COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Trapanelle en nat a écrit : 27 oct. 2021 10:35
Z__orglub a écrit : 27 oct. 2021 10:30


Je n'ai jamais dit que le RU était un exemple à suivre. J'ai dit comment ça se passait ici.

Et je n'ai pas dit que la France était le pire pays du monde. Si on considère les trois indicateurs : mortalité, liberté, dépenses, on est en bas du classement des pays développé, en effet. Et notre mortalité est très proche de celle du RU, mais très largement supérieur à celle de beaucoup de pays européens, y compris plusieurs de nos voisins.

Et on ne sait pas ce qui explique la différence entre la France et le RU. Ça peut-être le pass (probablement), ça peut-être le vaccin réalisé plus tôt au RU, ou autre chose. C'est pas toi qui explique toujours qu'on ne peut pas comparer les pays, qu'il y a trop de paramètres ?

Vous me faites marrer comme vous vous comparez systématiquement aux pays les plus mauvais pour vous rassurer : ah, la Roumanie, ils sont peu vaccinés, oh la Chine, ils confinent une ville maintenant, oh l'Australie !

Ok, sinon, l'Allemagne, la Suède, la Suisse ? ah, là c'est pas pareil, le virus n'est pas le meme partout, c'est pas les même conditions et bla bla bla.
Ben si, tu l'as dit, objectivement bien sûr...
Z__orglub a écrit : 27 oct. 2021 10:30
Z__orglub a écrit : ↑25 oct. 2021 20:55

De toutes les stratégie, c'est la notre qui a objectivement donné les plus mauvais résultats sur tous le plans :
- on a un taux de mortalité plus élevés que bien des pays qui n'ont pas ou peu confiné (nos voisins l'Allemagne ou la Suisse)
- on a explosé notre dette publique car économie bloquée (on se souviendra de nos stations de ski fermées et les français qui allaient skier en suisse, ou il n'y a eu aucun problème) et indemnisation de personnes qui n'en avaient pas besoin
- on a privé les gens des liberté fondamentales (confiné chez nous 23/24, record d'Europe du confinement)
La discussion est partie de Silver qui critiquait la stratégie zero-covid qui a permis à plusieurs pays à n'avoir quasiment aucune victime.

Dans ce contexte, c'est notre stratégie qui était la plus mauvaise (jusqu'à l'arrivée du vaccin), et nos résultats "agrégés" sur les différents indicateurs sont probablement les plus mauvais parmi les pays qui ont un niveau de développement comparable ou supérieur au notre.

Mais on a moins de mort que les roumains, on a confiné moins durement que les chinois. Après pour l'argent public, on est peut-être les plus mauvais au monde, je n'ai pas les chiffre. La derniere fois que j'ai regardé (il y a 6 mois), on était les plus mauvais d'Europe.

La difficulté de ces comparaisons c'est qu'il y a plusieurs critères à prendre en compte. Ça n'a pas de sens de ne regarder que la mortalité. Et les gens oublient en général la dette, pensant que ça n'aura aucun impact sur leur vie. Et les libertés, c'est dur à quantifier aussi. On peut compter le nombre d'heure interdit de sortir de chez soi, je pense la France a le record du monde, mais la encore, dur de trouver des chiffres mondiaux.
Dernière modification par Z__orglub le 27 oct. 2021 10:59, modifié 1 fois.
triplette
Messages : 7588
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Résumé des propos de Z :
"Je ne dis pas que la France est la plus mauvaise dans la gestion de cette crise sanitaire, je dis juste que dans la gestion de cette crise sanitaire la France est la plus mauvaise. C'est tout ne me faites pas dire ce que je ne dis pas"
:mrgreen:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

triplette a écrit : 27 oct. 2021 10:54 Résumé des propos de Z :
"Je ne dis pas que la France est la plus mauvaise dans la gestion de cette crise sanitaire, je dis juste que dans la gestion de cette crise sanitaire la France est la plus mauvaise. C'est tout ne me faites pas dire ce que je ne dis pas"
:mrgreen:
Je dis que notre stratégie était la plus mauvaise (confinement hyper strict, mesures inutiles, argent jeté par les fenetres, taux de mortalité néanmoins élevé). Et sur l'ensemble des pays développés, on a les resultat parmi les plus mauvais. Ensuite, on ne peut pas aussi facilement comparer tous les pays sur la base des résultats, car pas touché pareil, et tous n'ont pas les meme resources au départ.

Bref, j'essaye d'être objectif et de regarder les faits, mais je parle avec des mecs chauvins qui ont une mentalité de supporter de foot. Les français sont bien connu pour toujours chercher des excuses, les blessures, les erreurs d'arbitrage etc...

Effectivement, je suis un peu rapide en disait "la plus mauvaise". J'imagine qu'en cherchant bien, on peut trouver d'autres mauvais aussi même si je n'ai pas trouvé pire. Donc remplaçons ça par "parmi les plus mauvaise". Après, c'est pas très constructif de chercher la petite bête. Je donne suffisamment d'élément factuels sur lesquels on peut discuter. Mais bizarrement, il n'y a plus personne là.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

triplette a écrit : 26 oct. 2021 22:51 https://www.lexpress.fr/actualite/scien ... 61184.html

Bref rien de bien nouveau., L'avenir demeure toujours aussi incertain, même si il y a bien des avancées non négligeables, nous ne sommes toujours pas sorti d'affaire.
Inutile donc de continuer à verser dans des excès d'optimisme ou des excès de pessimisme ridicules, les problèmes sont déjà suffisamment nombreux comme ça.....
Y a 26 millions de personnes de plus de 50 ans en France, 5% de contaminés c’est 1,3 million de personnes, je n’y crois pas un instant et ses 2% d’hospitalisation alors qu’ils sont tous vaccinés ou presque, j’y crois encore moins. Dans le genre alarmiste, il se pose là le gars…tu l’écoutes, faudrait encore vivre avec un masque sur le nez et fermer les salles de sport, de spectacles, de ciné et les piscines.
Il tire des plans sur la comète…
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Z__orglub a écrit : 27 oct. 2021 11:03
triplette a écrit : 27 oct. 2021 10:54 Résumé des propos de Z :
"Je ne dis pas que la France est la plus mauvaise dans la gestion de cette crise sanitaire, je dis juste que dans la gestion de cette crise sanitaire la France est la plus mauvaise. C'est tout ne me faites pas dire ce que je ne dis pas"
:mrgreen:
Je dis que notre stratégie était la plus mauvaise (confinement hyper strict, mesures inutiles, argent jeté par les fenetres, taux de mortalité néanmoins élevé). Et sur l'ensemble des pays développés, on a les resultat parmi les plus mauvais. Ensuite, on ne peut pas aussi facilement comparer tous les pays sur la base des résultats, car pas touché pareil, et tous n'ont pas les meme resources au départ.

Bref, j'essaye d'être objectif et de regarder les faits, mais je parle avec des mecs chauvins qui ont une mentalité de supporter de foot. Les français sont bien connu pour toujours chercher des excuses, les blessures, les erreurs d'arbitrage etc...

Effectivement, je suis un peu rapide en disait "la plus mauvaise". J'imagine qu'en cherchant bien, on peut trouver d'autres mauvais aussi même si je n'ai pas trouvé pire. Donc remplaçons ça par "parmi les plus mauvaise". Après, c'est pas très constructif de chercher la petite bête. Je donne suffisamment d'élément factuels sur lesquels on peut discuter. Mais bizarrement, il n'y a plus personne là.
1ere vague on est d’accord, gestion de merde, l’une des pires…après par contre, les mesures ont été meilleures, quelques erreurs certes, mais du mieux.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

FAYARD a écrit : 27 oct. 2021 11:24
Z__orglub a écrit : 27 oct. 2021 11:03
triplette a écrit : 27 oct. 2021 10:54 Résumé des propos de Z :
"Je ne dis pas que la France est la plus mauvaise dans la gestion de cette crise sanitaire, je dis juste que dans la gestion de cette crise sanitaire la France est la plus mauvaise. C'est tout ne me faites pas dire ce que je ne dis pas"
:mrgreen:
Je dis que notre stratégie était la plus mauvaise (confinement hyper strict, mesures inutiles, argent jeté par les fenetres, taux de mortalité néanmoins élevé). Et sur l'ensemble des pays développés, on a les resultat parmi les plus mauvais. Ensuite, on ne peut pas aussi facilement comparer tous les pays sur la base des résultats, car pas touché pareil, et tous n'ont pas les meme resources au départ.

Bref, j'essaye d'être objectif et de regarder les faits, mais je parle avec des mecs chauvins qui ont une mentalité de supporter de foot. Les français sont bien connu pour toujours chercher des excuses, les blessures, les erreurs d'arbitrage etc...

Effectivement, je suis un peu rapide en disait "la plus mauvaise". J'imagine qu'en cherchant bien, on peut trouver d'autres mauvais aussi même si je n'ai pas trouvé pire. Donc remplaçons ça par "parmi les plus mauvaise". Après, c'est pas très constructif de chercher la petite bête. Je donne suffisamment d'élément factuels sur lesquels on peut discuter. Mais bizarrement, il n'y a plus personne là.
1ere vague on est d’accord, gestion de merde, l’une des pires…après par contre, les mesures ont été meilleures, quelques erreurs certes, mais du mieux.
Les choses se sont améliorées avec le vaccin, très bien distribué. Et même le pass, je pense personnellement qu'on est allé un peu trop loin dans sa mise en oeuvre, mais c'était justifié dans certains contextes.
Petithomme
Messages : 288
Inscription : 20 oct. 2016 07:32
Localisation : Munich

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Petithomme »

Une gestion au millimètre de cette fine équipe, tout est prêt en cas de 1257e vague :

https://www.lefigaro.fr/social/un-lit-s ... e-20211027
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Petithomme a écrit : 27 oct. 2021 12:39 Une gestion au millimètre de cette fine équipe, tout est prêt en cas de 1257e vague :

https://www.lefigaro.fr/social/un-lit-s ... e-20211027
C'est pas le moment pour avoir des pépins de santé...
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

Petithomme a écrit : 27 oct. 2021 12:39 Une gestion au millimètre de cette fine équipe, tout est prêt en cas de 1257e vague :

https://www.lefigaro.fr/social/un-lit-s ... e-20211027
Et donc, tes solutions ? On est les seuls chez qui ça arrive ?
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

https://www.lefigaro.fr/societes/accord ... k-20211027

Ça semble être une bonne nouvelle. Espérons que Macron ne mette pas son veto comme pour les brevets des vaccins.
Par la suite, la France va s'opposer plusieurs fois à la levée des brevets, à Bruxelles ou les députés macronistes votent contre lors d’un vote symbolique et devant l’OMC, où il était proposé par une soixantaine de pays"
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Trapanelle en nat a écrit : 27 oct. 2021 13:32
Petithomme a écrit : 27 oct. 2021 12:39 Une gestion au millimètre de cette fine équipe, tout est prêt en cas de 1257e vague :

https://www.lefigaro.fr/social/un-lit-s ... e-20211027
Et donc, tes solutions ? On est les seuls chez qui ça arrive ?
Que tu ne te fasses plus soigner ça laissera de la place pour les autres :mrgreen:
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

kestrel a écrit : 27 oct. 2021 15:45
Trapanelle en nat a écrit : 27 oct. 2021 13:32
Petithomme a écrit : 27 oct. 2021 12:39 Une gestion au millimètre de cette fine équipe, tout est prêt en cas de 1257e vague :

https://www.lefigaro.fr/social/un-lit-s ... e-20211027
Et donc, tes solutions ? On est les seuls chez qui ça arrive ?
Que tu ne te fasses plus soigner ça laissera de la place pour les autres :mrgreen:
:lol: :lol:
Petithomme
Messages : 288
Inscription : 20 oct. 2016 07:32
Localisation : Munich

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Petithomme »

Trapanelle en nat a écrit : 27 oct. 2021 13:32
Petithomme a écrit : 27 oct. 2021 12:39 Une gestion au millimètre de cette fine équipe, tout est prêt en cas de 1257e vague :

https://www.lefigaro.fr/social/un-lit-s ... e-20211027
Et donc, tes solutions ? On est les seuls chez qui ça arrive ?
Mes solutions ? Arrêter de fermer des lits, mieux payer les soignants, en recruter (et éviter qu'ils se barrent en ayant des conditions de travail correctes), adapter le numerus closus ....

Et les seuls ? Ba écoute je ne sais pas, mais j'ai malheureusement tester le système allemand et français .... Je choisis l'allemand sans hésitation
triplette
Messages : 7588
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

FAYARD a écrit : 27 oct. 2021 11:21
triplette a écrit : 26 oct. 2021 22:51 https://www.lexpress.fr/actualite/scien ... 61184.html

Bref rien de bien nouveau., L'avenir demeure toujours aussi incertain, même si il y a bien des avancées non négligeables, nous ne sommes toujours pas sorti d'affaire.
Inutile donc de continuer à verser dans des excès d'optimisme ou des excès de pessimisme ridicules, les problèmes sont déjà suffisamment nombreux comme ça.....
Y a 26 millions de personnes de plus de 50 ans en France, 5% de contaminés c’est 1,3 million de personnes, je n’y crois pas un instant et ses 2% d’hospitalisation alors qu’ils sont tous vaccinés ou presque, j’y crois encore moins. Dans le genre alarmiste, il se pose là le gars…tu l’écoutes, faudrait encore vivre avec un masque sur le nez et fermer les salles de sport, de spectacles, de ciné et les piscines.
Il tire des plans sur la comète…
Ce n'est pas une prédiction de sa part. Le propos est plutôt de rappeler qu'il suffirait de qqs % de contamination et d'hospitalisation pour un rebond épidémique malgré les vaccins qui bien qu'efficaces ne suffisent pas à garantir un hiver peinard.
Il est probable que le pire est malgré tout derrière nous, mais on n'en a pas pour autant terminé avec cette merde qui va continuer à poser des problèmes et des contraintes sanitaires, mais aussi économiques. C'est mieux d'avoir bien cela en tête, parce qu'il y a qd même une propension à balayer tout ça un peu vite pour certain, on le voit bien en lisant qqs propos rien que sur ce forum.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Des documents publiés par le NIH, l’Institut national de la santé américain, soulèvent de nouvelles questions sur les recherches en virologie menées par la Chine et sur certains financements octroyés par les États-Unis. Ils viennent confirmer en partie les soupçons que les laboratoires de Wuhan auraient conduit leurs travaux au-delà de ce qui avait été précédemment officiellement admis, notamment en manipulant génétiquement des coronavirus.
https://www.lefigaro.fr/international/c ... s-20211027

Finalement, on dirait que c'est les complotistes qui avaient raison :lol: :lol: :lol:
Répondre