Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
SEBCOR7
Messages : 648
Inscription : 06 avr. 2004 21:10
Contact :

Re: Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Message non lu par SEBCOR7 »

Beau sujet au combien intéressant que soulève là notre hôte mister T. J’avais déjà envide réagir il y a quelques semaine lors d’un article de triathlon live très bien fait.
Ça me rappel un certains débat lors d’une certaine sélection… Mais ça ne me rajeunit pas ça !

Bref je dois dire que les remarque de JBM sont plutôt pertinente et que je partage son point de vue (si j’avais su !!!) . Le Tri est plus fun c’est sur, il donne aussi à ses pratiquants l’impression d’être un surhomme et de se faire passer comme tel.
Sauf qu’à l’heure ou les fédé, de surcroit délégataire de plusieurs disciplines, veulent faire du chiffre (demande ministériel) il est vraiment étrange que notre cher FD(ITU compris) soit si obtus.
En effet en plus d’être une très bonne préparation pour le tri, le du est une discipline à part entière avec ses spécificités et ses contraintes. Mais avec aussi l’avantage d’être bien plus accessible que le tri. La preuve, parlez de tri à un sportif lambda et il vous dira de suite : « nager, je sais pas… l’eau sa mouille, et je n’ai pas envie de mourir noyé »… Bref vu que notre éducation sportive en France est très limité, et je le constate au quotidien de part mon job, faire du sport, et nager encore plus, ne sont pas dans nos mœurs, ya qu’a se rendre dans une piscine aux heures du grand public pour s’en rendre compte.

Donc si jamais j’avais envie de « m’ouvrir » au plus grand nombre, alors je réfléchirais quelque peu et je me dirais ; tout le monde peu courir, tout le monde à déjà fait un peu de vélo, donc le duathlon peu être bien populaire que le Tri et ramener plus de licencier qui financerait mon « ELITE » Triathlètique. Je parle de masse évidement et ne s’en cachons pas c’est elle qui fait vivre l’élite.
Plusieurs FD l’ont compris, mais là notre préfère miser sur une éventuel médaille lors d’une course qui à lieu tout les 4ans, lors d’une course aussi ennuyeuse qu’une étape de plats du Tour. Avec le plus grand respect que je porte au grand champion qui ont représenté et qui représente la France lors de ses grande épreuve ; autant jouer à EUROMILLION et espérer que la chance nous sourit. Car même s’il y a médaille, se qui est plus probable que de gagner le gros lot aux jeux de hasard, rien ne dit que les gens vont avoir tout à coup envie de nager. Il n’y a qu’à voir le mal qu’on les clubs pour avoir des créneaux de natation.

Le Du n’est pas populaire, ah bon, je me rappel qu’un certain club de la RP(TRITONS MELDOIS) organisait un GP et un course populaire et il n’y avait pas moins de 500 participants. Avec l’Elite et la masse. Evidement il y avait une très bonne équipe d’organisation mais les participants étaient là. De grande organisation qui ont arrêté car faute de soutien fédérale il y en a plusieurs : Scionzier qui était aussi un grand succès ! Les exemples sont nombreux d’épreuves qui ont disparue faute de soutien et non par manque de participants. Les organisateurs se sont lassés. Regardons le calendrier de Rhône Alpes (comme dit plus haut) 2009 et celui de avant 2003.

Je lis que le Du ne peut pas être médiatique car c’est bouclé à T1 ? Parce que sur une WC de Tri si tu sors ne serais-ce que 30’’ ou 45’’ derrière le pack tu as encore une chance de gagner ? Oui une fois sur 10 et encore avec la chance que tu t’appel Fleureton et que tu es avec toi des gars motivé pour renter, et encore. Alors qu’en Du il ya plus souvent des regroupements donc si tu ne roules pas trop mal t’as encore tes chances. Enfin faut dire que le Du récupère tout les mauvais point du Tri avec des parcours fait entre deux ronds points pour bien respecter le cahier des charge FD… Donc ça tend certainement à disparaitre.

Je pense que s’il y avait une réelle volonté fédérale, le Duathlon aurait largement la popularité du Tri et permettrait à celui-ci d’avoir en plus d’autre moyen.
Enfin je me rappel encore de cette fameuse sélection ou nous nous disions qu’il fallait que le Du sorte de la FFTRI et soit, ou reprise, ou soit lui même une FD. Nous étions jeunes et fous, mais le temps hélas nous a donné raison…

Ps : arrêtons avec ses pseudo clivage tri c’est mieux que le Du.. Ou, Dua sous sport… Il me rappel qu’à mes début en Tri certains nageur ou cycliste me disait que les triathlètes étaient bon nulle part et moyen partout… Certains, d’ailleurs, ont bien changé de discours, les temps changes, mais ceux-ci remette le couvert en vers le Du, comme quoi rien de change vraiment.
rege92
Messages : 104
Inscription : 23 janv. 2008 15:50

Re: Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Message non lu par rege92 »

Dommage en effet que la FD ne reconnaisse pas plus que cela le duathlon.

Pourquoi cette politique ? il n' y a en effet qu'à regarder les primes redistribuées en fin d'année, c'est énorme la différence, un rapport de 10.

Pourtant du spectacle il y en a!

Venez à CHATEAUROUX à partir de dimanche avec en ouverture les Frances pour jeunes puis ensuite la D2 et la D1.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Message non lu par Silver0l »

SEBCOR7 a écrit : Mais avec aussi l’avantage d’être bien plus accessible que le tri. La preuve, parlez de tri à un sportif lambda et il vous dira de suite : « nager, je sais pas… l’eau sa mouille, et je n’ai pas envie de mourir noyé »… Bref vu que notre éducation sportive en France est très limité, et je le constate au quotidien de part mon job, faire du sport, et nager encore plus, ne sont pas dans nos mœurs, ya qu’a se rendre dans une piscine aux heures du grand public pour s’en rendre compte.

Donc si jamais j’avais envie de « m’ouvrir » au plus grand nombre, alors je réfléchirais quelque peu et je me dirais ; tout le monde peu courir, tout le monde à déjà fait un peu de vélo, donc le duathlon peu être bien populaire que le Tri et ramener plus de licencier qui financerait mon « ELITE » Triathlètique. Je parle de masse évidement et ne s’en cachons pas c’est elle qui fait vivre l’élite.
Mouais, si on continue sur ce terrain, on pourrait aussi dire: un vélo ça coûte cher, rouler sur route fait peur aux gens car il y a des accidents, ce n'est pas dans la culture bagnole de notre pays, donc on pourrait aussi supprimer le vélo, et là on aurait enfin un sport très très populaire, accessible à tous, et on l'appellerait la course à pied...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Attention il ne s'agit pas pour moi d'opposer le triathlon et le duathlon. Ce sont des disciplines souvent complémentaires, même si le duathlon à moins d'adeptes que le triathlon et n'est pas discipline olympique, développer le duathlon bénéficie aussi au triathlon:

1)La plage de pratique du duathlon est plus large que celle du triathlon. Ce n'est pas un hazard s'il y a plus de duathlons au Nord qu'au Sud.

2)Le duathlon est un excellent accès au multisport pour les cyclistes et courreurs à pied.

Chacun est libre de s'interesser ou pas à la discipline mais que des triathlètes regardent de haut les duathlètes peut faire sourrire... “Au royaume des aveugles les borgnes sont rois” comme on dit. Les même se plaignent sans doute que les cyclistes ou les courreurs à pied les regardent de travers...

Une compétition “élite” n'a de sens que si c'est un spectacle. C'est la vitrine de la discipline! Il ne s'agit pas d'attirer “la masse” sur ces épreuves mais bien de montrer ce que la discipline a de meilleur à offrir. Les organisateurs de “Grandes Epreuves” (et ceux qui les financent) ne payent pas X milles euros simplement pour savoir qui va le plus vite... cela doit attirer des spectateurs locaux et/ou distants (via les médias). C'est, en tout cas, l'espoir de ceux qui finance l'affaire.

Le Grand Prix (tri ou du) est une espèce un peu spéciale. On peut décomposer les acteurs en 3 catégories:
  • La fédération a qui le grand prix appartient.
    Les organisateurs qui financent en grande partie toute l'organisation & la grille prix.
    Les clubs qui se chargent du recrutement des athlètes (ce n'est pas la grille de prix globale qui attire toutes ces stars!!!).
Coté club le traitement est assez égalitaire entre triathlon et duathlon. Le règlement est strictement le même. On ne peut pas dire que les clubs de D1 de duathlon ne jouent pas le jeu (il n'y a qu'à regarder la start list pour voir qu'il n'y a pas foutage de gueule quand même).

Coté organisateur un grand prix de duathlon coute moins cher qu'un grand prix de triathlon. La discipline etant un peu moins populaire et médiatisée cela peut se comprendre. Le cahier des charges est assez complet et rend l'organisateur responsable d'à peu prêt ... tout.

La fédération orchestre le tout. Elle a pour role de motiver des organisateurs dans l'aventure grand prix, d'assurer la cohérence de l'ensemble et le marketing de son “produit” ou plutôt ses “produits” (gp de duathlon, gp de triathlon, les championnats individuels,...) auprès des médias nationaux, de ses partenaires et des organisateurs.

Il n'y a malheureusement pas de billeterie ou de droits télé à se partager mais simplement des coûts... (ne nous y trompons les investissements cumulés des uns et des autres font qu'une étape du GP coute relativement chère). Les attentes des uns et des autres vis à vis du grand prix ne sont pas forcement les mêmes (ni même la vision de ce qu'est le GP d'ailleur) cela ne simplifie pas les choses. Cependant en n'investissant pas un minimum dans “l'image”, il me semble que la fédération joue un jeu dangeureux vis à vis des organisateurs et des clubs partie prenante dans le GP. Je vous laisse imaginer le message que cela envoi à ceux ci et à leurs partenaires publics ou privés...

T.
SEBCOR7
Messages : 648
Inscription : 06 avr. 2004 21:10
Contact :

Re: Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Message non lu par SEBCOR7 »

Silver0l a écrit :
SEBCOR7 a écrit : Mais avec aussi l’avantage d’être bien plus accessible que le tri. La preuve, parlez de tri à un sportif lambda et il vous dira de suite : « nager, je sais pas… l’eau sa mouille, et je n’ai pas envie de mourir noyé »… Bref vu que notre éducation sportive en France est très limité, et je le constate au quotidien de part mon job, faire du sport, et nager encore plus, ne sont pas dans nos mœurs, ya qu’a se rendre dans une piscine aux heures du grand public pour s’en rendre compte.

Donc si jamais j’avais envie de « m’ouvrir » au plus grand nombre, alors je réfléchirais quelque peu et je me dirais ; tout le monde peu courir, tout le monde à déjà fait un peu de vélo, donc le duathlon peu être bien populaire que le Tri et ramener plus de licencier qui financerait mon « ELITE » Triathlètique. Je parle de masse évidement et ne s’en cachons pas c’est elle qui fait vivre l’élite.
Mouais, si on continue sur ce terrain, on pourrait aussi dire: un vélo ça coûte cher, rouler sur route fait peur aux gens car il y a des accidents, ce n'est pas dans la culture bagnole de notre pays, donc on pourrait aussi supprimer le vélo, et là on aurait enfin un sport très très populaire, accessible à tous, et on l'appellerait la course à pied...
Je n'ai aucun moment voulu opposer le tri et le du. Ma remarque souligne juste le fait que le Du est plus "accèssible", c'est un fait .
Loin de moi l'idée d'opposé le Tri du Du.
Je m'effocre juste de souligner que le Du aujourd'hui est dans la même situation que le Tri il ya quelques années ou d'ancien nageur, cycliste, coureur qui avaient envie de nouvelles aventure se dirigeaient vers le tri, avec souvent le regard moqueur de leur collègues, nageur, cyclistes......
Et oui le Tri n'a pas toujours eu ses écoles de Tri, ses pur Triathlète. Ceux qui l'ont "construit" étaient et sont encore(moins à haut niveau) d'ancien ou d'ex autre sportif. Et si aujourd'hui beaucoup d'ancien courueur et cycliste sont au départ du GP de Du ce n'est pas un hazard. Le Du est un bon moyen pour de mettre aux sports enchainé.
Thierry le résume certainement mieux que moi. Mais ce qu'il écrit rejoint totalement ma pensée ...avec plus de tact evidement :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Re: Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Message non lu par mric »

SEBCOR7 a écrit : Ma remarque souligne juste le fait que le Du est plus "accèssible", c'est un fait .
Accessible, accessible, ce n'est pas non plus un 10 bornes populaire. j'ai mis 7 ans à faire un du, j'en ai enchainé 2 en 15 jours et j'y ai moins pris de plaisir que sur tous les tris que j'ai pu faire, c'est une pratique plus élitiste que le tri dans la mesure où dès la T1 un pimpim comme moi se retrouve à se demander s'il n'est pas parti faire un footing solo dans les bois (merde y a pas de bois à chateauroux ...), en gros l'écrémage réalisé sur la 1ere course a pied n'a rien a voir avec celui réalisé sur une épreuve de natation ...........

Si le du est accessible par le fait qu'il n'est pas nécessaire de savoir nager, il ne l'est pas par rapport aux qualités pédestres à avoir et par rapport à l'image plus athlétique que fun qui est véhiculée par le du, le bike and run est une meilleure alternative, tout comme les raids multisports mais c'est un autre débat.

Apprenez moi à aimer le du .....
Cesson en d1
Avatar de l’utilisateur
Didiochhh
Messages : 420
Inscription : 06 janv. 2005 00:29
Localisation : Sainte Victoire priez pour nous.

Re: Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Message non lu par Didiochhh »

en gros l'écrémage réalisé sur la 1ere course a pied n'a rien a voir avec celui réalisé sur une épreuve de natation ...........
Apprenez moi à aimer le du .....
Salut Mric
Ce que tu dis est surement un peu vrai, mais également faux.
Tu t'es aligné sur des étapes D2 Duathlon d'après ce que j'ai compris. Tu dis que ca va trop vite sur la première CAP.

Moi, par exemple, duathlète à 98%, si je m'aligne sur une étape de D2 de Tri (ou même de D3), je vais trouver la natation bien trop rapide. Je serai vite écrémé !!
Même conclusion !!
Apprenez moi à aimer le triathlon. Le coté FUN ? mouaiii, on ne traverse pas la France en bétaillère pour le fun !! Donc pas forcément le but recherché.
Ce qui est fun, c'est le Run &Bike près de chez toi, le tri du coin, le duathlon du village voisin. Pas un Gprix D1, ou D2.

Le Du, c'est pas pire que le Tri, c'est juste différent, et c'est ce message là qui a du mal à s'installer.
On ne compare pas les 2 disciplines, il ne faut pas.

Quant à la mode "chaussettes hautes" évoquée plus haut, moi je dis c'est ce qui donne l'identité au duathlète :) et la mode a été lancée par les cyclistes.
C'est pas pire que les gadgets du triathlète (ceinture porte boisson, visière, etc.....)
Chacun sa discipline et ses spécificités.
Running is not a crime !
sega11
Messages : 228
Inscription : 19 août 2008 05:09

Re: Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Message non lu par sega11 »

Eh notre JA JA Hein comment il a fait lui,et ben il a apprit le TRIATHLON lui! BRAVO Mr JALABERT. :sm2: :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Il ne s'agit pas d'opposer les disciplines.

D'après les photos que j'ai pu trouver, je note une légère amélioration coté ligne d'arrivée à Chateauroux. Par contre aucune photo de l'évènement ou petit article après le week end sur le site de la fédération ("propriétaire" de ces évènements) que ce soit sur la course ou le championnat de France jeunes :?

T.
mairessejb
Messages : 685
Inscription : 25 juin 2006 18:43

Re: Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Message non lu par mairessejb »

le duathlon c'est plus rugueux ça sent le bitume et la pommade chauffante, le triathlon c'est plus moelleux ça sent l'iode et la vaseline.
ça n'attire pas forcément les memes caractéres et surtout ça ne peut pas plaire de ce fait à tout le monde.
pour certains c'est une obligation pour leur pseudo prépa et pour les autres c'est les dents qui grincent sur la ligne de départ
en duathlon tu realise de suite ton niveau car tes yeux et le bruit de ton souffle ne mentent pas, en triathlon tu ne t'aperçois de rien la buée te laisse avec tes sensations et quand tu sors bien des gars te diront....mauvaise trajectoire....j'ai pas suivi le bon paquet....on m'a tapé à la bouée....
en duathlon pas de ça t'es largué ou pas!
le duathlon est plus rugueux et les excuses ne durent pas! en triathlon y a toujours ce événement inopiné qui a gaché une course qui aurait du etre splendide!

mais le tri c'est plus joli c'est plus la classe! le duathlon c'est la bave au coin des levres et la gagne avant le look!
c'est pas la meme mentalité c'est tout et ça n'appel pas le meme public

y en a plus dans le nord? comme c'est bizarre!

moi j'aime les deux mais je prefere quand ça pue la sueur et quand ça bave!
who am i ? JB mother fucker!
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Message non lu par fgump »

- duathlon plus accessible : pas d'accord ! l'avantage du triathlon c'est qu'à durée égale on récupère plus vite qu'une simple course à pied...avec le duathlon c'est le contraire : il faut plus de temps pour s'en remettre :idea:
Donc le triathlon est plus abordable : même pour un "non-nageur", la partie natation d'un CD ou même d'un Half avec combinaison c'est de la "gnognotte" en terme d'effort (sans parler de chrono bien sûr) en comparaison avec une première course à pied de duathlon qui est généralement soit très courte (donc lactique) soit longue (usante pour la suite).

- manque d'identité : les meilleurs triathlètes ont généralement l'ascendant sur les meilleurs duathlètes...et depuis toujours : les Allen et autre Zack n'ont fait qu'une bouchée de Souza sur des épreuves comme Zofingen...C'est la même chose pour l'aquathlon.
C'est peut-être pour cela qu'aux JO on peut voir du Pentathlon (vous connaissez quelqu'un qui pratique ce sport :?: :lol: ) alors qu'on n'est pas près d'y voir le duathlon ou l'aquathlon.

Je vois plus le duathlon comme une pratique alternative : sauf erreur à l'origine les triathlètes ont organisé ces compétitions quand l'eau était trop froide...donc si l'on vivait en Australie où l'eau est toujours à bonne température, qui penserait à faire du duathlon :?: :wink:
cycliste perdu
Messages : 169
Inscription : 22 nov. 2008 09:09
Localisation : montmédy
Contact :

Re: Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Message non lu par cycliste perdu »

Je crois que malheureusement, la fédé se fiche pas mal du duathlon, ou ne le respecte pas assez.
Pratiquement pas de promotion.
Un prize money riquiqui

Pour parler de Chateauroux, club que je respecte pour son dynamisme, avec ses organisations, ses équipes de haut niveau, ses jeunes (bref un club complet et ambitieux) deux ou trois petites choses qui m'ont "énervé" :
-le parc à vélo de la D2 : long passage sur de petits cailloux (pas possible de donner un coup de balai?)
-les trépieds pour poser les vélos pour la d1 : c'est d'un pratique...
-une nouveauté : une zone de développement durable (une zone où jeter ses cochonneries). Je ne suis pas du genre à jeter mes détritus partout, mais restons un peu réaliste
-la fédé avait décidé de sélectionner pour les championnats d'Europe le premier duathlète français de la course! Faire cela sur une épreuve qui se court en interclubs, c'est se moquer du monde! Les clubs investissent sur des duathlètes, essayent de monter des stratégies, et doit gérer en plus ce paramètre : des coéquipiers qui se tirent la bourre, des "étrangers" à l'avant qui n'osent pas rouler ou courir car ils sont partis avec un français d'une autre équipe, etc

D'une manière générale, moi qui suit le triathlon et le duathlon depuis seulement cinq ans, en venant du cyclisme, je m'étonne toujours de certains aspects très tatillons (les affaires dans le parc à vélo, pas d'essuies, bien ranger le casque, les mesures au millimètre près des prolongateurs), mais à côté de cela ses pratiquants peuvent multiplier les clubs (un en Belgique, un autre en France, un autre en Espagne, un autre au Portugal!). Comme si en foot on pouvait être affilié à Marseille et au Barça, comme si on pouvait courir pour la Quick Step et Cervélo! Par exemple.
y a love dans vélo, tout est dit (Merckx!)
Merci Marka
Avatar de l’utilisateur
arno64
Messages : 175
Inscription : 13 janv. 2007 14:36
Localisation : Pau

Re: Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Message non lu par arno64 »

Allez vous aligner sur le départ du Val d'Aran!!!!
C'est ce genre de course qui m'ont fait aimer le Duathlon...et c'est d'ailleurs pour celle là que j'ai pris ma première licence FFTRI.
Avatar de l’utilisateur
Dede
Messages : 423
Inscription : 26 oct. 2004 17:29
Localisation : 17

Re: Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Message non lu par Dede »

arno64 a écrit :Allez vous aligner sur le départ du Val d'Aran!!!!
C'est ce genre de course qui m'ont fait aimer le Duathlon...et c'est d'ailleurs pour celle là que j'ai pris ma première licence FFTRI.
YESYESYESYES :sm2: :sm2:

+ Gourin, Marçon, Douai, Zof, Multriman, Hyeres....

SCHUUUSSS
thibaut10
Messages : 24
Inscription : 18 avr. 2006 15:03
Localisation : rhone-alpes

Re: Duathlon : parent pauvre ou enfant indésiré?

Message non lu par thibaut10 »

Selection pour les Championnats d'Europe : une elite femme et 3 elites hommme (pour 6 places dans chaque catégorie). Cela resume bel et bien la volonté de la Fédé pour le développement du duathlon... Et dire que le triathletes multiplient les compétitions aux 4 coins de la planette. Je crois bien que le duathlon n'a rien a attendre de la FFTri...
Répondre