COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Fab74ch a écrit : 26 févr. 2021 16:46 Le confinement ça fonctionne ou pas pour stopper/réduire la propagation du virus?
La question est déjà biaisée.

C'est comme si tu demandes, est-ce que l'abstinence suffit à endiguer le VIH, ou est-ce que se couper le pied suffit à se débarrasser de ma douleur à l'orteil. La réponse est oui, mais c'est pas ça que l'on veut savoir.

Exemple de bonnes questions:

1. est-ce qu'on avait besoin des mesures hyper liberticides (assignation à résidence 23/34, règle 1h/1km, couvre feu à 18h) pour réduire la propagation du virus ?

Probablement pas, il y a plein de contre-exemple. Y compris parmi nos voisins.

2. Est-ce que réduire la mortalité justifie toutes les privations ? sortir dans la nature, manger au restaurants, étudier, voir des amis etc...

C'est subjectif. Perso je pense que non.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 26 févr. 2021 16:59
Z__orglub a écrit : 26 févr. 2021 13:25 A force de parler de la Suède, on oublie de parler de l'Allemagne qui a quand même 40% de moins de morts que nous, et qui n'a jamais empêché ses citoyens de franchir le palier de leur appartement. Contrairement à nous, ils ont su se fixer dès le départ des limites à ne pas franchir, et ça a été payant. Encore un contre-exemple à ceux qui nous disent qu'on n'a pas le choix.
Mes amis allemands envient tous les jours notre situation, en disant qu'on a de la chance en France que les écoles et les magasins soient restés ouverts, et d'avoir le droit de recevoir des amis chez nous (alors qu'eux sont limités à 1 personne max). En plus ils n'ont pas le droit de se déplacer à plus de 15km de leur ville dans les endroits les plus touchés alors que nous avons le droit d'aller partout. Pour eux, nous sommes le pays de la liberté alors qu'ils sont victimes de mesures liberticides.
Je suis content pour tes amis Allemands. Je veux bien croire qu'il existe des allemands qui pensent toutes sortes de choses, même celles qui vont dans ton sens. En attendant, "Die Zeit" titre que la France est un absurdistant autoritaire.

https://www.lepoint.fr/politique/absurd ... 068_20.php
La journaliste poursuit son réquisitoire avec un portrait au vitriol d'Emmanuel Macron, un chef d'État «  quasi monarchique  » qui régnerait en maître sur un Parlement déclassé au profit du conseil de défense. Comble de l'ironie selon le magazine : malgré ces règles répressives et ce président de la République omnipotent, la France compte plus de morts du nouveau coronavirus que la Suède qui, elle, n'oblige même pas ses concitoyens à porter le masque en toutes circonstances.
Et tu iras expliquer aux Niçois qu'ils ont le droit de se déplacer à 15km dans leur pays de libertés. Ils ont juste le droit de bosser.

En 2020, les Alemands ont été cloisonnés chez eux 0 heures. En France, fait le calcul. Je sais pas ce que tes amis Allemands épris de liberté pensent de ça. Demande leurs s'ils veulent venir en weekend à Nice.
Dernière modification par Z__orglub le 26 févr. 2021 17:14, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7638
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par vioqman »

Je suis passé en vélo en Allemagne en début de semaine et les magasins étaient ouverts :!:
https://bièrefrakass.fr/
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Z__orglub a écrit : 26 févr. 2021 17:06
Fab74ch a écrit : 26 févr. 2021 16:46 Le confinement ça fonctionne ou pas pour stopper/réduire la propagation du virus?
La question est déjà biaisée.

C'est comme si tu demandes, est-ce que l'abstinence suffit à endiguer le VIH, ou est-ce que se couper le pied suffit à se débarrasser de ma douleur à l'orteil. La réponse est oui, mais c'est pas ça que l'on veut savoir.

Exemple de bonnes questions:

1. est-ce qu'on avait besoin des mesures hyper liberticides (assignation à résidence 23/34, règle 1h/1km, couvre feu à 18h) pour réduire la propagation du virus ?

Probablement pas, il y a plein de contre-exemple. Y compris parmi nos voisins.

2. Est-ce que réduire la mortalité justifie toutes les privations ? sortir dans la nature, manger au restaurants, étudier, voir des amis etc...

C'est subjectif. Perso je pense que non.
Merci pour ta condescendance habituelle, n'hésite pas à dire quelles sont les bonnes questions et les mauvaises questions. Mais surtout les bonnes ou les mauvaises réponses.

En l'occurence, l'affirmation de Boulegan était :
Boulegan a écrit : 26 févr. 2021 09:19 Pour revenir sur les propos d'hier du Z relatifs aux effets du couvre-feu et des confinements, il semblerait que ces derniers n'ont aucun effet sur les courbes épidémiques.
https://www.reseau-obepine.fr/seine-centre/
Et a Marseille, même constat. :arrow:
ça répond à laquelle de tes "bonnes" questions là je ne vois pas bien?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12614
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

Z__orglub a écrit : 26 févr. 2021 17:09 Et tu iras expliquer aux Niçois qu'ils ont le droit de se déplacer à 15km dans leur pays de libertés. Ils ont juste le droit de bosser.
Pooo pooo poooh, tu t'emballes le Z !!
C'est pas 15 km, c'est 5 km...
Et il faut pas que je tarde là, couvre-feu et confinement à 18 h. :lol: :lol:
A ce sujet, la préfecture des AM n'a toujours pas diffusé l'attestation dérogatoire de déplacement ni l'arrêté (juste le décret pour le moment), il est 17 h 25, le confinement entre en vigueur dans un peu plus d'une demi-heure ! :mrgreen: :mrgreen:
Champions du monde !
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 26 févr. 2021 17:09
Silver0l a écrit : 26 févr. 2021 16:59
Z__orglub a écrit : 26 févr. 2021 13:25 A force de parler de la Suède, on oublie de parler de l'Allemagne qui a quand même 40% de moins de morts que nous, et qui n'a jamais empêché ses citoyens de franchir le palier de leur appartement. Contrairement à nous, ils ont su se fixer dès le départ des limites à ne pas franchir, et ça a été payant. Encore un contre-exemple à ceux qui nous disent qu'on n'a pas le choix.
Mes amis allemands envient tous les jours notre situation, en disant qu'on a de la chance en France que les écoles et les magasins soient restés ouverts, et d'avoir le droit de recevoir des amis chez nous (alors qu'eux sont limités à 1 personne max). En plus ils n'ont pas le droit de se déplacer à plus de 15km de leur ville dans les endroits les plus touchés alors que nous avons le droit d'aller partout. Pour eux, nous sommes le pays de la liberté alors qu'ils sont victimes de mesures liberticides.
Je suis content pour tes amis Allemands. Je veux bien croire qu'il existe des allemands qui pensent toutes sortes de choses, même celles qui vont dans ton sens. En attendant, "Die Zeit" titre que la France est un absurdistant autoritaire.

https://www.lepoint.fr/politique/absurd ... 068_20.php
Ouais, vieil article, ça c'est ce que disait la Zeit avant que l'Allemagne, qui avait à peu près échappé à la première vague, se prenne la 2ème vague... Depuis, ils ont changé de point de vue.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par gasolinefr »

Boulegan a écrit : 26 févr. 2021 17:24
Z__orglub a écrit : 26 févr. 2021 17:09 Et tu iras expliquer aux Niçois qu'ils ont le droit de se déplacer à 15km dans leur pays de libertés. Ils ont juste le droit de bosser.
Pooo pooo poooh, tu t'emballes le Z !!
C'est pas 15 km, c'est 5 km...
Et il faut pas que je tarde là, couvre-feu et confinement à 18 h. :lol: :lol:
A ce sujet, la préfecture des AM n'a toujours pas diffusé l'attestation dérogatoire de déplacement ni l'arrêté (juste le décret pour le moment), il est 17 h 25, le confinement entre en vigueur dans un peu plus d'une demi-heure ! :mrgreen: :mrgreen:
Champions du monde !
Vraiment bizarre ce confinement du week-end: hier ma kine m'appelle pour annuler mon rdv de samedi car pour l'instant les kinés n'ont pas le droit d'exercer pendant le confinement du week end... et pendant ce temps là piscine extérieure ou je nage on m'envoie un mail en me disant que je pourrai venir y nager dans la limite d'une heure et 5 kms :)
Et en effet pour l'instant je ne trouve pas les attestations qu'on doit utiliser à partir de... maintenant :)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Boulegan a écrit : 26 févr. 2021 17:24
Z__orglub a écrit : 26 févr. 2021 17:09 Et tu iras expliquer aux Niçois qu'ils ont le droit de se déplacer à 15km dans leur pays de libertés. Ils ont juste le droit de bosser.
Pooo pooo poooh, tu t'emballes le Z !!
C'est pas 15 km, c'est 5 km...
Et il faut pas que je tarde là, couvre-feu et confinement à 18 h. :lol: :lol:
A ce sujet, la préfecture des AM n'a toujours pas diffusé l'attestation dérogatoire de déplacement ni l'arrêté (juste le décret pour le moment), il est 17 h 25, le confinement entre en vigueur dans un peu plus d'une demi-heure ! :mrgreen: :mrgreen:
Champions du monde !
Faut pas qu'ils se plaignent trop non plus, les Niçois. Les mesures son plutôt plus soft que ce que leur maire avait demandé...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Fab74ch a écrit : 26 févr. 2021 17:15
Z__orglub a écrit : 26 févr. 2021 17:06
Fab74ch a écrit : 26 févr. 2021 16:46 Le confinement ça fonctionne ou pas pour stopper/réduire la propagation du virus?
La question est déjà biaisée.

C'est comme si tu demandes, est-ce que l'abstinence suffit à endiguer le VIH, ou est-ce que se couper le pied suffit à se débarrasser de ma douleur à l'orteil. La réponse est oui, mais c'est pas ça que l'on veut savoir.

Exemple de bonnes questions:

1. est-ce qu'on avait besoin des mesures hyper liberticides (assignation à résidence 23/34, règle 1h/1km, couvre feu à 18h) pour réduire la propagation du virus ?

Probablement pas, il y a plein de contre-exemple. Y compris parmi nos voisins.

2. Est-ce que réduire la mortalité justifie toutes les privations ? sortir dans la nature, manger au restaurants, étudier, voir des amis etc...

C'est subjectif. Perso je pense que non.
Merci pour ta condescendance habituelle, n'hésite pas à dire quelles sont les bonnes questions et les mauvaises questions. Mais surtout les bonnes ou les mauvaises réponses.
Le plus rigolo est de penser que ces questions ne sont pas subjectifs. :mrgreen:

Imo, la seule question qui vaille serait du genre :

Quelles sont les moyens à disposition et les mesures possibles, réalisables à mettre en place pour réduire/réguler la dynamique épidémique ?

Et il n'y a pas, ni UNE réponse, ni de bonnes réponses. Tout dépend du contexte et de la situation. On ne peut pas avoir les mêmes réponses en mars 2020, en juillet 2020 ou en février 2021. De même, les dispositions prises en AFS, Allemagne, Suède, côte d'Ivoire, Brésil ou encore le Wyoming seront nécessairement différentes.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Silver0l a écrit : 26 févr. 2021 16:59
Z__orglub a écrit : 26 févr. 2021 13:25 A force de parler de la Suède, on oublie de parler de l'Allemagne qui a quand même 40% de moins de morts que nous, et qui n'a jamais empêché ses citoyens de franchir le palier de leur appartement. Contrairement à nous, ils ont su se fixer dès le départ des limites à ne pas franchir, et ça a été payant. Encore un contre-exemple à ceux qui nous disent qu'on n'a pas le choix.
Mes amis allemands envient tous les jours notre situation, en disant qu'on a de la chance en France que les écoles et les magasins soient restés ouverts, et d'avoir le droit de recevoir des amis chez nous (alors qu'eux sont limités à 1 personne max). En plus ils n'ont pas le droit de se déplacer à plus de 15km de leur ville dans les endroits les plus touchés alors que nous avons le droit d'aller partout. Pour eux, nous sommes le pays de la liberté alors qu'ils sont victimes de mesures liberticides.
Ben tu vois, mes amis Suédois nous envient pas du tout !! Comme quoi...
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Fab74ch a écrit : 26 févr. 2021 16:46
kestrel a écrit : 26 févr. 2021 16:37
Boulegan a écrit : 26 févr. 2021 14:34

Cherche bien, tu vas trouver, tu es un esprit brillant non ! Me serai-je trompé ?
Et puis tu sais lire des courbes, non ? Elles indiquent juste qu'il n'y a pas d'effets "couvre-feu" ni "confinement" sur la pandémie.
C'est assez simple à comprendre en fait.



"Sujets annexes", c'est-à-dire ? De second plan ?
Toujours est-il que la méthode est pratique pour ne pas avoir à répondre.
Sinon, le lien que j'ai posté hier sur les conséquences psychologiques induites par les couvre-feu et les confinements, tu n'y as pas répondu non plus, sans doute une volonté de ma part de t'éloigner du sujet initial.
Arrêtez donc de lui répondre, il est con et le revendique.
En fait, il sait très bien ou il veut en venir et quelque soit la réponse apportée, il est heureux, c'est sa façon de dire je suis là et on s'interesse à moi.
Mais encore? Tu en penses quoi des courbes postées par Boulegan? Je partage l’avis de triplette, si elles sont intéressantes, à mon niveau, je n’arrive pas à en déduire que confinement/couvre-feu n’ont aucun effet. Si des personnes compétentes ont pu donné des explications je suis preneur également.

Tu en penses quoi toi Kestrel? Le confinement ça fonctionne ou pas pour stopper/réduire la propagation du virus?
J'en pense que le confinement ne peut marcher que sur une période donnée mais comme un virus n'a pas de frontière, il continue de circuler librement là ou il trouvera à manger.

Les masques sont adoptés, les distanciations, le lavage des mains, confinement strict, couvre feu malgré tout cela aujourd'hui variant ou pas variant, nous sommes revenu au point Ø, c'est à dire au même niveau qu'au mois de mars 2019.

Le vaccin pourrait être une issue, mais personne ne sait dire quelle est la durée de son efficacité, tout juste il est dit qu'il protège, mais jusqu'à quand, quels variants etc.

Chaque année le vaccin de la grippe doit être refait, ce n'est pas pour rien, les virus s'adaptent.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Tiens, Santé Publique France vient de confirmer ce que je disais (et que certains balayaient d'un revers de la main sous prétexte qu'il n'y a que 3% de vaccinés): grâce au ciblage, la vaccination a déjà des effets sur la mortalité et les hospitalisation.
https://www.20minutes.fr/sante/2986363- ... que-france
Et non, ce ne sont pas les effets du soleil de février... :lol: :roll:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

vioqman a écrit : 26 févr. 2021 17:12 Je suis passé en vélo en Allemagne en début de semaine et les magasins étaient ouverts :!:
Les magasins essentiels, certainement.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

triplette a écrit : 26 févr. 2021 13:53
Marc 4 tri a écrit : 26 févr. 2021 13:45 On est quand même sur un forum où des mecs se réjouissent qu il y ait des morts en Suède.
T'as lu ça où ?
Tu te sens visé ?
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Marc 4 tri a écrit : 26 févr. 2021 20:09
triplette a écrit : 26 févr. 2021 13:53
Marc 4 tri a écrit : 26 févr. 2021 13:45 On est quand même sur un forum où des mecs se réjouissent qu il y ait des morts en Suède.
T'as lu ça où ?
Tu te sens visé ?
Oui, parce que c'est bien ton genre.
T'as lu ça où du coup ?
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Répondre