COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

débutant a écrit : 28 mars 2020 15:38
Fab74ch a écrit : 28 mars 2020 15:04
matafan a écrit : 28 mars 2020 14:38
C'est plutôt Poseidon je pense, rapport à, tu sais... La Méditerranée. C'est dingue comme le biais qu'ont les détracteurs de ce gars leur fait perdre toute lucidité.
On verra si ces pays sortent grands vainqueurs de cette êpidémie :wink:
Il y a des pays où l'on a déjà vu (Korée, etc)

Quelles ont été leurs méthodes ? Nous avons vu. Et ?
Ben et si nous étions en mesure de reproduire leurs méthodes (test systématique + utilisation de masque à large échelle), nous le ferions. Et c’est ce vers quoi nous nous orientons à la sortie du confinement pour limiter le rebond.
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

débutant a écrit : 28 mars 2020 15:33
Joel a écrit : 28 mars 2020 15:13 701 traités, 1 seul décès (de trop bien sur)
https://www.youtube.com/watch?v=p8QJTsq ... -ZyrVS02vc
En parallèle il y a des centaines de décès en plus tous les jour en France, le temps d'attendre de voire si d'autres traitements pourraient également fonctionner, en interdisant ou limitant celui que n'a "fait" qu'1 mort pour 'instant.

Il y a une lance à incendie qui est interdite d' utilisation pour un feu de buisson ou de cheminée, et est autosisée uniquement si le feux a embrasé toute la maison, puis d'autres maisons, etc.
Interdite d'utilisation le temps de trouver une ou d'autres lancés à incendie da's 6 semaines.

Est-ce bien la logique actuelle, du moins en France ? (en synthèse, ou perçu par le grand public)
C'est exactement ça, s'il y a une solution qui peut marcher, on n'a pas le temps de faire comme d'hab pour l'évaluation d'un médoc, tester avec des centaines de cobayes et en // des centaines d'autres cobayes en bonne santé, pour dire 2 ans plus tard que, finalement, p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non, faudrait d'abord refaire un nouveau cycle d'essais de 2 ans, et que ceux qui sont morts entre temps nous écrivent, ils ont gagné.

En temps de guerre, puisque c'est la comparaison qu'on prend, il y a souvent besoin de mettre en service de nouvelles armes ou de nouvelles tactiques, et dans ce cas les gens sautent ou contournent les solutions établies ou les idées reçues pour aller au plus vite, en admettant des fois que, telle idée, finalement, non, ça ne marche pas et on la benne

J'ai en mémoire les extraordinaires progrès réalisés en aviation de 39 à 45, qui auraient pris 20 ans en temps normal… ils n'ont pas eu peur de "casser du bois" pour y arriver
Claude
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

IL N’Y A PAS QUE LA CHLOROQUINE

Bref, d’autres sources d’espoir...
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

claude a écrit : 28 mars 2020 16:00
débutant a écrit : 28 mars 2020 15:33
Joel a écrit : 28 mars 2020 15:13 701 traités, 1 seul décès (de trop bien sur)
https://www.youtube.com/watch?v=p8QJTsq ... -ZyrVS02vc
En parallèle il y a des centaines de décès en plus tous les jour en France, le temps d'attendre de voire si d'autres traitements pourraient également fonctionner, en interdisant ou limitant celui que n'a "fait" qu'1 mort pour 'instant.

Il y a une lance à incendie qui est interdite d' utilisation pour un feu de buisson ou de cheminée, et est autosisée uniquement si le feux a embrasé toute la maison, puis d'autres maisons, etc.
Interdite d'utilisation le temps de trouver une ou d'autres lancés à incendie da's 6 semaines.

Est-ce bien la logique actuelle, du moins en France ? (en synthèse, ou perçu par le grand public)
C'est exactement ça, s'il y a une solution qui peut marcher, on n'a pas le temps de faire comme d'hab pour l'évaluation d'un médoc, tester avec des centaines de cobayes et en // des centaines d'autres cobayes en bonne santé, pour dire 2 ans plus tard que, finalement, p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non, faudrait d'abord refaire un nouveau cycle d'essais de 2 ans, et que ceux qui sont morts entre temps nous écrivent, ils ont gagné.
On parle d'études qui ne prendraient que quelques semaines à réaliser. Pas deux ans. Raoult cause beaucoup depuis des semaines, mais pourquoi il n'est pas en mesure de réaliser une telle étude ?

Les journalistes ne parlent que de Raoult parce que c'est le genre d'histoire que le public aime bien, mais je suppose qu'il y a d'autres pistes qui sont également prometteuses. Il y a peut-être des risques à généraliser trop tôt l'idée de Raoult : effets indésirables sur une partie de la population, limiter la possibilité de tester d'autres idées etc... Je n'en sais rien, mais je pars du principe que la communauté scientifique comprend les arguments que tu donnes, ils y ont réfléchi et qu'ils ont de bonnes raisons de prendre du recul - ils savent mieux que nous et ne sont pas complètement débiles et deconnectés. C'est pas juste à Paris que ça se passe, la pandémie est mondiale, tous les pays du monde étudient des traitements, et ils ont connaissance des idées de Raoult.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

Fab74ch a écrit : 28 mars 2020 15:48
débutant a écrit : 28 mars 2020 15:38
Fab74ch a écrit : 28 mars 2020 15:04
On verra si ces pays sortent grands vainqueurs de cette êpidémie :wink:
Il y a des pays où l'on a déjà vu (Korée, etc)

Quelles ont été leurs méthodes ? Nous avons vu. Et ?
Ben et si nous étions en mesure de reproduire leurs méthodes (test systématique + utilisation de masque à large échelle), nous le ferions. Et c’est ce vers quoi nous nous orientons à la sortie du confinement pour limiter le rebond.
Après la pendemie, c'est ça ? C'est ce que tu semble confirmer. En tout cas après le premier tsunami.

Un peu comme un match de foot où nous laisserions jouer l'équipe adverse toute seule pendant 90 minutes, le temps de pendre le temps et se demander s'il faut aligner des joueurs en face et que nous avons tout le temps pour le match retour avec un handicap de 90 à 0 ?
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

débutant a écrit : 28 mars 2020 17:22
Fab74ch a écrit : 28 mars 2020 15:48
débutant a écrit : 28 mars 2020 15:38
Il y a des pays où l'on a déjà vu (Korée, etc)

Quelles ont été leurs méthodes ? Nous avons vu. Et ?
Ben et si nous étions en mesure de reproduire leurs méthodes (test systématique + utilisation de masque à large échelle), nous le ferions. Et c’est ce vers quoi nous nous orientons à la sortie du confinement pour limiter le rebond.
Après la pendemie, c'est ça ? C'est ce que tu semble confirmer. En tout cas après le premier tsunami.

Un peu comme un match de foot où nous laisserions jouer l'équipe adverse toute seule pendant 90 minutes, le temps de pendre le temps et se demander s'il faut aligner des joueurs en face et que nous avons tout le temps pour le match retour avec un handicap de 90 à 0 ?
Tu te rends compte que c’est inutile ce que tu dis?

Les données d’entrée dont les suivantes:
- nous n’avons pas suffisamment de masque
- nous n’avons pas suffisamment de test

Il faut trouver des solutions avec ces inputs.
Le reste, c’est du vent sous les baloches, tu peux répéter 100 fois/jour qu’il faut plus de masques ça ne changera pas le problème, tu comprends?
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

Fab74ch a écrit : 28 mars 2020 17:26
débutant a écrit : 28 mars 2020 17:22
Fab74ch a écrit : 28 mars 2020 15:48

Ben et si nous étions en mesure de reproduire leurs méthodes (test systématique + utilisation de masque à large échelle), nous le ferions. Et c’est ce vers quoi nous nous orientons à la sortie du confinement pour limiter le rebond.
Après la pendemie, c'est ça ? C'est ce que tu semble confirmer. En tout cas après le premier tsunami.

Un peu comme un match de foot où nous laisserions jouer l'équipe adverse toute seule pendant 90 minutes, le temps de pendre le temps et se demander s'il faut aligner des joueurs en face et que nous avons tout le temps pour le match retour avec un handicap de 90 à 0 ?
Tu te rends compte que c’est inutile ce que tu dis?

Les données d’entrée dont les suivantes:
- nous n’avons pas suffisamment de masque
- nous n’avons pas suffisamment de test

Il faut trouver des solutions avec ces inputs.
Le reste, c’est du vent sous les baloches, tu peux répéter 100 fois/jour qu’il faut plus de masques ça ne changera pas le problème, tu comprends?
Je ne dis pas qu'il utiliser ce que nous n'avons pas, je dis exactement l'inverse :wink:

Ce que tu dis, c'est que nous interviendrons après la bataille, car je sais que tu aimes te baser sur des faits et tu as raison, je pense (pas de masques, pas de tests, interdiction du traitement Raoult ou limitation).
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

matafan a écrit : 27 mars 2020 20:08 Ce qu'on ne sait pas et qu'on ne saura jamais c'est combien sont dus au covid-19. Les chiffres des deux dernières semaines ne sont pas encore disponibles, mais spoiler alert : on ne constatera pas de surmortalité (ça pourrait évidemment changer dans le futur).
+6% de mortalité sur la semaine 12...
D’autant que si on prend par secteur, il est probable qu’elle soit en baisse dans un certain nombre (routier notamment).

Tu as d’autres spoilers à annoncer? :mrgreen:

Source BFMTV, peu fiable donc :wink:
Dernière modification par Fab74ch le 28 mars 2020 17:37, modifié 1 fois.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

débutant a écrit : 28 mars 2020 17:31 Je ne dis pas qu'il utiliser ce que nous n'avons pas, je dis exactement l'inverse :wink:

Ce que tu dis, c'est que nous interviendrons après la bataille, car je sais que tu aimes te baser sur des faits et tu as raison, je pense (pas de masques, pas de tests, interdiction du traitement Raoult ou limitation).
Ok donc tu parlais de la chloroquine.
Non je dis simplement qu’on ne SAIT PAS si ce traitement fonctionne, mais que malgré tout il nous faut un traitement pour entrevoir le bout d’une tunnel.
Nombres de molécules ou autres traitements sont en cours d’investigation (j’ai encore posté un lien juste au dessus), et c’est bien cette focalisation sur la chloroquine qui nous fait prendre du retard (et donc agir après la guerre), dans le cas où celle-ci ne serait pas la plus pertinente contre le COVID-19.
Dernière modification par Fab74ch le 28 mars 2020 17:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 27 mars 2020 14:20 Plus je creuse la question plus que je trouve que notre Raoult est plus proche du charlatant que du génie :( :(

Les espoirs qu'il a suscité (y compris chez moi) sont à la hauteur de la crise... et il est tellement plus facile d'abuser les gens que de leur faire comprendre qu'ils ont été abusés.

Je comprends maintenant un peu mieux sa démarche de "sauveur" en proposant à tous les marseillais qui le voulaient de venir dans son établissement se faire tester et soigner grâce à son remède. Il va ainsi pouvoir traiter un grand nombre de cas "bénins" et améliorer grandement ses stats!

En effet vu qu'on ne teste que les cas graves aujourd'hui le taux de mortalité est artificiellement augmenté partout ailleurs en France (et y compris dans l'étude Discovery en cours). Ce simple petit artifice va lui permet d'être premier de la classe que son remède aie une efficacité ou non. Comme il l'a dit et répété il serait "criminel" de ne rien donner aux gens, cette seconde "étude" sera sans doute sans groupe placebo ou témoin (pour des questions faussement éthiques, sa première étude truquée ayant FAUSSEMENT PROUVE l'efficacité de sa thérapie).

Bref ce petit tour de passe passe, va mettre en difficulté, un temps du moins, tous ces détracteurs aux yeux du grand public. Les gens auront eu le sentiment que la PREUVE de l'efficacité du remède a été établie y compris à grande échelle alors qu'il n'en n'est rien... et que ce sont des motifs politico-économiques ou d'égo qui font que l'on s'oppose à cet honnête professeur plein de bon-sens!

(c'est un peu comme quand vous essayez de convaincre un ami peu sportif que Marine Leuleu n'est pas une sportive de haut-niveau...).

T.
Joel a écrit : 28 mars 2020 15:13 701 traités, 1 seul décès (de trop bien sur)
https://www.youtube.com/watch?v=p8QJTsq ... -ZyrVS02vc
Ma "prédiction" se réalise. Au tout début du reportage il compare leur taux de "succès" de 0,14% (701 patients 1 décès) au taux global de 5,8% en France (33k cas pour 2k décès). Effet spectaculaire et roulement de tambour...

Il est cependant difficile de mettre en relation ces deux % car :

- Faute de tests en France, le nombre de cas "avérés" représente essentiellement les cas symptomatiques graves qui arrivent à l'hosto.

- Le temps qu'il faut à un patient pour décédé est de 2 à 8 semaines le taux marseillais n'est donc pas définitif pour ces 701 cas traités (idem pour le taux global "français")

A ce sujet, que dans l'article que j'avais mis en lien pour ouvrir ce débat très pro-Raoult Jean-Domique Michel évaluait que la mortalité "réelle" du coronavirus au alentour de 0,3%.

Ce petit tour de passe-passe fait que l'on ne peut pas évaluer l'efficacité -ou la nocivité- du procole Raoult (Rappelons que la vitamine C qui a eu 100% de réussite elle!)

Concernant l'intérêt que pourrait avoir un dirigeant politique à se priver d'un remède "qui marche" je vous invite à regarder les débats qui vont avoir lieu aux US, en UK et au Brésil ces prochaines semaines. Ces présidents pro business ont décidé de laisser s'empiler les morts plutôt que de trop ralentir l'économie... Si une solution "facile" pour sauver la population existe, il serait suicidaire et idiot pour un dirigeant politique de ne pas l'autoriser (si en plus il a fait le choix de sacrifier l'économie, il serait perdant sur tous les tableaux).

T.

T.
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Fab74ch a écrit : 28 mars 2020 17:26
débutant a écrit : 28 mars 2020 17:22
Fab74ch a écrit : 28 mars 2020 15:48

Ben et si nous étions en mesure de reproduire leurs méthodes (test systématique + utilisation de masque à large échelle), nous le ferions. Et c’est ce vers quoi nous nous orientons à la sortie du confinement pour limiter le rebond.
Après la pendemie, c'est ça ? C'est ce que tu semble confirmer. En tout cas après le premier tsunami.

Un peu comme un match de foot où nous laisserions jouer l'équipe adverse toute seule pendant 90 minutes, le temps de pendre le temps et se demander s'il faut aligner des joueurs en face et que nous avons tout le temps pour le match retour avec un handicap de 90 à 0 ?
Tu te rends compte que c’est inutile ce que tu dis?

Les données d’entrée dont les suivantes:
- nous n’avons pas suffisamment de masque
- nous n’avons pas suffisamment de test

Il faut trouver des solutions avec ces inputs.
Le reste, c’est du vent sous les baloches, tu peux répéter 100 fois/jour qu’il faut plus de masques ça ne changera pas le problème, tu comprends?
:clap:
Inutile de se prendre la tête. Si un traitement s'avère efficace, il va s'imposer de lui même. Mais il faut un peu de temps quoiqu'il en soit.
Pour le moment, personne n'est en mesure d'avoir de la visibilité sur les prochains mois. Nous sommes toujours dans un système d'urgence où chacun à n'importe quel endroit de la planète touché par la pandémie fait ce qu'il peut.
Les «y avait cas», «faudrait que», «c'est la faute à» etc...sont du blabla stérile qui ne repose sur rien, qui ne mène nul part, mais qui témoigne simplement de l'impuissance du moment.....
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

La pire histoire belge de la journée :

"pour deux Corona bues… une Mort subite"

Bon, je :arrow:
Claude
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

claude a écrit : 28 mars 2020 17:56 La pire histoire belge de la journée :

"pour deux Corona bues… une Mort subite"

Bon, je :arrow:
Ca fait un petit moment qu'elle tourne celle là :wink: #JePasseTropDeTempsSurFacebook

La dernière que j'ai vu et qui m'a fait un peu sourire pour rester dans le médical :

"Face à la pénurie de thermomètre en pharmacie, si vous vous sentez fiévreux on vous conseille de mettre 3 grains de maïs sec dans l'arrière train, s'il sort des popcorn appelez le 15"
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

claude a écrit : 28 mars 2020 17:56 La pire histoire belge de la journée :

"pour deux Corona bues… une Mort subite"

Bon, je :arrow:
Une autre, une vraie, plus sérieuse. Chat contaminé par un Belge au Cov19.
https://www.letelegramme.fr/coronavirus ... 532730.php
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Fab74ch a écrit : 28 mars 2020 17:26
débutant a écrit : 28 mars 2020 17:22
Fab74ch a écrit : 28 mars 2020 15:48

Ben et si nous étions en mesure de reproduire leurs méthodes (test systématique + utilisation de masque à large échelle), nous le ferions. Et c’est ce vers quoi nous nous orientons à la sortie du confinement pour limiter le rebond.
Après la pendemie, c'est ça ? C'est ce que tu semble confirmer. En tout cas après le premier tsunami.

Un peu comme un match de foot où nous laisserions jouer l'équipe adverse toute seule pendant 90 minutes, le temps de pendre le temps et se demander s'il faut aligner des joueurs en face et que nous avons tout le temps pour le match retour avec un handicap de 90 à 0 ?
Tu te rends compte que c’est inutile ce que tu dis?

Les données d’entrée dont les suivantes:
- nous n’avons pas suffisamment de masque
- nous n’avons pas suffisamment de test

Il faut trouver des solutions avec ces inputs.
Le reste, c’est du vent sous les baloches, tu peux répéter 100 fois/jour qu’il faut plus de masques ça ne changera pas le problème, tu comprends?
Nous n’avons pas suffisamment de masques, ça c’est exact, mais concernant les tests, pourquoi nous ne sommes pas capable d’en faire des dizaines de milliers par jour comme en Allemagne ? Qu’est-ce qui bloque ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre