COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

felipe a écrit : 16 oct. 2021 09:36
kestrel a écrit : 16 oct. 2021 08:51 ça ne vous direz pas d'ouvrir un fil sur l'écologie et de revenir au sujet? :whistle:
D'un point de vue écologie, on devrait interdire le carbone pour le vélo.

- La fabrication est hyper polluante (utilisation de résines, de solvants organiques, etc.)
- Le recyclage est aujourd'hui impossible

Les cadres en acier ou en alu, eux, sont recyclables. Et sont plus costauds quand le vélo de route finit sa vie en vélotaf...

Peut-être qu'un jour nos instances auront la fibre écologique et interdiront la fibre carbone...
Kestrel va nous taper :mrgreen:
Mais je ne peux pas m empecher de te répondre quand meme:
Plutot que d interdire, chacun peut aussi faire ses propres choix. Perso, j ai fait le choix de rouler en alu, en partie pour les raisons que tu évoques, et parce que pour être honnête, quand tu as un niveau pas terrible, il y a un effet de mode ou le plaisir de se dire que tu as un carbone, mais ce n est pas en soit le fait d avoir un carbone ou un alu qui va changer les choses. A niveau de prix équivalents, la géométrie du velo, son équipement,... vont bien plus jouer que le simple fait d etre carbone ou alu.

Par contre, pour en revenir au Covid (même si ce n est pas directement lié, mais ça s'est joué en meme temps), je ne comprends pas pourquoi le gouvernement et les régions ont pratiquement été sur du "tout electrique". Tu achètes un velo electrique, avec une batterie peu recyclable, fabriqué en chine, on te déduisait 500€ de ta facture. Tu achètes un velo fabriqué localement avec du tube alu ou acier, tu payes plein pot. A un moment où on parlait internalisation de production, aspects bénéfiques de l activite physique et écologie, je n ai pas compris qu on incite juste à aller vers du VAE.
Surtout qu on a vraiment de beaux petits artisans de cycle en France. Et si je peux comprendre l.interet du VAE dans certaines régions et pour certaines pratiques, il y avait des primes locales pour les VAE dans des régions plates comme la main.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

geraud a écrit : 16 oct. 2021 09:14
kestrel a écrit : 16 oct. 2021 08:51 ça ne vous direz pas d'ouvrir un fil sur l'écologie et de revenir au sujet? :whistle:
Ou joindre l utile à l agreable :wink: le loup peut il transmettre le Covid en Afrique? :mrgreen:
La question est de savoir par quel moyen il arriverait en Afrique, les points de passages par voie terrestre étant très limités :mrgreen:
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver est totalement incohérent mais il s'en rend même pas compte.

L'impact sur l'environnement d'un occidental (et même un français avec son électricité nucléaire) est bien plus élevé que celui d'un africain. Donc dire, il faut que les africains se développent comme nous pour résoudre les problèmes d'environnement est totalement bidon. Au contraire, ce serait dramatique si c'était le cas. La confusion provient du fait qu'on ne "voit" pas notre impact puisqu'on l'a délocalisé. C'est l'effet pervers de la mondialisation.

Sur le thème des forets, je n'y connais pas grand chose, mais on peut quand même noter que la foret primaire que l'on détruit en Amazonie, ou en Asie du sud-est (pour l'huile de palme notamment) est beaucoup plus riche en terme de biodiversité que des plantations industrielles ou des forets mono-espèce que l'on reconstruit après coup. Et c'est aussi plus facile de planter des arbres dans un pays qui n'en a plus beaucoup et qui ne se développe plus, que dans des coins comme Bornéo qui sont recouvert de forets avec beaucoup de pression démographique et qui cherchent à se développer.

De toutes façons, même s'il y a des choses qui s'améliorent localement (super, un lynx en Belgique), les indicateurs globaux ne font qu'empirer. Il n'y a pas de quoi être optimiste.

Le pire dans cette histoire, c'est que ça ne semble pas nécessaire. Se développer et sortir de la misère, c'est une chose, mais toujours plus de croissance et de consommation dans des pays déjà riches et développés, c'est dur à comprendre. L''exemple des vélos en carbone illustre bien ça : le truc hyper polluant pour qu'on puisse gagner 500g sur un vélo, mais c'est juste un exemple parmi énormément d'autres. On pourrait limiter beaucoup notre consommation sans être plus malheureux.
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

geraud a écrit : 16 oct. 2021 09:49
felipe a écrit : 16 oct. 2021 09:36
kestrel a écrit : 16 oct. 2021 08:51 ça ne vous direz pas d'ouvrir un fil sur l'écologie et de revenir au sujet? :whistle:
D'un point de vue écologie, on devrait interdire le carbone pour le vélo.

- La fabrication est hyper polluante (utilisation de résines, de solvants organiques, etc.)
- Le recyclage est aujourd'hui impossible

Les cadres en acier ou en alu, eux, sont recyclables. Et sont plus costauds quand le vélo de route finit sa vie en vélotaf...

Peut-être qu'un jour nos instances auront la fibre écologique et interdiront la fibre carbone...
Kestrel va nous taper :mrgreen:
Mais je ne peux pas m empecher de te répondre quand meme:
Plutot que d interdire, chacun peut aussi faire ses propres choix. Perso, j ai fait le choix de rouler en alu, en partie pour les raisons que tu évoques, et parce que pour être honnête, quand tu as un niveau pas terrible, il y a un effet de mode ou le plaisir de se dire que tu as un carbone, mais ce n est pas en soit le fait d avoir un carbone ou un alu qui va changer les choses. A niveau de prix équivalents, la géométrie du velo, son équipement,... vont bien plus jouer que le simple fait d etre carbone ou alu.

Par contre, pour en revenir au Covid (même si ce n est pas directement lié, mais ça s'est joué en meme temps), je ne comprends pas pourquoi le gouvernement et les régions ont pratiquement été sur du "tout electrique". Tu achètes un velo electrique, avec une batterie peu recyclable, fabriqué en chine, on te déduisait 500€ de ta facture. Tu achètes un velo fabriqué localement avec du tube alu ou acier, tu payes plein pot. A un moment où on parlait internalisation de production, aspects bénéfiques de l activite physique et écologie, je n ai pas compris qu on incite juste à aller vers du VAE.
Surtout qu on a vraiment de beaux petits artisans de cycle en France. Et si je peux comprendre l.interet du VAE dans certaines régions et pour certaines pratiques, il y avait des primes locales pour les VAE dans des régions plates comme la main.
J'ai un vélo carbone.
Mais sincèrement, je pense que le jour où je changerai de vélo, je reviendrai sur de l'alu. A peu près pour les mêmes raisons que toi.

Pour les subventions des vélos électriques, la raison est peut être à chercher dans la cible recherché.
Subventionner de simples vélo n'aurait pas fait venir au vélo des nouveaux vélotafeurs. Pour eux, il y a eu la prime de rénovation vélo.

La cible, à travers le vélo électrique, ce sont :
- soit les gens qui ne veulent pas faire trop d'efforts physiques quand ils vélotaffent (personnes en mauvaise condition physique ou personnes qui ne veulent pas transpirer car ils sont en costume de travail) ;
- soit les gens qui habitent un peu loin de leur lieu de travail (>5 km) et où l'assistance électrique commence à faire la différence

La majorité des déplacements en vélo sont en ville et sont de l'ordre de 2-3 km.
L'enjeu du véloélectrique, c'est de convertir les habitants des lotissements, en bordure des villes, sur des distances de 5 km pour qu'ils abandonnent la voiture au profit du vélo.
3 km, c'est jouable en vélo mécanique.
6 ou 7 km, il faut être un vélotaffeur converti pour s'y mettre.

J'habite en périphérie d'une ville moyenne, à 3km du centre ville. C'est assez flagrant. Les gens qui sont dans mon quartier ont des vélos mécaniques. Ceux qui habitent un peu plus loin (2 ou 3 km plus loin) à la campagne, je les vois passer en vélo électrique (dont certains me paraissent un peu débridés :mrgreen: )
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

geraud a écrit : 16 oct. 2021 09:49
felipe a écrit : 16 oct. 2021 09:36
kestrel a écrit : 16 oct. 2021 08:51 ça ne vous direz pas d'ouvrir un fil sur l'écologie et de revenir au sujet? :whistle:
D'un point de vue écologie, on devrait interdire le carbone pour le vélo.

- La fabrication est hyper polluante (utilisation de résines, de solvants organiques, etc.)
- Le recyclage est aujourd'hui impossible

Les cadres en acier ou en alu, eux, sont recyclables. Et sont plus costauds quand le vélo de route finit sa vie en vélotaf...

Peut-être qu'un jour nos instances auront la fibre écologique et interdiront la fibre carbone...
Kestrel va nous taper :mrgreen:
:confusion-helpsos:

...---...
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

felipe a écrit : 16 oct. 2021 11:58
geraud a écrit : 16 oct. 2021 09:49
felipe a écrit : 16 oct. 2021 09:36

D'un point de vue écologie, on devrait interdire le carbone pour le vélo.

- La fabrication est hyper polluante (utilisation de résines, de solvants organiques, etc.)
- Le recyclage est aujourd'hui impossible

Les cadres en acier ou en alu, eux, sont recyclables. Et sont plus costauds quand le vélo de route finit sa vie en vélotaf...

Peut-être qu'un jour nos instances auront la fibre écologique et interdiront la fibre carbone...
Kestrel va nous taper :mrgreen:
Mais je ne peux pas m empecher de te répondre quand meme:
Plutot que d interdire, chacun peut aussi faire ses propres choix. Perso, j ai fait le choix de rouler en alu, en partie pour les raisons que tu évoques, et parce que pour être honnête, quand tu as un niveau pas terrible, il y a un effet de mode ou le plaisir de se dire que tu as un carbone, mais ce n est pas en soit le fait d avoir un carbone ou un alu qui va changer les choses. A niveau de prix équivalents, la géométrie du velo, son équipement,... vont bien plus jouer que le simple fait d etre carbone ou alu.

Par contre, pour en revenir au Covid (même si ce n est pas directement lié, mais ça s'est joué en meme temps), je ne comprends pas pourquoi le gouvernement et les régions ont pratiquement été sur du "tout electrique". Tu achètes un velo electrique, avec une batterie peu recyclable, fabriqué en chine, on te déduisait 500€ de ta facture. Tu achètes un velo fabriqué localement avec du tube alu ou acier, tu payes plein pot. A un moment où on parlait internalisation de production, aspects bénéfiques de l activite physique et écologie, je n ai pas compris qu on incite juste à aller vers du VAE.
Surtout qu on a vraiment de beaux petits artisans de cycle en France. Et si je peux comprendre l.interet du VAE dans certaines régions et pour certaines pratiques, il y avait des primes locales pour les VAE dans des régions plates comme la main.
J'ai un vélo carbone.
Mais sincèrement, je pense que le jour où je changerai de vélo, je reviendrai sur de l'alu. A peu près pour les mêmes raisons que toi.

Pour les subventions des vélos électriques, la raison est peut être à chercher dans la cible recherché.
Subventionner de simples vélo n'aurait pas fait venir au vélo des nouveaux vélotafeurs. Pour eux, il y a eu la prime de rénovation vélo.

La cible, à travers le vélo électrique, ce sont :
- soit les gens qui ne veulent pas faire trop d'efforts physiques quand ils vélotaffent (personnes en mauvaise condition physique ou personnes qui ne veulent pas transpirer car ils sont en costume de travail) ;
- soit les gens qui habitent un peu loin de leur lieu de travail (>5 km) et où l'assistance électrique commence à faire la différence

La majorité des déplacements en vélo sont en ville et sont de l'ordre de 2-3 km.
L'enjeu du véloélectrique, c'est de convertir les habitants des lotissements, en bordure des villes, sur des distances de 5 km pour qu'ils abandonnent la voiture au profit du vélo.
3 km, c'est jouable en vélo mécanique.
6 ou 7 km, il faut être un vélotaffeur converti pour s'y mettre.

J'habite en périphérie d'une ville moyenne, à 3km du centre ville. C'est assez flagrant. Les gens qui sont dans mon quartier ont des vélos mécaniques. Ceux qui habitent un peu plus loin (2 ou 3 km plus loin) à la campagne, je les vois passer en vélo électrique (dont certains me paraissent un peu débridés :mrgreen: )
D'accord avec cette analyse. Le "problème" du vélo, c'est que c'est à la fois un moyen de transport, et un loisir. Comme on ne sait pas distinguer ces deux cas lorsque l'on donne une subvention, on ne subventionne que l'électrique. Et puis, un vélo normal, on en trouve des bien pour trois fois rien.

Et je pense qu'il y a aussi un effet d'annonce, le vélo électrique, c'est tendance.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

https://fb.watch/8HrO6ackx5/

Un exemple parfait de la France-Afrique et de la soit disante lutte contre le réchauffement climatique. Macron est dans la même lignée que ses prédécesseurs, ni pire ni meilleur, juste un menteur parmi d’autres.
Le documentaire fait 26 minutes, mais l’essentiel est dénoncé dans les premières minutes, pour ceux qui n’auraient pas envie d’aller jusqu’au bout.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

https://www.lemonde.fr/police-justice/a ... 53578.html

Le médecin est quand même assez con car a priori, il déclarait plus de vaccinations qu'il ne commandait de doses de vaccins.

Lui, il va prendre cher. Si avec cela, il n'est pas radié de l'ordre...
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

felipe a écrit : 17 oct. 2021 17:02 https://www.lemonde.fr/police-justice/a ... 53578.html

Le médecin est quand même assez con car a priori, il déclarait plus de vaccinations qu'il ne commandait de doses de vaccins.

Lui, il va prendre cher. Si avec cela, il n'est pas radié de l'ordre...
Pas forcément. Il y a deja eu des cas assez similaires qui ont pris une interdiction d exercer de un ou 2 ans. Mais pas de radiation. Mais il a quand même intérêt à prendre un bon avocat!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

C'est chaud en Russie en ce moment.

Hier, plus de 1000 morts en une journée, du jamais vu depuis le début de la pandémie. Et la vaccination qui plafonne à 32%. Beaucoup de méfiance vis à vis du vaccin russe...

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 17 oct. 2021 22:07 C'est chaud en Russie en ce moment.

Hier, plus de 1000 morts en une journée, du jamais vu depuis le début de la pandémie. Et la vaccination qui plafonne à 32%. Beaucoup de méfiance vis à vis du vaccin russe...

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Pas vraiment. A titre de comparaison, ramené au nombre d'habitant, c'est trois fois mois que ce qu'on a connu en France lors de la première vague. Leur taux de mortalité depuis le debut de la pandémie est inférieur au notre (si les chiffres sont fiables).

En tous cas, chez eux on pourra pas accuser Raoult, youtube et facebook.

Au passage, on ne nous parle plus trop de l'Inde. Tu t'inquiétais beaucoup pour eux, mais la situation s'est calmé, avec un taux de vaccination assez faible (et un taux de mortalité 5 fois plus faible que chez nous).

https://www.worldometers.info/coronavir ... try/india/

Et bouh les vilains anglais qui ne veulent pas de pass ! Le Monde trouve que c'est pas bien du tout. Tout ça pour quelques libertés (on notera l'usage des guillemets dans l'article !).

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Petithomme
Messages : 288
Inscription : 20 oct. 2016 07:32
Localisation : Munich

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Petithomme »

Quelle honte de vouloir vivre libre !!! :)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 17 oct. 2021 22:53
Silver0l a écrit : 17 oct. 2021 22:07 C'est chaud en Russie en ce moment.

Hier, plus de 1000 morts en une journée, du jamais vu depuis le début de la pandémie. Et la vaccination qui plafonne à 32%. Beaucoup de méfiance vis à vis du vaccin russe...

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Pas vraiment. A titre de comparaison, ramené au nombre d'habitant, c'est trois fois mois que ce qu'on a connu en France lors de la première vague. Leur taux de mortalité depuis le debut de la pandémie est inférieur au notre (si les chiffres sont fiables).

Si, c'est vraiment chaud:

1) personne ne croit aux chiffre officiel de 223 000 morts. Même le Service fédéral officiel des statistiques de l'État russe (Rosstat) compte plus de 400 000 morts - ce qui les place largement au-dessus de la France en taux de mortalité.

2) c'est chaud parce que les services de santé sont saturés, l'oxygène manque, et les Russes ne font pas confiance à leur propre vaccin (les plus riches vont se faire vacciner à l'étranger)

https://www.lci.fr/international/video- ... 99220.html
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 17 oct. 2021 22:53
Au passage, on ne nous parle plus trop de l'Inde. Tu t'inquiétais beaucoup pour eux, mais la situation s'est calmé, avec un taux de vaccination assez faible (et un taux de mortalité 5 fois plus faible que chez nous).

https://www.worldometers.info/coronavir ... try/india/
Là tu es vraiment ridicule. On a largement parler de l'Inde, et tout le monde sait que les chiffres officiels de décès ont été énormément sous-estimés. Il manque des millions de morts par rapport à la surmortalité observée!
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-in ... 9-20210722

Et par ailleurs, malgré une population beaucoup plus jeune qu'en Europe, les Indiens ont vraiment connus des moments dramatiques, avec des hôpitaux complètement saturés, des gens qui mourraient dans la rue, des milliers de personnes qui sont mortes à cause de pénuries d'oxygène, des crématoires en surchauffe, des drames dans des millions de familles... alors aller maintenant minimiser la crise dans ce pays, comment dire... :sm10: C'est un manque de respect total pour les millions de morts et le drame qu'ont vécu les Indiens dans leur chair.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 17 oct. 2021 22:53
Silver0l a écrit : 17 oct. 2021 22:07 C'est chaud en Russie en ce moment.

Hier, plus de 1000 morts en une journée, du jamais vu depuis le début de la pandémie. Et la vaccination qui plafonne à 32%. Beaucoup de méfiance vis à vis du vaccin russe...

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Pas vraiment. A titre de comparaison, ramené au nombre d'habitant, c'est trois fois mois que ce qu'on a connu en France lors de la première vague. Leur taux de mortalité depuis le debut de la pandémie est inférieur au notre (si les chiffres sont fiables).

En tous cas, chez eux on pourra pas accuser Raoult, youtube et facebook.

Au passage, on ne nous parle plus trop de l'Inde. Tu t'inquiétais beaucoup pour eux, mais la situation s'est calmé, avec un taux de vaccination assez faible (et un taux de mortalité 5 fois plus faible que chez nous).

https://www.worldometers.info/coronavir ... try/india/

Et bouh les vilains anglais qui ne veulent pas de pass ! Le Monde trouve que c'est pas bien du tout. Tout ça pour quelques libertés (on notera l'usage des guillemets dans l'article !).

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Ben les anglais, on disait qu'ils étaient sorti des ronces grâce au vaccin, et que malgré l'explosion des cas, il n'y avait pas de conséquences sur les hospitalisations et les décès, mais le réel a fini par rattrapper l'illusion. Alors qu'en France, les décès, qui étaient à un niveau similaire à UK fin août ont largement chuté sous les 40/jour, ils n'ont pas baissé et se maintiennent autour de 140/j en UK.

https://ourworldindata.org/explorers/co ... ry=GBR~FRA

Bref, chaque jour qui passe, une centaine de personnes meurent pour que les gens aient le droit d'aller au pub sans pass... :sm10:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre