Affaire Franck D.

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Affaire Franck D.

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Petit retour en arrière pour ceux qui aurait manqué l'épisode:

Suite à la découverte de vidéos d'un athlète (Franck D.) en train de passer en VTT sur les différents points de controle du marathon de Rotterdam de nombreux témoignages ont été postés pour exprimer l'aversion face à cette tricherie. Des doutes et témoignages sur les autres "performances" parfois notable de cet athlète ont aussi été exprimés (de Nice 2002 à Embrun 2008). Les réactions ont été amplifiées par le fait que la presse locale s'était fait l'écho des excellents résultats de Franck D. et qu'il avait été élu sportif de l'année 2007 par sa ville. Ses interviews prennent forcement une autre saveur lorsqu'on devine comment ses résultats ont été obtenus...

Onlinetri et son forum étant assez fréquenté, ce sujet a déclenché pas mal de passion (plus de 580 messages en fait). Franck D. n'est malheureusement ni le premier, ni le dernier sportif à tricher, c'est juste rare d'être ainsi pris en flagrant-délit ... Si pour la pluspart d'entre nous ces révélations sont sans grande conséquence, je vous laisse imaginer l'effet que cela a pu avoir sur les nombreuses personnes qui lui avaient accordé leur confiance et croyaient en lui (famille, amis, collègues, ...). On imagine bien que beaucoup de regards ont du changer en l'espace de quelques heures. Sans connaître l'individu il est toutefois difficile de savoir si son comportement relève de la maladie (besoin de tricher pour exister) ou de la simple malhonnêteté (tricher pour le gain). Maintenant que les faits sont sortis (je peux vous assurer que tout le monde est au courrant et qu'il est passé aux aveux pour Rotterdam depuis l'article de Dimanche -- communiqué passé aux journaux locaux Lundi selon mes informations), il me semble préférable de laisser à ses proches (ces principales « victimes » finalement) le soin de gérer cela avec lui et à nos instances fédérales de prendre les decisions sportives qui s'imposent au lieu de faire de la surenchère sur le forum.

Respectons les règles pour faire respecter les règles

Notre intérêt en tant que sportif est bien sur d'éloigner les tricheurs et de faire que les préjudices soient réparés. Nous pouvons être à peu près sur qu'il faudra un moment avant que notre athlète ne remette un maillot pour un compétition. Coté FFA l'action semblerait déjà en cours, coté triathlon son club a pris les devant pour conduite antisportive et la mauvaise image donnée au club.

Pour faire corriger les résultats d'Embrun (ou d'un autre course) en l'absence d'aveux du principal interessé il faudra saisir la Fédération directement. L'envoi d'une plainte se fait par lettre avec accusé de reception adressée au président de la fédération Philippe Lescure. Si la plainte est jugée acceptable (= vous avez des preuves assez solides) l'affaire est alors transmisse à une commission de discipline au niveau de la ligue ou de la fédération suivant la nature des faits. A noter que la suspission sur la base d'un chrono douteux n'écarte pas le doute et le doute aussi mince soit-il profite toujours à l'accusé. Il ne s'agit pas d'étouffer les affaires, simplement de rêgle basique de droit.

Notez aussi que les procédures disciplinaires prennent un peu de temps car même si certains faits semblent évidents, il faut bien sur instruire les dossiers et recouper les informations mais aussi permettre à l'accusé de se défendre. Cette lenteur apparente ne veut pas dire qu'il ne se passe rien. Nous vivons dans une société de droits et c'est sans doute plutôt une bonne chose. Un peu de patience donc. Un acte positif de la part de Franck D. pour apaiser la situation serait de reconnaitre ses fautes (en plus de Rotterdam) et de rendre la/les primes perçues sans avoir à y être contraint. Faute avouée demi pardonnée...

Afin que les fausses informations (comme le fait qu'il avait des horaires allègés) qui ont pu circuler parmi les 500+ messages d'origine ne portent pas plus de préjudices qu'elles cherchent à en réparer et de calmer les esprits vous comprendrez que j'ai retiré du forum le sujet initial.

Je vous laisse vous exprimer sur ma prise de position, je vous demande par contre de modérer vos commentaires par rapport à Franck D. et/ou son entourage comme cela a déjà largement été fait ces 5 derniers jours. Pour Franck et les siens les conséquences depuis Vendredi sont déjà allés bien au dela du domaine sportif et le tunnel ne fait certainement que commencer. Ca serait quand même plus sympa que cette histoire puisse nous faire rire avec lui quelques années (c'est quand même osé ce qu'il a réussi à faire durant tout ce temps!!) plutôt que de savoir que cela a finalement provoqué l'éclatement d'une famille et que notre athlète a sombré dans la dépression ou commis l'irréparable.

Je vous remercie de votre compréhension,

T.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Affaire Franck D.

Message non lu par koukoukouk »

Et voilà ,c'était le mieux pour lui ,il était dans une impasse :idea: il vaut mieux qu'il arrète de mentir sur tout parce que sinon on ne lui tendra pas la main si il la ramène avec ses places de 12 ou 26 à embrun ,faut effacer tout ça :wink:
Par contre ,à moins que je me trompe ,si il revient dans le circuit il aura bien sur des moqueries mais si il se défonce pour finir un CD en 2h20 ou 2h40 ben il sera applaudi :D c'est ça le sport :idea:

En tout cas ,il devrait écrire un bouquin pour raconter ses conneries mais ça riquerait de donner des idées à certains :idea:

Merci Frank ,Tu es ENAURME :mrgreen: :sm2:
Avatar de l’utilisateur
BVLSPORTS
Messages : 156
Inscription : 15 avr. 2008 09:50
Localisation : ANNECY

Re: Affaire Franck D.

Message non lu par BVLSPORTS »

Tout est dit.

Nous pouvons maintenant attendre la suite de l'histoire par la presse. Si les personnes de la région peuvent simplement envoyer les brochures au fur et à mesure des sorties des journaux...


Maintenant Thierry, je ne suis pas sûr de voir Kouk et FD blaguer de ça avec leur petits enfants...

Bonne nuit. Et merci encore pour l'info.
Benjamin
BVLSPORTS
5 avenue du Stand
74000 ANNECY
info@bvlsports.com
http://www.bvlsports.com
09 50 46 10 20
BASSO, AQUAMAN, CAMARO, HAIBIKE, CEBE, INOV 8, LEE COUGAN, WINORA (Vélo Electrique) MOBIKY, AEROZENITH, FULCRUM, HOPE, LAS, SCICON, CYCLUS TOOLS
franki.d
Messages : 25
Inscription : 09 sept. 2008 20:30

Re: Affaire Franck D.

Message non lu par franki.d »

franck on est desolé pour ce qui t'arrive...sincerement :sm11:
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Affaire Franck D.

Message non lu par L'indien »

bien épilogué . :wink:
Bien Kouk :wink:
Dernière modification par L'indien le 09 sept. 2008 23:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Re: Affaire Franck D.

Message non lu par vincent05 »

Propos pleins de sagesse comme d'hab, mister T !!!
Moi, perso, cette histoire me fait bien rire !!!! (sans compter l'engagement du Kouk dans "le mystère D*") :wink:
Je suis pas d'accord sur 1 point : "ses proches (ces principales « victimes » finalement)", car ses autres victimes aussi, sont ceux qui sont derrière lui, et qui sont "volés" de leurs primes sans avoir eux trichés !! (je pense notament à domicile, des gars comme Eric Monnet et Romu Lepers qui sont des réguliers ici, et pour suivre chaque année en moto, ils sont super réglo en course (eux !!) !!)
Dernière modification par vincent05 le 09 sept. 2008 23:00, modifié 1 fois.
Vincent...
franki.d
Messages : 25
Inscription : 09 sept. 2008 20:30

Re: Affaire Franck D.

Message non lu par franki.d »

tout est bien qui fini bien...enfin preque...
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Affaire Franck D.

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

vincent05 a écrit : Je suis pas d'accord sur 1 point : "ses proches (ces principales « victimes » finalement)", car ses autres victimes aussi, sont ceux qui sont derrière lui, et qui sont "volés" de leurs primes sans avoir eux trichés !! (je pense notament à domicile, des gars comme Eric Monnet et Romu Lepers qui sont des réguliers ici, et pour suivre chaque année en moto, ils sont super réglo en course (eux !!) !!)
Je suis entièrement d'accord qu'une histoire pareil fait de multiples dégats collateraux! Un podium change rarement la vie d'un homme. Perdre la confiance que tu peux placer en un ami proche, un conjoint ou un père n'est pas quelque chose que tu peux réparer financièrement ou effacer des tablettes par une décision de la fédération.

T.
Avatar de l’utilisateur
Boudhix
Messages : 1317
Inscription : 14 mai 2006 17:26
Localisation : Toulouse

Re: Affaire Franck D.

Message non lu par Boudhix »

Bien résumé, Thierry.

En attente donc que justice soit faite ou que face à la pression, l'accusé vide son sac et ce fardeau qui doit le ronger.
Si la vie, c'est se morfondre dans des mensonges et se créer son univers, c'est bien moche...On n'en ressort pas que meurtri.
Par contre, elle sera davantage agréable pour lui et ses proches s'il crève le voile qu'il a devant lui...

Les cartes sont entre ses mains...
Temet Nosce...
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Affaire Franck D.

Message non lu par L'indien »

On reverra jamais les commentaires ? c'est un post collector car il n'y a pas de précédant non ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Affaire Franck D.

Message non lu par koukoukouk »

Laisse tomber Braziou,on en a assez ,on a un truc croustillant à se raconter pour des années, c'est déjà une légende urbaine :D ,aux instances de virer les classements .Pour le reste ,il a des compétences que peu d'entre nous ont , des capacités d'adaptation en course ,la furtivité ,les jeux de roles ............

Le point négatif c'est qu'on va se faire filmer en train de chier dans les buissons à embrun maintenant :(

Oui boudhix ,un truc pareil pour s'en sortir c'est de s'avouer à soi-mème au départ partout ou l'on a triché ,pour le reste je préfère le voir revenir courir un semi avec sa gosse sur un VTT en 1h30 ,là est le vrai plaisir ,pour les gosses les papas sont des champions mème avec NDM :idea:

Quant aux posts disparus et bien ce sera à nous de les raconter au coin du feu à nos petits enfants :)
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Re: Affaire Franck D.

Message non lu par JF »

koukoukouk a écrit :
Quant aux posts disparus et bien ce sera à nous de les raconter au coin du feu à nos petits enfants :)
un vrai poete ce kouk :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Affaire Franck D.

Message non lu par L'indien »

Bon ben, Hug ! à tous !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Affaire Franck D.

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Boudhix a écrit :Bien résumé, Thierry.

En attente donc que justice soit faite ou que face à la pression, l'accusé vide son sac et ce fardeau qui doit le ronger.
Si la vie, c'est se morfondre dans des mensonges et se créer son univers, c'est bien moche...On n'en ressort pas que meurtri.
Par contre, elle sera davantage agréable pour lui et ses proches s'il crève le voile qu'il a devant lui...

Les cartes sont entre ses mains...
C'est le conseil que je lui ai donné lorsqu'il m'a appelé Samedi après midi (non pour me demander de tout retirer ou accuser quiconque de diffamation mais pour me remercier d'avoir oter le numéro de sa fille). Mais une situation simple de l'extérieur ne l'est pas forcement de l'intérieur.

T.
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Re: Affaire Franck D.

Message non lu par vincent05 »

Je viens de regarder les photos sur le site de tintinphoto...
Dans l'izoard, pas vu, mais on voit pas les n° de dossards, donc dur à dire (puis sans savoir avec quoi comme vélo...) !!
Par contre, à pieds, en haut de la rue, soit Km 5/6, Monnet passe 9 et Romu 10... et D* passe 15, et pourtant, il ne l'ont pas vu les doubler... Moi je dis ca, j'dis rien quoi !!!
Vincent...
Répondre