COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 USAT, rien à ajouter tellement la situation est incompréhensible. Il suffit d’ouvrier les yeux et voir ce qu’il se passe dans la vrai vie!!!
Ciao.
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

USAT a écrit : 15 août 2020 13:13
La dernière mesure locale en date :

interdiction de transporter des instruments de musique dans l'Hérault. PS : ce n'est pas une blague.
Oui c'est pour pouvoir saisir les sonos d'éventuels organisateurs de teknival ou de free parties ....
Ils auraient pu affiner le texte et ne pas inclure les zicos ...
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

A vrai dire, je suis un peu mitigé. D'un coté je trouve certaines mesures excessives (typiquement le port du masque à l'extérieur). D'un autre coté tout le monde a peur que la situation s'emballe rapidement même si ça semble peu probable.
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par superyoyo »

FAYARD a écrit : 14 août 2020 22:54 Personne n’a dit qu’il fallait laisser mourir les vieux
Si, toi:
"Dans l’immense majorité des cas, le virus n’est pas dangereux pour une population d’adultes en pleine santé. Va t on condamner ce pays pour sauver une petite partie de la population ?
Macron est un jeune président, mais il pense comme un vieux. L’avenir c’est pas les plus de 65 ans, c’est la jeunesse de ce pays et il est entrain de la condamner."
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Bien sur, personne ne veut "laisser mourir les vieux". De la même façon que personne n'est pour les accidents de la route, ou pour les morts liés à la pollution de l'air (bien plus nombreux que les victimes de la covid). Pour autant, on n'interdit pas les voitures ou les usines.

Il faut bien se poser la question de combien de vie on veut/peut sauver, et à quel prix. C'est vraiment très naif (ou malhonnête intellectuellement) que de prétendre qu'il faudrait faire tous les sacrifices pour sauver une vie humaine.

Toutes les vies ne se valent pas. La vie d'une personne de 90 ans qui a 6 mois d'espérance de vie car malade, n'a pas le même poids que celle d'un enfant. Beaucoup de personnes mortes du corona pendant l'épidémie seraient mortes d'autre choses quelques mois plus tard. C'est une réalité, ça a beaucoup été dit par des gens sur le terrain, et on commence à l'observer sur les taux de mortalité annuels. C'est quelque chose qu'il faut nécessairement prendre en compte. De même qu'il faut aussi prendre en compte le cout des mesures prises sur la société. On ne peut pas prendre de bonnes décisions sans chercher à quantifier ces aspects.

Au passage, rappelons que l'épidémie de grippe saisonnière tue de l'ordre de 10000 personnes, essentiellement des personnes agés ou fragiles. Est-ce qu'on devrait faire un confinement, mettre des masques, rendre obligatoire le vaccin contre la grippe, fermer les écoles, fermer les ephad, interdire les activités sportives etc... ? est-ce que si on pense que non, on est un horrible personnage qui veut laisser mourir les vieux ?
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Quelques exemples d'instrumentalisation de la peur :

Peur Décryptage

-Le "péril jaune": (fin du XIXe, début du XXe siècle) Garder les colonies occidentales en Asie.
-La "Guerre froide": Politique d'armement au profit de grands groupes industriels, renforcement de la politique hégémonique des Etats-Unis.
-Le terrorisme islamique après les attentats du 11 septembre 2001: Légitimer la guerre en Afghanistan, mesures sécuritaires, maintien de l'hégémonie de l'Occident, soutien aux dictatures des pays arabes.
-Les armes de destruction massive de Saddam Hussein: Guerre contre l'Irak, politique d'armement au profit de grands groupes industriels.
-Le virus H1N1: Au profit des laboratoires pharmaceutiques.
-Le risque de dégradation du AAA: Faire admettre des mesures d'austérité pour les plus démunis et les classes moyennes.

La liste n'est pas exhaustive, le prochain sujet de peur sera ?

Bonne nuit les petits :violin:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

kestrel a écrit : 15 août 2020 17:48 Quelques exemples d'instrumentalisation de la peur :

Peur Décryptage

-Le "péril jaune": (fin du XIXe, début du XXe siècle) Garder les colonies occidentales en Asie.
-La "Guerre froide": Politique d'armement au profit de grands groupes industriels, renforcement de la politique hégémonique des Etats-Unis.
-Le terrorisme islamique après les attentats du 11 septembre 2001: Légitimer la guerre en Afghanistan, mesures sécuritaires, maintien de l'hégémonie de l'Occident, soutien aux dictatures des pays arabes.
-Les armes de destruction massive de Saddam Hussein: Guerre contre l'Irak, politique d'armement au profit de grands groupes industriels.
-Le virus H1N1: Au profit des laboratoires pharmaceutiques.
-Le risque de dégradation du AAA: Faire admettre des mesures d'austérité pour les plus démunis et les classes moyennes.

La liste n'est pas exhaustive, le prochain sujet de peur sera ?

Bonne nuit les petits :violin:
J’aime :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

superyoyo a écrit : 15 août 2020 14:30
FAYARD a écrit : 14 août 2020 22:54 Personne n’a dit qu’il fallait laisser mourir les vieux
Si, toi:
"Dans l’immense majorité des cas, le virus n’est pas dangereux pour une population d’adultes en pleine santé. Va t on condamner ce pays pour sauver une petite partie de la population ?
Macron est un jeune président, mais il pense comme un vieux. L’avenir c’est pas les plus de 65 ans, c’est la jeunesse de ce pays et il est entrain de la condamner."
Tu ne sais pas lire.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par superyoyo »

Z_orglub a écrit : 15 août 2020 16:48 Au passage, rappelons que l'épidémie de grippe saisonnière tue de l'ordre de 10000 personnes, essentiellement des personnes agés ou fragiles. Est-ce qu'on devrait faire un confinement, mettre des masques, rendre obligatoire le vaccin contre la grippe, fermer les écoles, fermer les ephad, interdire les activités sportives etc... ? est-ce que si on pense que non, on est un horrible personnage qui veut laisser mourir les vieux ?
Oui, Zorglub est un horrible personnage, c'est Spirou qui l'a dit :D

La grippe fait 10000 morts sans mesures particulières, là on en est à 30000 avec confinement.
L'Angleterre a vite changé d'avis quand les prévisions montaient à 400.000. Et plus de 2 millions aux USA. C'était sans doute exagéré je le reconnais.
Bien sûr, on n'aura pas 0 morts, il faut trouver le juste équilibre entre nb de morts et mesures contraignantes, mais je trouve que notre gouvernement (que je ne soutien pas par ailleurs) agit plutôt bien.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

superyoyo a écrit : 15 août 2020 19:40
Z_orglub a écrit : 15 août 2020 16:48 Au passage, rappelons que l'épidémie de grippe saisonnière tue de l'ordre de 10000 personnes, essentiellement des personnes agés ou fragiles. Est-ce qu'on devrait faire un confinement, mettre des masques, rendre obligatoire le vaccin contre la grippe, fermer les écoles, fermer les ephad, interdire les activités sportives etc... ? est-ce que si on pense que non, on est un horrible personnage qui veut laisser mourir les vieux ?
Oui, Zorglub est un horrible personnage, c'est Spirou qui l'a dit :D

La grippe fait 10000 morts sans mesures particulières, là on en est à 30000 avec confinement.
L'Angleterre a vite changé d'avis quand les prévisions montaient à 400.000. Et plus de 2 millions aux USA. C'était sans doute exagéré je le reconnais.
Bien sûr, on n'aura pas 0 morts, il faut trouver le juste équilibre entre nb de morts et mesures contraignantes, mais je trouve que notre gouvernement (que je ne soutien pas par ailleurs) agit plutôt bien.
C'est sûr :dance:

« Généraliser le masque sur l’ensemble du territoire serait un peu extrême », estimait ce lundi la ministre de la Transition écologique et solidaire, Barbara Pompili. Pourtant, ce mardi, le Premier ministre a déclaré qu’il allait demander aux préfets « d’étendre le plus possible l’obligation du port du masque » en public
Dans un monde où la communication passe très largement par l’image, laquelle retenir en ces temps de pandémie ? Celle de Castex, respectant scrupuleusement port du masque et distanciation sociale ? Ou bien celle de Macron, s’offrant un bain de foule à Beyrouth et enlevant le masque pour s’adresser aux Libanais en colère ? Mais les contradictions ne concernent pas que les deux têtes de l’exécutif. La logique du gouvernement lui-même est parfois difficile à suivre.
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par superyoyo »

kestrel a écrit : 15 août 2020 17:48 Quelques exemples d'instrumentalisation de la peur :

Peur Décryptage

-Le "péril jaune": (fin du XIXe, début du XXe siècle) Garder les colonies occidentales en Asie.
-La "Guerre froide": Politique d'armement au profit de grands groupes industriels, renforcement de la politique hégémonique des Etats-Unis.
-Le terrorisme islamique après les attentats du 11 septembre 2001: Légitimer la guerre en Afghanistan, mesures sécuritaires, maintien de l'hégémonie de l'Occident, soutien aux dictatures des pays arabes.
-Les armes de destruction massive de Saddam Hussein: Guerre contre l'Irak, politique d'armement au profit de grands groupes industriels.
-Le virus H1N1: Au profit des laboratoires pharmaceutiques.
-Le risque de dégradation du AAA: Faire admettre des mesures d'austérité pour les plus démunis et les classes moyennes.

La liste n'est pas exhaustive, le prochain sujet de peur sera ?

Bonne nuit les petits :violin:
J'aime aussi :mrgreen:
Tu peux ajouter:
- Le grand remplacement
- La montée de la violence
Je note aussi que c'est surtout la droite qui agite les peurs. Je ne trouve pas d'exemples venant de gauche :think:
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par superyoyo »

kestrel a écrit : 15 août 2020 19:49 La logique du gouvernement lui-même est parfois difficile à suivre.
C'est sûr qu'ils tâtonnent, mais la situation est exceptionnelle, je les excuse :D
claude
Messages : 5668
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

Ah ben, ça, c'est sérieux, tiens :

https://www.sudouest.fr/2020/08/15/coro ... -10861.php

bringue, festive, alcoolisée, à 50 personnes, résultat… un cluster de compétition

:roll:
Claude
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

superyoyo a écrit : 15 août 2020 19:40
Z_orglub a écrit : 15 août 2020 16:48 Au passage, rappelons que l'épidémie de grippe saisonnière tue de l'ordre de 10000 personnes, essentiellement des personnes agés ou fragiles. Est-ce qu'on devrait faire un confinement, mettre des masques, rendre obligatoire le vaccin contre la grippe, fermer les écoles, fermer les ephad, interdire les activités sportives etc... ? est-ce que si on pense que non, on est un horrible personnage qui veut laisser mourir les vieux ?
Oui, Zorglub est un horrible personnage, c'est Spirou qui l'a dit :D

La grippe fait 10000 morts sans mesures particulières, là on en est à 30000 avec confinement.
L'Angleterre a vite changé d'avis quand les prévisions montaient à 400.000. Et plus de 2 millions aux USA. C'était sans doute exagéré je le reconnais.
Bien sûr, on n'aura pas 0 morts, il faut trouver le juste équilibre entre nb de morts et mesures contraignantes, mais je trouve que notre gouvernement (que je ne soutien pas par ailleurs) agit plutôt bien.
Oui, je ne suis pas spécialement critique contre le gouvernement. Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire et voir ce qu'il se passe. Mais je comprends quand même le point de vue de ceux qui revendiquent moins de restriction. Pour moi, il faut identifier les situations les plus problématiques (et c'est aux scientifiques de le faire, pas aux maires ou aux politiciens) et les politiciens doivent décider où l'on place la barre des restrictions, et qu'ils nous expliquent clairement le plan et comment il a été conçu.

J'ai l'impression qu'il y a un certain manque de cohérence (on autorise la fête de la musique au lendemain du confinement, puis les rave parties, mais on plaçait des flics en embuscade au détour d'un chemin forestier pendant le confinement). On sent qu'il y a quand même beaucoup d'improvisation, notamment en réponse à l'agitation médiatique.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par USAT »

Marc 4 tri a écrit : 15 août 2020 14:05
USAT a écrit : 15 août 2020 13:13
La dernière mesure locale en date :

interdiction de transporter des instruments de musique dans l'Hérault. PS : ce n'est pas une blague.
Oui c'est pour pouvoir saisir les sonos d'éventuels organisateurs de teknival ou de free parties ....
Ils auraient pu affiner le texte et ne pas inclure les zicos ...
Non. les teknival sont déjà interdits; de plus en plein air, y'a pas de soucis de contamination. Donc 2 fois non. c'est ce qu 'ils ont racontés pour justifier leur mesure insensée ; qui sait peut - etre qui y'en a qui s'est rendu compte de l'énormité de la chose ; ça pourrait faire la une du Gorafi. Tu comprends, défois que le virus saute d'une corde sur un petit vieux.

Y'a pas de "ils auraient pu" c'est volontaire. Tu te promènes avec ton violon, ta basse ou je ne sais quoi, bam.
C'est comme le coup du kilomètre, on te raconte que c'est interdit masi en fait non ; la aussi hein, "ils auraient pu" mais non, ils ne le font pas.


pendant ce temps les coups de couteaux, bastons et autres pleuvent en pagaille.
hier,exceptionnellement je suis aller vers le bord de route, incroyable : les types bloquent des ronds points, bloquent des rues pour laisser leur pote avec des grosses bagnoles, un mot de travers t'es mort.

mais le souci, c'est le gars qui gratte se cordes. on est pris pour des demeurés, des débiles mentaux. Crois moi que bcp commencent a avoir la rage de cette mascarade ( Notamment pour le boulot ), mais bon, la moindre manif on te fout(ra) sur la gueule, quand elles seront autorisés, un jour..car elle sont interdites, pratique non?
Répondre