COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Marc 4 tri a écrit : 26 nov. 2021 12:04
Silver0l a écrit : 26 nov. 2021 12:00
Marc 4 tri a écrit : 26 nov. 2021 10:03

Absolument d'accord, comme ça on a le droit de mentir en permanence, ce qui était vrai hier l'est plus aujourd'hui : LOL
On voit le mec qui est prêt à aller très loin pour sa petite propagande, à ce niveau c'est même plus de la mauvaise foi, c'est de la prostitution ....
Faut arrêter un peu avec les déclarations poujadistes à l'emporte-pièce, et garder aux mot leur sens. Non, il n'y a pas eu de mensonge.
Si à un moment, compte tenu de la situation sanitaire et de nos connaissances du moment, tu préconises des mesures, et que 6 mois plus tard, la situation et nos connaissances ayant évolué, tu préconises d'autres mesures, ce n'est pas un mensonge, c'est juste du bon sens.

Ce qui serait proprement criminel et impardonnable, ce serait de vouloir rester figé raide dans ses bottes dans une attitude dépassée, de refuser de remettre en cause on ne sait quelle croyance ou mesure, au nom d'on ne sait quelle cohérence. Face à une épidémie mouvante et insaisissable, il faut de l'agilité de la réactivité, pas des bas du front figés dans des croyances obsolètes par pure tactique politicienne.

Quant à tes insultes de caniveau... :sm10:
Du mensonge pur et simple de gens qui parlent sans réfléchir et ensuite font exactement le contraire de ce qu ils disent.
De la politique de caniveau.
Pas étonnant que les jeunes ne votent pas et que les gens soient dégoûtés de la politique.
Oui, et cela alimente le sentiment anti-vaccin également. Traiter les français comme des adultes, et savoir dire "je ne sais pas" quand on ne sait pas, ça serait plus efficace que n'importe quel passe sanitaire. D'ailleurs on voit assez bien que les pays les plus réfractaires aux vaccins sont ceux qui ne font pas confiances à leurs politiciens. On ne mérite pas ces petits chefs au pouvoir.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

La France suspend les arrivées en provenance d'Afrique australe
J'ai un peu du mal à comprendre l'interêt de suspendre les vols au moindre variant potentiel quand on sait que de toutes façons les variants circuleront d'une manière ou d'une autre.

En tous cas, j'espère que les variants attendront la fin des vacances de noel. Pas envie d'être annulé à la dernière minute.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Et le pepito qui continue de flooder le forum avec ses vidéos débiles de FB... :lol: :lol:

Un peu de respect pour la planète!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

flu a écrit : 26 nov. 2021 10:15
Silver0l a écrit : 26 nov. 2021 09:16
Il est heureux et souhaitable que l'on s'adapte aux circonstance et à la situation de l'épidémie, éminemment variable et imprévisible, plutôt que de rester figé et borné sur des positions obsolètes juste pour faire plaisir à Z.

En août, personne n'avait prévu qu'on aurait une 5ème vague aussi violente, il est plus que souhaitable d'adapter le dispositif réglementaire et sanitaire. Tout faire pour éviter un reconfinement... → se vacciner epicetou.
Qu'est-ce qu'on attend pour fermer les liaisons vers les pays à risque du nouveau variant sud-africain, comme l'ont déjà fait le Royaume Uni, l'Allemagne, l'Autriche , l'Italie entre autres ?
C'est fait.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 26 nov. 2021 12:14
Marc 4 tri a écrit : 26 nov. 2021 12:04
Silver0l a écrit : 26 nov. 2021 12:00

Faut arrêter un peu avec les déclarations poujadistes à l'emporte-pièce, et garder aux mot leur sens. Non, il n'y a pas eu de mensonge.
Si à un moment, compte tenu de la situation sanitaire et de nos connaissances du moment, tu préconises des mesures, et que 6 mois plus tard, la situation et nos connaissances ayant évolué, tu préconises d'autres mesures, ce n'est pas un mensonge, c'est juste du bon sens.

Ce qui serait proprement criminel et impardonnable, ce serait de vouloir rester figé raide dans ses bottes dans une attitude dépassée, de refuser de remettre en cause on ne sait quelle croyance ou mesure, au nom d'on ne sait quelle cohérence. Face à une épidémie mouvante et insaisissable, il faut de l'agilité de la réactivité, pas des bas du front figés dans des croyances obsolètes par pure tactique politicienne.

Quant à tes insultes de caniveau... :sm10:
Du mensonge pur et simple de gens qui parlent sans réfléchir et ensuite font exactement le contraire de ce qu ils disent.
De la politique de caniveau.
Pas étonnant que les jeunes ne votent pas et que les gens soient dégoûtés de la politique.
Oui, et cela alimente le sentiment anti-vaccin également. Traiter les français comme des adultes, et savoir dire "je ne sais pas" quand on ne sait pas, ça serait plus efficace que n'importe quel passe sanitaire. D'ailleurs on voit assez bien que les pays les plus réfractaires aux vaccins sont ceux qui ne font pas confiances à leurs politiciens. On ne mérite pas ces petits chefs au pouvoir.
Non, strictement aucun mensonge. Quand on ne savait pas, on a dit on ne sait pas. Personne n'a dit qu'il n'y aurait pas de 5ème vague, ou pas de 3ème dose, ou pas de reconfinement, ou pas d'extension du passe sanitaire... on ne savait pas.

Le rôle d'un homme politique c'est de donner la direction à suivre pour l'intérêt du pays, ce n'est pas l'impuissance.

Rétrospectivement, on peut que saluer la décision de la mise en place du passe sanitaire, pas si évidente à l'époque, mais qui depuis a été partout adoptée, et qui nous permet d'affronter la 5ème vague dans des conditions beaucoup plus favorables que si on n'avait rien fait ou tergiverser en disant "je sais pas".

Les pays qui ont tardé à le mettre en place (Allemagne, Autriche, Pays Bas...) sont dans une situation plus difficile. Sans passe sanitaire, ça fait longtemps qu'on serait reparti dans des galères de reconfinement.

Une dizaine de pourcent de vaccinés en moins (l'effet du passe sanitaire) peut faire une différence énorme en terme de saturation des hôpitaux.Un non-vacciné a à peu près 10 fois plus de chances de développer une forme grave, et donc 10% de non-vaccinés pèsent autant dans la saturation des hôpitaux que toute la population des vaccinés.

Le courage, c'est de faire ce qui est juste ((c) Bushido), et la décision sur le passe a été une décision éminemment courageuse et juste.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 26 nov. 2021 12:52
Z__orglub a écrit : 26 nov. 2021 12:14
Marc 4 tri a écrit : 26 nov. 2021 12:04

Du mensonge pur et simple de gens qui parlent sans réfléchir et ensuite font exactement le contraire de ce qu ils disent.
De la politique de caniveau.
Pas étonnant que les jeunes ne votent pas et que les gens soient dégoûtés de la politique.
Oui, et cela alimente le sentiment anti-vaccin également. Traiter les français comme des adultes, et savoir dire "je ne sais pas" quand on ne sait pas, ça serait plus efficace que n'importe quel passe sanitaire. D'ailleurs on voit assez bien que les pays les plus réfractaires aux vaccins sont ceux qui ne font pas confiances à leurs politiciens. On ne mérite pas ces petits chefs au pouvoir.
Non, strictement aucun mensonge. Quand on ne savait pas, on a dit on ne sait pas. Personne n'a dit qu'il n'y aurait pas de 5ème vague, ou pas de 3ème dose, ou pas de reconfinement, ou pas d'extension du passe sanitaire... on ne savait pas.

Le rôle d'un homme politique c'est de donner la direction à suivre pour l'intérêt du pays, ce n'est pas l'impuissance.

Rétrospectivement, on peut que saluer la décision de la mise en place du passe sanitaire, pas si évidente à l'époque, mais qui depuis a été partout adoptée, et qui nous permet d'affronter la 5ème vague dans des conditions beaucoup plus favorables que si on n'avait rien fait ou tergiverser en disant "je sais pas".

Les pays qui ont tardé à le mettre en place (Allemagne, Autriche, Pays Bas...) sont dans une situation plus difficile. Sans passe sanitaire, ça fait longtemps qu'on serait reparti dans des galères de reconfinement.

Une dizaine de pourcent de vaccinés en moins (l'effet du passe sanitaire) peut faire une différence énorme en terme de saturation des hôpitaux.Un non-vacciné a à peu près 10 fois plus de chances de développer une forme grave, et donc 10% de non-vaccinés pèsent autant dans la saturation des hôpitaux que toute la population des vaccinés.

Le courage, c'est de faire ce qui est juste ((c) Bushido), et la décision sur le passe a été une décision éminemment courageuse et juste.
Je te remets la citation
Que vous alliez prendre votre rappel ou non, vous garderez le bénéfice du pass sanitaire.
Ce qu'il aurait du dire à ce moment là c'était : "on ne sait pas comment la situation évoluera d'ici là, je ne veux pas m'engager". Il a clairement menti, il se doutait bien que la question se poserait, sauf qu'à ce moment là, il voulait faire passer la pilule. Je trouve ça nul.

Je ne te parle pas de ce qu'il faut faire aujourd'hui, donc tout ton bla bla sur le courage et sur l'impact des vaccin et du pass sanitaire est hors sujet. Je te parle de ce qui a été dit il y a quelques mois, avec des promesses qui de toutes évidences ne pourraient pas être tenues. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres (on a eu les masques totalement inefficaces, puis devenu indispensables, le vaccin AZ dangereux puis finalement ok). Le problème n'est pas qu'on revoit nos connaissances, le problème c'est d'affirmer avec aplomb des choses dont on n'est pas sur, ou tenir des promesses intenables.

Ce genre de discours renforce les contestations anti-vaccin, et comme disait Marc font que les gens n'ont plus confiance dans les politiciens et se tournent vers les extrêmes. Dans d'autres contextes, ces mensonges à répétitions seraient sanctionné.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Rétrospectivement, on peut que saluer la décision de la mise en place du passe sanitaire, pas si évidente à l'époque, mais qui depuis a été partout adoptée, et qui nous permet d'affronter la 5ème vague dans des conditions beaucoup plus favorables que si on n'avait rien fait ou tergiverser en disant "je sais pas".

Les pays qui ont tardé à le mettre en place (Allemagne, Autriche, Pays Bas...) sont dans une situation plus difficile. Sans passe sanitaire, ça fait longtemps qu'on serait reparti dans des galères de reconfinement.
Ce que tu dis est doublement faux. Non, tous les pays n'ont pas adopté le pass sanitaire. Il n'y a pas de pass sanitaire au Royaume Uni (et plus de masques depuis juillet), qui a par ailleurs maintenant moins de cas qu'en Allemagne. La situation y est pour le moment stable et il n'y a pas eu de confinement.

Au passage, même la France commence à rattraper le RU en terme de cas.

Je suis plutôt pour le pass sanitaire (dans les endroits ou il y a risque de contamination important), mais il ne faut pas dire n'importe quoi pour autant. C'est très difficile d'estimer l'impact des mesures parce qu'on observe tout et le contraire. Il y a trop de facteurs et on ne peut jamais en isoler un particulier pour faire des comparaisons rigoureuses. Dire que sans pass sanitaire on aurait eu un confinement, c'est juste n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12599
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

Z__orglub a écrit : 26 nov. 2021 13:11 (...) les gens n'ont plus confiance dans les politiciens et se tournent vers les extrêmes.
... des extrêmes qui sont eux-mêmes des politiciens.
Donc, on fait comment ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Boulegan a écrit : 26 nov. 2021 14:08
Z__orglub a écrit : 26 nov. 2021 13:11 (...) les gens n'ont plus confiance dans les politiciens et se tournent vers les extrêmes.
... des extrêmes qui sont eux-mêmes des politiciens.
Donc, on fait comment ?
Je ne sais pas, déjà un régime parlementaire plutôt que présidentiel. On devrait aussi changer le mode de scrutin. J'aime bien aussi le principe des conventions citoyennes. Et puis en amont, être mieux formés à la pensée critique. On dirait que l'école ne remplit pas bien son rôle sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Boulegan a écrit : 26 nov. 2021 14:08
Z__orglub a écrit : 26 nov. 2021 13:11 (...) les gens n'ont plus confiance dans les politiciens et se tournent vers les extrêmes.
... des extrêmes qui sont eux-mêmes des politiciens.
Donc, on fait comment ?
Elle est tellement ridicule cette expression... :roll:
triplette
Messages : 7587
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Z__orglub a écrit : 26 nov. 2021 14:30
Boulegan a écrit : 26 nov. 2021 14:08
Z__orglub a écrit : 26 nov. 2021 13:11 (...) les gens n'ont plus confiance dans les politiciens et se tournent vers les extrêmes.
... des extrêmes qui sont eux-mêmes des politiciens.
Donc, on fait comment ?
Je ne sais pas, déjà un régime parlementaire plutôt que présidentiel. On devrait aussi changer le mode de scrutin. J'aime bien aussi le principe des conventions citoyennes. Et puis en amont, être mieux formés à la pensée critique. On dirait que l'école ne remplit pas bien son rôle sur le sujet.
M'ouais...à part répéter les poncifs de l'époque entendus un milliards de fois, t'es en somme comme tout le monde càd comme Veran face à la pandémie : tu ne sais pas vraiment ce qu'il faut faire, quoi. :mrgreen:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Bardamu a écrit : 26 nov. 2021 14:37
Boulegan a écrit : 26 nov. 2021 14:08
Z__orglub a écrit : 26 nov. 2021 13:11 (...) les gens n'ont plus confiance dans les politiciens et se tournent vers les extrêmes.
... des extrêmes qui sont eux-mêmes des politiciens.
Donc, on fait comment ?
Elle est tellement ridicule cette expression... :roll:
Oui, je l'ai employé, mais je te rejoins quand même sur le constat. C'est exactement la novlangue de 1984. Les mots sont imposés pour empêcher de penser. Si on n'est pas d'accord avec le spectre acceptable qui va de valls à fillon, on est dans les extreme.

J'aurais du employer le mot populisme (qui est pour moi la chose non souhaitable, contrairement à certaines "extreme" dont je pourrais me revendiquer).
Dernière modification par Z__orglub le 26 nov. 2021 14:54, modifié 1 fois.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

triplette a écrit : 26 nov. 2021 14:46
Z__orglub a écrit : 26 nov. 2021 14:30
Boulegan a écrit : 26 nov. 2021 14:08

... des extrêmes qui sont eux-mêmes des politiciens.
Donc, on fait comment ?
Je ne sais pas, déjà un régime parlementaire plutôt que présidentiel. On devrait aussi changer le mode de scrutin. J'aime bien aussi le principe des conventions citoyennes. Et puis en amont, être mieux formés à la pensée critique. On dirait que l'école ne remplit pas bien son rôle sur le sujet.
M'ouais...à part répéter les poncifs de l'époque entendus un milliards de fois, t'es en somme comme tout le monde càd comme Veran face à la pandémie : tu ne sais pas vraiment ce qu'il faut faire, quoi. :mrgreen:
Sérieusement, tu n'as juste rien compris à ce que j'ai dit.

Je ne reproche pas à Veran de ne pas savoir quoi faire. Je lui reproche de s'engager sur des choses alors qu'il ne sait pas.

On ne parle même pas de pandémie là, c'est juste une qualité humaine assez basique qui lui manque.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12599
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

Z__orglub a écrit : 26 nov. 2021 14:30
Boulegan a écrit : 26 nov. 2021 14:08
Z__orglub a écrit : 26 nov. 2021 13:11 (...) les gens n'ont plus confiance dans les politiciens et se tournent vers les extrêmes.
... des extrêmes qui sont eux-mêmes des politiciens.
Donc, on fait comment ?
Je ne sais pas, déjà un régime parlementaire plutôt que présidentiel. On devrait aussi changer le mode de scrutin. J'aime bien aussi le principe des conventions citoyennes. Et puis en amont, être mieux formés à la pensée critique. On dirait que l'école ne remplit pas bien son rôle sur le sujet.

"Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? "
Lewis Carroll
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
triplette
Messages : 7587
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Z__orglub a écrit : 26 nov. 2021 14:51
triplette a écrit : 26 nov. 2021 14:46
Z__orglub a écrit : 26 nov. 2021 14:30

Je ne sais pas, déjà un régime parlementaire plutôt que présidentiel. On devrait aussi changer le mode de scrutin. J'aime bien aussi le principe des conventions citoyennes. Et puis en amont, être mieux formés à la pensée critique. On dirait que l'école ne remplit pas bien son rôle sur le sujet.
M'ouais...à part répéter les poncifs de l'époque entendus un milliards de fois, t'es en somme comme tout le monde càd comme Veran face à la pandémie : tu ne sais pas vraiment ce qu'il faut faire, quoi. :mrgreen:
Sérieusement, tu n'as juste rien compris à ce que j'ai dit.

Je ne reproche pas à Veran de ne pas savoir quoi faire. Je lui reproche de s'engager sur des choses alors qu'il ne sait pas.

On ne parle même pas de pandémie là, c'est juste une qualité humaine assez basique qui lui manque.
J'ai surtout compris qu'hormis répéter ce qu'on entend partout, tu ne racontes pas grand chose. Et j'ai bien saisi que tu pensais malgré tout avoir "une pensée critique" au dessus de la moyenne.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Répondre