Et si on parlait un peu d'immobilier...?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
joe65
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2006 13:35
Localisation : Saint Gaudens

Et si on parlait un peu d'immobilier...?

Message non lu par joe65 »

Voila tout est dans le titre...
Depuis 2 ans je m'interesse au marché de l'immo en vue d'une acquisition.
Malheureusement les prix sont exorbitants...
Après quelques recherches d'infos pertinentes (autres que celles relayées par les mass médias et lobby) je suis tombé sur un forum baissier dont les membres prévoient une forte baisse (qui a déjà commencé officieusement) voir un crack!!!
Quels sont vos avis?
A oui pour infos le forum c'est http://www.bulleimmobiliere.org
GO GO GO
Avatar de l’utilisateur
aloha
Messages : 127
Inscription : 11 nov. 2006 12:49
Localisation : locataire de la planète
Contact :

Re: Et si on parlait un peu d'immobilier...?

Message non lu par aloha »

joe65 a écrit :Voila tout est dans le titre...
Depuis 2 ans je m'interesse au marché de l'immo en vue d'une acquisition.
Malheureusement les prix sont exorbitants...
Après quelques recherches d'infos pertinentes (autres que celles relayées par les mass médias et lobby) je suis tombé sur un forum baissier dont les membres prévoient une forte baisse (qui a déjà commencé officieusement) voir un crack!!!
Quels sont vos avis?
A oui pour infos le forum c'est http://www.bulleimmobiliere.org
Moi j'ai trouvé un forum baiser dont les membres souhaitent une forte hausse .......Bon d'accord ,un peu facile ,je :arrow:
Le coeur n'a jamais de rides, il n'a que des cicatrices .
joe65
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2006 13:35
Localisation : Saint Gaudens

Re: Et si on parlait un peu d'immobilier...?

Message non lu par joe65 »

aloha a écrit :
joe65 a écrit :Voila tout est dans le titre...
Depuis 2 ans je m'interesse au marché de l'immo en vue d'une acquisition.
Malheureusement les prix sont exorbitants...
Après quelques recherches d'infos pertinentes (autres que celles relayées par les mass médias et lobby) je suis tombé sur un forum baissier dont les membres prévoient une forte baisse (qui a déjà commencé officieusement) voir un crack!!!
Quels sont vos avis?
A oui pour infos le forum c'est http://www.bulleimmobiliere.org
Moi j'ai trouvé un forum baiser dont les membres souhaitent une forte hausse .......Bon d'accord ,un peu facile ,je :arrow:
:lol: :lol:
En fait il existe des baissiers modérés... mais parler de "forte chute" aurait été plus convenable! :wink:
Bon allez d'accord, j'avous le joli pléonasme!! :oops:
GO GO GO
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4525
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

Je pense que c'est de la pipe.
Si les prix sont extraordinairement hauts c'est qu'il existe une demande correspondante. Cette demande est due au déficit de logement en france qui malgré les bonnes idées de notre bon gouvernement ne suffiront pas à compenser. Ensuite, les achats continuent de se faire à bon rythme, les taux encore assez bas en sont une raison. (actuellement vers les 4,8 pour un crédit sur 25 pour 4 il y a quelques mois, mais surtout pour 18 il y a 25 ans !) http://www.meilleurtaux.com/ . Donc si on prend une vraie moyenne, et pas une loupe sur la dernière année, les taux demeurent un facteur incitatif.
Autre élement, la defiscalisation des intérêts d'emprunts. Pour un exemple d'achat à 250 000 zorros sur 20 ans à 4,8% ca fait en gros 1620 euros par mois, dont 1000 d'intérêts, tu peux donc déduire 40% la première année (soit 400 zorros) et 20 les 4 suivantes (soit 200). C'est pas mal non ?
Tout ca pour dire que la demande va au minimum se maintenir.

Pour la "crise"...
Il faut arrêter d'écouter Jean Pierre Pernot. Non la france n'a pas peur, non on n'est pas dans la spirale infernale des Etats Unis, tu sais, là où il se passe comme chez nous mais avec quelques années d'avance. Les formes de crédits qui ont posé problème, les fameux subprimes existent peu en france, maintenant, j'aurais du mal à comprendre celui qui a contracté un crédit à tx variable ces dernières années...

On va dire qu'une petite (et justifiée) correction s'opère. Les prix se tassent, voir baissent à certains endroits (5% en 2007 parait il), mais une fois de plus, regardons à l'échelle de plusieurs années.

L'évolution du secteur de l'immobilier sur 8 ans : ttp://www.boursorama.com/graphiques/graphique ... le=1rPFRRE
joe65
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2006 13:35
Localisation : Saint Gaudens

Message non lu par joe65 »

Ben boost a écrit :Je pense que c'est de la pipe.
Si les prix sont extraordinairement hauts c'est qu'il existe une demande correspondante. Cette demande est due au déficit de logement en france qui malgré les bonnes idées de notre bon gouvernement ne suffiront pas à compenser. Ensuite, les achats continuent de se faire à bon rythme, les taux encore assez bas en sont une raison. (actuellement vers les 4,8 pour un crédit sur 25 pour 4 il y a quelques mois, mais surtout pour 18 il y a 25 ans !) http://www.meilleurtaux.com/ . Donc si on prend une vraie moyenne, et pas une loupe sur la dernière année, les taux demeurent un facteur incitatif.
Autre élement, la defiscalisation des intérêts d'emprunts. Pour un exemple d'achat à 250 000 zorros sur 20 ans à 4,8% ca fait en gros 1620 euros par mois, dont 1000 d'intérêts, tu peux donc déduire 40% la première année (soit 400 zorros) et 20 les 4 suivantes (soit 200). C'est pas mal non ?
Tout ca pour dire que la demande va au minimum se maintenir.

Pour la "crise"...
Il faut arrêter d'écouter Jean Pierre Pernot. Non la france n'a pas peur, non on n'est pas dans la spirale infernale des Etats Unis, tu sais, là où il se passe comme chez nous mais avec quelques années d'avance. Les formes de crédits qui ont posé problème, les fameux subprimes existent peu en france, maintenant, j'aurais du mal à comprendre celui qui a contracté un crédit à tx variable ces dernières années...

On va dire qu'une petite (et justifiée) correction s'opère. Les prix se tassent, voir baissent à certains endroits (5% en 2007 parait il), mais une fois de plus, regardons à l'échelle de plusieurs années.

L'évolution du secteur de l'immobilier sur 8 ans : ttp://www.boursorama.com/graphiques/graphique ... ?symbole=1

rPFRRE

Interessant ton point de vue.
Toi tu es un vrai haussier, serait tu propriétaire?
Les prix sont très élevés, certes, cela signifie qu'il y avait un réel besoin! Mais est ce toujours le cas aujourd'hui? La pénurie de logement? un argument si souvent avançé... peut être que c'était le cas en il y a 5ans mais aujourd'hui la construction a comblé le retard et largement même.
Je pense même qu'il y a une surabondance de logements par endroit, ou du moins une inadéquation entre l'offre et les besoins. Regarde autour de toi, ne vois tu pas tous ces programmes neufs pousser comme des champignons?
Aujourd'hui on est en haut de cycle et quoiqu'il soit il y aura une correction.
Pourquoi? parce que des milliers de jeunes comme moi (les primo accedants) sommes exclus du marché. Et c'est nous qui représentons la base du marché. Sans compter que les banques vont resserer leur condition d'octroi de crédits.
Pour info, la mesure Sarkozy permet tout juste d'atténuer la hausse d'intérêt des 6 derniers mois...en d'autres termes c'est de la poudre aux yeux!!

Enfin, crois tu vraiment que nous sommes autant à l'abri des déboires américains?
Dans une moindre mesure nous avons nous aussi nos subprimes, ces crédits à taux variables dont la mensualité varient peu mais la durée de remboursement augmente. Quand tu pars sur 20 ans de crédit ca fait chier de voir que tu vas payer 5 ou 6 ans de plus...après une hausse (modérée) des taux d'intérets... car ne nous leurrons pas l'inflation nous guette, une augmentation des taux est fort probable à moyen terme.

En conclusion, je pense qu'il faut ouvrir les yeux, il n'est pas normal qu'aujourd'hui un cadre bien rémunéré ne puisse même pas se payer un logement (tout juste décent) en ville sans en prendre pour 30 ans...
Je ne suis pas cadre mais j'en cotoie qui sont dans ce cas...
Un petit tour sur http://www.bulle-immobiliere.org permet je pense de connaitre les dessous de cette bulle malsaine...
GO GO GO
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Le terme de "bulle" me semble aussi très exagéré , comme le dit Boost qui est un des pros les plus écoutés de l'immobilier alsacien , le décalage entre l'offre et la demande , comme les taux , soutiennent toujours le marché hexagonal . On ne pouvait de toute façon pas rester éternellement sur les bases des 4 dernières années , qui étaient exceptionnelles . De là à parler de krach dès que les prix se tassent dans les zones où l'on s'était le plus éloigné des fondamentaux (la french riviera notamment :lol: ) , il y a quand même un pas que je ne saurais franchir ... pour l'instant :wink: . On ne peut pas non plus affirmer que les errements que subissent aujourd'hui certains gros groupes américains du secteur ne seront pas sans effet sur la situation en Europe , vu que ces gros groupes ont recyclé une partie de leur patrimoine sur le Vieux continent .

Pour l'instant , le plus inquiétant dans cette forte hausse des dernières années , c'est le fait qu'elle a renforcé une forme de ségrégation spatiale qui , sans être aussi caricaturale que dans certains pays anglo-saxons , devient à mon sens de plus en plus problématique .
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

j'ai une question :

Pourquoi (ou pour quoi) vouloir être propriétaire à tout prix ?
Si c'est pour en prendre pour 20, 25 ou 30 ans en se mettant au taquet pour rembourser… quel est l'intérêt ?

Avoir un truc à soi ?
On l'emmènera pas dans sa tombe… :?
Pour transmettre… avec les frais de succession ça fait encore de l'argent dépensé en plus…

Bref, pourquoi ça branche tellement ???
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

El-jibe a écrit :j'ai une question :

Pourquoi (ou pour quoi) vouloir être propriétaire à tout prix ?
Si c'est pour en prendre pour 20, 25 ou 30 ans en se mettant au taquet pour rembourser… quel est l'intérêt ?

Avoir un truc à soi ?
On l'emmènera pas dans sa tombe… :?
Pour transmettre… avec les frais de succession ça fait encore de l'argent dépensé en plus…

Bref, pourquoi ça branche tellement ???
Même si l'état te pompe des frais de successions, ce ne sera pas la totalité, loin de là ( zéro, si le projet sarko passe, en deçà de 100000€ ).
Et c'est quand même sympa d'aider ces enfants ou petits enfants à démarrer dans la vie avec une petite cagnotte... non ?
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4525
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

joe65 a écrit : Interessant ton point de vue...
Je suis un mec très intéressant ( en plus d'être drôle, agréable, doux, beau et attentionné)
joe65 a écrit :...Toi tu es un vrai haussier, serait tu propriétaire?...
Oui, et ma maison est en vente dans le but de ... reconstruire, la preuve que j'y crois.
joe65 a écrit :...Les prix sont très élevés, certes, cela signifie qu'il y avait un réel besoin! Mais est ce toujours le cas aujourd'hui? La pénurie de logement? un argument si souvent avançé... peut être que c'était le cas en il y a 5ans mais aujourd'hui la construction a comblé le retard et largement même.
Je pense même qu'il y a une surabondance de logements par endroit, ou du moins une inadéquation entre l'offre et les besoins. Regarde autour de toi, ne vois tu pas tous ces programmes neufs pousser comme des champignons?...
Je vois bien ces programmes car j'en construit certains. On est complètement d'accord sur le fait qu'il y en a beaucoup. Le fait est que la demande reste tendue. Comme disent nos commerciaux, maintenant on est abligé de vendre le produit, il y a deux ans, on attendait derrière nos bureaux que les cliens signent les contrats de réservation.
joe65 a écrit :...
Aujourd'hui on est en haut de cycle et quoiqu'il soit il y aura une correction.
Pourquoi? parce que des milliers de jeunes comme moi (les primo accedants) sommes exclus du marché. Et c'est nous qui représentons la base du marché. Sans compter que les banques vont resserer leur condition d'octroi de crédits...
On est d'accord sur le "haut de cycle", moins sur le fait que le primo accédant représente la base du marché. Si tes conditions d'accès à la propriété t'interdisent d'acheter, d'autres le feront pour toi et te louer.
joe65 a écrit :...Pour info, la mesure Sarkozy permet tout juste d'atténuer la hausse d'intérêt des 6 derniers mois...en d'autres termes c'est de la poudre aux yeux!!...
Oui de ces 6 derniers mois, reste que c'est une mesure incitative.
(et je suis très loin d'être sarkophile du premier cercle).

joe65 a écrit :...Enfin, crois tu vraiment que nous sommes autant à l'abri des déboires américains?
Dans une moindre mesure nous avons nous aussi nos subprimes, ces crédits à taux variables dont la mensualité varient peu mais la durée de remboursement augmente. Quand tu pars sur 20 ans de crédit ca fait chier de voir que tu vas payer 5 ou 6 ans de plus...après une hausse (modérée) des taux d'intérets...
Justement, la faille du système us est que la durée ne bouge pas , mais la mensualité, donc l'endettement oui.
En France, ton coût global de crédit peut exploser, mais le système est fait de sorte à ce que tu puisse toujours continuer à payer...
(en plus de ne pas être sarkophile, je dois t'avouer être plutôt de gauche, on est bien d'accord, c'est une analyse, pas un avis politique).
joe65 a écrit :...car ne nous leurrons pas l'inflation nous guette, une augmentation des taux est fort probable à moyen terme.
...
On est encore d'accord, elle est même déjà engagée.
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4525
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

El-jibe a écrit :j'ai une question :

Pourquoi (ou pour quoi) vouloir être propriétaire à tout prix ?
Si c'est pour en prendre pour 20, 25 ou 30 ans en se mettant au taquet pour rembourser… quel est l'intérêt ?

Avoir un truc à soi ?
On l'emmènera pas dans sa tombe… :?
Pour transmettre… avec les frais de succession ça fait encore de l'argent dépensé en plus…

Bref, pourquoi ça branche tellement ???
Sans tenter l'approche capitaliste, ca demeure un bon choix économique.
Se mettre au taquet, d'accord, c'est pas le bon plan, maintenant, fait le calcul sur l'acrt d'une location, le rapport de l'achat est souvent favorable.
Et c'est là qu'est l'inujustice, l'accès au logement des faibles revenus. La taille de la maison de celui qui achète on s'en fout.

pour les frais de succession, c'est pareil. Je ne vis pas pour transmettre la plus grosse surface patrimoniale possible à mes enfants, si je peux les aider, c'est plutôt pas mal.
joe65
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2006 13:35
Localisation : Saint Gaudens

Message non lu par joe65 »

El-jibe a écrit :j'ai une question :

Pourquoi (ou pour quoi) vouloir être propriétaire à tout prix ?
Si c'est pour en prendre pour 20, 25 ou 30 ans en se mettant au taquet pour rembourser… quel est l'intérêt ?

Avoir un truc à soi ?
On l'emmènera pas dans sa tombe… :?
Pour transmettre… avec les frais de succession ça fait encore de l'argent dépensé en plus…

Bref, pourquoi ça branche tellement ???
Depuis quelques années, en fait depuis l'emballement de l'immobilier, la tendance est de devenir propriétaire, coûte que coûte!!!
Si tu es locataire t'es un looser, voila le problème.
Ceci est un des facteurs de la formation de cette satanée bulle et c'est encore celui ci qui l'entretient...
Et pour cause, avec les plus values réalisées par les proprios ces derniers temps, il faudrait être un nase pour ne pas avoir acheter :twisted:
Mais ne t'inquiète pas dans quelques années quand on aura vu les conséquences de l'effondrement des prix (comme aux USA actuellement et ce n'est que le début), les gens arreteront de dire "l'immobilier ne fait qu'augmenter" "il faut acheter aujourd'hui pour revendre plus cher demain"... L'immo ne sera plus tendance, comme la bourse en 2001 après le crack internet!!
Bien entendu ceci ne durera pas et on repartira sur une nouvelle bulle et une tendance positive (en fonction de la conjoncture, economique, sociale, financière...)

Bon je vais nager et après je réponds à Ben Boost
:wink:
GO GO GO
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

Ben boost a écrit :
El-jibe a écrit :j'ai une question :

Pourquoi (ou pour quoi) vouloir être propriétaire à tout prix ?
Si c'est pour en prendre pour 20, 25 ou 30 ans en se mettant au taquet pour rembourser… quel est l'intérêt ?

Avoir un truc à soi ?
On l'emmènera pas dans sa tombe… :?
Pour transmettre… avec les frais de succession ça fait encore de l'argent dépensé en plus…

Bref, pourquoi ça branche tellement ???
Sans tenter l'approche capitaliste, ca demeure un bon choix économique.
Se mettre au taquet, d'accord, c'est pas le bon plan, maintenant, fait le calcul sur l'acrt d'une location, le rapport de l'achat est souvent favorable.
Et c'est là qu'est l'inujustice, l'accès au logement des faibles revenus. La taille de la maison de celui qui achète on s'en fout.

pour les frais de succession, c'est pareil. Je ne vis pas pour transmettre la plus grosse surface patrimoniale possible à mes enfants, si je peux les aider, c'est plutôt pas mal.
C'est quoi l'acrt d'une location ??? (Oui, je suis comme toi, beau, intelligent, doux attentionné, intéressant… mais l'immobilier, j'y connais rien)... :wink:
Avatar de l’utilisateur
corsica
Messages : 751
Inscription : 14 avr. 2006 18:49

Message non lu par corsica »

ben boost tu peux m expliquer stp comment tu calcules ?

Pour un exemple d'achat à 250 000 zorros sur 20 ans à 4,8% ca fait en gros 1620 euros par mois, dont 1000 d'intérêts, tu peux donc déduire 40% la première année (soit 400 zorros) et 20 les 4 suivantes (soit 200). C'est pas mal non

1620 x 12 mois x 20 ans = 388 800
138 888€ d'interets sur un prix initial de 250 000€

c est ca ??? tu es sur ?

sinon si ca interesse j ai un super terrain de 15ha idealement situe
pour un investisseur qui souhaiterait creer une usine solaire en corse
vu que c est un secteur largement subventionne qui plus est rentable

avis aux amateurs si il y a des ingenieurs qui maitrisent ce domaine de competence des energies solaires chez les triathletes
ou des agents immobiliers en contact avec de possibles investisseurs
alextri
Messages : 748
Inscription : 20 oct. 2006 18:19
Localisation : strasbourg

Message non lu par alextri »

pour l'immobiler mobile, rien ne vaut une bonne tente Quechua
Avatar de l’utilisateur
corsica
Messages : 751
Inscription : 14 avr. 2006 18:49

Message non lu par corsica »

c est quoi la fourchette de prix d un studio ou d un F2

si ca continue il sera preferable de vivre dans un mobil home
vu le prix des loyers et de la construction

au moins tu aura l impression d etre toujours en vacances oups

y a t il un don quichote dans la salle ?
ok :arrow:
Répondre