le vrai niveau du Triathlon?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Message non lu par Silver0l »

manumag a écrit :
Silver0l a écrit :
manumag a écrit :


Et il va les trouver où les 15 ou 20 euros d'inscription à chaque course?
Le vieux vélo d'occase, c'est combien?
Un peu de respect, on a de la chance de pouvoir s'équiper et se payer ces courses mais nier qu'une partie de la population française ne peut y accéder, c'est soit faire preuve de mauvaise foi, soit être en gros décalage avec la réalité de la société française...
Mouais, t'es pas forcé de faire 36 courses dans l'année. 1 ou 2 objectifs, pour commencer, c'est suffisant.

Et puis tu as des gars, ils te disent qu'acheter un vélo d'occase à 400 euros c'est beaucoup trop cher, mais ils n'ont pas de pb pour se payer des fringues de marque, une PS3, un écran plasma, une mini-moto ou pour tuner leur caisse... Question de priorité.
Bah ceux là de toute manière, le sport c'est pas leur priorité et ils auraient certainement eu aucun résultat.
Moi je parlais des ados qui aiment transpirer et se mesurer aux autres dans l'effort... Tu imagines 400 euros ce que ça représente dans le budget de certaines familles!!! j'adore le tri et je pense sincèrement que ce n'est pas facilement accessible pour la majorité des jeunes. Il n'y a pas de solutions miracle car le matos reste indispensable au moins pour le vélo. Il faut sortir un peu de ce milieu fermé et regarder autour de soi pour voir la réalité. Regarde les jeunes sur les courses avenir ou les cadets, la plupart ont des parents qui pratiquent le tri...
Manu
Si tu parles vraiment des jeunes ados, c'est autre chose.

Moi, ma fille, elle a 13 ans, et elle fait du tri à l'UNSS.

20 euros de cotisation par an, inscriptions aux compets incluses.
Ils roulent en VTT, et les plus démunis, on leur en prête un. J'en ai acheté un à 99 euros pour ma fille chez DKT.

Simplement, ils ont commencdé l'année à 20, et là ils ne sont plus que 3 à l'entraînement le Mercredi.
En ping pong (où va mon fils), ils sont restés à 40 depuis le début de l'année.

Je peux te dire que la vraie barrière à la pratique populaire du tri, ce n'est pas l'argent, c'est le goût de l'effort, quand il faut aller en chier dehors quand ça caille ou qu'il pleut.

S'il ya plus de monde en foot ou en ping pong qu'en tri, c'est pas une question de fric. C'est simplement que c'est plus fun et qu'on souffre moins!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Sur la "sociologie" du sport cycliste, on peut admettre une chose : le cycliste glisse tout doucement d'une discipline populaire vers une discipline pour "petit bourgeois" parce que de plus en plus élitiste financièrement.
Raison essentielle (il y en a d'autres) qui me motive dans cette "réflexion" : le coût de l'équipement :!:

Si le sport cycliste a connu pareille popularité depuis un siècle, c'est parce que ses champions et ses stars étaient - pour la plupat - issues du monde rural et paysan (l'agriculture et le monde agricole représentaient selon les régions, 90 % de l'emploi sur le territoire français au début des années 1900, contre 3 à 10 % en 2005).
Pour un fils d'agriculteur, sortir de ce milieu paysan, modeste, sans envergure et à perpétuité passait par la pratique du sport cycliste (phénomène que l'on connaît dans une moindre mesure aujourd'hui avec le football). D'autant que le coût d'une bicyclette était nettement plus abordable pour le budget d'une famille modeste qu'il ne l'est désormais. D'autant plus qu'une bicyclette, tous ou presque les garçons en possédaient une puisqu'elle leur servait à aller à l'école, tout comme les petits kenyans vont à l'école en courant. :idea:

L'agriculture ayant progressivement disparu, le petit Français a délaissé la bicyclette pour se rendre à la Communale. Ce, d'autant qu'en raison d'une urbanisation massive des villes et villages ayant conduit la construction des écoles, collèges et lycées à proximité des centres de vie, ainsi que le développement des transports scolaires, les écoliers d'aujourd'hui se rendent à l'école davantage en bus qu'à pied, et encore moins à vélo.
Quand on est parent, on est en effet peu enclin à laisser filer à vélo son enfant, le matin sur les routes de France et de Navarre, "avec tout ce qu'on voit à la télé" :sm21:
Les chiffres de l'Education nationale (2006) donnent environ 11 % d'enfants se rendant à l'école à pied, 0,3 % à vélo, les 88 % restants en voiture, en train ou en bus. 8)
Le vélo dont était équipé chaque enfant pour des raisons pratiques et devenu uniquement un objet ludique et parfois de plaisir. Les talents et vocations sont donc plus difficilement "détectables", sinon par héritage et passion partagée de père en fils...

Et si amour de la petite reine il y a, un enfant issu d'un milieu modeste aura bien plus de peine à faire "banquer" ses parents l'achat d'un vélo de compétition digne de ce nom, c'est-à-dire suffisamment performant, tendance et fashion pour ne pas avoir la honte dans les pelotons.
A cela s'ajoute l'achat des chaussures, tenues, casques, boissons, diététiques, licence et assurance, etc. un sacré budget ! Bien supérieur à l'investissement nécessaire pour la pratique du football où il est rare, admettons-le, de devoir changer un Corsa Cx à 80 euros en pleine surface de réparation. Et plus rare encore de dépenser 380 euros d'inscription pour participer à un tournoi poussins-pupilles.

Ce que j'ai constaté depuis 1995 dans le milieu cycliste, c'est que les jeunes pratiquants sont véritablement issus de milieux sociaux aux revenus médians, ni pauvres ni riches, mais assez bien "installés" pour faire face aux dépenses liées à la pratique du cyclisme.

Des jeunes - et des parents - plutôt bien équipés en cerveau qui, à un moment donné, font le choix de préférer les études universitaires, plutôt que se lancer corps et âmes (et l'on sait que parfois, en cyclisme, son âme, il faut pas trop s'y frotter au risque de finir dans une bordure) dans la compétition cycliste de haut-niveau. Ou la théorie des probabilités de devenir un crack et de s'enrichir, peut s'appliquer tout autant que dans l'hypothèse fumante "Braziouesque" d'un Lance Armstrong qui aurait explosé tout le monde sur IM... si et seulement s'il avait continué.

Voilà pourquoi, à mon avis, le sport cycliste français n'est plus un sport populaire au sens de la pratique mais uniquement un sport-spectacle-populaire, parce que gratuit.
Ce qui n'exclut absolument pas l'éclosion de nouveaux talents, tant qu'il n'en restera qu'un... 8) :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

Armstrong était un tout bon en Tri adolescent alors qu'il avait déjà le vélo en tete
c'est devenu , le meilleur en vélo ( dopé certes mais comme ses camarades et à 21 ans il est devenu champion du monde sur route) dans un milieu autrement concurrentiel que le Tri
donc , est-il vraiment ubuesque de penser qu'il aurait été le meilleur en Tri ? je crois pas, mais je respecte si tu penses le contraire
:lol:
par contre l'autre tachon , quand il me sort que "pas un chinois ne pourrait etre un champion de Tri " , ça me fait moins rire :twisted:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Message non lu par Silver0l »

braziou a écrit : par contre l'autre tachon , quand il me sort que "pas un chinois ne pourrait etre un champion de Tri " , ça me fait moins rire :twisted:

Facile de déformer les propos...

Facile de tomber dans l'injure lorsque l'on est à cours d'argument.

Bien sûr, un jour il y aura un extra-terrestre chinois qui deviendra champion de monde de tri, comme il y a aujourd'hui un Jeremy Wariner sur 400m.

Mais d'un point de vue probabiliste et statistique ça ne change rien. A un horizon prévisible, tu n'auras pas une domination chinoise outrageante des chinois sur les podiums des tris, à la mesure de la domination outrageante actuelle des européens et de leurs descendants (les caucasiens comme disent les américains).

Et c'est gravement sous-estimer les Chinois que de penser qu'ils ont plein de petits Gomez qui someillent chez eux sans qu'ils n'aient jamais pu les détecter.

Et c'est faire injure à l'élite du triathlon, et vouloir les rabaisser sans raison, que de penser qu'ils ne doivent leur supériorité qu'au fait que les africains et les chinois ne s'intéressent pas à ce sport.
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Message non lu par sur les rotules »

Silver0l a écrit :
manumag a écrit :[quote="Silver0l un à 99 euros pour ma fille chez DKT.
Je peux te dire que la vraie barrière à la pratique populaire du tri, ce n'est pas l'argent, c'est le goût de l'effort, quand il faut aller en chier dehors quand ça caille ou qu'il pleut.

S'il ya plus de monde en foot ou en ping pong qu'en tri, c'est pas une question de fric. C'est simplement que c'est plus fun et qu'on souffre moins!
N'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!! en vtt , en cross , en , athlé , en rugby etc et même en CO on a bcp de monde ...mais on a des compé ! en tri une compé unss dans l'année et blaireau!!!!!
Ceci dit si il y a des gosses qui préfèrent faire du sport avec autant de bénéfices sans soufrir inutilement moi j'apelle ça de l'intelligence. J'ai jamais fait un sport tri ou trail now parce que je voulais en chier et si je m'entraine c'est justement pour pas en chier...Vous commencez a me plaire les "guerrier" du tri . les vrais guerrier ce sont ceux qui se lévent a 5h pour aller au taf tous les jours pour nourir leur famille et ceux là ils n'ont pas le temps de s'entrainer 10 a 20 h par semaine .les autres , ce qui pensent que ce sont des vrais parce qu'ils font un sport "d'homme" ont a mon avis besoin de voir un psy. Si tu veux etre utile et en chier va en afrique faire de 'humanitaire plutot que de baver n'importe quoi
bip-bip Alex
Messages : 226
Inscription : 22 mai 2007 09:21

Message non lu par bip-bip Alex »

Silver0l a écrit : Je peux te dire que la vraie barrière à la pratique populaire du tri, ce n'est pas l'argent, c'est le goût de l'effort, quand il faut aller en chier dehors quand ça caille ou qu'il pleut.
Entièrement d'accord !!! La raison pour laquelle le tri n'explosera jamais en nombre de licenciés, c'est que les gens n'ont plus le goût de l'effort (et pas seulement en compétition, mais aussi et surtout à l'entraînement toute l'année). C'est une évolution de nos sociétés occidentales.
Tu peux tout à fait t'équiper avec un vélo d'occas et une combi d'occas, pour le prix du console de jeu ou d'un écran plasma.
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

bip-bip Alex a écrit :
Silver0l a écrit : Je peux te dire que la vraie barrière à la pratique populaire du tri, ce n'est pas l'argent, c'est le goût de l'effort, quand il faut aller en chier dehors quand ça caille ou qu'il pleut.
Entièrement d'accord !!! La raison pour laquelle le tri n'explosera jamais en nombre de licenciés, c'est que les gens n'ont plus le goût de l'effort (et pas seulement en compétition, mais aussi et surtout à l'entraînement toute l'année). C'est une évolution de nos sociétés occidentales.
Tu peux tout à fait t'équiper avec un vélo d'occas et une combi d'occas, pour le prix du console de jeu ou d'un écran plasma.
Et c'est parce que les gens n'ont pas le goût de l'effort qu'il y a plus de licenciés en course à pied, en vélo, en natation ou en rugby, qui, comme chacun sait, ne sont pas des sports, qu'en triathlon...
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Message non lu par sur les rotules »

+1 el jibe
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Message non lu par sur les rotules »

A en lire certains j'ai l'impression que va falloir changer de casque pour un plus grand.. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
bip-bip Alex
Messages : 226
Inscription : 22 mai 2007 09:21

Message non lu par bip-bip Alex »

sur les rotules a écrit : les vrais guerrier ce sont ceux qui se lévent a 5h pour aller au taf tous les jours pour nourir leur famille et ceux là ils n'ont pas le temps de s'entrainer 10 a 20 h par semaine .les autres , ce qui pensent que ce sont des vrais parce qu'ils font un sport "d'homme" ont a mon avis besoin de voir un psy. Si tu veux etre utile et en chier va en afrique faire de 'humanitaire plutot que de baver n'importe quoi
:shock: Tu ne crois pas que tu y vas un peu fort ?
Pour rappel, le temps de travail en France n'est plus de 80h par semaine depuis qques temps...
Tu peux très bien faire du CD sans t'entraîner 10 ou 20 h par semaine; ne me dis pas que si tu ne t'organises pas un minimum, tu ne peux pas coller 5 ou 6 h de loisirs par semaine... Il faut juste la motivation.
Les gens qui te dises qu'ils n'ont pas 1h par semaine à consacrer aux loisirs, qu'ils sont débordés 24h sur 24, c'est peut être ceux-là qui doivent aller voir un psy... Et le fait de faire un peu de sport, ça pourrait leur faire beaucoup de bien (pour leur santé et dans leur tête).
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Message non lu par sur les rotules »

bip-bip Alex a écrit :
sur les rotules a écrit : les vrais guerrier ce sont ceux qui se lévent a 5h pour aller au taf tous les jours pour nourir leur famille et ceux là ils n'ont pas le temps de s'entrainer 10 a 20 h par semaine .les autres , ce qui pensent que ce sont des vrais parce qu'ils font un sport "d'homme" ont a mon avis besoin de voir un psy. Si tu veux etre utile et en chier va en afrique faire de 'humanitaire plutot que de baver n'importe quoi
:shock: Tu ne crois pas que tu y vas un peu fort ?
Pour rappel, le temps de travail en France n'est plus de 80h par semaine depuis qques temps...
Tu peux très bien faire du CD sans t'entraîner 10 ou 20 h par semaine; ne me dis pas que si tu ne t'organises pas un minimum, tu ne peux pas coller 5 ou 6 h de loisirs par semaine... Il faut juste la motivation.
Les gens qui te dises qu'ils n'ont pas 1h par semaine à consacrer aux loisirs, qu'ils sont débordés 24h sur 24, c'est peut être ceux-là qui doivent aller voir un psy... Et le fait de faire un peu de sport, ça pourrait leur faire beaucoup de bien (pour leur santé et dans leur tête).
bip-bip Alex
Messages : 226
Inscription : 22 mai 2007 09:21

Message non lu par bip-bip Alex »

El-jibe a écrit :
bip-bip Alex a écrit :
Silver0l a écrit : Je peux te dire que la vraie barrière à la pratique populaire du tri, ce n'est pas l'argent, c'est le goût de l'effort, quand il faut aller en chier dehors quand ça caille ou qu'il pleut.
Entièrement d'accord !!! La raison pour laquelle le tri n'explosera jamais en nombre de licenciés, c'est que les gens n'ont plus le goût de l'effort (et pas seulement en compétition, mais aussi et surtout à l'entraînement toute l'année). C'est une évolution de nos sociétés occidentales.
Tu peux tout à fait t'équiper avec un vélo d'occas et une combi d'occas, pour le prix du console de jeu ou d'un écran plasma.
Et c'est parce que les gens n'ont pas le goût de l'effort qu'il y a plus de licenciés en course à pied, en vélo, en natation ou en rugby, qui, comme chacun sait, ne sont pas des sports, qu'en triathlon...
Pour avoir fait qques compétitions de natation et de sports co, je trouve que l'effort n'est quand même pas le même... Je n'ai jamais fini déchiré après un 100m en piscine ou après un match de foot (mais j'avais peut être un niveau de merde :wink:
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Message non lu par sur les rotules »

temps de travail plus temps de trajet plus temps pour tâches ménagères ( courses etc) plus temps pour vie de famille plus sommeil é gale temps " contraint" c'est a dire pas a toi ce qui reste c'est temps de loisir alors compte a moins que tu sois crade chez toi ou que tu aies des domestiques ou que tu sois cocu ou célibataire ou sans gosse ou père indigne .etc :lol: :lol:
Plus sérieux on compte : 35 h plus 10h de trajet plus 4h de boulot ménager, plus 40h sommeil ça fait déja .. 89h semaine sans compter le temps que tu passera avec ta femme ou et tes gosses...et tes autres loisirs ( potes ciné etc parce que faire du tri c'est pas rentrer dans les ordres que je sache!)
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

bip-bip Alex a écrit :
El-jibe a écrit :
bip-bip Alex a écrit : Entièrement d'accord !!! La raison pour laquelle le tri n'explosera jamais en nombre de licenciés, c'est que les gens n'ont plus le goût de l'effort (et pas seulement en compétition, mais aussi et surtout à l'entraînement toute l'année). C'est une évolution de nos sociétés occidentales.
Tu peux tout à fait t'équiper avec un vélo d'occas et une combi d'occas, pour le prix du console de jeu ou d'un écran plasma.
Et c'est parce que les gens n'ont pas le goût de l'effort qu'il y a plus de licenciés en course à pied, en vélo, en natation ou en rugby, qui, comme chacun sait, ne sont pas des sports, qu'en triathlon...
Pour avoir fait qques compétitions de natation et de sports co, je trouve que l'effort n'est quand même pas le même... Je n'ai jamais fini déchiré après un 100m en piscine ou après un match de foot (mais j'avais peut être un niveau de merde :wink:
A l'inverse, pour avoir fait quelques saisons avec des nageurs en club ou des coureurs en club d'athlé. Comme leur spécificité, c'est d'être spécialistes dans leur discipline, j'ai toujours trouvé ça plus dur (pour moi) que les entraînements de triathlon.
Quand je faisais une vraie série lactique de nageur (qui n'apporte rien ou pas grand-chose pour le triathlon, on est d'accord :lol: ) ben t'es nettement plus déchiré qu'après n'importe laquelle des séances de natation de l'entraîneur de tri... surtout quand t'es assez couillon (comme moi) pour essayer de t'accrocher (au moins sur le premier 100 ou 200) aux nageurs de la ligne d'à côté.
Idem à pied. Quand tu cours avec des mecs qui préparent des 10 000 ou des 3 000 sur piste, ben, ils sont dans la spécificité de leur exercice et toi, pauv' triathlète, tu fais le drapeau qui flotte derrière (surtout quand t'es assez couillon (comme moi) pour essayer de t'accrocher (au moins sur le premier 400 ou le premier 1000) :lol:

Et on parle pas de rugby, avec mes 66 kg pour 1,80 m, je ne m'imagine nulle part sur un terrain (ni à l'ouverture, ni à l'aile et je n'ai jamais envisagé la mêlée :lol: ).

Donc, vraiment, plein de gens ont toujours le goût de l'effort, hors du triathlon (600 mecs sur le Trail de Paris quand même !!!), 35000 sur le marathon de Paris, la Rochelle fait aussi le plein, etc…
Et je ne pense pas que ça soit une question de niveau. Tu compares avec un 100 m natation... Y a aucune épreuve en triathlon qui dure entre 48 secondes et 2 minutes (enfin… moi j'en connais pas :wink: )
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

c'est pas un sport pour les jeunes , c'est clair
quand t'es jeune , t'as envie de t'amuser ,de jouer avec une balle entre copains , pas de te cailler en vélo le Dimanche matin
qui fait du Tri jeune? pas grand monde
les gosses de ceux qui en font déjà , basta
c'est pas un sport "fun" pour les jeunes
ce n'est pas rabaisser les champions que de dire qu'il y a une grosse marge de progression dans ce sport
c'est un sport récent et peu pratiqué dans le monde , il ne peut que progresser avec l'arrivée des chinois par ex :lol:
c'est pourtant pas dur à comprendre
l'idée qui consisterait à croire que la hiérarchie des sports est figée , est idiote
dans 50 ans , peut etre que les chinois domineront sur le Tour , va savoir!
tu aurais dit il y a 30 ans qu'un américain dominerait , personne ne l'aurait cru!
il y a des champions de Tri potentiels partout , plus il y aura de pratiquants , plus le niveau s'élévera , c'est mathématiques euh hic statistiques
:lol:
Répondre