Gestion du stress avant le triathlon

Que faire quand ça va pas?
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Gestion du stress avant le triathlon

Message non lu par PEB »

Bonjour,

Etonné de ne pas avoir trouvé un sujet la-dessus sur le forum (ou alors mauvaise utilisation de la fonction "recherche" de ma part :roll: ...), j'en ouvre un, histoire de partager vos pratiques à ce niveau.

Personnellement, j'ai beau me dire que ce n'est qu'un jeu, que mon résultat, à part moi-même, tout le monde s'en fout... ben je sens toujours monter un stress quelques jour avant un triathlon. Je le trouve complètement disproportionné par rapport à l'enjeu, mais je n'arrive pas à me "raisonner" à ce niveau.

Du coup, ma meilleure façon de le gérer est de continuer à m'entraîner, y compris jusqu'à la veille du triathlon (pas de fractionné quand même :sm11: ) afin de réduire la pression. C'est pas la solution miracle, mais c'est "moins pire"...

Vous, quels sont vos trucs ?
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: Gestion du stress avant le triathlon

Message non lu par Marc 4 tri »

PEB a écrit : 05 sept. 2020 08:27 Bonjour,

Etonné de ne pas avoir trouvé un sujet la-dessus sur le forum (ou alors mauvaise utilisation de la fonction "recherche" de ma part :roll: ...), j'en ouvre un, histoire de partager vos pratiques à ce niveau.

Personnellement, j'ai beau me dire que ce n'est qu'un jeu, que mon résultat, à part moi-même, tout le monde s'en fout... ben je sens toujours monter un stress quelques jour avant un triathlon. Je le trouve complètement disproportionné par rapport à l'enjeu, mais je n'arrive pas à me "raisonner" à ce niveau.

Du coup, ma meilleure façon de le gérer est de continuer à m'entraîner, y compris jusqu'à la veille du triathlon (pas de fractionné quand même :sm11: ) afin de réduire la pression. C'est pas la solution miracle, mais c'est "moins pire"...

Vous, quels sont vos trucs ?
un bon spliff, après t es tranquille
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Gestion du stress avant le triathlon

Message non lu par Joel »

Du tract c'est normal, mais du stress, s'il est négatif, ce n'est pas bon.
Comme tu dis ce n'est qu'un jeu et quand c'est fini tu rentre à la maison avec une nouvelle expèrience.
C'est cool !
Le but justement c'est d'évacuer les soucis du quotidien, pas de se mettre une pression supplémentaire ....
Sinon un peu de visualisation ou de sophrologie ne fait pas de mal ;-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Gestion du stress avant le triathlon

Message non lu par Mathdok »

le transformer en stress positif: avoir hâte d'en découdre, de donner le meilleur de soi et, surtout, de s'amuser en effet!
Reste les 200 premiers mètres de salade de phalanges en natation, ça c'est le plus chiant à gérer mentalement. Perso je me dis que ça va vite passer et qu'après je pourrai profiter
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Gestion du stress avant le triathlon

Message non lu par PEB »

Je nage à l'extérieur pour éviter la "baston". Je perd du temps, mais je peux poser ma nage tranquille, sans stress (une fois que le départ est donné, je n'ai plus de stress => c'est avant que ça me rajoute un stress que je n'arrive pas facilement à positiver...) et c'est ballot que le tri me rajoute une pression supplémentaire (il y en a suffisamment comme ça :roll: ).
Megapouet
Messages : 131
Inscription : 09 nov. 2019 17:37

Re: Gestion du stress avant le triathlon

Message non lu par Megapouet »

Sophrologie/isolement et vision positive pour faire descendre le tract / stress de mal faire. :)
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Gestion du stress avant le triathlon

Message non lu par USAT »

je suis parfois dans ton cas, mais bcp moins qu'avant.
Essayer de se couper du sport les 48h qui précède, voir des amis, sortir, manger, concert, ce qui te détend :). voir du monde qui n'est pas dans le sport fonctionne bien.
20cent
Messages : 4
Inscription : 29 oct. 2020 08:59
Localisation : France, Paris

Re: Gestion du stress avant le triathlon

Message non lu par 20cent »

Bonjour,
C’est comme dans tous les sports, prenant par exemple, la boxe, avant de monter sur le ring c’est-à-dire pendant l’échauffement et en mettant la protection de boxe ;visitez ce site le stress est toujours présent. Mais chacun a sa propre méthode pour le surmonter.
Amma
Messages : 1
Inscription : 20 nov. 2020 18:06

Re: Gestion du stress avant le triathlon

Message non lu par Amma »

Bonjour ,
C'est clair chacun à sa petite recette perso qui marche pour lui :sm2:

Pour moi c'est :
- Massage (ma femme est masseuse sa aide) :sm3:
- Comme USAT 48h avant pas de sport et amis/sorties.... :violin:
- Visualisation. :geek:

Voila
20cent
Messages : 4
Inscription : 29 oct. 2020 08:59
Localisation : France, Paris

Re: Gestion du stress avant le triathlon

Message non lu par 20cent »

Bonjour et bonne année 2021 Amma,
Comme je l'ai dit plus haut,voir le site un boxeur a souvent du stress avant un combat, mais il a sa propre façon de le gérer.
Je pense aussi que le massage est efficace, puisqu'il libère les tensions du corps.
Jeanne12
Messages : 8
Inscription : 19 juin 2020 20:55

Re: Gestion du stress avant le triathlon

Message non lu par Jeanne12 »

Personnellement je fais la différence entre le bon stress et le mauvais stress.

Le bon stress, c'est celui que l'on ressent avant le triathlon (genre 24h/48h) au moment de l'épreuve. Le médecin Hans Selye, inventeur de la notion de stress, dit que ce type de stress est positif. Il contribue à améliorer les performances physiologiques et cognitives. Je ne pense pas donc que ce stress soit problématique.

En revanche le mauvais stress, celui qui dure trop longtemps, entraîne des déséquilibres biologiques importants. Pour traiter ce type de stress, moi je pratique la méditation tous les jours. Ca permet d'envisager la vie de façon plus sereine. Mais après il y a d'autres techniques. Le Qi Gong aussi peut être d'une grande aide. Ou sinon tout simplement des exercices de relaxation.
Jeanne12
Messages : 8
Inscription : 19 juin 2020 20:55

Re: Gestion du stress avant le triathlon

Message non lu par Jeanne12 »

J'ai discuté de ce sujet avec un ami hier qui fait beaucoup de compétitions d'athlétisme et lui m'a dit que c'était normal de ressentir du stress quelques jours avant l'épreuve. En réalité je pense que tous les grands champions ressentent ce stress avant des gros challenges. Donc il y a rien d'inquiétant. Après pour apprendre à mieux le gérer, je pense que les massages, la visualisation ou bien la méditation de pleine conscience peuvent être utiles. Ou sinon un autre moyen plus original et moins connu pour diminuer son stress, c'est faire une activité créative comme le dessin, la peinture ou de la musique. Dans cet article, ils parlent des études scientifiques sur le stress et expliquent bien comment la créativité peut être utilisée pour diminuer le stress sur le long terme. Moi je fais de la guitare régulièrement, et ça me fait un bien fou après le boulot..; :D
Répondre