càd l'effort individuel, avec toujours une bonne part de spectacle, nécessaire à la médiatisation !....
J'en conviens, on ne verrais plus ces départs mytiques de 500 pingoins, ni des sprints mémorables à l'arrivée.
En même temps, un départ de coupe du monde ne regroupe pas 500 athlètes, et la natation est beaucoup moins spectaculaire (notamment le départ) que les courses de masse.

1) Je pense que grâce à ça, les athlètes ne pourraient plus "gérer" le ranking mondial, et serais obliger de se rentrer dedans à chaque fois.
2) On n'aurais plus alors les "bons de sortie", comme l'échappée de DEANAZ à RIO.
3) Les triathlètes piètres coureurs auront plus leur chance (j'imagine un spin ou un loisel....) Car quoiqu'on en dise, aujourd'hui on taille la part belle aux coureurs (sauf cas exceptionnel comme Athènes où la monstrueuse bosse à permis une selection "naturelle" des cyclistes !)

Le tour de france à démontré que cette formule etait populaire et spectaculaire : pourquoi ne pas en profiter ?

Alors vous : QU'EN PENSEZ VOUS ?

Déjà quelques-uns on déjà réagit dans un autre sujet, que je replace donc ici pour plus de commodités.

NickTheQuick a écrit :
Salut Gecko !
Oui, pourquoi pas ? Le drafting est né de la télégénisation nécessaire d'un sport à avenir olympique mais je crois que le CLM passe bien à la télé donc why not, moi ça me botterait pas mal et ce serait plus "original" (prononcez à l'anglaise) comme pratique même si : 1- certains viennent désormais à la pratique par et pour le drafting 2- la course d'Athènes a montré qu'une course drafting n'était pas forcément vérouillée (par contraste avec la diffusion de la finale du FIT) et insipide (cf. 1 coupe du Monde sur 2) 3- dans l'esprit originel, le départ en masse fait partie des incontournables et des photos emblématiques du triathlon qui assure un peu de sa promotion

Donc au final, je trouve qu'Athènes a montré le sens a donner pour promouvoir le tri au travers de son côté triple effort (la vitesse de la natation, la difficulté de la bosse, la dépouille à pied + l'impact final des transitions) tout en sacrifiant au schéma du drafting (et sa lecture simplifiée de la course : les échappés + le groupe de chasse + les attardés ou crevés qui courent avec le vélo sur l'épaule).

Mais c'est vrai qu'un truc type prologue ultra-court le matin avec finale en fin d'après-midi en départ décalé (comme au pentathlon je crois) ça pourrait être sympa, aussi ! Mais attention pour la crédibilité à ne pas changer de formule trop souvent !

Nick ontre la montre, of course
spin a écrit :alors vous avez une idée qui vous vient en 5 secondes alors que les athlètes se préparent depuis des années a l'adaptation au drafting ( force explosive , endurance force à dominante lactique , cpacité de changment de rythme ) ...

ca serait vraiment prendre les athlètes pour des guignols ...

ensuite sachez que les chronos passe très mal à la TV , pour preuve la suppression du TTT par équipe sur le GP ...

je comprend que vous ayez envie de vous comparerz aux athlete des cup ( moi aussi ) mais eux et nous ne fasons pas vraiment le même sport ,voila tout
NickTheQuick a écrit :
Salut Spin !
1- Ce ne sont pas les posteurs du forum qui font les règlements donc émettre des idées ne va pas plus loin qu'émettre des idées...et en discuter
2- Evidemment que la préparation diffère entre les athlètes qui feront 90% de courses avec drafting et ceux qui en feront 0 ou 10% dans l'année et que cette différence touche bien-sûr la prog du travail vélo mais aussi des deux autres disciplines
3- Quand il a fallu passer au drafting, les instances qui en ont décidé, se sont bien moqué de savoir si les athlètes se préparaient différement que les efforts auxquels ils allaient être confrontés et si le champion du monde de l'année en cours aurait bien du mal à faire dans les 3 les années suivantes
4- Tu crois vraiment qu'on prend les athlètes pour des guignols ?
5- Pour les TT par équipe (ou TTT :wink: ) tout est question de couverture, au TdF cela passe hyper bien et les TT individuels où se joue le classement font de grosses audiences
6- Il n'y aucune démarche de comparaison (en tout cas pour moi, l'écart je le connais) à émettre l'idée d'un CLM aux J.O.

A plus
Nick Olargol
TriTeam a écrit :Toutes les idées que vous avancez sur le forum sont constructives, faites les remonter à la FFTri, en haut lieux ils discutent et prennent des décisions mais très souvent n'ont pas de retour de la part des athlètes.
Il existe des représentants de clubs de D1, Duathlon et Triathlon, sont-ils seulement au courant de vos revendications ?
C'est maintenant que les décisions se prennent pour la saison prochaine. Je ne suis pas certaine toutefois (mais je peux me tromper) que ce soit à cause de la télé que le contre la montre en Triathlon ait été supprimé.
A vos plumes :
FÉDÉRATION FRANCAISE DE TRIATHLON
2 rue de la Justice
93213 SAINT DENIS LA PLAINE Cedex
Mail : fftri@fftri.com
Fax : 01.49.46.13.60
Faites également copie de vos courriers à vos présidents de Ligue, ils ont régulièrement des réunions avec le Président de la Fédé. Normalement les présidents de Clubs puis de Ligues sont là pour faire remonter les informations à la FFTri.
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Sincèrement je pense que :

1 ce serait profondément ennuyeux, et que

2 le coté tactique des courses à drafting est bon car il oblige les athlètes à s'occuper de ce qui se passe autours d'eux, et pas seulement à s'enfermer dans une bulle genre Grand Bleu, je fais ma course et je ne tiens aucun compte de ce qui se passe autour de moi ...

Et vis-à-vis de la presse il faut avoir un format unique et lisible. Non pas qu'on ait à obéir à la TV pour faire les images, mais il faut aussi tenir compte de leur avis, car c'est eux qui nous regardent, et l'avis de l'extérieur est utile pour nous.

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

déjà fait ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

c'est n'importe nawak , tu pense vraiment que les "leader" du ranking sont finger in the nose ...tu aurais du mieux te renseigner ...


ces mecs sont des guerriers , sans confrontation avec l'adversaire , au coude à coude , il n'ont pas la gnac ...


je te conseil de gouter au courses avec drafting pour connaitre l'intensité que représentes les attaques (bike run ), les relances ( bike run , bouées) , les vagues( en bike ) , les trous à combler ( bike , nat run ) ...

perso je trouve une course groupé 100 fois plus difficile ...et plus exigente que garder le rythme pendant 2h , en plus c'est d'un ennuyeux de matter un gars qui change jamais de rythme , ni d position , qui ne se met pas minable pour chasser derriere un gars , qui ne tente pas d'attaquer dans son point fort ...

faite du cyclisme si vous n'avez pas l'ocasion de fire du tri en drafting et vous verrez l'intensité nerveuse des courses par équipe ou tout le monde se met à la planche pour un objectif ...

ceux qui ont trouvé la course du fit chiante à mourir n'ont sans doute pas cpté les subtilités de la course , la nerveusité du peloton qu'engendrait le moindre changement de vitesse de charly ou marceau , les gars de sartrou qui sautait sur tout ce qui bouge , les sortie du peloton très tactique de charly qui ne voulait pas seulement mettre le nez à la fenetre ( car il aurait été capable de se barrer easy ) mais qui attendais à l'avant un dodet ou un marceau ...

je veux bien que vous défendiez votre paroisse du CLM , et je serais fauxcul de vous dire que c'est chiant car je ne crois pas etre le dernier dans cette discipline et que surement un GP en CLM m'arrangerais mais je dois vous dire que je trouve ça super lassant et je ne parle même pas du spectateur qui préfère voir passer 10 mec 10 fois à la baston que de voir 100 mecs UNE fois sans rien comprendre ...

a titre perso et cela n'engage que moi , je ne ferais plus de courses sans drafting ,même si comme en ce moment , je retrouve un bon niveau à pied ( pour ceux qui pense que je bache toute mes courses )...
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

pour ta gouverne , charly claque un 33' dans un tri , alors le pietre coureur , garde le pour toi , tu me déçois dans la médiocrité de l'analyse , d'autant que je te trouve insultant envers moi...
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Pour une fois je suis d'accord avec Spin (à part la forme, y a pas de quoi s'énerver quand même ;) )

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

De toutes façons, les courses avec drafting sont un format de course à part entiére maintenant... Et chacuns est libre de choisir le format de course qui lui convient le mieux LD, MD ou CD et avec ou sans drafting... Chacuns fait comme bon lui semble, et respecte le choix des autres !! :wink: Et pour le spectacle et pour la connaissance du tri, cé qd même le top !!
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

Re: Quid de TRI en CLM ????????

Message non lu par Gecko »

Mon cher spin,

Je te reconnais bien là avec ta fâcheuse tendance à t'emballer et à juger hâtivement. C'est dommage quand même, parce que je trouve tes analyses pertinentes, bien qu'elle n'ait pas souvent la forme requise pour un échange humain constructif.

Sâches que j'ai un profond respect pour les sportifs de haut niveau, dont tu fais partie d'ailleurs. Sans doute parce que devenir un sportif de haut niveau est pour moi un rêve inaccessible !

Dans mon présent sujet "Quid de TRI en CLM ????????", je tente de soumettre une idée à l'avis des forummers. Quoi de plus légitime ?

Quand je parle de "piètres coureurs", bien évidemment, il n'y a aucun sens réducteur. Tout est relatif bien sûr. Mais je crois ne pas me tromper en disant que dans l'élite national du triathlon, toi et charly avez un profil plutôt nageur/rouleur que coureur ! Tu le remarques d'ailleurs suffisamment toi même dans tes posts. Mais peut être ne supportes-tu pas que quelqu'un d'autre le dise... et là, ce serait une belle preuve de manque d'humilité....

Quand je parle de "piètres coureurs", je fait bien sûr allusion à ceux dont la course à pied n'est pas le point fort PAR RAPPORT à d'autres athlètes. Bien entendu que ces "piètres coureurs" sont infiniment plus forts que moi, mais là n'est pas la question.

Le mot "piètres" était peu être mal choisi, j'en convient, mais tout le monde (sauf toi) avait compris.

Et si tu m'as trouvé "insultant", tu n'as rien compris, parce que mon post précédent était plutôt tout à ton honneur en indiquant que des athlètes comme toi ou charly ont la carrure pour jouer une victoire dans un grand prix par exemple, en format clm, alors que cela me semble plus difficile en peloton.

N'espère pas obtenir de ma part une quelconque forme d'excuses.

Je pensais que tu me connaissais suffisament pour ne pas me juger de la sorte. Je me suis trompé.
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Gecko »

spin a écrit : ces mecs sont des guerriers , sans confrontation avec l'adversaire , au coude à coude , il n'ont pas la gnac ...
Parce que tu crois que des Reboul ou Neveu, parcequ'ils ne se "confrontent" pas avec l'adversaire (pas de drafting), ce ne sont pas des guerriers ???!!!

Parce que tu crois que les triathlètes d'avant les course avec drafting n'étaient pas des guerriers ????!!!!

Ca c'est n'importe nawak !!!
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

si, et c'est pour ça que chacun se cantone dans sa discipline
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Message non lu par dff »

bon ben là je ne suis pas d'accord pour dire que ça serait profondément ennuyeux, au contraire, un bon chrono en tri ne ferait de mal à personne, autant à haut niveau qu'a bas niveau!!!
Marcotri parle d'athlètes qui s'enferment dans leur bulle et ne communiquent plus, certes mais là encore on est pas au foot ou en sport co et pendant la course , j'en ai rien à foutre de savoir si mon voisin à mal aux jambes ou pas. 8)
De plus, le coté spectaculaire, ça n'est pas franchement mon problème quand je courre, le principal , c'est ma course et la manière d'aller encore plus vite et pas les spectateurs ou encore moins les télés. Ou alors il faut arrèter le tri ,car à part le GP qui est retransmis , les autres triathlons n'ont pas bcp de presse (en france), et faire des défilés de mode......
Un chrono n'as rien d'ennuyeux, si il est bien rythmé (départ ttes les 30s!)
et montrerait le triathlète face à lui mème... :wink:
ON ne va pas commencer à comparer le coté "guerrier" des mecs du GP et ceux du long, je trouve ça un peu ridicule et en plus , je ne suis pas sur que ce soit ceux du GP les plus guerriers.. :lol:
Perso ,je trouve que ça serait une bonne idée que des organisateurs s'y mettent...
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

dff a écrit : Marcotri parle d'athlètes qui s'enferment dans leur bulle et ne communiquent plus, certes mais là encore on est pas au foot ou en sport co et pendant la course , j'en ai rien à foutre de savoir si mon voisin à mal aux jambes ou pas. 8)
De plus, le coté spectaculaire, ça n'est pas franchement mon problème quand je courre, le principal , c'est ma course et la manière d'aller encore plus vite et pas les spectateurs ou encore moins les télés. Ou alors il faut arrèter le tri ,car à part le GP qui est retransmis , les autres triathlons n'ont pas bcp de presse (en france), et faire des défilés de mode......
Moi je veux bien mais alors faut pas demander aux clubs de trouver des moyens pour les triathlètes, aux organisateurs d'améliorer les courses (voire de les maintenir tout simplement), et à qui que ce soir de s'intéresser à nous.
On ne peut pas ignorer ce qui se passe autours de nous...

MaRcOTri
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Gecko »

dff a écrit :bon ben là je ne suis pas d'accord pour dire que ça serait profondément ennuyeux, au contraire, un bon chrono en tri ne ferait de mal à personne, autant à haut niveau qu'a bas niveau!!!
Merci dff, j'me sentais un peu seul !!!! :wink:
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
laurent martinou
Messages : 2
Inscription : 12 nov. 2004 14:06

TRI en CLM

Message non lu par laurent martinou »

oui au CLM!

Moi je trouve que les deux formes de compétitions(CLM ou avec drafting) sont respectables mais demandent des qualités différentes.

Les deux formats sont difficiles et il faudra toujours être un athlete de très haut niveau pour s'imposer.

En revanche, ce que je peut dire, c'est qu'au niveau de l'entrainement, il faut s'entrainer bien plus dur en velo pour être compétitif sur un format CLM. Suivre un peloton de triathletes dans les roues, franchement, c'est pas le bout du monde! rouler à 45km/h pendant une 1h, il y a deja beaucoup moins de monde a pouvoir le faire.

Maintenant, ce que je trouve dommage, c'est que les athlètes bon nageurs soient irrespectueux vis à vis des athlètes " complet". Le CLM remettraient certains ego en place!
Mais peut être qu'on ne les verraient pas sur ces épreuves.

Le cyclisme a prouvé que le CLM et la course avec drafting pouvaient coexister. Le CLM a eu ses stars (Boardman, Indurain,...). Pourquoi pas le triathlon?

Laurent
laurent Martinou
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: TRI en CLM

Message non lu par NickTheQuick »

laurent martinou a écrit :oui au CLM!

Moi je trouve que les deux formes de compétitions(CLM ou avec drafting) sont respectables mais demandent des qualités différentes.

Les deux formats sont difficiles et il faudra toujours être un athlete de très haut niveau pour s'imposer.

En revanche, ce que je peut dire, c'est qu'au niveau de l'entrainement, il faut s'entrainer bien plus dur en velo pour être compétitif sur un format CLM. Suivre un peloton de triathletes dans les roues, franchement, c'est pas le bout du monde! rouler à 45km/h pendant une 1h, il y a deja beaucoup moins de monde a pouvoir le faire.

Maintenant, ce que je trouve dommage, c'est que les athlètes bon nageurs soient irrespectueux vis à vis des athlètes " complet". Le CLM remettraient certains ego en place!
Mais peut être qu'on ne les verraient pas sur ces épreuves.

Le cyclisme a prouvé que le CLM et la course avec drafting pouvaient coexister. Le CLM a eu ses stars (Boardman, Indurain,...). Pourquoi pas le triathlon?

Laurent

Salut Laurent !
300 % d'accord

Nick-ontre-la-montre
Répondre