COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

Silver0l a écrit : 30 avr. 2021 08:20
Non. Forcing, ça veut dire que tu exerces une pression morale pour faire faire à quelqu'un quelque chose qu'il ne veut pas faire.
Non, le forcing c'est aussi exercer une pression sur quelqu'un pour qu'il fasse quelque chose qu'il ne doit pas faire (et pas seulement qu'il ne veut pas faire).

Je sais, c'est très très dur à admettre pour vous, mais SI, c'est bien une sorte de forcing que vous avez exercé sur votre médecin puisque vous l'avez sollicité pour obtenir quelque chose auquel vous n'aviez pas droit.

Après, le débat c'est plutôt l'intensité du forcing.
A priori, de ce que vous racontez, vous n'avez pas eu besoin d'exercer un gros forcing.
Silver0l a écrit : 30 avr. 2021 08:20 Dans mon cas, et celui de bien d'autres, au contraire, mon médecin était soulagé, il m'a dit que ça tombait bien que je lui ai fait connaître que j'étais volontaire, car ça lui évitait de jeter une dose d'AZ, vaccin pour lequel il avait eu de nombreux désistements.
Vous changez votre version???

Vous aviez raconté que votre médecin, par paresse, n'avez absolument pas géré sa liste d'attente. il inscrivait sur sa liste d'attente des gens éligibles et non éligibles et prenait sa liste au fil de l'eau.

Au vu de ce que vous aviez raconté, vous n'avez absolument aucune certitue que :
1 : votre dose allait être jeté
2 : qu'il n'y avait pas quelqu'un de plus prioritaire que vous un peu plus bas dans la liste de votre toubib.

Donc, NON, vous n'avez pas bénéficié d'une dose qui allait être jetée (sauf à ce que vous vous soyez fait vacciné à 21h à la fermeture du cabinet médical).
Vous avez bénéficié de la paresse de votre médecin qui est allé au plus simple pour lui.

Je sais, là aussi, c'est extrêmement dur d'ouvrir les yeux et je ne pense pas que vous soyez capable de prendre du recul sur le mode de fonctionnement.
Silver0l a écrit : 30 avr. 2021 08:20 Il était content que je lui rende ce service, il n'y a eu strictement aucune pression ou contrainte de ma part, j'ai juste dit que j'étais volontaire au cas où...
Tu m'étonnes qu'il était content. :lol:
il s'est pas fait chié à s'organiser, a empoché l'argent et a fait plaisir à son client, euh patient, silver.

Silver0l a écrit : 30 avr. 2021 08:20 Non, si on n'est pas spécialement à risque comme moi, on se fait vacciner pour arrêter cette cochonnerie et retrouver une vie normale, pour arrêter la propagation de l'épidémie
Là, c'est juste pour le plaisir de contredire et d'écrire non ?
Parce qu'on dit la même chose en fait...

Silver0l a écrit : 30 avr. 2021 08:20 Après, c'est très bien que le médecin ait une certaine marge de liberté. Tout d'abord, la frontière dans les comorbidités est assez floue, chacune d'entre elle pouvant être plus ou moins prononcée, avec toujours des zones grises.

Et puis parfois, il faut savoir s'adapter. Supposons qu'il y ait une limite à 55 ans, est-ce qu'il vaut mieux passer 1h au tél à essayer de convaincre un gars de 55 qui est complètement antivax, et qui va reprocher au vaccin tout ce qui va lui arriver dans les 10 ans qui viennent, voir psychosomatiser suite au vaccin, ou le même qui a 54 ans, en détresse morale, qui est angoissé parce qu'il n'est pas vacciné, qui est prêt à sauter sur son vélo dans les 5 minutes pour se faire vacciner?

Qui est mieux placé que le médecin traitant pour juger de la priorité de la vaccination? Certaines raisons que tu donnes ("mieux vaut lui injecter une dose que de le mettre sous anxiolitique", "il peut avoir d'autres problématiques connus du médecin mais qui ne rentrent pas dans les grilles officielles" me semblent tout à fait légitimes pour déroger un peu aux stratégies vaccinales. C'est comme pour l'AZ pour les moins de 55: c'est pas recommandé, mais le médecin a la liberté de prescription, il peut y déroger s'il estime que le cas le justifie, et c'est très bien comme ça.

On ne peut pas tout mettre dans des décrets, des règles et des lois, il faut prendre en compte la réalité du terrain, la réalité individuelle, et personne n'est mieux placé que le médecin pour ça.

Il y a la règle, et l'application de la règle, et les gens sur le terrain (médecins, policiers...) ont toujours une marge d'appréciation pour prendre en compte la complexité du réel et la multiplicité des cas individuels sur le terrain. Le tout est que ce soit fait de façon éthique, en leur âme et conscience.
Tout à fait.

J'ai listé, de manière non exhaustive, les "motivations" d'un médecin à injecter une dose à une personne non éligible.

Je me suis bien gardé d'émettre un jugement sur le fait que ces motivations soient légitimes ou non.
Certaines le sont, d'autres non.

je m'interroge d'ailleurs beaucoup plus sur le caractère légitime et légal du calendrier vaccinal. Je n'ai d'ailleurs trouvé aucun texte officiel qui fixe ledit calendrier.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

Silver0l a écrit : 29 avr. 2021 22:39
claude a écrit : 29 avr. 2021 20:28
claude a écrit : 29 avr. 2021 19:47 Je suis un peu abasourdi devant les dernières déclarations de Macron…

Il vient nous dire que dans 15 jours on va déconfiner ceci…
puis 15 jours après cela…
puis 15 jours après autre chose…
puis 15 jours après,...

Bref un "programme" 100% technocratique, alors qu'en fait c'est l'épidémie, le nombre de gens en réa… qui donne le rythme.

Et qu'actuellement ce nombre a atteint des records et ne fait pas mine de baisser...

Alors, l'échéancier annoncé, quel sérieux :roll:
Ah et puis j'ai oublié de dire que, ceci explique cela, la fin des 4 étapes du déconfinement ça sera juste au moment des prochaines élections (régionales ?). Décision politique encore plus que technocratique donc. Y a que le Covid a qui n'a pas été prévenu et qui n'obéit pas aux consignes…

Y a beaucoup de gens qui sont contents (ou qui font semblant de l'être) , mais perso je ne nous vois pas du tout sortis des ronces...
Même quand on annonce la fin du tunnel et des restrictions, y en a qui sont pas contents!
C'est pousser un peu loin la chouinerie systématique...
J'observe qu'il y a beaucoup de Médecins (et non des forumers d'OnlineTri) qui ont des réserves et des inquiétudes au sujet des décisions annoncées…
Alors, oui, évidemment, j'aimerais bien, moi aussi, que tout ça se termine vite… mais imaginer que le premier de la classe va pouvoir donner des ordres au covid, faut pas rêver non plus !
Claude
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 30 avr. 2021 08:20 Non, si on n'est pas spécialement à risque comme moi, on se fait vacciner pour arrêter cette cochonnerie et retrouver une vie normale, pour arrêter la propagation de l'épidémie
Pfff, arrête ton char. Tu te fais vacciner pour pas tomber malade. Tu cours pas après le vaccin par pur altruisme !!!

Même sans être à risque, le covid peut-être très pénible.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

claude a écrit : 30 avr. 2021 08:56
Silver0l a écrit : 29 avr. 2021 22:39
claude a écrit : 29 avr. 2021 20:28

Ah et puis j'ai oublié de dire que, ceci explique cela, la fin des 4 étapes du déconfinement ça sera juste au moment des prochaines élections (régionales ?). Décision politique encore plus que technocratique donc. Y a que le Covid a qui n'a pas été prévenu et qui n'obéit pas aux consignes…

Y a beaucoup de gens qui sont contents (ou qui font semblant de l'être) , mais perso je ne nous vois pas du tout sortis des ronces...
Même quand on annonce la fin du tunnel et des restrictions, y en a qui sont pas contents!
C'est pousser un peu loin la chouinerie systématique...
J'observe qu'il y a beaucoup de Médecins (et non des forumers d'OnlineTri) qui ont des réserves et des inquiétudes au sujet des décisions annoncées…
Alors, oui, évidemment, j'aimerais bien, moi aussi, que tout ça se termine vite… mais imaginer que le premier de la classe va pouvoir donner des ordres au covid, faut pas rêver non plus !
Tout ça est cohérent avec le fait que les mesures ne servent pas à grand chose, elles se superposent à l'épidémie sans suffisamment l'impacter. On pourra les supprimer sans affecter significativement le R0, en ajoutant à ça l'effet vaccins/été, ça devrait être bon.

De toutes façons, si on attend d'avoir 0 covid pour lever les mesures, on ne les lèvera jamais.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

felipe a écrit : 30 avr. 2021 08:49
Silver0l a écrit : 30 avr. 2021 08:20
Non. Forcing, ça veut dire que tu exerces une pression morale pour faire faire à quelqu'un quelque chose qu'il ne veut pas faire.
Non, le forcing c'est aussi exercer une pression sur quelqu'un pour qu'il fasse quelque chose qu'il ne doit pas faire (et pas seulement qu'il ne veut pas faire).

Je sais, c'est très très dur à admettre pour vous, mais SI, c'est bien une sorte de forcing que vous avez exercé sur votre médecin puisque vous l'avez sollicité pour obtenir quelque chose auquel vous n'aviez pas droit.

Après, le débat c'est plutôt l'intensité du forcing.
A priori, de ce que vous racontez, vous n'avez pas eu besoin d'exercer un gros forcing.
Silver0l a écrit : 30 avr. 2021 08:20 Dans mon cas, et celui de bien d'autres, au contraire, mon médecin était soulagé, il m'a dit que ça tombait bien que je lui ai fait connaître que j'étais volontaire, car ça lui évitait de jeter une dose d'AZ, vaccin pour lequel il avait eu de nombreux désistements.
Vous changez votre version???

Vous aviez raconté que votre médecin, par paresse, n'avez absolument pas géré sa liste d'attente. il inscrivait sur sa liste d'attente des gens éligibles et non éligibles et prenait sa liste au fil de l'eau.
:shock: :shock: :shock:

J'ai jamais dit ça, et ce n'est pas comme ça que ça s'est passé.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Fouché fait sensation sur les réseaux sociaux

https://www.youtube.com/watch?v=JsB0muUSEkU
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Vank »

felipe a écrit : 30 avr. 2021 06:44
triplette a écrit : 29 avr. 2021 21:23
FAYARD a écrit : 29 avr. 2021 18:54

Et pour Triplette, personne ne jette des doses de Pfizer ou de Moderna.
C'est justement peut être parce qu'il y a des volontaires qui se font piquer en fin de journée pour palier les rdv non honorés. :wink:
J'imagine qu'il y a des modalités de fonctionnement différentes d'un centre de vaccination à l'autre. Je pense surtout que les acteurs de terrain font le nécessaire pour optimiser et ne pas perdre de dose. Et c'est ce qui compte avant tout, imo.

Il faudrait vérifier, mais j'ai qd le sentiment qu'un bon nombre de gens éligibles depuis longtemps ne sont toujours pas vaccinés. C'est probablement dû d'abord aux problèmes logistiques, approvisionnement, mise en place progressive etc..., mais il y a aussi une part de méfiance voire de défiance qu'il ne faut pas nier.
Il y avait hier un article dans la daube libérée qui montrait une situation très hétérogène en AURA. Selon les centres de vaccination, le délai de rendez-vous variat de 1 jour à 1 mois.

Par contre, aucune explication pourquoi les délais varient autant d'un centre à un autre.
1 jour, c'est très court.
1 mois, c'est long.
En effet les délais peuvent être longs. J'ai reçu il y a quelques semaines une lettre de la CPAM datée du 15 mars me disant que j'étais éligible à la vaccination en tant que personne de 50 à 64 ans présentant une ou plusieurs pathologies à risque de forme grave de la Covid-19 (sic).

J'ai pris contact avec mon médecin traitant dans la foulée et j'en suis ressorti avec un double rdv le 4 mai et le 1er juin pour vaccination au Pfizer.

Mais au delà de mon cas personnel je crois sincèrement qu'il ne faut pas s'offusquer plus que ça si certains parviennent à se faire vacciner plus tôt que prévu. Pour reprendre l'exemple de Silver, si son boulot l'amène à se déplacer beaucoup et à rencontrer beaucoup de gens il est vraisemblablement plus à risque que moi, retraité sur ma montagne. Il y a également beaucoup de personnes plus jeunes et en meilleure santé que moi que j'estime devoir être vaccinés au plus vite comme les flics, les enseignants et même au-delà tous ceux qui s'entassent quotidiennement dans les transports en commun pour aller bosser et faire tourner le pays.

Bref si il faut bien évidemment respecter les règles de base de la vie en société il faut tout autant arrêter de regarder en permanence dans la gamelle du voisin.
Pain is inevitable, suffering is optional.
JeanMoulu
Messages : 476
Inscription : 31 mai 2016 15:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par JeanMoulu »

FAYARD a écrit : 29 avr. 2021 16:35 Je ne t’ai pas insulté, je t’ai juste clashé, ça va, tu vas pas en faire un drame.
Susceptible le garçon. :doh:
Ouais enfin t'as déconné, je me souviens t'avoir fait une blague sur le fait que tu passes tes journées à sexoter avec ta femme depuis ton camion de CRS (donc quand meme bien moins provocateur que ce que tu as fait là) et t'avais menacé de venir me frapper à une compet'.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

JeanMoulu a écrit : 30 avr. 2021 09:44
FAYARD a écrit : 29 avr. 2021 16:35 Je ne t’ai pas insulté, je t’ai juste clashé, ça va, tu vas pas en faire un drame.
Susceptible le garçon. :doh:
Ouais enfin t'as déconné, je me souviens t'avoir fait une blague sur le fait que tu passes tes journées à sexoter avec ta femme depuis ton camion de CRS (donc quand meme bien moins provocateur que ce que tu as fait là) et t'avais menacé de venir me frapper à une compet'.
En vrai Fayard c'est Joey Starr :)
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

JeanMoulu a écrit : 30 avr. 2021 09:44
FAYARD a écrit : 29 avr. 2021 16:35 Je ne t’ai pas insulté, je t’ai juste clashé, ça va, tu vas pas en faire un drame.
Susceptible le garçon. :doh:
Ouais enfin t'as déconné, je me souviens t'avoir fait une blague sur le fait que tu passes tes journées à sexoter avec ta femme depuis ton camion de CRS (donc quand meme bien moins provocateur que ce que tu as fait là) et t'avais menacé de venir me frapper à une compet'.
Merci, je pense qu'il s'est aperçu qu'il avait déconné, mais plutôt que de s'excuser ( et de donc de se déjuger), il en a remis une couche. Je peux comprendre qu'il soit tendu suite au décès de son ami, mais ça ne justifie pas tout.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Vank a écrit : 30 avr. 2021 09:42 En effet les délais peuvent être longs. J'ai reçu il y a quelques semaines une lettre de la CPAM datée du 15 mars me disant que j'étais éligible à la vaccination en tant que personne de 50 à 64 ans présentant une ou plusieurs pathologies à risque de forme grave de la Covid-19 (sic).
Ils ont accès à notre dossier médical ?
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Vank »

Z__orglub a écrit : 30 avr. 2021 10:58
Vank a écrit : 30 avr. 2021 09:42 En effet les délais peuvent être longs. J'ai reçu il y a quelques semaines une lettre de la CPAM datée du 15 mars me disant que j'étais éligible à la vaccination en tant que personne de 50 à 64 ans présentant une ou plusieurs pathologies à risque de forme grave de la Covid-19 (sic).
Ils ont accès à notre dossier médical ?
Je ne sais pas. Peut-être se fient-ils au statut ALD sans précisément connaître l'affection en cause?
Pain is inevitable, suffering is optional.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Véran saisit la HAS sur la possibilité d'ouvrir la vaccination AstraZeneca à tous les volontaires:

https://www.lefigaro.fr/sciences/covid- ... s-20210430
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

Silver0l a écrit : 30 avr. 2021 09:33
felipe a écrit : 30 avr. 2021 08:49
Silver0l a écrit : 30 avr. 2021 08:20
Non. Forcing, ça veut dire que tu exerces une pression morale pour faire faire à quelqu'un quelque chose qu'il ne veut pas faire.
Non, le forcing c'est aussi exercer une pression sur quelqu'un pour qu'il fasse quelque chose qu'il ne doit pas faire (et pas seulement qu'il ne veut pas faire).

Je sais, c'est très très dur à admettre pour vous, mais SI, c'est bien une sorte de forcing que vous avez exercé sur votre médecin puisque vous l'avez sollicité pour obtenir quelque chose auquel vous n'aviez pas droit.

Après, le débat c'est plutôt l'intensité du forcing.
A priori, de ce que vous racontez, vous n'avez pas eu besoin d'exercer un gros forcing.
Silver0l a écrit : 30 avr. 2021 08:20 Dans mon cas, et celui de bien d'autres, au contraire, mon médecin était soulagé, il m'a dit que ça tombait bien que je lui ai fait connaître que j'étais volontaire, car ça lui évitait de jeter une dose d'AZ, vaccin pour lequel il avait eu de nombreux désistements.
Vous changez votre version???

Vous aviez raconté que votre médecin, par paresse, n'avez absolument pas géré sa liste d'attente. il inscrivait sur sa liste d'attente des gens éligibles et non éligibles et prenait sa liste au fil de l'eau.
:shock: :shock: :shock:

J'ai jamais dit ça, et ce n'est pas comme ça que ça s'est passé.
Non, effectivement, le mot PARESSE est de ma part.

Par contre, le fait que votre médecin gérait une liste d'attente unique, c'est bien vous qui l'avez indiqué.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

Z__orglub a écrit : 30 avr. 2021 10:58
Vank a écrit : 30 avr. 2021 09:42 En effet les délais peuvent être longs. J'ai reçu il y a quelques semaines une lettre de la CPAM datée du 15 mars me disant que j'étais éligible à la vaccination en tant que personne de 50 à 64 ans présentant une ou plusieurs pathologies à risque de forme grave de la Covid-19 (sic).
Ils ont accès à notre dossier médical ?
Ca doit pas être très compliqué informatiquement d'extraire la liste des français qui ont telles ou telles pathologies en fonction des actes qui ont été remboursées.

Ils n'ont peut être pas accès au dossier médical, mais si ils te remboursent une visite chez le cardiologue tous les 3 mois, ils doivent conclure que tu as un problème de coeur. :o
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Répondre