anti-inflammatoires trail/triathlon(thèse medecin)

Que faire quand ça va pas?
HMILLET
Messages : 2
Inscription : 15 juin 2020 08:45

anti-inflammatoires trail/triathlon(thèse medecin)

Message non lu par HMILLET »

chers athlètes,
Je fais appel à vous pour mon travail de thèse de médecine générale dont le sujet porte sur les athlètes d’ultrafond (trail > 80km et triathlons semi et ironman), l’objectif est d’évaluer vos connaissances sur les anti inflammatoires non stéroidiens (AINS): effets indésirables et risques sur la santé.
Les AINS sont une classe de médicaments agissant sur la voie de l’inflammation.

https://trail.mon-medecin.pro/

il s’agit d’un questionnaire à choix multiple.
le questionnaire est anonyme!
il n’y aura aucun jugement concernant vos réponses, cochez toutes celles que vous pensez juste.
un grand merci à tous ceux qui y répondront et qui feront avancer nos connaissances pour pouvoir mieux vous encadrer et vous accompagner dans votre vie d’athlète.
je pourrai également vous transmettre les résultats si vous le souhaitez (envoyez moi votre adresse mail en message privé si facebook ou par mail: hmillet28@gmail.com)
Groschir
Messages : 5
Inscription : 04 oct. 2019 20:36

Re: anti-inflammatoires trail/triathlon(thèse medecin)

Message non lu par Groschir »

Bravo pour ce travail.
Tant qu'on y est, peut-être serait il utile sur un forum comme celui ci de proposer un message simple: outre que certains anti anti-inflammatoires peuvent être considérés comme des produits dopants, leur utilisation augmente de façon considérable le risque d'insuffisance rénale aigüe. Déshydratation, myolyse et AINS= risque d'insuffisance rénale aigüe, d'hyperkaliémie, de trouble du rythme, de mort subite....
Un truc comme ça, non?
HMILLET
Messages : 2
Inscription : 15 juin 2020 08:45

Re: anti-inflammatoires trail/triathlon(thèse medecin)

Message non lu par HMILLET »

le but de la thèse est d'évaluer vos connaissances pour adapter notre discours et les informations à fournir aux sportifs, en effet ce n'est pas un médicament anodin.
Merci pour ton retour!
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: anti-inflammatoires trail/triathlon(thèse medecin)

Message non lu par mayo »

Groschir a écrit : 16 juin 2020 07:45 Bravo pour ce travail.
Tant qu'on y est, peut-être serait il utile sur un forum comme celui ci de proposer un message simple: outre que certains anti anti-inflammatoires peuvent être considérés comme des produits dopants, leur utilisation augmente de façon considérable le risque d'insuffisance rénale aigüe. Déshydratation, myolyse et AINS= risque d'insuffisance rénale aigüe, d'hyperkaliémie, de trouble du rythme, de mort subite....
Un truc comme ça, non?
Les AINS sont dopants certes mais ne faisant pas parti de la liste officielle des produits dopants (sources : https://www.wada-ama.org/fr/ressources/ ... erdictions ou à vérifier sur https://www.afld.fr/finder/produits-dopants)

A noter que certains utilisent ces médicaments ne serait-ce que survivre en cas de maladie chronique (Chron, Polyarthrite, Rhumatisme inflammatoire chronique...) où la pratique du sport leur est conseillée. Et avec ces maladies, les AINS sont du petit lait comparé aux autres traitements :oops:
Groschir
Messages : 5
Inscription : 04 oct. 2019 20:36

Re: anti-inflammatoires trail/triathlon(thèse medecin)

Message non lu par Groschir »

L'automédication n'a rien à voir avec le traitement de pathologies justifiant une ALD.
Et l'activité physique régulière rien à voir avec la pratique du trail ou triathlon intense ou de longue durée en compétition.
Entendre des types dire qu'ils prennent des anti inflammatoires pour ne pas souffrir de myo aponevrosite plantaire, d'une friction du tenseur du fascia lata, etc....avant une compétition, ça me fait peur.
Et à toi aussi j'espère.
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: anti-inflammatoires trail/triathlon(thèse medecin)

Message non lu par mayo »

Groschir a écrit : 16 juin 2020 19:15 L'automédication n'a rien à voir avec le traitement de pathologies justifiant une ALD.
Et l'activité physique régulière rien à voir avec la pratique du trail ou triathlon intense ou de longue durée en compétition.
Entendre des types dire qu'ils prennent des anti inflammatoires pour ne pas souffrir de myo aponevrosite plantaire, d'une friction du tenseur du fascia lata, etc....avant une compétition, ça me fait peur.
Et à toi aussi j'espère.
je ne suis pas médecin et ca me fait peur aussi. Mais le sportif est toujours un peu en train de chercher des excuses pour justifier des mauvaises performances :D
Groschir
Messages : 5
Inscription : 04 oct. 2019 20:36

Re: anti-inflammatoires trail/triathlon(thèse medecin)

Message non lu par Groschir »

Exact.
Donc autant éviter de se mettre en danger pour ce qui n'est qu'un jeu.
Pas d AINS en cas de pratique sportive intensive ou prolongée ++++
Répondre