COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Venner192 »

Les chiffres cachés dont je parlais hier soir, les morts en hepad non-comptabilisés, il y a en moyenne 14 morts par centre touché par le virus.
Il y a 750 hepad, c'est 100.000 morts potentiellement en quelques semaines.
Le personnel n'est pas équipé, choix cornélien de ne pas les aider à survivre ou de risquer de les contaminer.
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Frank »

Venner192 a écrit : 25 mars 2020 17:38 Il y a 4.000 lits de l'Hôpital privé qui veut être mobilisé, Macron fait sourde oreille et va faire le barbeau pour les 30 lits de l'hôpital militaire de campagne de 30 lits à Mulhouse
Le Président qui nous prend le plus pour des cons, nous martyrise avec sa Police, nous casse nos retraites, nous prend de haut, une belle pourriture, un parvenu à vomir, le cancre d'Henry IV qui a raté 2 fois l'entrée de Normal Sup et une fois l'ENA...pfff
Bonjour, ces 4000 lits supplémentaires sont une bonne chose, mais cela n'a pas été spontané ni très rapidement mis en place, apparemment. J'espère qu'il en sera tenu compte dans l'après crise afin d’inclure ce processus dans un plan d'urgence sanitaire.
Beaucoup de choses seront à revoir (je parle de choses antérieures à ce gouvernement, mais aussi dépendant de l'actuel), mais quoi qu'il soit décidé, cela sera toujours controversé, et objet d'arbitrage financier (cf le post de geraud).
Moi, une chose me sidère concernant les EHPAD. Ces établissements ont pour résidents les plus fragiles, et pour le coup je pense qu'il n'y a pas mieux pour protéger nos anciens: on interdit les visites, et on peut considérer qu'ils sont confinés, à l'abri. Mais le personnel travaillant dans certains établissements n'a apparemment pas été testé, aussi certains porteurs sains ont-ils pu contaminer les pensionnaires. C'est terrible, car le sous-équipement du même personnel a pu contribuer à une contamination facile, les anciens étant très tactiles et aimant une prise en charge familiale et proche telle que l'on offre dans les bons établissements. Par ailleurs en secteur ambulatoire, les résidents se baladent, ont contact avec les autres résidents et les confiner pourrait s’apparenter à de la maltraitance. Pas simple.
A+!
Dernière modification par Frank le 25 mars 2020 18:38, modifié 1 fois.
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Venner192 »

Nos courbes de morts sont bidonnées, encore 683 morts aujourd’hui en Italie, 550 en Espagne, nos 250 morts ne sont que la partie émergée de l’iceberg, la vraie situation est déjà une hécatombe qui augmente tous les jours...
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Frank »

Venner192 a écrit : 25 mars 2020 18:38 Nos courbes de morts sont bidonnées, encore 683 morts aujourd’hui en Italie, 550 en Espagne, nos 250 morts ne sont que la partie émergée de l’iceberg, la vraie situation est déjà une hécatombe qui augmente tous les jours...
Les décès en EHPAD ne sont apparemment pas pris en compte, ni ceux à domicile (RMC info, ce matin)...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 25 mars 2020 10:32
débutant a écrit : 25 mars 2020 01:47 ...
Accepterais-tu le traitement ? Ou demanderais-tu, pour toi, d'attendre les conclusions d'esssais en cours dans une dizaine de pays, puis l'accord du gouvernement.
Je demande un tube d'Oscillococcinum :lol: :lol:

Je ne pense pas que les toubibs restent les bras croisés à regarder mourir les gens! Il y a actuellement autant de "preuves" que la Chloroquine marche que pour l'homéopathie si j'ai bien compris. Avec ou sans Choroquine, la majorité des gens va très bien s'en sortir donc quand Estrosi dit "la Chloroquine m'a sauvé" :lol:

Et si la Chloroquine marche moins bien qu'une autre solution, est-ce que je n'hypothèque pas mes chances au final? A défaut de toutes choses, bien sûr le toubid peut tenter un gros coup de bluff et jouer l'effet placebo! Là on interfère car si je crois que c'est la Chloroquine la solution miracle, je risque d'avoir un effet Nocebo si on me l'a refuse... (le toubid sera malin et inversera les pillules dans la boite tu me diras mais c'est éthiquement douteux...)

Petite illustration de la difficulté de bien comprendre les stats :

Supposons qu'aujourd'hui 700 000 personnes soient atteintes du covid-19 en France (1%), et que Raoult aie mis au point un test qui soit fiable à 99%! Je teste positif, combien quelle est ma probabilité d'être infecté? Beaucoup répondrons 99%! Et bien non! j'aurai juste 50% de l'être! (si, si)

Explication : parmi la population générale "saine" de 69,3millions je vais avoir 1% de faux-positif soit 693000 cas, inversement parmi mes 700000 infectés seuls 99% seront positifs soit 693000 la encore, d'où le 50/50!

Imaginons que la nouvelle d'être positif fait faire une connerie à 1% gens (genre je me sacrifie direct pour ne pas encombrer les urgences), le super test fiable à 99% va bousiller 6930 personnes "inutilement". C'est pas neutre... c'est là que de bons statisticiens, de la science et garder la tête froide sont nécessaires.

De même un médicament peut s'avérer génialement efficace sur les cas bénins (la majorité) mais très peu sur les cas graves, au final il aura un très bon taux de succès. Si un autre marche moins bien sur les cas bénins mais mieux sur les cas graves, il aura un taux de succès plus bas au final. C'est donc bien en fonction de ton état qu'il faudra t'orienter vers l'un ou l'autre et pas du taux de succès "général" du médoc.

Le covid a en plus cette particularité d'avoir des effets super variés allant de rien du tout à la mort... on comprendra qu'en fonction de tes facteurs de risques, les traitements ne soient pas les mêmes. C'est la qu'il faut froidement étudier les choses chez un grand nombre de patient.

Après avoir écouté le C dans l'Air (lien plus haut) on comprend mieux les choses et les effets adverses qu'une déclaration peut-être prématurée peut avoir.

T.
Admettons que tu sois atteint par le cov19 et que tu sois en file d'attente dans un couloir d'hôpital cette semaine (ce que je ne te souhaite pas, ni à personne) :

1. accepterais-tu ou demanderais-tu le "traitement Raoult" ?

2. demanderais-tu, pour toi, d'attendre les conclusions d'esssais en cours dans une dizaine de pays, puis l'accord du gouvernement.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Frank a écrit : 25 mars 2020 18:40
Venner192 a écrit : 25 mars 2020 18:38 Nos courbes de morts sont bidonnées, encore 683 morts aujourd’hui en Italie, 550 en Espagne, nos 250 morts ne sont que la partie émergée de l’iceberg, la vraie situation est déjà une hécatombe qui augmente tous les jours...
Les décès en EHPAD ne sont apparemment pas pris en compte, ni ceux à domicile (RMC info, ce matin)...
Oui en effet on ne compte que les morts à l’hôpital.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

débutant a écrit : 25 mars 2020 19:41 ...
Admettons que tu sois atteint par le cov19 et que tu sois en file d'attente dans un couloir d'hôpital cette semaine (ce que je ne te souhaite pas, ni à personne) :

1. accepterais-tu ou demanderais-tu le "traitement Raoult" ?

2. demanderais-tu, pour toi, d'attendre les conclusions d'esssais en cours dans une dizaine de pays, puis l'accord du gouvernement.
Pourquoi je m'inquiéterai? D'après le docteur Raoult, ce virus n'est rien, seuls des patients agés en sont morts... (et là les données montrent clairement qu'il n'a pas tord).

La seule attitude aidante est de saouler le moins possible le personnel médical qui m'aura en charge, de leur faire confiance et d'accepter de participer à un protocole de recherche s'il y en a un.

T.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 25 mars 2020 20:19
débutant a écrit : 25 mars 2020 19:41 ...
Admettons que tu sois atteint par le cov19 et que tu sois en file d'attente dans un couloir d'hôpital cette semaine (ce que je ne te souhaite pas, ni à personne) :

1. accepterais-tu ou demanderais-tu le "traitement Raoult" ?

2. demanderais-tu, pour toi, d'attendre les conclusions d'esssais en cours dans une dizaine de pays, puis l'accord du gouvernement.
Pourquoi je m'inquiéterai? D'après le docteur Raoult, ce virus n'est rien, seuls des patients agés en sont morts... (et là les données montrent clairement qu'il n'a pas tord).

La seule attitude aidante est de saouler le moins possible le personnel médical qui m'aura en charge, de leur faire confiance et d'accepter de participer à un protocole de recherche s'il y en a un.

T.
https://www.lematin.ch/monde/95-97-103- ... y/11372336

A 95, 97 ou 103 ans, ils ont survécu au virus

Une Italienne de 95 ans a vaincu le coronavirus. En Chine ou en Iran, des cas comparables ont été rapportés.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

https://www.passeportsante.net/fr/Actua ... s-a-risque

Mort par coronavirus : existe-t-il une population plus à risque qu’une autre ?

chez les personnes décédées, presque la moitié (48%) souffrait d’une autre maladie : hypertension, diabète ou maladies coronariennes.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 25 mars 2020 01:04 très intéressant:
https://www.france.tv/france-5/c-dans-l ... aoult.html
le buzz autour du la Chloroquine empêche le recrutement des patients dans les études (bcp ne veulent que celle là)... c'est un effet de bord auquel je n'avais pas pensé.

T.
Merci, très bon ce Lescure.
Personne n’attaque donc le Pr. Raoult sur ses compétences (bien qu’ils n’excluent qu’un ponte puisse faire une connerie) mais bien sur la forme de la communication (bon eux ils ont le CV qui le permet :roll: ) autour d’une étude pas à la hauteur de sa renommée. Ils notent au passage un conflit d’intérêt puisqu’un des co-auteurs est directeur de la revue dans laquelle l’étude est publiée.

Ils évoquent aussi l’affaire de la cyclosporine
Toute ressemblance avec une affaire en cours est purement fortuite :mrgreen:

Et pour répondre à débutant, idem que Thierry, en cas de complications (peu probable), je participe volontiers à l’étude clinique.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Juste un petit point pour ceux qui décrivent le professeur Raoult comme "anti-système" et tous ceux qui se émettent la moindre objection à ses dire d'être à la botte des labos.

1) Quel labo fournit en France (et sans doute ailleurs) l'hydroxychloroquine?
2) Quel institut dirige le professeur Raoult?
3) Sauras tu retrouver le labo trouvé en 1) dans la liste des partenetaires de l'institut trouvé en 2) ?
https://www.mediterranee-infection.com/ ... artenaire/ :mrgreen:

Voilà, voilà....

Sinon j'avoue que cette initiative me semble moins dogmatique et plus scientifique :

phpBB [video]

https://www.inserm.fr/actualites-et-eve ... -discovery

T.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 25 mars 2020 21:18 Juste un petit point pour ceux qui décrivent le professeur Raoult comme "anti-système" et tous ceux qui se émettent la moindre objection à ses dire d'être à la botte des labos.

1) Quel labo fournit en France (et sans doute ailleurs) l'hydroxychloroquine?
2) Quel institut dirige le professeur Raoult?
3) Sauras tu retrouver le labo trouvé en 1) dans la liste des partenetaires de l'institut trouvé en 2) ?
https://www.mediterranee-infection.com/ ... artenaire/ :mrgreen:

Voilà, voilà....

Sinon j'avoue que cette initiative me semble moins dogmatique et plus scientifique :

phpBB [video]

https://www.inserm.fr/actualites-et-eve ... -discovery

T.
Patience, patience, on aura la réponse dans quelques jours. Si c’est pas bon, bah on est partit pour 5 longues semaines et des années de crise..... :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

FAYARD a écrit : 25 mars 2020 21:51 ...
Patience, patience, on aura la réponse dans quelques jours. Si c’est pas bon, bah on est partit pour 5 longues semaines et des années de crise..... :sm1:
ça, je ne te le fait pas dire... :cry:

T.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par matafan »

débutant a écrit : 25 mars 2020 20:35 https://www.passeportsante.net/fr/Actua ... s-a-risque

Mort par coronavirus : existe-t-il une population plus à risque qu’une autre ?

chez les personnes décédées, presque la moitié (48%) souffrait d’une autre maladie : hypertension, diabète ou maladies coronariennes.
On mourrait donc plus quand on est en mauvaise santé :think:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

FAYARD a écrit : 25 mars 2020 21:51
Thierry *OnlineTri* a écrit : 25 mars 2020 21:18 Juste un petit point pour ceux qui décrivent le professeur Raoult comme "anti-système" et tous ceux qui se émettent la moindre objection à ses dire d'être à la botte des labos.

1) Quel labo fournit en France (et sans doute ailleurs) l'hydroxychloroquine?
2) Quel institut dirige le professeur Raoult?
3) Sauras tu retrouver le labo trouvé en 1) dans la liste des partenetaires de l'institut trouvé en 2) ?
https://www.mediterranee-infection.com/ ... artenaire/ :mrgreen:

Voilà, voilà....

Sinon j'avoue que cette initiative me semble moins dogmatique et plus scientifique :

phpBB [video]

https://www.inserm.fr/actualites-et-eve ... -discovery

T.
Patience, patience, on aura la réponse dans quelques jours. Si c’est pas bon, bah on est partit pour 5 longues semaines et des années de crise..... :sm1:
Il y d’autres molécules à l’étude, la chloroquine n’est pas celle qui nourrit le plus d’espoirs chez les scientifiques.
Comme je l’espère vraiment...
Répondre