COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

Silver0l a écrit : 09 avr. 2021 12:28
Trapanelle en nat a écrit : 09 avr. 2021 08:28
Silver0l a écrit : 09 avr. 2021 08:02 Autre bonne nouvelle: on va vers un assouplissement des 10km pour les sportifs en plein air! :sm2:
D'où tiens-tu ça ?
https://www.lci.fr/sport/les-sportifs-a ... 83068.html
L'article de presse indique que c'est pour rejoindre un équipement sportif de plein air.
Donc, cela va nous donner le droit d'aller à la piste d'athlé à 15 km, mais cela ne va pas nous donner le droit de faire du vélo au delà de 10 km.

Cela étant, pour le vélo, 10 km c'est court, mais cela permet quand même de rouler. le problème, c'est que tous les cyclistes s'entassent dans la même bosse, la seule qui existe dans un rayon de 10 km... :lol:
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 09 avr. 2021 11:55
Bardamu a écrit : 09 avr. 2021 11:07
triplette a écrit : 09 avr. 2021 08:59
N'importe quoi :roll:
Non, c'est très juste. Quelles sont les études scientifiques qui permettent de démontrer que ces mesures fonctionnent ? La seule étude sérieuse qui existe est celle de Ioannidis et elle dit que ça marche pas et que c'est même contreproductif.
A un moment faut que vous soyez cohérents les gars... :roll:
Ce qui est très difficile à déterminer, c'est quelles mesures particulières ont un impact et de faire la différence entre corrélation et causation. Il y a eu des tas de variantes de confinements, qui sont plus ou moins suivies par la population, et qui ont été prises précisément quand la courbe des cas avait une certaine forme, et qui se sont cumulées à des tas de paramètres externes incontrolables (météo, vacances...).

Ceux qui voient des évidences, et jouent les statisticiens professionnels en regardant qq courbes dans la presse sont totalement à coté de le plaque et sont victimes de biais de confirmation. Ces liens sont très difficiles à établir de manière rigoureuse. Une histoire connue, c'est la mise en évidence que la cigarette cause le cancer. Il a fallu des dizaines d'années pour s'en convaincre alors que le problème est a priori bien plus simple.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Bien sur, on conçoit que si toutes les distanciations sont respectées la propagation du virus sera diminuée. Mais fermer des commerces non essentiels ? réduire les déplacements à 10/20/30km ? sans même savoir si c'est respecté ? je ne mettrais pas ma main à couper que ça a un impact.
Il y a tout un ensemble d'études robustes qui confirment l'efficacité des mesures de confinement et/ou de couvre feu. C'est pas complètement un hasard si les mesures prises lors de la première vague ont stoppé net l'explosiion de l'épidémie, et si celles prises lors de la 2 ème vague ont fait de même.

Aujourd'hui, on a affaire à une 3ème vague, des mesures ciblées ont été prises sur 19 départements le 21 mars, et étendues au reste du pays le 3 avril. Même si ces mesures sont moins strictes que les précédentes, on a quand même des indicateurs qui tendent à indiquer qu'elles ont eu un effet réel, puisqu'on voit les indicateurs qui commencent à bouger positivement sur les 19 départements alors que les choses n'évoluent pas encore forcément favorablement dans les autres départements. Il faut être prudent, mais ces chiffres incitent à l'optimisme, bien qu'on ait pu craindre que le laxisme relatif des mesures prises ait pu les rendre inefficaces.

Voici par exemple l'évolution des hospitalisations dans les 19 departements du 21 mars vs. ceux du 3 avril.

Image

On voit l'effet des mesures du 21 mars sur les hospitalisations, avec l'inévitable temps de retard (puisqu'on est hospitalisé une dizaine de jours après la contamination).

C'est marrant, à chaque fois que l'on détecte les premiers signaux faibles d'une amélioration (que j'avais annoncé ici lors de la première et de la deuxième vague), on se fait descendre, comme si toute bonne nouvelle devait systématiquement être considérée avec défiance, alors que toutes les mauvaises nouvelles sont aussitôt acceptées et considérées comme acquises, alors que souvent elles se révèlent fausses. Ce pessimisme forcené n'augure pas d'une vie heureuse...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Silver0l a écrit : 09 avr. 2021 12:28
Trapanelle en nat a écrit : 09 avr. 2021 08:28
Silver0l a écrit : 09 avr. 2021 08:02 Autre bonne nouvelle: on va vers un assouplissement des 10km pour les sportifs en plein air! :sm2:
D'où tiens-tu ça ?
https://www.lci.fr/sport/les-sportifs-a ... 83068.html
Jusqu’à 30 kilomètres

C’est sur l’accès à ces équipements que les règles ont été assouplies : jusque-là, la limite était fixée à 10 kilomètres, ce qui empêchait de fait une bonne partie des sportifs amateurs de rejoindre l’équipement sportif, les fameux ERP-PA, où ils pratiquaient habituellement le sport. Les sportifs amateurs peuvent désormais fréquenter un équipement sportif de plein air dans tout leur département ou dans un rayon de 30 kilomètres. Une bonne nouvelle pour les associations et clubs sportifs.
triplette
Messages : 7583
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Bardamu a écrit : 09 avr. 2021 12:51
triplette a écrit : 09 avr. 2021 12:47
Bardamu a écrit : 09 avr. 2021 12:22
Pourquoi tu parles de Raoult ? Je parle de Ioannidis. C'est parce que son étude va à l'encontre de tes croyances que tu tentes cet amalgame ?
Pour le reste de ton intervention, c'est la rhétorique Triplette habituelle, ça vaut pas un pet de lapin, donc je n'y répondrai pas pour éviter de polluer le débat.
Parce que le scientifique qui s'est vraiment paluché avec l'étude Ioannidis, c'est Raoult. Parfait pour exciter les RS sur lesquels tu eres, mais ailleurs là où se passent les vrais débats scientifiques, il en sort que cette étude devrait rapidement tombée dans l'oubli.
Pour le reste, toutes mes félicitations pour ta prise de conscience sur ton aptitude à polluer ce fil.
Passons sur les scories générées par ton aigreur et dis moi où sont les preuves scientifiques qui attesteraient de l'efficacité du confinement et autres mesures à la con (fermeture des commerces etc.) ?
Sors un peu de tes médias à la noix et utilises les moteurs de recherches, c'est accessible, tu devrais pouvoir le faire tout seul. Pour élargir ses connaissances et s'ouvrir l'esprit, il y a un moment faut se prendre main. Après faut réfléchir un peu zt faire des efforts, si tu cherches systématiquement un «prêt à penser»,t'iras pas loin et moi je peux rien pour toi.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

triplette a écrit : 09 avr. 2021 13:16
Bardamu a écrit : 09 avr. 2021 12:51
triplette a écrit : 09 avr. 2021 12:47
Parce que le scientifique qui s'est vraiment paluché avec l'étude Ioannidis, c'est Raoult. Parfait pour exciter les RS sur lesquels tu eres, mais ailleurs là où se passent les vrais débats scientifiques, il en sort que cette étude devrait rapidement tombée dans l'oubli.
Pour le reste, toutes mes félicitations pour ta prise de conscience sur ton aptitude à polluer ce fil.
Passons sur les scories générées par ton aigreur et dis moi où sont les preuves scientifiques qui attesteraient de l'efficacité du confinement et autres mesures à la con (fermeture des commerces etc.) ?
Sors un peu de tes médias à la noix et utilises les moteurs de recherches, c'est accessible, tu devrais pouvoir le faire tout seul. Pour élargir ses connaissances et s'ouvrir l'esprit, il y a un moment faut se prendre main. Après faut réfléchir un peu zt faire des efforts, si tu cherches systématiquement un «prêt à penser»,t'iras pas loin et moi je peux rien pour toi.
Oui mais je te l'ai dit tes aigreurs et piques à deux balles ça fait pas une réponse...
triplette
Messages : 7583
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Bardamu a écrit : 09 avr. 2021 13:27
triplette a écrit : 09 avr. 2021 13:16
Bardamu a écrit : 09 avr. 2021 12:51
Passons sur les scories générées par ton aigreur et dis moi où sont les preuves scientifiques qui attesteraient de l'efficacité du confinement et autres mesures à la con (fermeture des commerces etc.) ?
Sors un peu de tes médias à la noix et utilises les moteurs de recherches, c'est accessible, tu devrais pouvoir le faire tout seul. Pour élargir ses connaissances et s'ouvrir l'esprit, il y a un moment faut se prendre main. Après faut réfléchir un peu zt faire des efforts, si tu cherches systématiquement un «prêt à penser»,t'iras pas loin et moi je peux rien pour toi.
Oui mais je te l'ai dit tes aigreurs et piques à deux balles ça fait pas une réponse...
Tu l'as déjà dit et tu peux le répéter en boucle, ça ne change pas ton problème. Ca ne te sort pas de tes courtes vues et de ton étroitesse d'esprit. Ouvre toi au monde, aux autres, à ton époque, essaye tu verras c'est très exaltant. :idea:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
JeanMoulu
Messages : 476
Inscription : 31 mai 2016 15:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par JeanMoulu »

Silver0l a écrit : 09 avr. 2021 12:58 Il y a tout un ensemble d'études robustes qui confirment l'efficacité des mesures de confinement et/ou de couvre feu. C'est pas complètement un hasard si les mesures prises lors de la première vague ont stoppé net l'explosiion de l'épidémie, et si celles prises lors de la 2 ème vague ont fait de même.
Si t'as une sous la main, je veux bien un lien stp pour regarder.
Parce qu'à Paris le changement de mesure n'a fait que nous libérer un peu plus et presque plus personne ne respecte les mesures actuelles que ce soit en semaine ou en weekend (facile a constater, par exemple à 23h10 mercredi soir aucun uber n'était disponile)
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

triplette a écrit : 09 avr. 2021 13:38
Bardamu a écrit : 09 avr. 2021 13:27
triplette a écrit : 09 avr. 2021 13:16
Sors un peu de tes médias à la noix et utilises les moteurs de recherches, c'est accessible, tu devrais pouvoir le faire tout seul. Pour élargir ses connaissances et s'ouvrir l'esprit, il y a un moment faut se prendre main. Après faut réfléchir un peu zt faire des efforts, si tu cherches systématiquement un «prêt à penser»,t'iras pas loin et moi je peux rien pour toi.
Oui mais je te l'ai dit tes aigreurs et piques à deux balles ça fait pas une réponse...
Tu l'as déjà dit et tu peux le répéter en boucle, ça ne change pas ton problème. Ca ne te sort pas de tes courtes vues et de ton étroitesse d'esprit. Ouvre toi au monde, aux autres, à ton époque, essaye tu verras c'est très exaltant. :idea:
:lol:
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

triplette a écrit : 09 avr. 2021 13:38
Bardamu a écrit : 09 avr. 2021 13:27
triplette a écrit : 09 avr. 2021 13:16
Sors un peu de tes médias à la noix et utilises les moteurs de recherches, c'est accessible, tu devrais pouvoir le faire tout seul. Pour élargir ses connaissances et s'ouvrir l'esprit, il y a un moment faut se prendre main. Après faut réfléchir un peu zt faire des efforts, si tu cherches systématiquement un «prêt à penser»,t'iras pas loin et moi je peux rien pour toi.
Oui mais je te l'ai dit tes aigreurs et piques à deux balles ça fait pas une réponse...
Tu l'as déjà dit et tu peux le répéter en boucle, ça ne change pas ton problème. Ca ne te sort pas de tes courtes vues et de ton étroitesse d'esprit. Ouvre toi au monde, aux autres, à ton époque, essaye tu verras c'est très exaltant. :idea:
Ou mais il y a des choses bien plus exaltantes que ça dans la vie:

- être soi-même
- ne pas porter un masque
- ne pas être confiné
- ne pas être obligé de suivre le troupeau
- prendre son vélo et aller bien au-delà des 10 km de ta prison
- boire un verre avec tes amis sans avoir peur de prendre 135€ d'amende
- aller au resto
- aller au cinema
- aller au theatre
- aller faire du shopping
- accessoirement pouvoir refaire un triathlon
- pouvoir assister dignement à l'enterrement d'un proche
- faire la bise ou serrer la main d'une connaissance
- etc.

La vie quoi, tu verras c'est très exaltant et que ces gestes simples de la vie quotidienne et ordinaire, t'ouvrent au monde, aux autres, en résumé ça s'appelle le lien social.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

kestrel a écrit : 09 avr. 2021 13:53 - faire la bise ou serrer la main d'une connaissance
Voire plus, si... :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

Silver0l a écrit : 09 avr. 2021 12:58
Il y a tout un ensemble d'études robustes qui confirment l'efficacité des mesures de confinement et/ou de couvre feu.
Je serai curieux de les lire. Mais par le passé, quand vous n'avez mis en lien des études, lesdites études affirmaient le contraire de ce que vous disiez à l'époque... Je reste donc très réservé sur vos affirmations gratuites.

Silver0l a écrit : 09 avr. 2021 12:58 C'est pas complètement un hasard si les mesures prises lors de la première vague ont stoppé net l'explosiion de l'épidémie, et si celles prises lors de la 2 ème vague ont fait de même.
Oui pour la 1ère vague.
Ce n'est pas vrai pour la 2ème vague. Les mesures n'étaient pas les mêmes et on a pas arrêté net la seconde vague puisque on resté à un niveau élevé.
Silver0l a écrit : 09 avr. 2021 12:58 Aujourd'hui, on a affaire à une 3ème vague, des mesures ciblées ont été prises sur 19 départements le 21 mars, et étendues au reste du pays le 3 avril.
Les mesures étendues ne sont pas exactement les mêmes. La grosse différence réside dans la fermeture des établissements scolaires, ce qui est loin d'être anecdotique.
Silver0l a écrit : 09 avr. 2021 12:58 Même si ces mesures sont moins strictes que les précédentes,
FAUX.
Les mesures de la 3è vague sont plus strictes que les mesures de la 2nde vague. Notamment :
- fermeture des écoles avec déplacement des congés scolaires pour 2 zones
- Rayon de déplacement réduit de 30km à 10 km.


Vous relisez parfois ce que vous écrivez ???

Silver0l a écrit : 09 avr. 2021 12:58 Voici par exemple l'évolution des hospitalisations dans les 19 departements du 21 mars vs. ceux du 3 avril.

Image

On voit l'effet des mesures du 21 mars sur les hospitalisations, avec l'inévitable temps de retard (puisqu'on est hospitalisé une dizaine de jours après la contamination).
Quel est l'influence de l'exode des Parisiens sur cette baisse ?
Si 10% des parisiens sont partis en résidence secondaire en province, c'est normal d'avoir une baisse des hospitalisation en île de france (et une augmentation en province) au prorata de l'exode.

L'étude a-t-elle corrigé le facteur exode sur ces données ?
Mesure-t-on réellement les effets des mesures renforcées ou sommes nous en train de mesurer les effets de l'exode ?
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-em ... 90224.html

En langage moins feutré, ça veut dire « ferme ta trop grande gueule Blanquer !!!» :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par flu »

felipe a écrit : 09 avr. 2021 12:56
Silver0l a écrit : 09 avr. 2021 12:28
Trapanelle en nat a écrit : 09 avr. 2021 08:28

D'où tiens-tu ça ?
https://www.lci.fr/sport/les-sportifs-a ... 83068.html
L'article de presse indique que c'est pour rejoindre un équipement sportif de plein air.
Donc, cela va nous donner le droit d'aller à la piste d'athlé à 15 km, mais cela ne va pas nous donner le droit de faire du vélo au delà de 10 km.

Cela étant, pour le vélo, 10 km c'est court, mais cela permet quand même de rouler. le problème, c'est que tous les cyclistes s'entassent dans la même bosse, la seule qui existe dans un rayon de 10 km... :lol:
S'il s'agit de ton unique moyen de transport, rien ne t'empêche de rejoindre un complexe sportif en vélo comme une piste d'athlétisme à 30kms, d'en faire le tour en courant (ou pas ..) pour justifier le déplacement et de revenir. Les "borneurs" seront ravis de faire un circuit de 100kms , sans emprunter deux fois la même route ...
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

FAYARD a écrit : 09 avr. 2021 12:38
Z__orglub a écrit : 09 avr. 2021 12:32
Ok, on peut rejoindre un stade. Mais si on veut faire une balade en montagne ? une sortie en VTT ?
J’imagine que se sera la même règle sinon ce serait complètement débile.
Sinon, pas grave : j'allais faire du foot à vélo...

Plus sérieusement, je pense que la maréchaussée n’embêtera pas ceux qui feront du vélo en tenue de cycliste du coup. Ou alors tu fais le béta et tu dis que tu avais compris que c'était 30km et plus 10...
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

Boulegan a écrit : 09 avr. 2021 14:57
kestrel a écrit : 09 avr. 2021 13:53 - faire la bise ou serrer la main d'une connaissance
Voire plus, si... :wink:
Si c'est le conjoint ou la conjointe, pas de soucis :mrgreen:
Répondre