Oscar Pistorius aux JO : pour ou contre?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".

Pour ou Contre la présence d'Oscar Pistorius aux JO de Pékin?

oui
26
42%
non
36
58%
 
Nombre total de votes : 62

Avatar de l’utilisateur
NDM
Messages : 369
Inscription : 08 nov. 2007 15:22
Localisation : Lyon

Oscar Pistorius aux JO : pour ou contre?

Message non lu par NDM »

Le coureur sud-africain Oscar Pistorious revient sur le devant de la scène. Le TAS (Tribunal Arbitral du Sport) vient d'autoriser le coureur handicapé (il est dépourvu de péronés et court avec des prothèses en carbone) à participer aux prochains JO de Pékin (sous réserve qu'il atteigne les minimas).

Cette décision va à l'encontre de celle prise par l'IAAF il y a quelques mois. L'IAAF s'était appuyé sur l'étude d'un bio-mécanicien pour statuer que ses prothèses lui conféraient un avantage. L'IAAF lui avait donc interdit de participer aux JO au milieu des valides.

A l'heure où l'on parle beaucoup de l'évolution du matériel et de son incidence sur la performance (cf la pluie de records du monde en natation depuis l'arrivée de la nouvelle combinaison Speedo), que pensez-vous du cas Pistorius?

Etes-vous pour ou contre sa présence aux JO?

Je me suis de mon coté amusé à faire un peu de "prospective sportive" en imaginant les dérives que les progrés de la technologie pouvaient entrainer dans un cas comme le sien. voir article ci-dessous :

http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=20625
Celui qui pense qu'il peut réussir et celui qui pense qu'il ne peut pas réussir... ont tous deux raison.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: Oscar Pistorius aux JO : pour ou contre?

Message non lu par sylvain »

Je pense que sa participation seraient
- une bonne chose, puisque qu'elle constituerait un signe fort, un symbole de la réussite d'une personne handicapée dans le monde des valides à force de volonté. les Jeux Olympiques représentant l'excellence physique, ainsi que la volonté et la ténacité, cette participation apporterait énormemment de valorisation aux personnes handicapées et permettrait peut-être aussi de faire espérer et rêver des miliers d'enfants invalides qui tentent de se faire un avenir.
- éthiquement discutable, puique qu'un événement pareil ouvrirait la porte à une amélioration des performances artificieles qui flirte avec l'illégalité, puisque le code mondial antidopage défini le dopage comme un processus non naturel physique ou chimique qui permet d'améliorer ses performances. Qui peut quantifier la différence entre l'utilisation de stéroîdes et d'anabolisant (ou même de cellules souches) pour agmenter sa masse musculaire ou sa résistance tendineuse et l'utilisation de lames de carbone (dont on connait bien les propriétés de rigidité et de ressort) à la plce des jambes. Je ne sais pas si l'on peut homologuer un reccord du monde de cette nature. C'est une question assez difficile, puisque il semble que les biomécaniciens ne sont pas tous d'accord entre eux... N'assiterons nous pas à un tournant de l'histoire du sport, où certains athlètes iront jusqu'à modifier leur structure osseuse par ajout de matériaux aux propriétés plus "performantes". Après l'ère chimique : stimulants (amphétamines, cocaïne...), les hormones de croissance (EPO, GH, TH...), les manipulations sanguines (tansfusion, Artificial Red Cells...) ; nous passerions à l'ère physique en "remplaçant" des "pièces" sensibles du corps humain par d'autres pièces mécaniques plus résistantes et plus légères... nouveau détournement de pratiques médicales afin d'optimiser les performances sportives... Sans oublier l'ère de la génétique et des thérapies cellulaires...
J'aimerai pas être à la place des personnes qui décideront de la validité des performances de cet athlète exeptionnel, qui vient de bouleverser toute l'histoire du sport
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Re: Oscar Pistorius aux JO : pour ou contre?

Message non lu par John-Mikael »

Contre. L'amélioration de ses prothèses le fera peut être aller plus vite que sa progression dûe à l'entrainement. :?
Si demain il fait 42 on ne saura jamais quel est la part matériel. :shock:
Par contre sur le plan humain c'est la merde pour lui car il ne peût plus courir en handisport et en valide il y a ce problème. :(
cIRONMAN
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Oscar Pistorius aux JO : pour ou contre?

Message non lu par koukoukouk »

je pense qu'on est loin d'imaginer toutes les souffrances et les sacrifices qu'il a du faire dans sa vie rien qu'au niveau physique......................
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Re: Oscar Pistorius aux JO : pour ou contre?

Message non lu par John-Mikael »

koukoukouk a écrit :je pense qu'on est loin d'imaginer toutes les souffrances et les sacrifices qu'il a du faire dans sa vie rien qu'au niveau physique......................
C'est sûr. Mais quel est ton avis? Pour ou contre? :|
cIRONMAN
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE LL
Messages : 896
Inscription : 21 avr. 2005 13:49
Localisation : A droite,en bas
Contact :

Re: Oscar Pistorius aux JO : pour ou contre?

Message non lu par PHILIPPE LL »

:idea: La sondage est mal formulé ,à mon avis .

Pour ou contre sa participation ? .Si je dis oui ,c'est oui pour le pour ou Oui pour le contre :?:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Oscar Pistorius aux JO : pour ou contre?

Message non lu par koukoukouk »

John-Mikael a écrit :
koukoukouk a écrit :je pense qu'on est loin d'imaginer toutes les souffrances et les sacrifices qu'il a du faire dans sa vie rien qu'au niveau physique......................
C'est sûr. Mais quel est ton avis? Pour ou contre? :|
Pour , avec les valides , mais il gagne que sa catégorie ,un peu comme les marocains qui gagnent au championnat de france de cross ,ils gagnent, monte sur le podium de la course mais pas du championnat :idea:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Oscar Pistorius aux JO : pour ou contre?

Message non lu par NickTheQuick »

koukoukouk a écrit :
John-Mikael a écrit :
koukoukouk a écrit :je pense qu'on est loin d'imaginer toutes les souffrances et les sacrifices qu'il a du faire dans sa vie rien qu'au niveau physique......................
C'est sûr. Mais quel est ton avis? Pour ou contre? :|
Pour , avec les valides , mais il gagne que sa catégorie ,un peu comme les marocains qui gagnent au championnat de france de cross ,ils gagnent, monte sur le podium de la course mais pas du championnat :idea:
Donc tu es contre puisque ce n'est pas la manière dont sa participation est envisagée. Sinon évidemment pour le schéma que tu proposes.
A l'inverse, 100% pour une Assia El Hannouni (très malvoyante) pour sa participation et son classement au scratch dans la mesure, où contrairement à Pistorius, aucun matériel et aucun bénéfice lié à son handicap.

Nick
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Re: Oscar Pistorius aux JO : pour ou contre?

Message non lu par John-Mikael »

koukoukouk a écrit : Pour , avec les valides , mais il gagne que sa catégorie ,un peu comme les marocains qui gagnent au championnat de france de cross ,ils gagnent, monte sur le podium de la course mais pas du championnat :idea:
Pas mal comme idée. :)
cIRONMAN
Avatar de l’utilisateur
NDM
Messages : 369
Inscription : 08 nov. 2007 15:22
Localisation : Lyon

Re: Oscar Pistorius aux JO : pour ou contre?

Message non lu par NDM »

PHILIPPE LL a écrit ::idea: La sondage est mal formulé ,à mon avis .

Pour ou contre sa participation ? .Si je dis oui ,c'est oui pour le pour ou Oui pour le contre :?:
Tu as raison, c'est mal formulé.

"OUI" correspond à "POUR" sa participation
"NON" correspond à "CONTRE" sa participation

Messieurs les Modérateurs, c'est possible de rectifier?
Celui qui pense qu'il peut réussir et celui qui pense qu'il ne peut pas réussir... ont tous deux raison.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Oscar Pistorius aux JO : pour ou contre?

Message non lu par Joel »

Je pense que le pb est plus général que le cas Pistorius.
En quoi il sort de l'ordinaire ? Un handi pourrait rivaliser avec un valide ?
Cest déjà le cas avec les fauteuils par ex ......
A mon sens soit il y a des catégories handis et on s'y tiens, soit y'en a pas et tout le monde fait avec. Mais on ne peut pas switcher au grès des performances.
Je voterais donc non.
Et il y a le cas de ses prothèses dont on n'est pas sur qu'elles ne l'aident pas. Et il faut que le tartan ne soit pas mouillé, et qu'il n'ai pas le couloir intèrieur ..
Après sur le plan humain c'est sur que c'est pas cool car ne pas le faire courir avec les valides, alors qu'il a réussi à surmonter son handicap, serait ne pas le reconnaitre et donc l'handicaper une deuxième fois :-(
Maintenant on pourrait aussi l'autoriser sur certains meetings voir même sur des finales "exhibition" (et je n'aime pas le mot mais le sport est un spectacle) où il pourrait s'exprimer pleinement.
Cela aurait l'avantage de le laisser courir à sa guise sur ces meetings, et de ne pas le laisser à l'écart des performances et des médias. Le sport handi pourrait ainsi en tirer bénéfice.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Re: Oscar Pistorius aux JO : pour ou contre?

Message non lu par ironchris »

Qu'il aille aux Jo, mais il court en handicap.
Il va pas nous casser les couilles. Ses états d'âmes...il n'est pas le seul sur la planête à en chier. Lui, c'est physique, ok, on parle de lui, il veut faire savoir qu'il veut rester parmis les...valides et probablement pouvoir lutter efficacement avec des valides! Que veut-il? Battre des valides avec des guiboles révolutionnaires? Faire une campagne de pub pour son accessoiriste qui va booster son chiffre d'affaire avec cette histoire!
Et s'il gagne? Comment vont réagir les valides? Je connais des sportifs qui vont se couper les pattes pour une médaille! Certains s'enfilent déjà pas mal de truc à la con dans le corps, alors un coup de scie sauteuse sur un fémur pour la gloire... :arrow:

Benj, je déconne :oops:
Avatar de l’utilisateur
willy
Messages : 453
Inscription : 12 déc. 2003 08:51

Re: Oscar Pistorius aux JO : pour ou contre?

Message non lu par willy »

Hello,

Pour les JO (et les championnats), je suis contre.
Pour les meetings, je suis pour.

En fait, je suis pour qu'ils se mesure aux vrais valides (il n'est pas invalide, mais bénéficie malheureusement pour lui d'une aide), mais pas dans des compétitions officiels où ses performances peuvent fausser un classement hiérarchique.

Et je ne vois pas l'intérêt de le faire participer aux JO et lui dire : tu comptes pour du beurre. Il pourrait en outre prendre la place d'un athlète potentiellement qualifiable à chaque tour. Imaginez Raquil ou Djhones classés 4è de la même série derrière Pistorius où 3 premiers seulement sont qualifiés, ou alors le 3è meilleur temps alors que ne sont retenus que les 2 meilleurs temps...

Je ne sais pas si j'ai été clair...

A+

Willy.
"La différence entre la Théorie et la Pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la Théorie et la Pratique, mais qu'en pratique, il y en a une."
Jan van de Sneptscheut
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: Oscar Pistorius aux JO : pour ou contre?

Message non lu par asmath »

Je suis pour, ne serait-ce que pour le symbole. Ensuite, si ses prothèses l'avantagent tellement, pourquoi ne pas homologuer des prothèses adéquates (en plus, s'il a des quates, il peux courir en féminin :) )

Peut être coupe-je les cheveux en 4 :oops: , mais les mecs qui ont conçu sa prothèse ne seraient-il pas à même de créer des prothèses dont il ne tirerai aucun bénéfice ?

Un petit peu de plomb par ci par là, et un bon coup de chewing-gum pour atténuer la rigidité et le rebond du carbone, et hop ... idem la jambe lambda de l'athlète qu'à du poil aux pattes.
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
triplette
Messages : 7587
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Oscar Pistorius aux JO : pour ou contre?

Message non lu par triplette »

Nous vivons une époque bien singulière tout de même : Avec Pistorius au départ d'un 800 m au J.O., on en arrive à considérer que 7 mecs partent avec un handicap face à ce Sud Africain. S'en suit un paradoxe : Un handicapé est avantagé.

Alors quoi ? Banissons l'handicapé...hmmm, éthiquement, ça pose un problème quand même, non ?

Alors, on évoque certaines pistes :
koukoukouk a écrit :Pour , avec les valides , mais il gagne que sa catégorie ,un peu comme les marocains qui gagnent au championnat de france de cross ,ils gagnent, monte sur le podium de la course mais pas du championnat
Pourquoi pas, en effet...mais inversons les perspectives jusqu'au bout : Il gagne les J.O. et on crée une catégorie "valide"...
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Répondre