Lance Armstrong

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Lance Armstrong

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

danville a écrit :
CHRISTOPHE192 a écrit :encore une accusation à la gomme sur Lance Armstrong pour le diaboliser .
Incroyable ce Christophe 192. Quel qualificatif lui donner: têtu ? Borné ? Aveugle ? Provocateur ? ou tout simplement idiot ?
Et moi le bouc-émissaire sur le cas Lance Armstrong .
Tiens , toi @Danville , si tu voulais faire preuve d'intelligence ,
plutôt que faire mouliner ton cerveau pour me trouver un adjectif dénigrant ,
ce qui est la simple transcription de tes bas-instincts ,
tu pourrais trouver des arguments pour étayer ton avis .
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Lance Armstrong

Message non lu par geraud »

claude a écrit :Il y a une logique: une année, son équipe s'appelait l' "US Postal" !
C'est bien pour cela que je parlais de "solidarite entre postiers", puisque c'est comme cela que l'on appelait les coureurs de l'US Postal :wink:
FAYARD a écrit :
geraud a écrit :
kent 7 a écrit :http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... eur/322403

minable !
Il aurait fallu donner un vainqueur , même en remontant loin , quitte à refaire le classement souvent : une épreuve sans palmarés ça pénalise les mecs réglos :|
C'etait infaisable. Les "mecs reglos"ont ete penalises. A jamais. On ne peut pas revenir en arriere.
Si le Tour de France se faisait en contre-la-montre, on pourrait peut etre. Mais la, quand bien meme on saurait qui etait clean et qui ne l'etait pas, il ne suffit pas de rayer les noms des dopes.
Imagine que les 2 premiers coureurs clean du Tour aient fini 11eme et 18eme (je prends les chiffres au hasard. Mais de toute facon, il semble qu'il n'y avait pas souvent grand monde a garder dans les 10).
Si celui qui termine 11eme a gagne 5mn dans une echappee qu'il avait pu prendre parce qu'il etait loin au classement (il y a souvent 2-3 gars entre 10 et 20 qui ont beneficie d'une longue echappee de milieu de Tour.), et si au contraire celui qui fait 18eme a pu "beneficier" du rythme des leaders pour se detacher des autres coureurs "clean" avant de lacher en fin d'ascension, comment peut on savoir quel aurait ete le resultat si ces 2 coureurs avaient ete 1er et 2eme, a la lutte pour la victoire dans le Tour? L'un n'aurait pas eu de bon de sortie (Moncoutie par exemple, avec le maillot jaune sur le dos, tu ne le laisses pas se promener 5mn devant a une semaine de l'arrivee); l'autre n'aurait pas eu de lievres "motorises" pour faire le menage dans les debuts d'ascension finale.

Tu as peut etre meme un ou deux coureurs qui finissent au dela de la 50eme, tout simplement parce que dans ce contexte, ca ne servait a rien de lutter pour finir 15eme, et qu'ils preferaient se reserver pour tenter de prendre une etape. Alors que dans un contexte propre, ils auraient pu lutter pour le general.

On ne peut simplement pas dire qui aurait gagne si le Tour avait ete propre.
Ça se tient ton raisonnement...et en plus comme Lance était le patron, c'est lui qui décidait des bons de sorties à accorder...certains coureur en ont fait les frais parfois car ils étaient contre l'américain... :sm10:
En l'occurence, je ne parlais pas particulierement d'Armstrong.
Simplement, quand un coureur est 20eme a 8mn au general, ceux qui luttent pour le general (qu'ils s'appellent Armstrong ou autres) laissent filer. Cela a offert le Tour a Pereiro, ca aurait pu, dans d'autres circonstances, offrir le Tour a Chiapucci (qui a plus beneficie du fait qu'il etait inconnu puisque l'echappee etait en tout debut de Tour...), mais en general, ce genre d'echappees fleuve sert juste a faire 10eme au lieu de 14eme...
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Lance Armstrong

Message non lu par geraud »

Par contre, j'ai quelques questions pour les juristes d'OLT.
Autant je suis satisfait qu'Armstrong ait ete rattrape, autant il y a quelques points qui me paraissent un peu bizarres. Et je me demande si ce ne serait pas des breches pour un futur appel:
- sur quoi l'UCI se base-t-elle pour retirer les Tours d'Armstrong, surtout les premiers, alors que pour Riis par exemple, elle n'avait pas pu le faire? Les delais de prescription ont change depuis?
- pourquoi, alors que le rapport de l'USADA parle d'un systeme de dopage organise entre 1999 et 2006, l'UCI a t'elle egalement retire sa 3eme place de 2009 a Armstrong? Surtout que si elle a considere qu'un dopage organise etait toujours en place en 2009 dans l'equipe de Bruyneel-Armstrong, pourquoi laisser la victoire a Contador qui faisait partie de la meme equipe? (cela dit, pour Contador, ce n'est peut etre qu'une question de temps...)
- si on ne re-attribue pas les tours de 1999 a 2005 parcequ'on considere que le dopage etait quasi-generalise, que fait-on des classements annexes.
Par exemple, le classement de la montagne en 2002, Jalabert devance Ullrich, Laurent Roux, Armstrong, Garzelli, Roberto Laiseka, Beloki, Vinokourov, Patrice Halgand et Sevilla. Jalabert, comme Armstrong d'ailleurs, a ses fans et ses pourfendeurs sur OLT. Mais pour les 9 qui le suivent, Patrice Halgand fait un peu figure d'intrus...

Le classement de la Montagne de 2003 est pas mal non plus. 1- Virenque, 2- Dufaux, 3-Armstrong (maintenant retire du classement), 4- Moreau, 5- Juan Miguel Mercado, 6- Iban Mayo, 7- Haimar Zubeldia, 8- Ullrich, 9- Hamilton, 10- Bettini
Triple des ex-Festina qui devraient donc toucher les primes d'Armstrong qu'ASO devrait re-distribuer :mrgreen: C'est la que l'on voit que le menage n'a pas ete fait a fond.
Et malheureusement, a voir comment chacun cherche a se couvrir depuis quelques jours, je crains qu'on n'aille pas plus loin qu'Armstrong, Bruyneel, et (un peu) le reste de leur equipe
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Lance Armstrong

Message non lu par geraud »

Correctif par rapport a mon message precedent. Le reglement dit qu'un coureur declasse peut etre destitue de ses primes qui seront alors reversees par l'organisateur aux coureurs qui en ont ete leses.
Mais dans le cas present, on ne re-attribue pas les places d'Armstrong... Les 2.9Millions devraient donc aller dans la poche d'ASO?
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Lance Armstrong

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit :Pantani fait partie des victimes du dopage..il était plus à plaindre qu'à blâmer...finir comme un junkie, seul dans une chambre, ce n'est pas une belle fin... :sm11:
Tu vois christophe192, c'est aussi cela le dopage... :sm10:
La stelle a la memoire de Pantani a Cesenatico est d'ailleurs surprenante... Une attaque en regle des autorites !
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Lance Armstrong

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

le cas Armstrong est clivant et passionnel , et comme la médiacratie a choisi son camps ,

le symptome développé est le rejet sectaire et binaire des pro-Lance ,

qui sont sans discussion des cons coupables de tous les vices .

ce que j'apprécie avec toi , Geraud , c'est que tu donnes des faits et tes réflexions sans juger tes interlocuteurs .

aussi , c'est mieux quand c'est toi qui le dit , on a commencé par Lance Armstrong ... et on s'arrête .

donc il faut croire qu'il n' y avait pas d'autre but de le décapiter , et les autres ... on les félicite de s'être dopés !! :shock:
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: Lance Armstrong

Message non lu par Pascal L »

geraud a écrit :Par contre, j'ai quelques questions pour les juristes d'OLT.
Autant je suis satisfait qu'Armstrong ait ete rattrape, autant il y a quelques points qui me paraissent un peu bizarres. Et je me demande si ce ne serait pas des breches pour un futur appel:
- sur quoi l'UCI se base-t-elle pour retirer les Tours d'Armstrong, surtout les premiers, alors que pour Riis par exemple, elle n'avait pas pu le faire? Les delais de prescription ont change depuis?
Ce n'est pas l'UCI qui a sanctionné LA et donc lui a retiré ses titres, mais l'USADA. L'UCI n'était qu'une instance d'appel.

L'UCI n'aurait évidemment en aucun cas prononcé une telle sanction de son plein gré, c'est contrainte et forcée qu'elle a dû se résoudre à ne pas faire appel et donc à entériner la sanction de l'USADA.

Le délais de prescription est bien de 8 ans. Néanmoins, comme cela a déjà été dit sur ce fil il me semble, le statut de limitation (statute of limitation, SOL) peut être suspendu lorsqu'un athlète fait entrave de manière frauduleuse à la manifestation de la vérité. Cf. les pages 154 et suivantes de la décision de l'USADA. Les nombreux parjures bien établis de LA constituent un argument clef qui a permis à l'USADA de lever le SOL.

L'UCI a pour sa part considéré, dans sa décision publiée lundi dernier, que cette décision de l'USADA était infondée en droit. Autrement dit l'UCI considère que le SOL devrait s'appliquer et qu'un appel de LA est donc possible, mais que ce n'est pas à elle de faire appel. De façon amusante, Indurain a d'ailleurs indiqué qu'il s'attendait à un appel de LA.

En réalité, il me semble clair qu'en cas d'arbitrage c'est bien la position de l'USADA qui serait victorieuse, cf. la décision du CAS citée dans le rapport. Par ailleurs il est très improbable que LA fasse appel puisque son refus d'aller vers un arbitrage ne peut être interprété que comme un aveu. Je ne crois pas une seconde qu'un appel de sa part aura lieu.

En ce qui concerne Riis et consort, il faut être clair et bien comprendre que les discussions sur cette question ici (et ailleurs) sont totalement stériles : il est impossible juridiquement que Riis soit sanctionné, en raison du statut des limitations. Dans le cas de Riis (ou d'un autre dans une situation semblable) on voit mal comment ce statut pourrait être levé.

Dans un état de droit, il y a des règles, et on les applique. Point.

Dans le cas de LA, l'application de ces règles a conduit de façon inéluctable à l'annulation de ses titres. Mais dans le cas de Riis et consort on voit mal quelles règles permettraient d'obtenir le même résultat. C'est dommage mais c'est ainsi.
geraud a écrit : - pourquoi, alors que le rapport de l'USADA parle d'un systeme de dopage organise entre 1999 et 2006, l'UCI a t'elle egalement retire sa 3eme place de 2009 a Armstrong? Surtout que si elle a considere qu'un dopage organise etait toujours en place en 2009 dans l'equipe de Bruyneel-Armstrong, pourquoi laisser la victoire a Contador qui faisait partie de la meme equipe? (cela dit, pour Contador, ce n'est peut etre qu'une question de temps...)
Je vais me répéter : ce n'est pas l'UCI qui a retiré ses tours à LA mais l'USADA. L'USADA donne de nombreux arguments pour retirer la troisième place de 2009, je te propose de lire le rapport si tu veux des détails, mais en gros il y a deux éléments de preuves : (i) la collaboration avec Ferrari (ii) des preuves scientifiques de dopage sanguin.

Je ne vois pas ce que Contador a à faire là-dedans : cette enquête a été conduite par l'USADA, les sanctions ont été prononcées par l'USADA, et Contador ne relève pas de cette juridiction.

Par ailleurs l'argument de l'équipe n'est pas recevable : on sait que des coureurs peuvent être clean dans des équipes où le dopage organisé existe, c'était le cas de Bassons. (NB : je ne crois pas une seconde que Contadope soit clean ! Je dis juste qu'en l'occurrence ce n'est pas un argument juridiquement recevable). De fait il n'est pas établi dans le rapport qu'il ait existé un dopage d'équipe à partir du retour de LA ; tout ce qui est établi c'est que LA s'est dopé y compris à cette époque ; l'organisation du dopage d'équipe est établie pour l'époque antérieure.

Maintenant bien sûr si l'UCI veut débuter une enquête sur Contador elle peut le faire — elle devrait certainement le faire —, mais il faudrait que pas mal de choses changent à l'UCI ! :D Quand à la fédération espagnole je te rappelle qu'elle avait blanchi Contador dans l'affaire du clenbutérol, je doute qu'elle ait envie de mener une enquête. Il faut bien dire que les réactions des coureurs espagnoles ont été scandaleuses, tout se passe comme s'ils avaient l'impression de jouir d'une totale impunité. :roll:
geraud a écrit : - si on ne re-attribue pas les tours de 1999 a 2005 parcequ'on considere que le dopage etait quasi-generalise, que fait-on des classements annexes.
Par exemple, le classement de la montagne en 2002, Jalabert devance Ullrich, Laurent Roux, Armstrong, Garzelli, Roberto Laiseka, Beloki, Vinokourov, Patrice Halgand et Sevilla. Jalabert, comme Armstrong d'ailleurs, a ses fans et ses pourfendeurs sur OLT. Mais pour les 9 qui le suivent, Patrice Halgand fait un peu figure d'intrus...
Tu as l'air de croire qu'on peut changer les classements en claquant des doigts. Mais il y a des règles. Pour pouvoir prononcer des sanctions aussi sévères que celles prononcées contre LA, il faut des preuves susceptibles de convaincre un tribunal arbitral. Ces preuves existent bel et bien dans le rapport de l'USADA. Il n'y a en revanche pas de preuves au sens juridique contre les autres coureurs que tu cites.

Si l'UCI, ou ASO, ou qui sais-je encore décidait de changer certains classements sans preuves solides, il y aurait appel de la part des coureurs mis en cause, et ceux-ci gagneraient leur appel. Le fait que tout le monde sache qu'un coureur est dopé ne change pas grand chose devant un tribunal en l'absence de preuves solides.

C'est facile de demander qu'on fasse le ménage sur un forum ; lorsqu'on se retrouve face à quatre ou cinq avocats bien formés et bien payés, il vaut mieux avoir des preuves, AMHA.
geraud a écrit : (...)
Et malheureusement, a voir comment chacun cherche a se couvrir depuis quelques jours, je crains qu'on n'aille pas plus loin qu'Armstrong, Bruyneel, et (un peu) le reste de leur equipe
C'est marrant presque tout le monde pense ça, moi je pense qu'on ira sans doute plus loin, en particulier à cause de l'affaire Ferrari. Il y a cependant l'obstacle de l'UCI, manifestement corrompue. Si le ménage est fait à l'UCI, et il y a des raisons d'optimisme (cf. l'affaire Kimmage par exemple), alors il y aura certainement des changements importants.
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Lance Armstrong

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

2 remarques ,
tu écris que les coureurs espagnols ont eu des réactions scandaleuses . c'est totalement subjectif ,
car pour moi , ils tranchaient avec l'hypocrisie ou les silences du milieu .
d'autre part , tu expliques que ne peuvent être sanctionnés que ceux concernés par la procédure de l'USADA .
des équipiers de Lance ont-ils été sanctionnés et déclassés ?
même question pour les autres équipes et les autres coureurs dont il a été découvert qu'ils utilisaient les mêmes préparateurs ?
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Lance Armstrong

Message non lu par débutant »

CHRISTOPHE192 a écrit :2 remarques ,
tu écris que les coureurs espagnols ont eu des réactions scandaleuses . c'est totalement subjectif ,
car pour moi , ils tranchaient avec l'hypocrisie ou les silences du milieu .
d'autre part , tu expliques que ne peuvent être sanctionnés que ceux concernés par la procédure de l'USADA .
des équipiers de Lance ont-ils été sanctionnés et déclassés ?
même question pour les autres équipes et les autres coureurs dont il a été découvert qu'ils utilisaient les mêmes préparateurs ?
Ça ressemblerait à du DSK, cette affaire L.A. (dans le sens : d'autres sont dans le même cas qu'eux, mais sans "acharnement" judiciaire ou du moins médiatique)

Quel poste aurait-il envisagé décrocher ?
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Lance Armstrong

Message non lu par geraud »

Pascal L a écrit :
geraud a écrit :Par contre, j'ai quelques questions pour les juristes d'OLT.
Autant je suis satisfait qu'Armstrong ait ete rattrape, autant il y a quelques points qui me paraissent un peu bizarres. Et je me demande si ce ne serait pas des breches pour un futur appel:
- sur quoi l'UCI se base-t-elle pour retirer les Tours d'Armstrong, surtout les premiers, alors que pour Riis par exemple, elle n'avait pas pu le faire? Les delais de prescription ont change depuis?
Ce n'est pas l'UCI qui a sanctionné LA et donc lui a retiré ses titres, mais l'USADA. L'UCI n'était qu'une instance d'appel.
Non pas vraiment... l'USADA sanctionnait Armstrong au niveau US et recommandait qu'on lui retire ses titres. Mais l'USADA n'a pas le pouvoir de decider de ce qui se passe hors-US.
C'etait donc a l'UCI de decider si elle etendait la sanction et suivait les recommandations de l'UCI. Ce n'est pas vraiment la meme chose qu'une instance d'appel...
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Lance Armstrong

Message non lu par geraud »

Pascal L a écrit :
geraud a écrit : - si on ne re-attribue pas les tours de 1999 a 2005 parcequ'on considere que le dopage etait quasi-generalise, que fait-on des classements annexes.
Par exemple, le classement de la montagne en 2002, Jalabert devance Ullrich, Laurent Roux, Armstrong, Garzelli, Roberto Laiseka, Beloki, Vinokourov, Patrice Halgand et Sevilla. Jalabert, comme Armstrong d'ailleurs, a ses fans et ses pourfendeurs sur OLT. Mais pour les 9 qui le suivent, Patrice Halgand fait un peu figure d'intrus...
Tu as l'air de croire qu'on peut changer les classements en claquant des doigts. Mais il y a des règles. Pour pouvoir prononcer des sanctions aussi sévères que celles prononcées contre LA, il faut des preuves susceptibles de convaincre un tribunal arbitral. Ces preuves existent bel et bien dans le rapport de l'USADA. Il n'y a en revanche pas de preuves au sens juridique contre les autres coureurs que tu cites.

Si l'UCI, ou ASO, ou qui sais-je encore décidait de changer certains classements sans preuves solides, il y aurait appel de la part des coureurs mis en cause, et ceux-ci gagneraient leur appel. Le fait que tout le monde sache qu'un coureur est dopé ne change pas grand chose devant un tribunal en l'absence de preuves solides.

C'est facile de demander qu'on fasse le ménage sur un forum ; lorsqu'on se retrouve face à quatre ou cinq avocats bien formés et bien payés, il vaut mieux avoir des preuves, AMHA.
Je sais, mais il y a aussi des regles qui disent que lorsqu'un coureur est declasse pour dopage, le classement est corrige.
A ma connaissance, le rapport de l'USADA ne condamne pas Ullrich, Zulle, Basso ou Kloden? Meme si je doute qu'ils poussent le culot jusqu'a porter plainte parce qu'on ne leur a pas donne le Tour...
Je suis d'accord qu'il faut des preuves pour les autres classements, mais je dis juste que pour le moment, il y a comme un gout d'inacheve. (on retrouve d'ailleurs a l'heure actuelle dans tous les classements les Leipheimer, Landis, Hamilton qui ont admis s'etre dopes pendant ces annees (hormis bien sur pour Landis et Hamilton les courses ou ils s'etaient deja fait prendre))
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Lance Armstrong

Message non lu par débutant »

geraud a écrit : Je sais, mais il y a aussi des regles qui disent que lorsqu'un coureur est declasse pour dopage, le classement est corrige.
A ma connaissance, le rapport de l'USADA ne condamne pas Ullrich, Zulle, Basso ou Kloden? Meme si je doute qu'ils poussent le culot jusqu'a porter plainte parce qu'on ne leur a pas donne le Tour...
Je suis d'accord qu'il faut des preuves pour les autres classements, mais je dis juste que pour le moment, il y a comme un gout d'inacheve. (on retrouve d'ailleurs a l'heure actuelle dans tous les classements les Leipheimer, Landis, Hamilton qui ont admis s'etre dopes pendant ces annees (hormis bien sur pour Landis et Hamilton les courses ou ils s'etaient deja fait prendre))
Décidément, ça ressemblerait à du DSK, cette affaire L.A. (dans le sens : d'autres sont dans le même cas qu'eux, mais sans "acharnement" judiciaire ou du moins médiatique)

Quel poste aurait-il envisagé décrocher ?
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: Lance Armstrong

Message non lu par Pascal L »

geraud a écrit :
Pascal L a écrit :
geraud a écrit :Par contre, j'ai quelques questions pour les juristes d'OLT.
Autant je suis satisfait qu'Armstrong ait ete rattrape, autant il y a quelques points qui me paraissent un peu bizarres. Et je me demande si ce ne serait pas des breches pour un futur appel:
- sur quoi l'UCI se base-t-elle pour retirer les Tours d'Armstrong, surtout les premiers, alors que pour Riis par exemple, elle n'avait pas pu le faire? Les delais de prescription ont change depuis?
Ce n'est pas l'UCI qui a sanctionné LA et donc lui a retiré ses titres, mais l'USADA. L'UCI n'était qu'une instance d'appel.
Non pas vraiment... l'USADA sanctionnait Armstrong au niveau US et recommandait qu'on lui retire ses titres. Mais l'USADA n'a pas le pouvoir de decider de ce qui se passe hors-US.
C'etait donc a l'UCI de decider si elle etendait la sanction et suivait les recommandations de l'UCI. Ce n'est pas vraiment la meme chose qu'une instance d'appel...
Tu te trompes, la sanction a bien été formulée par l'USADA, l'UCI pouvait faire appel de la sanction auprès du CAS mais n'a pas émis la sanction. Je répète qu'en l'occurrence l'UCI jouait le rôle d'une instance d'appel.

La preuve, voici ce que dit l'UCI dans sa décision, je cite :
1. L’UCI ne fera pas appel de la décision motivée de l’USADA dans l’affaire Lance Armstrong.
2. L’UCI reconnaîtra et appliquera la décision motivée de l’USADA.
C'est bien "la décision motivée de l'USADA" que l'UCI reconnaît, ce n'est pas une sanction décidée par l'UCI.

Une autre citation très claire du texte de l'UCI :
Étant donné que M. Armstrong a détenu, lors de la période en question, une licence de USA Cycling et que USA Cycling
délègue la procédure disciplinaire à l’USADA, l’USADA doit être considérée comme la juridiction compétente sur le fond de l’affaire de M. Armstrong (à l’inverse de la compétence pour la gestion des résultats).
Tu peux m'expliquer pourquoi l'UCI aurait émis cette sanction alors qu'elle dit très clairement dans la décision publiée QU'ELLE N'EST PAS D'ACCORD avec le fait que l'USADA ait levé le statut de limitation ? De nouveau voici une citation :
Si l’UCI avait rendu sa décision suite à la gestion des résultats, elle aurait limité la procédure disciplinaire aux violations avérées pendant les huit années précédant l’ouverture de ladite procédure.
C'est Armstrong qui soutenait que l'UCI avait la juridiction dans cette affaire, en l'occurrence tu reprends son argumentation juridique, mais le juge Sparks lui a donné tort, ainsi que le montre cette citation :
“Armstrong’s challenges to USADA’s jurisdiction, and his arguments about which rules govern, can and should be made in arbitration”; (3) “to the extent Armstrong wishes to challenge the validity of USA Cycling’s regulations or the USADA Protocol, or to argue their provisions are inconsistent with UCI’s rules, the Court finds he has agreed to do so through arbitration with USADA”; and (4) “the Court concludes Armstrong agreed to arbitrate with USADA, and its arbitration rules are sufficient, if applied reasonably, to satisfy due process.”
Donc pour résumer : ce n'est pas parce que quelques journalistes qui n'y comprennent rien ont dit que l'UCI avait juridiction que c'est vrai, c'est bien l'USADA qui avait juridiction, et l'UCI le reconnaît clairement dans les citations que j'ai fournies. :wink:
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: Lance Armstrong

Message non lu par Pascal L »

CHRISTOPHE192 a écrit :2 remarques ,
tu écris que les coureurs espagnols ont eu des réactions scandaleuses . c'est totalement subjectif ,
car pour moi , ils tranchaient avec l'hypocrisie ou les silences du milieu .
d'autre part , tu expliques que ne peuvent être sanctionnés que ceux concernés par la procédure de l'USADA .
des équipiers de Lance ont-ils été sanctionnés et déclassés ?
même question pour les autres équipes et les autres coureurs dont il a été découvert qu'ils utilisaient les mêmes préparateurs ?
Premier point, en ce qui concerne les réactions de coureurs espagnols, je peux t'expliquer pourquoi elles sont scandaleuses. Elles sont scandaleuses car elles sont honteusement mensongères. Ainsi lorsqu'ils écrivent qu'il n'y a pas de preuves contre LA, c'est un gag ou quoi ? Je pense que même ici personne ne contestera qu'il y a bien des preuves, même toi tu ne le contestes plus car ce serait le comble du ridicule. Mais eux n'ont pas peur du ridicule, ils faut dire qu'ils sont habitués à mentir, y compris devant les tribunaux (cf. Contador pour un bel exemple de parjure). Lorsqu'ils écrivent que les règles n'ont pas été respectées, c'est également grotesque. Si les règles n'avaient pas été respectées, LA aurait demandé un arbitrage, chacun le voit bien. Bref, se sont des mafieux, qui pensent pouvoir défendre publiquement d'autres mafieux en toute impunité. Mais comme cela a déjà été dit ici par FAYARD avec une belle lucidité, c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens et leur tour viendra, du moins je l'espère :D

Deuxième point, oui les équipiers de LA ont été sanctionnés, il faut te tenir un peu au courant.

Voilà la page de l'USADA où tu peux lire les sanctions : http://www.usada.org/sanctions/

Ils ont été sanctionnés le plus légèrement possible car ils ont aidé l'USADA dans l'établissement de la vérité, ce qui est conforme au règlement en vigueur. D'ailleurs même l'UCI n'a pas fait appel de cette décision. Je te rappelle qu'il a été proposé à LA que celui-ci collabore avec l'USADA, tu peux lire la correspondance de LA avec l'USADA sur leur site. C'est LA qui a refusé de collaborer. Non seulement il a refusé de collaborer, mais il a fait entrave à l'établissement de la vérité (parjures, intimidation de témoins, sans doute corruption). Ce qui explique que lui ait écopé du maximum prévu. Tout cela est parfaitement conforme aux règles.

En ce qui concerne les autres équipes et la vingtaine d'autres coureurs impliqués (si je me souviens bien ...), d'une part l'USADA n'a pas forcément de preuves suffisantes, et d'autres part dans beaucoup de cas ce n'est pas de sa juridiction. L'USADA a évidemment transmis tous les éléments de preuve à l'UCI. Maintenant est-ce que l'UCI va agir ? Comme pour le moment elle a toujours favorisé la mafia et l'omerta, on peut en douter, du moins tant que des hommes corrompus seront à sa tête.
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Lance Armstrong

Message non lu par totor44 »

@Christophe192, je pense que tu te fais avoir par ce que tu critiques. Tu résumes cette histoire à ce qu'en disent les journalistes, et, dans ce cas à juste titre, tu mets en avant ce lynchage d'un bouc-émissaire qui leur plait car connu.
Mais heureusement, en back-office, les instances compétentes font leur travail (ou essayent tout du moins). Et les éléments découverts sont utilisés à leur juste valeur pour appliquer les sanctions nécessaires (certes beaucoup moins médiatisées pour le coup). Clairement, il faudrait que toutes les instances aient la même volonté que l'USADA, ce qui est loin d'être gagné, et c'est bien dommage. La fierté, le dédain des ces instances et de la loi dont à fait preuve Armstrong dans toute cette histoire explique le caractère exceptionnel des sanctions. Si effectivement il s'est dopé "juste comme les autres", son attitude, une fois pris la main dans le sac, a été beaucoup plus répréhensible que celle des autres.
Comme je dis toujours à mes gamins : "faute avouée, faute à moitié pardonnée". Ce mec en est très très loin (Même si sa démission de LiveStrong pour préserver ces sponsors me font dire qu'il n'est pas non plus complètement dépourvu d'amour propre).
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Répondre