COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Z__orglub a écrit : 25 janv. 2022 12:58
Bardamu a écrit : 25 janv. 2022 12:38
triplette a écrit : 25 janv. 2022 12:14
Dixit Bardamu, le petit homme blanc qui vit très confortablement dans les quartiers chics de la capitale. :mrgreen:
Les gueux t'effraient, pas vrai ?
Tu es resté bloqué à 1980. C'est sûr que toi t'es un sans-dents... Toute cette rhétorique à deux balles, woke, indigéniste, cancel etc C'est affligeant de connerie. Au départ ça faisait rire. Mais quand on voit l'écho que ça prend, surtout à l'éducation nationale et à l'Université, je pense qu'il faut maintenant prendre ça très au sérieux et tout faire pour l'éradiquer.
C'est un discours simpliste qui fonctionne avec de faux syllogismes et qui peuvent séduire même des bourgeois superficiels (genre toi).
Cette idéologie est un cancer pour la civilisation occidentale. Il faut être sans pitié et sortir de leurs postes dans l'administration, tous ceux qui y ont fait allégeance...
Ahah, carrément. Cela dit, c'est vrai que c'est pernicieux comme phénomène et je ne sais pas ce qu'il faut en penser.

C'est un ennemi invisible. On voit bien que "ils" arrivent à faire passer des choses (discrimination positive dans les recrutement universitaires, écrite inclusive, annulations en tous genres), mais il n'est pas possible de débattre car il n'y a pas de porte parole. Et d'ailleurs, c'est un mouvement multiforme. Quand Bricmont se fait annuler sa conférence de physique quantique, c'est le fait d'organisation pro-israélienne par exemple. Ce ne sont pas des militants des LGBT par exemple.

Peut-être qu'il s'agit plutôt de ré-établir des principes des bases (universalisme, liberté d'expression etc...), plutôt que de chercher à désigner des coupables.

Aux USA, Il y a quand même des contre-réactions, et beaucoup de gens influents commencent à dire stop. Donc il y a peut-être de l'espoir.
L'Universalisme est leur plus grand ennemi puisqu'ils veulent atomiser la société en Minorités... Si tu leur parles Universalisme, il te répondrons que c'est du suprémacisme blanc. Ils ne raisonnent pas, ils ont un moteur crypto religieux...
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Question: quelle considération avez-vous pour la responsabilité historique des uns et des autres ayant aboutie à la structure actuelle du monde?
Ça me parait central dans cette discussion non?
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Fab74ch a écrit : 25 janv. 2022 13:49 Question: quelle considération avez-vous pour la responsabilité historique des uns et des autres ayant aboutie à la structure actuelle du monde?
Ça me parait central dans cette discussion non?
Faudrait que tu précises parce que là t'es un peu vague.
Qui sont "les uns et les autres" ? Sachant qu'il y a plusieurs "luttes" comme ils disent. Ensuite quelles responsabilités à quels sujets ? On est responsable de ce que l'on fait. Mais qui a fait quoi ?
Après on pourra peut-être réfléchir à discuter...
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

Bardamu a écrit : 25 janv. 2022 13:01 Sartre est l'homme qui a délayé et donné une structure intellectuelle à l'ethnomasochisme qui corrompt la civilisation Européenne aujourd'hui...
Ou comment étaler sa pseudo culture... Et essayer de faire passer ses idées nauséabondes.
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

Silver0l a écrit : 25 janv. 2022 10:52

Pour ce qui est de la place des femmes, je trouve qu'on est au boulot confronté au même pb qu'en triathlon: on fait tout ce qu'on peut pour attirer des femmes, mais honnêtement, que ce soit pour rouler des heures en Chevreuse ou pour parler informatique, processeur et téraoctets, on a du mal à recruter. Donc on se retrouve plutôt entre mecs blancs aisés, assez peu diversifiés. Il y a bien sûr des raisons culturelles à cela, mais les mouvements néo-féministes nient toute différence naturelle, biologique, hormonale, mentale... qui feraient que les femmes seraient moins intéressées par l'informatique ou par faire des heures de selle. Mon observation personnelle est que ce n'est pas que culturel, qu'il y a aussi de vraies différences biologiques entre les sexes, qui font qu'hommes et femmes n'ont en moyenne pas les même intérêts, ni les mêmes centres d'excellence, et ça devrait aussi être pris en compte. Se forcer à la parité dans un club de cyclisme ou chez des ingénieurs hardware, c'est un peu perdu d'avance. Dans notre boîte, on ne veut recruter plus que des femmes pour aller vers la parité, mais c'est mission impossible vu la pénurie de candidates intéressées et au bon niveau... et pareil en cyclisme (et en tri dans une moindre mesure), ou dans le BTP j'imagine, ou dans l'automobile. Il y a des secteurs et des sports qui attirent plus les hommes, et d'autres les femmes, et ce n'est pas que du culturel, pas parce qu'on a donné des camions au petits garçons et des poupées aux petites filles, ou raconté la belle au bois dormant. On ne peut pas continuer à nier comme ça le biologique.
Alors, il faudrait que tu sortes un peu de ta bulle. Il y a de plus en plus de jeunes femmes qui font du triathlon, et d'ailleurs dans mon club, il y a plus de femmes non vétérans que d'hommes. Idem dans les écoles d'ingé, il y a de plus en plus de femmes qui font des études scientifiques. Tu prends des études de chimie, il y a plus de femmes que d'hommes.
A un niveau en dessous, je fais faire des travaux d'élec chez moi et l'artisan vient avec son apprentie.
Concernant les descendant d'immigrés, je pense que d'ici une dizaine d'année, on devrait en retrouver à pas mal de poste de responsabilité et c'est heureux. Le truc, c'est que ça prends un peu de temps.
Qui se souvient de la places des femmes dans l'entreprise il y a 40 ans, du nombre de conductrices de bus il y a 40 ans. On peut multiplier les exemples à l'infini.
Je ne suis pas inquiet, la société dans son ensemble avance sûrement plus vite que nos petits préjugés et nos idées préconçues..
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Trapanelle en nat a écrit : 25 janv. 2022 14:01
Bardamu a écrit : 25 janv. 2022 13:01 Sartre est l'homme qui a délayé et donné une structure intellectuelle à l'ethnomasochisme qui corrompt la civilisation Européenne aujourd'hui...
Ou comment étaler sa pseudo culture... Et essayer de faire passer ses idées nauséabondes.
Non j'exprime un avis sur la généalogie de cette étrange cancel culture. Mais visiblement tu préfères balancer de la m... plutôt qu'exprimer un avis. En fait tu ne sais que badigeonner toi..
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Bardamu a écrit : 25 janv. 2022 13:54
Fab74ch a écrit : 25 janv. 2022 13:49 Question: quelle considération avez-vous pour la responsabilité historique des uns et des autres ayant aboutie à la structure actuelle du monde?
Ça me parait central dans cette discussion non?
Faudrait que tu précises parce que là t'es un peu vague.
Qui sont "les uns et les autres" ? Sachant qu'il y a plusieurs "luttes" comme ils disent. Ensuite quelles responsabilités à quels sujets ? On est responsable de ce que l'on fait. Mais qui a fait quoi ?
Après on pourra peut-être réfléchir à discuter...
La responsabilité de « ta » civilisation que tu chéries tant.
Si tu peux écrire aisément de ton fauteuil dans un appartement chauffé, avec une énergie abondante tout en pratiquant le triathlon, c’est que « ta » civilisation a fait des choses pas très jolies par le passé. Comment on traite ce point?
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Fab74ch a écrit : 25 janv. 2022 13:49 Question: quelle considération avez-vous pour la responsabilité historique des uns et des autres ayant aboutie à la structure actuelle du monde?
Ça me parait central dans cette discussion non?
Je ne comprends pas bien ta question en fait. Qui devrait se sentir responsable de quoi, et comment ça devrait impacter les questions de "justice sociale" ?

Pour moi, il se pose une question pratique qui est de savoir comment on peut garantir l'égalité des chances dans la société. Ça passe par l'accès à l'éducation, aux soins, garantir à tout le monde des conditions de vie décentes etc...

On peut s'amuser à distribuer des mauvais points aux oppresseurs d'il y a un siècle, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Fab74ch a écrit : 25 janv. 2022 14:13
Bardamu a écrit : 25 janv. 2022 13:54
Fab74ch a écrit : 25 janv. 2022 13:49 Question: quelle considération avez-vous pour la responsabilité historique des uns et des autres ayant aboutie à la structure actuelle du monde?
Ça me parait central dans cette discussion non?
Faudrait que tu précises parce que là t'es un peu vague.
Qui sont "les uns et les autres" ? Sachant qu'il y a plusieurs "luttes" comme ils disent. Ensuite quelles responsabilités à quels sujets ? On est responsable de ce que l'on fait. Mais qui a fait quoi ?
Après on pourra peut-être réfléchir à discuter...
La responsabilité de « ta » civilisation que tu chéries tant.
Si tu peux écrire aisément de ton fauteuil dans un appartement chauffé, avec une énergie abondante tout en pratiquant le triathlon, c’est que « ta » civilisation a fait des choses pas très jolies par le passé. Comment on traite ce point?
Et toi, comment tu proposes de le traiter ?
triplette
Messages : 7588
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Z__orglub a écrit : 25 janv. 2022 12:28
triplette a écrit : 25 janv. 2022 12:14
Bardamu a écrit : 25 janv. 2022 11:58
Tant qu'on n'aura pas supprimé du logiciel l'opposition débile oppresseur/opprimés, on ne pourra pas avancer intelligemment. Sartre a fait énormément de mal à l'intelligence et à la civilisation. Y a qu'à lire le salmigondis de Triplette pour s'en apercevoir...
Dixit Bardamu, le petit homme blanc qui vit très confortablement dans les quartiers chics de la capitale. :mrgreen:
Les gueux t'effraient, pas vrai ?
Pour moi, ton discours est ce qui me gène avec les mouvement "woke". On revient toujours à une attaque de "l'homme blanc aisé", "privilégié" etc... Remplace "homme blanc" par "juif", et tu vois bien que ton discours ne passerait plus, à juste titre.
Il n'y a pas à remplacer "homme blanc" par "Juif". Politiquement, socialement, économiquement ce monde est dominé par "l'homme blanc". C'est une réalité qui relève de processus historiques, il n'y a pas lieu de le nier. Si je devais remplacer "homme blanc" par "juif", nous sortons de cette réalité pour entrer dans des considérations qui sont d'un tout autre ordre. C'est la raison pour laquelle le discours ne passerait plus.

Les revendications qui reposent sur des réalités matérielles n'ont pas du tout la même pertinence que celles qui s'appuient sur des spéculations de l'esprit. Tout ce qui nous oppose sur ce fil se trouve la dedans. Contrairement à beaucoup de mes interlocuteurs ici, j'essaie d'avoir comme point de départ le monde tel qu'il est (même si il me déplait, difficile à accepter et qu'il bouscule mes à priori et autres préjugés ) et pas l'idée que je m'en fais (qui est toujours beaucoup plus satisfaisante parce que davantage en phase avec mes perceptions et autres à priori). :idea:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Fab74ch a écrit : 25 janv. 2022 14:13
Bardamu a écrit : 25 janv. 2022 13:54
Fab74ch a écrit : 25 janv. 2022 13:49 Question: quelle considération avez-vous pour la responsabilité historique des uns et des autres ayant aboutie à la structure actuelle du monde?
Ça me parait central dans cette discussion non?
Faudrait que tu précises parce que là t'es un peu vague.
Qui sont "les uns et les autres" ? Sachant qu'il y a plusieurs "luttes" comme ils disent. Ensuite quelles responsabilités à quels sujets ? On est responsable de ce que l'on fait. Mais qui a fait quoi ?
Après on pourra peut-être réfléchir à discuter...
La responsabilité de « ta » civilisation que tu chéries tant.
Si tu peux écrire aisément de ton fauteuil dans un appartement chauffé, avec une énergie abondante tout en pratiquant le triathlon, c’est que « ta » civilisation a fait des choses pas très jolies par le passé. Comment on traite ce point?
J'ignorais que les civilisations avaient des "responsabilités". Mais dans ce cas, il faut se pencher sur les responsabilités de toutes les civilisations, si tant est qu'on le puisse, ce serait une question d'équité de base.
L'histoire est faite par des Hommes, pas par des Civilisations. La Civilisation c'est le résultat de l'industrie des Hommes...
Par ailleurs, qui tu mets dans notre civilisation ? Ta réponse m'intéresse.

Et ensuite, à supposer même qu'on puisse admettre ton présupposé, les descendants de paysans depuis des siècles en Bretagne, anciennement serf des grands Seigneurs Nantais, doivent-ils payer pour les Grands Seigneurs Nantais qui se sont gavés au XVIIème siècle grâce à la Traite ?
Doivent-ils payer ?
Et la Assa Traoré ? Elle doit toucher ? Toucher les dividendes des "descendants de victimes de la traite" quand ses ancêtres étaient peut-être esclavagistes, et qui touchaient en vendant leurs captifs aux grands seigneurs Nantais ?

C'est bien les lieux communs à deux balles, ça permet de croire qu'on comprend le Monde mais en fait c'est de la bouillie à bobo écolo...
Dernière modification par Bardamu le 25 janv. 2022 14:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

triplette a écrit : 25 janv. 2022 14:33
Z__orglub a écrit : 25 janv. 2022 12:28
triplette a écrit : 25 janv. 2022 12:14
Dixit Bardamu, le petit homme blanc qui vit très confortablement dans les quartiers chics de la capitale. :mrgreen:
Les gueux t'effraient, pas vrai ?
Pour moi, ton discours est ce qui me gène avec les mouvement "woke". On revient toujours à une attaque de "l'homme blanc aisé", "privilégié" etc... Remplace "homme blanc" par "juif", et tu vois bien que ton discours ne passerait plus, à juste titre.
Il n'y a pas à remplacer "homme blanc" par "Juif". Politiquement, socialement, économiquement ce monde est dominé par "l'homme blanc". C'est une réalité qui relève de processus historiques, il n'y a pas lieu de le nier. Si je devais remplacer "homme blanc" par "juif", nous sortons de cette réalité pour entrer dans des considérations qui sont d'un tout autre ordre. C'est la raison pour laquelle le discours ne passerait plus.

Les revendications qui reposent sur des réalités matérielles n'ont pas du tout la même pertinence que celles qui s'appuient sur des spéculations de l'esprit. Tout ce qui nous oppose sur ce fil se trouve la dedans. Contrairement à beaucoup de mes interlocuteurs ici, j'essaie d'avoir comme point de départ le monde tel qu'il est (même si il me déplait, difficile à accepter et qu'il bouscule mes à priori et autres préjugés ) et pas l'idée que je m'en fais (qui est toujours beaucoup plus satisfaisante parce que davantage en phase avec mes perceptions et autres à priori). :idea:
Si l'Homme Blanc a façonné le Monde actuel, ce n'est certainement pas par le pillage, mais par le Génie. Son Génie l'a conduit à l'hybris de l'autodestruction en deux temps :
1- les deux guerres Mondiales
2- le sentiment de culpabilité exagéré qui en est résulté et qui produit des raisonnement à la con et des Triplette pour les justifier....
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Z__orglub a écrit : 25 janv. 2022 14:19
Fab74ch a écrit : 25 janv. 2022 14:13
Bardamu a écrit : 25 janv. 2022 13:54
Faudrait que tu précises parce que là t'es un peu vague.
Qui sont "les uns et les autres" ? Sachant qu'il y a plusieurs "luttes" comme ils disent. Ensuite quelles responsabilités à quels sujets ? On est responsable de ce que l'on fait. Mais qui a fait quoi ?
Après on pourra peut-être réfléchir à discuter...
La responsabilité de « ta » civilisation que tu chéries tant.
Si tu peux écrire aisément de ton fauteuil dans un appartement chauffé, avec une énergie abondante tout en pratiquant le triathlon, c’est que « ta » civilisation a fait des choses pas très jolies par le passé. Comment on traite ce point?
Et toi, comment tu proposes de le traiter ?
C’est complexe, et je ne prétends pas avoir de réponses pertinentes à donner.
Mais c’est en tout cas à considérer plutôt qu’à occulter comme certains le font ici.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Fab74ch a écrit : 25 janv. 2022 14:41
Z__orglub a écrit : 25 janv. 2022 14:19
Fab74ch a écrit : 25 janv. 2022 14:13

La responsabilité de « ta » civilisation que tu chéries tant.
Si tu peux écrire aisément de ton fauteuil dans un appartement chauffé, avec une énergie abondante tout en pratiquant le triathlon, c’est que « ta » civilisation a fait des choses pas très jolies par le passé. Comment on traite ce point?
Et toi, comment tu proposes de le traiter ?
C’est complexe, et je ne prétends pas avoir de réponses pertinentes à donner.
Mais c’est en tout cas à considérer plutôt qu’à occulter comme certains le font ici.
Faudrait déjà que tu aies une idée claire sur le truc que tu balances surtout... Je pense que ça suffit pas de lire Libé pour s'estimer au fait de ce genre de questions...
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Bardamu a écrit : 25 janv. 2022 14:36
Fab74ch a écrit : 25 janv. 2022 14:13
Bardamu a écrit : 25 janv. 2022 13:54
Faudrait que tu précises parce que là t'es un peu vague.
Qui sont "les uns et les autres" ? Sachant qu'il y a plusieurs "luttes" comme ils disent. Ensuite quelles responsabilités à quels sujets ? On est responsable de ce que l'on fait. Mais qui a fait quoi ?
Après on pourra peut-être réfléchir à discuter...
La responsabilité de « ta » civilisation que tu chéries tant.
Si tu peux écrire aisément de ton fauteuil dans un appartement chauffé, avec une énergie abondante tout en pratiquant le triathlon, c’est que « ta » civilisation a fait des choses pas très jolies par le passé. Comment on traite ce point?
J'ignorais que les civilisations avaient des "responsabilités". Mais dans ce cas, il faut se pencher sur les responsabilités de toutes les civilisations, si tant est qu'on le puisse, ce serait une question d'équité de base.
L'histoire est faite par des Hommes, pas par des Civilisations. La Civilisation c'est le résultat de l'industrie des Hommes...
Par ailleurs, qui tu mets dans notre civilisation ? Ta réponse m'intéresse.

Et ensuite, à supposer même qu'on puisse admettre ton présupposé, les descendants de paysans depuis des siècles en Bretagne, anciennement serf des grands Seigneurs Nantais, doivent-ils payer pour les Grands Seigneurs Nantais qui se sont gavés au XVIIème siècle grâce à la Traite ?
Doit-il payer ?
Et la Assa Traoré ? Elle doit toucher ? Toucher les dividendes des "descendants de victimes de la traite" quand ses ancêtres étaient peut-être esclavagistes, et qui touchaient en vendant leurs captifs aux grands seigneurs Nantais ?

C'est bien les lieux communs à deux balles, ça permet de croire qu'on comprend le Monde mais en fait c'est de la bouillie à bobo écolo...
Je ne prétends pas comprendre le monde, mais en tout cas il faut s’interroger.
Ton avis c’est qu’il faut faire fi du passé?
Répondre