COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Marc 4 tri a écrit : 25 juil. 2021 16:27 11000 manifestants à Paris hier selon la PP

La bonne blague, rien qu à regarder les images n importe quel badaud qui est déjà allé dans un festival comprend assez rapidement qu’il manque un zéro …

Et pendant ce temps l autre con cause manga au Japon ….
La mobilisation à Paris était en baisse, rien de comparable aux grandes manifs, et le mouvement est ultra-minoritaire, sans support de l'opinion. Et en plus, il est ultra-divisé, puisque c'est un ramassis de GJ, de Philippotiste, de Bigardien, de Lalanneux, de RN et d'Insoumis en perdition... que tout oppose à part la haine de Macron. Feraient mieux de se faire vacciner. :lol:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 25 juil. 2021 17:09
sandrine a écrit : 24 juil. 2021 09:57 Je viens de voir que joel a quitté le forum :-(
Silver et sa clique a réussi à dégouter une partie des anciens, bel effort !
Sinon il y a ce groupe sur facebook mais je suppose que ce ne sont que des rageux manipulés ou pîre des faux comptes :
https://www.facebook.com/groups/4100898730029812
Je suis assez intrigué par cette page, il y a quelques dizaines de témoignages, impossible à vérifier.
Est ce que quelqu’un ici a été touché de près par des cas similaires d’effets secondaires graves ou mortels ?
Moi aucun, rien et pourtant je dois à peu près côtoyer plus d’une centaine de vaccinés si ce n’est plus.
Laisse tomber, c'est du FB. Quelle crédibilité peut-on donner à un truc pareil... par contre, bien sûr, s'il y a des témoignages sur le forum, ça peut être intéressant.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Silver0l a écrit : 25 juil. 2021 17:19
Marc 4 tri a écrit : 25 juil. 2021 16:27 11000 manifestants à Paris hier selon la PP

La bonne blague, rien qu à regarder les images n importe quel badaud qui est déjà allé dans un festival comprend assez rapidement qu’il manque un zéro …

Et pendant ce temps l autre con cause manga au Japon ….
La mobilisation à Paris était en baisse, rien de comparable aux grandes manifs, et le mouvement est ultra-minoritaire, sans support de l'opinion. Et en plus, il est ultra-divisé, puisque c'est un ramassis de GJ, de Philippotiste, de Bigardien, de Lalanneux, de RN et d'Insoumis en perdition... que tout oppose à part la haine de Macron. Feraient mieux de se faire vacciner. :lol:
C est ta vue qui est en baisse.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Marc 4 tri a écrit : 25 juil. 2021 17:47
Silver0l a écrit : 25 juil. 2021 17:19
Marc 4 tri a écrit : 25 juil. 2021 16:27 11000 manifestants à Paris hier selon la PP

La bonne blague, rien qu à regarder les images n importe quel badaud qui est déjà allé dans un festival comprend assez rapidement qu’il manque un zéro …

Et pendant ce temps l autre con cause manga au Japon ….
La mobilisation à Paris était en baisse, rien de comparable aux grandes manifs, et le mouvement est ultra-minoritaire, sans support de l'opinion. Et en plus, il est ultra-divisé, puisque c'est un ramassis de GJ, de Philippotiste, de Bigardien, de Lalanneux, de RN et d'Insoumis en perdition... que tout oppose à part la haine de Macron. Feraient mieux de se faire vacciner. :lol:
C est ta vue qui est en baisse.
Whshful thinking qu'ils disent les Anglais... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Silver0l a écrit : 25 juil. 2021 17:07
claude a écrit : 25 juil. 2021 15:54 Je ne sais pas si vous l'avez vu, je m'excuse si elle est déjà passée ici, mais prenez quelques minutes pour regarder :

https://www.ladepeche.fr/2021/07/25/les ... 693105.php

Intervention en tous points remarquable: tout est dit, sérieusement, clairement, sans oublier quelques piques humoristiques en direction des antivax et autres mal comprenants !

:clap:
+1

Respect, on voit que c'est un médecin, ancien patron de MSF, au premier poste pour apprécier l'apport des vaccins à l'humanité...

Pour plus de commodité, je poste la vidéo en lien direct:

phpBB [video]
Une rhétorique facile qui ne peut convaincre que les convertis...
Le côté fallacieux :
1- Assimiler les antivax aux opposants au Pass Sanitaire
2- Assimiler à la variole le Covid qui ne tue personne, hormis des gens très faibles ou à risques très identifiés
3- Inverser les principes de la Liberté en omettant le contexte biaisé créé par ceux qui nous ont enfermés follement sans preuve scientifique de l'efficacité du confinement, hormis le copiage éhonté d'une dictature totalitaire d'extrême orient et le sacro saint principe des incapables : les autres le font aussi (Louange aux Suédois qui ont la chance d'avoir des gouvernants avisés et courageux).
4-Omettre de préciser que si les vaccins sont une découverte fondamentale, et dont la majorité des Français se félicitent en n'hésitant pas à faire vacciner leurs enfants, celui qu'on nous impose aujourd'hui est toujours expérimental et ne bénéficie pas de de tout le recul nécessaire à une AMM définitive.

Après, le ton docte, plein de fausse modestie et de persiflage, j'avoue qu'il m'a laissé froid...
claude
Messages : 5663
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

Silver0l a écrit : 25 juil. 2021 17:19
Marc 4 tri a écrit : 25 juil. 2021 16:27 11000 manifestants à Paris hier selon la PP

La bonne blague, rien qu à regarder les images n importe quel badaud qui est déjà allé dans un festival comprend assez rapidement qu’il manque un zéro …

Et pendant ce temps l autre con cause manga au Japon ….
La mobilisation à Paris était en baisse, rien de comparable aux grandes manifs, et le mouvement est ultra-minoritaire, sans support de l'opinion. Et en plus, il est ultra-divisé, puisque c'est un ramassis de GJ, de Philippotiste, de Bigardien, de Lalanneux, de RN et d'Insoumis en perdition... que tout oppose à part la haine de Macron. Feraient mieux de se faire vacciner. :lol:
+ 1

J'aurais même un conseil à leur donner :

- faites vous vacciner (discrètement)

- récupérez votre certificat, ou plutôt, même pas, vous allez le recevoir par Mail quelques semaines plus tard

- vous n'êtes pas obligé de l'imprimer tout de suite, (toujours pour la discrétion)

- continuez à défiler et à vociférer si ça vous chante

- mais si dans quelques semaines la vaccination est rendue obligatoire pour voyager ou pour faire votre travail, alors ressortez le certif du tiroir et vous pourrez continuer vos activités…

- c'est tordu comme raisonnement ? Allez, je suis sur qu'une partie des braillards qui défilent y ont pensé, et qu'une partie l'a même déjà appliqué l'idée :mrgreen:
Claude
Avatar de l’utilisateur
sandrine
Messages : 122
Inscription : 25 avr. 2005 07:03

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par sandrine »

FAYARD a écrit : 25 juil. 2021 04:51
Silver0l a écrit : 24 juil. 2021 22:20
Vank a écrit : 24 juil. 2021 18:20

Je te confirme que cela n’a aucun sens.
Je confirme aussi. D'une part c'est me faire trop d'honneur que de m'assimiler à tout un gouvernement, et d'autre part je ne suis pas 100% d'accord avec tout ce qui est fait. S'il est clair qu'il n'y a rien à redire sur le traitement sanitaire de la crise, je suis plus circonspect sur l'aspect économique. J'ai peur qu'on ne mesure pas trop les conséquences à long terme du "quoi qu'il en coûte". Pourtant, c'est un véritable tabou politique, qui fait l'objet d'un consensus quasi-unanime, aucun homme politique d'envergure n'ose même faire semblant de s'y opposer...
L’argent emprunté n’a jamais aussi peut couté en intérêt, le remboursement de la dette est une vaste fumisterie. Si on nous sort cet argument, c’est que l’on prend les français pour des cons.
Pourquoi, tu en doutais ?
Avatar de l’utilisateur
sandrine
Messages : 122
Inscription : 25 avr. 2005 07:03

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par sandrine »

claude a écrit : 25 juil. 2021 20:07
Silver0l a écrit : 25 juil. 2021 17:19
Marc 4 tri a écrit : 25 juil. 2021 16:27 11000 manifestants à Paris hier selon la PP

La bonne blague, rien qu à regarder les images n importe quel badaud qui est déjà allé dans un festival comprend assez rapidement qu’il manque un zéro …

Et pendant ce temps l autre con cause manga au Japon ….
La mobilisation à Paris était en baisse, rien de comparable aux grandes manifs, et le mouvement est ultra-minoritaire, sans support de l'opinion. Et en plus, il est ultra-divisé, puisque c'est un ramassis de GJ, de Philippotiste, de Bigardien, de Lalanneux, de RN et d'Insoumis en perdition... que tout oppose à part la haine de Macron. Feraient mieux de se faire vacciner. :lol:
+ 1

J'aurais même un conseil à leur donner :

- faites vous vacciner (discrètement)

- récupérez votre certificat, ou plutôt, même pas, vous allez le recevoir par Mail quelques semaines plus tard

- vous n'êtes pas obligé de l'imprimer tout de suite, (toujours pour la discrétion)

- continuez à défiler et à vociférer si ça vous chante

- mais si dans quelques semaines la vaccination est rendue obligatoire pour voyager ou pour faire votre travail, alors ressortez le certif du tiroir et vous pourrez continuer vos activités…

- c'est tordu comme raisonnement ? Allez, je suis sur qu'une partie des braillards qui défilent y ont pensé, et qu'une partie l'a même déjà appliqué l'idée :mrgreen:
Méprisant et supérieur, comme ton collègue et ceux qui nous gouvernent
claude
Messages : 5663
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

"méprisant et supérieur" :roll: un "jugement" à me faire finir la tête au bout d'une pique :mrgreen:

Et les gens qui vous mènent par le bout du nez, comment tu les juges ?
Claude
Avatar de l’utilisateur
sandrine
Messages : 122
Inscription : 25 avr. 2005 07:03

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par sandrine »

Pauvre garçon :?
Sinon il y a eu ça aujourd'hui sur BFM :
https://www.facebook.com/estcequecemond ... 5350118054
Encore un complotiste.
J.M Claverie qui est virologue et fondateur de la Société Française de Virologie et qui dénonce un « Mensonge d’état », rien que ça ...
Mais c'est encore un coup des gilets jaunes
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

sandrine a écrit : 25 juil. 2021 21:19 Pauvre garçon :?
Sinon il y a eu ça aujourd'hui sur BFM :
https://www.facebook.com/estcequecemond ... 5350118054
Encore un complotiste.
J.M Claverie qui est virologue et fondateur de la Société Française de Virologie et qui dénonce un « Mensonge d’état », rien que ça ...
Mais c'est encore un coup des gilets jaunes
Dommage qu'il soit coupé au milieu. Mais en gros, il dit ce qu'on a déjà dit sur le forum : vu les chiffres des hospitalisations, il n'y a rien d'alarmant. Avec le taux de vaccination actuel, on n'observe que très peu de formes graves.

Macron poursuit une gestion particulièrement autoritaire, c'est en phase avec ce qu'on observe en France depuis le début.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 25 juil. 2021 10:48
claude a écrit : 25 juil. 2021 09:22
Silver0l a écrit : 25 juil. 2021 08:24

Personne ne sait ce que vont devenir les taux d'intérêts dans les 10 prochaines années, et s'ils ne font que revenir sur leur moyenne historique, on est mort. On a quand même des exemples de pays surendettés qui n'ont pas été en mesure de rembourser leur dette (Grèce, Argentine...), et l’atterrissage est toujours douloureux pour tout le monde. Le pire n'est pas certain, mais il y a quand même un très gros risque.
Les sommes énormes "empruntées" l'on été à taux proche de zéro et pour des dizaines d'années…

Si on s'était amusés à faire ça tous seuls dans notre coin, tout le monde nous serait tombé dessus et on serait devenu une Grèce puissance 10 !

Mais là, tout le monde (enfin, Europe et USA) a fait pareil, donc personne n'ose rien reprocher à personne…

Après, à la sortie, dans xx années (après le départ des politiques actuels dans tous ces pays) j'imagine que les pays concernés vont se concerter pour annuler ou reporter à l'infini toutes ces créances…

Et ne me dites pas que c'est impossible : après tout, l'Emprunt Russe n'a jamais été remboursé !
La situation n'est pas si simple.

L'endettement de la France ne date pas de la pandémie.

La dette publique s'élève à environ 2700 millliards d'euros. Elle a bondi de 66% du PIB en 2008, à 95% avant la pandémie, et à près de 120% aujourd'hui.

Comparer la dette au PIB n'a pas grand sens, il vaut mieux la comparer aux recettes fiscales, soit 270 milliards. Ce qui veut dire que même si toutes les recettes fiscales étaient consacrées à rembourser la dette (on ne paierait plus les fonctionnaires, on stoppait tout), il y en aurait pour 10 ans...

Comme la France (au contraire des pays qui ont su se réformer) est incapable de rembourser sa dette, on ne paye en vérité que les intérêts, la charge de la dette, soit une à peine une 30aine de milliards (soit quand même 3x le budget de la justice, 1.5x le budget de la sécurité etc).

Mais, point très important, comme on ne peut jamais rembourser le capital, on ré-emprunte chaque année pour payer le capital des emprunts arrivés à maturité (le service de la dette). En terme courant, on appelle aussi ça de la cavalerie. Et là, on ne parle pas d'une 30aine de milliards, mais de 290 milliards, qui doivent être empruntés chaque année.

Et évidemment, cet emprunt se fait aux conditions du moment, qui sont certes très favorables en ce moment, mais dont personne ne sait ce qu'elles vont devenir dans les 10 ans.

Quand tu dois emprunter chaque année près de 300 milliards (3x les recettes de l'IR), essentiellement pour rembourser tes vieilles dettes, tu es évidemment très vulnérable à la moindre hausse des taux. On est mort si les taux remontent à leur niveau historique.

Quant à décider de ne pas rembourser, bien sûr c'est une option, mais mettre un État en banqueroute n'a jamais été une opération indolore pour personne, demande aux Grecs... notamment lorsque l'on est un pays comme la France qui dépend autant de sa capacité à emprunter chaque année auprès des marchés financiers pour financer des dépenses extrêmement généreuses...

Enfin, d'autres pays sont certes dans cette situation, mais en Europe, la France fait partie des pays les plus endettés, et qui se sont le plus endettés pour affronter la crise. Il n'est pas sûr que nos amis allemands et d'Europe de l'Est et du Nord voudront longtemps partager le fardeau et les risques d'une dette qui risque de devenir de plus en plus ingérable.
Non, c'est pas si simple. Déjà, tu le sais, la dette d'un état n'a pas nécessairement vocation a être remboursée puisqu'un état est éternel, contrairement à un individu. Et selon les circonstances, il a même tout intérêt à s'endetter. Ensuite, une partie assez importante de la dette appartient à la BCE, donc on se paye les interêts à nous même. Il serait d'ailleurs tout à fait possible d'annuler cette partie de la dette qui ne correspond qu'à un jeu d'écritures.

Concernant la Grèce, ils n'ont pas décidé de ne pas rembourser justement. C'est le FMI et l'UE qui leurs ont prêté l'argent pour éviter une faillite des banques allemandes en, et ça en échange de mesures d'austérité. Ça a résolu le problèmes des banques, mais pas celui de la Grèce puisqu'ils sont toujours autant endetté, ils ont du privatiser beaucoup de choses, et les grecs ont extrêmement soufferts dans l'histoire (j'en connais personnellement qui ont tout perdu).

Cela dit, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on risque gros avec cette dette. Macron a dépensé sans compter, mais forcément, il a empêché les gens de bosser, c'est le revers de la médaille. Au passage, il a été critiqué par des économistes de gauche comme Piketty parce qu'il a justement filé énormément de blé à des gens qui n'en avaient pas besoin. C'est Juan Branco qui disait qu'il avait touché 100000 euros pour compenser sa perte de revenu de 2019 à 2020 - sans rapport avec le Covid puisqu'il s'agissait de ventes d'un bouquin.

Le gros problème c'est que les patrimoines privées explosent, en même temps que la dette se creuse. Clairement le problème c'est qu'on ne va pas chercher l'argent là ou il est. https://www.challenges.fr/classement/cl ... vid_772424

Tu es le premier à vouloir restreindre les libertés : liberté de sortir de chez soi, de refuser de se faire vacciner, liberté de travailler pour gagner sa vie etc... Tout ça est légitime pour toi. Moi je pense que demander aux plus riches de contribuer pendant cette période "de guerre" serait aussi légitime.
claude
Messages : 5663
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

Z__orglub a écrit : 25 juil. 2021 21:54 ...
Non, c'est pas si simple. Déjà, tu le sais, la dette d'un état n'a pas nécessairement vocation a être remboursée puisqu'un état est éternel, contrairement à un individu. Et selon les circonstances, il a même tout intérêt à s'endetter. Ensuite, une partie assez importante de la dette appartient à la BCE, donc on se paye les interêts à nous même. Il serait d'ailleurs tout à fait possible d'annuler cette partie de la dette qui ne correspond qu'à un jeu d'écritures.
...
C'est tout à fait ça, mais évidemment on ne peut pas entreprendre ça tout de suite, la crise n'est pas terminée et le montant final du supplément de dette pas encore connu. Mais c'st ce qui se fera "un jour"
Claude
Petithomme
Messages : 288
Inscription : 20 oct. 2016 07:32
Localisation : Munich

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Petithomme »

Z__orglub a écrit : 25 juil. 2021 21:54
Silver0l a écrit : 25 juil. 2021 10:48
claude a écrit : 25 juil. 2021 09:22

Les sommes énormes "empruntées" l'on été à taux proche de zéro et pour des dizaines d'années…

Si on s'était amusés à faire ça tous seuls dans notre coin, tout le monde nous serait tombé dessus et on serait devenu une Grèce puissance 10 !

Mais là, tout le monde (enfin, Europe et USA) a fait pareil, donc personne n'ose rien reprocher à personne…

Après, à la sortie, dans xx années (après le départ des politiques actuels dans tous ces pays) j'imagine que les pays concernés vont se concerter pour annuler ou reporter à l'infini toutes ces créances…

Et ne me dites pas que c'est impossible : après tout, l'Emprunt Russe n'a jamais été remboursé !
La situation n'est pas si simple.

L'endettement de la France ne date pas de la pandémie.

La dette publique s'élève à environ 2700 millliards d'euros. Elle a bondi de 66% du PIB en 2008, à 95% avant la pandémie, et à près de 120% aujourd'hui.

Comparer la dette au PIB n'a pas grand sens, il vaut mieux la comparer aux recettes fiscales, soit 270 milliards. Ce qui veut dire que même si toutes les recettes fiscales étaient consacrées à rembourser la dette (on ne paierait plus les fonctionnaires, on stoppait tout), il y en aurait pour 10 ans...

Comme la France (au contraire des pays qui ont su se réformer) est incapable de rembourser sa dette, on ne paye en vérité que les intérêts, la charge de la dette, soit une à peine une 30aine de milliards (soit quand même 3x le budget de la justice, 1.5x le budget de la sécurité etc).

Mais, point très important, comme on ne peut jamais rembourser le capital, on ré-emprunte chaque année pour payer le capital des emprunts arrivés à maturité (le service de la dette). En terme courant, on appelle aussi ça de la cavalerie. Et là, on ne parle pas d'une 30aine de milliards, mais de 290 milliards, qui doivent être empruntés chaque année.

Et évidemment, cet emprunt se fait aux conditions du moment, qui sont certes très favorables en ce moment, mais dont personne ne sait ce qu'elles vont devenir dans les 10 ans.

Quand tu dois emprunter chaque année près de 300 milliards (3x les recettes de l'IR), essentiellement pour rembourser tes vieilles dettes, tu es évidemment très vulnérable à la moindre hausse des taux. On est mort si les taux remontent à leur niveau historique.

Quant à décider de ne pas rembourser, bien sûr c'est une option, mais mettre un État en banqueroute n'a jamais été une opération indolore pour personne, demande aux Grecs... notamment lorsque l'on est un pays comme la France qui dépend autant de sa capacité à emprunter chaque année auprès des marchés financiers pour financer des dépenses extrêmement généreuses...

Enfin, d'autres pays sont certes dans cette situation, mais en Europe, la France fait partie des pays les plus endettés, et qui se sont le plus endettés pour affronter la crise. Il n'est pas sûr que nos amis allemands et d'Europe de l'Est et du Nord voudront longtemps partager le fardeau et les risques d'une dette qui risque de devenir de plus en plus ingérable.
Non, c'est pas si simple. Déjà, tu le sais, la dette d'un état n'a pas nécessairement vocation a être remboursée puisqu'un état est éternel, contrairement à un individu. Et selon les circonstances, il a même tout intérêt à s'endetter. Ensuite, une partie assez importante de la dette appartient à la BCE, donc on se paye les interêts à nous même. Il serait d'ailleurs tout à fait possible d'annuler cette partie de la dette qui ne correspond qu'à un jeu d'écritures.

Concernant la Grèce, ils n'ont pas décidé de ne pas rembourser justement. C'est le FMI et l'UE qui leurs ont prêté l'argent pour éviter une faillite des banques allemandes en, et ça en échange de mesures d'austérité. Ça a résolu le problèmes des banques, mais pas celui de la Grèce puisqu'ils sont toujours autant endetté, ils ont du privatiser beaucoup de choses, et les grecs ont extrêmement soufferts dans l'histoire (j'en connais personnellement qui ont tout perdu).

Cela dit, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on risque gros avec cette dette. Macron a dépensé sans compter, mais forcément, il a empêché les gens de bosser, c'est le revers de la médaille. Au passage, il a été critiqué par des économistes de gauche comme Piketty parce qu'il a justement filé énormément de blé à des gens qui n'en avaient pas besoin. C'est Juan Branco qui disait qu'il avait touché 100000 euros pour compenser sa perte de revenu de 2019 à 2020 - sans rapport avec le Covid puisqu'il s'agissait de ventes d'un bouquin.

Le gros problème c'est que les patrimoines privées explosent, en même temps que la dette se creuse. Clairement le problème c'est qu'on ne va pas chercher l'argent là ou il est. https://www.challenges.fr/classement/cl ... vid_772424

Tu es le premier à vouloir restreindre les libertés : liberté de sortir de chez soi, de refuser de se faire vacciner, liberté de travailler pour gagner sa vie etc... Tout ça est légitime pour toi. Moi je pense que demander aux plus riches de contribuer pendant cette période "de guerre" serait aussi légitime.
Ce n'est pas qu'un jeu d'écriture puisque l'argent est en circulation ... Effacter la dette de la BCE ... Est ce possible ? bien sûr en théorie. Est ce que les pays bien gérés seront d'accord ? non.
L'argent en circulation suit plus ou moins l'équation de Fisher. Ici on a créé de l'argent à partir de "rien", donc cela va se payer tôt ou tard.
Tu peux choisir comment tu "rembourses" ta dette.
1 : On prend l'argent des français
2 : Les autres pays sont d'accord, la BCE continue d'imprimer -> inflation galopante
3 : la France fait défaut et retourne au franc
4 : La BCE dit stop, impossible de continuer d'emprunter à 0% et donc -> austérité (la vraie pas la pseudo depuis 30 ans)

Le problème du pass sanitaire sera bientôt le moindre de vos soucis ....
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Petithomme a écrit : 25 juil. 2021 22:32
Z__orglub a écrit : 25 juil. 2021 21:54
Silver0l a écrit : 25 juil. 2021 10:48

La situation n'est pas si simple.

L'endettement de la France ne date pas de la pandémie.

La dette publique s'élève à environ 2700 millliards d'euros. Elle a bondi de 66% du PIB en 2008, à 95% avant la pandémie, et à près de 120% aujourd'hui.

Comparer la dette au PIB n'a pas grand sens, il vaut mieux la comparer aux recettes fiscales, soit 270 milliards. Ce qui veut dire que même si toutes les recettes fiscales étaient consacrées à rembourser la dette (on ne paierait plus les fonctionnaires, on stoppait tout), il y en aurait pour 10 ans...

Comme la France (au contraire des pays qui ont su se réformer) est incapable de rembourser sa dette, on ne paye en vérité que les intérêts, la charge de la dette, soit une à peine une 30aine de milliards (soit quand même 3x le budget de la justice, 1.5x le budget de la sécurité etc).

Mais, point très important, comme on ne peut jamais rembourser le capital, on ré-emprunte chaque année pour payer le capital des emprunts arrivés à maturité (le service de la dette). En terme courant, on appelle aussi ça de la cavalerie. Et là, on ne parle pas d'une 30aine de milliards, mais de 290 milliards, qui doivent être empruntés chaque année.

Et évidemment, cet emprunt se fait aux conditions du moment, qui sont certes très favorables en ce moment, mais dont personne ne sait ce qu'elles vont devenir dans les 10 ans.

Quand tu dois emprunter chaque année près de 300 milliards (3x les recettes de l'IR), essentiellement pour rembourser tes vieilles dettes, tu es évidemment très vulnérable à la moindre hausse des taux. On est mort si les taux remontent à leur niveau historique.

Quant à décider de ne pas rembourser, bien sûr c'est une option, mais mettre un État en banqueroute n'a jamais été une opération indolore pour personne, demande aux Grecs... notamment lorsque l'on est un pays comme la France qui dépend autant de sa capacité à emprunter chaque année auprès des marchés financiers pour financer des dépenses extrêmement généreuses...

Enfin, d'autres pays sont certes dans cette situation, mais en Europe, la France fait partie des pays les plus endettés, et qui se sont le plus endettés pour affronter la crise. Il n'est pas sûr que nos amis allemands et d'Europe de l'Est et du Nord voudront longtemps partager le fardeau et les risques d'une dette qui risque de devenir de plus en plus ingérable.
Non, c'est pas si simple. Déjà, tu le sais, la dette d'un état n'a pas nécessairement vocation a être remboursée puisqu'un état est éternel, contrairement à un individu. Et selon les circonstances, il a même tout intérêt à s'endetter. Ensuite, une partie assez importante de la dette appartient à la BCE, donc on se paye les interêts à nous même. Il serait d'ailleurs tout à fait possible d'annuler cette partie de la dette qui ne correspond qu'à un jeu d'écritures.

Concernant la Grèce, ils n'ont pas décidé de ne pas rembourser justement. C'est le FMI et l'UE qui leurs ont prêté l'argent pour éviter une faillite des banques allemandes en, et ça en échange de mesures d'austérité. Ça a résolu le problèmes des banques, mais pas celui de la Grèce puisqu'ils sont toujours autant endetté, ils ont du privatiser beaucoup de choses, et les grecs ont extrêmement soufferts dans l'histoire (j'en connais personnellement qui ont tout perdu).

Cela dit, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on risque gros avec cette dette. Macron a dépensé sans compter, mais forcément, il a empêché les gens de bosser, c'est le revers de la médaille. Au passage, il a été critiqué par des économistes de gauche comme Piketty parce qu'il a justement filé énormément de blé à des gens qui n'en avaient pas besoin. C'est Juan Branco qui disait qu'il avait touché 100000 euros pour compenser sa perte de revenu de 2019 à 2020 - sans rapport avec le Covid puisqu'il s'agissait de ventes d'un bouquin.

Le gros problème c'est que les patrimoines privées explosent, en même temps que la dette se creuse. Clairement le problème c'est qu'on ne va pas chercher l'argent là ou il est. https://www.challenges.fr/classement/cl ... vid_772424

Tu es le premier à vouloir restreindre les libertés : liberté de sortir de chez soi, de refuser de se faire vacciner, liberté de travailler pour gagner sa vie etc... Tout ça est légitime pour toi. Moi je pense que demander aux plus riches de contribuer pendant cette période "de guerre" serait aussi légitime.
Ce n'est pas qu'un jeu d'écriture puisque l'argent est en circulation ... Effacter la dette de la BCE ... Est ce possible ? bien sûr en théorie. Est ce que les pays bien gérés seront d'accord ? non.
L'argent en circulation suit plus ou moins l'équation de Fisher. Ici on a créé de l'argent à partir de "rien", donc cela va se payer tôt ou tard.
Tu peux choisir comment tu "rembourses" ta dette.
1 : On prend l'argent des français
2 : Les autres pays sont d'accord, la BCE continue d'imprimer -> inflation galopante
3 : la France fait défaut et retourne au franc
4 : La BCE dit stop, impossible de continuer d'emprunter à 0% et donc -> austérité (la vraie pas la pseudo depuis 30 ans)

Le problème du pass sanitaire sera bientôt le moindre de vos soucis ....
C'est un gros débat parmi les économistes. Quelques vidéos sur le sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=LKBxqFBGgUI
https://www.youtube.com/watch?v=qoazqJEBGsc
Répondre